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 Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre

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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 9:58

Prions avec les familles de ces trois jeunes. que, de là où ils sont, ils fassent offrande de leur vie pour que le schisme se termine vite.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 10:15

En union de prières ! :sts:
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 10:58

[quote="Jeb"]
Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.


Leur Foi était peut-être "simple", mais cela n'empêchait pas Dieu de vivre en eux.
"Heureux les pauvres (les simples) de coeurs, le Royaume des Cieux est à eux".

Les gens 'simples' ont une foi simple, les gens 'instruits' ont la même simplicité de la foi !
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spidle33

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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 14:29

[quote="doris"]
Jeb a écrit:
Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.


Leur Foi était peut-être "simple", mais cela n'empêchait pas Dieu de vivre en eux.
"Heureux les pauvres (les simples) de coeurs, le Royaume des Cieux est à eux".

Les gens 'simples' ont une foi simple, les gens 'instruits' ont-ils la même simplicité de la foi ?
;)
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 14:51

Eueuh... Cher Spidle, je crois qu'il y a une confusion dans les citations... Laughing
Mais elle n'est pas de votre fait à l'origine.
Il me semble que l'original serait plutôt comme ci-dessous :
spidle33 a écrit:
doris a écrit:
Jeb a écrit:
Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.

Leur Foi était peut-être "simple", mais cela n'empêchait pas Dieu de vivre en eux.
"Heureux les pauvres (les simples) de coeurs, le Royaume des Cieux est à eux".
Les gens 'simples' ont une foi simple, les gens 'instruits' ont la même simplicité de la foi !
Les gens 'simples' ont une foi simple, les gens 'instruits' ont-ils la même simplicité de la foi ?
;)
Pardon cher Spidle... C'est mon côté "tatillon" Embarassed : "Right word in right place". Very Happy
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Jonas et le signe

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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 15:00

Je crois cher Jeb que Spiddle a voulu transformer la citation affirmative en citation interrogative...
En tout cas, ça me parait une bonne question...
Parfois j'aimerais bien avoir moins de moyens intellectuels.
Attention: ne pas voir là un effet de prétention puante de ma part; je ne me prends pas pour une si haute lanterne!
C'est seulement que je me pose bcp de questions et que je ma fatigue moi-même, voilà tout!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 15:15

La citation affirmative n'était pas de mon "cru", mais la question de Spidle est très juste cher Karl, je suis de votre avis Thumright
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 16:16

[quote="spidle33"]
doris a écrit:
Jeb a écrit:
Acri a écrit:
Quand je vois une église romane, je pense à ses bâtisseurs.


Leur Foi était peut-être "simple", mais cela n'empêchait pas Dieu de vivre en eux.
"Heureux les pauvres (les simples) de coeurs, le Royaume des Cieux est à eux".

Les gens 'simples' ont une foi simple, les gens 'instruits' ont-ils la même simplicité de la foi ?
;)

A mon avis, oui ! Cette foi est plus simple que la foi des 'simples'
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 16:21

Karl a écrit:
Je crois cher Jeb que Spiddle a voulu transformer la citation affirmative en citation interrogative...
En tout cas, ça me parait une bonne question...
Parfois j'aimerais bien avoir moins de moyens intellectuels.
Attention: ne pas voir là un effet de prétention puante de ma part; je ne me prends pas pour une si haute lanterne!
C'est seulement que je me pose bcp de questions et que je ma fatigue moi-même, voilà tout!

Ce n'est pas une question d'intellectualisme, mais de disponibilité de l'esprit afin de recevoir !
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Fév - 20:35

Je crois que les grosses intelligences ne sont pas forcément les plus aidées pour tout comprendre.
L'intelligence et la simplicité ne sont pas incompatible. Mais parfois l'intelligence masque la simplicité tout de même.

Et l'erreur de l'intelligent est beaucoup plus dur à corriger que celle du "simplet".
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyVen 13 Fév - 5:49

elations avec le judaïsme : Benoît XVI redit l’engagement irrévocable de l’Eglise
Le pape annonce son voyage en Israël


ROME, Jeudi 12 février 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI redit
Citation :
« l'engagement irrévocable de l'Eglise à des relations respectueuses et harmonieuses avec le peuple de l'Alliance » et dénonce à nouveau le « crime épouvantable » de la Shoah et l'antisémitisme. Le pape confirme son prochain voyage en Israël.

Benoît XVI a reçu en audience en fin de matinée au Vatican, en la salle du consistoire, une délégation de la « Conférence des présidents des organisations juives américaines majeures ».

Le pape a évoqué différentes rencontres : aux Etats-Unis l'an dernier, à Washington D.C. et à New York.

« Ces rencontres nous permettent de manifester notre respect mutuel. Je veux que vous sachiez que vous êtes très bienvenus ici aujourd'hui, dans la maison de Pierre, chez le pape », a souligné Benoît XVI.

Il cite ces rencontres comme
Citation :
« des expériences d'estime fraternelle et d'amitié sincère », et mentionne sa visite d'août 2005 à la synagogue de Cologne, et le 26 mai 2006, celle du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Le pape redit l'horreur de la Shoah et souligne avec force le lien religieux entre judaïsme et christianisme en disant : « Ces enfants d'Abraham, accablés de douleur et dégradés, avaient peu de choses pour les soutenir sinon la foi dans le Dieu de leurs pères, une foi que nous, chrétiens, nous partageons avec vous, qui êtes nos frères et sœurs ».

Les mots « énormité », « brutalité », « honte », les adjectifs « infâmes », « sauvage », « profonde », « sombre », « terrible », ne laissent aucun doute sur les positions stables et réitérées de Benoît XVI et de l'Eglise catholique.

Le pape rappelle ses propres paroles à Auschwitz: « Les potentats du Troisième Reich voulaient écraser le peuple juif tout entier; l'éliminer du nombre des peuples de la terre. Alors, les paroles du Psaume: "On nous massacre tout le jour, on nous traite en moutons d'abattoir" se vérifièrent de façon terrible ».

Il confie pour la première fois qu'il se prépare à visiter Israël et souligne l'importance de son voyage en commentant l'épître de saint Paul aux Romains: « Moi aussi, je me prépare à visiter Israël, un pays qui est saint pour les chrétiens comme pour les juifs, puisque les racines de notre foi se trouvent là-bas. En effet, l'Eglise tire sa nourriture de la racine de ce bon olivier, le peuple d'Israël, sur lequel ont été greffées les branches sauvages des gentils (cf. Rm 11, 17-24). Depuis les premiers jours du christianisme, notre identité et chaque aspect de notre vie et de notre prière ont été intimement liés avec l'antique religion de nos pères dans la foi.

Autre pierre miliaire : la déclaration du concile Vatican II, Nostra Aetate, qui, affirme le pape, « a souligné clairement les principes qui ont gouverné l'approche de l'Eglise pour les relations entre chrétiens et juifs depuis lors ».

Il réaffirme l'engagement de l'Eglise « de façon profonde et sans équivoque à rejeter tout antisémitisme » et à « construire des relations bonnes et durales entre les deux communautés ».

Il rappelle à ce propos le geste de Jean-Paul II qui a déposé une prière au Mur des Lamentations, mais en employant le terme que les juifs préfèrent de Mur Occidental en disant : « S'il y a une image particulière qui englobe cet engagement, c'est le moment où mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, debout au Mur Occidental de Jérusalem, suppliant Dieu de pardonner toutes les injustices que le peuple juif a dû souffrir. Je fais maintenant mienne cette prière :

« Dieu de nos pères,

tu as choisi Abraham et sa descendance

pour que ton Nom soit apporté aux peuples:

nous sommes profondément attristés

par le comportement de ceux qui,

au cours de l'histoire, les ont fait souffrir, eux qui sont tes fils,

et, en te demandant pardon, nous voulons nous engager

à vivre une fraternité authentique

avec le peuple de l'alliance » (26 mars 2000). »

Le pape réitère des paroles également fortes pour décrire la Shoah : « La haine et le mépris pour des hommes, des femmes et des enfants qui ont été manifestés dans la Shoah a été un crime contre Dieu et contre l'humanité ».

Mais c'est pour avertir que cette position doit être celle de tout catholique ancré dans la tradition scripturaire : « Cela doit être clair pour chacun, spécialement ceux qui se réclament de la tradition des Saintes Ecritures, selon lesquelles chaque être humain est créé à l'image et à al ressemblance de Dieu (Gn 1, 26-27) ».

« Toute négation ou toute minimisation de ce crime terrible est intolérable et en même temps inacceptable », déclare le pape qui cite son allocution à l'audience générale du mercredi le 28 janvier dernier contre le « négationnisme » et le « réductionnisme » (cf. Zenit du 28 janvier 2009).

« Ce terrible chapitre de notre histoire ne doit jamais être oublié », ajoute Benoît XVI, avant de préciser la portée d'un tel souvenir : « Se souvenir, c'est faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher tout retour d'une telle catastrophe à l'intérieur de la famille humaine, en construisant des ponts d'amitié durable ».

Benoît XVI souhaite que ces relations soient encore plus solides :
Citation :
« Je prie avec ferveur pour que la mémoire de ce crime épouvantable fortifie notre détermination à guérir les blessures qui ont trop longtemps souillé les relations entre chrétiens et juifs. Je désire de tout cœur que l'amitié dont nous jouissons actuellement se fortifie encore davantage de façon à ce que l'engagement irrévocable de l'Eglise à des relations respectueuses et harmonieuses avec le peuple de l'Alliance porte des fruits en abondance ».

Anita S. Bourdin

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyMer 18 Fév - 23:11

Citation :
Mardi 17 Février 2009

Par Olivier JAY, le Journal du Dimanche

Mais que veut le pape?

Le pape ira donc en Israël, sans doute en mai, malgré la violente polémique sur l'éventuelle réintégration dans l'Eglise d'un évêque négationniste.
Mais que se serait-il passé si Benoît XVI avait levé l'excommunication des quatre évêques intégristes sans les propos ahurissants - inadmissibles - de l'un d'entre eux? Si l'évêque Williamson n'avait donné cette interview télévisée en pleines négociations - manifestement pour les faire échouer -, chacun aurait pu chercher à comprendre l'attitude du pape, devenue une interrogation pour les fidèles de bonne volonté. La démarche de Benoît XVI s'explique par son obsession de faire l'unité de l'Eglise. C'est la mission première, essentielle,de tout pape. Le reste de son action en découle.

Mais là, Benoît XVI veut rattraper un échec... du cardinal Ratzinger, il y a vingt ans. En 1988. Joseph Ratzinger, alors cardinal de Jean-Paul II, menait les discussions pour faire rentrer dans l'Eglise monseigneur Lefebvre. Ancien archevêque de Dakar puis évêque de Tulle, celui-ci refusait d'accepter les enseignements du concile Vatican II (1962-1965): au-delà de la messe en latin, un non à une conception ouverte de la liberté religieuse, de l'oecuménisme et du dialogue interreligieux. L'ultime tentative de réconciliation de 1988 s'achèvera par une rupture définitive qui entraînera l'ordination d'évêques et leur excommunication par Rome.

L'excommunication est l'interdiction faite à un fidèle d'accéder à l'Eglise et à ses sacrements. C'est la sanction la plus grave (rien à voir avec les divorcés remariés qui simplement ne peuvent communier). Elle ne peut être levée que par l'autorité qui l'a prononcée. La dissidence était alors devenue un schisme: l'éventualité d'une deuxième Eglise. Car, en théologie catholique, tout évêque, même excommunié, demeure successeur des apôtres: il peut ordonner des évêques qui, malgré cette excommunication, restent des évêques catholiques. Il y a des précédents dans l'histoire. Ainsi, après le refus du Premier concile du Vatican (1870), ceux que l'on appelle les "vieux catholiques" sont aux yeux de l'Eglise des évêques. Et les évêques anglicans peuvent se considérer comme des évêques catholiques. D'où l'obsession du pape. Il sait qu'à bientôt 82 ans, le temps lui est compté pour ramener au bercail ces évêques. D'autant plus que, dans le même temps, il a accéléré le rapprochement avec l'orthodoxie pour les mêmes motifs de recherche de l'unité, malgré les enjeux politiques russes.

Sans les propos scandaleux de l'évêque Williamson, on aurait pu chercher à comprendre un processus de réconciliation. Il vise à réintégrer dans l'Eglise des irréductibles prêts à une ouverture jamais vue depuis quarante ans. Les communautés juives n'auraient pas eu à demander au pape de réaffirmer la réconciliation judéo-chrétienne, une démarche approfondie par Jean-Paul II sous l'influence de deux proches cardinaux: Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris, et... Joseph Ratzinger, alors chargé de la Doctrine de la foi.

Enfin, il semble plus facile de reconnaître l'épiscopat des révisionnistes que des anglicans... :|
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 19 Fév - 6:04

Cher Zibou,

Nuance :

Il restent des ÉVÊQUES, pas des évêques CATHOLIQUES !
C'est que le sacrement de l'Ordre, comme le baptême, donnent un caractère définitif.

Si l'Ordre est donné par un évêque ordonné validement, il est vraiment donné.

Quant à dire que le évêques orthodoxes (les Anglicans n'ont pas leur sacrement de l'Ordre reconnu à cause d'une rupture de la tradition apostolique au XVI° s.) sont catholiques, votre texte va trop loin.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 EmptyJeu 12 Mar - 13:14

LETTRE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI
AUX ÉVÊQUES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
au sujet de la levée de l’excommunication
des quatre Évêques consacrés par Mgr Lefebvre

en date du 10 mars 2009 sur le site du Vatican
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MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 11 Empty

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