DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre

Aller en bas 
+26
fraterfaber
calimera
fredsinam
jex
SJA
Etienne
Valtortiste91
Loup Ecossais
Tourterelle
MichelGG
Olivier
Kerux
Patre blessé
cébé
julieng
Jonas et le signe
adamev
charles st jean
Pierre Aubrit St Pol
Oculus
Arnaud Dumouch
boudo
spidle33
leparadoxeduvent
Acri
Louis
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 19:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Bon ! Vous venez faire quoi ici ? Recruter sur les dégâts de l'affaire Williamson et fonder votre papauté alternative ?

Désolé le Temple ne recrute personne ni ne fait de prosélytisme on ne ne devient pas Templier en remplissant un formulaire et en donnant une aumône l'appel vient du coeur et de l'âme, et alors encore moins fonder une papauté Mr.Red y'a déja assez de dégats comme ca ...

Il faut bien parfois donner un coup de pied dans la fourmilière, ne pensez pas que l'affaire des intégristes me réjouisse particulièrement c'est juste l'aboutissement de la politique des corbeaux qui sont autour du Pape, mais le Temple se doit parfois d'appuyer la ou ca fait mal afin que les gens reprennent leurs esprits, comme mes frères qui sont sur d'autres forums vous remarquerez que je n'intervient jamais dans les sujets qui concernent la foi directe, nous n'avons pas à nous en méler.

Je constate tout de même que dans ce sujet sensible il y a heureusement des gens qui se méfient de ces gens et d'autres qui sont prêt a "collaborer" en suivant le Pape sur la levée de l'excommunication, les avis sont partagés mais ne suscitent guère l'émoi, une petite question si les rôles étaient inversés et que vous soyez à la place des gens ayant subit la shoah que penseriez vous si la religion d'en face et ses représentants réintégraient des hérétiques révisionnistes ? je pense que vous avez la réponse...

Le rôle d'un frère du Temple n'est pas de semer la discorde mais de protéger le sens et le message et quand celui ci est menacé nous faisons ce que nous avons à faire, pour le reste nous ne nous en mélons pas ce n'est pas notre mission.

L'affaire williamson aura seulement montré deux choses, la première est que Rome veut acceuillir des intégristes ce qui n'est pas vraiment dans le contexte actuel une bonne chose, la seconde est que personne ne se positionne clairement ni les "autorités religieuses" ni les croyants, ce qui est encore moins bon.

Citation :
Oui, c'est une militae d'un nouveau genre, inconnue aux siècles passés, destinée à combattre sans relâche un double combat contre la chair et le sang, et contre les esprits de malice répandus dans les airs.

Bernard de clairvaux

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 19:26

Arnaud, expliquez nous encore une fois : La levée d’excommunication ne veut pas dire réintégration automatique. Il s’agit juste d’une ouverture de dialogue.

Est-ce que maintenant, cet évêque dont les propos ne sont que source de haine et de discorde appartient à l’Eglise ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 20:12

Somebody a écrit:
Arnaud, expliquez nous encore une fois : La levée d’excommunication ne veut pas dire réintégration automatique. Il s’agit juste d’une ouverture de dialogue.

Est-ce que maintenant, cet évêque dont les propos ne sont que source de haine et de discorde appartient à l’Eglise ?

Cher Somebody,

La levée des excommunication ne réintègre pas dans l'Eglise, c'est un geste de miséricorde accordé par le pape aux évêques qui ont été ordonnés par Mgr Lefevre sans mandat pontifical, qui ont manifesté leur désire de revenir dans la communion de l'Eglise.

C'est un premier pas que l'Eglise a fait en direction de ces évêques qui maintenant doivent montrer leur attachement à l'Eglise, à son Magistère et au pape en acceptant le Concile Vatican II et l'autorité du Pape et du Magistère. Ces évêques n'ont pour le moment, aucun statut. Ils n'ont pas été réintégré dans le collège des évêques.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 20:20

Citation :
[quote="Somebody"]Arnaud, expliquez nous encore une fois : La levée d’excommunication ne veut pas dire réintégration automatique. Il s’agit juste d’une ouverture de dialogue.

La levée de l'excommunication n'est pas réintégration.

Le pape est près, comme pour les orthodoxes, à renoncer à deux de ses fonctions :
1° Celle de pasteur pour leur laisser une autonomie pastorale propre.
2° Celle de prêtre suprême, pour qu'il garde leur manière de faire la liturgie.

Maios il leur demande d'accepter son magistère infaillible, donc de reconnaître tout Vatican II.

Citation :
Est-ce que maintenant, cet évêque dont les propos ne sont que source de haine et de discorde appartient à l’Eglise ?

L'évêque Williamson a poignardé l'Eglise. Seul avantage pour nous : il nous donne l'image grimaçante de ce que nous étions au temps de notre puissance, au temps par exemple, de l'affaire Dreyfus. Car il faut rendre grâce du travail d'humilité que l'Esprit Saint a fait sur son Eglise depuis. Quel chemin. Je pense que l'Esprit Saint fera parcourir le même chemin à l'islam. Dans 40 ans, il sera humble et repentant.

Oui, je pense que le pape doit l'excommunier définitivement. Il crééera son propre schisme, ordonnera ses priopres évêques. Embarassed Monseigneur Lefebvre doit aujourd'hui, là où il est, pleurer sur son inconséquence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 20:37

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:

Oui, du moment où le vatican est prêt à mettre de l'eau dans son vin, nous pourrons, alors, ôter quelques glaçons de notre cocktail... drunken


Sacrilège. Jésus a changé l'eau en vin. Et tu veux y ajouter de l'eau? Est-ce que le froid canadien t'a gelé la cervelle, mon cher Alain?Mr. Green

Au contraire, le froid conserve: je garde la tête froide, je ne suis pas une tête brûlée, mouâ!... Mr.Red

Au fait, B16 n'est pas N.S.J.C! Si vous y tenez, nous pourrions toujours le crucifier pour vous faire plézzzzzzzzzirrrrrrrrrrr!...
*
*
*
*
*
:mdr:


Dernière édition par saint Zibou le 10/2/2009, 21:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 20:57

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Somebody a écrit:
Arnaud, expliquez nous encore une fois : La levée d’excommunication ne veut pas dire réintégration automatique. Il s’agit juste d’une ouverture de dialogue.

La levée de l'excommunication n'est pas réintégration.

Le pape est près, comme pour les orthodoxes, à renoncer à deux de ses fonctions :
1° Celle de pasteur pour leur laisser une autonomie pastorale propre.
2° Celle de prêtre suprême, pour qu'il garde leur manière de faire la liturgie.

Maios il leur demande d'accepter son magistère infaillible, donc de reconnaître tout Vatican II.

Citation :
Est-ce que maintenant, cet évêque dont les propos ne sont que source de haine et de discorde appartient à l’Eglise ?

L'évêque Williamson a poignardé l'Eglise. Seul avantage pour nous : il nous donne l'image grimaçante de ce que nous étions au temps de notre puissance, au temps par exemple, de l'affaire Dreyfus. Car il faut rendre grâce du travail d'humilité que l'Esprit Saint a fait sur son Eglise depuis. Quel chemin. Je pense que l'Esprit Saint fera parcourir le même chemin à l'islam. Dans 40 ans, il sera humble et repentant.

Oui, je pense que le pape doit l'excommunier définitivement. Il crééera son propre schisme, ordonnera ses priopres évêques. Embarassed Monseigneur Lefebvre doit aujourd'hui, là où il est, pleurer sur son inconséquence.

Cette "affaire Williamson" est désolante et peine tous les catholiques.

Comment peut-on nier la Shoah ? persister et signer.

C'est ce que j'ai entendu à l'émission Controverse ce midi.

Le Cardinal Danneels a demandé pardon au Rabbin Guigui. On les voyait désolés l'un et l'autre, souffrant dans leur coeur.

Nous attendons une prise de position de notre pape Benoit qui sera bien obligé certainement de le rejeter après un pareil coup de poignard comme vous dites Arnaud !

Un autre schisme en marche... comment éviter cela...

Je n'ai pas entendu encore de réaction tant de la part de notre Pape qui doit beaucoup souffrir aussi que de la part de Mgr Fellay.

Le sujet est tellement délicat ! épineux même ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:17

-Julienne a écrit:


Nous attendons une prise de position de notre pape Benoit qui sera bien obligé certainement de le rejeter après un pareil coup de poignard comme vous dites Arnaud !

Un autre schisme en marche... comment éviter cela...

Je n'ai pas entendu encore de réaction tant de la part de notre Pape qui doit beaucoup souffrir aussi que de la part de Mgr Fellay.

Pas de panique le Temple y travaille, les corbeaux noirs ont placés leurs pions , le Temple n'est pas resté inactif durant ce temps, nous avons placés nos gens aussi histoire d'avoir un équilibre de la balance, le Temple fait en ce moment même tout le lobbying possible pour éviter la catastrophe, pas pour la grandeur de Rome mais juste pour éviter une réaction en chaîne non maîtrisable, il semblerait d'après nos infos qu'on ne soit point les seuls a le faire en ce moment...

Pour ce qui est d'un nouveau schisme il n'en aurait pas été question si le statu quo avait été maintenu, espéront que les pressions des différents mouvements feront retrouver sa pleine raison a B16 et a ramener un retour au calme.

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:21

fraterfaber a écrit:
-Julienne a écrit:


Nous attendons une prise de position de notre pape Benoit qui sera bien obligé certainement de le rejeter après un pareil coup de poignard comme vous dites Arnaud !

Un autre schisme en marche... comment éviter cela...

Je n'ai pas entendu encore de réaction tant de la part de notre Pape qui doit beaucoup souffrir aussi que de la part de Mgr Fellay.

Pas de panique le Temple y travaille, les corbeaux noirs ont placés leurs pions , le Temple n'est pas resté inactif durant ce temps, nous avons placés nos gens aussi histoire d'avoir un équilibre de la balance, le Temple fait en ce moment même tout le lobbying possible pour éviter la catastrophe, pas pour la grandeur de Rome mais juste pour éviter une réaction en chaîne non maîtrisable, il semblerait d'après nos infos qu'on ne soit point les seuls a le faire en ce moment...

Pour ce qui est d'un nouveau schisme il n'en aurait pas été question si le statu quo avait été maintenu, espéront que les pressions des différents mouvements feront retrouver sa pleine raison a B16 et a ramener un retour au calme.

De quel temple parles tu ? voyons je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je ne panique pas parce que j'ai confiance en notre Pape Benoît XVI, je l'aime et je suis peinée pour lui, pour l'Eglise entière et pour la FSSPX !

Notre pape Benoît a toute sa pleine raison et c'est un pape admirable et généreux de bonté, de finesse, de délicatesse et de charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:26

Trouvé sur le FC :Chers liseurs,

Il sera procédé à la suspension du compte de quelque liseur que ce soit qui publiera ici même le moindre message en rapport avec les positions de Mgr Williamson et ses conséquences. Il ne sera pas fait la moindre exception, pour une durée non définie à ce jour.

Cela vaut pour :

- toute prise de position personnelle,
- toute diffusion d'une dépêche d'agence,
- toute diffusion d'un article,
- toute diffusion d'un communiqué émanant même du Saint Siège ou d'un représentant de la Fraternité saint Pie X.

On peut me joindre en cas d'urgence et si l'actualité l'exige à l'adresse agoramag@free.fr

Le Forum sera réouvert en écriture dans la soirée.

Je précise que nul ne pourra se prévaloir de ne pas avoir eu connaissance de ces consignes, le présent message étant adressé par ailleurs par courrier électronique à chaque liseur inscrit au Forum Catholique à l'adresse communiquée lors de son inscription.

Ad majorem Dei gloriam.

XA

------------------------------------

Et si maintenant Arnaud publiait lui aussi un ultimatum ? Mr. Green Mr.Red :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:28

Citation :
pour revenir au sujet initial, B16 aurait du s'inspirer de Bernard de Clairvaux et de son écrit pour le Temple "De Laude novae militiae" :

Vous croyez pouvoir profiter de ce qui vous a semblez être une faiblesse?
Détrompez-vous... Vous avez crue y percevoir une faiblesse en la miséricorde de ce pape? En réalité, il n'y avait aucune faiblesse (la miséricorde n'est pas une faiblesse de l'esprit)... Tout cela était tout simplement prévisible par l'église...

Il est bien évidement que certains intégristes de la pensé absolue (radicalisme totale) refuseront l'église et son évolution (Vatican II)... Certains d'entre eux ne s'ajusteront jamais à vatican II et cela était effectivement prévisible (il y en aura d'autres)... Ils refuseront même cette levé d'excommunication, s'excluant de nouveau eux-mêmes, à mon avis... La réelle division (malgré les apparences) aura lieu parmi les groupes intégristes, à mon avis... Chacun fera ses choix selon l'esprit qui l'habite et des décisions seront prises en fonction des choix personnelles de chacun... Finalement l'église ne fera que confirmer les choix personnelle de chacun... Se qui rassura l'inquiétude de certains catholiques... Dans l'ensemble se sera assez positif, beaucoup d'intégristes accueilleront la miséricorde de l'église (donc du pape) avec reconnaissance et sauront s'ajuster à l'évolution de l'église (vatican II)... Ajustement dont l'excommunication faisait un peu obstacle, il me semble, même si se n'était pas le but visé... Évidement certain autres ajustement se feront graduellement avec le temps (assouplissement de l'esprit intégriste)...

Pour l'instant tout semble s'agiter parce que des choix personnelles se feront parmi les intégristes (un trie)... Et parce que certains catho s'agitent inutilement (par excès d'inquiétude face à l'avenir ne sachant ou vas le pape)... Et parce que d'autres s'imaginent pouvoir imposer leur radicalisme profitant de cette agitation pour agiter leur propre révolte contre l'église et le pape... Mais ensuite viendra le calme après la tempête... Cette tempête qui semble s'abattre sur l'église et sur le pape, en réalité a d'avantage lieu chez les groupes intégristes où se feront les choix les plus tranchants (douloureux, division)...

Mais évidement, certains, croyant et espérant y déceler une faiblesse de la part du pape et de l'église, se berceront d'illusions pendant un certains temps et tenteront d'ajouter un peu de vent à la tempête... ;) Vent totalement inutile puisque très humain... Tout passe, seul se qui vient de l'esprit saint restera... L'esprit saint guide notre pape... Je ne crois pas que de suivre l'esprit saint qui guide notre pape (qui lui nous guide), soit de l'idolâtrie... drunken


Dernière édition par Tourterelle le 8/2/2009, 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:34

Je trouve tout-à-fait irrespecteux Chère Tourterelle que l'on abrévie le nom de notre Saint-Père en B16 et cela ne devrait pas être toléré.

C'est rare que je quitte le sujet, je voulais faire diversion... j'ai de la peine et suis inquiète pour les répercussions sur l'Eglise.

Après tout XA n'a pas tellement tort !

C'était d'ailleurs une blague pour Arnaud ! seulement pour lui.

Supprime mon message si tu veux, j'ai l'habitude d'ailleurs que certains messages disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:51

-Julienne a écrit:



De quel temple parles tu ? voyons je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je ne panique pas parce que j'ai confiance en notre Pape Benoît XVI, je l'aime et je suis peinée pour lui, pour l'Eglise entière et pour la FSSPX !

Notre pape Benoît a toute sa pleine raison et c'est un pape admirable et généreux de bonté, de finesse, de délicatesse et de charité.

Allons allons, tout se passe en coulisse a Rome , pour ce qui est du Temple il n'est pas necessaire de savoir chacun a ses priorités.

Si B16 (ce n'est pas irrespectueux ce qui est irrespectueux c'est d'accorder le pardon aux revisionnistes) était plein de délicatesse et de bonté sa fine délicatesse et sa raison l'aurait empéché de commettre un acte dont les conséquences se révèlent désatreuses, mais je vous l'accorde il n'est pas entièrement responsable enfin il a choisit tout de même lui même ses éminences grises qui gravitent dans son sillage.

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:54

-Julienne a écrit:
Trouvé sur le FC :Chers liseurs,

Il sera procédé à la suspension du compte de quelque liseur que ce soit qui publiera ici même le moindre message en rapport avec les positions de Mgr Williamson et ses conséquences. Il ne sera pas fait la moindre exception, pour une durée non définie à ce jour.

Cela vaut pour :

- toute prise de position personnelle,
- toute diffusion d'une dépêche d'agence,
- toute diffusion d'un article,
- toute diffusion d'un communiqué émanant même du Saint Siège ou d'un représentant de la Fraternité saint Pie X.

On peut me joindre en cas d'urgence et si l'actualité l'exige à l'adresse agoramag@free.fr

Le Forum sera réouvert en écriture dans la soirée.

Je précise que nul ne pourra se prévaloir de ne pas avoir eu connaissance de ces consignes, le présent message étant adressé par ailleurs par courrier électronique à chaque liseur inscrit au Forum Catholique à l'adresse communiquée lors de son inscription.

Ad majorem Dei gloriam.

XA

------------------------------------

Et si maintenant Arnaud publiait lui aussi un ultimatum ? Mr. Green Mr.Red :beret:
Oula ! Ils se battent donc dans ce foruim là !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:56

fraterfaber a écrit:
-Julienne a écrit:



De quel temple parles tu ? voyons je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je ne panique pas parce que j'ai confiance en notre Pape Benoît XVI, je l'aime et je suis peinée pour lui, pour l'Eglise entière et pour la FSSPX !

Notre pape Benoît a toute sa pleine raison et c'est un pape admirable et généreux de bonté, de finesse, de délicatesse et de charité.

Allons allons, tout se passe en coulisse a Rome , pour ce qui est du Temple il n'est pas necessaire de savoir chacun a ses priorités.

Si B16 (ce n'est pas irrespectueux ce qui est irrespectueux c'est d'accorder le pardon aux revisionnistes) était plein de délicatesse et de bonté sa fine délicatesse et sa raison l'aurait empéché de commettre un acte dont les conséquences se révèlent désatreuses, mais je vous l'accorde il n'est pas entièrement responsable enfin il a choisit tout de même lui même ses éminences grises qui gravitent dans son sillage.

Parfaitement B16 est irrespecteux. Je respecte notre pape pour son geste généreux et les conséquences ne seront pas peut-être si désastreuses que vous l'espérez. N'oubliez pas que le Pape Benoit XVI a la Primauté de Pierre et que Jésus a dit à Pierre : que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre son Eglise.
C'est la dernière fois que je vous réponds, pour moi vous êtes un troll de forum et vous insultez l'Eglise Catholique toute entière.

Alors faites donc un tour du côté du temple :beret: allez voir si j'y suis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:58

Arnaud Dumouch a écrit:
-Julienne a écrit:
Trouvé sur le FC :Chers liseurs,

Il sera procédé à la suspension du compte de quelque liseur que ce soit qui publiera ici même le moindre message en rapport avec les positions de Mgr Williamson et ses conséquences. Il ne sera pas fait la moindre exception, pour une durée non définie à ce jour.

Cela vaut pour :

- toute prise de position personnelle,
- toute diffusion d'une dépêche d'agence,
- toute diffusion d'un article,
- toute diffusion d'un communiqué émanant même du Saint Siège ou d'un représentant de la Fraternité saint Pie X.

On peut me joindre en cas d'urgence et si l'actualité l'exige à l'adresse agoramag@free.fr

Le Forum sera réouvert en écriture dans la soirée.

Je précise que nul ne pourra se prévaloir de ne pas avoir eu connaissance de ces consignes, le présent message étant adressé par ailleurs par courrier électronique à chaque liseur inscrit au Forum Catholique à l'adresse communiquée lors de son inscription.

Ad majorem Dei gloriam.

XA

------------------------------------

Et si maintenant Arnaud publiait lui aussi un ultimatum ? Mr. Green Mr.Red :beret:
Oula ! Ils se battent donc dans ce foruim là !

Eh ben oui faut croire Arnaud ! Mr.Red lol! :hello:
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 21:58

Tourterelle a écrit:


Vous croyez pouvoir profiter de ce qui vous a semblez être une faiblesse?
Détrompez-vous... Vous avez crue y percevoir une faiblesse en la miséricorde de ce pape? En réalité, il n'y avait aucune faiblesse (la miséricorde n'est pas une faiblesse de l'esprit)... Tout cela était tout simplement prévisible par l'église...


Nous ne profitons de rien , nous constatons et celà ne nous arrange mais alors pas du tout bien au contraire.

Je ne perçois pas une faiblesse mais une bétise, et si celà était prévisible par Rome c'est ce que l'on appelle de l'auto suicide, il faut arreter d'être hypocrite tout le monde sait qui gravite dans le sillage de la fraternité et surtout quelle orientation politique extreme s'y greffe, si celà faisait partie du plan pour se prendre une réaction en chaîne là effectivement c'est réussit.

La miséricorde ne s'applique pas a ceux qui nient des crimes contre l'humanité, seul Dieu jugera et certainement pas un homme.

remarquez les intégristes en revais B16 l'a fait , semer le trouble a tout les niveaux de la chrétienté, ca c'est inédit c'est du jamais vu.

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:04

-Julienne a écrit:

Parfaitement B16 est irrespecteux. Je respecte notre pape pour son geste généreux et les conséquences ne seront pas peut-être si désastreuses que vous l'espérez. N'oubliez pas que le Pape Benoit XVI a la Primauté de Pierre et que Jésus a dit à Pierre : que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre son Eglise.
C'est la dernière fois que je vous réponds, pour moi vous êtes un troll de forum et vous insultez l'Eglise Catholique toute entière.

Alors faites donc un tour du côté du temple :beret: allez voir si j'y suis !

Un troll est celui qui a une façon de penser différente ? si c'est celà alors j'en suis certainement un.

B16 n'a aucune primauté , vous semblez oublier que l'église est le lieu de paix de chacun et non la propriété d'un homme, mais effectivement les portes de l'enfer ne prévallent pas contre l'église de Pierre par contre elle prévallent sur les hommes mais la théologie vous l'expliquera bien mieux que moi, quand a l'insulte a toute la chrétienté c'est de semer la discorde en essayant de ramener a elle des révisionnistes, vous voyez la nuance ? ;)

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:05

Facile d'insulter de parler Fraterfaber quand on se cache sous un pseudo !
Facile de dénigrer, de juger .... cachez vous donc encore bien et continuez batman

Moi j'écris sous mon vrai prénom !

fin de débat... j'avais encore cela sur le coeur. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:07

faber est mon vrai prénom, frater veut dire frère ;)

c'est vrai il est facile de dénigrer tout comme il est facile de collaborer avec un ennemi, parfois il faut appuyer la ou celà fait mal celà se nomme faire prendre conscience ;)

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:08

fraterfaber a écrit:
-Julienne a écrit:

Parfaitement B16 est irrespecteux. Je respecte notre pape pour son geste généreux et les conséquences ne seront pas peut-être si désastreuses que vous l'espérez. N'oubliez pas que le Pape Benoit XVI a la Primauté de Pierre et que Jésus a dit à Pierre : que les portes de l'enfer ne prévaudront point contre son Eglise.
C'est la dernière fois que je vous réponds, pour moi vous êtes un troll de forum et vous insultez l'Eglise Catholique toute entière.

Alors faites donc un tour du côté du temple :beret: allez voir si j'y suis !

Un troll est celui qui a une façon de penser différente ? si c'est celà alors j'en suis certainement un.

B16 n'a aucune primauté , vous semblez oublier que l'église est le lieu de paix de chacun et non la propriété d'un homme, mais effectivement les portes de l'enfer ne prévallent pas contre l'église de Pierre par contre elle prévallent sur les hommes mais la théologie vous l'expliquera bien mieux que moi, quand a l'insulte a toute la chrétienté c'est de semer la discorde en essayant de ramener a elle des révisionnistes, vous voyez la nuance ? ;)

Vous parlez de théologie ??? et bien justement je laisse Arnaud vous répondre. Il le fera bien mieux que moi, il argumentera aussi bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:12

fraterfaber a écrit:
faber est mon vrai prénom, frater veut dire frère ;)

c'est vrai il est facile de dénigrer tout comme il est facile de collaborer avec un ennemi, parfois il faut appuyer la ou celà fait mal celà se nomme faire prendre conscience ;)

Comment voulez-vous avoir conscience ? vous n'êtes pas Catholique Romain si j'ai bien compris.

Alors pourquoi dénigrer notre Pape ? croyez vous en Jésus ?

Jean-Paul II n'a t'il pas pardonné à son agresseur ?

Le pardon n'est pas faiblesse mais force extrême et cette force nous vient du Saint-Esprit ! je prie le Seigneur de pouvoir toujours pardonner à ceux qui m'ont fait du mal jusqu'à présent je suis exaucée.

Car pardonner ne vient pas de nous, nous somme si faibles c'est le Seigneur qui nous donne cette force.
Revenir en haut Aller en bas
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:29

-Julienne a écrit:


Comment voulez-vous avoir conscience ? vous n'êtes pas Catholique Romain si j'ai bien compris.


Pour vous pas de conscience en dehors de Rome ? j'ai vu nul part ce message dans la bible... croire que la conscience existe uniquement en étant catholique romain est un manque flagrant d'humilité ce qui est contraire au message du Christ il me semble...

-Julienne a écrit:

Alors pourquoi dénigrer notre Pape ?

je constate des faits et des actes je ne le fait pas gratuitement.

-Julienne a écrit:

croyez vous en Jésus ?

c'est un peu le principe d'être chrétien... Mr.Red


-Julienne a écrit:

Jean-Paul II n'a t'il pas pardonné à son agresseur ?


Le pardon n'engage que soit même là B16 engage toute la chrétienté il y a une grosse différence, et ne comparont pas Jean paul II et B16 c'est le jour et la nuit, le Temple a observé le deuil comme notre tradition l'exige pour tout homme de bien, ce fut une grande perte, puisse t'il être en paix et ne pas trop regarder ce qui se passe a Rome celà le peinerait.

-Julienne a écrit:

Le pardon n'est pas faiblesse mais force extrême et cette force nous vient du Saint-Esprit ! je prie le Seigneur de pouvoir toujours pardonner à ceux qui m'ont fait du mal jusqu'à présent je suis exaucée.

Car pardonner ne vient pas de nous, nous somme si faibles c'est le Seigneur qui nous donne cette force.

Le Christ n'a pas pardonné aux marchands du Temple il a brisé leurs étals donc en se servant de la violence et leur a boté les fesses, la faiblesse est d'accepter l'inacceptable, si quelqu'un doit pardonner aux intégristes celà sera Dieu lorsqu'ils ne seront plus, posez vous la question de savoir ce que ferait le Christ si il était présent là maintenant, ca m'etonnerais fortement qu'il se prononce en disant allez "frères révisionnistes vous êtes pardonnés" , a mon humble avis il ferait plutôt comme il a fait pour les marchands du Temple ...

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:41

Citation :
et si celà était prévisible par Rome c'est ce que l'on appelle de l'auto suicide

Non pas vraiment... Je dirais que c'est simplement cela:

Citation :
La levée de l'excommunication n'est pas réintégration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:43

Le Christ n'a pas pardonné aux marchands du Temple il a brisé leurs étals donc en se servant de la violence et leur a boté les fesses, la faiblesse est d'accepter l'inacceptable, si quelqu'un doit pardonner aux intégristes celà sera Dieu lorsqu'ils ne seront plus, posez vous la question de savoir ce que ferait le Christ si il était présent là maintenant, ca m'etonnerais fortement qu'il se prononce en disant allez "frères révisionnistes vous êtes pardonnés" , a mon humble avis il ferait plutôt comme il a fait pour les marchands du Temple ...
_________________

Je ne répondrai qu'à ceci dans votre message :

Jésus a eu une "sainte colère au temple" oui il a brisé les étals et il avait un fouet je vous le concède. Jésus en avait le droit Il était Dieu. Si vous lisez bien le texte, Jésus reste doux malgré sa colère, il ne frappe pas sur les colombes et autres animaux innocents Il dit emportez les donc Jésus savait parfaitement maitriser cette colère, je dirais plutot son indignation devant un commerce scandaleux qui spéculait sur les pauvres...

Qui vous dit que Jésus ne pardonnait pas ? Dieu pardonne toujours.

Il a indiqué une ligne de conduite et montré assez fort son indignation.

Jésus ne s'est certainement jamais empoissonné l'âme par la rancoeur, même à la croix Il pardonne : Père pardonne-leur ils ne savent pas ce qu'ils font.

Au temple savaient ils ce qu'ils faisaient à part l'appat du gain ?

Ce ne sont pas des candidats pour l'enfer pour autant.

Jésus dit : priez pour vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent...

Donc vous voudriez faire croire que Jésus n'aurait pas pardonné...

relisez votre Bible et de grâce une bonne version.

Pour moi Catholique Romaine qui dit chaque dimanche, à chaque messe, je crois en la Sainte Eglise Catholique, en la Communion des Saints...

Oui je crois en l'infaillibilité du Pape Benoit XVI, je crois que l'Esprit parle en lui et il est mon phare.....

Ne vous en déplaise.

Quand le Pape se prononce c'est selon la Primauté de Pierre. C'est à Pierre Seul que Jésus a confié son Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty8/2/2009, 22:54

Italie : La Fraternité Saint Pie X expulse don Floriano Abrahamowicz

Des positions négationnistes répétées


ROME, Dimanche 8 février 2009 (ZENIT.org) - La branche italienne de la Fraternité Saint Pie X a annoncé le 6 février avoir expulsé don Floriano Abrahamowicz, un membre de cette fraternité qui a émis des déclarations négationnistes répétées.

« La mesure, écrit le supérieur italien de la Fraternité lefebvriste, don Davide Pagliarani, prend effet à dater de ce vendredi 6 février 2009, et a été prise pour des motifs disciplinaires graves ».

Et de préciser : « Don Floriano Abrahamowicz exprimait depuis un moment des positions différentes des positions officielles de la Fraternité Saint Pie X. La décision de l'expulsion, quoique douloureuse, a été rendue nécessaire pour éviter que l'image de la Fraternité Saint Pie X ne subisse des distorsions supplémentaires ».

Deux réactions à cette mesure sont publiées dans la presse italienne. Celle de Don Floriano, joint au téléphone par l'agence italienne Ansa, faite de « stupeur et de douleur ». Il a reçu une lettre officielle de la Fraternité, et il précise : « On m'a dit de ne pas me préoccuper du contenu, je l'ai donc laissée et je suis allé célébrer la messe ».

Quant à Matteo Castagna, porte-parole du Cercle culturel trivénète « Christus Rex », qui se veut « indépendant » de tout mouvement politique ou religieux, il indique dans le « Gazzettino.it » que « don Floriano n'a fait qu'exprimer la position de Mgr Lefebvre, répétant des choses déjà exprimées dans la Fraternité ».

Dans son homélie du 25 janvier 2009 rapportée par le site Internet de ce « cercle », don Floriano rejette la « levée » des excommunications, citant Mgr Lefebvre : « Ceux qui nous excommunient sont excommuniés depuis longtemps parce qu'ils sont modernistes ». Autrement dit, les excommunications n'étaient pas légitimes : pas d'excommunications donc, et donc pas de levée d'excommunication. Pour lui, l'Eglise catholique, ce sont les Lefebvristes et l'Eglise catholique est « l'Eglise conciliaire », i.e. « pas catholique ».

Il achève son homélie par cette invitation : « Prions pour Joseph Ratzinger pour qu'il abjure le modernisme et embrasse la foi catholique ».

Aucune excuse donc pour les positions négationnistes que le Vatican a qualifiées encore récemment « d'absolument inacceptables », à propos des déclarations de l'évêque lefebvriste anglais Richard Williamson, l'un des quatre évêques ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre en 1988 (cf. Zenit des 28 janvier 2009, 3 et 4 février 2009).

« Les positions de Mgr Williamson sur la Shoah sont absolument inacceptables, a déclaré le 4 février la Secrétairerie d'Etat, et elles sont fermement refusées par le Saint-Père, comme il l'a lui même remarqué le 28 janvier, lorsque, se référant à ce génocide barbare, il a répété sa pleine et indiscutable solidarité avec nos frères destinataires de la Première Alliance, et qu'il a affirmé que la mémoire de ce terrible génocide doit conduire ‘l'humanité à réfléchir sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il conquiert le cœur de l'homme', ajoutant que la Shoah reste ‘pour tous un avertissement contre l'oubli, contre la négation, ou contre le réductionnisme, parce que la violence perpétrée contre un seul être humain est une violence contre tous' ».

Rappelons que des vidéoclips en ligne sur YouTube donnent des extraits des positions exprimées par Benoît XVI dans la synagogue de Cologne, le 19 août 2005, dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, le 28 mai 2006, et lors de l'audience générale successive du 31 mai 2006 à Rome, et récemment, lors de l'audience générale du 28 janvier 2009 en la salle Paul VI du Vatican.

Le pape a dit notamment : « Tout en renouvelant avec affection l'expression de ma solidarité entière et indiscutable avec nos Frères destinataires de la première Alliance, je souhaite que la mémoire de la Shoah conduise l'humanité à réfléchir sur l'imprévisible puissance du mal lorsqu'il conquiert le cœur de l'homme. Que la Shoah soit pour tous, a exhorté le pape, un avertissement contre l'oubli, contre la négation, ou contre le réductionnisme ».

Anita S. Bourdin/Zenit
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 05:38

Bien.
Très bien.

"Mgr Williamson devra aussi prendre ses distances de façon
absolument sans équivoque et publiquement par rapport à ses positions sur la Shoah"

Prions!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 05:44

Citation :
ROME, Dimanche 8 février 2009 (ZENIT.org) - La branche italienne de la Fraternité Saint Pie X a annoncé le 6 février avoir expulsé don Floriano Abrahamowicz, un membre de cette fraternité qui a émis des déclarations négationnistes répétées....


Citation :
Dans son homélie du 25 janvier 2009 rapportée par le site Internet de ce « cercle », don Floriano rejette la « levée » des excommunications, citant Mgr Lefebvre : « Ceux qui nous excommunient sont excommuniés depuis longtemps parce qu'ils sont modernistes ». Autrement dit, les excommunications n'étaient pas légitimes : pas d'excommunications donc, et donc pas de levée d'excommunication. Pour lui, l'Eglise catholique, ce sont les Lefebvristes et l'Eglise catholique est « l'Eglise conciliaire », i.e. « pas catholique ».

Et voila... Et se n'est qu'un début à mon avis... Mais c'est bien à l'intérieure des groupes intégristes qu'a lieu la véritable tempête (douloureuses séparations dû à des choix personnelles (trie))...

_______________

Citation :
Il crééera son propre schisme, ordonnera ses priopres évêques. Monseigneur Lefebvre doit aujourd'hui, là où il est, pleurer sur son inconséquence.
_________________

Effectivement... C'est presque inévitable (prévisible ou prophétique)... :chapeau: Mais on verra la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 06:59

fraterfaber a écrit:


Un troll est celui qui a une façon de penser différente ? si c'est celà alors j'en suis certainement un.

B16 n'a aucune primauté , vous semblez oublier que l'église est le lieu de paix de chacun et non la propriété d'un homme, mais effectivement les portes de l'enfer ne prévallent pas contre l'église de Pierre par contre elle prévallent sur les hommes mais la théologie vous l'expliquera bien mieux que moi, quand a l'insulte a toute la chrétienté c'est de semer la discorde en essayant de ramener a elle des révisionnistes, vous voyez la nuance ? ;)

Le pape n'a peut-être aucune primauté théologique sur vous. Mais il en a sur les catholiques. Si vous n'en voulez pas, allez donc sur les sites orthodoxes ou Protestants où cette pensée est partagée par vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 07:30

Tourterelle a écrit:
...



Mais c'est bien à l'intérieure des groupes intégristes qu'a lieu la véritable tempête (douloureuses séparations dû à des choix personnelles (trie))...

Pas seulement . En Allemagne , la tempête ferait rage au sein de l' église catholique et Golias tente de l'amplifier en France , sans très grand succès jusqu'à présent .
J'espère que le bon sens l'emportera et que la volonté de dialogue exprimée par Benoît XVI jusqu'à l'extrême , ne lui sera pas éternellement reprochée .
Le pape devrait rapidement , à mon avis , constater que la fraternité Saint Pie X est en état d'apesanteur canonique et déclarer qu'il attend d'elle une clarification avant de prendre une décision .
Je souhaite toujours l'organisation d'un concile de tous les schismatiques .
Ils régleraient leurs comptes entre eux , ce qui serait sans doute préparatoire à un retour à l'unité .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:15

J'apprends ce matin que le pape change l'évêque chargé des négociations avec les intégristes. Il voudrait un évêque plus ferme et plus réactif.

Mais cette info vient d'Europe 1 (à vérifier et sourcer).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:30

Merci Petero et Arnaud.

Si je comprends bien, il n'appartient pas à l'Eglise. Mais est ce qu'on peut excommunier qqn qui n'appartient pas à l'Eglise?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:40

Somebody a écrit:
Merci Petero et Arnaud.

Si je comprends bien, il n'appartient pas à l'Eglise. Mais est ce qu'on peut excommunier qqn qui n'appartient pas à l'Eglise?

Non, on ne peut pas par définition (il faut d'abord être dans la communion = dans l'Eglise)

Lorsqu'ils ont été excommuniés, ils appartenaient à l'Eglise. La levée de l'excommunication est une porte ouverte à la discussion. Sans doute le décret publié à cette occasion n'a-t-il pas été assez précis. Le pape a du préciser sa position et ses exigences par la suite.

Le problème est encore gérable. Mais il faudra sans doute exclure définitivement l'évêque Williamson...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:42

Somebody a écrit:
Merci Petero et Arnaud.

Si je comprends bien, il n'appartient pas à l'Eglise. Mais est ce qu'on peut excommunier qqn qui n'appartient pas à l'Eglise?


Un baptisé ne peut être débaptisé. Par contre, il peut être excommunié.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Somebody a écrit:
Merci Petero et Arnaud.

Si je comprends bien, il n'appartient pas à l'Eglise. Mais est ce qu'on peut excommunier qqn qui n'appartient pas à l'Eglise?

Non, on ne peut pas par définition (il faut d'abord être dans la communion = dans l'Eglise)

Lorsqu'ils ont été excommuniés, ils appartenaient à l'Eglise. La levée de l'excommunication est une porte ouverte à la discussion. Sans doute le décret publié à cette occasion n'a-t-il pas été assez précis. Le pape a du préciser sa position et ses exigences par la suite.

Le problème est encore gérable. Mais il faudra sans doute exclure définitivement l'évêque Williamson...

Merci Arnaud,

Tout semble clair, c'est à la fraction intégriste de prendre ses décisions et ses distances avec Williamson.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:47

Acri a écrit:
Somebody a écrit:
Merci Petero et Arnaud.

Si je comprends bien, il n'appartient pas à l'Eglise. Mais est ce qu'on peut excommunier qqn qui n'appartient pas à l'Eglise?


Un baptisé ne peut être débaptisé. Par contre, il peut être excommunié.

Oui Acri, mais il est excommunié de fait, car la levée d'excommunication ne veut pas dire réintégration.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 08:56

Arnaud Dumouch a écrit:


Le pape n'a peut-être aucune primauté théologique sur vous. Mais il en a sur les catholiques. Si vous n'en voulez pas, allez donc sur les sites orthodoxes ou Protestants où cette pensée est partagée par vous.

Nous y sommes déja, il est toujours bon d'avoir les visions de chacun ;)


Citation :
L’évêque intégriste Richard Williamson, qui fait partie des ecclésiastiques dont le pape a récemment levé l’excommunication, a été exclut de ses fonctions de directeur de son séminaire par les responsables de sa congrégation. Ce week-end, il a réédité ses propos négationnistes sur la Shoah au lieu de les renier, comme le lui demandait le Vatican.


source france info le 9 février 2009

il semblerait que celà s'agite en coulisse, excommunier deux personnes et recupérer le reste voilà vers quoi la situation semble aller.

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 09:24

Enlui a écrit:
Bien.
Très bien.

"Mgr Williamson devra aussi prendre ses distances de façon
absolument sans équivoque et publiquement par rapport à ses positions sur la Shoah"

Prions!

Si Mgr Williamson ne retire pas ses propos négationnistes, à mon avis il sera expulsé de la FSSPX tout comme Don Florian.

La Fraternité ne vas pas prendre des risques après avoir demandé et souhaité la levée des excommunications pour deux irréductibles.

Oui,

Prions !
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 09:32

Épître à Tite, 1-7 à 1-9 :

Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;
mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 09:40

Acri a écrit:
Épître à Tite, 1-7 à 1-9 :

Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;
mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Cher Acri,

Ce que je lis c'est la définition de ce qu'est Benoit XVI Very Happy sunny et d'autres évêques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 13:04

Somebody a écrit:
Merci Petero et Arnaud.

Si je comprends bien, il n'appartient pas à l'Eglise. Mais est ce qu'on peut excommunier qqn qui n'appartient pas à l'Eglise?

Ils appartiennent à l'église, ils sont catholiques, ils professent le même credo ! Ca, ça ne se retire pas, en ce que c'est ratifié par les sacrements du baptême catholique, de l'ordination presbytérale ! C'est au niveau de l'obéissance au Pape, que cela peut produire des désaccords, en fait, tout ce qu'il y a de plus humain ! Mais cela ne remet en rien leur appartenance à l'église ! Quelqu'un qui ne croit pas, ne peut pas être excommunié pour la simple raison que pour communier, il faut être baptisé !Je parle bien sûr de ceux qui ne sont pas baptisés pour des raisons qui leur appartiennent en propre ! L'excommunication ne concerne que les catholiques ! Luther est excommunié en tant que catholique, et ayant rompu son voeu d'obéissance !


Dernière édition par doris le 10/2/2009, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 16:50

Voici l'émission que j'ai vue hier :

Sur le plateau d'RTL, le cardinal Danneels et le grand Rabbin Guigui
09 Février 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles
Le cardinal Danneels Danneels participait au face à face, dans l'émission « Controverse » de Pascal Vrebos ce dimanche matin. Aux côtés du Rabbin Guigui, il a condamné les propos négationnistes de l'évêque Richard Williamson. A la fin de l'émission, les deux leaders religieux se sont embrassés.


Le cardinal Danneels et le Rabbin Guigui sont revenus sur les propos négationnistes de l'évêque Williamson lors de l'émission Controverse ce dimanche sur RTL, après que l'évêque traditionaliste Richard Williamson ait refusé de renier ses propos dans une interview parue en Allemagne. L'archevêque de Malines-Bruxelles a condamné fermement ses propos.
C'est inacceptable" "C'est une insulte à la mémoire du peuple juif", a déclaré le cardinal condamnant fermement le discours négationniste de l'évêque Richard Williamson. A l'issue du face à face, le cardinal et le grand Rabbin se sont embrassés.

Le cardinal Danneels s'est dit "gêné" face à la communauté juive. "Je m'excuse même si je ne suis pas directement coupable de tout ça. J'ai un peu honte d'être un évêque comme lui", a-t-il dit au grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui.

Le grand rabbin déclare, navré : "On a semé le doute dans l'esprit des chrétiens: le mal est fait. Ce que nous attendons, c'est une prise de position très forte du pape qui éloigne tous les négationnistes, en particulier Mgr Williamson, et surtout qui rappelle combien la Shoah est une vérité historique et qu'elle est contraire à la foi chrétienne", a-t-il souligné.

Pour rappel, mercredi dernier, le Vatican avait fait savoir que l'évêque devait prendre publiquement et sans équivoque ses distances avec ses déclarations sur la Shoah avant d'être admis aux fonctions épiscopales dans l'Eglise catholique. Il a également affirmé que le pape Benoît XVI n'était pas au courant de ces propos au moment où il a levé l'excommunication.
Samedi, Mgr Williamson a annoncé qu'il ne reniait pas ses propos sur l'Holocauste à moins qu'il ne trouve des preuves contraires.
Les catholiques traditionalistes ont rompu avec le Vatican en 1988 après l'ordination, sans l'accord du pape, de quatre évêques par le fondateur de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Lefebvre. Ces catholiques sont en désaccord avec les orientations de l'Eglise depuis le concile Vatican II.

Sur le plateau de Controverse, à la fin de l'interview, Mgr Danneels et le Rabbin Guigui ont marqué leur entente par une franche poignée de main, et se sont embrassés. Un geste hautement symbolique, qui semble avoir touché l'animateur du débat Pascal Vrebos « Ce n'était pas un face à face, mais un côte à côte ».

Regardez des extraits vidéo :

http://video.rtlinfo.be/Video/12863.aspx

https://www.youtube.com/watch?v=oWbKmYAFbB4

ctb/belga/rtl
Revenir en haut Aller en bas
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 18:26

La levée d'excommunication ne concerne que la reconnaissance de la primauté du pape et de vatican 2 dans ce cas. Elle ne concerne en rien les déclarations de Williamson.
En revanche, il devra désavouer publiquement son négationnisme pour une "place" d'évêque ou quelconque responsabilité dans l'église catholique (je ne fait que citer le St Siège), ce qui est normal, vu qu'il sera alors "enseignant" des fidèles. Ca tombe sous le sens.
Par ailleurs, on dit négationnisme, mais il me semble que c'est plutôt du révisionnisme sauf erreur, sur une histoire de nombre dit-il. Il nous dit ensuite qu'il veut vérifier ses sources, chercher la vérité sur le nombre d'assassiné en chambre à gaz, ba tant mieux je dirai si ça lui tient à coeur, c'est plutôt une bonne voie, non?
Il ne faut pas oublier que ce gars est un enfant de Dieu, et que si humblement il demande à son "papa" le pape de revenir à la maison tel l'enfant prodigue demandant même à être traité comme le dernier, et ben alleluia!
Ne pensons pas connaître le coeur de Williamson, on n'en sait rien. Perso, j'ai pleine confiance dans les décisions du pape qui le connait, maintenant je pense, de plus en plus, et qui a toujours fait triompher la vérité et la paix par son exemplaire humilité indubitablement inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 18:36

calimera a écrit:

Par ailleurs, on dit négationnisme, mais il me semble que c'est plutôt du révisionnisme sauf erreur, sur une histoire de nombre dit-il.

Il nie les chambres à gaz (négationnisme).

Il corrige le nombre des victime (révisionnisme).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 20:43

Nous y voila..

https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=l7vjmHjbpRc

donc oui il y a révisionnisme et négationnisme. Il donnent ses explications, peut-être pense-t-il vraiment ce qu'il dit, peut-être que ça tient debout son histoire.. Loi j'en sais rien.
J'aimerai tellement que tout soit simple et qu'il veuille de tout son coeur nous rejoindre aux côté du pape.
A ce dernier, de toute façon, je donne toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Masculin Messages : 158
Inscription : 12/11/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 20:48

Citation :
Mgr Danneels et le Rabbin Guigui ont marqué leur entente par une franche poignée de main, et se sont embrassés.

Pour ca, ca va bien
Es-ce que le Cardinal Danneels ferait ca avec Mgr Fellay de la FSSPX ?
Pfff..

Politiquement correct quand tu tiens.

Je lisais hier qu'Israël ne voulait plus discuter avec le Vatican et qu'il envisageait même d'annuler le voyage du Pape.

Quelle pitrerie !!
Pour qui se prennent ils, ces criminels là ?

Le Pape doit renoncer à son voyage sans excuse d'Israël !!
A qui, pensez vous que cela nuirait le plus ?
Israël a besoin du Pape pour redorer son image.
Aujourd'hui si les juifs (de partout) sont attaqués de toute part, c'est parce que Tsahl a bombardé sans pitié un territoire désarmé et tué des femmes et des enfants innocents et qu'eux font blocs sans admettre qui que ce soit qui critiquerait Israël.

_________________
Olivier
"Jésus, je t'aime !!"

Blog Marcel Van
Revenir en haut Aller en bas
http://marcelvan.canalblog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty9/2/2009, 20:52

Cher Olivier,

Vous avez mal lu. Israël ne fait aucun reproche au pape. Il connaît le pape et ne l'identifie pas à l'évêque Williamson.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty11/2/2009, 22:34

A l'heure où l'on se déchire sur ce rapprochement, une avalanche en Suisse vient d'emporter 3 séminaristes français de la FSSPX.

Sad

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty11/2/2009, 22:43

Acri a écrit:
A l'heure où l'on se déchire sur ce rapprochement, une avalanche en Suisse vient d'emporter 3 séminaristes français de la FSSPX.

Sad

Cher Acri,

Tout serait si beau si on ne se déchirait pas pour le rapprochement. Mais hélas la perfection n'est pas de ce monde Sad

Il y aura toujours des tensions dans l'Eglise comme au temps de Pierre et Paul, l'Eglise ici est humaine.

Je partage ta peine et je m'associe à toi et justement 3 séminaristes alors que nous manquons cruellement de prêtres,

Mais inclinons nous devant la Volonté du Seigneur, leur âme devait Lui être agréable.

Union de prières.

Restons fermes dans la Foi. Qui peut nous enlever l'Amour du Christ ? Personne ! nous seul pouvons nous séparer de Lui et encore Il guette notre retour le Bien-Aimé.

Je prierai aussi pour les familles de ces 3 séminaristes.

Je te présente mes sincères condoléances, je crois deviner que ces 3 futurs prêtres te tenaient à coeur.

Rendons grâce à Dieu pour le don de leur vie. Rien ne se perd jamais.

Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty12/2/2009, 06:00

Like a Star @ heaven :sts: Like a Star @ heaven

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty12/2/2009, 10:47

Acri a écrit:
A l'heure où l'on se déchire sur ce rapprochement, une avalanche en Suisse vient d'emporter 3 séminaristes français de la FSSPX.

Sad

En été, le coin est magnifique ...
... En hiver ça doit être féérique dans cette région, propice à la méditation et ressourçant .... mais cette saison 2008-2009 est particulièrement dangereuse pour ce genre de randonnée hors secteurs protégés.
Les secours ont repris, mais avec la neige qui continue à tomber jusqu'en plaine, je les plains et je prie pour eux tous. Les victimes comme les secouristes ...

Confions ces jeunes vies, ces fils à la protections maternelle de Marie, qu'elle les accueille avec son Fils :sts:


http://www.romandie.com/valais/pdf/policevs_P2110027.JPG
une photo de l'avalanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre   Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée de l'excommunication des évêques de Mgr Lefebvre
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Noël - Méditation de la Présidence de la Conférence des évêques de France pour l’Avent 2022 Publié par Conférence des évêques de France sur 16 Décembr
» Le député indépendant belge Laurent LOUIS conteste l'intervention au Mali
» Ce que disait saint Padre Pio à Mgr Lefebvre
» Conte sur Mgr Lefebvre
» Monseigneur Marcel Lefebvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: