DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Animisme et catholicisme

Aller en bas 
+6
Arnaud Dumouch
jean-luc
giacomorocca
mahasaraswati
panpan-tutu
bigsam68
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 16:47

Je voudrais savoir si un catholique a le droit d'asister à une cérémonie animiste ou de recevoir un rite d'une autre religion tout en gardant sa propre foi ? salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 17:00

je ne sais pas. me concernant, j'ai participé à un rituel boudhiste pour les morts (kirling shidro). à l'époque, je n'étais catho que de nom, en raison de l'étiquette collée par le bapteme reçu bébé.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 17:02

Ah! des animistes ont des cérémonies? A quoi consiste - elles?
Par contre j'aimerais savoir pourquoi il y a des messes pour la bénédiction des bateaux et de la mer le 15 Août.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 17:08

...


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 18:02

En fait ma question n'était pas tout à fait innocente et se rapporte à Jean-Paul II, proclamé bienheureux par l'Eglise catholique, et qui avait reçu le signe de Tilaka sur le front de la part d'une prêtresse hindoue (ce signe se rapporte au dieu shiva qui représente dans le panthéon hindouiste le dieu de la destruction, de l'ignorance et des illusions) lors de son voyage aux Indes en févirer 1986 et qui avait assisté en Aout 1985 à des rites animistes dans une forêt sacrée au Togo. Donc le pape, qui est supposé être le vicaire de Jésus-Christ sur terre, a reçu sur son front le signe d'une autre divinité et a participé à des rites animistes qui consistent à s'adresser aux esprits. Bienheureux plutôt celui qui s'abstient de tout cela au nom de sa fidélité au seul vrai Dieu qui nous est révélé dans la Bible et qui nous demande expressément de nous garder des idôles des nations paiennes...

"Car bien que les gens du monde peuplent ciel et terre de prétendus "dieux", bien qu'ils vénèrent réellement des multitudes de divinités et d'êtres auxquels ils font porter le titre de "Seigneur", nous ne connaissons qu'un seul Dieu: le Père, de qui toute chose vient, pour qui nous avons été créés, vers qui nous sommes en chemin. De même il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe, à qui nous devons la vie" (1 Corinthiens 8;5-6 - traduction Parole vivante)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 18:45

bigsam68 a écrit:
En fait ma question n'était pas tout à fait innocente et se rapporte à Jean-Paul II, proclamé bienheureux par l'Eglise catholique, et qui avait reçu le signe de Tilaka sur le front de la part d'une prêtresse hindoue (ce signe se rapporte au dieu shiva qui représente dans le panthéon hindouiste le dieu de la destruction, de l'ignorance et des illusions) lors de son voyage aux Indes en févirer 1986 et qui avait assisté en Aout 1985 à des rites animistes dans une forêt sacrée au Togo. Donc le pape, qui est supposé être le vicaire de Jésus-Christ sur terre, a reçu sur son front le signe d'une autre divinité et a participé à des rites animistes qui consistent à s'adresser aux esprits. Bienheureux plutôt celui qui s'abstient de tout cela au nom de sa fidélité au seul vrai Dieu qui nous est révélé dans la Bible et qui nous demande expressément de nous garder des idôles des nations paiennes...

"Car bien que les gens du monde peuplent ciel et terre de prétendus "dieux", bien qu'ils vénèrent réellement des multitudes de divinités et d'êtres auxquels ils font porter le titre de "Seigneur", nous ne connaissons qu'un seul Dieu: le Père, de qui toute chose vient, pour qui nous avons été créés, vers qui nous sommes en chemin. De même il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe, à qui nous devons la vie" (1 Corinthiens 8;5-6 - traduction Parole vivante)
et la suite de Corinthiens cher bigsam,

7 Mais tous n'ont pas la science. Certains, par suite de leur fréquentation encore récente des idoles, mangent les viandes immolées comme telles, et leur conscience, qui est faible, s'en trouve souillée.8 Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins ; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.9 Mais prenez garde que cette liberté dont vous usez ne devienne pour les faibles occasions de chute.10 Si en effet quelqu'un te voit, toi qui as la science, attablé dans un temple d'idoles, sa conscience à lui qui est faible ne va-t-elle pas se croire autorisée à manger des viandes immolées aux idoles ?11 Et ta science alors va faire périr le faible, ce frère pour qui le Christ est mort !12 En péchant ainsi contre vos frères, en blessant leur conscience, qui est faible, c'est contre le Christ que vous péchez.13 C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, je me passerai de viande à tout jamais, afin de ne pas causer la chute de mon frère.

Peut-être que Jean-Paul II aurait pu s'abstreindre de cela car il a peut-être des gens encore faible, mais il me semble qu'en l'an 2000, il n'y a plus grand monde qui s'imagineront que le pape faisait de l'idolâtrie dans ces gestes.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 18:58

qu'est-ce-que le bienheureux pape jean-paul II peut craindre d'un animiste mort ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 19:37

bigsam68 a écrit:
Je voudrais savoir si un catholique a le droit d'asister à une cérémonie animiste ou de recevoir un rite d'une autre religion tout en gardant sa propre foi ? salut

Il y a dans l'animisme des semences profonde de la vérité mises par l'esprit saiont et en même temps des erreurs théologiques.

Tout ce qui est juste et bon dans l'animisme peut être assumé par un catholique
: Importance des présences animales et végétales dans la nature. Importance de la présence des âmes des morts et du respect qui leur est du, de la prière dont elles ont besopin. Importance du Créateur unique de tout (le Grand esprit) >>> Cette partie là n'est autre que la première religion donnée à Noé.


Tout ce qui est faux dans l'animisme ne peut être assumé par un catholique : Tout ce qui tourne au paganisme superstitieux comme l'adoration des esprits animaux et végétaux, l'adoration des démons. Ces choses là doivent être remises à leur juste place : ce sont juste des CREATURES.

Animisme et catholicisme Animis10

"le podium d'où Jean Paul II a réconcilié les animistes et les chrétiens"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 20:53

Syncrétisme?paganisme?ou vous avez un autre terme pour concerver les rites des autres peuples mais j'ai oublié...tout en adorant D.ieu Un d'Israël?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 20:57

Mister be a écrit:
Syncrétisme?paganisme?ou vous avez un autre terme pour concerver les rites des autres peuples mais j'ai oublié...tout en adorant D.ieu Un d'Israël?

Le syncrétisme est une tentative de concilier des dogmes contradictoires : Exemple : réincarnation et éternité des personnes.

Ici, il s'agit d'autre chose : dans le mystère chrétien (catholique et orthodoxe), il y a VRAIMENT une place aux plantes, aux animaux, aux âmes du purgatoire etc.


Seul le Protestantisme rejete tout ces aspect au nom de "Jésus seul".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 20:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Syncrétisme?paganisme?ou vous avez un autre terme pour concerver les rites des autres peuples mais j'ai oublié...tout en adorant D.ieu Un d'Israël?

Le syncrétisme est une tentative de concilier des dogmes contradictoires : Exemple : réincarnation et éternité des personnes.

Ici, il s'agit d'autre chose : dans le mystère chrétien (catholique et orthodoxe), il y a VRAIMENT une place aux plantes, aux animaux, aux âmes du purgatoire etc.


Seul le Protestantisme rejete tout ces aspect au nom de "Jésus seul".

Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 21:01

giacomorocca a écrit:
bigsam68 a écrit:
En fait ma question n'était pas tout à fait innocente et se rapporte à Jean-Paul II, proclamé bienheureux par l'Eglise catholique, et qui avait reçu le signe de Tilaka sur le front de la part d'une prêtresse hindoue (ce signe se rapporte au dieu shiva qui représente dans le panthéon hindouiste le dieu de la destruction, de l'ignorance et des illusions) lors de son voyage aux Indes en févirer 1986 et qui avait assisté en Aout 1985 à des rites animistes dans une forêt sacrée au Togo. Donc le pape, qui est supposé être le vicaire de Jésus-Christ sur terre, a reçu sur son front le signe d'une autre divinité et a participé à des rites animistes qui consistent à s'adresser aux esprits. Bienheureux plutôt celui qui s'abstient de tout cela au nom de sa fidélité au seul vrai Dieu qui nous est révélé dans la Bible et qui nous demande expressément de nous garder des idôles des nations paiennes...

"Car bien que les gens du monde peuplent ciel et terre de prétendus "dieux", bien qu'ils vénèrent réellement des multitudes de divinités et d'êtres auxquels ils font porter le titre de "Seigneur", nous ne connaissons qu'un seul Dieu: le Père, de qui toute chose vient, pour qui nous avons été créés, vers qui nous sommes en chemin. De même il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe, à qui nous devons la vie" (1 Corinthiens 8;5-6 - traduction Parole vivante)
et la suite de Corinthiens cher bigsam,

7 Mais tous n'ont pas la science. Certains, par suite de leur fréquentation encore récente des idoles, mangent les viandes immolées comme telles, et leur conscience, qui est faible, s'en trouve souillée.8 Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins ; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.9 Mais prenez garde que cette liberté dont vous usez ne devienne pour les faibles occasions de chute.10 Si en effet quelqu'un te voit, toi qui as la science, attablé dans un temple d'idoles, sa conscience à lui qui est faible ne va-t-elle pas se croire autorisée à manger des viandes immolées aux idoles ?11 Et ta science alors va faire périr le faible, ce frère pour qui le Christ est mort !12 En péchant ainsi contre vos frères, en blessant leur conscience, qui est faible, c'est contre le Christ que vous péchez.13 C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, je me passerai de viande à tout jamais, afin de ne pas causer la chute de mon frère.

Peut-être que Jean-Paul II aurait pu s'abstreindre de cela car il a peut-être des gens encore faible, mais il me semble qu'en l'an 2000, il n'y a plus grand monde qui s'imagineront que le pape faisait de l'idolâtrie dans ces gestes.

Pierre ne s'est-il pas fait sermoner par paul pour les mêmes attitudes?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 22:07

bigsam68 a écrit:
Je voudrais savoir si un catholique a le droit d'asister à une cérémonie animiste ou de recevoir un rite d'une autre religion tout en gardant sa propre foi ? salut
il peut assister bien sûr, mais en restant parfaitement passif (1er commandement).

en théorie, il en va de même avec schismatiques et hérétiques. mais bon, vu qu'il s'agit du Christ, quand leurs intentions sont bonnes, on peut participer à certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 22:16

bigsam68 a écrit:
En fait ma question n'était pas tout à fait innocente et se rapporte à Jean-Paul II, proclamé bienheureux par l'Eglise catholique, et qui avait reçu le signe de Tilaka sur le front de la part d'une prêtresse hindoue (ce signe se rapporte au dieu shiva qui représente dans le panthéon hindouiste le dieu de la destruction, de l'ignorance et des illusions) lors de son voyage aux Indes en févirer 1986 et qui avait assisté en Aout 1985 à des rites animistes dans une forêt sacrée au Togo. Donc le pape, qui est supposé être le vicaire de Jésus-Christ sur terre, a reçu sur son front le signe d'une autre divinité et a participé à des rites animistes qui consistent à s'adresser aux esprits. Bienheureux plutôt celui qui s'abstient de tout cela au nom de sa fidélité au seul vrai Dieu qui nous est révélé dans la Bible et qui nous demande expressément de nous garder des idôles des nations paiennes...
oui, il n'était pas très rigoureux. personne n'est parfait. mais il vaut mieux éviter ce genres de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 22:18

Comme d'embrasser le livre "saint" d'une autre religion... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 22:39

je crois que ce qu'il faut retenir du pape Jean-Paul II, c'est son grand cœur, son amour pour les hommes, ses bonnes intentions. après, parfois, il était un peu confus. comme avec ses paradis érotiques. c'est qu'il avait choisit le célibat, pour l'éternité. son aiguillon paulinien peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty27/8/2012, 22:40

Simon1976 a écrit:
Comme d'embrasser le livre "saint" d'une autre religion... Confused

salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 08:44

jean-luc a écrit:
qu'est-ce-que le bienheureux pape jean-paul II peut craindre d'un animiste mort ?


Peut-être ceci: "Mais comme leurs sacrifices (des religions paiennes) sont offerts aux démons et non pas à Dieu, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la fois à la table du Seigneur et à celle des démons. Ou bien voulons-nous provoquer le Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?" (1 Corinthiens 10;20-22) ou encore ceci: "Quant aux restants des hommes, ceux qui n'étaient pas morts sous le coup des fléeaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d'or ou d'argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher" (Apocalypse 9;20). Dites-moi cher Arnaud derrière les divinités paiennes vous pensez qu'il y a des démons ou des "semences de vérité" semées par l'Esprit de Dieu ?

Maintenant bien évidemment pour ceux qui pensent que derrières les cultes aux fausses divinités il y a des "semences de vérité" et non des mauvais esprits, rien ne vous empêche de communier avec ce que vous voulez au mépris des avertissements de la Parole de Dieu. Le fait que le pape Jean-Paul II, qui fut le guide spirituel de tous les catholiques qui continuent de se confier en son intercession, se soit livré à de tels pratiques, devrait pourtant vous interpeller. Si après cela vous ne parvenez toujours pas à vous expliquer pourquoi l'Eglise catholique connaît un déclin et une crise de foi considérable partout dans le monde, je ne sais plus quoi vous dire. Mais sans doute le "bienheureux" Jean-Paul II n'avait rien à craindre non plus des démons pas plus qu'il ne devait avoir grand chose à craindre en provoquant le Seigneur il devait certainement être plus fort que Lui cheers

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 28/8/2012, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 08:53

Simon1976 a écrit:
Comme d'embrasser le livre "saint" d'une autre religion... Confused

Et pourtant ce n'était pas une erreur de sa part car il agissait conformément à ses convictions religieuses. Voici ce que Jean-Paul II avait confié à un journaliste pendant son voyage aux Philippines: "L'Eglise catholique accepte la vérité du Christ qu'elle proclame comme la voie de la vérité et de la vie. Elle souhaite faire tout son possible pour collaborer avec les autres croyants dans la préservation de tout le bien de ces religions et cultures, en insistant sur ce qu'elles ont en commun"

Par conséquent, l'évangélisation préconisée par l'Eglise catholique consiste à faire tout son possible, non pour éclairer les hommes afin qu'ils se tournent vers le Dieu vivant et le Seigneur Jésus-Christ, mais afin qu'ils puissent préserver tout le bien de leurs religions respectives. C'est clair que dans ces conditions, on ne voit plus vraiment en quoi l'appel à la conversion pourrait encore être pertinent...

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 10:00

bigsam68 a écrit:
Maintenant bien évidemment pour ceux qui pensent que derrières les cultes aux fausses divinités il y a des "semences de vérité" et non des mauvais esprits, rien ne vous empêche de communier avec ce que vous voulez au mépris des avertissements de la Parole de Dieu. Le fait que le pape Jean-Paul II, qui fut le guide spirituel de tous les catholiques qui continuent de se confier en son intercession, se soit livré à de tels pratiques, devrait pourtant vous interpeller. Si après cela vous ne parvenez toujours pas à vous expliquer pourquoi l'Eglise catholique connaît un déclin et une crise de foi considérable partout dans le monde, je ne sais plus quoi vous dire scratch
La communion a un sens un peu plus précis. Ici on dira plutôt une "réunion amicale", une "petite sauterie entre potes".

dans l'ensemble, tes critiques sont justes. ça pousse à la confusion, au relativisme. D'ailleurs, beaucoup ne s’embarrassent même pas à tenter des "explications".
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 10:11

bigsam68 a écrit:
jean-luc a écrit:
qu'est-ce-que le bienheureux pape jean-paul II peut craindre d'un animiste mort ?


Peut-être ceci: "Mais comme leurs sacrifices (des religions paiennes) sont offerts aux démons et non pas à Dieu, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la fois à la table du Seigneur et à celle des démons. Ou bien voulons-nous provoquer le Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?" (1 Corinthiens 10;20-22) ou encore ceci: "Quant aux restants des hommes, ceux qui n'étaient pas morts sous le coup des fléeaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d'or ou d'argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher" (Apocalypse 9;20).

jésus pourtant mangeait bien à la table des paiens ...
jésus alla trouver la femme samaritaine;
jésus alla au devant des démoniaques pour les chassés .

pour moi, le pape jean-paul II n'a cessé d'être en christ quand bien même
il embrassât un coran de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 10:15

bigsam68 a écrit:


Maintenant bien évidemment pour ceux qui pensent que derrières les cultes aux fausses divinités il y a des "semences de vérité" et non des mauvais esprits, rien ne vous empêche de communier avec ce que vous voulez au mépris des avertissements de la Parole de Dieu.

Il n'y a pas que des semences de la vérité, cher Bigsam, mais il n'y a pas non plus que des démons comme le prouve par exemple l'histoire de Jonas. C'est bien Dieu qui envoya Jonas à une ville païenne et ils écoutèrent ce qui prouve que leur âme n'était pas entièrement livrée aux démons.

On a même un exemple dans la Bible ou un grand sorcier du démon (Balaam) est envahi de force par l'Esprit de Dieu pour bénir Israël.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 10:20

jean-luc a écrit:
bigsam68 a écrit:
jean-luc a écrit:
qu'est-ce-que le bienheureux pape jean-paul II peut craindre d'un animiste mort ?


Peut-être ceci: "Mais comme leurs sacrifices (des religions paiennes) sont offerts aux démons et non pas à Dieu, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la fois à la table du Seigneur et à celle des démons. Ou bien voulons-nous provoquer le Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?" (1 Corinthiens 10;20-22) ou encore ceci: "Quant aux restants des hommes, ceux qui n'étaient pas morts sous le coup des fléeaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d'or ou d'argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher" (Apocalypse 9;20).

jésus pourtant mangeait bien à la table des paiens ...
jésus alla trouver la femme samaritaine;
jésus alla au devant des démoniaques pour les chassés .

pour moi, le pape jean-paul II n'a cessé d'être en christ quand bien même
il embrassât un coran de papier.

C'est évident ! Et Bigsam se garde bien de citer les autres textes bibliques qui nuances celui de saint Paul ! Il oublie par exemple de signaler cette bizarrerie de Dieu qui voulut apporter à des MAGICIENS PAÏENS l'honneur d'adorer le Christ Dieu le jour de l'épiphanie.

Bizarre que Dieu ait poussé les choses jusqu'à faire apparaître une étoile (se servant ainsi de leur astrologie) si il n'y avait eu dans leur paganisme aucune espèce de "semence de vérité venant de l'Esprit".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 10:49

Dieu se sert de tous les moyens pour nous appeler à lui. Il se sert de nos penchants, de nos attirances, même si elles sont "malsaines". Comment comprendre les choses si on ne les expérimente pas. La vie c'est expérimenter, mais aussi écouter les conseils des sages et savoir se laisser guider. parfois on se trompe, alors on rebrousse chemin et retente le coup. il faut parfois aussi se perdre pour arriver à se retrouver. pour les uns, plus chanceux, il ne sera point besoin de passer de viles expériences, pour d'autres, oui... la chose la plus importante contre laquelle il nous faut lutter, c'est l'ENFERmement, le repli sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:15

jean-luc a écrit:
bigsam68 a écrit:
jean-luc a écrit:
qu'est-ce-que le bienheureux pape jean-paul II peut craindre d'un animiste mort ?


Peut-être ceci: "Mais comme leurs sacrifices (des religions paiennes) sont offerts aux démons et non pas à Dieu, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la fois à la table du Seigneur et à celle des démons. Ou bien voulons-nous provoquer le Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?" (1 Corinthiens 10;20-22) ou encore ceci: "Quant aux restants des hommes, ceux qui n'étaient pas morts sous le coup des fléeaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d'or ou d'argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher" (Apocalypse 9;20).

jésus pourtant mangeait bien à la table des paiens ...
jésus alla trouver la femme samaritaine;
jésus alla au devant des démoniaques pour les chassés .

pour moi, le pape jean-paul II n'a cessé d'être en christ quand bien même
il embrassât un coran de papier.

Ne confondez pas tout cher Jean-Luc. Jésus partageait des repas avec les paiens cela ne signifie pas qu'il participait à leur culte et à leur rite idolatre. Si vous affirmez cela, alors ça signifie que Jésus aurait été infidèle à la volonté de son Père et que par conséquent il était un homme pécheur comme nous car l'idolatrie dans tous les ages est un péché. Jésus allait à la rencontre des paiens mais il n'assimilait pas leur pratique. Au contraire, rappelez-vous ce que Jésus dit à la femme samaraitaine: "Vous adorez Dieu sans le connaître nous nous adorons ce que nous connaissons car le salut vient des juifs". Saint Paul non plus n'a pas proposé aux athéniens de prier avec eux car c'est commettre un péché grave que d'associer le culte du vrai Dieu avec le culte des divinités paiennes et c'est pourtant ce que l'Eglise catholique accepte de faire dans le cadre des rencontres et des prières inter-religieuses. L'Eglise catholique s'est engagé sur une voie très périlleuse car la vérité et l'erreur ne peuvent s'associer pas plus que la lumière et les ténèbres. Si vous vous associez avec des personnes qui sont dans les ténèbres cela démontre que vous l'êtes vous-mêmes. Jésus ne s'est jamais associé aux ténèbres mais Il est venu pour les éclairer. Il ne s'agit pas bien entendu de rejeter les hommes mais de rejeter des pratiques qui sont contraires à la volonté de Dieu. Les hommes demeurent libres de pratiquer la religion de leur choix mais en tant que chrétiens qui avons reçu l'Esprit de Dieu en nous (si du moins nous l'avons reçu) nous devons être particulièrement vigilants et de ne pas nous associer à des cultes rendues à des divinités paiennes salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:27

bigsam68 a écrit:
[
Ne confondez pas tout cher Jean-Luc. Jésus partageait des repas avec les paiens cela ne signifie pas qu'il participait à leur culte et à leur rite idolatre.
C'est clair Il ne s'agit pas de cela.

Comment expliquez vous l'étoile et les magiciens lors de l'épiphanie si Dieu n'a pas mis en vue du salut par le Christ, des semences de sa vérité jusque dans la magie ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:30

Durant la tempête, quand les matelots prient chacun leur(s) dieu(x), Jonas ne vient pas s'associer à leurs prières. Vilain Jonas, il a rien compris à l'Esprit d'Assise !

Mieux, les matelots se mettent ensuite à prier le Seigneur en balançant Jonas à la flotte. Sa passivité œcuménique les a converti.


Dernière édition par Scrogneugneu le 28/8/2012, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:31

@ Bigsam, je crois que le pape JP II à embrasser le Dieu d'abraham du milieu du coran .
car il à même déclaré : " nous avons le même Dieu ".

ce n'est pas l'islam qu'il à embrassé . mais le père.

- heureux les partisans de paix .

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:37

Scrogneugneu a écrit:
Durant la tempête, quand les matelots prient chacun leur(s) dieu(x), Jonas ne vient pas s'associer à leurs prières. Vilain Jonas, il a rien compris à l'Esprit d'Assise !

Mieux, les matelots se mettent ensuite à prier le Seigneur en balançant Jonas à la flotte. Sa passivité œcuménique les a converti.

Attention, Moïse massacrait tous ceux qui parlaient des anges et ne parle pas une seule fois de la vie après la mort. Donc il est toujours risqué de se servir de l4Ancien Testament pour expliquer la sagesse du Nouveau.

Je pense que Moïse aurait puni gravement Jésus en le voyant travailler le jour du Sabbat.

Jésus lui-même change de comportement au début et à la fin de sa vie apostolique avec les païens.

Il refuse un miracle à une païenne au début, n'ayant été envoyé qu'aux seuls brabis d'Israël et donne le secret ultime de sa vie à des païens à la fin : "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas".

Bref, par rapport aux paganismes, la dogmatique est maintenant ciomplète et comprend deux pôles :

1° Aucun d'eux ne donne le salut.
2° Mais Dieu a mis en eux des semence de sa vérité venant de l4esprit et conduisant au Christ (Nostra Aetate).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:50

Arnaud Dumouch a écrit:
bigsam68 a écrit:
[
Ne confondez pas tout cher Jean-Luc. Jésus partageait des repas avec les paiens cela ne signifie pas qu'il participait à leur culte et à leur rite idolatre.
C'est clair Il ne s'agit pas de cela.

Comment expliquez vous l'étoile et les magiciens lors de l'épiphanie si Dieu n'a pas mis en vue du salut par le Christ, des semences de sa vérité jusque dans la magie ?

Dites-moi cher Arnaud selon vous les astrologues babyloniens après être venu rendre hommage au Christ, sont-ils retournés dans leur pratiques ou les ont-ils abandonnés ? Et avant de rencontrer Jésus, la Lumière du monde venant éclairer tout homme, n'étaient-ils pas dans les ténèbres ? En tout cas, je ne tirerait certainement pas de ce passage la conclusion que l'astrologie conduirait à la foi en Jésus-Christ surtout dans notre société ou l'on observe un déclin de la pratique religieuse tandis qu'un grand nombre de nos contemporains sont adeptes de l'astrologie (selon certaines sources environ 10 millions de français consulteraient un astrologue chaque année). Comment se fait-il donc que l'astrologie ne les ai pas encore conduit à Jésus-Christ ? Rien ne peut justifier qu'un chrétien puisse s'associer avec des personnes qui rendent un culte à d'autres divinités mais libre à vous de le faire ce n'est pas moi qui suis juge de votre conscience mais la Parole de Dieu salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 11:58

bigsam68 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
bigsam68 a écrit:
[
Ne confondez pas tout cher Jean-Luc. Jésus partageait des repas avec les paiens cela ne signifie pas qu'il participait à leur culte et à leur rite idolatre.
C'est clair Il ne s'agit pas de cela.

Comment expliquez vous l'étoile et les magiciens lors de l'épiphanie si Dieu n'a pas mis en vue du salut par le Christ, des semences de sa vérité jusque dans la magie ?

Dites-moi cher Arnaud selon vous les astrologues babyloniens après être venu rendre hommage au Christ, sont-ils retournés dans leur pratiques ou les ont-ils abandonnés ?

Ils sont évidemment retournés à leur pratique et ceci pour deux raisons :

- Elles les avaient amené au Christ.
- L'Evangile n'avait pas encore été enseigné par ce bébé qu'ils avaient adoré.

Mais maintenant, là où ils sont a paradis, ils rient avec émotion de leurs anciennes pratiques et louent Dieu pour son idée qui, carrément, lui fit créer pour eux une étoile pour les amener au Christ, en se servant de cette astrologie qui n'amenait en elle-même à rien !
Citation :

l'astrologie conduirait à la foi en Jésus-Christ surtout dans notre société ou l'on observe un déclin de la pratique religieuse tandis qu'un grand nombre

Ce n'est pas cela la foi de l'Eglise.

La voici : L'astrologie ne conduit à rien mais Dieu a mis en elle des aspects qui préparent la venue du Christ. Et Dieu se servira de ces semences pour leur proposer son salut par le Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:04

jean-luc a écrit:
@ Bigsam, je crois que le pape JP II à embrasser le Dieu d'abraham du milieu du coran .
car il à même déclaré : " nous avons le même Dieu ".

ce n'est pas l'islam qu'il à embrassé . mais le père.

- heureux les partisans de paix .


Etre un artisan de paix cher ami consiste à apporter le Christ qui est le seul à nous donner la Paix de Dieu à ceux qui sont encore dans l'ignorance du vrai Dieu et non à embrasser un livre qui nie la divinité, la crucifixion et la résurrection de Jésus. La Parole de Dieu déclare que ceux qui ont reçu la charge de gouverner dans l'Eglise doivent être des modèles pour le troupeau et Jean-Paul II par son attitude ne s'est guère illustré comme un guide spirituel fiable. C'est sans doute cette attitude, dont le rassemblement d'Assise fut le point culminant, qui lui a valu l'estime et l'admiration d'un grand nombre de personnes dans le monde mais Jésus a dit: "Malheur à vous, quand tous les hommes diront du bien de vous; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes!" (Luc 6;26)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas cela la foi de l'Eglise.

La voici (la foi d'Arnaud Dumouch) : L'astrologie ne conduit à rien mais Dieu a mis en elle des aspects qui préparent la venue du Christ. Et Dieu se servira de ces semences pour leur proposer son salut par le Christ.
note: rectification en rouge pour big sam.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:24

Certes Arnaud mais Dieu sans tenir compte de ces temps d'ignorance annonce aux hommes de tous lieux qu'ils ont à se convertir (voir Actes 17;30-31)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:37

Le converti se doit de partager son expérience avec le non converti et vivre en conformité avec sa foi de manière à être crédible. si l'on veut persuader avec des mots, des versets bibliques, on va droit dans le mur car le païen expérimente la vie, il a des croyances qui viennent d'un vécu. et c'est pour çà qu'il sera difficile voir impossible de le convaincre. Par contre, une "contagion" d'expérience lui permettra de découvrir quelque chose de plus grand et l'ouverture d'esprit du païen, c'est bien cela qui lui permettra de changer.
on ne doit pas dire les choses pour convaincre, on DOIT les dire dans un but de partage, c'est ce partage qui sème les graines et un jour, l'intéressé croisera le chemin de celui qui arrose et le travail de germination et de croissance se fera.

l'ignorance n'est pas un péché, "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".

cela démontre une fois de plus, que le danger de l'homme, c'est le repli sur lui même, son manque d'ouverture aux autres, son manque d'ouverture d'esprit. être ENFERmé dans ses propres pensées, dans ses propres concepts, sa propre idéologie. bien des adeptes du new age ont l'esprit grand ouvert. à tel point qu'ils dérivent bien souvent dans choses pas très saines, mais c'est aussi cette ouverture qui va permettre au Pêcheur d'hommes de les attraper. au moment voulu, à la manière voulue....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:40

Scrogneugneu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas cela la foi de l'Eglise.

La voici (la foi d'Arnaud Dumouch) : L'astrologie ne conduit à rien mais Dieu a mis en elle des aspects qui préparent la venue du Christ. Et Dieu se servira de ces semences pour leur proposer son salut par le Christ.
note: rectification en rouge pour big sam.

Et de Vatican II (Nostra Aetate), et de Jean-Paul II (réunions d'Assises-).

Mais ce n'est pas la foi de scogneugneu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:40

cath1250 a écrit: "la chose la plus importante contre laquelle il nous faut lutter, c'est l'ENFERmement, le repli sur soi"

La chose la plus importante contre laquelle il nous faut lutter c'est l'infidélité à la Parole de Dieu et s'associer, quand on est un chrétien ayant reçu l'Esprit de Dieu, à des cultes paiens et idolâtres est une infidélité grave. Si votre ouverture vous conduit à l'infidélité il faut reconnaître que cette ouverture ne vient pas de Dieu car Dieu ne pousse jamais personne à l'infidélité. Et le meilleur moyen pour nous purifier de toute infidélité et de toute compromission c'est de choisir d'obéir fidèlement à l'Evangile. Déjà dans l'Ancien Testament, Dieu mettait constamment en garde son peuple contre les pratiques idolâtres des nations paiennes et "ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu" (1 Corinthiens 10;6). J'ajouterais que l'ouverture du chrétien doit être d'abord envers la Parole de Dieu et non envers des idéologies humanistes qui visent à réunir les hommes de toutes les religions dans une démarche relativiste et syncrétiste. Et on ne rappelera jamais assez que dans certaines circonstances il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes même si cela doit nous valoir l'opprobre de ces derniers salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 28/8/2012, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:43

jean-luc a écrit:
bigsam68 a écrit:
jean-luc a écrit:
qu'est-ce-que le bienheureux pape jean-paul II peut craindre d'un animiste mort ?


Peut-être ceci: "Mais comme leurs sacrifices (des religions paiennes) sont offerts aux démons et non pas à Dieu, je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la fois à la table du Seigneur et à celle des démons. Ou bien voulons-nous provoquer le Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?" (1 Corinthiens 10;20-22) ou encore ceci: "Quant aux restants des hommes, ceux qui n'étaient pas morts sous le coup des fléeaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d'or ou d'argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher" (Apocalypse 9;20).

jésus pourtant mangeait bien à la table des paiens ...Jésus ne s'est pas mis à adorer Baa'l pour faire plaisir à ses convives
jésus alla trouver la femme samaritaine;Dans le but de la pardonner et de lui révéler qui il était
jésus alla au devant des démoniaques pour les chassés .

pour moi, le pape jean-paul II n'a cessé d'être en christ quand bien même
il embrassât un coran de papier.Comme chef spirituel ce geste est lourd de conséquence quand même!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:44

bigsam68 a écrit:
jean-luc a écrit:
@ Bigsam, je crois que le pape JP II à embrasser le Dieu d'abraham du milieu du coran .
car il à même déclaré : " nous avons le même Dieu ".

ce n'est pas l'islam qu'il à embrassé . mais le père.

- heureux les partisans de paix .


Etre un artisan de paix cher ami consiste à apporter le Christ qui est le seul à nous donner la Paix de Dieu à ceux qui sont encore dans l'ignorance du vrai Dieu et non à embrasser un livre qui nie la divinité, la crucifixion et la résurrection de Jésus. La Parole de Dieu déclare que ceux qui ont reçu la charge de gouverner dans l'Eglise doivent être des modèles pour le troupeau et Jean-Paul II par son attitude ne s'est guère illustré comme un guide spirituel fiable. C'est sans doute cette attitude, dont le rassemblement d'Assise fut le point culminant, qui lui a valu l'estime et l'admiration d'un grand nombre de personnes dans le monde mais Jésus a dit: "Malheur à vous, quand tous les hommes diront du bien de vous; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes!" (Luc 6;26)

Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:45

bigsam68 a écrit:
cath1250 a écrit: "la chose la plus importante contre laquelle il nous faut lutter, c'est l'ENFERmement, le repli sur soi"

La chose la plus importante contre laquelle il nous faut lutter c'est l'infidélité à la Parole de Dieu et s'associer, quand on est un chrétien ayant reçu l'Esprit de Dieu, à des cultes paiens et idolâtres est une infidélité grave. Si votre ouverture vous conduit à l'infidélité il faut reconnaître que cette ouverture ne vient pas de Dieu car Dieu ne pousse jamais personne à l'infidélité. Et le meilleur moyen pour nous purifier de toute infidélité et de toute compromission c'est de choisir d'obéir fidèlement à l'Evangile. Déjà dans l'Ancien Testament, Dieu mettait constamment en garde son peuple contre les pratiques idolâtres des nations paiennes et "ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu" (1 Corinthiens 10;6)

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:45

Citation :
Et le meilleur moyen pour nous purifier de toute infidélité et de toute compromission c'est de choisir d'obéir fidèlement à l'Evangile
on peut aller vers les autres sans s'associer pleinement et embrasser le culte des autres. Simplement dans un but de comprendre l'autre, ses croyances, savoir d'où elles viennent. çà n'implique pas de devenir infidèle à l'Evangile. Dans ce cas, Jésus serait le premier infidèle puisqu'il a converti des gens. pour les convertir, il fallait bien aller vers eux. si je vais vers quelqu'un avec mes idées toutes faites, çà va bien le faire rire, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas cela la foi de l'Eglise.

La voici (la foi d'Arnaud Dumouch) : L'astrologie ne conduit à rien mais Dieu a mis en elle des aspects qui préparent la venue du Christ. Et Dieu se servira de ces semences pour leur proposer son salut par le Christ.
note: rectification en rouge pour big sam.

Et de Vatican II (Nostra Aetate), et de Jean-Paul II (réunions d'Assises-).

Mais ce n'est pas la foi de scogneugneu.

Vaste débat sur l'oecuménisme et le dialogue interreligieux!Sommes-nous prêts à ça?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:48

cath1250 a écrit:
Citation :
Et le meilleur moyen pour nous purifier de toute infidélité et de toute compromission c'est de choisir d'obéir fidèlement à l'Evangile
on peut aller vers les autres sans s'associer pleinement et embrasser le culte des autres. Simplement dans un but de comprendre l'autre, ses croyances, savoir d'où elles viennent. çà n'implique pas de devenir infidèle à l'Evangile. Dans ce cas, Jésus serait le premier infidèle puisqu'il a converti des gens. pour les convertir, il fallait bien aller vers eux. si je vais vers quelqu'un avec mes idées toutes faites, çà va bien le faire rire, c'est tout.

Là je suis d'accord! salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 12:53

Donc quand Jésus a dit à la samaritaine qu'elle adorait ce qu'elle ne connaissait pas il devait sans doute avoir des idées toute faites ainsi que Paul quand il disait aux Athéniens que "nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or ou à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l'homme." (Actes 17;29). Ils auraient mieux fait de comprendre l'autre, ses croyances et ses pratiques. Quel manque de respect et de compréhension!

Pour le reste, bien entendu que la rencontre de l'autre et la connaissance des religions n'est pas un obstacle à l'évangélisation et l'évangélisation n'est pas une agression mais une invitation. Il faut aussi insister sur le fait que la réprobation de certaines pratiques ne doit jamais être compris comme une aversion et un mépris des personnes Thumright

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 13:10

Citation :
Donc quand Jésus a dit à la samaritaine qu'elle adorait ce qu'elle ne connaissait pas il devait sans doute avoir des idées toute faites (non, Fils de Dieu, il avait une connaissance qui dépasse de loin les nôtres et il savait réellement que la samaritaine adorait ce qu'elle ne connaissait pas) ainsi que Paul quand il disait aux Athéniens que "nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or ou à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l'homme." (Actes 17;29). Ils auraient mieux fait de comprendre l'autre, ses croyances et ses pratiques (Paul a eu une autre vie avant sa conversion, il a EXPERIMENTE l'avant et l'après, raison pour laquelle il pouvait se permettre de parler avec autorité. on le sent lorsque quelqu'un parle de choses vécues ou simplement de choses qu'il a lue dans un livre. c'est çà qui fait toute la différence. Si je dois semer une graine, je ne m'y prendrai pas de la même manière sur une terre argileuse que sur une terre friable et riche. l'agriculteur doit connaître sa terre pour bien semer. Quel manque de respect et de compréhension! c'est vous qui le dites
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 13:15

Scrogneugneu a écrit:
bigsam68 a écrit:
Maintenant bien évidemment pour ceux qui pensent que derrières les cultes aux fausses divinités il y a des "semences de vérité" et non des mauvais esprits, rien ne vous empêche de communier avec ce que vous voulez au mépris des avertissements de la Parole de Dieu. Le fait que le pape Jean-Paul II, qui fut le guide spirituel de tous les catholiques qui continuent de se confier en son intercession, se soit livré à de tels pratiques, devrait pourtant vous interpeller. Si après cela vous ne parvenez toujours pas à vous expliquer pourquoi l'Eglise catholique connaît un déclin et une crise de foi considérable partout dans le monde, je ne sais plus quoi vous dire scratch
La communion a un sens un peu plus précis. Ici on dira plutôt une "réunion amicale", une "petite sauterie entre potes".

dans l'ensemble, tes critiques sont justes. ça pousse à la confusion, au relativisme. D'ailleurs, beaucoup ne s’embarrassent même pas à tenter des "explications".
Le fait que l'Eglise à béatifié Jean-Paul II en si peu de temps devrait à tout le moins vous mener à une réflexion plus nuancée. Cette béatification selon vous aurait-elle été possible si Jean-Paul II n'avait pas été animé de l'Esprit de Dieu pour notre temps?

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 13:24

Big sam , je voudrai bien savoir pourquoi sous votre Avatar , vous vous inscrivez comme Chrétien oecuménique proche de l'Eglise catholique alors que vous reprochez au Pape de façon rigoriste cucu ses maladresses oecuméniques ?scratch personne n'est parfait , vous savez même le catholicisme pur et dur peut être un paganisme très caché ...!!

Même St Paul a eu le plus grand mal à ne pas être adoré comme un Dieu par les admirateurs de ses miracles !!Very Happy , c'est d'ailleurs le passage le plus drôle que je connaisse du livre des Actes ; Et s'il a été inclus , c'est bien qu'il y a une leçon à en tirer..

Puisque nous somme aujourd'hui la Saint Augustin ( Bonne fête aux Augustins!) , ceci est un thème de discussion éternel qui est au centre de son oeuvre : Quelle est la juste part de conversion et quelle est la juste part de sacrement et quelle est la juste part des oeuvres dans le Salut apporté par Jésus -Christ ?

Je vous suggère ce thème dédié à l'évêque d'Hippone comme sujet de vos prochaines Cogitations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 13:35

cath1250 a écrit:
Citation :
Et le meilleur moyen pour nous purifier de toute infidélité et de toute compromission c'est de choisir d'obéir fidèlement à l'Evangile
on peut aller vers les autres sans s'associer pleinement et embrasser le culte des autres. Simplement dans un but de comprendre l'autre, ses croyances, savoir d'où elles viennent. çà n'implique pas de devenir infidèle à l'Evangile. Dans ce cas, Jésus serait le premier infidèle puisqu'il a converti des gens. pour les convertir, il fallait bien aller vers eux. si je vais vers quelqu'un avec mes idées toutes faites, çà va bien le faire rire, c'est tout.

salut

Quand un homme se sent une confiance plénière en la bonté divine, il ne se préoccupe plus du régime alimentaire ni de ses réactions sur le psychique. Il partagera le riz et l'eau de l'ascète, le ragoût et l'alcool de l'ouvrier, la venaison et les vins trop généreux du riche, s'il juge qu'une abstention porterait préjudice au Maître dont il porte la parole.
Si l'on veut servir Dieu, il faut plus de courage que de crainte de la maladie ou de la tentation. Et puis, nous ne sommes pas ici-bas pour faire notre salut au moyen des œuvres bonnes, mais d'abord pour faire des œuvres de charité. Notre salut, c'est la récompense et non le but: « Qui veut sauver son âme la perd. »

De Sédir
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 14:00

giacomorocca a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
bigsam68 a écrit:
Maintenant bien évidemment pour ceux qui pensent que derrières les cultes aux fausses divinités il y a des "semences de vérité" et non des mauvais esprits, rien ne vous empêche de communier avec ce que vous voulez au mépris des avertissements de la Parole de Dieu. Le fait que le pape Jean-Paul II, qui fut le guide spirituel de tous les catholiques qui continuent de se confier en son intercession, se soit livré à de tels pratiques, devrait pourtant vous interpeller. Si après cela vous ne parvenez toujours pas à vous expliquer pourquoi l'Eglise catholique connaît un déclin et une crise de foi considérable partout dans le monde, je ne sais plus quoi vous dire scratch
La communion a un sens un peu plus précis. Ici on dira plutôt une "réunion amicale", une "petite sauterie entre potes".

dans l'ensemble, tes critiques sont justes. ça pousse à la confusion, au relativisme. D'ailleurs, beaucoup ne s’embarrassent même pas à tenter des "explications".
Le fait que l'Eglise à béatifié Jean-Paul II en si peu de temps devrait à tout le moins vous mener à une réflexion plus nuancée. Cette béatification selon vous aurait-elle été possible si Jean-Paul II n'avait pas été animé de l'Esprit de Dieu pour notre temps?

Cette béatification express, bafouant toutes les lois de l'Eglise en la matière, est une preuve de ce qu'il est nécessaire à votre église conciliaire d'avoir des saints, et vite.

Vous croyez une seconde que l'Esprit-Saint l'aurait animé à baiser le coran et se faire baptiser dans l'hindouisme ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty28/8/2012, 14:20

Oculus a écrit: "Big sam , je voudrai bien savoir pourquoi sous votre Avatar , vous vous inscrivez comme Chrétien oecuménique proche de l'Eglise catholique"

Parce que mon cheminement n'est pas figé mais vous seriez très aimable de m'expliquer comment le modifier scratch

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animisme et catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Animisme et catholicisme   Animisme et catholicisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animisme et catholicisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Animisme Chrétien Evangélique
» Les joies de l'animisme ou de la fm au Gabon ?
» Le catholicisme
» Islam et catholicisme
» Catholicisme idolâtre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: