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 Tout vient de Dieu

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AuteurMessage
Clotilde
Invité




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MessageSujet: Re: Tout vient de Dieu   Tout vient de Dieu - Page 3 EmptyDim 13 Mai - 17:35

Citation :
Mais nous devons en tirer profit pour nous-mêmes. C’est pourquoi, si, par exemple, l’on nous donne un soufflet, et l’on noircit notre réputation, si l’on ravit notre bien, si l’on brûle notre maison, si enfin, de quelques manière que ce soit, l’on vient à nous faire une injure, un tort, un outrage, ayons grand soin de tout rapporter à la volonté de Dieu, et croyons bien que ce sont là des coups de sa main et des mesures de sa Providence.

Cependant – direz-vous peut-être encore – il y a péché dans toutes ces actions; comment donc Dieu peut-il les vouloir et y prendre part, Lui qui, étant la Sainteté même, ne saurait avoir rien de commn avec le péché?
En effet, Dieu n’est pas et ne peut pas être l’auteur du péché; mais il n’en est pas moins l’Auteur du soufflet qui vous est donné ou de la perte des biens qui vous sont ravis, etc. Ce sont deux choses très différentes. N’oublions donc pas que, dans tout péché, il faut, comme disent les théologiens, distinguer deux êtres, l’un naturel, l’autre moral. Ainsi, dans l’action de l’homme dont vous croyez devoir vous plaindre, il y a, par exemple, le mouvement du bras qui vous frappe, de la langue qui vous injurie, et le mouvement de la volonté qui s’écarte de la droite raison et de la loi de Dieu. Mais l’acte physique du bras ou de la langue, comme toutes les choses naturelles, est fort bon en lui-même, et rien nempêche qu’il ne soit produit avec et par le concours de Dieu. Ce qui est mauvais, ce à quoi Dieu ne saurait concourir et dont il ne peut être l’Auteur, c’est l’intention défectueuse, déréglée, qu’apporte à ce même acte la volonté de l’homme.

La démarche d’un boiteux, en tant qu’elle est un mouvement provient à la fois, il est vrai, de l’âme et de la jambe; mais la défectuosité qui rend cette démarche boiteuse ne vient que de la jambe. De même, toutes les actions mauvaises doivent être attribuées à Dieu et à l’homme, en tant qu’elles sont des actes naturels, physiques; mais elles ne peuvent être attribuées qu’à la volonté de l’homme, en tant qu’elles sont déréglées, coupables.

Si donc l’on vous frappe ou que l’on médise de vous, ce mouvement du bras ou de la langue n’étant point un péché, Dieu peut très bien en être et il en est effectivement l’auteur; car l’homme, non plus qu’aucune créature, n’a l’existence ni le mouvement de lui-même, mais de Dieu, qui agit en lui et par lui : car c’est en Dieu, dit saint Paul, que nous avons la vie, le mouvement et l’être (Act, XVII, 28 ). Quant à la malice de l’intention, elle est toute de l’homme; et c’est là seulement que se trouve le péché, auquel Dieu ne prend aucune part, mais qu’il permet toutefois pour ne pas porter atteinte au libre arbitre.

De plus, quand Dieu concourt avec celui qui vous meurtrit ou qui dérobe vos avoirs, il veut sans doute vous priver de cette santé ou de ces biens, dont vous abusiez et qui eussent causé la ruine de votre âme; mais il ne veut nullement que le brutal ou la voleur vous les ravissent par un péché. Ceci n’est point le dessein de Dieu, ce n’est que l malice de l’homme.
Un exemple pourra rendre la chose plus sensible. Un criminel, par un juste jugement, est condamné à mort. Mais le bourreau se trouve être l’ennemi personnel de ce malheureux, et au lieu de n’exécuter la sentence du juge que par devoir, il le fait par esprit de haine et de vengeance… N’est-il pas évident que le juge ne participe nullement au péché de l’exécuteur? La volonté, l’intention du juge n’est pas que ce péché soit commis, mais bien que le justice ait son cours et que le criminel soit châtié.

De même, Dieu ne participe, en aucune façon, à la méchanceté de cet homme qui vous frappe ou qui vous vole : elle est son fait particulier. Dieu veut, avons-nous dit, vous corriger, vous humilier ou vous dépouiller de vos biens, pour vous affranchir du vice et vous porter à la vertu; mais ce dessein de bonté et de miséricorde, qu’il pourrait exécuter par mille autres moyens où ne serait aucun péché, n’a rien de commun avec le péché de l’homme qui lui sert d’instrument. Et, de fait, ce n’est pas sa mauvaise intention, son péché qui vous fait souffrir, vous humilie ou vous appauvrit; c’est la perte, la privation de votre bien-être, de votre honneur ou de vos biens temporels. Le péché ne nuit qu’à celui qui s’en rend coupable. C’est ainsi que nous devons en ces sortes d’évènements, séparer le bon du mauvais, distinguer ce que Dieu opère par les hommes de ce que leur volonté y ajoute de son propre fonds.

https://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/De-la-Divine-Providence-t2247.htm
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