DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Censure à Radio Notre-Dame

Aller en bas 
+13
Théodéric
Jonas et le signe
cébé
Mathieu
spidle33
Merlin le Zététicien
Arnaud Dumouch
fredsinam
Pierre75
boudo
SJA
Aaricia
Mécréant-LV
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty29/4/2009, 23:46

Merlin le Zététicien a écrit:


@SJA,

La liberté en général et le libre-arbitre de chacun nous autorisent à ne choisir que ce qui nous convient : j'ai été "éduqué" également par des directives catholiques et globalement une pensée judéo-chrétienne mais j'ai toujours refusé le "abêtissez-vous" de Blaise PASCAL c'est pourquoi je refuse aussi de m'agenouiller, de m'excuser, de m'assujettir et de me confondre en repentirs lancinants pour des faits que je n'ai pas commis, (ni mes ancêtres d'ailleurs) ou des idées comme celles de la traite esclavagiste ou du colonialisme que je n'ai jamais eues ou approuvées, jamais. .

Blaise Pascal était un probabiliste. Il adressait ce pari aux joueurs ou aux probabilistes. Les voies qui mènent à Dieu sont infinis. Ne vous laissez pas perturber par Pascal qui ne s’adresse pas à vous si vous n’avez pas le profil.

Merlin le Zététicien a écrit:

D'ailleurs me convertir signifierait que je change de religion, de dogmes ou de rites. Comme je n'ai admis aucun de ces asservissements, je ne puis me convertir.

Mais si, vous êtes asservi au néant.

Merlin le Zététicien a écrit:

Ma conception de la culture n'est pas celle d'un moutonnisme aveugle et irréfléchi. Je préfère me construire une culture vivante, adaptée à mes goûts et à l'environnement actuel plutôt que reprendre les principes proposés il y a bientôt 2000 ans par Jésus Christ (même si je ne les désavoue pas toujours, pas tous),

Ma Foi n’est pas un luxe « culturel » comme l’ensemble de votre pensée apparemment.
C’est une question de vie ou de mort.

Merlin le Zététicien a écrit:

contrairement à ceux promulgués par Muhammad, il y a un peu plus de 1430 ans que je désavoue quasiment dans leur totalité car l'esprit global en est retors, ambigu, guerrier, ségrégationniste (vis à vis des Juifs, des Chrétiens aussi bien que des "païens" ou des athées) & quand je dis cela, je ne parle pas des femmes pour lesquelles il faudrait y consacrer un livre entier...

Je vous invite à reprendre mes posts sur l’Islam. Je fais partie de ceux qui pensent que l’Islam est d’inspiration luciférienne. Mais si Lucifer n’a pas entièrement réussi sont coup. Peut être du fait de la puissance de la parole évangélique il y a XIV siècles.
En revanche avec le nominalisme, il a parfaitement réussi sont coup. Vous en êtes l’exemple vivant.

Merlin le Zététicien a écrit:


Que diriez-vous si je vous affirmais que seule la pensée de presque tous les croyants conduit au néant, comment le recevriez-vous ? Mal !

Oh, vous savez, moi plus rien ne m’étonne depuis le 28 mai 1291.

Plus sérieusement, je crois que vous n’imaginez pas les humiliations perpétuelles que reçoivent les catholiques dans les média ou même dans leur vie quotidienne.

Merlin le Zététicien a écrit:


Et pourtant vous faites un pari de style pile ou face dans lequel vous êtes sûr que pile vous conduira dans l'au-delà où règne votre dieu éternel et tout puissant. Mais si c'est face qui se présente, vous perdez la face et vous tombez le nez dans le NÉANT le plus vide qui soit. C'est un peu "pile je gagne et face tu perds"...

Je ne fais aucun pari.
Cela m’ennuie de parler de cela avec vous sur ce fil mais l’esprit Saint m’a montré la vanité du Monde que les gens comme vous construisent/détruisent. Depuis ce jour, je loue le seigneur d’avoir crée l’univers, d’y avoir mis mon corps et d’avoir mis une âme dans ce corps.
Que je serai heureux que vous viviez cela aussi. Ne serait-ce qu’au dernier instant.

Merlin le Zététicien a écrit:


Au contraire, ma position me met d'emblée à l'abri de toute désillusion

Et oui, où il y a amour, il y a risque de désillusion. Mais pas dans l’amour de Dieu. Apparemment vous aimez beaucoup vos gênes (voir plus bas). Si vous les aimez tant que ça, pourquoi ne pas aimer celui qui les a crées ?

Merlin le Zététicien a écrit:

puisque je sais par avance que seule une partie de mes gènes me survivra dans ma descendance. C'est mon sens de l'éternité et je m'en contente. Ce qui m'intéresse c'est la pérennité de l'espèce humaine et pourquoi pas celle de ma branche très personnelle. Désolé, j'ai remis le néant de votre côté !

Et non !! Vous semblez ignorer que dans 100 000 000 d’années la température à la surface de la terre ne permettra plus l’existence d’eau sous forme liquide. Alors vos gênes si précieux ….

Bien sur vous irez dans l’espace mais l’univers lui-même se refroidira ou se transformera en fer, c’est selon. Alors vos gênes si précieux …

Désolé, votre descendance est vouée au néant.

Merlin le Zététicien a écrit:

Dieu ne vous ouvrira pas sa porte puisqu'il n'est nulle part ici-bas et nulle part ailleurs, sauf dans les esprits qui espèrent un au-delà plus qu'hypothétique, sauf dans les hallucinations que donnent les crises d'épilepsie ou la foi méditative dont on est capable de repérer les effets sur certaines assemblées de neurones dans les cerveaux humains. L'espoir fait vivre : il fait même vivre les chimères...
Allons SJA, apostasiez & vous serez sauvé de ce néant-déception finale sans jugement dernier ni vie éternelle de votre âme. La seule éternité possible est celle de la transmission de vos gènes et cela aussi les religions le disent, avec ou sans préservatifs. Mais rassurez-vous, il y a de nombreux points sur lesquels je suis d'accord avec Benoît XVI qui est un érudit, un théologien de grande valeur et un philosophe que j'écoute et lis avec le plus grand plaisir intellectuel. Mais la différence avec lui ou avec vous, c'est que je ne crois pas en un dieu responsable, créateur et maître d'oeuvre de toutes ces complexités cosmiques dont nous dépendons sur la Planète Bleue. Je ne crains ni Dieu, ni Diable car ce ne sont que des créations de l'imaginaire humain, sous des formes variables, depuis la nuit des temps.


Que voulez vous que je vous dise ? Ecoutez Dieu, il vous parle. Vous lisez, vous cherchez. Vous finirez par trouver que c’est lui que vous cherchez alors votre quête ne fera que commencer.

Réfléchissez tout de même que l’univers existe alors qu’il pourrait ne pas exister.

Merlin le Zététicien a écrit:

Mais si vous préférez la foi des musulmans, libre à vous. Vous pouvez vous convertir à l'islam sans problème. Mais là, en guise de néant, vous vous retrouverez dans un trou noir et dans ce cas, la pression y est terrible.
Bien à vous.

Je ne dis pas qu’en termes de valeur, l’Islam est plus proche du catholicisme que l’athéisme. Peut être qu’il vous reste quelques lambeaux de réflexes chrétiens qui vous rend plus proche.
Je dis que c’est l’athéisme (positivisme, relativisme, nominalisme, …) qui est responsable de l’Islamisation de l’Europe.

Comme je l’ai déjà dis, en France, plus le nombre d’athées augmente, plus le nombre de musulmans augmente.

J’y vois au moins un facteur de risque. Mais plus surement un lien de causalité.

Alors quand je vous vois nous donnez des leçons, alors là non merci. Les critiques du rite de Vatican II sont particulièrement insupportables. Vous ne comprenez pas que, contrairement vous, nous savons le créateur de l’univers vient lors des célébrations. Alors les commentaires de Madame Delcambre et consorts sur les messes « croupion »… Ca donne envie de leur botter. :colere:

Quand je vois Madame Delcambre (dont je trouve le discours très intéressant et utile par ailleurs) dire qu’à cause de la fin de la messe en latin les églises se dépeuplent …. Franchement de quoi je me mêle. C’est comme si je disais sur le forum de LV que depuis que Madame Delcambre met des chapeaux ridicules, elle n’est plus invitée à la radio.


Dernière édition par SJA le 30/4/2009, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 01:02

Citation :
Je dis que c’est l’athéisme (positivisme, relativisme, nominalisme, …) qui est responsable de l’Islamisation de l’Europe.

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Mechant2013vn5Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Violentsmiley041rq8

Et moi je vous dis que c'est Vatican II, et son oecuménisme dévoyé, le RESPONSABLE et de l'affaiblissement de l'Eglise, et surtout de la déchristianisation de l'Europe qui s'en est suivie, et toutes ses conséquences, dont l'islamisation-invasion en cours.

Arrêtez de rejeter les fautes des vôtres sur les autres, SJA !!! La paille et la poutre, encore et toujours !!!

Si les athées avaient dû réussir à détruire l'Eglise, c'est en 1789 q'ils l'auraient fait, et certainement pas maintenant, deux siècles plus tard, arrêtez de nous prendre pour des cons, SJA ! A-t-elle été détruite à cette époque ??? NON !!! pourquoi ??? parce qu'elle est restée forte et fidèle à elle-même, comme elle l'a toujours été, pendant des SIECLES ! Ce n'est qu'à partir des années 60, APRES un certain concile, que l'apostasie des masses, comme par hasard, a commencé à apparaître ! Etes-vous à ce point aveugle, pour ne pas voir cette EVIDENCE, qui saute aux yeux, tant elle est FLAGRANTE ???

Le monde musulman, qui n'en demandait pas tant (et n'a d'ailleurs JAMAIS été demandeur de ce foutu "dialogue" suicidaire !), d'ailleurs encore tout éberlué, stupéfié de cette incroyable occasion historique qui lui a quasiment été offerte sur un plateau, n'a fait que s'engouffrer dans la brèche, et rien d'autre !!!

Ajoutez à cela - et ici, vous n'y êtes bien sûr pour rien, je vous l'accorde volontiers - l'alliance des rouges avec ces derniers, qui, eux, agissent dans un but idéologique de DESTRUCTION de nos Peuples et Patries (l'"antiracisme" idéologique totalitaire actuellement en cours), et vous avez la réponse complète au problème qui nous occupe Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 06:21

Merci pour votre citation de René Girard , cher Merlin le Zététicien . Elle est vraiment éclairante . Il reste à déterminer la racine de ce goût de la violence chez l'être humain .
Pour ma part , je pense , avec quelques autres , qu'elle commence à prendre une forme concrète lors de notre naissance , infiniment plus traumatique qu'il n'y paraît . Le traumatisme de la naissance peut être atténué par l'éducation mais pas annihilé et donc fournir le terreau d'une violence de groupe , par mimétisme , lors de circonstances graves .
Tant qu'on n'aura pas trouvé les moyens d'effacer ce traumatisme avant l'âge de 6 ans , l'humanité restera violente , quelle que soit la couverture de cette violence ( religion , athéisme , concurrence politique , concurrence économique , etc ) .
En attendant ce jour béni , la compagnie virtuelle de Jésus , le pacifiste par excellence , reste le remède le plus sûr et le plus efficace . " Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde " .
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 07:41

Mécréant-LV a écrit:
Citation :
Je dis que c’est l’athéisme (positivisme, relativisme, nominalisme, …) qui est responsable de l’Islamisation de l’Europe.

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Mechant2013vn5Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Violentsmiley041rq8

Et moi je vous dis que c'est Vatican II, et son oecuménisme dévoyé, le RESPONSABLE et de l'affaiblissement de l'Eglise, et surtout de la déchristianisation de l'Europe qui s'en est suivie, et toutes ses conséquences, dont l'islamisation-invasion en cours.

Arrêtez de rejeter les fautes des vôtres sur les autres, SJA !!! La paille et la poutre, encore et toujours !!!

Si les athées avaient dû réussir à détruire l'Eglise, c'est en 1789 q'ils l'auraient fait, et certainement pas maintenant, deux siècles plus tard, arrêtez de nous prendre pour des cons, SJA ! A-t-elle été détruite à cette époque ??? NON !!! pourquoi ??? parce qu'elle est restée forte et fidèle à elle-même, comme elle l'a toujours été, pendant des SIECLES ! Ce n'est qu'à partir des années 60, APRES un certain concile, que l'apostasie des masses, comme par hasard, a commencé à apparaître ! Etes-vous à ce point aveugle, pour ne pas voir cette EVIDENCE, qui saute aux yeux, tant elle est FLAGRANTE ???

Le monde musulman, qui n'en demandait pas tant (et n'a d'ailleurs JAMAIS été demandeur de ce foutu "dialogue" suicidaire !), d'ailleurs encore tout éberlué, stupéfié de cette incroyable occasion historique qui lui a quasiment été offerte sur un plateau, n'a fait que s'engouffrer dans la brèche, et rien d'autre !!!

Ajoutez à cela - et ici, vous n'y êtes bien sûr pour rien, je vous l'accorde volontiers - l'alliance des rouges avec ces derniers, qui, eux, agissent dans un but idéologique de DESTRUCTION de nos Peuples et Patries (l'"antiracisme" idéologique totalitaire actuellement en cours), et vous avez la réponse complète au problème qui nous occupe Idea

Tu es bien en mal de juger de l'extrieur ;)

L'influence qui a conduit les personnes de l'Elise à se fourvoyer est bien plus soixante-huitarde que romaine... Concile ou pas concile, rien n'aurait empêché ce qui est arrivé au niveau du rejet de l'Eglise et de l'apostasie. Le monde athée n'a pas non plus à se laver les mains de sa volonté d'affaiblir (pour ne pas dire détruire) l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 09:32

[quote="Merlin le Zététicien"]
Citation :
D'ailleurs me convertir signifierait que je change de religion, de dogmes ou de rites. Comme je n'ai admis aucun de ces asservissements, je ne puis me convertir.

Objection: on peut se convertir à partir d'un néant absolu de spiritualité: exple André Frossard, fils de communiste, partie juif, partie protestant, athée, Etc.
Moi-même, bien que jamais totalement athée (il m'arrivait de prier, dans les moments pénibles, c'est-à-dire pas comme un honnête chrétien à qui il arrive de louer son Dieu), j'étais devenu complètement ignare -pê plus que bien des athées- des choses de la religion catholique, et si une confession me convenait, intellectuellement parlant -ce ne pouvait être davantage ni autrement- c'était plutôt le protestantisme car j'étais réticent aux histoires de guérisons, d'apparitions et de miracles, et la résurrection n'était pour moi qu'un concept.
Mais mon baptême m'a rattrappé; je ne vous demande pas de me croire: je vous le dis simplement: les signes du ciel, le surnaturel, ça existe, et je suis revenu à l'Eglise dont je m'étais éloigné pendant 30 ans, AYANT A PEU PRES TOUT OUBLIE. shakng2



Citation :
vous faites un pari de style pile ou face dans lequel vous êtes sûr que pile vous conduira dans l'au-delà où règne votre dieu éternel et tout puissant. Mais si c'est face qui se présente, vous perdez la face et vous tombez le nez dans le NÉANT le plus vide qui soit. C'est un peu "pile je gagne et face tu perds"...

Oui St Paul savait tout ça déjà: "si le Christ n'est pas ressuscité nous sommes les plus à plaindre des hommes" Rolling Eyes



Citation :
Je ne crains ni Dieu, ni Diable car ce ne sont que des créations de l'imaginaire humain, sous des formes variables, depuis la nuit des temps.

Le croyant est sans voix devant cette profession DE FOI-là. Mr.Red

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 10:21

Karl a écrit:

Objection: on peut se convertir à partir d'un néant absolu de spiritualité: exple André Frossard, fils de communiste, partie juif, partie protestant, athée, Etc.


Un autre exemple, celui de Maurice G Dantec l’écrivain catholique fils de communiste lui aussi et nihiliste. Son œuvre est l’histoire de son cheminement vers Dieu. Il dit quelque chose comme : j’ai dû chuter au plus bas pour trouver Dieu, depuis je chute de plus belle.

Karl a écrit:

Moi-même, bien que jamais totalement athée (il m'arrivait de prier, dans les moments pénibles, c'est-à-dire pas comme un honnête chrétien à qui il arrive de louer son Dieu), j'étais devenu complètement ignare -pê plus que bien des athées- des choses de la religion catholique, et si une confession me convenait, intellectuellement parlant -ce ne pouvait être davantage ni autrement- c'était plutôt le protestantisme car j'étais réticent aux histoires de guérisons, d'apparitions et de miracles, et la résurrection n'était pour moi qu'un concept.
Mais mon baptême m'a rattrappé; je ne vous demande pas de me croire: je vous le dis simplement: les signes du ciel, le surnaturel, ça existe, et je suis revenu à l'Eglise dont je m'étais éloigné pendant 30 ans, AYANT A PEU PRES TOUT OUBLIE.



Moi aussi j'étais à la dérive, j'ai toujours respecté l'Eglise mais j’était un temps attiré par le protestantisme, le catharisme, car j’avais du mal à comprendre l’intérêt de l’Eglise vu le combat du Christ contre les prêtres de son temps.
Et puis j’ai été amené dans une église (par le plus grand des « hasard » ;) ). L’homélie était consacré au passage de Saint Matthieu :Mt 18:15-" Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'ilt'écoute, tu auras gagné ton frère.Mt 18:16-S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que touteaffaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.Mt 18:17-Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écoutermême la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.Mt 18:18-" En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu auciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pourdélié.Mt 18:19-" De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre,unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé parmon Père qui est aux cieux.Mt 18:20-Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieud'eux. "

Depuis, et pour l’éternité, je sais que notre Eglise est celle du Christ.

Merci Mon Dieu de m’avoir éclairé !! Quel bonheur depuis, quelle paix !! cheers

Pour chacun de ceux qui doivent être appelé, Dieu trouve la voie. Si pour certain elle passe par le pari de Pascal tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin le Zététicien




Messages : 10
Inscription : 25/04/2009

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 17:22

Karl a écrit:

Objection: on peut se convertir à partir d'un néant absolu de spiritualité: exple André Frossard, fils de communiste, partie juif, partie protestant, athée, Etc.
Moi-même, bien que jamais totalement athée (il m'arrivait de prier, dans les moments pénibles, c'est-à-dire pas comme un honnête chrétien à qui il arrive de louer son Dieu), j'étais devenu complètement ignare -pê plus que bien des athées- des choses de la religion catholique, et si une confession me convenait, intellectuellement parlant -ce ne pouvait être davantage ni autrement- c'était plutôt le protestantisme car j'étais réticent aux histoires de guérisons, d'apparitions et de miracles, et la résurrection n'était pour moi qu'un concept.
Mais mon baptême m'a rattrappé; je ne vous demande pas de me croire: je vous le dis simplement: les signes du ciel, le surnaturel, ça existe, et je suis revenu à l'Eglise dont je m'étais éloigné pendant 30 ans, AYANT A PEU PRES TOUT OUBLIE. shakng2

C'est peut-être ce néant absolu de ma spiritualité qui vous gêne car vous n'envisagez pas une spiritualité sans dieu. Ma spiritualité se fonde sur l'Homme, sur l'extraordinaire capacité qu'a l'être humain de se projeter dans l'avenir, de conjecturer et de construire une morale, une philosophie et un art de vivre en dehors de toute déité hypothétique. Spiritualité vient "d'esprit" et je vous demande de croire que les athées ou les agnostiques n'en sont pas dépourvus : j'en connais même qui sont des esprits brillants, éclairés comme j'en entrevois aussi quelquefois chez les croyants comme Benoît XVI pour n'en citer qu'un. Votre conception et sans doute votre définition du mot spiritualité est complètement à revoir ! Car Dieu n'a plus l'exclusivité de la spiritualité que procure le Saint Esprit aux âmes "enreligiosées" depuis "La controverse de Valladolid". En fait, ma spiritualité n'est pas celle d'une... âme mais elle vaut la vôtre en ce qu'elle me procure une morale, une éthique et une vision du monde tournée vers l'homme individu et l'homme social et culturel vivant dans une civilisation donnée.
Je respecte l'exercice de votre esprit, tel que vous en faites état, respectez le mien s'il vous plaît. Je sais, c'est une vieille tradition sémantique de penser que le "spirituel" se rapporte à Dieu, à l'âme et à une sorte de conception subtile, duale, mais inexacte qui même avec DESCARTES sublimerait l'âme de l'être humain au détriment de son corps. Nous n'en sommes plus là cher Karl !

Je crains que vous ne confondiez finalement spiritualité et spiritualisme. Relisez André COMTE-SPONVILLE !



Citation :
vous faites un pari de style pile ou face dans lequel vous êtes sûr que pile vous conduira dans l'au-delà où règne votre dieu éternel et tout puissant. Mais si c'est face qui se présente, vous perdez la face et vous tombez le nez dans le NÉANT le plus vide qui soit. C'est un peu "pile je gagne et face tu perds"...

Citation :
Oui St Paul savait tout ça déjà: "si le Christ n'est pas ressuscité nous sommes les plus à plaindre des hommes" Rolling Eyes



Citation :
Je ne crains ni Dieu, ni Diable car ce ne sont que des créations de l'imaginaire humain, sous des formes variables, depuis la nuit des temps.

Citation :
Le croyant est sans voix devant cette profession DE FOI-là. Mr.Red

Ce n'est pas une profession de foi Karl ! C'est juste le résultat des investigations de ma spiritualité dans le domaine des créations diverses de l'esprit humain depuis sans doute plus de 40 000 ans mais on pourrait sans doute aller jusqu'à 150 ou 200 000 ans en arrière, dès que la parole a commencé à saisir les cerveaux des espèces Homo...
Il y a chez l'homme une grande facilité à croire au surnaturel parce que les matérialisme rigoureux et tous les événements dont il ne maîtrise ni la genèse, ni les modalités du déroulement font que l'humain a tendance à imaginer un être suprême, à la fois créateur et gestionnaire de tout ce qui est inerte ou vivant dans l'univers. De même que ce Sapiens ne parvient pas à imaginer que son statut irrémédiable de "mortel" le condamne à la putréfaction et à la disparition totale à court terme. Pour se "consoler" de cela, il a inventé, depuis très longtemps des dieux qui s'occupent de tout et qui contrôlent la vie de l'âme après la mort. Mais l'âme, cette hypothèse de DESCARTES n'existe pas davantage que l'au-delà. L'esprit, c'est de la matière qui pense en utilisant l'énergie que procure le métabolisme de l'alimentation, pas le souffle de Dieu ou d'un quelconque être surnaturel qui inspirerait la Pensée.
Pour cela, je vous renvoie aux ouvrages de Jean-Pierre CHANGEUX.

Mais dans ma représentation agnostique, rien ne condamne la croyance en Dieu & rien ne condamne l'athéisme le plus total : ce sont juste deux formes antinomiques de croyances qui sont aussi respectables l'une que l'autre. Néanmoins, elles ne fournissent aucune preuve de leur validité et ne se fondent que sur des spéculations de l'esprit pour lesquelles les cerveaux partent au quart de tour. On est même allé loin, jusqu'à affirmer qu'il y avait un gène de Dieu... lol!
Je ne détaillerai pas. Mais ma spiritualité ne vous déplaise est orientée, comme celle de nombreux agnostiques ou athées en direction du Global Brain (tel que le décrit Howard BLOOM dans le Principe de Lucifer II) ou répertoriée dans l'humanisme et dans le concept "d'Intelligence collective" cher à Pierre LÉVY. Pour moi, l'Homme est surtout un être social qui s'est construit une culture par la transmission de tous les acquis culturels depuis le début de son apparition sur terre. L'étude de ces transmissions culturelles s'appelle la mémétique

http://www.memetique.org/

et c'est sous cet angle que j'étudie les religions et les phénomènes religieux qui ne constituent que des méméplexes soumis, comme tous les éléments de nature culturelle, à des évolutions de type darwinien, sauf l'islam qui n'évolue pas car cette religion-loi est figée dans une forme millénaire par le principe que son contenu est incréé et immuable de toute éternité et jusqu'à la fin des temps. Ceci explique que la civilisation musulmane et la vie de ses adeptes soient restés en chemin, regardant avec une certaine jalousie les progrès accomplis par la civilisation judéo-chrétienne. Les membres de cette confession du sur-place en ont conçu un vif ressentiment et sont saisis d'une profonde humiliation, qui s'accorde mal avec l'indication de leur prophète qui affirmait qu'ils étaient les meilleurs...
On en est encore là en 2009. Croire que notre confession est la meilleure n'est sans doute pas la meilleure façon de le démontrer.
Alors, pour ces raisons, et pour d'autres, je doute car je ne sais rien tout durant que je n'ai pas de preuves irréfutables.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chositude.over-blog.com
Denise




Messages : 19
Inscription : 17/03/2009

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 19:14

Merci à tous pour ces échanges si élevés intellectuellement et culturellement parlant, je ne comprends pas tout n'ayant ni la brillance de l'intellect, ni la vaste culture que vous déployez, mais j'apprends petit à petit !
Merlin, puis je simplement vous dire que lorsque viendra l'épreuve de l'humilité (là où est ton trésor ... Où est votre trésor, Merlin ? c'est cela qui sera touché pour vous toucher en profondeur ), à ce moment là ,qui peut être très douloureux pour l'homme orgueilleux de son trésor, un coeur de "juste" et je ne doute pas que vous le soyez, se retournera sur lui même, sur ce en quoi il a cru et là seulement, par ce passage obligé pour tout homme , jugera de la validité de ses choix spirituels .
Revenir en haut Aller en bas
Merlin le Zététicien




Messages : 10
Inscription : 25/04/2009

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 19:38

Oui Denise. J'approuve entièrement votre invite à l'humilité. Je suis bien conscient de ma petitesse et de ma vanité (au sens où ce que je dis est vain au regard de la complexité du Chaos qui régit l'univers, l'inerte et le vivant.) Mon trésor chère Denise, c'est mon ignorance que je m'efforce néanmoins de combler jour après jour (ça c'est pour l'orgueil que vous relevez à juste titre) mais surtout mon TRÉSOR c'est ma petite fille, celle qui prolonge ma vie et mes espoirs pour l'aspect passager qu'aura représenté mon bref passage sur terre.
J'ai bien conscience que ce que vous évoquez là, assez joliment, peut donner le vertige à beaucoup. C'est un vertige métaphysique. J'espère simplement que je serai à la hauteur de mes engagements spirituels. Mais foncièrement je pense être un "juste" car j'ai toujours en tête le devenir et le respect de mes semblables, voisins, proches, parents, enfants et petits enfants.
Certes je ne suis pas parfait, comme beaucoup de mes frères en humanité mais j'essaie de m'améliorer.
Pour finir, ce que je redoute le plus de la mort, c'est la déchéance physique et intellectuelle, la souffrance et la longueur du passage dans ce tunnel bleu qui correspond à l'extinction des chandelles de la vie. J'essaierai - si je suis lucide - d'être digne comme l'ont été ma mère lorsque j'étais tout petit et mon père, il y a dix ans. Mais je sais aussi (par l'expérience) que la mort peut être une délivrance ou une libération. Mes choix spirituels sont avant tout humanistes et j'ose espérer qu'ils le resteront jusqu'à mon dernier souffle. Je vous invite à lire ce poème que j'ai écrit il y a déjà quelque temps, bientôt un an :

http://www.memetics-story.com/article-20230723.html

J'espère que cela répond, en partie, à votre questionnement ?
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chositude.over-blog.com
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 19:56

Je lis les premières lignes et je sursaute déjà!

Citation :
Je dédie ce poème à ma payse Aimela qui - comme moi - vit en Basse Normandie mais qui pour autant ne dédaigne pas s'aventurer en Suisse Normande.

C'est quoi cette Suisse que je ne connais pas ? Shocked



PS : Joli poème à la Victor Hugo! ... j'ai particulièrement apprécié le 4ème vers ;)
Revenir en haut Aller en bas
Merlin le Zététicien




Messages : 10
Inscription : 25/04/2009

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 21:36

SJA a écrit:



Merlin le Zététicien a écrit:

D'ailleurs me convertir signifierait que je change de religion, de dogmes ou de rites. Comme je n'ai admis aucun de ces asservissements, je ne puis me convertir.

Mais si, vous êtes asservi au néant.

Quand je vois Madame Delcambre (dont je trouve le discours très intéressant et utile par ailleurs) dire qu’à cause de la fin de la messe en latin les églises se dépeuplent …. Franchement de quoi je me mêle. C’est comme si je disais sur le forum de LV que depuis que Madame Delcambre met des chapeaux ridicules, elle n’est plus invitée à la radio.

Écoutez SJA, si je suis asservi au néant, je me dois de vous répondre par le vide total ( O O O O O O O O ) qui correspond si bien à la vacuité de votre réflexion :

🆘 🆘

Quant aux chapeaux de Mme DELCAMBRE, ne dites pas n'importe quoi. Il vous suffirait de réfléchir 30 secondes pour comprendre pourquoi elle en porte en ce moment et ça ne vous autorise en rien à lui faire porter le chapeau...
Je situe personnellement la fin de l'audience de l'Église en 1953 : c'est à ce moment qu'un curé, chargé de m'enseigner le catéchisme, a jugé qu'il pouvait m'administrer une somptueuse gifle sur la joue gauche parce que je posais la question du "mystère de la Sainte Trinité" en disant que le Saint Esprit n'était pas de même niveau que Dieu le Père (au somment du triangle trinitaire) et Dieu le fils à la base gauche du triangle représentant les "personnes" de cette trinité. Dans mon esprit nécessairement obtus de gamin de onze ans, les Saint Esprit ne pouvait être qu'englobant et capable d'inonder la représentation du Père, celle du Fils et aussi celle de tous les fidèles chrétiens puisque la Pentecôte prévoyait ce cas de figure d'illumination de tous par l'Esprit Saint. Eh bien non ! J'étais un petit crétin blasphémateur qui avait mis son petit exercice de la raison dans le "MYSTÈRE" de la Sainte Trinité.
Je dois dire qu'à 65 ans (c'est mon âge pardon) je n'ai jamais rien trouvé d'aussi stupide que cette représentation de trois éléments de nature assez différente qui seraient géométriquement de même valeur (et pourquoi pas de même nature et de même valeur, de même niveau) sur un triangle équilatéral - objet didactique par excellence - alors que le Saint Esprit semble être le liant, le dénominateur commun, le souffle de l'essence divine.
Ma voisine qui est religieuse de son état dit la même chose que moi et considère que cette représentation est une mystification ou une supercherie, car il y a l'amour dans cette idée trinitaire (le Père qui aime son Fils, représentant de l'humanité qu'il veut sauver de la dérive égoïste et cet Esprit généreux et soucieux d'établir des liens spirituels entre tous...)
Bref, je ne dis pas bravo aux imbéciles, adeptes du dogme et de la doctrine qui veulent assujettir sans faire aimer, sans faire comprendre avec le coeur et l'intelligence.
Mon ami Marcel GAUCHET a expliqué ce détachement progressif du peuple de France de sa religion institutionnelle que fut le christianisme dans son ouvrage "Le désenchantement du monde", dès 1985. Il est vrai que la religion chrétienne s'est éloignée du message de Jésus Christ quand elle devenait violente et intolérante, autant qu'il est vrai que la religion musulmane se rapproche du message de son prophète Muhammad, dès qu'elle devient violente et totalitaire. La chronologie des versets Mecquois assez ouverts et parfois proches des principes édictés dans les livres fondateurs faisant place aux versets médinois violents jihadistes guerriers, hostiles aux Juifs et aux Chrétiens et là pour apporter la preuve que "le beau modèle" (le prophète Muhammad) a fini par se laisser aller à sa haine des Juifs et des Chrétiens.
Allez, au nom du père, du Fils et du Saint Esprit.
Mon néant me dit que je devrais cesser d'étudier les textes fondateurs des religions car je n'y retrouve que les principes relevés par René GIRARD. Le mépris, la haine, la jalousie, le désir mimétique qui ne conduisent qu'à la violence de Caïn et de tous les autres Caïn en puissance. Jésus est un symbole contraire qui n'a jamais été repris comme modèle par l'institution Église et c'est lç que se situe la grande faillite du christianisme et du catholicisme. Alors que chez les musulmans, Muhammad est le "beau modèle".

Bon, j'espère que vous parvenez à nager dans la dynamique des fluides de mon NÉANT cher SJA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chositude.over-blog.com
Merlin le Zététicien




Messages : 10
Inscription : 25/04/2009

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 22:54

cébé a écrit:
Je lis les premières lignes et je sursaute déjà!

Citation :
Je dédie ce poème à ma payse Aimela qui - comme moi - vit en Basse Normandie mais qui pour autant ne dédaigne pas s'aventurer en Suisse Normande.

C'est quoi cette Suisse que je ne connais pas ? Shocked

C'est là :

http://www.suisse-normande.com/

Entre nous, c'est une région magnifique de la Normandie qui, elle-même est déjà globalement magique, comme sa voisine la Bretagne...



Cébé a écrit:
PS : Joli poème à la Victor Hugo! ... j'ai particulièrement apprécié le 4ème vers ;)

Merci Cébé, j'adore Victor HUGO. Mais j'ai bien conscience de ne pas lui arriver à la cheville car la forme de ce sonnet reste à retravailler, je le sais bien...
J'avais aussi en tête un rien de l'esprit de Ronsard. Mais vous savez, moi je suis surtout un scientifique. Je pourrais me laisser aller à la posie, je le sens, mais c'est pour moi beaucoup trop de déchirements et de retours à mes drames personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://chositude.over-blog.com
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty30/4/2009, 23:30

Merci pour la Suisse Normande! .... à jumeler à la Suisse romande, pourquoi pas Very Happy

Se laisser aller à la poésie ... pourquoi pas, en effet. La poésie est parfois bonne catharsis. Avec ceci de pratique que nous pouvons seuls en avoir la clé. Pour ma part, j'aime bien regarder par le trou de la serrure, mais aussi m'essayer à la forge des pièces, gonds et loquets y compris.

La forme du sonnet se prête particulièrement bien à l'expression de nos émotions. Sa stricte discipline nous oblige et ainsi, la pilule passe mieux ;)
Avez-vous tenté le Haïku ? ... pour moi, cela reste l'exercice d'adresse par excellence, la serrure est très étroite et la clé souvent à unique usage.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty1/5/2009, 03:37

Bonjour,

Presque comique certains postes !!!

mais il y a une méprise qui est irréconciliable, les athées et agnostiques et les chrétiens pas prés a en payer le prix font de l'Eglise ou la religion la machine a gagner le monde et soumettre la terre a la Paix ! donc l'ennemi actuel c'est l'islam et chacun est persuadé d'être dans son bon droit en allant casser du musulman au nom de ses justes et bon sentiments et droits !

mais voila Jésus n'est pas venu gagner la terre et conquérir des KM2 , non IL Est venu Sauver l'Homme Spirituellement ( et c'est là où est la différence et la valeur autre que ne perçoit pas l'agnostique) parce que le bien s'arrête quand l'autre mais ta vie en danger parce que tu n'as de certain que ta peau et tes lois morale qui disent si on ve dans la justices on va s'entendre et s'aimer !
Mais Jésus n'a pas fait ainsi , Il a payé de Sa Vie notre Liberté de retourner de recevoir la Vie Éternelle (là il y a encore des Chrétiens ne réalise pas quand ils marchent en sens inverse!) Paul dit " Il nous a aimé et S'Est livré pour nous alors que nous étions encore ces ennemis !"

Voila ce qui différencie la Spiritualité Chrétienne des autres c'est que Jésus n'a pas d'ennemis LUi ne hais personne même ceux qui Lui font du mal, même ceux qui font le mal, IL Tend la Vie l'Amour le Pardon ( sur la Croix Il ira jusqu'à dire " Père pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font !")

alors est ce qu'un athée ou un agnostique veut marcher jusqu'au bout de cela cote a cote avec un Chrétien pour la Paix ? ou après avoir ratatiné les musulmans il dira , "mon vieux je t'aime bien mais nos chemins se séparent là, car moi ma vérité n'est pas celle ci ! mais alors en agissant ainsi il trahira son ami chrétien car l'amitié du christ dans le Cœur d'un chrétien ne désir que le Salut des Âme et pas la domination du monde !

un chrétien est pour la Justice et la Vérité et le droit , c'est vrai mais si la défense de cela doit le mener a tuer alors , il défend une vérité supérieure a la vie de sa chair , c'est La Vérité de l'esprit du Christ du christ en LUi qui paye de Sa Vie d'AIMER JSQU'A EN MOURIR CEUX QUI LE HAÏSSE !

Notre Vie n'est pas de ce monde donc tout ce que nous défendons viens et remonte Vers Celui Qui Est La Source de La justice qu'Est SA Grâce; en cela c'est irréconciliable, a moins que les athée et agnostiques accepte d'ouvrir les yeux sur l'Eternité qui leur est offerte. mais souvent ils prétendent que la liberté c'est d'ignorer leur Eternité dés ce monde, est-ce être libre lorsque l'on vis les yeux fermés sur Sa propre Eternité ?
essayer de conduire ainsi vous comprendrez que non !

la différence de Spiritualité entre un agnostique et un Chrétien c'est la Connaissance Lucide de La Personne du Christ. ce qui n'empêche pas un agnostique (ou n'importe quel homme) de faire des choses bien qui plairont au Christ, mais ce qui plaît au Christ c'est que l'on lui dise "OUI je comprend Ton Amour pour moi et ton sang versé par Amour et Je t'accueil !" est ce difficile de donner de l'Amour a l'Amour !?
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty1/5/2009, 09:35

A peu près , tout est dit . Merci à tous .

Il reste à Radio Notre-Dame à s'excuser pour son dédit tardif .

[ car donner et reprendre , c'est voler ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty4/5/2009, 09:38

[quote="Merlin le Zététicien"]
Citation :
En fait, ma spiritualité n'est pas celle d'une... âme mais elle vaut la vôtre en ce qu'elle me procure une morale, une éthique et une vision du monde tournée vers l'homme individu et l'homme social et culturel vivant dans une civilisation donnée.

Comment pouvez- vous vous donner à vous-même qque chose qui vous est extérieur?


Citation :
Je respecte l'exercice de votre esprit, tel que vous en faites état, respectez le mien s'il vous plaît. Je sais, c'est une vieille tradition sémantique de penser que le "spirituel" se rapporte à Dieu, à l'âme et à une sorte de conception subtile, duale, mais inexacte qui même avec DESCARTES sublimerait l'âme de l'être humain au détriment de son corps. Nous n'en sommes plus là cher Karl !

Je m'avoue incapable de débattre sur ce plan; l'objet de mon intervention n'était que de préciser la possibilité d'une conversion à partir d'un néant de religiosité; si le terme de "spiritualité" vous offense, veuillez me pardonner; il est d'André Frossard, pas de moi.


Citation :
Citation :
Le croyant est sans voix devant cette profession DE FOI-là. Mr.Red

Ce n'est pas une profession de foi Karl ! C'est juste le résultat des investigations de ma spiritualité dans le domaine des créations diverses de l'esprit humain depuis sans doute plus de 40 000 ans mais on pourrait sans doute aller jusqu'à 150 ou 200 000 ans en arrière, dès que la parole a commencé à saisir les cerveaux des espèces Homo...

Cela, si, c'est une profession de foi, puisque totalement indémontrable...


Citation :
Il y a chez l'homme une grande facilité à croire au surnaturel

Pas pour vous apparemment...


Citation :
parce que les matérialismes rigoureux et tous les événements dont il ne maîtrise ni la genèse, ni les modalités du déroulement font que l'humain a tendance à imaginer un être suprême, à la fois créateur et gestionnaire de tout ce qui est inerte ou vivant dans l'univers.

Shocked scratch
N'est-ce pas réduire la spiritualité -ou l'esprit, si vous préférez, à peu de chose? A une sorte de caisse enregistreuse de ce qu'il peut constater? Et pour le reste, à une manifestation débile d'impuissance intellectuelle, -le jouet d'une matière sans imagination?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty4/5/2009, 09:45

Citation :
[quote="cébé"]Je lis les premières lignes et je sursaute déjà!

Citation :
Je dédie ce poème à ma payse Aimela qui - comme moi - vit en Basse Normandie mais qui pour autant ne dédaigne pas s'aventurer en Suisse Normande.

C'est quoi cette Suisse que je ne connais pas ? Shocked


Je crois que c'est dans l'Orne, un pays de vertes collines...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty4/5/2009, 09:57

Citation :
[quote="Merlin le Zététicien"]

Mon néant me dit que je devrais cesser d'étudier les textes fondateurs des religions car je n'y retrouve que les principes relevés par René GIRARD. Le mépris, la haine, la jalousie, le désir mimétique qui ne conduisent qu'à la violence de Caïn et de tous les autres Caïn en puissance. Jésus est un symbole contraire qui n'a jamais été repris comme modèle par l'institution Église et c'est lç que se situe la grande faillite du christianisme et du catholicisme. Alors que chez les musulmans, Muhammad est le "beau modèle".

Jésus est à imiter, pour qui peut;
mais qui lit encore "l'imitation de Jésus-christ"?

Mahomet est certainement le modèle le plus facile à imiter qui soit.

Pour ce qui est de René Girard, j'ai lu son dernier ouvrage ("achever Clausewitz"); il ne me parait pas que le chistianisme soit mis sur le même plan que les autres religions, dont il est au contraire le révélateur de la violence implicite ou explicite.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty13/5/2009, 19:09

Merlin le Zététicien a écrit:



Quant aux chapeaux de Mme DELCAMBRE, ne dites pas n'importe quoi. Il vous suffirait de réfléchir 30 secondes pour comprendre pourquoi elle en porte en ce moment et ça ne vous autorise en rien à lui faire porter le chapeau...




Renseignement pris, il apparaît que Madame Delcambre est malade.

Je lui souhaite un prompt rétablissement et souhaite qu’elle continue à développer sa thèse sur l’Islam(isme).



Pour autant, cela ne doit pas l’empêcher de comprendre quel émoi elle déclenche chez les catholiques lorsqu’elle emploi le terme de « messe croupion ». Je vous rappelle que Dieu lui-même est présent lors de ses dites messes.



D’ailleurs, maintenant que j’entends parler Madame DELCAMBRE du catholicisme, j’accueillerai ses dires au sujet de l’Islam avec plus de circonspection.



Merlin le Zététicien a écrit:

Je situe personnellement la fin de l'audience de l'Église en 1953 : c'est à ce moment qu'un curé, chargé de m'enseigner le catéchisme, a jugé qu'il pouvait m'administrer une somptueuse gifle sur la joue gauche parce que je posais la question du "mystère de la Sainte Trinité" en disant que le Saint Esprit n'était pas de même niveau que Dieu le Père (au somment du triangle trinitaire) et Dieu le fils à la base gauche du triangle représentant les "personnes" de cette trinité.






Et bien probablement que cet homme de Dieu sentait le Vilain prendre possession de votre personne et par son geste espérait-il l’en chasser.

Sa tentative est apparemment un échec. Ou alors n’a-t-il pas frappé assez fort.





Merlin le Zététicien a écrit:


Je dois dire qu'à 65 ans (c'est mon âge pardon)





Ne vous excusez pas, ce n’est pas donné à tout le monde.





Merlin le Zététicien a écrit:


je n'ai jamais rien trouvé d'aussi stupide que cette représentation de trois éléments de nature assez différente qui seraient géométriquement de même valeur (et pourquoi pas de même nature et de même valeur, de même niveau) sur un triangle équilatéral - objet didactique par excellence - alors que le Saint Esprit semble être le liant, le dénominateur commun, le souffle de l'essence divine.





Moi, j’ai trouvé plus stupide : Dieu n’existe pas, tout est permis.






Merlin le Zététicien a écrit:


Mon néant me dit que je devrais cesser d'étudier les textes fondateurs des religions car je n'y retrouve que les principes relevés par René GIRARD. Le mépris, la haine, la jalousie, le désir mimétique qui ne conduisent qu'à la violence de Caïn et de tous les autres Caïn en puissance. Jésus est un symbole contraire qui n'a jamais été repris comme modèle par l'institution Église et c'est lç que se situe la grande faillite du christianisme et du catholicisme. Alors que chez les musulmans, Muhammad est le "beau modèle".

Bon, j'espère que vous parvenez à nager dans la dynamique des fluides de mon NÉANT cher SJA ?




Cher Merlin,



Je n’ai jamais dit que votre pensée est néant. Elle existe et semble féconde. Je dis que votre pensée mène au néant, ce n’est pas pareil.



Quant à l’Eglise, elle est un groupe de pécheurs qui cheminent.



J’imagine que la vertu est de votre côté.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty13/5/2009, 19:46

Merlin le Zététicien a écrit:
Je ne détaillerai pas. Mais ma spiritualité ne vous déplaise est orientée, comme celle de nombreux agnostiques ou athées en direction du Global Brain (tel que le décrit Howard BLOOM dans le Principe de Lucifer II) ou répertoriée dans l'humanisme et dans le concept "d'Intelligence collective" cher à Pierre LÉVY.





Et bien là bravo !!



Au moins on peut dire que vous avancez à visage découvert. Ne vous en faites donc pas l’avènement du dernier Antéchrist que vous vous apprêtez à servir est pour bientôt.



Vous ignorez peut être que l’idée de « global brain » que vous semblez chérir trouve sa source dans le Monde musulman. Tiens, tiens, comme par hasard.



C’est Averroes qui finalisa le concept de monopsychisme.



Saint Thomas d’Aquin l’a combattu avec la plus grande énergie sentant le danger.



Et depuis Averroes, le Monde glisse vers la « victoire » d’Averroes.



Victoire qui sera totale avec l’aide des nouvelles technologies : Interface cerveau/langage numérique, nanotecnologies et World Wide Web.



La voila la religion du dernier antéchrist. Dont vous êtes cher Merlin un proto-adepte :

Un Global Brain à la disposition de clones à la vie éternelle.



Des clones qui ne pensent plus mais sont pensés (le comble de la sociologie !!!).





Merlin le Zététicien a écrit:


On en est encore là en 2009. Croire que notre confession est la meilleure n'est sans doute pas la meilleure façon de le démontrer.
Alors, pour ces raisons, et pour d'autres, je doute car je ne sais rien tout durant que je n'ai pas de preuves irréfutables.
Bien à vous.




Est-ce vous qui conseillez le néfaste Williamson ?
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty18/5/2009, 15:42

Discours de Benoît XVI lors de la cérémonie de départ d’Israël

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier Ministre,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,


.../...

La cérémonie au Palais présidentiel a été suivie par l’un des moments les plus solennels de mon séjour en Israël – ma visite au Mémorial de l’Holocauste à Yad Vashem, afin de rendre hommage aux victimes de la Shoah. Là j’ai également rencontré quelques-uns des survivants. Ces rencontres profondément émouvantes ont réveillé les souvenirs de ma visite, il y a trois ans, au Camp de la mort d’Auschwitz, où tant de Juifs – mères, pères, maris, femmes, fils et filles, frères, sœurs, amis – ont été sauvagement exterminés dans le cadre d’un régime sans Dieu qui a propagé une idéologie d’antisémitisme et de haine. Ce chapitre effroyable de l’histoire ne doit jamais être oublié ou nié. Au contraire, ces sombres souvenirs devraient renforcer notre détermination à nous rapprocher l’un de l’autre comme les branches d’un même olivier, nourries par la même racine et unis dans l’amour fraternel.

.../


QUI A DES OREILLES ENTENDE !!
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty2/7/2009, 07:42

Le site Libertyvox annonce la guérison de Mme Anne-Marie Delcambre .
Son médecin se serait écrié : " C'est un miracle . " .
Certains forumeurs de libertyvox attribuent cette guérison aux prières du père Samuel .
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty2/7/2009, 10:05

Ah bon parce qu'elle était malade ??

C'est pour cette raison que personne n'a réagit lorsqu'elle a traité nos messes de "croupion".

Je me félicite par ailleurs de son rétablissement et lui souhaite une longue vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty2/7/2009, 10:25

Citation :
SJA a écrit:
Ah bon parce qu'elle était malade ??

C'est pour cette raison que personne n'a réagit lorsqu'elle a traité nos messes de "croupion".

Je me félicite par ailleurs de son rétablissement et lui souhaite une longue vie.


C'est vrai qu'elle n'est pas tendre pour l'Eglise!
Mais sa connaissance de l'islam est précieuse.
Et son courage aussi.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty2/7/2009, 10:27

Karl a écrit:
Citation :
SJA a écrit:
Ah bon parce qu'elle était malade ??

C'est pour cette raison que personne n'a réagit lorsqu'elle a traité nos messes de "croupion".

Je me félicite par ailleurs de son rétablissement et lui souhaite une longue vie.


C'est vrai qu'elle n'est pas tendre pour l'Eglise!
Mais sa connaissance de l'islam est précieuse.
Et son courage aussi.

C'est bien mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty2/7/2009, 13:39

boudo a écrit:
Le site Libertyvox annonce la guérison de Mme Anne-Marie Delcambre .
Son médecin se serait écrié : " C'est un miracle . " .
Certains forumeurs de libertyvox attribuent cette guérison aux prières du père Samuel .

Je suis très content aussi pour sa rémission, mais dans le cas du cancer je pense qu'il vaudrait mieux attendre encore un peu...
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty5/8/2009, 10:03

En tout cas , Anne-Marie Delcambre est fière d'avoir converti sa doctoresse au régime culinaire japonais dont elle pense qu'elle l'a aidée à vaincre son cancer .
Et elle est en pleine forme , comme le montre sa participation à un débat sur radio-Courtoisie , où elle n'épargne pas ces " cons de curés " .
C'est sur le forum de libertyvox.com .
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty5/8/2009, 11:38

boudo a écrit:
En tout cas , Anne-Marie Delcambre est fière d'avoir converti sa doctoresse au régime culinaire japonais dont elle pense qu'elle l'a aidée à vaincre son cancer .
Et elle est en pleine forme , comme le montre sa participation à un débat sur radio-Courtoisie , où elle n'épargne pas ces " cons de curés " .
C'est sur le forum de libertyvox.com .

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est pourtant les positivistes dans son genre qui sont les resposables premiers de l'islamisation de l'Europe.

Je vous rappelle qu'elle traite la Sainte messe de messe "croupion".
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty5/8/2009, 23:28

Eh bien , je me réjouis de sa vigueur retrouvée , même si c'est pour nous attaquer .
Elle n'attaque pas fondamentalement l'Eglise mais certaines de ses formes et le manque de clairvoyance supposé des clercs . Pour ce dernier point , l'Ecriture l'avait devancée :
" les fils des ténèbres sont plus lucides que les fils de lumière " .
Sa connaissance de l'islam est précieuse .
Pour nos différends avec elle , nous avons un joker : " Mêlez-vous de ce qui vous regarde ,
puisque vous affichez votre athéisme . " .
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty6/8/2009, 18:22

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Et_ten10

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty6/8/2009, 21:57

Why do you think we should suffer in silence??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty6/8/2009, 23:31

romuald1972 a écrit:
Why do you think we should suffer in silence??
Sérieux manque de courtoisie, de charité et d'éducation.
Prendre les gens pour des bip c'est du dédain. Tout le monde ne comprends pas l'anglais, mais je devrais peut-être me mettre à l'écriture arabe What the fuck ?!? I think Very Happy silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty7/8/2009, 14:02

Au lieu de me taper dessus en permanence,
Apprenez l'arabe pour continuer votre éducation musulmane!!

Ca veut dire "pourquoi pensez-vous que nous devrions souffrir en silence?".
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty7/8/2009, 16:15

romuald1972 a écrit:
Au lieu de me taper dessus en permanence,
Apprenez l'arabe pour continuer votre éducation musulmane!!

Ca veut dire "pourquoi pensez-vous que nous devrions souffrir en silence?".

poursuivons dans ce sens :

"Les misères de la vie enseignent l’art du silence" - Sénèque

"Dans le silence et la solitude on entend plus que l’essentiel."

_________________
" Allumeur de Réverbères "
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty7/8/2009, 17:37

Et bénissons nos ennemis!

et en fin de toute chose il ne restera que la charité....
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty7/8/2009, 17:44

cébé a écrit:
Je lis les premières lignes et je sursaute déjà!

Citation :
Je dédie ce poème à ma payse Aimela qui - comme moi - vit en Basse Normandie mais qui pour autant ne dédaigne pas s'aventurer en Suisse Normande.

C'est quoi cette Suisse que je ne connais pas ? Shocked



PS : Joli poème à la Victor Hugo! ... j'ai particulièrement apprécié le 4ème vers ;)


le suisse normande est en normandie:
http://www.suisse-normande.com/
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty10/8/2009, 17:19

romuald1972 a écrit:
...
Apprenez l'arabe pour continuer votre éducation musulmane!!...

Le christianisme arabe est antérieur à l'islam . Mais les chrétiens arabophones n'ont pas le même nom que les musulmans pour dire " Jésus " . Anne-Marie Delcambre peut sans doute nous en apprendre plus sur le sujet . Mais pour le moment , suite à son expérience victorieuse , elle s'exprime surtout sur le sujet du cancer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Censure à Radio Notre-Dame   Censure à Radio Notre-Dame - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure à Radio Notre-Dame
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maria Valtorta sur Radio Notre Dame
» Démocratie ou Oligarchie ? (Alain Cotta - Radio Notre-Dame)
» SOMMES-NOUS EN 1789 ? RADIO NOTRE DAME PIERRE JOVANOVIC
» «666» PIERRE JOVANOVIC RADIO NOTRE DAME LE GRAND TÉMOIN ÉMISSION DU 15/12/2014
» Marie, l’Espérance pour la France ! Le père Yannik Bonnet sur Radio Notre Dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: