DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
Jean-Yves Tarrade
Jonas et le signe
Jean-Louis B
Louis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty24/3/2008, 08:53

Cher PASP, Belle manière de conclure par le haut.
La joie de la résurrection soit en nous.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty24/3/2008, 10:34

Merci de ces éclairages, cher Pierre !

Ils me "parlent" très bien .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty31/3/2008, 23:35

Il y a tout un chapître que j'avais zappé et qui reprend ce thème dans "Dieu sans idée du mal" (j'ai lu ce livre dans tous les sens et en dépit du bon sens !)

Je vais scanner tout ça pour Pacalou puisque Jean-Miguel GARRIGES développe son idée de base.
La bouchée donnée à Judas est certainement le pain eucharistique non encore consacré mais le symbole est fort.

(si ça l'intéresse toujours !)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 09:47

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il y a tout un chapître que j'avais zappé et qui reprend ce thème dans "Dieu sans idée du mal" (j'ai lu ce livre dans tous les sens et en dépit du bon sens !)

Je vais scanner tout ça pour Pacalou puisque Jean-Miguel GARRIGES développe son idée de base.
La bouchée donnée à Judas est certainement le pain eucharistique non encore consacré mais le symbole est fort.

(si ça l'intéresse toujours !)


OUI, OUI!!! thumleft alien flower

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 10:03

Vous vous trompez:
Citation :
La bouchée donnée à Judas est certainement le pain eucharistique non encore consacré mais le symbole est fort.

Il s'agissait bien de l'Eucharistie, c'est pourquoi saint Paul met n garde de prendre l'Eucharistie si on est pas en état de grâce.

Jésus constate que Judas s'est donné à Satan! sunny :sts:

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 10:49

Cher Pierre, ce n'est pas si sûr. En mettant en concordance les évangiles, Judas 1° reçoit la bouchée, puis 2° part PUIS 3° ENSUITE, Jésus prononce les paroles de consécration.

Regardez:



Citation :
Matthieu 26, 23 Il répondit: "Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer!
Matthieu 26, 24 Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître!"
Matthieu 26, 25 A son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda: "Serait-ce moi, Rabbi" - "Tu l'as dit", répond Jésus.


Jean 13, 30 Aussitôt la bouchée prise, il sortit; il faisait nuit.
Jean 13, 31 Quand il fut sorti, Jésus dit: "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui.


Matthieu 26, 26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps."
Matthieu 26, 27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 14:06

Il est pourtant bien un des douze; il est évêque!

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 14:28

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Il est pourtant bien un des douze; il est évêque!

Oui, intéressant comme question.

Les douze (onze à la Pentecôte) n'ont-ils pas été "consacrés" évêques à la Pentecôte plutôt ?
ou plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 14:57

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Il est pourtant bien un des douze; il est évêque!
Quand Satan entre en Judas, l'institution de l'eucharistie n'a pas été encore établie, la formule "ceci est mon corps... Ceci est mon sang..." n'a pas encore été prononcé. Ce n'est donc pas une hostie que Judas mange, mais bien une simple bouchée.

De plus la remarque de Jeb est intéressante.

Les ordres de réception des sacrements pour être prêtre sont pour nous aujourd'hui :

- Le baptème
- L'eucharistie
- La confirmation
- L'ordre

- On peut, certes entendre, que les discpiles furent baptisés par Jean, car c'est du Jourdain et des disciples de Jean que viennent la plupart des apôtres (pour les autres, on peut peut-être entendre que la présence du Seigneur à laquelle ils ont cru fut un réel baptème spirituel)

- L'eucharistie n'est établie que le soir du jeudi saint.

- La confirmation a eu lieu à la pentecôte.

- Quant à l'ordre, pourrait-il être vu à l'acension : "allez et de toutes les nations, faites des disciples" ?

En tout état de cause, je ne pense pas que l'on puisse dire que Judas fut vraiment évèque... Mais cela n'engage que moi...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 22:05

Les apôtres sont ordonnés prêtres par Jésus lui-même, le soir de la Cène.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 22:17

cathe a écrit:
Les apôtres sont ordonnés prêtres par Jésus lui-même, le soir de la Cène.

Par ces mots: "Faites ceci en mémoire de moi."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 22:21

Et ils l'ont fait, ces héros de la foi catholique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 22:32

cathe a écrit:
Les apôtres sont ordonnés prêtres par Jésus lui-même, le soir de la Cène.
Arnaud a écrit:
Par ces mots: "Faites ceci en mémoire de moi."

Oui, d'accord pour l'ordination sacerdotale,
mais pour l'ordination épiscopale, quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty1/4/2008, 22:54

L'épiscopat revêt le prêtre de perfection, non seulement pour consacrer l'évangile mais pour ammener le peuple à l'eucharistie.

Alors il se pourrait que l'épiscopat soi ici:

Citation :

Marc 16, 14 Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur
obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l'avaient vu ressuscité.


Marc 16, 15 Et il leur dit: "Allez dans le monde
entier, proclamez l'Evangile à toute la création.


Marc 16, 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera
sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.


Marc 16, 17 Et voici les signes qui accompagneront
ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en
langues nouvelles,


Marc 16, 18 ils saisiront des serpents, et s'ils
boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les
mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris."

Cependant, les Apôtres préciseront la forme de ce sacrement en instaurant l'IMPOSITION DES MAINS accompagnée d'une PAROLE ADAPTEE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty2/4/2008, 09:55

Pour en revenir à Judas, il n'a donc jamais été prêtre du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty2/4/2008, 10:09

En tout cas, il était Apôtre, l'un des 12...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeanaud Tarmouch

Jeanaud Tarmouch


Messages : 38
Inscription : 02/04/2008

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty3/4/2008, 16:04

Dieu sans idée du mal - J.M. GARRIGUES - pp. 127 - 130

Citation :
Le "moment favorable" pour la tentation commence le soir de la Cène du Jeudi Saint : "Or Satan entra dans Judas appelé Iscariote qui était du nombre des Douze" (Lc. 22, 3). Satan ne tentera plus Jésus directement ; il le tente par un des siens. A plusieurs reprises Jésus a dit : "Le Père veut que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés". Ceux qu'il lui a donnés, ce sont tous les hommes ; mais ils sont comme représentés d'une manière tout-à-fait particulière dans les Douze, dans le premier noyau des disciples de Jésus. Or, c'est justement un de ceux qu'il a reçus du Père que Satan tente, au point d'entrer en lui.

Tout l'épisode qui suit est compris entre ce premier moment au soir du Jeudi Saint où Satan entre en Judas et le moment où Judas vient se saisir de Jésus avec les soldats au Jardin des Oliviers. Comme le dit alors Jésus aux trois Apôtres, Pierre, Jacques et Jean, en arrivant au Jardin des Oliviers : "Priez pour ne pas entrer en tentation" (Lc. 22, 40). Et au moment où Judas surgit : "C'est votre heure et le pouvoir des ténèbres" (Lc. 22, 53), ces ténèbres auxquelles Judas s'est totalement donné puisque S. Jean dit que lorsque "Judas sortit de la salle du Cénacle, il faisait nuit" (Jn. 13, 30).

Voici venue l'heure des ténèbres, le "moment favorable" où la contradiction de la liberté créée (celle de Satan entraînant dans sa révolte la liberté de l'homme représenté en Judas) va frapper l'Agneau de plein fouet. Nous ne sommes plus ici comme dans le récit des tentations au désert, devant une tentation dont la matière est humaine. Jésus n'est pas tenté dans sa faiblesse humaine, mais il est tenté divinement en ce sens que le dessein du Père qu'il porte en lui comme Agneau va se voir totalement contredit et comme mis en échec par une liberté créée qu'il est venu racheter. Cette liberté est celle de Judas, celle de tous ceux qui feront d'eux-mêmes des fils de perdition pouvant rendre vaine pour eux la Rédemption elle-même.

Le refus du don de Dieu

Pour comprendre le mystère de la coupe de Gethsémani dans lequel tout va converger, il faut bien saisir le lien que montrent les évangélistes entre le moment où Judas succombe à la tentation de Satan et le mystère de l'Eucharistie. S. Jean en particulier dit que Judas prend la décision de livrer Jésus au moment-même où Jésus lui donne la bouchée : "Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas fils de Simon Iscariote. Après la bouchée, alors Satan entra en lui" (Jn. 13, 26-27). La bouchée peut bien être le pain eucharistique que Jésus a rompu pour ses disciples au début du repas avant l'annonce de la trahison de Judas, comme le suggère le récit de la Cène dans S. Luc. Judas sort avant que Jésus ait achevé le mystère de la Nouvelle Alliance dans la coupe de son sang. Au cours de ce repas Jésus a commencé le geste eucharistique en donnant la bouchée à Judas ; ainsi s'accomplit la phrase du Psaume : "Toi mon intime qui mangeais mon pain, tu t'es dressé contre moi" (Ps. 41, 10). Jésus fait comprendre cela à Judas, comme il le lui fera comprendre une dernière fois au Jardin des Oliviers en l'appelant : "Ami" (Mt. 26, 50).
La décision de livrer Jésus est prise par Judas au moment où il reçoit de Jésus la bouchée ; et il le livre par un baiser. A chaque fois, il s'agit d'un signe eucharistique de communion : le baiser de paix est un signe eucharistique depuis l'Église apostolique, signe ici perverti au moment où la grâce donnée par Dieu dans l'innocence de l'Agneau est retournée contre lui-même par la contra¬diction du refus : voilà l'oeuvre de Satan, sa tentation suprême contre Dieu.

L'aspect eucharistique est ici très important : après avoir reçu la bouchée du pain rompu, Judas part ; il s'exclut de l'achèvement de l'Eucharistie en la bénédiction finale de la coupe de l'Alliance dans le sang. Un autre texte de S. Jean nous montre que Judas avait commencé à fermer son coeur au mystère du Christ quand il fut affronté aux premières révélations du mystère eucharistique. Lors de l'enseignement que Jésus donna dans une synagogue à Capharnaüm sur le Pain de Vie après la multiplication des pains, "après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : elle est dure cette parole; qui peut l'écouter? Mais sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce propos, Jésus leur dit: cela vous scandalise et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter là où il était auparavant. C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et elles sont vie. Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. Jésus savait en effet, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait" (Jn. 6, 60¬64).

S. Jean dit que Jésus savait qui était celui qui le livrerait non pas en ce sens que Jésus anticipe sur la décision libre de Judas, puisqu'au contraire jusqu'au dernier moment il va lui proposer la bouchée et va l'appeler "ami" au Jardin des Oliviers. Jusqu'au dernier moment Judas est libre et jusqu'au dernier moment Dieu le poursuit de son Amour. Mais le Christ voit l'origine de la fermeture du coeur de Judas dans ce refus du Pain de Vie : refus du Pain de Vie qui est très caractéristique du refus du Messie sacrificiel, du Messie qui donne sa vie.
"Jésus dit alors aux Douze : voulez-vous partir vous aussi? Simon lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons et nous avons reconnu que Tu es le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: n'est-ce pas moi qui vous ai choisis vous les Douze, et l'un d'entre vous est un démon. Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote, c'est lui en effet qui devait le livrer, lui l'un des Douze" (Jn. 6, 67-71).

On peut se demander ce que Jésus a vu dans le coeur de Judas. N'était-ce pas la première idée de la trahison qui l'aurait traversé juste à ce moment, face au discours du Pain de Vie? Ce projet s'est accompli dans la décision définitive prise au moment même où Jésus accomplissait la promesse du Pain de Vie, dans la fraction du pain eucharistique à la Cène.

Le refus de reconnaître le corps livré de l'Agneau, le refus d'être aimé par Dieu jusqu'à la fin, la contradiction démoniaque de l'amour de Dieu dont on s'exclut, tout cela nous conduit vers un autre texte, de S. Paul celui-ci? Après avoir parlé du repas eucharistique, il ajoute : "Que chacun donc s'éprouve soi-même et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe, car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s'il ne discerne le corps".(t Co. Il, 28-29). Le mystère d'iniquité de Judas se trouve peut-être accompli dans cette parole. Il a approché de Jésus comme l'un des Douze, il a approché le mys¬tère du don de son corps, du don total de Dieu aux hommes dans un amour infini, mais il l'a refusé et le Démon est entré en lui avec la bouchée. Il a communié à tout l'être du Verbe incarné en participant pendant plusieurs années à chaque instant à sa vie avec un refus croissant dans son coeur.

Ici apparaît donc le lien entre l'Eucharistie (c'est-à-dire le don de l'Agneau) et la coupe de Gethsémani. Dieu se donne totalement ; depuis toujours il s'est donné par grâce à l'homme dans le dessein d'adoption en son Fils. Il se donne encore dans le Fils fait homme comme nourriture, pour devenir dans l'homme la source de sa re-création qui le guérira de son mal. Et voici que le don de lui-même, ce sang qui va être versé et dans lequel il livre son amour pour les hommes, peut être reçu par l'homme pour sa propre perdition.

Le sang est recueilli dans une coupe : "ceci est la coupe de mon sang". Jésus ne recule pas devant le don du sang, il recule parce que son sang doit nécessairement être recueilli dans une coupe : la liberté de l'homme. Cette liberté qu'il vient sauver et qui peut cependant — parce qu'elle reste libre — le contredire dans ce salut lui-même. Ainsi l'heure des ténèbres est enclose entre ces deux instants : le moment où Judas ayant reçu le corps livré du Christ ouvre son cœur à Satan et sort dans la nuit, et le moment où il accomplit cela en le livrant par le baiser de la trahison au Jardin des Oliviers. L'institution de l'Eucharistie et la prière de Gethsémani sont les deux volets de ce mystère.

Je me tape tout le boulot, Jean-Yves est en extase !
Ah ! Y avait de drôles de champignons dans l'omelette pascale !
Et il faisait un froid de canard !
Dans le Gers c'est normal !

Mais qu'est-ce que je raconte ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty3/4/2008, 16:47

Citation :
Cette liberté qu'il vient sauver et qui peut cependant — parce qu'elle reste libre — le contredire dans ce salut lui-même. Ainsi l'heure des ténèbres est enclose entre ces deux instants : le moment où Judas ayant reçu le corps livré du Christ ouvre son cœur à Satan et sort dans la nuit, et le moment où il accomplit cela en le livrant par le baiser de la trahison au Jardin des Oliviers. L'institution de l'Eucharistie et la prière de Gethsémani sont les deux volets de ce mystère.

Cela voudrait-il dire que Dieu s'anéantit encore plus dans l'Eucharistie que dans l'Incarnation ?

Faut se méfier des champignons que nos proches peuvent nous servir...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty3/4/2008, 16:54

C'est un même mystère. Quand l'hostie est mangée par nos bouches qui disent et font le mal, Jésus vient.

Et il était en train de sauver aussi les gens qui se moquaient de lui à la croix.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty3/4/2008, 17:28

L'épiscopat est intervenu bien après, quand l'église se hiérarchisait en fonction du nombre de prêtres croissant, et des nations se convertissant de plus en plus. En ce qui concerne Judas prêtre, c'est au choix. Soit l'on décide qu'il a participé à l'institution de l'eucharistie et en ce cas, il est ordonné prêtre avec les onze, soit il est parti sitôt la bouchée prise, en ce cas, il n'a pas participé à l'institution de l'eucharistie, et il n'est pas ordonné par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty3/4/2008, 18:16

Non l'institution éicopale n'est pas venue bien après...
revoyez votre histoire, allez sur mon site et lisez. cherry

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty3/4/2008, 18:41

C'est dans votre blog, Pierre Aubri, ou dans le forum ? Merci de me guider.

Jeannaud. Merci pour ce beau texte de JMG ! Etes-vous le fils d'Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 09:36

cathe a écrit:

Jeannaud. Merci pour ce beau texte de JMG ! Etes-vous le fils d'Arnaud ?

Non, un hybride d'Arnaud et de JY, par scissiparité et fécondation informysthéologique What a Face

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 14:32

C'est cela ! shakng2 Very Happy

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 14:54

PACALOU a écrit:
cathe a écrit:

Jeannaud. Merci pour ce beau texte de JMG ! Etes-vous le fils d'Arnaud ?

Non, un hybride d'Arnaud et de JY, par scissiparité et fécondation informysthéologique What a Face
Encore un nouvel OGM Boulet

Mais que fait José ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 15:00

Cathe, allez sur mon site et non sur mon blog qui n'est plus visité...

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 16:03

Citation :
Jean-Louis B a écrit:
Encore un nouvel OGM Boulet

Il faut remarquer que ds "DOGME", il y a O-G-M
C'est pas un hasard! drunken
C'est le côté "mouch" de "tarmouch"

Mais que fait José ?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 17:07

Et en latin DOGMA...

O-G-M encadré par D-A, le Docteur Angélique !!! drunken

Bon sang mais c'est bien sûr !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 17:20

Jean-Louis B a écrit:
Et en latin DOGMA...

O-G-M encadré par D-A, le Docteur Angélique !!! drunken

Bon sang mais c'est bien sûr !!! geek

thumleft :greenange: :mdr:

(je cherchais qque chose... C'est JL qui a trouvé!)

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty4/4/2008, 19:28

merci Pierre, j'y vais de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: