DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'Humanité est-elle en progrès ?

Aller en bas 
+10
Poisson
ptrem
adamev
David
Scrogneugneu
Anonymouss
jan van ruusbroec
outreneuve
Renaud
Cécile
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 18:56

Beaucoup, en lisant la Bible, remarquent essentiellement la violence qu'elle contient. Même en y mettant de la bonne volonté, on est parfois mal à l'aise en lisant certains textes; c'est au point que l'Eglise a supprimé quelques versets de certains psaumes imprécatoires dans la Liturgie des Heures.
Combien de fois est-il mentionné des expressions telles que "peuple à la tête dure, à la nuque raide", etc..., de la part de Dieu s'adressant à son peuple. Celui-ci se détourne de Lui, est infidèle à la première contrariété, et Dieu le corrige en lui envoyant des épreuves.

Je pense que, individuellement, nous ne sommes pas meilleurs que les Israëlites de cette époque...
Mais l'Humanité, de manière globale, a-t-elle évolué en bien ?
N'y a-t-il pas eu des personnes (en exceptant Jésus!) qui ont influencé leurs époques, ont fait évoluer les sociétés ? That's the question ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 19:28

Alors hop encore un topic franc maçon...
Jésus a-t-il demandé : progressez mes petits amis?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 19:29

Seuls les costumes et les décors ont changé,
mais l'esprit de l'homme est toujours soit sous la Loi, sous la Foi.

Ici-bas, le progrès est basé sur la survie terrestre et n'a que peu d'influence sur le spirituel.
La communication entre les humains a toujours existé, en dehors de l'option "progrès"
Même savoir lire, pour lire la Bible, ne devrait servir qu'à vérifier si l'Esprit nouveau que Dieu a mis dans nos coeurs a bien été décrypté...





Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 20:24

En progrès par rapport à quels critères?
D'un point de vu spirituel, je pense que non si je compare aux civilisations antérieures. Sans idéaliser ce qui s'est fait dans les civilisations dites traditionnelles, je pense que nous avons régressé dans le domaine spirituel, dans notre approche de la vie, du lien avec le ciel, du lien avec la terre, dans notre rapport à la vie quand à sa finalité et notre façon de vivre.
J'ai l'impression de vivre dans un monde "barbare".
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 20:36

"En progrès par rapport à quels critères?"


De manière générale, en humanité, dans ce que nous nommons les qualités humaines, pas uniquement spirituelles ou religieuses. Un exemple : la solidarité...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 20:38

Renaud a écrit:
Alors hop encore un topic franc maçon...
Jésus a-t-il demandé : progressez mes petits amis?

Pour vous, la moindre question philosophique est FM ?
Vous ne seriez pas un peu obsédé par hasard ? :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 20:52

La solidarité?
Non, nous n'avons pas progressé dans l'ensemble. Notre société actuel a ses bases sur l'individualisme et l'égoisme donc....
Et puis ça veut dire quoi être solidaire? Ce mot ne me parle pas, d'autant plus qu'il est reprit partout pour se soulager la conscience. C'est comme la phrase tarte à la crème: "moi je suis vrai"...pfff c'est bidon je trouve.
Les "méchants" sont solidaires entre eux et dans le mal, par contre ils n'ont pas la vertu de charité, ils sont violent, mais n'ont pas la vertu de force etc....



Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 20:54

Cécile a écrit :
Citation :
Je pense que, individuellement, nous ne sommes pas meilleurs que les Israëlites de cette époque...
Mais l'Humanité, de manière globale, a-t-elle évolué en bien ?

Si l'individu n'est pas meilleur, pourquoi une société serait-elle meilleure ?

Il n'y a qu'une seule évolution possible : revêtir le Christ.
Toutes les autres voies sont condamnées.
Revêtir le Christ, c'est se transformer, c'est diminuer pour qu'Il grandisse (Jean-Baptiste le dit et le fait.

Mais qui veut mourir à soi-même ?
C'est pour ça que Jésus dit que la voie est étroite, et que les élus sont peu nombreux.


Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 20:56

jan van ruusbroec a écrit:
La solidarité?
Non, nous n'avons pas progressé dans l'ensemble. Notre société actuel a ses bases sur l'individualisme et l'égoisme donc....
Et puis ça veut dire quoi être solidaire? Ce mot ne me parle pas, d'autant plus qu'il est reprit partout pour se soulager la conscience. C'est comme la phrase tarte à la crème: "moi je suis vrai"...pfff c'est bidon je trouve.
Les "méchants" sont solidaires entre eux et dans le mal, par contre ils n'ont pas la vertu de charité, ils sont violent, mais n'ont pas la vertu de force etc....





Tu m'enlèves les touches du clavier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMar 13 Nov 2012, 21:34

Je ne crois pas qu'on progresse... Les valeurs dites "traditionnelles" sont en perte de vitesse, le mal est devenu un bien... bref, on ne peut pas dire qu'on progresse. :|
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 06:47

"Moi, je suis vrai" ? est une expression inconnue pour moi. Je ne comprends même pas ce que ça signifie...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 07:52

Citation :
Beaucoup, en lisant la Bible, remarquent essentiellement la violence qu'elle contient. Même en y mettant de la bonne volonté, on est parfois mal à l'aise en lisant certains texte
Je l'ai remarqué aussi et c'est aussi pour cela que je n'y crois plus.


cette série de fiction résume bien la bêtise humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 08:33

rapidement: l'humanité n'est pas moins pécheresse, mais beaucoup moins "dure" qu'avant.

moins de violence, moins de cruauté, moins de sang.

on peut citer en vrac:
- les exécutions publiques vraiment "sanglantes"
- les anciens contes et légendes (souvent "durs" avec un aspect "sombre", "morbide", voire "malsain").
- les égorgements d'animaux. tout à fait "normal" et courant avant d'égorger une bête et d'étendre son cadavre sur une table ou planche pour la préparer.
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 09:15

Oui !

Le monde a bien progressé. Depuis les hygiénistes, la science, le rapport social, y'a pas photo il fait bon vivre a notre époque comparer à avant ou on crevait pour des misères ou l'Eglise était ultra sévère. Ainsi que les rois.

Je sais que certains aimeraient retourner a une Eglise féodal mais je ne pense pas qu'il s'imagine un instant de la souffrance que c'était. Moi non plus, mais mon coeur empathique dont je ressens l'éternité me dit bien que nous avons souffert terriblement, de l'inquisition notamment.

Le progrès humaniste sans Dieu est le danger. On le vie tous les jours. Moi j'ai décidé de ne pas faire tête basse, Dieu m'a prouvé qu'il existait, ce n'est surement pas pour que je me taise.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 14:44

Scrogneugneu a écrit:
rapidement: l'humanité n'est pas moins pécheresse, mais beaucoup moins "dure" qu'avant.
moins de violence, moins de cruauté, moins de sang.
Ah bon!? Si on regarde dans le monde entier ce qu'il s'y passe, c'est faux.


on peut citer en vrac:
- les exécutions publiques vraiment "sanglantes"
Ca existe encore.
- les anciens contes et légendes (souvent "durs" avec un aspect "sombre", "morbide", voire "malsain").
Les films d'horreurs, lady gogol and co c'est pas mieux et en plus c'est diffusé partout.
- les égorgements d'animaux. tout à fait "normal" et courant avant d'égorger une bête et d'étendre son cadavre sur une table ou planche pour la préparer.
Ca existe encore. Pas plus tard que y'a pas longtemps, j'ai assisté dans une bergerie à l'égorgement d'un agneau malade ainsi que des brebis avec découpe sur la table et tout et tout. C'est un exemple parmi d'autre, mais quand on voit les conditions de l'élevage intensif de notre époque, la surpêche(aileron de requin etc.) je ne vois pas où est le progrès en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 18:14

l'humanité est composée d'individus ayant des spiritualités différentes.

on dit qu'elle régresse, mais qu'en est il exactement?

je remarque que souvent, ceux qui parlent en permanence d'égoïsme et d'invidualisme sont souvent des personnes qui attendent énormément des autres. parfois au point de ne pas se prendre en charge elles mêmes. alors qui est l'égoïste? celui qui vit sa vie en essayant d'être autonome au point que cela lui laisse du temps pour se consacrer aux autres? ou bien celui qui traite le monde d'égoïste et en fait ne fait qu'attendre?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 18:17



Le coeur de l'homme est malade. Et depuis Isaïe, le coeur de l'homme est toujours malade.

Donc, l'humanité ne progresse pas.

Ce qui progresse, c'est que l'on cache les horreurs commises par les malades de chez malade Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyMer 14 Nov 2012, 21:05

doris60 a écrit:


Le coeur de l'homme est malade. Et depuis Isaïe, le coeur de l'homme est toujours malade.

Donc, l'humanité ne progresse pas.

Ce qui progresse, c'est que l'on cache les horreurs commises par les malades de chez malade Mr. Green

Je n'en suis pas très sur il est de plus en plus difficile de cacher avec internet de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 08:31

à force de penser que l'humanité ne progresse pas, on met un frein à son progrès.

Les mots entraînent les maux, les mots sont parfois des condamnation. nos pensées sont la source du mal. ce sont nos pensées qu'il nous faut renouveler sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:00

rebelle a écrit:
à force de penser que l'humanité ne progresse pas, on met un frein à son progrès.

Les mots entraînent les maux, les mots sont parfois des condamnation. nos pensées sont la source du mal. ce sont nos pensées qu'il nous faut renouveler sans cesse

Il y a quelque temps déjà je regardais un reportage ou un industriel français disait ceci;
la majeur partie des politiciens français ne savent même pas comment fonctionne un entreprise pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie, un stage en entreprise ne leur ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:55

Dr house a écrit:
rebelle a écrit:
à force de penser que l'humanité ne progresse pas, on met un frein à son progrès.

Les mots entraînent les maux, les mots sont parfois des condamnation. nos pensées sont la source du mal. ce sont nos pensées qu'il nous faut renouveler sans cesse

Il y a quelque temps déjà je regardais un reportage ou un industriel français disait ceci;
la majeur partie des politiciens français ne savent même pas comment fonctionne un entreprise pour la bonne raison qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie, un stage en entreprise ne leur ferait pas de mal.

de même comme ça, ils sauraient le prix d'une baguette de pain lol!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 10:32

doris60 a écrit:


Le coeur de l'homme est malade. Et depuis Isaïe, le coeur de l'homme est toujours malade. Donc, l'humanité ne progresse pas. Ce qui progresse, c'est que l'on cache les horreurs commises par les malades de chez malade Mr. Green

C'est sûr que depuis que des cléricaux ont inventé le po... ça n'a pas progressé. La preuve c'est que 5 000 ans après vous pataugez toujours dedans.



_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:00

L'Humanité est-elle en progrès ?
Réponse:
Tous les experts dignes de confiance nous disent que le monde est en crise; et l'homme de la rue le constate et essaie de contester par des manifs en Grèce , Portugal, Espagne, Italie, France.
1 On peut en déduire que L'humanité dans ce monde en crise ne progresse pas, ça parait évident.Cela est'il une cause de la dissolutions des moeurs, ou (l'inverse ce qui serait plus grave); et d'un effondrement problable de la société actuelle, comme cela s'est dejà produit dans l'Histoire.
L'homme ne vit pas seulement de pain(matérialisme) mais des paroles qui sortent de la bouche de Dieu.(enseigné dans les évangiles); mais de plus en plus rejeté par les philosophies anti-Dieu qui pousse au plaisir immédiat, puisqu'après c'est le néant; et comme on aime pas le non-sens , on se tourne vers les faux-semblants des religions antiques.
Sommes-nous dans la phase antichrist puis un renouveau avant la période Antéchrist: précédant la venue du Christ.

Dans cette thèse Il y a le mot: Renouveau l'antithèse.
Conclusion: Du sang et des larmes; mais après: la Victoire et la fin des tribulations dont on ne connait pas la date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:22

adamev a écrit:
doris60 a écrit:


Le coeur de l'homme est malade. Et depuis Isaïe, le coeur de l'homme est toujours malade. Donc, l'humanité ne progresse pas. Ce qui progresse, c'est que l'on cache les horreurs commises par les malades de chez malade Mr. Green

C'est sûr que depuis que des cléricaux ont inventé le po... ça n'a pas progressé. La preuve c'est que 5 000 ans après vous pataugez toujours dedans.



Eh oui !

Les cléricaux n'inventent rien : ils promulguent l'intelligence de la foi ! Et le péché originel est une intelligence de la foi. AMEN. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:52

L'Occident est en crise, assurément, depuis la sécularisation importante des 40 dernières années et qui a vu un bouleversement des valeurs dites traditionnelles héritées de 2000 ans de christianisme.

Pour les autres sociétés, je ne saurais dire... quoique l'islam est en mode conquête dans nos sociétés. Confused
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 11:54

Voici à propos de la crise, un lien interressant :C cans l'air d'Yves Calvi sur la cinq;
La fracture européenne. J'ai retenu entre autre
1 Il y a énormément d'argent en Europe
2 On ne sait pas quoi en faire
3 Le traité de Maastrich/1991: Angleterre,France, Allemagne. les Anglais ont eut l'habileté satanique d'inclure dans celui-ci le mot "unanimité" sur les questions sociales et fiscales, car"les anglais' ne voulaient pas un empire puissant dans l'Europe continentale.Curseur 01:05
Voici le lien:
http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air-2012-11-15-17h48.html
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3662
Inscription : 31/12/2010

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 12:37

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/videos/37593
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 13:48

L'Humanité est-elle en progrès ?

Non car plus on avance moins l'homme est intélligent...



D'après une étude américaine, le pic de l'intelligence humaine a été atteint entre 2 000 et 6 000 années auparavant et depuis, nos facultés n'auraient cessé de se réduire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-etions-moins-intelligents-qu-2-000-ans-546315.html
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 16:33

Question prométhéenne et à multiples tiroirs !
- En donnant à l’homme le feu volé, Prométhée lui a permis de se chauffer et de s’éclairer, mais le feu détruit aussi. Tout progrès s’accompagne de son revers : ainsi, en inventant la navigation, l’homme a aussi « inventé » le naufrage.
- Le lien entre intelligence et connaissance n’est pas si évident que cela : n’importe quel élève de math sup en sait dix fois plus que Descartes, mais possède-t-il les mêmes capacités déductives ?
- Etc., etc.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 17:43

En posant cette question au départ, je ne pensais pas à l'intelligence en tant que telle. Je me demandais si nous étions devenus plus humains, éventuellement d'ailleurs gràce à une succession d'intelligences dans le temps.

Est-ce que les lois, les différents codesl,les progrès scientifiques, en médecine, en agriculture, ont amélioré ou non notre "humanité" ?



Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 18:20

Cécile a écrit:
En posant cette question au départ, je ne pensais pas à l'intelligence en tant que telle. Je me demandais si nous étions devenus plus humains, éventuellement d'ailleurs grâce à une succession d'intelligences dans le temps.
Est-ce que les lois, les différents codes, les progrès scientifiques, en médecine, en agriculture, ont amélioré ou non notre "humanité" ?
S'il s'agit de la bonté de l'homme vis-à-vis de ses semblables, j'en doute un peu, même s'il faut se méfier de notre propre perception, due à la difficulté de tirer des conclusions à partir des données qui sont disponibles.
Un exemple : il y a quelques semaines, j'entendais à la TV un docte intervenant qui nous expliquais que nous vivions mieux qu'il y a 30 ans. Pour prouver ses dires, il citait un seul chiffre : le nombre de suicides est en diminution (ce qui est parfaitement exact). Mais, de quoi parlait-il : du nombre de tentatives ou du nombre de suicides "réussis" ? Avait-il pris en compte les gens suivis pour dépression ? Etc.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 18:29

êtes vous prêt à vous passer de vos ordis, gsm, et autres appareils électroniques? car les cartes électroniques des appareils défectueux sont entassées dans les pays du tiers monde, et des enfants y travaillent pour quelques cent, pour retirer les métaux précieux.... au passage, c'est cancéreux.

êtes vous prêts à payer vos tee shirt 40 ou 50 euros, en coton bio et équitable? sinon, ce sont des enfants qui les fabriquent, sans sécurité.

si vous faites construire votre maison, faites vous appel à l'entrepreneur qui a un juste prix ou au moins cher? ce dernier pour vous offrir ce prix participe à la traite des êtres humains.

êtes vous prêts à vous passer de bouquets de fleurs? des gens meurent dans les pays du tiers monde pour faire pousser des fleurs dans une serre bourrée de pesticide. ils en meurent avant l'âge, dans d'atroces souffrance, n'ont pas accès aux soins de santé

etc etc

chacun est responsable de l'état du monde
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 18:40

rebelle a écrit:

chacun est responsable de l'état du monde
Bonjour rebelle,
en effet, la responsabilité est partagée parce que : « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » (Montaigne)

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 18:50

Sur 30 années, les changements sont imperceptibles , toujours dans le registre d'humanité.

La loi, dite naturelle, était : "que le plus fort gagne". Nous avons plein d'exemples que cela est encore vrai... Mais est-ce aussi systématique qu'aux débuts de l'humanité ?

Dans la Bible, surtout le NT, les plus pauvres des pauvres sont les veuves. Peu à peu, cela a changé.
Spoiler:
Mais ce qui est vrai en occident ne l'est pas partout...

Les esprits pessimistes voient toute l'horreur du monde, les optimistes essaient de voir ce qui s'améliore. Quelqu'un m'a dit que ce sont les pessimistes qui font avancer le monde, mais j'en doute... ( Lui était un pessimiste !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptySam 17 Nov 2012, 19:16

Mon opinion : je ne crois pas que l'humanité en général ait progressé spirituellement, car si elle acquiert de plus en plus de connaissances dans tous les domaines, le discernement dans ce qui est bien et dans ce qui est mal est de plus en plus délicat à établir. Il y a aussi beaucoup d’hypocrisie. Je crois que l’homme sur terre, en général, si l’on pouvait faire une moyenne, a toujours aussi peu de foi.

Ce qui me paraît logique puisque sans cesse de nouveaux humains naissent et doivent apprendre à évoluer, alors qu’ils ont les mêmes chances de salut que tous ceux qui les ont précédés (sinon il n’y aurait pas de justice divine), et que le mal est venu dans le monde dès le début – et que plus le Bien progresse grâce à la connaissance de Dieu qui nous est donnée de plus en plus clairement par les religions (effet boule de neige aussi sur les athées), plus le mal est enragé. C’est « l’éternel » (si on peut dire) problème de la lutte du bien contre le mal, qui ne se terminera qu’à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 14:30

il faut prier pour le monde.... pour ce qui est des gagants, ce ne sont pas forcément les plus forts qui gagnent.. parfois on a l'impression que oui, mais en réalité, le jeu n'est pas fini....
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 18:52

Oui, l'humanité est en progrès.

En évacuant tout lien avec la religion :

Du code Hammourabi — qui était déjà un progrès en son temps —à la déclaration universelle des droits de l'homme et de la femme, c'est clair et net.


En tenant compte des textes religieux : de la Loi de Moïse au Premier des commandements précisé par le Christ .... A partir de ce que nous dit Jésus, l'individu est comme le yoyo : tantôt il converge, tantôt il diverge et la plupart du temps, il se recroqueville sur lui-même pour ne pas "voir" son prochain .....

Parcourant les raisons d'être excommuniés, au fil de l'Histoire :
assassiner ou même se mal conduire étaient monnaie courante, condamnés d'excommunication par l'Eglise, puis devenu aujourd'hui condamnables et parfois condamnés. Cette "punition" n'a plus lieu d'être puisque la justice civile s'en charge : l'homme a fait du progrès sur ces points.
L'excommunication d'aujourd'hui cible des faute contre la Vie, des péchés contre l'Amour, que la justice civile ne condamne pas ....
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:39

Si y a pas progrès faut pas chercher très loin la cause.

Suffit de relire :

1- la DSE qui explique qui explique dans son style ininimitable qu'il y a des hommes qui sont par décret divin faits pour commander et d'autres pour servir, que les premières sont naturellement riches et les autres pauvres et que les seconds doivent remercier les premiers de leurs bienfaits.
2- Le Syllabus contre le modernisme.

Heureusement que la pensée libre et la pensée scientifique .... on fait plus pour l'évolution du monde que les religions en général (se rappeler qu'en Arabie Saoudite on enseigne encore que c'est le soleil qui se balance au dessus de la terre).

Mais tout le monde n'évolue pas à la même vitesse.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le Dim 18 Nov 2012, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 19:56

DSE est l'abréviation de :
Dossier de santé électronique, intervenant dans le système d'information hospitalier
Dossier social étudiant, une demande de bourse et de logement instruit par les CROUS.
Développement en série entière, en mathématiques et particulièrement en analyse fonctionnelle
Dose sans effet, c'est la NOEL (No Observed Effect Level (en)) ou NOAEL (No Observable Adverse Effect Level (en)).
Departamento de Seguridad del Estado : police politique cubaine.


Question Question
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 20:05

DSE est l'abréviation de : Doctrine sociale de l'église (romaine).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Romeo Morisani

Alexandre Romeo Morisani


Masculin Messages : 601
Inscription : 09/02/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 21:20

Je ne savais pas qu'on enseignait de telles choses en Arabie Saoudite. En êtes-vous certain ? Parce que tout de même, l'héliocentrisme a été découvert au XVI siècle par un membre du clergé, un certain Copernic.

_________________
Le socialisme est la philosophie de l'échec, le crédo de l'ignorance et l'évangile de la jalousie. Sa vertu intrinsèque est le partage égal de la misère. Winston Churchill
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 21:55

l'humanité va revenir à Christ. car le monde se rend à l'évidence que nous vivons moins bien dans le progrés.

grâce à l'économie mondiale qui se casse la gueule, les hommes vont revenir aux vrais valeurs.

cette valeur ne peut échapper à "l'amour." ce fléau, ce phare dans la nuit, cette lumière dans les ténèbres, " l'Amour ".

rien n'est plus important au monde.

pour nous le prouver, il suffit de nous demander " pourquoi " nous nous levons le matin .

et l'Amour du Monde, c'est Christ .


Revenir en haut Aller en bas
Luc_

Luc_


Masculin Messages : 124
Inscription : 17/10/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 22:12

Bonjour,

A mon avis, tout dépend du progrès dont on parle. Bien entendu, personne ne pourrait nier le progrès technique, scientifique,etc.
Cependant pour ce qui est des êtres humains, rien n'a changé depuis la plus haute antiquité. C'est pour cela que, pour prendre un exemple, que les tragédies grecques conservent toute leur actualité aujourd'hui encore.

La barbarie existe aujourd'hui encore (cf. les pays islamistes). On peut aussi penser aux grandes idéologies meurtrières du XXème : le nazisme, le communisme, dont les méthodes rappellent la barbarie des guerres des Anciens (mais à plus grande échelle peut-être : lorsque ceux-ci exterminaient une ville entière, ce sont des peuples* entiers qui sont visés par ceux-là).

Par contre, nous nous devons, selon moi, et tout particulièrement en tant que chrétien, de tout faire pour lutter contre la barbarie.

Luc

* famine organisé en Ukraine, volonté d'extermination des Juifs... la liste est longue...
Revenir en haut Aller en bas
Luc_

Luc_


Masculin Messages : 124
Inscription : 17/10/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 22:27

adamev a écrit:
Si y a pas progrès faut pas chercher très loin la cause.

Suffit de relire :

1- la DSE qui explique qui explique dans son style ininimitable qu'il y a des hommes qui sont par décret divin faits pour commander et d'autres pour servir, que les premières sont naturellement riches et les autres pauvres et que les seconds doivent remercier les premiers de leurs bienfaits.
2- Le Syllabus contre le modernisme.

Heureusement que la pensée libre et la pensée scientifique .... on fait plus pour l'évolution du monde que les religions en général (se rappeler qu'en Arabie Saoudite on enseigne encore que c'est le soleil qui se balance au dessus de la terre).

Mais tout le monde n'évolue pas à la même vitesse.

Votre "vision" de la doctrine sociale de l'Eglise est complètement à côté de la réalité : souvenez-vous seulement de ceux qui en sont à l'origine ! Il suffit en effet de la relire !
Par ailleurs, l'Eglise catholique est probablement l'institution qui a le plus fait pour les sciences... (que vous le vouliez ou non ; je peux développer) ; enfin ne mettez pas toutes les religions dans le même sac, ce serait trop facile.
Merci

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luc_

Luc_


Masculin Messages : 124
Inscription : 17/10/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 22:36

David a écrit:
Oui !

Le monde a bien progressé. Depuis les hygiénistes, la science, le rapport social, y'a pas photo il fait bon vivre a notre époque comparer à avant ou on crevait pour des misères ou l'Eglise était ultra sévère. Ainsi que les rois.

Je sais que certains aimeraient retourner a une Eglise féodal mais je ne pense pas qu'il s'imagine un instant de la souffrance que c'était. Moi non plus, mais mon coeur empathique dont je ressens l'éternité me dit bien que nous avons souffert terriblement, de l'inquisition notamment.

Le progrès humaniste sans Dieu est le danger. On le vie tous les jours. Moi j'ai décidé de ne pas faire tête basse, Dieu m'a prouvé qu'il existait, ce n'est sûrement pas pour que je me taise.

Bonjour,

L'inquisition n'était probablement pas ce que vous pensez. Voyez notamment ce site : L'inquisition pour les nuls
L'Eglise a eu une influence nettement bénéfique au Moyen-Âge.

Amicalement,

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luc_

Luc_


Masculin Messages : 124
Inscription : 17/10/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 22:40

scrogneugneu a écrit:
- les anciens contes et légendes (souvent "durs" avec un aspect "sombre", "morbide", voire "malsain").
"Malsain", honnêtement, je ne crois pas. Ou alors à quels contes faites-vous en particulier référence, s'il-vous plaît?
Merci,

Luc
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 23:12

Luc_ a écrit:
Bonjour,

A mon avis, tout dépend du progrès dont on parle. Bien entendu, personne ne pourrait nier le progrès technique, scientifique,etc.
Cependant pour ce qui est des êtres humains, rien n'a changé depuis la plus haute antiquité. C'est pour cela que, pour prendre un exemple, que les tragédies grecques conservent toute leur actualité aujourd'hui encore.

La barbarie existe aujourd'hui encore (cf. les pays islamistes). On peut aussi penser aux grandes idéologies meurtrières du XXème : le nazisme, le communisme, dont les méthodes rappellent la barbarie des guerres des Anciens (mais à plus grande échelle peut-être : lorsque ceux-ci exterminaient une ville entière, ce sont des peuples* entiers qui sont visés par ceux-là).

Par contre, nous nous devons, selon moi, et tout particulièrement en tant que chrétien, de tout faire pour lutter contre la barbarie.

Luc

* famine organisé en Ukraine, volonté d'extermination des Juifs... la liste est longue...

comment un chrétien peut lutter contre la barbarie ? nous qui devons tendre la joue, et aimer nos ennemis .?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 23:13

Tendre l'autre joue ne veut pas dire laisser faire des choses contraires à l'Évangile.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 23:15

et ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? EmptyDim 18 Nov 2012, 23:20

Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Humanité est-elle en progrès ? Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité est-elle en progrès ?   L'Humanité est-elle en progrès ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humanité est-elle en progrès ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: