DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 aimer son ennemi peut trahir l'amour

Aller en bas 
+4
Enlui
Pierre75
Théodéric
dims
8 participants
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 02:44

Jesus nous a dit de benir et d aimer notre ennemi !
Je comprend le fonctionnement tant que mon ennemi ne haie et ne s'emprend qu'a moi meme !
Mais si mon ennemi haie et fait du mal a une personne que j'aime, si j aime mon ennemi je trahit l'amour de celui que j'aime car je pardonne a celui qui lui fait du mal.
C'est a celui que j'aime de pardonner sinon sa deviendrait mal saint et sadique ce cas de figure !

Je prend un cas extreme qui a le meme sens, si la guerre est declarée a l'amour dois je aimer ceux qui lui font la guerre et faire partie de l'oeuvre du malin en ne voulant les combatre et regarder le massacre ?
N'est il pas plus juste de combatre au nom de l'amour ?

La plus grande preuve d'amour est celui qui se sacrifit pour ses amis !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21726
Inscription : 21/08/2007

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 03:08

Bonjour Bertrand,

mais alors pourquoi Paul nous dit il " Jésus nous a aimé et c'est livré pour nous du temps où nous étions encore ses enemis !" est ce que Jésus n'aurait pas accomplis l'Amour Parfait ,
ne serait ce pas plutôt que ce qu'est l'Amour suivant l'Esprit de Dieu t'es encore étrangé ?

car en gros le principe que tu énonce (et t'es pas le seul) c'est "oeil pour oeil dent pour dent"
remet ta Vie au Père en Jésus Christ et tu verras que reposer en Son Coeur ne fait pas craindre même la mort de ceux que l'on Aime car on ne les aimera jamais plus que ce que Jésus Les aime ! et on ne les sauvera jamais plus que Jésus ne Le Fait !

Jésus en préchant l'Evangile condamnait tous ses amis a mort et aussi un grand nombre de Chrétiens en leurs disant de ne pas tirer l'épée et même en annonçant a Pierre comment il allait mourir ; Non Bertrand L'Amour Divin faut se céder a LUI et pas vouloir se concerver pour soi-même avec son opinion sur la vertus en place de La vérité de son Esprit (La Nature spirituelle ne tue pas !) . La Grâce c'est faire Grâce jusqu'a en mourir prendre tout sur soi comme un coupable par ce que ce n'est plus toi qui vit , mais Jésus Christ en toi, le temps que tu préfére tes vertus morales a la nature sainte Active et Redemptrice de l'Esprit du christ tu t'oppose a Lui (même pour sincére que tu soit) qu'a donc a craindre le juste si il le fait ? sinon de retrouver les siens auprés de Dieu dans La Paix n'est ce pas ce que l'on attend et espére de La Vie qui est et qui Viens !!!

Dieu est vie et Surabondence de Vie ; aurais tu peur de verser Cette Vie Surabondante en ce monde ? ce qui nous en empêche c'est notre division de coeur, juste cela mais c'est là la base de resistence et résidence de toto !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 03:21

Vous pourriez faire des phrases plus courtes? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 07:53

Bonjour,
il semble qu'il y ait deux sens au terme "ennemi" dans le texte de l'Evangile : l'Evangile enseignerait d'aimer mon ennemi - qui m'a fait du tort personnellement - mais pas l'ennemi de mon groupe - au sens où une armée ennemie viendrait pour exterminer tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 08:21

Je te comprends dims.

Question terrible!

as-tu lu
Débat : A-t-on le droit de tuer un tyran?


ça y ressemble tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 11:42

Enlui a écrit:
Je te comprends dims.

Question terrible!

as-tu lu
Débat : A-t-on le droit de tuer un tyran?


ça y ressemble tout à fait

Non mais sa serait tres interessant de le lire si le livre parle de l'enseignement du christ ?
C'est un peu comme les templiers qui tuaient pour proteger les pelerins en ville sainte.
Ils etaient chevaliers du christ mais paradoxalement ils tuaient ceux qui tuaient les chretiens.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 12:07

Théodéric a écrit:
Bonjour Bertrand,
Jésus en préchant l'Evangile condamnait tous ses amis a mort et aussi un grand nombre de Chrétiens en leurs disant de ne pas tirer l'épée et même en annonçant a Pierre comment il allait mourir

Il leur a dit de ne pas prendre partie pour lui ! C'est jesus qu'ils cherchaient et non les apotres.
Mais dans ce que tu dis il y a du vrai, je suis persuadé que le vrai sens de l'amour nous echappe, car si nous croyons en l'amour eternel personne ne sera vainceur sur l'amour.
Mais aimer celui qui fait du mal a sa famille, cela ne me semble pas tres saint!
Mais jesus a dit si vous aimez le monde et le monde vous aimera, si nous suivons jesus il aura de la haine.
Aimer ceux qui persecute parcequ'ils sont des etres d'amour et non parcequ'ils font le mal, alors le monde vous meprisera !

Mais je me suis tjr demandé si jesus aurait laissé mourir sa mere au se serait battu pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic




Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 01 Mar 2009, 19:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyLun 02 Mar 2009, 09:59

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptySam 14 Mar 2009, 06:49

dims a écrit:
Jesus nous a dit de benir et d aimer notre ennemi !
Je comprend le fonctionnement tant que mon ennemi ne haie et ne s'emprend qu'a moi meme !
Mais si mon ennemi haie et fait du mal a une personne que j'aime, si j aime mon ennemi je trahit l'amour de celui que j'aime car je pardonne a celui qui lui fait du mal.
C'est a celui que j'aime de pardonner sinon sa deviendrait mal saint et sadique ce cas de figure !

Je prend un cas extreme qui a le meme sens, si la guerre est declarée a l'amour dois je aimer ceux qui lui font la guerre et faire partie de l'oeuvre du malin en ne voulant les combatre et regarder le massacre ?
N'est il pas plus juste de combatre au nom de l'amour ?

La plus grande preuve d'amour est celui qui se sacrifit pour ses amis !

Cher Dims, attention : aimer ses ennemis veut dire "priez pour eux, leur souhaiter le salut, les aider s'ils sont frappés par la misère."

Cela ne veut pas dire renoncer à la défense de sa vie ou de la vie des autres.

On peut parfois (voeu monastique) renoncer à sa propre vie. Mais on ne doit JAMAIS renoncer à l'assistance à personne en danger, même si on est moine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptySam 14 Mar 2009, 08:32

romuald1972 a écrit:
Vous pourriez faire des phrases plus courtes? Basketball


aimer son ennemi peut trahir l'amour Smiley10 :sts: Sad I love you
Revenir en haut Aller en bas
porte-christ




Messages : 65
Inscription : 10/03/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptySam 14 Mar 2009, 11:24

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Dims, attention : aimer ses ennemis veut dire "priez pour eux, leur souhaiter le salut, les aider s'ils sont frappés par la misère."
Cela ne veut pas dire renoncer à la défense de sa vie ou de la vie des autres.
On peut parfois (voeu monastique) renoncer à sa propre vie. Mais on ne doit JAMAIS renoncer à l'assistance à personne en danger, même si on est moine.

Merci Arnaud.

De plus et honnêtement, qui d'entre nous et réellement prêt à tendre physiquement l'autre joue...? (sens commun)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptySam 14 Mar 2009, 12:34

Cher Porte-Christ,

Tendre l'autre joue, c'est une façon de parler. Le faire réellement serait une bêtise car cela inciterait l'autre à s'enfoncer dans son mépris donc son péché.

Jésus, par cette expression, veut dire : ne pas haïr son ennemi.

Et il donne l'exemple de sa fermeté dans une situation comme celle-là :

Citation :

Jean 18, 22 A ces mots, l'un des gardes, qui se tenait là, donna une gifle à Jésus en disant : "C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre?"
Jean 18, 23 Jésus lui répondit : "Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptySam 14 Mar 2009, 20:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus, par cette expression, veut dire : ne pas haïr son ennemi.

Si je puis me permettre de compléter.

Jésus nous demande s'implement de ne pas répondre au mal par le mal. Attention, le mal c'est pas faire mal. Un médecin qui nous fait une pique nous fait mal, il ne nous fait pas "du mal".

Jésus nous invite simplement à résister à la tentation de rendre le mal à celui qui nous fait du mal. Il nous invite, face au désir de vengeance qui peut monter en notre coeur, à opposer l'amour. Il nous invite à témoigner de l'amour qui est capable de résister au mal. Celui qui ne résiste pas au mal, c'est celui qui fait le jeu du mal en commettant le même mal en retour et parfois plus encore.

Quand Jésus a commencé à être souffleter au visage, il aurait pu s'écrier : "arrêter" je ne suis pas celui que je prétends être ; je vous ai raconté des bêtises ; ne me frappez pas. Jésus au contraire, face au mal, est resté celui qu'Il était ; le Tout Amour ; il a tendu l'autre joue en laissant ses ennemis continuer à le frapper.

Remarquez que Jésus dit "Si on TE frappe .....". Jésus nous invite à donner un témoignage d'amour, quand c'est nous personnellement qui sommes frappés. Si c'est un autre que nous, nous devons le défendre. Regardez les martyrs !! Ils se laissaient faire pour donner le témoignage que l'Amour est plus fort que le mal.

Regardez ce qui se passe en Palestine entre les palestiniens et les israéliens ; où l'on passe son temps à se rendre le mal que l'on se fait ; sous prétexte d'une juste cause. C'est une chaîne sans fin....

Jésus nous invite à ne pas rajouter du mal au mal, mais à laisser le mal commis s'épuiser à la course. Rendre le mal c'est attiser le mal ; c'est redonner à l'autre de bonne raison de faire du mal et se donner de bonne raison d'en redonner, etc .....

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 15 Mar 2009, 00:41

porte-christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Dims, attention : aimer ses ennemis veut dire "priez pour eux, leur souhaiter le salut, les aider s'ils sont frappés par la misère."
Cela ne veut pas dire renoncer à la défense de sa vie ou de la vie des autres.
On peut parfois (voeu monastique) renoncer à sa propre vie. Mais on ne doit JAMAIS renoncer à l'assistance à personne en danger, même si on est moine.

Merci Arnaud.

De plus et honnêtement, qui d'entre nous et réellement prêt à tendre physiquement l'autre joue...? (sens commun)


Moi

Déjà fait!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 15 Mar 2009, 01:12

Citation :
"Cher Dims, attention : aimer ses ennemis veut dire "priez pour eux, leur souhaiter le salut, les aider s'ils sont frappés par la misère."

Cela ne veut pas dire renoncer à la défense de sa vie ou de la vie des autres.

On peut parfois (voeu monastique) renoncer à sa propre vie. Mais on ne doit JAMAIS renoncer à l'assistance à personne en danger, même si on est moine."

Pourtant jesus nous a dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, mais ceux qui tuent l'esprit (qui nous detourne de l'amour)!
Accepter la soufrance par amour du prochain semble etre une belle preuve d'amour, comme la fait jesus pour delivrer les pecheurs.
Meme si je ne peux agir ainsi pour le moment la verité est la.
Car personne ne prefere le monde (sa vie sur terre) que l'amour dans sa gloire (le paradis).

J'ai tjr pensé que celui qui fait du mal comprend mieu son erreur si l'amour lui est donné plutot que le chatiment.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 15 Mar 2009, 06:00

dims a écrit:


Pourtant jesus nous a dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, mais ceux qui tuent l'esprit (qui nous detourne de l'amour)!

Oui, il ne faut pas craindre de perdre sa vie. Pourtant, il ne faut pas donner sa vie, qui est un bien, comme cela. Elle est précieuse et l'ennemi ne doit pas être incité à commettre un tel péché.

Et c'est d'autant plus important si nous avons charge de famille ou d'âme. Je pense à saint Jean Bosco qui, étant chargé de milliers d'orphelins, défendit vigoureusement sa vie contre un sicaire envoyé par le Parti FM de l'époque (XIX°s.).


Citation :
Accepter la soufrance par amour du prochain semble etre une belle preuve d'amour, comme la fait jesus pour delivrer les pecheurs.
Meme si je ne peux agir ainsi pour le moment la verité est la.
Car personne ne prefere le monde (sa vie sur terre) que l'amour dans sa gloire (le paradis).

Cependant, si on ne peut faire autrement que perdre la vie, il ne faut pas s'en dramatiser car la vie n'est qu'un passage. Encore mieux, si donner sa vie permet de sauver d'autres vie, il y a là un motif valide pour donner sa vie.



Citation :
J'ai tjr pensé que celui qui fait du mal comprend mieu son erreur si l'amour lui est donné plutot que le chatiment.

Uniquement si il est devenu impossible de défendre sa vie (sauf si on est moine et par vocation, au delà du devoir de défendre sa vie. Des martyres des premiers siècles se livraient parfois par bravade aux Romains afin d'être martyrisés. Leur bravade était un péché contre leur propre vie et une "tentation de Dieu".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 15 Mar 2009, 13:00

Arnaud Dumouch a écrit:
dims a écrit:


Pourtant jesus nous a dit de ne pas craindre ceux qui tuent le corps, mais ceux qui tuent l'esprit (qui nous detourne de l'amour)!

Oui, il ne faut pas craindre de perdre sa vie. Pourtant, il ne faut pas donner sa vie, qui est un bien, comme cela. Elle est précieuse et l'ennemi ne doit pas être incité à commettre un tel péché.

Et c'est d'autant plus important si nous avons charge de famille ou d'âme. Je pense à saint Jean Bosco qui, étant chargé de milliers d'orphelins, défendit vigoureusement sa vie contre un sicaire envoyé par le Parti FM de l'époque (XIX°s.).


Citation :
Accepter la soufrance par amour du prochain semble etre une belle preuve d'amour, comme la fait jesus pour delivrer les pecheurs.
Meme si je ne peux agir ainsi pour le moment la verité est la.
Car personne ne prefere le monde (sa vie sur terre) que l'amour dans sa gloire (le paradis).

Cependant, si on ne peut faire autrement que perdre la vie, il ne faut pas s'en dramatiser car la vie n'est qu'un passage. Encore mieux, si donner sa vie permet de sauver d'autres vie, il y a là un motif valide pour donner sa vie.



Citation :
J'ai tjr pensé que celui qui fait du mal comprend mieu son erreur si l'amour lui est donné plutot que le chatiment.

Uniquement si il est devenu impossible de défendre sa vie (sauf si on est moine et par vocation, au delà du devoir de défendre sa vie. Des martyres des premiers siècles se livraient parfois par bravade aux Romains afin d'être martyrisés. Leur bravade était un péché contre leur propre vie et une "tentation de Dieu".

Oui c'est sur, donner sa vie n'est pas gratuit surtout si cela peut metre en danger plusieurs personnes, on pourait meme parler de trahison en vers eux ?
Donner sa vie si le sacrifice n'est pas utile peut se qualifier de péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 15 Mar 2009, 14:32

Dims : "Si le sacrifice n'est pas utile peut-il se qualifier de péché ?"


voire même s'il est necessaire!!

car même là encore il risque d'être péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyDim 15 Mar 2009, 14:52

Enlui a écrit:
Dims : "Si le sacrifice n'est pas utile peut-il se qualifier de péché ?"


voire même s'il est necessaire!!

car même là encore il risque d'être péché.

Enlui, c'est profond ce que tu dis.

"il risque encore d'être péché" : veux tu dire comme Thérèse de Lisieux, il s'y mêle tant d'amour propre jusque dans nos petites actions ?

Alors combien plus dans les grandes ?

Tout devrait être fait et donné dans un acte de "Pur Amour".
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyLun 16 Mar 2009, 00:43

Dims:on ne doit pas trahir l'amour et s'il faut combattre un ennemi que ce soit avec amour .

Evidemment c'est bizarre cette notion mais elle est vraie

Je crois même qu'on la retrouve dans des textes anciens de plusieurs millénaires chez les hindous,alors bon,nous devrions bien trouver dans le commandement de Christ le moyen de l'appliquer!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyLun 16 Mar 2009, 13:43

Enlui a écrit:
Dims:on ne doit pas trahir l'amour et s'il faut combattre un ennemi que ce soit avec amour .

Evidemment c'est bizarre cette notion mais elle est vraie

Je crois même qu'on la retrouve dans des textes anciens de plusieurs millénaires chez les hindous,alors bon,nous devrions bien trouver dans le commandement de Christ le moyen de l'appliquer!

Oui mais jesus donne une signification plus forte a l'amour que les hindous et que les bouddhistes non pas.
Le bouddhisme ne pense pas que nous sommes unique, mais que l'on aspire tous a un renouveau.Par ce fait l'amour ne prend pas le meme sens.
Jesus affirme qu'un lieu existe ou il est sans limite et sans imperfection ou chaque etre peut s'aimer dans la gloire du christ.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour EmptyLun 16 Mar 2009, 15:23

Ca oui!

Je ne parlais que de combattre sans haine qu'enseigne non pas le bouddhisme qui est venu plus tard,mais les premiers écrits de l'hindouisme

(finalement,je suis d'accord avec toi,ce n'est pas forcemment de l'amour)

C'est différent,beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty
MessageSujet: Re: aimer son ennemi peut trahir l'amour   aimer son ennemi peut trahir l'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aimer son ennemi peut trahir l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : le chrétien doit prier pour son ennemi et l’aimer
» Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.
» Le diable peut-il aimer ?
» Peut-on aimer comme Dieu nous aime ?
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: