DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ

Aller en bas 
+5
petero
Emmanuel75
Christophore
Arnaud Dumouch
Serviteur44
9 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty6/11/2011, 22:54

Bonsoir,

La moitié de mon salaire mensuel pourrait nourrir une famille en Afrique pendant plus de deux ans et je gagne la moitié du salaire d'un français moyen (pour info 2753 euros, source :  http://www.journaldunet.com/management/repere/salaires_france.shtml )

Alors, je me pose la question, quelle est la vision que le Christ peut avoir de la richesse ?
Mon appartement est rempli de choses superflues et quand je lis les évangiles, je me pose des questions ...

Citation :
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon?
Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.
Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Jésus, regardant autour de lui dit à ses disciples: Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!
Marc.10:17

J'ai des économies qui dorment à la banque, est-ce que je sers Mamon ?

Citation :
Nul serviteur ne peut servir deux maîtres.
Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.
Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Luc 16.13

Pour info :
Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.
D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.
Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.
C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi l'ange/démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est l'ange de la richesse et le démon de l'avarice.
Sainte Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.
Source Wikipédia

La fièvre de l'or jusqu'à la mort :



_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par Serviteur44 le 13/2/2018, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty7/11/2011, 06:45

Cher Kingd,

Il faut être lucide : nous sommes tous riches matériellement en Occident. Et nous ne nous en rendons même pas compte !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty7/11/2011, 10:33

Bonjour,

Bien sûr, je n'ai pas le "monopole du cœur", mais ce sujet me révolte profondément et je ressent le besoin de l'exprimer ici ... :titanic:

Arnaud a écrit :

Citation :
Il faut être lucide : nous sommes tous riches matériellement en Occident. Et nous ne nous en rendons même pas compte !

En fait, c'est bien pire que ça, nous sommes riche ET nous nous plaignons de ne pas l'être assez !
Pris dans la société de consommation l'homme ne pense qu'à ses plaisirs du" moi d'abord ! " en ne ressentant qu'indifférence face à la souffrance, manipulé par la publicité et par l'exemple de ses connaissances.
A trop regarder vers ce qui se passe en haut de l'échelle sociale, ne considèrant que l'extérieur du vase, on risque d'aller au devant d'une grosse désillusion plus tard.
Il vaut peut-être mieux pour nos âmes regarder vers le bas de cette échelle et de se préoccuper plutôt du contenu du vase pour les faire fleurir ...
Citation :


« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Marc, 10 24

A Dieu rien d'impossible, mais on trouve aussi dans les évangiles :
Citation :
"Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu."
Matthieu 4,7

En tant qu'ancien punk / hippie / anarchiste, je suis amené à penser que les messages des évangiles sont les plus révolutionnaires qu'il m'ait été donnés de lire.
Peut-être aussi les plus difficiles à mettre en place puisque c'est d'abord et avant tout une révolution intérieure qui est demandée.

Citation :
"Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur."
Luc, XII, 34

Aimer Dieu de tout son cœur ...
C'est peut-être une des seules choses que nous possédions vraiment : "un coeur", pour plaire à Dieu : faire grandir ce coeur pour L'aimer plus profondément encore et donner à son prochain, non par crainte, mais par amour.
(il me semble ...)

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty7/11/2011, 13:45

salut

Et cela fait de nous les plus pauvres car notre or rouille ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty7/11/2011, 16:55

"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches"
Victor Hugo

Combien d'esclaves travaillent pour vous ?
http://slaveryfootprint.org/#where_do_you_live
(en anglais)

« La pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice. »

Nelson Mandela

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty8/11/2011, 12:07

Merci de vos contributions Freedom.

Le riche, c est l inverse de la Béatitude des Pauvres de coeur. C est celui qui "a déja observé toute la Loi" et qui ne sait plus vraiment "ce qui pourrait lui manquer"... qui veut avoir l assurance, de la bouche meme du Maitre, qu il aura la vie éternelle, par ce qu il va faire... et non par ce qu il peut recevoir de Dieu, gratuitement...

Le riche, c est aussi l inverse du Bon Larron... de celui qui sait avoir tout gaché de sa vie et qui ne peut que s en remettre au Crucifié...
Le riche, lui, ne mendie plus... qui n a plus soif... il n est plus un homme de désir... parce que c est ce quil possede quil aime, c est cela qui lui suffit. Et, alors meme que le Christ lui parle face a face, il s assombrit et refuse, préférant perdre le Christ que perdre la terre.

Le riche, c est l inverse de ces pauvres malades, infirmes ou aveugles ou pécheurs, qui ne voient pas, me comprennent pas... mais cirent leur SOIF... parfois seulement au fond de leur coeur blessé... cri que plus personne n entend... sauf Dieu... il n ont plus que Dieu...

Le riche, surtout, est l inverse du Fils Bien-Aimé... de Celui qui a tout fait... tout donné... qui a servi... qui s est anéanti... et, malgré tout ce qu il a fait, tout ce qu Il a donné... sur la bois meme de la Croix, abandonné de TOUS, Il crie sa soif de son Pere et de mon ame... SITIO !

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty8/11/2011, 16:02


thumleft

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty8/11/2011, 21:31

FreedomForKingKong78 a écrit:
Alors, je me pose la question, quelle est la vision que le Christ peut avoir de la richesse ?

Pour Jésus, la richesse c'est ce qui enferme notre capacité à aimer, qui l'alliène. Jésus est venu libérer le jeune homme riche de ses richesses qui l'enferment, enferme sa capacité à aimer, durcit son coeur qui se recroqueville sur ses richesses pour les protéger. Ce jeune homme riche, il pratique les commandement de Dieu, il ne les vit pas. Il n'aime pas Dieu par amour, mais en vue de posséder la Vie éternelle. Il cherche à s'acheter la Vie éternelle, en pratiquant ces commandements. Il n'aime pas Dieu pour Lui-même, son prochain pour lui-même, mais uniquement par intérêt.

Les biens de ce monde ne rendent pas libre et ils enferme notre capacité à aimer, puisque tout notre amour nous le mettons dans la possession des biens de ce monde. Nous nous attachons à ce monde dans lequel nous cherchons le bonheur, en possédant toujours plus de quoi nous offrir, nous acheter plus de bonheur.

Jésus nous invite à quitter ces trésors que nous achetons, que nous empilons, sur lesquels nous veillons précieusement, pour nous attacher à un trésor bien plus grand que nous pourrons emporter avec nous quand on quittera cette terre. Il nous invite à le suivre pour recevoir ce trésor, car ce trésors c'est Lui. Jésus nous invite à mettre tout notre amour dans ce trésors, ce don de Dieu qu'Il Est pour nous ; ce trésors qui va combler notre coeur à la mesure de ses désirs, car ce que désirs notre coeur, sans que nous en ayons conscience, c'est Dieu ; car Dieu nous a fait pour Lui ; il nous a donné un coeur capable de l'accueillir, Lui, l'Amour absolu, le bien absolu.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty12/11/2011, 17:17

Pour suivre Christ il faut abandonner tout ces bien, autant au plan matériel qu'au plan spirituel ou très souvent moi le premier d'ailleurs ont en n'oublie le Créateur et on ce perd dans l'idolatrie !

Dans mon cas j'espère arriver a me détacher des bien en les appréciant simplement, sans forme d'idolatrie. Embarassed

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty12/11/2011, 17:24

Pour suivre Jésus-Christ, il faut renoncer à beaucoup de nos "idoles" !

N'est ce pas le blasphème moderne , lorsque l'un rend un culte au plaisir, l'autre à l'or, un autre au pouvoir, ou au savoir, à la gloire humaine, ou encore " au moi" la pire des idoles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty12/11/2011, 17:29

Julienne a écrit:
Pour suivre Jésus-Christ, il faut renoncer à beaucoup de nos "idoles" !

N'est ce pas le blasphème moderne , lorsque l'un rend un culte au plaisir, l'autre à l'or, un autre au pouvoir, ou au savoir, à la gloire humaine, ou encore " au moi" la pire des idoles !!!!

salut

Il ne faut rien mettre à la place de Dieu mais apprécier les choses qui nous sont données comme un cadeau divin. fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty12/11/2011, 17:57

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Pour suivre Jésus-Christ, il faut renoncer à beaucoup de nos "idoles" !

N'est ce pas le blasphème moderne , lorsque l'un rend un culte au plaisir, l'autre à l'or, un autre au pouvoir, ou au savoir, à la gloire humaine, ou encore " au moi" la pire des idoles !!!!

salut

Il ne faut rien mettre à la place de Dieu mais apprécier les choses qui nous sont données comme un cadeau divin. fleur 6

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty13/2/2018, 16:42

Bonsoir,

St Marc a écrit:
Qu 'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!

Et pour vous, quel est votre définition du riche de l'Evangile ?

Le carême arrive et j'en reviens encore à cette même question ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty13/2/2018, 17:02

L 'Orgueilleux est riche de lui mème .Il n 'a besoin de personne et n 'aime personne car il pense se suffire a lui  mème ( enfer-me-ment).Il peut etre riche de son argent et/ou de ses connaissances.D 'ailleurs dans l'étymologie du mot innocent il y a une partie qui dit " qui ne sait pas".Le riche surtout en occident est celui qui croit tout savoir alors que Dieu  dit de mourir a soit mème et Jésus  dit aussi  en  Matthieu 11:25  "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants." et aussi il dit en Matthieu 16:17 a "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux" donc par nous mèmes nous ne sommes rien et ne savons rien , le carème c 'est se confronter a cette réalité et cette misére...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty14/2/2018, 02:34

je crois que pour savoir si on est riche devant Dieu , Jésus nous a donné une mesure pour savoir !

quand Il dit " Heureux les Pauvres le Royaume de Dieu Est a eux" , , et encore "comme il sera difficile pour un riche d'entrer au Royaume !!"

on doit réaliser que l’accès au Royaume qui est en nous si on est Baptisé on doit donc y avoir accès (le Royaume n'est pas un lieu ailleurs après cette vie , Non c'est Ici et Maintenant c'Est Jésus En nous et Parmi nous !
alors est-ce que dans ma vie je Vie le Royaume est-ce que j’expérimente 'le Gouter Dieu' d'on 1Pierre 2 : 3 parle ;

si on constate que tout cela nous est loin, c'est que l'on trouve encore notre richesse ailleurs quand Dieu et Son Royaume pour lui même , donc étant trop riche le Royaume nous reste encore inaccessible (en tant que Citoyen des Cieux par le Baptême) , il faut alors rechercher ce qui en nous et notre vie nous rend trop riche au point de nous priver du Royaume !
cela peut être des biens matériels , mais aussi notre propre confiance en nous où l'on s'appuie sur soi et ses capacités , et non pas sur la Confiance et Dépendance a Dieu !!

ce n'est pas pour rien que Jésus prend pour exemple un enfant comme modèle pour entrer au Royaume ; la simplicité de cœur , la confiance , l'innocence , l'abandon à l'amour du Père !!

il faut aussi réfléchir qu'un temps vient où même le parvis du Temple est laissé à l'abandon il est laissé aux païens (apocalypse) donc l'attitude religieuse , la croyance qui croit qu'elle croit ne suffira pas ! il faut être dans le Temple pas assis à la porte !!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty14/2/2018, 15:36

Tout à fait,
Riche et pauvre , N'est pas en terme d'argent aux yeux de Dieu ...
Vous pouvez être riche d'argent et riche d'esprit et de cœur...
Riche d'argent et pauvre de coeur...
Pauvre d'argent et pauvre de coeur....
Pauvre d'argent et riche de coeur....
Etc...

que vous soyez riche ou pauvre d'argent... Dieu ne juge pas sur cela le coeur des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty
MessageSujet: Re: Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ   Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définir le "riche" de l'évangile selon la vision du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vision de djebbouri sur ce que croient les catholiques
» Benoît XVI et la vision PURIFICATRICE du Christ à l'heure de la mort
» Définir la mort au sens théologique
» Qui est ressuscité, à part le Christ ? (selon les Ecritures)
» Vatican II pouvait-il définir des dogmes infaillibles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: