DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le progrès

Aller en bas 
+3
Dominique
Loup Ecossais
sauveur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 12:48

Cher Arnaud,



Citation :
"J'ai frappé le pécheur pour le sauver"



J'ai frappé : comment s'adresser à des hommes autrement quand ils Me voient ainsi? Ce que vous nommez "mystère infini" "causes secondes"" sont des abstractions qui n'ont pas de sens. Ce sont des représentations actuelles.

le pécheur : envie, jalousie, haine, orgueil etc... tels sont les rivalités violentes des hommes dont la finalité n'est rien d'autre que la mort de l'autre.

pour le sauver : Dénonciation de cette logique de violence et Révélation du Vrai Amour de Dieu (et comment y arriver) afin de connaître la vraie vie, le salut.


C'est pourquoi les Ecritures sont un skandalon.


Pour montrer ce lien entre représentation violente et véritable amour de Dieu, je vous renvoie à l'épisode où Jésus nous explique pourquoi Moïse avait institué la lettre du divorce, passage où Jésus déclare l'indissolubilité du mariage.


Cordialement.


Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 13:43

Citation :
J'ai frappé : comment s'adresser à des hommes autrement quand ils Me voient ainsi? Ce que vous nommez "mystère infini" "causes secondes"" sont des abstractions qui n'ont pas de sens. Ce sont des représentations actuelles.

D'accord pour le mot "frappé". Mais pas pour le "j'".

"Causes secondes": Dieu n'impose directement, pas son Essence propre, qu'une seule douleur: son absence. Pour les autres, les lois psychologiques, siciologiques et pohysique de l'univers, le miniustère des anges et la haine des démons sont les causes secondes les plus connues.

Citation :
le pécheur : envie, jalousie, haine, orgueil etc... tels sont les rivalités violentes des hommes dont la finalité n'est rien d'autre que la mort de l'autre.

Mais aussi l'enfant, le juste comme Job, le saint comme Jésus (pour une raison différente: il se traite lui-même comme s'il était "péché").

Citation :
pour le sauver : Dénonciation de cette logique de violence et Révélation du Vrai Amour de Dieu (et comment y arriver) afin de connaître la vraie vie, le salut.

pas violence: correction paternelle. C'est toujours une analogie, mais directement en lien avec l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 14:34

Cher Arnaud,


Citation :
D'accord pour le mot "frappé". Mais pas pour le "j'".


Evidemment. Vous avez compris ce que je voulais dire allors.


Citation :
"Causes secondes": Dieu n'impose directement, pas son Essence propre, qu'une seule douleur: son absence. Pour les autres, les lois psychologiques, siciologiques et pohysique de l'univers, le miniustère des anges et la haine des démons sont les causes secondes les plus connues.

C'est le mot essence qui me gêne... enfin passons. Je partagerai deux choses. le monde des hommes, les lois psycho-sociologiques et le monde extérieur interprétée à travers les mailles de ces lois-là. Il ne faut pas oublier que le message est une communication orale et écrite spécifiquement humaine (mentalités, histoire, culture etc...).


Citation :
Mais aussi l'enfant, le juste comme Job, le saint comme Jésus (pour une raison différente: il se traite lui-même comme s'il était "péché").

Ils font partis du monde des hommes qui fonctionnent au-delà de chaque individualité selon une logique et une fausse transcendance de la violence (c'est le péché originel). Nous pouvons tous possiblement péchés et nous le faisons. C'est ainsi que Jésus se traite comme "péché", car il montre aux hommes comment ils fonctionnent en communauté et de ce qu'ils ont besoin pour cela (de boucs émissaires).


Citation :
pas violence: correction paternelle. C'est toujours une analogie, mais directement en lien avec l'amour
.


La dénonciation de la violence est dénonciation de la logique des hommes, non logique de Dieu, je ne comprends pas alors votre remarque.


Cordialement,

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 15:07

Citation :
La dénonciation de la violence est dénonciation de la logique des hommes, non logique de Dieu, je ne comprends pas alors votre remarque
.
Dieu utilise la violence, compte tenu de notre salut. Il l'intègre, dans son gouvernement sur nous, et la rend même rédemptrice dans ses effets.

C'est tout le mystère de la croix:
Citation :
"Ce que tu veux Père, non de que je veux;"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 17:12

Cher Arnaud,


Citation :
Dieu utilise la violence, compte tenu de notre salut. Il l'intègre, dans son gouvernement sur nous, et la rend même rédemptrice dans ses effets

La violence est des hommes et se joue des hommes qui croient l'expulser tout en l'utilisant à cette fin.

Dieu se joue de la violence et des hommes quand Il n'a rien à voir avec l'un ou l'autre dans Son Amour et nous propose à cette fin la Vraie Vie (le Christ : Je suis le chemin, la vérité et la vie).

L'Amour n'a nul besoin de cette violence, ce sont les hommes qui en ont besoin pour être-ensemble (être social). L'Amour se joue de cette violence pour nous en montrer son inanité et alors Sa Puissance auto-suffisante, humble et douce (Le Christ : je suis humble de coeur... mon joug est léger etc...) se déroule d'elle-même pour des hommes nés de nouveau selon l'Esprit de Vérité.


Ainsi ce n'est pas la violence qui est rédemptrice, c'est sa dénonciation pure et simple qui est voie du salut et l'exercice de la charité (Amour) qui est le salut même (Volonté du Père : aimez-vous les uns les autres).


Cordialement,



Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 18:07

Citation :
"Le Christ : je suis humble de coeur... mon joug est léger etc."

Cher Manuel, nous discuterons longtemps encore de ce qu'est la souffrance.

"Mon JOUG" est léger car, dit Jésus, j'indique à celui qui me suit à quoi il sert. Et celui qui sait où il va marche mieux.

Cependant, son "joug léger", c'est sa croix et je te garantis que ce n'est pas DOUX et HUMBLE. C'est attroce.. C'est la même croix, d'ailleurs que portent le bon et le mauvais larron qui sont le symbole de l'humanité qui n'a pas la grâce de savoir où elle va.

Je pense que les deux jeune filles de 14 ans qui se sont suicidées sont représenté par le symbole des larrons. JLeur joug a elles était si lourd sur leur âme (absence de la foi qui donne sens à cette vie), qu'elle en ont écrasé leur corps sur la dalle de béton d'une cité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 EmptySam 1 Oct - 18:43

Cher Arnaud,


Citation :
Mon JOUG" est léger car, dit Jésus, j'indique à celui qui me suit à quoi il sert. Et celui qui sait où il va marche mieux.

Quand je comprends mieux l'origine de la violence humaine et qu'elle n'est pas fatale pour Dieu...


Citation :
Cependant, son "joug léger", c'est sa croix et je te garantis que ce n'est pas DOUX et HUMBLE. C'est attroce.. C'est la même croix, d'ailleurs que portent le bon et le mauvais larron qui sont le symbole de l'humanité qui n'a pas la grâce de savoir où elle va

Immense difficulté pour l'homme pour éviter alors cette violence : y participer ou non. Tuer ou se faire tuer, pas d'autre alternative. Nous connaissons la réponse du Christ mort sur la Croix.

L'Evangile nous permet de voir où nous allons... enfin sa possibilité inédite!


Citation :
Je pense que les deux jeune filles de 14 ans qui se sont suicidées sont représenté par le symbole des larrons. JLeur joug a elles était si lourd sur leur âme (absence de la foi qui donne sens à cette vie), qu'elle en ont écrasé leur corps sur la dalle de béton d'une cité.



Extrême lucidité de ces jeunes filles qui ont compris que c'est manger comme le loup ou se faire manger comme l'agneau. Elles se sont tués et ont succombé sans le savoir au même désir qui se sont jouée d'elle. Le désir des rivalités violentes est stérile et en prendre conscience, c'est là une extrême lucidité mais aussi le désir d'en sortir par une même violence... C'est le jeu du même désir rivalitaire, une même logique.


Cordialement,


Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le progrès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le progrès   Le progrès - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le progrès
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Humanité est-elle en progrès ?
» Le wokisme est il une aliénation ou un progrès ?
» L'euthanasie et avortement...
» Progrès de la théologie de songes et des rêves.
» Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: