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 Catholicisme et Mormonisme

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denis
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Arnaud Dumouch
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty8/2/2010, 21:56

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Si vous ne communiez pas avec les mormons par votre charité, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu.
Perdu cher Arnaud,
Dans votre théologie, TOUS les habitants du Ciel sont CATHOLIQUES ROMAINS, ainsi le pro---testant S. Zibou doit communier par la charité AVEC le genre humain et non les mormons, et entièrement AVEC les catholiques romains et non avec les mormons.

Tous deviennent catholiques (pas catholiques ROMAINS. Ca, c'est une distinction de cette terre).

Mais il faudra bien que saint Zibou rende grâce à Dieu pour le chemin préparatoire qu'il fit accomplir à de nombreux hommes vers le salut, à travers d'autres religions.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty8/2/2010, 23:31

Arnaud.....Oui,je le voyais ainsi!

Cependant tu sais que Zibou t'achoppera sur les mots:("catholique romain"...la primauté de Pierre) .... "sur cette terre"!

Ce doit être son ministère!
Ainsi donc....au ciel nous embrasserons Zibou (s'il passe à la douane,moi-même et quiconque lit ceci) et lui nous fera accolade!!!!

Je le fais déjà sur terre:je prépare mes bagages.....Mais que Dieu me garde encore,non pas pour moi;mais pour d'autres
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty9/2/2010, 08:30

Very Happy

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty9/2/2010, 22:16

Les "Mormons" ne sont-ils pas, en quelque sorte, les idiots utiles précurseurs du "sionisme" ?
L'histoire de cette secte est emblématique car elle permet de mieux comprendre sur quelle base idéologique antitraditionnelle et perverse est fondé le sionisme contemporain.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty9/2/2010, 22:21

Citation :
Tous deviennent catholiques (pas catholiques ROMAINS. Ça, c'est une distinction de cette terre).
J'insiste :
Dans votre théologie, TOUS les habitants du Ciel sont catholiques romains. Et ceci, à cause de Pastor Æternus (qui contient des anathèmes notamment cf. plus bas) et de Mathieu 16, 19.

NB:
Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty9/2/2010, 22:51

nilamitp a écrit:
Citation :
Tous deviennent catholiques (pas catholiques ROMAINS. Ça, c'est une distinction de cette terre).
J'insiste :
Dans votre théologie, TOUS les habitants du Ciel sont catholiques romains. Et ceci, à cause de Pastor Æternus (qui contient des anathèmes notamment cf. plus bas) et de Mathieu 16, 19.

NB:
Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.

Matthieu 15,19 ,la référence que tu cites:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Tout cela ne parle que de ce qui se passe sur la terre et le role de Pierre

A la mort ce n'est pas Pierre qui se présente mais Jésus et ,chacun libéré de tout voile,de tous ses enchainements, et limitations,(sociaux,familaux,psychologiques,corporels,savoir,passions,etc...) et trouvant la vision claire et sublime de Jésus,saura bien reconnaitre le Seigneur et librement lui rendre amour....Jésus ne lui demandera pas s'il a aimé Pierre!!!!

C'est en ce sens qu'il faut chercher

Un choix instruit et libre sera possible
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 02:12

MELANGES - René GUENON - GALLIMARD - Troisième Partie

DE QUELQUES ERREURS MODERNES - Chapitre V

LES ORIGINES DU MORMONISME [ Etudes traditionnelles, 1940. ]

Parmi les sectes religieuses ou pseudo-religieuses répandues en Amérique celle des Mormons est assurément une des plus anciennes et des plus importantes, et nous croyons qu’il n’est pas sans intérêt d’en exposer les origines.

Au début du XIXème siècle vivait dans la Nouvelle-Angleterre un pasteur presbytérien nommé Salomon Spalding, qui avait abandonné son ministère pour le commerce, où il ne tarda pas à faire faillite ; après cet échec, il se mis à composer une sorte de roman en style biblique, qu’il intitula le Manuscrit retrouvé, et sur lequel il comptait, paraît-il, pour remonter sa fortune, en quoi il se trompait, car il mourut sans avoir pu le faire accepter par aucun éditeur.
Le sujet de ce livre se rapportait à l’histoire des Indiens d’Amérique du Nord, qui y étaient présentés comme les descendants du Patriarche Joseph ; c’était un long récit de leurs guerres et de leurs émigrations supposées, depuis l’époque de Sédécias, roi de Judas, jusqu’au Vème siècle de l’ère chrétienne ; et ce récit était censé avoir été écrit par divers chroniqueurs successifs, dont le dernier, nommé Mormon, l’aurait déposé dans quelque cachette souterraine.

Comment Spalding avait-il eu l’idée de rédiger cet ouvrage, d’ailleurs fort ennuyeux, prodigieusement monotone et écrit dans un style déplorable ? C’est ce qu’il nous paraît guère possible de dire, et l’on peut se demander si cette idée lui vint spontanément ou si elle lui fut suggérée par quelqu’un d’autre, car il est loin d’avoir été seul à chercher ce qu’étaient devenues les dix tribus perdues d’Israël et à essayer de résoudre ce problème à sa façon. On sait que certains ont voulu retrouver les traces de ces tribus en Angleterre, et il est même des Anglais qui tiennent fort à revendiquer pour leur nation l’honneur de cette origine ; d’autres ont été rechercher ces mêmes tribus beaucoup plus loin, et jusqu’au Japon.
Ce qu’il y a de certain c’est qu’il existe dans quelques régions de l’Orient, notamment à Cochin, dans l’Inde méridionale, et aussi en Chine, des colonies juives fort anciennes, qui prétendent y être établies depuis l’époque e la captivité de Babylone. L’idée d’une émigration en Amérique peut paraître beaucoup plus invraisemblable et pourtant elle est venue à d’autres qu’à Spalding ; il y a là une coïncidence assez singulière.
En 1825, un Israélite d’origine portugaise, Mordecaï Manuel Noah, ancien consul des Etats-Unis à Tunis, acheta une île appelée Grand Island, située dans la rivière Niagara, et lança une proclamation engageant tous ses coreligionnaires à venir s’établir dans cette île, à laquelle il donna le nom d’Ararat. Le 2 septembre de la même année, on célébra en grande pompe la fondation de la nouvelle cité ; or, et c’est là ce que nous voulions signaler, les Indiens avaient été invités à envoyer des représentants à cette cérémonie, en qualité de descendants des tributs perdues d’Israël, et ils devaient aussi trouver un refuge dans le nouvel Ararat.

Ce projet n’eut aucune suite, et la ville ne fut jamais bâtie ; une vingtaine d’année plus tard, Noah écrivit un livre dans lequel il préconisait le rétablissement de la nation juive en Palestine, et, bien que son nom soit aujourd’hui assez oublié, on doit le regarder comme le véritable promoteur du Sionisme.

L’épisode que nous venons de rapporter est antérieur de près de cinq ans à la fondation du Mormonisme ; Spalding était déjà mort, et nous ne pensons pas que Noah ait eu connaissance de son Manuscrit retrouvé. En tout cas, on ne pouvait guère prévoir alors la fortune extraordinaire qui était réservée à cet ouvrage, et Spalding lui-même ne s’était probablement jamais douté qu’un jour devait venir où il serait considéré par des multitudes comme une nouvelle révélation divine ; à cette époque on n’en était pas encore arrivé à composer de dessein prémédité des écrits soi-disant "inspirés", comme la Bible d’Oahspe ou l’Evangile Aquarien, bizarres élucubrations qui trouvent chez les Américains de nos jours un milieu tout préparé pour les recevoir.

A suivre ...1/3...

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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 02:20

nilamitp a écrit:
Citation :
Tous deviennent catholiques (pas catholiques ROMAINS. Ça, c'est une distinction de cette terre).
J'insiste :
Dans votre théologie, TOUS les habitants du Ciel sont catholiques romains. Et ceci, à cause de Pastor Æternus (qui contient des anathèmes notamment cf. plus bas) et de Mathieu 16, 19.

NB:
Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.

Pater Aeternus parle de la TERRE.

Au Ciel, il n'y a pas de pape.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 02:41

MELANGES - René GUENON - GALLIMARD - Troisième Partie

DE QUELQUES ERREURS MODERNES - Chapitre V

LES ORIGINES DU MORMONISME - [ Etudes traditionnelles, 1940. ]

Il y avait à Palmyra, dans le Vermont, un jeune homme d’assez mauvaise réputation, nommé Joseph Smith ; il s’était d’abord signalé à l’attention de ses concitoyens, pendant une de ces périodes d’enthousiasme religieux que les Américains appellent revivals, en répandant le récit d’une vision dont il prétendait avoir été favorisé ; puis il s’était fait "trouveur de trésors", vivant de l’argent que lui remettaient les gens crédules auxquels il promettait d’indiquer, grâce à certains procédés divinatoires, les richesses enfouies dans le sol.
C’est alors qu’il mit la main sur le manuscrit de Spalding, douze ans après la mort de son auteur ; on croit que ce manuscrit lui fut donné par un de ses compères, Sydney Rigdon, qui l’aurait dérobé dans une imprimerie où il faisait son apprentissage ; toujours est-il que la veuve, le frère et l’ancien associé de Spalding reconnurent et affirmèrent formellement l’identité du Livre de Mormon avec le Manuscrit retrouvé.

Mais le "trouveur de trésors" prétendit que, guidé par un ange, il avait tiré ce livre de la terre où Mormon l’avait enfoui, sous la forme de plaques d’or couvertes de caractères hiéroglyphiques ; il ajoutait que l’ange lui avait également fait découvrir deux pierres translucides, qui n’étaient autre que l’Urim et le Thummim qui figuraient sur le pectoral du Grand-Prêtre d’Israël (Exode, XXVIII, 30. – Ces deux mots hébreux signifient "lumière" et "vérité".), et dont la possession, procurant le don des langues et l’esprit de prophétie, lui avait permis de traduire les plaques mystérieuses. Une dizaines de témoins déclarèrent avoir vu ces plaques ; trois d’entre eux affirmèrent même qu’ils avaient aussi vu l’ange, qui les avait ensuite enlevées et reprises sous sa garde. Parmi ces derniers était un certain Martin Harris, qui vendit sa ferme pour subvenir aux frais de publication du manuscrit, malgré les avis du professeur Anthon, de New York, à qui il avait soumis un échantillon des prétendus hiéroglyphes, et qui l’avait mis en garde contre ce qui lui paraissait bien n’être qu’une vulgaire supercherie.

Il est à supposer que Smith s’était procuré quelques plaques de laiton et y avait tracé des caractères empruntés à divers alphabets ; d’après M. Anthon (Lettre à M. Howe, 17 février 1834), il y avait surtout un mélange de caractères grecs et hébraïques, ainsi qu’une grossière imitation du calendrier mexicain publié par Humbolt. Il est d’ailleurs extrêmement difficile de dire si ceux qui aidèrent Smith à ses débuts furent ses dupes ou ses complices ; pour ce qui est de Harris, dont la fortune fut gravement compromise par le peu de succès qu’eut tout d’abord le Livre de Mormon, il ne tarda pas à renier la foi nouvelle et à se brouiller avec Smith.
Celui-ci eut bientôt une révélation qui mettait son entretien à la charge de ses adhérents ; puis, le 6 avril 1830, une autre révélation vint le constituer prophète de Dieu, avec la mission d’enseigner aux hommes une religion nouvelle et d’établir l’ "Eglise des Saints des Derniers Jours" (Church of Latter-Day Saints), dans laquelle on devait entrer par un nouveau baptême. Smith et son associé Cowdery s’administrèrent l’un à l’autre ce baptême ; l’Eglise ne comptait alors que six membres, mais, au bout d’un mois, elle en avait une trentaine, parmi lesquels le père et les frères de Smith.

Cette Eglise, en somme, ne se différenciait guère de la majorité des sectes protestantes ; dans les treize articles de foi qui furent alors formulés par le fondateur, il y a lieu de signaler seulement la condamnation du baptême des enfants (article 4), la croyance "qu’un homme peut être appelé à Dieu par la prophétie et par l’imposition des mains » (article 5), et que les dons miraculeux tels que « prophétie, révélation, visions, guérison, exorcisme, interprétation des langues", se sont perpétués dans l’Eglise (article 7), l’adjonction du Livre de Mormon à la Bible comme étant la "parole de Dieu" (article 8 ), enfin la promesse "que Dieu révélera encore de grandes choses concernant Son Royaume" (article 9). Mentionnons encore l’article 10, ainsi conçu : "Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et à la restauration des dix tribus ; nous croyons que Sion sera rebâtie sur ce continent, que le Christ régnera personnellement sur la terre, et que la terre sera renouvelée et recevra la gloire paradisiaque."

Le début de cet article rappelle curieusement les projets de Noah ; la suite est l’expression d’un "millénarisme" qui n’est pas absolument exceptionnel dans les Eglises protestantes, et qui, dans cette même région de la Nouvelle-Angleterre, devait aussi donner naissance, vers 1840, aux "Adventistes du Septième Jour". Enfin, Smith voulut reconstituer l’organisation de l’Eglise primitive : Apôtres, Prophètes, Patriarches, Evangélistes, Anciens, Diacres, Pasteurs et Docteurs, plus deux hiérarchies de pontifes, l’une selon l’ordre d’Aaron, l’autre selon l’ordre de Melchissédec.

Les premiers adhérents de la nouvelle Eglise étaient des gens forts peu instruits, petits fermiers ou artisans pour la plupart ; le moins ignorant d’entre eux était Sydney Rigdon, celui qui avait probablement mis Smith en possession du manuscrit de Spalding ; aussi est-ce lui qui, par une révélation, fut chargé de la partie littéraire de l’œuvre, et on lui attribue la première partie du livre des Doctrines et Alliances, publié en 1846, et qui est en quelque sorte le Nouveau Testament des Mormons ; du reste, il ne tarda pas à obliger le prophète, à qui il s’était ainsi rendu indispensable, à avoir une autre révélation qui partageait entre eux la suprématie. Cependant, la secte commençait à grandir et à faire connaître son existence au-dehors : les Irvingiens anglais, qui croient aussi à la perpétuation des dons miraculeux dans l’Eglise, envoyèrent à Smith une lettre signée d’un "concile de pasteurs" et exprimant leur sympathie. Mais le succès même suscita à Smith des adversaires qui ne manquèrent pas de rappeler son passé peu honorable ; aussi, dès 1831, le prophète jugea-t-il prudent de changer de résidence : de Fayette, dans le comté de Seneca, Etat de New York, où il avait institué son Eglise, il alla s’établir à Kirtland, dans l’Ohio ; puis il fit avec Rigdon un voyage d’exploration dans les pays de l’Ouest, et, à son retour, il émit une série de révélations ordonnant aux "Saints" de se rendre dans le comté de Jackson, Etat de Missouri, pour y bâtir une « Sion sainte ». En quelques mois, douze cents croyants répondirent à cet appel et se mirent à travailler au défrichement du pays et à l’érection de la "Jérusalem nouvelle" ; mais les premiers occupants de la région leur firent subir toutes sortes de vexations et finalement les expulsèrent de Sion.

Pendant ce temps, Joseph Smith, demeuré à Kirtland, y avait fondé une maison de commerce et de banque, dans la caisse de laquelle, comme nous l’apprend sa propre autobiographie, lui-même et sa famille avaient un droit illimité de puiser à pleines mains ; en 1937, la banque fut mise en faillite, et Smith et Rigdon, menacés de poursuites pour escroquerie, durent s’enfuir chez leurs fidèles du Missouri. Quatre ans s’étaient déjà écoulés depuis que ceux-ci avaient été chassés de Sion, mais ils s’étaient retirés dans les régions avoisinantes, où ils avaient acquis de nouvelles propriétés ; Smith, dès son arrivée, leur déclara que l’heure était venue où il allait "fouler ses ennemis sous ses pieds". Les Missouriens, ayant eu connaissance de son attitude, en furent exaspérés, et les hostilités s’engagèrent presque immédiatement ; les Mormons, vaincus, durent capituler et s’engager à quitter le pays sans tarder ; le prophète, livré aux autorités, parvint à échapper à ses gardes et à rejoindre ses disciples dans l’Illinois.

Là, les "Saints" se remirent à construire une ville, la cité de Nauvoo, sur la rive du Mississipi ; des prosélytes y arrivèrent, même d’Europe, car une mission envoyée en Angleterre en 1837 avait amené dix mille baptêmes, et une révélation somma ces nouveaux convertis d’accourir à Nauvoo "avec leur argent, leur or et leurs pierres précieuses". L’état d’Illinois accorda à la cité une charte d’incorporation ; Joseph Smith en fut constitué maire, et il organisa une milice dont il fut nommé général ; depuis lors, il affecta même de paraître souvent à cheval et en uniforme. Son conseiller militaire était un certain général Bennet, qui avait servi dans l’armée des Etats-Unis ; ce Bennet avait offert ses services à Smith dans une lettre où, tout en professant une complète incrédulité quant à la mission divine de celui-ci, et en traitant même de "joyeuse mascarade" le baptême mormon qu’il avait reçu, il promettait au prophète "une assistance dévouée et les apparences d’une foi sincère".
La prospérité croissante de la secte porta la vanité de Smith à un tel point qu’il osa, en 1844, poser sa candidature à la présidence des Etats-Unis.

C’est vers cette époque que la polygamie fut introduite dans le Mormonisme ; la révélation qui l’autorisa est datée de juillet 1843, mais elle fut longtemps tenue secrète et réservée à un petit nombre d’initiés ; ce n’est qu’au bout d’une dizaine d’années que cette pratique fut avouée publiquement par les chefs mormons (La révélation dont il s’agit a été publiée dans l’organe officiel de la secte, The Millenary Star (L’Etoile Millénaire), en janvier 1853. – Les autres révélations que nous avons mentionnées précédemment ont toutes été recueillies dans les Doctrines et Alliances ; nous n’avons pas cru nécessaire d’indiquer ici, pour chacune d’elles, le numéro de la "section" où elle se trouve.).

Seulement, on avait beau taire la révélation, les résultats en avaient été connus malgré tout ; un corps d’opposition, formé dans le sein même de la secte, fit entendre ses protestations dans un journal intitulé The Expositor. Les partisans du prophète rasèrent l’atelier de ce journal ; les rédacteurs s’enfuirent et dénoncèrent aux autorités Joseph Smith et son frère Hiram comme perturbateur de l’ordre public. Un mandat d’arrêt fut lancé contre eux, et, pour le faire exécuter, le gouvernement de l’Illinois dut faire appel aux milices ; Joseph Smith, voyant qu’il ne pouvait résister, jugea prudent de se rendre ; il fut enfermé avec son frère à la prison du comté, à Carthage. Le 27 juillet 1844, une foule en armes envahit la prison et fit feu sur les détenus ; Hiram Smith fut tué sur place, et Joseph, en voulant s’enfuir par la fenêtre, manqua son élan et alla se briser au pied des murs ; il était âgé de trente neuf ans. Il est peu vraisemblable que des assaillants se soient assemblés spontanément devant la prison ; on ne sait par qui ils furent dirigés ou tout au moins influencés, mais il est très possible que quelqu’un ait eu intérêt à faire disparaître Joseph Smith au moment précis où il voyait se réaliser toutes ses ambitions.

D’ailleurs, si celui-ci fut incontestablement un imposteur, bien que quelques-uns aient essayé de la présenter comme un fanatique sincère, il n’est pas sûr qu’il ait lui-même imaginé toutes ses impostures ; il y a trop d’autres cas plus ou moins similaires, où les chefs apparents d’un mouvement ne furent souvent que les instruments d’inspirateurs cachés, qu’eux-mêmes ne connurent peut-être pas toujours ; et un homme tel que Rigdon, par exemple, pourrait fort bien avoir joué un rôle d’intermédiaire entre Smith et de semblable inspirateurs.

L’ambition personnelle qui était dans le caractère de Smith pouvait, jointe à son absence de scrupules, le rendre apte à la réalisation de desseins plus ou moins ténébreux ; mais, au-delà de certaines limites, elle risquait de devenir dangereuse, et d’ordinaire, en pareil cas, l’instrument est brisé impitoyablement ; c’est précisément ce qui arriva pour Smith. Nous n’indiquons ces considérations qu’à titre d’hypothèse, ne voulant établir aucun rapprochement ; mais cela suffit pour montrer qu’il est difficile de porter un jugement définitif sur les individus, et que la recherche des véritables responsabilités est beaucoup plus compliquées que ne l’imaginent ceux qui s’en tiennent aux apparences extérieures

A suivre ...2/3...

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 03:00

Après la mort du prophète, quatre prétendants, Rigdon, William Smith, Lyman Wight et Brighman Young, se disputèrent sa succession ; ce fut Young, ancien ouvrier charpentier et président du "Collège des Apôtres", qui l’emporta finalement et fut proclamé "voyant, révélateur et président des Saints des Derniers Jours". La secte continuait à s’accroître ; mais on apprit bientôt que les habitants de neufs comtés s’étaient ligués dans l’intention d’exterminer les Mormons. Les chefs de ceux-ci décidèrent alors une émigration en masse de leur peuple dans une région éloignée et déserte de la Haute-Californie, qui appartenait au Mexique ; cette nouvelle fut annoncée par une "épître catholique" datée du 20 janvier 1846.
Les voisins des Mormons consentir à les laisser tranquilles, moyennant la promesse de partir avant le commencement de l’été suivant ; les "Saints" profitèrent de ce délai pour achever le temple qu’ils construisaient sur le sommet de la colline de Nauvoo, et auquel une révélation avait attaché certaines bénédictions mystérieuses ; la consécration eut lieu en mai. Les habitants de l’Illinois, voyant là un manque de sincérité et la marque d’une volonté de retour de la part des Mormons, chassèrent brutalement de leurs demeures ceux qui s’y trouvaient encore et, le 17 septembre, prirent possession de la ville abandonnée.

Les émigrants entreprirent un pénible voyage ; beaucoup restèrent en route, certains même moururent de froid et de privations. Au printemps, le président partit en avant avec un corps de pionniers ; le 21 juillet 1847, ils atteignirent la vallée du Grand Lac Salé et, frappé par les rapports de sa configuration géographique avec celle de la terre de Chanaan, résolurent d’y fonder un "jalon de Sion" (stake of Sion ), en attendant le moment où ils pourraient reconquérir la vraie Sion, c’est-à-dire cité du comté de Jackson que les prophéties de Smith leur assuraient devoir être leur héritage. Quand la colonie fut rassemblée, elle comptait quatre mille personnes ; elle s’augmenta rapidement et, six ans plus tard, le nombre de ses membres s’élevait déjà à trente mille.

En 1848, le pays avait été cédé par le Mexique aux Etats-Unis ; les habitants demandèrent au Congrès à être constitués en Etat souverain, sous le nom d’ "Etat de Deseret", tiré du Livre de Mormon ; mais le congrès érigea seulement le pays en Territoire sous le nom d’Utah, le Territoire ne pouvant se transformer en Etat libre que quand sa population atteindrait le chiffre de soixante mille hommes, ce qui engagea d’ailleurs les Mormons à intensifier leur propagande pour y parvenir au plus vite et pouvoir ainsi légaliser la polygamie et leurs autres institutions particulières ; en attendant, le président Brigham Young fut nommé gouverneur de l’Utah.

A partir de ce moment, la prospérité matérielle des Mormons alla toujours en croissant, ainsi que leur nombre, malgré quelques épisodes malheureux, parmi lesquels il faut noter un schisme qui se produisit en 1851 : ceux qui n’avaient pas suivi l’émigration constituèrent une "Eglise Réorganisée" ayant son siège à Lamoni, dans l’Iowa, et qui se prétend seule légitime ; ils placèrent à leur tête le jeune joseph Smith, le propre fils du prophète, qui était demeuré à Independence, dans le Missouri. D’après une statistique officielle datant de 1911, cette "Eglise Réorganisée" comptait alors cinquante mille membres, tandis que la branche d’Utah en comptait trois cent cinquante mille.

Le succès du Mormonisme peut sembler étonnant ; il est probable qu’il est plutôt dû à l’organisation hiérarchique et théocratique de la secte, fort habilement conçue, il faut le reconnaître, qu’à la valeur de sa doctrine, quoique l’extravagance même de celle-ci soit susceptible d’exercer un attrait sur certains esprits ; en Amérique surtout, les choses les plus absurdes dans ce genre réussissent d’une façon incroyable.

Cette doctrine n’est pas restée ce qu’elle était au début, et cela se comprend sans peine, puisque de nouvelles révélations pouvaient venir la modifier à chaque instant : c’est ainsi que la polygamie était appelée dans le Livre de Mormon "une abomination aux yeux du Seigneur", ce qui n’empêcha pas Joseph Smith d’avoir une autre révélation par laquelle elle devenait "la grande bénédiction de la dernière Alliance". Les innovations proprement doctrinales paraissent avoir été dues surtout à Orson Pratt, sous la domination intellectuelle duquel Smith était tombé vers la fin de sa vie, et qui avait une connaissance plus ou moins vague des idées de Hegel et de quelques autres philosophes allemands, popularisées par des écrivains tels que Parker et Emerson (Orson Pratt édita en 1853 un organe intitulé The Seer (Le Voyant), auquel nous empruntons une grande partie des citations qui suivent.) .

Les conceptions religieuses des Mormons sont du plus grossier anthropomorphisme, comme le prouvent ces extraits d’un de leurs catéchismes :

" Question 28. Qu’est-ce que Dieu ? – Un être intelligent et matériel, ayant un corps et des membres.
" Question 38. Est-il susceptible de passion ? – Oui, il mange, il boit, il hait, il aime.
" Question 44. Peut-il habiter plusieurs lieux à la fois ? – Non."

Ce Dieu matériel habite la planète Colob ; c’est matériellement aussi qu’il est le Père des créatures et qu’il les a engendrées, et le prophète dit dans son dernier sermon : "Dieu n’a pas eu le pouvoir de créer l’esprit de l’homme. Cette idée amoindrirait l’homme à mes yeux ; mais je sais mieux que cela."
Ce qu’il savait ou prétendait savoir, c’est ceci : d’abord, le Dieu des Mormons est un Dieu qui "évolue" ; son origine fut la fusion de deux particules de matière élémentaire", et, par un développement progressif, il atteignit la forme humaine : "Dieu, cela va sans dire, a commencé par être un homme, et, par une voie de continuelle progression, il est devenu ce qu’il est, et il peut continuer à progresser de la même manière éternellement et indéfiniment.

L’homme, de même, peut croître en connaissance et en pouvoir aussi loin qu’il lui plaira. Si donc l’homme est doué d’une progression éternelle, il viendra certainement un temps où il en saura autant que Dieu en sait maintenant. » Joseph Smith dit encore :

"Le plus faible enfant de Dieu qui existe maintenant sur la terre, possédera en son temps plus de domination, de sujets, de puissance et de gloire que n’en possède aujourd’hui Jésus-Christ ou son Père, tandis que le pouvoir et l’élévation de ceux-ci se seront accrus dans la même proportion."

Et Parly Pratt, frère d’Orson, développe ainsi cette idée : "Que fera l’homme lorsque ce monde-ci sera trop peuplé ? Il fera d’autres mondes et s’envolera comme un essaim d’abeilles. Et quand un fermier aura trop d’enfants pour sa part de terre, il leur dira : Mes fils, la matière est infinie ; créez-vous un monde et peuplez-le."

Les représentations de la vie future sont d’ailleurs aussi matérielles que possible, et comportent des détails aussi ridicules que les descriptions du Summerland des spirites anglo-saxons : "Supposez, dit le même Parly Pratt, que de la population de notre terre, une personne sur cent ait part à la résurrection bienheureuse ; quelle portion pourrait bien avoir chacun des Saints ? Nous répondons : chacun pourrait bien avoir cent cinquante acres de terre, ce qui serait pleinement suffisant pour ramasser la manne, bâtir de splendides habitations, et aussi pour cultiver des fleurs et toutes les choses qu’affectionnent l’agriculteur et le botaniste."

Un autre "Apôtre", Spencer, chancelier d l’université de Deseret et auteur de l’Ordre Patriarcal, dit aussi : "La résidence future des Saints n’est point une chose figurée ; aussi bien qu’ici-bas, ils auront besoin de maisons pour eux et leurs familles. C’est littéralement que ceux qui ont été dépouillés de leurs biens, maisons, fonds de terre, femme ou enfants, en recevront cent fois davantage… Abraham et Sarah continueront à multiplier non seulement ici-bas, mais dans tous les mondes à venir… La résurrection vous rendra votre propre femme, que vous garderez pour l’éternité, et vous élèverez des enfants de votre propre chair."
Certains spirites, il est vrai, n’attendent même pas la résurrection pour nous parler de "mariages célestes" et d’ "enfants astraux" !

Mais ce n’est pas tout encore : de l’idée d’un Dieu "en devenir", qui ne leur appartient pas exclusivement et dont on peut trouver plus d’un exemple dans la pensée moderne, les Mormons sont bientôt passés à celle d’une pluralité de dieux formant une hiérarchie indéfinie. En effet, il fut révélé à Smith "que notre Bible actuelle n’était plus qu’un texte tronqué et perverti, qu’il avait la mission de ramener à sa pureté originelle", et que le premier verset de la Genèse devait être interprété ainsi : "Dieu le chef engendra les autres dieux avec le ciel et la terre."
En outre, "chacun de ces dieux est le Dieu spécial des esprits de toute chair qui habite dans le monde qu’il a formé".
Enfin, chose plus extraordinaire encore, une révélation de Brigham Young, en 1853, nous apprend que le Dieu de notre planète est Adam, qui n’est lui-même qu’une autre forme de l’archange Michel : "Quand notre père Adam vint en Eden, il amena avec lui Eve, l’une de ses femmes. Il aida à l’organisation de ce monde. C’est lui qui est Michel, l’Ancien des Jours. Il est notre père et notre Dieu, le seul Dieu avec qui nous ayons à faire."

Dans ces histoires fantastiques, il y a des choses qui nous rappellent certaines spéculations rabbiniques, tandis que, d’un autre côté, nous ne pouvons nous empêcher de songer au "pluralisme" de William James ; les Mormons ne sont-ils pas parmi les premiers à avoir formulé la conception, chère aux pragmatistes, d’un Dieu limité, "l’Invisible Roi" de Wells ?

La cosmologie des Mormons, autant qu’on peut en juger d’après des formules assez vagues et confuses, est une sorte de monisme atomiste, dans lequel la conscience ou l’intelligence est regardée comme inhérente à la matière : la seule chose qui ait existé de toute éternité est "une quantité indéfinie de matière mouvante et intelligente, dont chaque particule qui existe maintenant a existé dans toutes les profondeurs de l’éternité à l’état de libre locomotion. Chaque individu du règne animal ou végétal contient un esprit vivant et intelligent. Les personnes ne sont que des tabernacles où réside l’éternelle vérité de Dieu. Quand nous disons qu’il n’y a qu’un Dieu et qu’Il est éternel, nous ne désignons aucun être en particulier, mais cette suprême Vérité qui habite une grande variété de substances".

Cette conception d’un Dieu impersonnel, que nous voyons apparaître ici, paraît être en contradiction absolue avec la conception anthropomorphique et évolutionniste que nous avons indiquée précédemment ; mais sans doute faut-il faire une distinction et admettre que le Dieu corporel qui réside dans la planète Colob n’est que le chef de cette hiérarchie d’êtres "particuliers" que les Mormons appellent aussi des dieux ; et encore devons-nous ajouter que le Mormonisme, dont les dirigeants passent par toute une série d’ "initiations", à vraisemblablement un exotérisme et un ésotérisme.

Mais continuons : "Chaque homme est un agrégat d’autant d’individus intelligents qu’il entre dans sa formation de particules de matière." Ici, nous trouvons quelque chose qui rappelle à la fois le monadisme leibnizien, entendu d’ailleurs dans son sens le plus extérieur, et la théorie du "polypsychisme" que soutiennent certains "néo-spiritualistes".

Enfin, toujours dans le même ordre d’idées, le président Brigham Young, dans un de ses sermons, proclama que "la récompense des bons sera une progression éternelle, et la punition des méchants un retour de leur substance aux éléments primitifs de toutes choses". Dans diverses écoles d’occultisme, on menace pareillement de "dissolution finale" ceux qui ne pourront parvenir à acquérir l’immortalité ; et il y a aussi quelques sectes protestantes, comme les Adventistes notamment, qui n’admettent pour l’homme qu’une "immortalité conditionnelle".

Nous pensons en avoir assez dit pour montrer ce que valent les doctrine des Mormons, et aussi pour faire comprendre que, malgré leur singularité, leur apparition ne constitue pas un phénomène isolé : elles représentent en somme, dans beaucoup de leurs parties, des tendances qui ont trouvé de multiples expressions dans le monde contemporain, et dont le développement actuel nous apparaît même comme le symptôme assez inquiétant d’un déséquilibre mental qui risque de se généraliser si l’on n’y veille soigneusement ; les Américains ont fait à l’Europe, sous ce rapport, de bien fâcheux présents.


TABLE DES MATIERES

AVANT-PROPOS - …………………………………………………………… 3

PREMIERE PARTIE - METAPHYSIQUE ET COSMOLOGIE

CHAPITRE I - Le Démiurge …….....…………………………….…………… 9

CHAPITRE II - Monothéisme et angélologie ……………………..………… 26

CHAPITRE III - Esprit et intellect …..…….…………………….……..……… 31

CHAPITRE IV - Les idées éternelles ………………..…...….……………….… 37

CHAPITRE V - Silence et solitude …………………..………………………… 42

CHAPITRE VI - « Connais-toi toi-même » .…………………………………… 48

CHAPITRE VII - Remarques sur la production des nombres ..……………… 58

DEUXIEME PARTIE - SCIENCES ET ARTS TRADITIONNELS

CHAPITRE I - L’initiation et les métiers ………..….………………………... 71

CHAPITRE II - Remarques sur la notation mathématique …....…………… 78

CHAPITRE III - Les arts et leur conception traditionnelle ………………… 102

CHAPITRE IV - Les conditions de l’existence corporelle …………………… 109

TROISIEME PARTIE - DE QUELQUES ERREURS MODERNES

CHAPITRE I - Du prétendu « empirisme » des anciens …..………….…… 135

CHAPITRE II - La diffusion de la connaissance et l’esprit moderne …...… 141

CHAPITRE III - La superstition de la « valeur » …………………………… 147

CHAPITRE IV - Le sens des proportions ……………………..………………. 155

CHAPITRE V - Les origines du Mormonisme ..……..………………… 161

CHAPITRE VI - La Gnose et les écoles spiritualistes ……………………… 176

CHAPITRE VII - A propos d’une mission dans l’Asie centrale …..………… 213

CHAPITRE VIII - La science profane devant les doctrines traditionnelles .. 223

Fin ...3/3...

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 08:03

Cette vie est écrite par ses ennemis. Tout y est présenté avec les intentions "noires" de Jpseph Smith. Même son lynchage est présenté comme normal.
Il faudrait en face sa vie écrite par ses amis.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 12:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Cette vie est écrite par ses ennemis. Tout y est présenté avec les intentions "noires" de Jpseph Smith. Même son lynchage est présenté comme normal.
Il faudrait en face sa vie écrite par ses amis.

La vie de Joseph Smith n'a que peu d'intérêt en soi. Le plus important n'est-il pas de découvrir ce que "véhicule" sur le fond l'idéologie hétérodoxe mormone symptôme du déséquilibre mental que nous gratifie les Etats-Unis d'Amérique aujourd'hui.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 14:12

Connaissez-vous sa religion ? Avez vous lu son livre ?
Moi, je l'ai lu.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 16:18

Il est vrai Phenix que tu cites des textes en longueur et ne dis rien de personnel de plus.

J'ai bien lu la moitié de leur livre et feuilletté la suite, mais comme ce n'était pas la Bible,j'ai renoncé de continuer puisque je ne parvenais pas à croire que Jésus alla là-bas,ou que Dieu soit en chair et en os

Je m'en suis donc arrêté là
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 19:44

Arnaud Dumouch a écrit:


Tous deviennent catholiques (pas catholiques ROMAINS. Ca, c'est une distinction de cette terre).

Mais il faudra bien que saint Zibou rende grâce à Dieu pour le chemin préparatoire qu'il fit accomplir à de nombreux hommes vers le salut, à travers d'autres religions.

D'abord, du fait que je professe le Symbole de Nicée-Constantinople, je suis déjà catholique. En second lieu, je ne connais qu'un seul chemin vers Dieu: J-C, selon Ac.4/12 et Jn.14/6. Qui dit mieux?... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 21:00

Cher Saint Zibou, vous n'êtes absolument pas catholique puisque vous ne croyez pas que Dieu proposera son salut à tous les hommes !

C'est ce dogme là, qui n'est pas des 6 premiers Conciles auxquels vous croyez, qui fait un "catholique" (= universel).

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 21:26

Citation :
Connaissez-vous sa religion ? Avez vous lu son livre ?
Moi, je l'ai lu.
Des résumés. Le problème n'est pas le faux-évangile, après tout, on a le droit d'écrire des rêves "historico-religieux" où JC apparaît et de les publier.
L'insulte suprême et immonde, c'est surtout leur trinité païenne, à peine digne d'un barbare païen illettré tout juste christianisé.
ça me rend malade. Very Happy
Et puis, il est caractéristique des faux-prophètes : il a voulu ré-écrire la Bible (ce qu'il n'a pas eu le temps de faire je crois) et l'a dépasser.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 21:55

Il a voulu réécrire la Bible. Il était jeune. Il n'a pas mal réussi je trouve, malgré de grosses erreurs théologique, son Dieu est amour et propose A TOUT HOMME le salut, et ce 150 ans avant Vatican II ! Thumright

Bref, regardez AUSSI le positif !

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 23:17

COMBIEN DE FOIS FAUT IL VOUS DIRE QU IL N Y A JAMAIS EU DE DOUBLE PREDESTINATION DANS LE CHRISTIANISME
C EST UNE PURE INVENTION DES CALVINISTES
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty10/2/2010, 23:36

Ceci dit, les mormons sont très gentils, je les aime bien.

Citation :
Bref, regardez AUSSI le positif !
Citation livre des mormons (juste après une variation autour du thème "1 Corinthien 13")
Moroni 7,47 :
Citation :
Mais la charité est l'amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais ; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty11/2/2010, 12:52

nilamitp a écrit:
Ceci dit, les mormons sont très gentils, je les aime bien.

Citation :
Bref, regardez AUSSI le positif !
Citation livre des mormons (juste après une variation autour du thème "1 Corinthien 13")
Moroni 7,47 :
Citation :
Mais la charité est l'amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais ; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour.
Petite erreur qu'il est important de souligner. Il ne s'agit pas du Livre "des Mormons" mais bien du "LIVRE DE MORMON" ce qui est tout autre chose !
Autre petite observation : je m'étonne de cette tendance presque générale sur ce site à l'anthropomorphisme, ce qui est contraire à la vraie doctrine catholique et une déviation regrettable.
Cela est certainement dû à l'incapacité de certains à "concevoir" les choses, se limitant ainsi à "imaginer".

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty11/2/2010, 13:34

nilamitp a écrit:
COMBIEN DE FOIS FAUT IL VOUS DIRE QU IL N Y A JAMAIS EU DE DOUBLE PREDESTINATION DANS LE CHRISTIANISME
C EST UNE PURE INVENTION DES CALVINISTES

Ce que Calvin a inventé, c'est une prédestination à l'enfer pour certains.

Voilà sa logique :
Citation :
Dieu seul donne la foi.
Or la foi n'est pas donnée à certains.
Donc ils sont prédestinés à l'enfer.

Mais, chez saint Thomas, prise en un autre sens, la prédestination existe bien.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty11/2/2010, 18:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Saint Zibou, vous n'êtes absolument pas catholique puisque vous ne croyez pas que Dieu proposera son salut à tous les hommes !

C'est ce dogme là, qui n'est pas des 6 premiers Conciles auxquels vous croyez, qui fait un "catholique" (= universel).

Au contraire, dans le Credo, auquel j'adhère, il est dit: pour nous, les hommes, et pour notre salut, Il est descendu des cieux... Donc, je crois à l'offre universelle du salut, de façon cat-holique, conformément à ITim.2/4! :gna:
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty14/2/2010, 13:29

Enlui a écrit:
Il est vrai Phenix que tu cites des textes en longueur et ne dis rien de personnel de plus.
Voilà bien un exemple type de la prétention incroyable de ces pseudos-philosophes modernes qui déploient tous leurs efforts pour exprimer quelque chose de nouveau afin de le donner comme l'expression de leur propre pensée, de se poser comme les seuls auteurs de leurs opinions, comme si la vérité pouvait être la propriété d'un homme. Very Happy

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty17/2/2010, 04:01

Voila qui est personnel!

_______________

Tu sais: je ne suis pas philosophe.....!

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Ne me prends pas en grippe:je demande pardon si je t'ai fait de la peine
Very Happy

Loin de cela mon coeur!
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 03:55

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Dernière édition par Chant-du-Juste le 22/4/2015, 17:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 07:06

Salut à toi et confiance en toi

Oui tu chantes juste !
Et c'est à ton honneur.

Il y a un couac dont tu risques d'entendre parler:"le prophète Joseph Smith tout comme Mahomet sont de vrais Prophètes de Dieu"

Ce message que tu viens d'écrire il serait bon de le copier et de l'adresser au membre "atomic" en le collant sur le fil :

https://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/qui-sont-les-mormons-est-ce-une-secte-est-ce-dangereux-pour-la-sante-mentale-t9698.htm

Pense à lire l'ensemble du fil,mais surtout de son message en tête du fil.

Tu peux lui être d'un bon secours.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 07:36

Oui, cher Chant du juste. Celui qui connait votre religion sait que ses membres cherchent souvent avec bonté la vérité.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 10:24

Chant-du-Juste a écrit:
Cher frères et soeurs,
je suis Saints des derniers jours... je vois qu'il y'a beaucoup de préjugés, malentendus et méconnaissances sur l'Église du Christ, je n'en suis pas étonné, étant issu moi même d'un milieu anti-clérical, j'étais du monde,rebelle et ignorant sur de nombreuses choses (y compris l'église catholique et "mormone"), mais j'avais un seul désir, pur et sincère: connaître la Vérité, la Justice, l'Amour et la Vie, je savais que tout ceci était bien au-delà des bassesses humaines, mon coeur était brisé et mon esprit contrit, j'étais préparé à recevoir de l'aide du seigneur et a l'accepter en mon fort intérieur, alors que je pensais, avant, que tout ceci n'était que manipulations des hommes, au vue de l'histoire sanglante des religions et de leurs nombreux travers, mais je me trompais moi-même car le Christ n'a pas enseigné cela, donc je sais que Dieu peut tout et surtout pour ceux qui le demandent avec foi et Humilité, ce que je fis car mon arrogance ne m'avait apporté que de mauvais fruits, j'ai dit stop ! je ne te connais pas mais je t'en prie aide moi ! et en douceur les réponses sont venues, je ne vais pas raconter ma vie ni toutes mes expériences mais je tiens à vous témoigner que l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours vient de Jéhovah (Christ/Dieu...), que le Livre de Mormon est un autre témoignage du Christ (mais le même évangile !), que la Bible est la parole de Dieu (malgré les livres manquants et les traductions diverses...), que le prophète Joseph Smith tout comme Mahomet sont de vrais Prophètes de Dieu, que nous baptisons au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, que nous respectons toutes les confessions et que nous aimons de tout coeur chaque enfant divin et surtout nos ennemis qui nous glorifie et nous permettent de nous élever dans la Charité, sachez donc mes amis que je vous aime !
au nom de Jésus-Christ, Amen !

Christophe


Enlui a la lucidité de pointer ce qui me choque dans votre confession, à savoir :
"que le prophète Joseph Smith tout comme Mahomet sont de vrais Prophètes de Dieu"

Cela, voyez vous, ça coince !


Dîtes moi comment pouvez vous classer Mahomet dans la catégorie de vrai Prophète de Dieu ?

Que faites vous de Mahomet et donc de L'Islam dans votre plan Divin ?


Dernière édition par Atomic le 19/3/2010, 11:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 10:48

Cher Atomic, Que vous ne partagiez pas sa foi est une chose.

Mais commencez par essayer de connaître sa foi.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 11:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Atomic, Que vous ne partagiez pas sa foi est une chose.

Mais commencez par essayer de connaître sa foi.


Je suis d'accord avec vous Arnaud, je ne connais pas leur Foi, ça c'est sur.

Mais est ce que vous pouvez me donner votre opinion sur ce point par rapport à Mahomet, je sais que je suis un peu insistant voir lourd de ce point de vue, mais je vois pas trop comment on peut à la fois être Chrétien et dire que Mahomet est un vrai prophète,

Dîtes moi ce que vous en pensez qui puisse m'éclairer. Merci.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 11:18

Salut Chant-du-juste,

Excellent que tu sois sur ce forum !
Une perle rare.

Je reviendrai discuter avec toi.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 11:24

Cher Chant du juste, j'ai lu jadis le livre de Joseph Smith. Il m'a paru être un commentaire de l'évangile.

Il reste très NOUVEAU TESTAMENT et n'a rien à voir avec le Coran qui revient à l'ANCIEN TESTAMENT.

Par contre, Joseph Smitrh réintroduit la polygamie. C'est cela, je pense, qui provoquera son lynchage.

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 11:33

les mormons l'ont ré-abolie par la suite.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 15:27

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 18:42

Chant-du-Juste a écrit:
Cher frères et soeurs,
je suis Saints des derniers jours..., sachez donc mes amis que je vous aime !
au nom de Jésus-Christ, Amen !
Code:
Quel Jésus-Christ? Mt.24!...

Christophe
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 19:31

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Tous deviennent catholiques (pas catholiques ROMAINS. Ca, c'est une distinction de cette terre).

Mais il faudra bien que saint Zibou rende grâce à Dieu pour le chemin préparatoire qu'il fit accomplir à de nombreux hommes vers le salut, à travers d'autres religions.

D'abord, du fait que je professe le Symbole de Nicée-Constantinople, je suis déjà catholique. En second lieu, je ne connais qu'un seul chemin vers Dieu: J-C, selon Ac.4/12 et Jn.14/6. Qui dit mieux?... Rolling Eyes

Cher Saint Zibou,

Vous êtes un catholique, protestant contre l'Eglise catholique dont vous a fait sortir Luther, ainsi que tous ses descendants spirituels. Vous êtes un catholique qui s'est égaré hors du sentier catholique, hors de l'Eglise bâtie par Jésus sur Pierre et ses successeurs Very Happy

Cordialement

Petero
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 20:45

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 21:01

Chant-du-Juste a écrit:
Mes Frères,
il vaut mieux se tromper dans l'Amour, qu'avoir raison dans l'inimitié...
La Lettre Tue mais l'Esprit Vivifie.

Combattons ensemble contre l'adversaire et son armée, joignons nous sous la même bannière de l'évangile du Christ, amen !

Christophe

Et qui tient cette bannière ? N'y-a-t-il pas autant de bannière qu'il y a d'interprétation de l'Evangile du Christ et donc d'églises qui se réclament du Christ ?

Une bannière c'est un signe de reconnaissance qui est donné et que l'on doit suivre. Difficiles de se reconnaître dans une bannière qui représente l'Evangile (l'interprète) quand on ne reconnaît sur cette bannière, le Christ dont témoigne l'Evangile !!!!

Parmi toutes ces bannières (interprétation de l'Evangile) portées par chacune des églises chrétiennes, il n'y en a qu'une qui représente en Vérité le Christ dont témoignent les Apôtres. Le Christ n'a pas pu nous donner plusieurs bannières, car le Christ cherche avant tout à nous rassembler et pas à nous diviser.

A qui le Christ a-t-il confié "sa bannière" avant de partir ? A celui qu'il a placé à la tête de son Eglise ; à celui à qui il a confié son troupeau ; à celui à qui il a confié les clés qui ouvrent sa bergerie ; à celui qui doit toujours rester en tête pour confirmer ses frères dans la Foi. Celui qui porte la bannière du Christ, c'est celui qui a été chargé, par le Christ, de défendre la Foi de son Eglise tout au long des siècles.

Comme il n'y a qu'une seule bannière, il ne peut y avoir qu'un seul homme à qui la confie et qui la porte haut.

Cordialement

Petero


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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 21:29

Atomic,je ne sais pas pourquoi je croyais que tu étais une maman et parlais de ton fils!!!!!!

___________

Je pense,tu vois,qu'il devrait te suffire de chichement intervenir ici (pour le moment)

et de prêter attention à la "justesse du chant",

comme si ton frère apparaissait nouveau,et parlait librement et avec son coeur ...

Plus tard les remarques et les points sur les i,plus tard les bravos.

Juste recevoir.

_______________

A toi,juste champ,tu as un périmètre où semer joliesse et ne point t'énerver contre les vents ni l'ivraie.

Ainsi faisant tu feras oeuvre utile
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Chant-du-Juste




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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 21:43

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Dernière édition par Chant-du-Juste le 22/4/2015, 17:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 21:53

Bien placé chanteur juste.

Petero cependant insiste sur le fait que jésus a placé son église entre les mains de quelqu'un....(Pierre) qui tient Sa bannière

voici un couac possible aussi... (mais tu le savais)

Alors pour tenter de donner un "la",
donner le son du diapason :

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 22:31

Cher Enlui, Comme je ne tiens pas à faire de fausse note, puisque nous sommes dans la même chorale (et avons le même Chef), et que je ne suis pas venu en tant que soliste, ma partition arrivant à son terme, je serais en trop si je cherchais à terminer sur des désaccords (qui existent déjà suffisamment dans le monde...).
Personne ne pourra m'ôter mon témoignage personnel (dont j'ai vaguement parlé) et je ne veux ni convaincre, ni justifier mes choix, ni prouver quoique ce soit. Le Plan Divin fera son oeuvre, j'essaie seulement de participer gentiment à mon tout petit niveau, (mais est-ce bien utile de passer autant de temps à cela plutôt qu'a porter de bons fruits dans l'action et les oeuvres?).
En tout cas cela fut un réel plaisir d'échanger un peu dans l'écoute mutuelle... moi qui avais des à priori sur tout et des croyances préconçues avant ma conversion, je peux vous garantir qu'aujourd'hui grâce à El Shaddaï je suis mort au Monde et vivant en Christ ! Hosanna !!

Que Dieu vous garde mes amis,
Christophe
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petero

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 22:44

Chant-du-Juste a écrit:
Oui Petero, vous avez raison, mais des centaines d'églises se réclament du Christ, et des milliers d'encore autre chose... Le Christ a t-il dit, entretuez vous les uns les autres sans pitié et au nom de la Vérité afin d'imposer par la force et l'effusion de sang à toutes les nations ma bannière ?

Cher Chant du Juste,

Vous avez raison, Jésus n'a jamais demandé à ce qu'on impose sa bannière à toutes les nations par la force et l'effusion de sang. Ceux qui ont fait cela on transformé la Bonne Nouvelle de Jésus en idéologie. Malheur à ceux qui ont agi de la sorte. Il n'en reste pas moins vrai qu'il n'existe qu'une bannière représentant la Vérité de l'Evangile et cette bannière c'est celle de l'Esprit de Jésus porté par Celui que Jésus a placé à la tête de son Peuple, de son troupeau pour qu'on reste rassemblés en un seul troupeau.

Chant du juste a écrit:
même si les "mécréants" et les "incrédules" pullulent sur la surface du Globe, ils sont enfants de notre père céleste et si on ne s'arme pas du Salut et du St esprit nous sommes des loups dans la bergerie...

Oui, comme tous ceux qui ne suivent plus la bannière tenue par le Successeur de Pierre, ayant préféré suivre d'autres bannières qui représente le Christ et qui n'ont rien à voir avec la bannière que le Christ a confié à Pierre et que Pierre et ses successeurs se transmettent. Il n'y a pas que des loups dans la bergerie ; il y a aussi des brebis qui suivent les loups déguisés en berger, les éloignant de la bergerie.

Cordialement

Petero
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 22:52

Chant-du-Juste a écrit:
Cher Enlui, Comme je ne tiens pas à faire de fausse note, puisque nous sommes dans la même chorale (et avons le même Chef), et que je ne suis pas venu en tant que soliste, ma partition arrivant à son terme, je serais en trop si je cherchais à terminer sur des désaccords (qui existent déjà suffisamment dans le monde...).
Personne ne pourra m'ôter mon témoignage personnel (dont j'ai vaguement parlé) et je ne veux ni convaincre, ni justifier mes choix, ni prouver quoique ce soit. Le Plan Divin fera son oeuvre, j'essaie seulement de participer gentiment à mon tout petit niveau, (mais est-ce bien utile de passer autant de temps à cela plutôt qu'a porter de bons fruits dans l'action et les oeuvres?).
En tout cas cela fut un réel plaisir d'échanger un peu dans l'écoute mutuelle... moi qui avais des à priori sur tout et des croyances préconçues avant ma conversion, je peux vous garantir qu'aujourd'hui grâce à El Shaddaï je suis mort au Monde et vivant en Christ ! Hosanna !!

Que Dieu vous garde mes amis,
Christophe
Merci pour votre témoignage et votre courtoisie, cher Christophe.
Soyez le bienvenu parmi nous.
Que notre Seigneur vous bénisse. flower


Dernière édition par Arc-en-Ciel le 19/3/2010, 23:15, édité 1 fois
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Atomic

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 22:54

@Chant du juste,

Je vous ai envoyé un mp, si vous me pouvez me répondre de même,

Je suis rassuré, je vois bien que nous partageons le même idéal, donc, pas de soucis !
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty19/3/2010, 23:06

Merci Atomic et merci à toi....Chanteur juste

(Tu vois...(plus haut)c'était le couac dont je parlais sitôt,mais il n'y a pas à s'en formaliser)!
Bon ce n'est pas un drame.

Un couac ne veut pas dire anicroche.

Mais je te préparais...de fait c'est venu vite ...!!! Non ?


(je t'avais préparé aussi au couac probable à propos de Smith et Mahomet prophètes,hier)

Mais là aussi peu de cacophonie.

Si tu gardes en main le véhicule,c'est là-bas,et devant toi qu'il faut regarder et ne point se soucier des embardées survenues.Car tu es bien reçu ici.

Perdure ici quelque temps au moins, et trace ton chemin dans le forum. Very Happy
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Chant-du-Juste




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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty20/3/2010, 00:16

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Dernière édition par Chant-du-Juste le 22/4/2015, 17:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty20/3/2010, 01:17

Tu sais,....juste note,....diapason...:

petero,jamais ,mais jamais, ne te dira quelque chose avec mauvaiseté à ton égard.


Il a son ministère et y souscrit profondement,mais sans amertume vis à vis de l'autre.Il est clair,carré et cordial

_______________Atomic je suis ravi ce soir.

_______________Archet de cran:souffle sur toi
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petero

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MessageSujet: Re: Catholicisme et Mormonisme   Catholicisme et Mormonisme - Page 2 Empty20/3/2010, 10:54

Chant-du-Juste a écrit:
mon père céleste me manque j'ai hâte de retourner en sa présence ( pas vous ?)

Cher Chant du juste,

Ce qui me manque, c'est pas la présence de mon père céleste, car je le crois présent en moi, au plus intime de mon âme, selon la promesse que Jésus a fait à tous ceux qui garderaient sa Parole, qui ferait tout ce qu'il a prescrit de faire : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. (Jean 14, 23). Ce qui me manque c'est sa "vision". J'ai hâte de voir mon Père qui me fait déjà sentir sa présence, par la Charité qu'il a répandue en mon coeur et qui fait mes délices ; cette Charité qui m'unit à Lui intimement, dans l'obscurité de la Foi.

Je crois que je suis comme le petit enfant dans le sein de sa maman, qui est si proche de sa maman puisqu'il est en elle, il demeure en elle et qui ne peut encore voir son visage, son regard, son sourir. Il se sait et se sent aimé d'elle sans toutefois la contempler en face à face. Sauf que je suis dans le sein de Dieu fait homme ; de Jésus-Christ qui porte en son sein, au sein de son Corps Mystique, tous les enfants de Dieu. Le Corps Mystique de Jésus c'est la Nouvelle Tente de la rencontre ; le lieu où je peux déjà vivre en présence du Père rendu présent par le Fils ; le lieu où je peux déjà l'aimer en plénitude grâce à la Charité que son Esprit répand en mon coeur. J'ai hâte, comme sans doute le petit enfant dans le sein de sa mère, de voir mon Dieu qui me porte en Lui, en face à face.

Chant du juste a écrit:
Pour Petero (je comprend bien votre discours qui soulève un point crucial: qui détient l'Autorité...): L'apôtre Pierre a prophétisé le "rétablissement de toutes choses" avant la seconde venue du Christ (Actes 3:19-21)

La restauration universelle, elle viendra avec la seconde venue du Christ, avec le retour en gloire du Christ, et pas avant. C'est ce que prophétise Pierre.

Chant du juste a écrit:
s'il vous plaît pour la suite (je vous fais confiance), continuons à partager dans la bonne humeur comme vous le faites car je ne cherche ni à blasphémer (et surtout pas envers vos croyances) ni à me croire supérieur avec "ma" religion, nous sommes égaux et avons le même idéal comme le souligne si bien Atomic.

Je n'ai qu'un idéal et j'espère que c'est votre idéal, c'est que nous réussissions à nous rassembler sous une même bannière, telle que Jésus le souhaitait et qu'il le souhaite encore. "Qu'ils soient Un comme nous sommes Un". Mon idéal c'est l'unité de tous les disciples du Christ se rassemblant sous la bannière de l'Amour que Jésus a confié à Pierre et à ses Apôtres et dont leurs successeurs ont hérités. Voilà ce qui doit nous unir. Ce que Jésus désire, c'est que nous restions unis ensemble, dans l'Amour que nous avons pour Lui, pour le Père. Puisse un jour cet Amour nous réunir en Vérité, pour que nous louions et rendons grâce tous ensemble à Dieu.

Fraternellement en Christ

Petero
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