|
| Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? | |
|
+11Thiebault marc lagaillette Acri Dallaeus Arnaud Dumouch Copernic Thierry Maroni Mouche-Du-Coche Three piglets Tancrède 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Dim 19 Aoû 2007 - 14:55 | |
| Mais vous n'êtes pas ignorant.
Vous avez juste trouvé un niveau de sens en croyant avoir épuisé la richesse de ces symboles.
C'est pas grave. | |
| | | Thierry Maroni
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Dim 19 Aoû 2007 - 14:58 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Mais vous n'êtes pas ignorant.
Vous avez juste trouvé un niveau de sens en croyant avoir épuisé la richesse de ces symboles.
C'est pas grave. Bien sûr | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Dim 19 Aoû 2007 - 15:00 | |
| Ca va alors. Je croyais que vous vous auto-flagelliez. | |
| | | Tancrède
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Dim 19 Aoû 2007 - 18:24 | |
| - Citation :
- ------
Ce texte est facile à appliquer à de nombreux niveaux de sens.
Faites le lire à un prisonnier d'Auschwitz ou du goulag, il dira: "C'est exactement ce que j'ai vécu, et ce pouvoir, nous le voyions dans l'oeil des kapo ou des gardes SS, des gardes rouges etc. Arnaud Rép: 20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, L'écriture ne se comprend pas de différents niveaux. Il n'y a qu'un seul niveau, une seule interprétation Tancrède | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Dim 19 Aoû 2007 - 19:56 | |
| - Tancrède a écrit:
Rép: 20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
L'écriture ne se comprend pas de différents niveaux. Il n'y a qu'un seul niveau, une seule interprétation
Tancrède Ca, je cous conseille d'en informer Jésus. Parce que lui, il ne le sait pas visiblement. Vous voulez un exemplounet ? Voici: - Citation :
- Jean 2, 15 Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les boeufs; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables,
Jean 2, 16 et aux vendeurs de colombes il dit: "Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce."
Jean 2, 19 Jésus leur répondit: "Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai." Jean 2, 20 Les Juifs lui dirent alors: "Il a fallu 46 ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras?" Ca c'est le premier sens, le seul que vous voyez (le sens historique, réalisé en 70). - Citation :
Jean 2, 21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Ca c'est le second sens, que vous qualifiez avec Thierry d'ésotérique. Et l'Eglise ajoute, à travers ses saints Docteurs, une dizaine d'autres sens tout aussi réels: Ce Temple qui sera détruit et rebâti, c'est aussi: 1° Votre corps. 2° Le mien 3° Celui de Marie, la Vierge 5° L'Eglise catholique 6° Les religions (2 Thess 2) 7° Cette génération 8° Le monde entier 9° Bref tout ce qui passe sur terre. | |
| | | Thierry Maroni
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Dim 19 Aoû 2007 - 22:42 | |
| - Tancrède a écrit:
20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
L'écriture ne se comprend pas de différents niveaux. Il n'y a qu'un seul niveau, une seule interprétation
Ce n'est pas la peine de citer ce verset. Il y a certains détails dans la "cinquième trompette" qu'Arnaud ne perçoit pas. Toi non plus d'ailleurs... En voici un : "Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ... elles avaient des cuirasses de fer..." (Apocalypse 9 : 9). Les cataphractaires n'ont pas été utilisées durant la guerre judéo-romaine. Et elles ne sont bien entendu plus utilisées par les armées modernes. C'est pour cela que je disais qu'il y a comme un anachronisme dans l'interprétation très particulière d'Arnaud http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataphractaire D'autres détails apparaissent si l'on s'intéresse à l'iconographie mésopotamienne : "Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'étaient le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois" (verset 10). http://www.alamy.com/image-details-popup.asp?srch=&imageid=%7B689F416C-777B-45F1-A239-F3D1E429496E%7D Seuls les Scythes et assimilés (Alains, Sarmates, etc.) étaient représentés de cette manière...
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 17:58, édité 3 fois | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Lun 20 Aoû 2007 - 7:18 | |
| - Citation :
- [quote="thierry.walker"]
"Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ... elles avaient des cuirasses de fer..." (Apocalypse 9 : 9). Les sauterelle indiquent un fléaux petit nombreux, qui dévore tout. Ce symbole peut se référer à une armée de soldats innombrables qui sont partout (depuis les Romains de cette guerre de 70, en passant par les huns, les chars d'assaut de la seconde guerre mondiale etc.) mais ce symbole peut aussi signifier les angoisses qui frappent le dépressif, les soucis qui atteignent le chef d'entreprise en faillite etc. - Citation :
Les cataphractaires n'ont pas été utilisées durant la première révolte juive. Et elles ne sont bien entendu plus utilisées par les armées modernes. C'est pour cela que je disais qu'il y a comme un anachronisme dans l'interprétation très particulière d'Arnaud Iln'y a pas anachronisme, mais sens symbolyque. En effet, puisque vous regardez les détails, vous ne trouverez jamais une armée montée sur des sauterelles. - Citation :
"Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'étaient le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois" (verset 10).
http://www.alamy.com/image-details-popup.asp?srch=&imageid=%7B689F416C-777B-45F1-A239-F3D1E429496E%7D
Les soldats que vous voyez représentés ici ne faisaient pas de mal avec leur queue de scorpion mais avec leurs arcs.Donc, si vous rentrez dans les détails pour faire du concordisme, vous allez vite devenir ridicule. Il est bévident que ces textes sont symboliques de tout les fléaux matériels et spirituels qui rongent l'homme. | |
| | | Thierry Maroni
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Lun 20 Aoû 2007 - 9:54 | |
|
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 17:56, édité 3 fois | |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? Lun 20 Aoû 2007 - 10:08 | |
| - Citation :
- Vous en devenez ... Je ne trouve même pas le mot pour qualifier votre attitude. Vous ne méritez donc pas que je poursuive mon exposé. Que l'ange de la mort vienne vous frapper ! Adieu !
Attention: vous aussi vous être en train de battre le record des départs définitifs avec retours rapides ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? | |
| |
| | | | Au plan théologique: Israël devrait-il encore exister ? | |
|