DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Role des Anges gardiens depuis la pentecote?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 10:08

Petite question qui traine dans ma tete.

Le role des anges gardiens est de guider les hommes, je crois. C'est aussi celui du Saint-Esprit non?
Alors depuis que celui çi est descendu sur les chrétiens depuis la pentecôte, que font les Anges Gardiens. Se contentent'ils alors de veiller sur les non chrétiens?

Merçi de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 11:16

Salut Louis74,

nos anges gardiens présentent nos prières à Dieu, nous protègent et nous inspirent. Leur aide est très précieuse vu notre faiblesse naturelle. Leur rôle principal est de nous orienté vers Dieu, et par leurs prières incessantes pour nous, ils nous aident à suivre les motions du Saint-Esprit. Ils sont en quelque sorte des intermédiaires entre Dieu et nous.

J'espère avoir répondu à ta question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 11:32

Je ne sais plus qui a dit que les Anges sont le "Corps Mystique" de l'Esprit-Saint.

ça me plait bien cette métaphore, mais je ne sais pas si c'est théologique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 11:47

J'avais jamais entendu ca! Ca me plait bien aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 12:02

Jeb a écrit:
Je ne sais plus qui a dit que les Anges sont le "Corps Mystique" de l'Esprit-Saint.

ça me plait bien cette métaphore, mais je ne sais pas si c'est théologique. scratch

C'est certes très joli du point de vue de la tournure de phrase, mais qu'est ce que ça veut dire ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 14:22

Kafir a écrit:
Jeb a écrit:
Je ne sais plus qui a dit que les Anges sont le "Corps Mystique" de l'Esprit-Saint.

ça me plait bien cette métaphore, mais je ne sais pas si c'est théologique. scratch

C'est certes très joli du point de vue de la tournure de phrase, mais qu'est ce que ça veut dire ? confused
Ben, un peu comme la "tournure de phrase" qu'emploie saint Paul et reprise ensuite par l'Eglise :
"L'Eglise est le Corps Mystique du Christ qui en est la tête et dont nous en sommes les membres".

Les Anges sont, plus précisément, les membres de ce Corps Mystique dont l'Esprit-Saint en est la tête. Ce n'est qu'une image bien sûr puisque le Saint-Esprit, par nature, est pur Esprit, ainsi que les Anges.

Il suffit de voir tout au long de l'Histoire Sainte jusqu'à nos jours l'action des Anges. Ils ont tous les dons et les charismes de l'Esprit-Saint qu'ils exercent soit directement, soit à la demande des hommes (les prophètes, les Apôtres, les disciples, les saint(e)s, les justes, les hommes et femmes de grande foi, sans oublier Jésus bien sûr !)

Leur volonté ne fait qu'un avec l'Esprit-Saint et bien sur avec la Sainte Trinité.

Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas théologien. Confused

Et je me suis écarté du sujet initial : "le rôle des Anges Gardiens" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93491
Inscription : 19/05/2005

Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty3/11/2009, 15:39

louis74 a écrit:
Petite question qui traine dans ma tete.

Le role des anges gardiens est de guider les hommes, je crois. C'est aussi celui du Saint-Esprit non?
Alors depuis que celui çi est descendu sur les chrétiens depuis la pentecôte, que font les Anges Gardiens. Se contentent'ils alors de veiller sur les non chrétiens?

Merçi de vos réponses!

Cher Louis,

L'action de Dieu est d'abord mystique et intérieure. C'est lui qui met cette profonde inspiration d'amour dans nos actes. c'est lui qui donne la grâce et vibre en nos coeur par sa charité.

Il pourrait certes tout faire, y compris l'APPLICATION CONCRÈTE DE L'EDUCATION dans nos vies.

Mais il aime déléguer.

Aussi les anges, ses collaborateurs et amis, eux qui ont pouvoir direct sur les corps et les psychismes, appliquent CONCRÈTEMENT des actions éducatives dans nos vies.
Ils ont donc exactement le même rôle qu'avant la rédemption, même si de fait, ils agissent parfois sur des hommes en état de grâce.

Ils gèrent quand il le faux, certains évènements de nos vies, soit pour les provoquer, soit pour les empêcher. Parfois, ils envoie un bonheur, parfois un malheur, leur but ultime étant notre salut éternel.

Les saints humains, quant à eux, au fur et à mesure qu'ils montent au Ciel, deviennent ceux qui dirigent l'action des anges. En effet, ayant eu l'expérience d'une vie terrestre, étant amis de Dieu, les anges mettent leur puissance à leur service. Il n'est pas rare que le destin d'un petit fils soit confié à son grand-père décédé et déjà dans la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty4/11/2009, 19:25

[quote="Arnaud Dumouch"]
louis74 a écrit:
Cher Louis,

L'action de Dieu est d'abord mystique et intérieure. C'est lui qui met cette profonde inspiration d'amour dans nos actes. c'est lui qui donne la grâce et vibre en nos coeur par sa charité.


Ca me rappelle ce que j'ai ressenti lors de ma confirmation, je m'attendais à quelque choses qui viendrait du ciel (ou ne rien ressentir du tout si Dieu le voulait ainsi), ayant à limage la descente du Saint Esprit au cénacle (les langues de feu descendant du ciel) :wo
Mais c venu du fond de mon être.

Merci Arnaud, Turquoise et les autres... j'y vois un peu plus clair sur les anges gardiens. j'espère que je ne lui complique pas trop la tache Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty
MessageSujet: Re: Role des Anges gardiens depuis la pentecote?   Role des Anges gardiens depuis la pentecote? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Role des Anges gardiens depuis la pentecote?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anges gardiens
» nos anges gardiens
» 2 octobre liturgie et sts Anges gardiens
» Y a-t-il des anges gardiens révoltés ?
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: