DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort

Aller en bas 
+6
charles
Jean-Louis B
fraterfaber
spidle33
Louis
Acri
10 participants
AuteurMessage
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Dona eis requiem   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty5/8/2007, 21:13

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort T-lustiger

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty5/8/2007, 22:27

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est mort d'un cancer, samedi 4 août à l'âge de 80 ans, a annoncé l'édition en ligne du Figaro dimanche soir. Juif converti devenu cardinal, Jean-Marie Lustiger, considéré comme un "traditionaliste moderne", comptait parmi les proches de l'ancien pape Jean Paul II et était également membre de l'Académie française.

Aaron Lustiger naît le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise et se convertit en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie avant de se réfugier à Orléans. Sa mère est déportée en 1942 à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Ordonné prêtre en 1954, il devient aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles. En 1969, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe).

Son ascension est dès lors rapide. Il est nommé par Jean Paul II évêque d'Orléans en 1979, archevêque de Paris en 1981 et cardinal en 1983. Auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique, Mgr Lustiger a été élu en juin 1995 à l'Académie Française au fauteuil du cardinal Albert Decourtray.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty6/8/2007, 00:55

Que la Seigneur l'accueille dans Sa paix !!!
Je prierai à son intention !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
fraterfaber

fraterfaber


Masculin Messages : 192
Inscription : 09/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty6/8/2007, 01:59

Paix à son âme.

_________________
Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty6/8/2007, 09:59

J'ai eu la nouvelle de sa mort sur Radio Présence ce matin et cela m'a beaucoup touché.
Je me souviendrais de commentaires qu'il avait fait sur KTO et qui étaient d'une très grande profondeur spirituelle et chrétienne.
Nous venons de perdre - encore - une personnalité de très grande valeur.
Que Dieu le prenne auprès de lui dans sa lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty6/8/2007, 14:41

J'avais eu la joie de rencontrer Monseigneur Lustiger et d'assister à une messe qu'il présidait. Je me souviens d'un homme de coeur, de grande foi, je sentais la bonté émaner de cet homme.

Que le Seigneur l'accueillle auprès de Lui et le garde en Sa Lumière ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty6/8/2007, 17:39

Le cardinal Lustiger fut la première figure post-conciliaire qui décida de corriger les excès des courants progressistes, ce fut un esprit religieux imprégné de vérité est tout à fait conscient et soucieux d'oeuvrer au salut de l'humanité...
Il n'a jamais oublié son baptême.; il n'était pas facile de succéder au cardinal Marty qui avait laissé un désordre douloureux....

Il a permis l'émergence d'une nouvelle génération d'évêques qui reviennent avec l'intelligence de leur charge de pasteur et d'évêque; ils doivent remettre l'église de France sur le chemin de la fidélité doctrinale et sur celui de l'humilité.
Soyez bénis, Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty9/8/2007, 20:46

En hommage au Cardinal Lustiger qui est resté toute sa vie en tenue de service.

Merci Seigneur pour le don de la vie du Cardinal Lustiger , je te rends grâce.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort File270829233282vu2
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty9/8/2007, 23:08

Elise, tu as raison, ton coeur te fait entrer dans le mystère de l'Eglise; une mère à une mère.

Sois bénie, Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty9/8/2007, 23:18

charles a écrit:
Elise, tu as raison, ton coeur te fait entrer dans le mystère de l'Eglise; une mère à une mère.

Sois bénie, Charles

Merci Charles, j'aime tant l'Eglise !

Sois béni +

Elise
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 09:49

charles a écrit:
Le cardinal Lustiger fut la première figure post-conciliaire qui décida de corriger les excès des courants progressistes
C'était quoi ces excès progressistes?

, ce fut un esprit religieux imprégné de vérité est tout à fait conscient et soucieux d'oeuvrer au salut de l'humanité... Il n'a jamais oublié son baptême.; il n'était pas facile de succéder au cardinal Marty qui avait laissé un désordre douloureux....
C'était quoi ce désordre douloureux?

Il a permis l'émergence d'une nouvelle génération d'évêques qui reviennent avec l'intelligence de leur charge de pasteur et d'évêque; ils doivent remettre l'église de France sur le chemin de la fidélité doctrinale et sur celui de l'humilité.
C'est quoi ce chemin de fidélité et d'humilité?

Chiboleth qui salue en feu Mgr Lustiger un homme de foi et d'humanité.


_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 12:14

cher Chebolet,

L'excès des courants progressistes, ce sont ceux qui infestèrent la Révélation avec des options idéologiques, matérialistes qui de par leur nature s'opposaient rigoureusement à la Révélation; venant d'une certaine hiérarchie celle-ci témoignait alors d'options humanistes qui renvoyaient le Christ aux confins des univers; ce qui produisit un renversement très étonnant: les prêtres progressistes laïcisez la Révélation et la pastorale et sacralisez le politique...

Ce qui nous permet de conclure par un constat: le renversement abouti des ordres naturels et surnaturels.
Nous sommes là dans la logique culturelle de l'oeuvre révolutionnaire qui fait la guerre à Dieu, et à l'homme.

Le chemin de fidélité et d'humilité c'est pour un catholique de se soumettre à la Vérité pour pouvoir la servir afin de permettre à l'humanité de reconquérir des pans entiers d'espaces de liberté qu'elle s'est auto mutilée pour se conformer au monde, pour se rassurer.

Hors la vie n'a rien de rassurant, l'amour non plus, l'homme n'est pas appelé à se restreindre mais à se donner pour mieux s'accomplir.

Soyez bénis, Charles :sts: ange1
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 13:37

charles a écrit:
cher Chebolet, Chibolet

L'excès des courants progressistes, ce sont ceux qui infestèrent la Révélation avec des options idéologiques, matérialistes qui de par leur nature s'opposaient rigoureusement à la Révélation; venant d'une certaine hiérarchie celle-ci témoignait alors d'options humanistes qui renvoyaient le Christ aux confins des univers; ce qui produisit un renversement très étonnant: les prêtres progressistes laïcisez la Révélation et la pastorale et sacralisez le politique...

C'est quoi cette infestation? C'est quoi laïciser la révélation, la pastorale, sacraliser le politique?
C'est quoi ce désordre laissé par le Cdl Marty?


Ce qui nous permet de conclure par un constat: le renversement abouti des ordres naturels et surnaturels. Nous sommes là dans la logique culturelle de l'oeuvre révolutionnaire qui fait la guerre à Dieu, et à l'homme.

C'est quoi les ordres naturels et surnaturels? C'est quoi la logique de l'oeuvre révolutionnaire?

Le chemin de fidélité et d'humilité c'est pour un catholique de se soumettre à la Vérité pour pouvoir la servir afin de permettre à l'humanité de reconquérir des pans entiers d'espaces de liberté qu'elle s'est auto mutilée pour se conformer au monde, pour se rassurer.

C'est quoi la vérité? C'est quoi ces espaces de liberté?

Hors la vie n'a rien de rassurant, l'amour non plus, l'homme n'est pas appelé à se restreindre mais à se donner pour mieux s'accomplir.

Se donner à qui, à quoi, accomplir quoi?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 15:50

Cher Chibolet,

Je t'invite à te rendre sur le site: http://lescatholiques.free.fr, la Lettre Catholique.

Tu y trouveras là matière à tes questions.

Permets moi de te demander: es-tu de foi catholique, ta réponse me permettra de mieux affiner les miennes.
Sois Béni, Charles
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 16:34

charles a écrit:
Cher Chibolet,

Je t'invite à te rendre sur le site: http://lescatholiques.free.fr, la Lettre Catholique.
Le diable doit s'en mêler car le lien ne marche pas. A moins que ce soit mon ange gardien qui souhaite me protéger d'une infestation.

Permets moi de te demander: es-tu de foi catholique, ta réponse me permettra de mieux affiner les miennes.
Chrétien, Catholique, Franc-Maçon.
Cette trinité te convient?



_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.


Dernière édition par le 13/8/2007, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 16:56

Pourquoi prendre une voie tortueuse, alors que tu as à ta disposition une voie royale ?

La vérité est humble et sans voilure puisqu'elle est révélée.

Pour le site passe par google,
Sois béni, Charles
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 17:05

charles a écrit:
Pourquoi prendre une voie tortueuse, alors que tu as à ta disposition une voie royale ?
Qu'est-ce qui te fais penser que la mienne ne l'est pas aussi?
La FM n'est-elle pas qualifiée de haute antiquité d"Art Royal?

La vérité est humble et sans voilure puisqu'elle est révélée.
Et qui te dis que la mienne ne l'est pas aussi? L'église? Mais qu'en sait-elle?... Ah oui j'oubliais : "d'autorité divine" ce qui économise la charge de la preuve et la renvoie sur l'accusé qui devrait faire la preuve de son innocence des crimes dont on l'accuse?
Pour le site passe par google,

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 18:02

chiboleth a écrit:
charles a écrit:
Pourquoi prendre une voie tortueuse, alors que tu as à ta disposition une voie royale ?
Qu'est-ce qui te fais penser que la mienne ne l'est pas aussi?
La FM n'est-elle pas qualifiée de haute antiquité d"Art Royal?

La vérité est humble et sans voilure puisqu'elle est révélée.
Et qui te dis que la mienne ne l'est pas aussi? L'église? Mais qu'en sait-elle?... Ah oui j'oubliais : "d'autorité divine" ce qui économise la charge de la preuve et la renvoie sur l'accusé qui devrait faire la preuve de son innocence des crimes dont on l'accuse?
Pour le site passe par google,

C'est le Christ qui a institué la Ste Eglise. L'Eglise est l'Epouse du Christ.Donc d'autorité divine.
et comme dirait St Josémaria :

Forge 459 - Ne te tais pas quand tu verras que la gloire de Dieu et le bien de l'Eglise exigent que tu parles. Réfléchis à ceci : qui ne deviendrait courageux face à Dieu, s'il a l'éternité devant lui ?
Il n'y a rien à perdre, et , en revanche, tout à gagner.
Alors pourquoi ne pas oser.



J'ai donc l'intention de te déranger aussi Chiboleth !
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 18:07

Elise a écrit:
chiboleth a écrit:
charles a écrit:
Pourquoi prendre une voie tortueuse, alors que tu as à ta disposition une voie royale ?
Qu'est-ce qui te fais penser que la mienne ne l'est pas aussi?
La FM n'est-elle pas qualifiée de haute antiquité d"Art Royal?

La vérité est humble et sans voilure puisqu'elle est révélée.
Et qui te dis que la mienne ne l'est pas aussi? L'église? Mais qu'en sait-elle?... Ah oui j'oubliais : "d'autorité divine" ce qui économise la charge de la preuve et la renvoie sur l'accusé qui devrait faire la preuve de son innocence des crimes dont on l'accuse?
Pour le site passe par google,

C'est le Christ qui a institué la Ste Eglise. L'Eglise est l'Epouse du Christ.Donc d'autorité divine.
et comme dirait St Josémaria :

Forge 459 - Ne te tais pas quand tu verras que la gloire de Dieu et le bien de l'Eglise exigent que tu parles. Réfléchis à ceci : qui ne deviendrait courageux face à Dieu, s'il a l'éternité devant lui ?
Il n'y a rien à perdre, et , en revanche, tout à gagner.
Alors pourquoi ne pas oser.

J'ai donc l'intention de te déranger aussi Chiboleth !

A ta disposition!!! Tu commences quand? Au fait à part celle de ton gourou de l'OD ou celle de ton curé as-tu une pensée propre (je veux dire qui soit la tienne)?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 18:15

chiboleth a écrit:
Elise a écrit:
chiboleth a écrit:
charles a écrit:
Pourquoi prendre une voie tortueuse, alors que tu as à ta disposition une voie royale ?
Qu'est-ce qui te fais penser que la mienne ne l'est pas aussi?
La FM n'est-elle pas qualifiée de haute antiquité d"Art Royal?

La vérité est humble et sans voilure puisqu'elle est révélée.
Et qui te dis que la mienne ne l'est pas aussi? L'église? Mais qu'en sait-elle?... Ah oui j'oubliais : "d'autorité divine" ce qui économise la charge de la preuve et la renvoie sur l'accusé qui devrait faire la preuve de son innocence des crimes dont on l'accuse?
Pour le site passe par google,

C'est le Christ qui a institué la Ste Eglise. L'Eglise est l'Epouse du Christ.Donc d'autorité divine.
et comme dirait St Josémaria :

Forge 459 - Ne te tais pas quand tu verras que la gloire de Dieu et le bien de l'Eglise exigent que tu parles. Réfléchis à ceci : qui ne deviendrait courageux face à Dieu, s'il a l'éternité devant lui ?
Il n'y a rien à perdre, et , en revanche, tout à gagner.
Alors pourquoi ne pas oser.

J'ai donc l'intention de te déranger aussi Chiboleth !

A ta disposition!!! Tu commences quand? Au fait à part celle de ton gourou de l'OD ou celle de ton curé as-tu une pensée propre (je veux dire qui soit la tienne)?

Quand mon temps me permettra de répondre je le ferai et quand je voudrai en prendre le temps car figure toi je suis engagée en Eglise et j'ai autre chose à faire que te répondre j'ai aussi à louer mon Seigneur, à travailler pour lui et à l'adorer dans le Saint-Sacrement donc imagines.... tu passes bien après. Mon curé est un saint prêtre qui sait être rigoureux avec ses brebis quand il le faut, je te souhaite de connaître un personnage pareil.

Quand à Saint Josémaria lui aussi a toujours dérangé , alors pourquoi m'inquiéter.... il est devant moi car j'ai même une statue qui me vient de l'OPUS DEI à laquelle je suis fière d'adhérer.

Tu es ignorant de ce saint pour en parler ainsi.

Visite donc un lien après tu pourras parler :

www.opusdei.be


Saint Josémaria a toujours eu confiance et j'ai confiance car si nous avons des ennemis c'est que nous dérangeons le malin. Bon signe pour nous ! la vie éternelle seule compte.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 19:08

chiboleth a écrit:


A ta disposition!!! Tu commences quand? Au fait à part celle de ton gourou de l'OD ou celle de ton curé as-tu une pensée propre (je veux dire qui soit la tienne)?

C'est une remarque tout à fait indélicate et méchante.


Dans un forum catholique, il ne saurait être toléré qu'un saint canonisé soit identifié à un gourou de secte.

Que les FM ne comprennent pas le fonctionnement de la foi et de l'obéissance ecclésiale, je le comprends.

Mais pourquoi, s'ils fonctionnent autrement, ne pas vivre leur vie dans leur loge ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 19:50

Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:


A ta disposition!!! Tu commences quand? Au fait à part celle de ton gourou de l'OD ou celle de ton curé as-tu une pensée propre (je veux dire qui soit la tienne)?

C'est une remarque tout à fait indélicate et méchante.
Dans un forum catholique, il ne saurait être toléré qu'un saint canonisé soit identifié à un gourou de secte.
C'est pas moi qui le dit. Ce sont les autorité ecclésiastiques elles-mêmes y compris celle de mon diocèse qui appellent à la prudence.

Que les FM ne comprennent pas le fonctionnement de la foi et de l'obéissance ecclésiale, je le comprends. Mais pourquoi, s'ils fonctionnent autrement, ne pas vivre leur vie dans leur loge ?
Pascque povrbe chinois dit "déange pas tigre y dort". C'est mon signe en astro chinoise. De plus elise a sû faire preuve d'humour salut

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 20:08

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:


A ta disposition!!! Tu commences quand? Au fait à part celle de ton gourou de l'OD ou celle de ton curé as-tu une pensée propre (je veux dire qui soit la tienne)?

C'est une remarque tout à fait indélicate et méchante.
Dans un forum catholique, il ne saurait être toléré qu'un saint canonisé soit identifié à un gourou de secte.
C'est pas moi qui le dit. Ce sont les autorité ecclésiastiques elles-mêmes y compris celle de mon diocèse qui appellent à la prudence.

Que les FM ne comprennent pas le fonctionnement de la foi et de l'obéissance ecclésiale, je le comprends. Mais pourquoi, s'ils fonctionnent autrement, ne pas vivre leur vie dans leur loge ?
Pascque povrbe chinois dit "déange pas tigre y dort". C'est mon signe en astro chinoise. De plus elise a sû faire preuve d'humour salut

Chiboleth je vais encore te déranger ;)

C'est bien triste que ce sont les autorités ecclésiastiques elles-mêmes qui appellent à la prudence. Je ne te demanderai pas quel est ton diocèse car nous sommes sur internet et cela serait indélicat de ma part.

En toute fraternité, je t'invite à visiter les sites :

www.escrivaworks.org

www.josemariaescriva.info

www.opusdei.org

Je sais que certains croient que l'Opus Dei (Prélature de la Sainte Croix) et Prélature personnelle du pape est une secte. Il y a de mauvais sites internet car tout ce qui dérange le malin est bien sûr comme rien n'est nouveau sous le soleil attaqué. Il est vraiment dommage que des ecclésiastiques eux-mêmes s'insurgent car Saint Josémaria a été canonisé à Rome le 6 octobre 2002 par Jean-Paul II et il est le fondateur de l'Opus Dei.

Je fréquente l'Opus Dei et jamais je n'y ait rien vu de répréhensible.
Ces gens selon l'esprit de l'Oeuvre veulent se sanctifier dans la vie ordinaire,les petites choses. Il ne nous est rien demandé de spécial.
Je n'y ai vu que des personnes attentives aux autres, douces et fraternelles. Une foi solide car l'enseignement que tu reçois à l'Opus Dei ne te trompera jamais c'est la pure et saine doctrine de l'Eglise.

Ceci dit, je ne cherche bien sûr pas à faire du prosélytisme et à te convertir à l'Opus Dei, ce n'est pas le chemin spirituel de tous, il y a plusieurs demeures dans la maison du Père... St Josémaria désirait la liberté intérieure pour chacun.

Certains trouvent leur voie autrement par exemple dans le Renouveau que je fréquente aussi et que j'aime beaucoup les deux ne sont pas incompatibles.

L'Opus Dei ne fait pas d'élitisme, ne demande pas de mortifications sanglantes , j'ajoute ceci car ce sont les accusations les plus portées contre l'Oeuvre.

Mais tu es libre, ce n'est qu'une invitation à visiter les sites.

Bien fraternellement,
Elise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 20:09

chiboleth a écrit:

C'est pas moi qui le dit. Ce sont les autorité ecclésiastiques elles-mêmes y compris celle de mon diocèse qui appellent à la prudence.

Votre évêque serait-il opposé à la canonisation d'un saint?

Dites lui que les saints sont canonisés par l'autorité de Dieu qui prouve sa volonté par des miracles.

C'est donc gênant si un évêque demande d'être prudent avec les volontés de Dieu. scratch

Moi, j'aurais tendance à être prudent avec cet évêque...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 20:22

Elise a écrit:

Chiboleth je vais encore te déranger ;)
C'est bien triste que ce sont les autorités ecclésiastiques elles-mêmes qui appellent à la prudence. Je ne te demanderai pas quel est ton diocèse car nous sommes sur internet et cela serait indélicat de ma part.
Ce serait surtout très indélicat de ma part de te répondre sur ce sujet.

Mais tu es libre, ce n'est qu'une invitation à visiter les sites.
Tu as raison. Ne te fatigues pas. Je connais mieux l'OD que tu ne crois. Mais bon là aussi silence de rigueur.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 20:24

Arnaud Dumouch a écrit:


Votre évêque serait-il opposé à la canonisation d'un saint?
Dites lui que les saints sont canonisés par l'autorité de Dieu qui prouve sa volonté par des miracles.
C'est donc gênant si un évêque demande d'être prudent avec les volontés de Dieu. Moi, j'aurais tendance à être prudent avec cet évêque...

Faites-moi confiance je vais lui en toucher deux mots sous deux jours max. Moi je parle d'institution pas des personnes

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 20:33

chiboleth a écrit:
Elise a écrit:

Chiboleth je vais encore te déranger ;)
C'est bien triste que ce sont les autorités ecclésiastiques elles-mêmes qui appellent à la prudence. Je ne te demanderai pas quel est ton diocèse car nous sommes sur internet et cela serait indélicat de ma part.
Ce serait surtout très indélicat de ma part de te répondre sur ce sujet.

Mais tu es libre, ce n'est qu'une invitation à visiter les sites.
Tu as raison. Ne te fatigues pas. Je connais mieux l'OD que tu ne crois. Mais bon là aussi silence de rigueur.

Je ne sais rien te répondre de plus. Simplement que je respecte tes opinions donc respecte l'Opus Dei et ne l'attaque pas sur un forum catholique car beaucoup lisent et cela fait tort. Ici tu peux t'exprimer librement comme tout le monde. Alors je te demande de ne plus attaquer l'Opus Dei , je n'attaque pas la FM moi !

Je ne me fatiguerai pas si tu respecte l'institution comme tu dis !

Mais il est de mon devoir de défendre la Prélature si je trouve quelque chose contre.
Je ne suis pas obligée c'est ma conscience qui me le demande et mon amour pour ce saint qui est sur mon avatar.
Un jour où tu verras que je n'aurai pas défendu l'Opus Dei c'est que j'aurai loupé simplement un post donc je ne te dérangerai plus, chacun dans sa loge .... on se croirait presque au théâtre salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 20:54

chiboleth a écrit:
Moi je parle d'institution pas des personnes[/b]
[/quote]

L'institution catholique reconnait et encourage l'OD.

Je comprends que vous n'aimiez pas cette communauté: Elle fonctionne dans une totale fidélité au Magistère Romain, ce qui ne peut que déplaire à un libre-penseur.

Encore une fois, je vous le dis: la foi catholique n'est PAS LA LIBRE-PENSEE. Elle fonctionne à l'inverse, se soumettant à un contenu de foi qu'elle ne peut démontrer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty11/8/2007, 23:21

[quote="charles"]

Cher Charles,

Merci toi au moins tu es un homme courtois , discret et délicat.

Pour ma part je ne répondrai plus à Ciboleth... sauf s'il attaque encore l'Eglise, son Magistère, l'Opus Dei et notre Foi catholique ainsi que la Ste Vierge Marie.

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.... il semble que Ciboleth ait de fameuses oeillères concernant la Foi chrétienne, tout ce que j'espère c'est que le Seigneur lui ouvrira le coeur à la vraie lumière.

Sois béni en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty13/8/2007, 10:39

Lettre à Elise...
Ne craignez rien je n'ai pas l'intention de la jouer au clavier.
Juste quelques mots pour expliciter ma réaction maintenant que le soufflé est un peu retombé.
Nous avons un intervenant (Charles) qui, sous prétexte de rendre hommage au Cardinal Lustiger, en profite pour dénigrer son prédécesseur (que j'ai un peu connu et avec qui j'ai un peu travaillé) et pour porter des accusations (mensongères à mon sens) à l'encontre de ceux qui ont un peu fait évoluer l'église de France vers une pastorale plus proche du "populaire".
Je lui ai répondu en posant un certain nombre de questions, restées sans réponse, visant à faire expliciter les termes employés par cet intervenant (par ex : désordre laissé par Mgr Marty?). Le même s'autorise à m'interroger de savoir si je suis catholique. Ce que je confirme par "chrétien, catholique et franc-maçon". Le même toujours, sans doute inspiré par l'ES et plein de charité me répond en me demandant le pour quoi d'une voie qualifiée pas lui de "tortueuse". De quel droit ce donneur de leçons dont les références idéologiques sont bien établies (voir le site lescatholiques.free.fr ) se permet-il de porter jugement?

Là dessus vous intervenez pour opiner dans le sens de ce monsieur et vous m'annoncez que vous allez me déranger. Ce fut chose faite. Vous avez réveillé mon côté tigre et le coup de patte est venu. Rassurez-vous, je ne visais pas JME ni d'ailleurs spécifiquement l'OD avec lequel je n'ai pas d'affinité pour diverses raisons (OD qui a quand même pris la peine de me contacter il y a qq temps en raison même de mon appartenance maçonnique et dont je reçois régulièrement les publications...). J'avais plus en tête le système des directeurs de conscience qui, même s'il n'est pas explicitement obligatoire, est quand même fortement recommandé. Me trompe-je?

Vous savez il est bien présomptueux de se croire humble, d'imaginer avoir compris un peu du mystère de la foi et de penser connaître les gens par ce qu'ils écrivent sur un forum.. Alors évitez des choses comme celles-ci : "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.... il semble que Ciboleth ait de fameuses oeillères concernant la Foi chrétienne". Qu'en savez-vous? Que savez-vous de ma foi?

Sauf à dire et répéter que je ne crois pas que l'église (organisation terrestre) soit d'inspiration divine ou qu'elle détient seule la vérité (comme l'a encore récemment répété le pape) vous ne trouvez dans mes écrits rien qui soit dénigrement de la foi ou de la VM. Et je n'ai pas souvenir d'avoir écrit quoi que ce soit contre l'OD.

Amicalement
Chiboleth

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty13/8/2007, 21:53

Chiboleth,


Citation :
Nous avons un intervenant (Charles) qui, sous prétexte de rendre hommage au Cardinal Lustiger, en profite pour dénigrer son prédécesseur (que j'ai un peu connu et avec qui j'ai un peu travaillé) et pour porter des accusations (mensongères à mon sens) à l'encontre de ceux qui ont un peu fait évoluer l'église de France vers une pastorale plus proche du "populaire".

Mon hommage ne comportait rien de personnel contre le défunt cardinal Marty; je parlais en général du rôle éminent que joua Lustiger dans la correction quant aux dérives dans l'église de France, ce qui est de l'opinion générale. Repris par la presse lors de sa mort.
Ce fut d'ailleurs la collaboration qu'attendait Jean-Paul II... On sait que certains des évêques furent nommés après son conseil et que ces
nominations furent heureuses pour la France.


Quant au cardinal Marty, sachez qu'il est mort dans un accident de voiture écrasé par un train, sur le retour chez lui, dix minutes après qu'il eut
refusé son aide à un prêtre exorciste qui lui demandait son soutien dans l'urgence de sa mission. Il est toujours très triste qu'un prêtre meurt violemment sans les sacrements, sauf pour le martyr...





Citation :
Le même toujours, sans doute inspiré par l'ES et plein de charité me répond en me demandant le pour quoi d'une voie qualifiée pas lui de "tortueuse". De quel droit ce donneur de leçons dont les références idéologiques sont bien établies (voir le site lescatholiques.free.fr ) se permet-il de porter jugement?

Si je me suis autorisé à vous interroger sur vos convictions avec courtoisie, c'est pour mieux comprendre le discours que vous développiez, et savoir pourquoi il y avait tant d'acrimonie dans ces discours et d'incohérences dans la pensée, car votre intervention laissez présager une intelligence de qualité.

Je me suis alors désolé de voir que vous ignoriez la voie royale, ce propos relève d'avantage du souci de vous savoir dans le chemin du salut plutôt que de vous savoir dans de grands risques spirituels; n'oubliez pas que vous êtes sur un forum catholique, on est pas venu vous chercher.


Citation :
De quel droit ce donneur de leçons dont les références idéologiques sont bien établies (voir le site lescatholiques.free.fr ) se permet-il de porter jugement?

[b] Vous avez très mal lu la Lettre Catholique dont je suis le rédacteur, car si vous aviez apporté une attention rigoureuse, vous vous seriez aperçu que je me situe en dehors de toute idéologies quelles qu'elles soient. Et vous pouvez m'en croire si je vous dis que cela gêne beaucoup de monde.
Apprenez à lire, et surtout ne faites plus de procès d'intention a vos adversaires, ce n'est pas de leur faute si vous avez fait choix d'une voie non conforme à votre baptême...

Citation :
Sauf à dire et répéter que je ne crois pas que l'église (organisation terrestre) soit d'inspiration divine ou qu'elle détient seule la vérité (comme l'a encore récemment répété le pape) vous ne trouvez dans mes écrits rien qui soit dénigrement de la foi ou de la VM. Et je n'ai pas souvenir d'avoir écrit quoi que ce soit contre l'OD.

Etes-vous certain de ce que vous écrivez ? Car le début de cette phrase infirme ce que vous écrivez dans la suite.
Où, avez-vous lu que le pape ait dit que l'Église ne possédait pas toute la Vérité, alors que le Christ lui-même dit le contraire et qu'il met Saint Pierre dans sa Vérité, dans la Vérité que Jésus est Lui-même...

Et tous les récents textes du pape vont dans le sens contraire de ce que vous affirmez dans cette phrase: il ne cesse d'affirmer la plénitude de la Révélation dans l'Église Catholique Apostolique et Romaine...
Vous dites n'importe quoi...

Ne jouez pas avec la vérité des faits, attention Vous pourriez vous retrouver exclu de la Vérité à l'heure de votre mort...Tout se fait dans la présence de Dieu...

Dieu vous garde, Charles
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty13/8/2007, 23:12

charles a écrit:
Chiboleth,
Citation :
Nous avons un intervenant (Charles) qui, sous prétexte de rendre hommage au Cardinal Lustiger, en profite pour dénigrer son prédécesseur (que j'ai un peu connu et avec qui j'ai un peu travaillé) et pour porter des accusations (mensongères à mon sens) à l'encontre de ceux qui ont un peu fait évoluer l'église de France vers une pastorale plus proche du "populaire".
Mon hommage ne comportait rien de personnel contre le défunt cardinal Marty; je parlais en général du rôle éminent que joua Lustiger dans la correction quant aux dérives dans l'église de France, ce qui est de l'opinion générale. Repris par la presse lors de sa mort.
Ce fut d'ailleurs la collaboration qu'attendait Jean-Paul II... On sait que certains des évêques furent nommés après son conseil et que ces
nominations furent heureuses pour la France.

Vous me prenez pour une bille? ".../... Il (le Cadinal Lustiger) n'a jamais oublié son baptême.; il n'était pas facile de succéder au cardinal Marty qui avait laissé un désordre douloureux..../...".

Quant au cardinal Marty, sachez qu'il est mort dans un accident de voiture écrasé par un train, sur le retour chez lui, dix minutes après qu'il eut
refusé son aide à un prêtre exorciste qui lui demandait son soutien dans l'urgence de sa mission. Il est toujours très triste qu'un prêtre meurt violemment sans les sacrements, sauf pour le martyr...
Quel rapport avec le désordre douloureux du dessus?

Citation :
Le même toujours, sans doute inspiré par l'ES et plein de charité me répond en me demandant le pour quoi d'une voie qualifiée pas lui de "tortueuse". De quel droit ce donneur de leçons dont les références idéologiques sont bien établies (voir le site lescatholiques.free.fr ) se permet-il de porter jugement?
Si je me suis autorisé à vous interroger sur vos convictions avec courtoisie, c'est pour mieux comprendre le discours que vous développiez, et savoir pourquoi il y avait tant d'acrimonie dans ces discours et d'incohérences dans la pensée, car votre intervention laissez présager une intelligence de qualité.
bof toujours dans le jugement de valeur
Je me suis alors désolé de voir que vous ignoriez la voie royale, ce propos relève d'avantage du souci de vous savoir dans le chemin du salut plutôt que de vous savoir dans de grands risques spirituels; n'oubliez pas que vous êtes sur un forum catholique, on est pas venu vous chercher.
Occupez-vous de votre salut et laissez-moi faire le mien en confiance et en sérénité

Citation :
De quel droit ce donneur de leçons dont les références idéologiques sont bien établies (voir le site lescatholiques.free.fr ) se permet-il de porter jugement?
Vous avez très mal lu la Lettre Catholique dont je suis le rédacteur, car si vous aviez apporté une attention rigoureuse, vous vous seriez aperçu que je me situe en dehors de toute idéologies quelles qu'elles soient. Et vous pouvez m'en croire si je vous dis que cela gêne beaucoup de monde.
Apprenez à lire, et surtout ne faites plus de procès d'intention a vos adversaires, ce n'est pas de leur faute si vous avez fait choix d'une voie non conforme à votre baptême...

Ben tient donc... Il suffit à vos lecteurs de suivre vos liens recommandés pour être édifiés. Un exemple Bernard Antony... belle référence, vraiment!

Citation :
Sauf à dire et répéter que je ne crois pas que l'église (organisation terrestre) soit d'inspiration divine ou qu'elle détient seule la vérité (comme l'a encore récemment répété le pape) vous ne trouvez dans mes écrits rien qui soit dénigrement de la foi ou de la VM. Et je n'ai pas souvenir d'avoir écrit quoi que ce soit contre l'OD.
Etes-vous certain de ce que vous écrivez ? Car le début de cette phrase infirme ce que vous écrivez dans la suite.
Où, avez-vous lu que le pape ait dit que l'Église ne possédait pas toute la Vérité, alors que le Christ lui-même dit le contraire et qu'il met Saint Pierre dans sa Vérité, dans la Vérité que Jésus est Lui-même...
Là pour le coup vous devriez changer de lunettes. Je ne crois pas que l'église organisation terrestre soit plus d'inspiration divine que n'importe quelle autre église... est-ce plus clair? Je ne crois pas qu'elle détienne plus qu'une autre église la Vérité. Vérité que je ne possède pas non plus... mais je la cherche en église et en maçonnerie. Et ça vous défrise. Tant pis.

Et tous les récents textes du pape vont dans le sens contraire de ce que vous affirmez dans cette phrase: il ne cesse d'affirmer la plénitude de la Révélation dans l'Église Catholique Apostolique et Romaine...
Vous dites n'importe quoi...
Libre à vous de n'écouter que ce que dit le pape. On appelle ça ultramontanisme. Ce n'est pas une injure c'est ce qui désigne un courant d'idée pavlovien.

Ne jouez pas avec la vérité des faits, attention Vous pourriez vous retrouver exclu de la Vérité à l'heure de votre mort...Tout se fait dans la présence de Dieu...
C'est un scoop? Laissez-le donc reconnaître les siens. Vous me semblez inquiet pour votre vie future moi pas. Je pense qu'il me suffit d'être "homme bon et loyal, homme d'honneur et de probité" ainsi que nous le précrivent nos Anciens Devoirs.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
charles




Messages : 283
Inscription : 25/06/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty13/8/2007, 23:50

La qualité de votre réponse me conforte dans l'inutilité de vous répondre personnellement; vous d'une effarante mauvaise foi, que de haine monsieur au nom de l'honneur, vous êtes d'une rare incohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty13/8/2007, 23:57

Je suis étonné que le gouffre ideologique entre les franc-mac et les "autres" soient aussi grand.
Pourtant les "autres" sont aussi divers que Charles et moi.
Y un truc qui cloche non?
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty14/8/2007, 00:33

Three piglets a écrit:
Je suis étonné que le gouffre ideologique entre les franc-mac et les "autres" soient aussi grand.
Pourtant les "autres" sont aussi divers que Charles et moi.
Y un truc qui cloche non?

Demandez à Charles... qui semble mieux connaître les mots "de haine" plutôt que ceux de l'amour fraternel.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty14/8/2007, 00:48

La dialectique haine/amour n'est pas opérante dans une discussion utilisant le logos.
Affubler son contradicteur de "haine" ne veut strictement rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty14/8/2007, 00:58

Three piglets a écrit:
La dialectique haine/amour n'est pas opérante dans une discussion utilisant le logos.
Affubler son contradicteur de "haine" ne veut strictement rien dire.

Bien sûr sauf que les mots sont chargés par celui qui les utilise même planqué derrière son pseudo.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty14/8/2007, 01:27

Cette dialectique est utilisée à outrance dans d'autre débat, comme l'immigration.
d'un côté; nous avons le camp de Bien, celui de l'amour auto-proclamé, et de l'autre le camp des méchants, celui de la haine bien evidemment, la haine conspué par le camp du Bien.

Il suffit d'affirmer que l'autre est "haineux" pour se mettre d'emblée dans le camp du Bien, incritiquable par nature, et disqualifier l'autre.

Nous ne sommes plus dans le sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty14/8/2007, 10:52

Le manichéisme ne date pas d'hier, malheureusement.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty17/8/2007, 20:59

chiboleth a écrit:
Lettre à Elise...
Ne craignez rien je n'ai pas l'intention de la jouer au clavier.
Juste quelques mots pour expliciter ma réaction maintenant que le soufflé est un peu retombé.
Nous avons un intervenant (Charles) qui, sous prétexte de rendre hommage au Cardinal Lustiger, en profite pour dénigrer son prédécesseur (que j'ai un peu connu et avec qui j'ai un peu travaillé) et pour porter des accusations (mensongères à mon sens) à l'encontre de ceux qui ont un peu fait évoluer l'église de France vers une pastorale plus proche du "populaire".
Je lui ai répondu en posant un certain nombre de questions, restées sans réponse, visant à faire expliciter les termes employés par cet intervenant (par ex : désordre laissé par Mgr Marty?). Le même s'autorise à m'interroger de savoir si je suis catholique. Ce que je confirme par "chrétien, catholique et franc-maçon". Le même toujours, sans doute inspiré par l'ES et plein de charité me répond en me demandant le pour quoi d'une voie qualifiée pas lui de "tortueuse". De quel droit ce donneur de leçons dont les références idéologiques sont bien établies (voir le site lescatholiques.free.fr ) se permet-il de porter jugement?

Là dessus vous intervenez pour opiner dans le sens de ce monsieur et vous m'annoncez que vous allez me déranger. Ce fut chose faite. Vous avez réveillé mon côté tigre et le coup de patte est venu. Rassurez-vous, je ne visais pas JME ni d'ailleurs spécifiquement l'OD avec lequel je n'ai pas d'affinité pour diverses raisons (OD qui a quand même pris la peine de me contacter il y a qq temps en raison même de mon appartenance maçonnique et dont je reçois régulièrement les publications...). J'avais plus en tête le système des directeurs de conscience qui, même s'il n'est pas explicitement obligatoire, est quand même fortement recommandé. Me trompe-je?

Vous savez il est bien présomptueux de se croire humble, d'imaginer avoir compris un peu du mystère de la foi et de penser connaître les gens par ce qu'ils écrivent sur un forum.. Alors évitez des choses comme celles-ci : "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.... il semble que Ciboleth ait de fameuses oeillères concernant la Foi chrétienne". Qu'en savez-vous? Que savez-vous de ma foi?

Sauf à dire et répéter que je ne crois pas que l'église (organisation terrestre) soit d'inspiration divine ou qu'elle détient seule la vérité (comme l'a encore récemment répété le pape) vous ne trouvez dans mes écrits rien qui soit dénigrement de la foi ou de la VM. Et je n'ai pas souvenir d'avoir écrit quoi que ce soit contre l'OD.

Amicalement
Chiboleth

Réponse à Chiboleth

Pardonnez-moi de vous répondre si tardivement, je n'ai pas toujours le temps de venir sur le forum et avouons le j'attends paresseusement les réponses qui viennent dans ma boite mail.

Je comprends "côté tigre et coup de patte" parce que je suis pareille.

Et je suis encore maladroite sur les forums, j'écris spontanément et je ferais mieux parfois de réfléchir 3 fois plutôt qu'une.

Je ne me trouve pas humble si vous saviez ce que je pense de moi.

Hier soir encore je me posais la question mais comment vais je devenir humble ? qu'est ce que la vraie humilité ??? figurez vous que je n'ai pas encore compris y a encore du chemin à faire.

C'est juste, je ne sais rien de votre foi mais le mauvais côté du net c'est qu'on ne voit pas la personne, il n'y a rien que du virtuel ... et cela donne une fausse idée des personnes.

Je respecte vos opinions rien ne vous oblige à penser comme moi.

Ce jour là sans doute aussi j'avais un coup de patte trop fort et je regrette si je vous ai blessé tel n'était pas mon but.

Amicalement,
Elise
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty17/8/2007, 22:17

Elise a écrit:

Ce jour là sans doute aussi j'avais un coup de patte trop fort et je regrette si je vous ai blessé tel n'était pas mon but. Amicalement,
Elise

Je vous embrasse.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty17/8/2007, 22:18

chiboleth a écrit:
Elise a écrit:

Ce jour là sans doute aussi j'avais un coup de patte trop fort et je regrette si je vous ai blessé tel n'était pas mon but. Amicalement,
Elise

Je vous embrasse.

Moi aussi je vous embrasse :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty19/8/2007, 22:33

Hommage de Benoît XVI au défunt card. Lustiger
Un « pasteur passionné par la recherche de Dieu et par l’annonce de l’Evangile »

ROME, Jeudi 16 août 2007 (ZENIT.org) – Un « pasteur passionné par la recherche de Dieu et par l’annonce de l’Evangile » : c’est en ces termes que le pape Benoît XVI a rendu hommage au cardinal Lustiger dans un télégramme adressé à l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

A l’occasion des funérailles du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, présidées par son successeur, Mgr Vingt-Trois, le pape Benoît XVI a en effet rendu un hommage appuyé au cardinal défunt dans un message confié à son envoyé spécial, le cardinal Paul Poupard, président du conseil pontifical de la Culture.

Le message du pape a été lu par le cardinal Poupard au terme de la célébration, à Notre Dame de Paris, le 10 août dernier.

« Apprenant avec une vive émotion le décès du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, je tiens à vous exprimer ma profonde union de prière avec l’archidiocèse de Paris, avec les proches du défunt et avec tous ceux que touche la disparition de cette grande figure de l’Eglise en France », dit le télégramme.

« Je confie à la miséricorde de Dieu le cher cardinal Lustiger qui consacra généreusement sa vie au service du peuple de Dieu dans le diocèse d’Orléans et dans l’archidiocèse de Paris. Je rends grâce au Seigneur pour son ministère épiscopal, gardant présent le souvenir de ce pasteur passionné par la recherche de Dieu et par l’annonce de l’Evangile au monde. De son ministère auprès des étudiants, il avait gardé le souci des jeunes. Dans les communautés qui lui ont été confiées, il contribua à développer l’engagement missionnaire des fidèles et il s’attacha particulièrement à renouveler la formation des prêtres et des laïcs », soulignait le pape.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty31/8/2007, 14:18

Louis a écrit:
Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est mort d'un cancer, samedi 4 août à l'âge de 80 ans, a annoncé l'édition en ligne du Figaro dimanche soir. Juif converti devenu cardinal, Jean-Marie Lustiger, considéré comme un "traditionaliste moderne", comptait parmi les proches de l'ancien pape Jean Paul II et était également membre de l'Académie française.

Aaron Lustiger naît le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise et se convertit en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie avant de se réfugier à Orléans. Sa mère est déportée en 1942 à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Ordonné prêtre en 1954, il devient aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles. En 1969, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe).

Son ascension est dès lors rapide. Il est nommé par Jean Paul II évêque d'Orléans en 1979, archevêque de Paris en 1981 et cardinal en 1983. Auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique, Mgr Lustiger a été élu en juin 1995 à l'Académie Française au fauteuil du cardinal Albert Decourtray.


VOUS ÊTES SÜR QU IL EST MORT ??????????

ET MOI QUI CROYEZ QUE
"CEUX QUI MANGE MA CHAIR ET BOIVE MON SANG NE PÉRIRONT JAMAIS " ET AUSSI JE SUIS LA RESURECTION ET LA VIE ;


BEN ALORS ELLE C'EST TROMPéE THERESE DE LISIEUX ?
EN PARTANT ELLE A DIT " JE NE MEURT PAS J'ENTRE DANS LA VIE !"

ZUT ALORS PAUV LULU Y CE SERAIT FAIT AVOIR ???

NON NON , HIER ENCORE IL éTAIT AU JARDIN AVEC MAIRE, OUFFFF !

SACRé VOCABULAIRE ON TE PREFERE LE VOCABULAIRE SACRé !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty31/8/2007, 14:28

Mr.Red Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty31/8/2007, 17:27

Théodéric a écrit:
Louis a écrit:
Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est mort d'un cancer, samedi 4 août à l'âge de 80 ans, a annoncé l'édition en ligne du Figaro dimanche soir. Juif converti devenu cardinal, Jean-Marie Lustiger, considéré comme un "traditionaliste moderne", comptait parmi les proches de l'ancien pape Jean Paul II et était également membre de l'Académie française.

Aaron Lustiger naît le 17 septembre 1926 à Paris dans une famille de commerçants juifs d'origine polonaise et se convertit en 1940, choisissant le prénom de Jean-Marie avant de se réfugier à Orléans. Sa mère est déportée en 1942 à Auschwitz, dont elle ne reviendra pas. Ordonné prêtre en 1954, il devient aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles. En 1969, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe).

Son ascension est dès lors rapide. Il est nommé par Jean Paul II évêque d'Orléans en 1979, archevêque de Paris en 1981 et cardinal en 1983. Auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique, Mgr Lustiger a été élu en juin 1995 à l'Académie Française au fauteuil du cardinal Albert Decourtray.


VOUS ÊTES SÜR QU IL EST MORT ??????????

ET MOI QUI CROYEZ QUE
"CEUX QUI MANGE MA CHAIR ET BOIVE MON SANG NE PÉRIRONT JAMAIS " ET AUSSI JE SUIS LA RESURECTION ET LA VIE ;


BEN ALORS ELLE C'EST TROMPéE THERESE DE LISIEUX ?
EN PARTANT ELLE A DIT " JE NE MEURT PAS J'ENTRE DANS LA VIE !"

ZUT ALORS PAUV LULU Y CE SERAIT FAIT AVOIR ???

NON NON , HIER ENCORE IL éTAIT AU JARDIN AVEC MAIRE, OUFFFF !

SACRé VOCABULAIRE ON TE PREFERE LE VOCABULAIRE SACRé !

Theodoric ! tu es formidable Very Happy :bravo:

C'est vrai que Lustiger est entré dans la Vie !

Il contemple son Dieu et notre Dieu maintenant dans toute sa plénitude sunny sunny :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort   Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cardinal Jean-Marie Lustiger est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Qui était Jean-Marie Lustiger ?
» Création de l'Institut Jean-Marie Lustiger à Paris
» Prédication et théologie à l'école de Jean-Marie Lustiger
» témoigage de Laura Moses-Lustiger, petite nièce du Cardinal Lustiger
» Il y a 10 ans disparaissait le cardinal Lustiger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: