DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant

Aller en bas 
+4
philippe bis
Croquin83
Kyliiolos
San Marco
8 participants
AuteurMessage
San Marco




Masculin Messages : 4
Inscription : 25/08/2020

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty12/9/2020, 19:12

Bonjour,

je viens d'écouter un podcast de RCF où le dominicain Alain Durand défend l'idée d'un Dieu humble et faible face à l'homme en opposition à un Dieu tout-puissant, un Dieu intérieur en opposition à un Dieu extérieur.
Voici le lien du podcast : https://rcf.fr/spiritualite/vie-interieure/l-inepuisable-question-de-dieu
Cette théologie est dans la lignée de Maurice Zundel et je la trouve très perturbante.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la position officielle de l'Eglise par rapport à cette théologie ?

Merci pour vos réponses

San Marco
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty12/9/2020, 19:29

Le problème de Zundel est, malgré tous ses mérites, qu'il ne voit pas l'articulation de l'humilité et de la toute-puissance, il est obligé de limiter la puissance pour faire place à l'humilité et aussi à la possibilité du mal.
Mais la toute puissance ce n'est pas seulement de faire ce qu'on veut (potentia absoluta -puissance absolue) mais aussi de faire le bien (potentia ordinata - puissance ordonnée), et ce dans une oeuvre d'amour; c'est le cas du Père dans la trinité qui engendre son Fils dans la procession d'amour de l'Esprit Saint.
Du coup la puissance n'est pas simplement une capacité mais un engendrement, et dans cet engendrement de son Fils éternel il fait de nous aussi ses fils par "adoption".

Petilouis et San Marco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty12/9/2020, 19:53

je ne connais pas la position de l'Eglise, encore que, peut-être, je connais cependant les paroles d'une chanson, et peut-être pas seulement,

Citation :
Qui donc est Dieu pour se livrer perdant aux mains de l’homme ?
Qui donc est Dieu, qui pleure notre mal comme une mère ?
Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort notre naissance ?
Qui donc est Dieu pour nous ouvrir sa joie et son royaume ?
Qui donc est Dieu pour nous donner son Fils né de la femme ?
Qui donc est Dieu qui veut à tous ses fils donner sa mère ?
Qui donc est Dieu pour être notre Pain à chaque cène ?
Qui donc est Dieu pour appeler nos corps jusqu'en sa gloire ?
Qui donc est Dieu ? L’Amour est-il son nom et son visage ?
Qui donc est Dieu qui fait de nous ses fils à son image ?
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

La toute-puissance de Dieu est en quelque sorte canalisé par sa façon d'aimer (comme la chanson Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty12/9/2020, 20:05

L 'un n'empeche pas l 'autre.C 'est parce que il est tout puissant que il est humble.
Revenir en haut Aller en bas
San Marco




Masculin Messages : 4
Inscription : 25/08/2020

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty12/9/2020, 21:04

philippe bis a écrit:
L 'un n'empeche pas l 'autre.C 'est parce que il est tout puissant que il est humble.
Je suis bien d'accord . Donc Dieu est tout puissant avant d'être humble.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty12/9/2020, 21:15

Dieu est simple, mais dans les analogies que nous utilisons pour essayer de balbutier quelque chose certaines manifestent davantage le mystère de Dieu que d'autres : par exemple la vérité et l'amour (cf première Epitre de St Jean).
Donc en soi il n'y a pas d'avant et d'après en Dieu, même logiquement, mais cependant l'amour dit mieux ce qu'est Dieu que la puissance : Dieu est tout-puissant comme le montrent la philosophie et les autres monothéismes, mais l'amour précise encore mieux ce qu'est cette toute-puissance, à savoir une puissance d'amour infinie qui engendre de toute éternité un Fils qu'il aime (le Verbe) dans l'unité du Saint Esprit.

Donc :
>>Dieu est tout-puissant
>>Dieu est humilité et amour

et les deux ne s'excluent pas mais la deuxième ligne précise la première dans une pénétration supérieure d'un même mystère.

Petilouis et San Marco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 03:15

San Marco a écrit:
Bonjour,

je viens d'écouter un podcast de RCF où le dominicain Alain Durand défend l'idée d'un Dieu humble et faible face à l'homme en opposition à un Dieu tout-puissant, un Dieu intérieur en opposition à un Dieu extérieur.
Voici le lien du podcast : https://rcf.fr/spiritualite/vie-interieure/l-inepuisable-question-de-dieu
Cette théologie est dans la lignée de Maurice Zundel et je la trouve très perturbante.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la position officielle de l'Eglise par rapport à cette théologie ?

Merci pour vos réponses

San Marco

Lisez Tresmontant, la solution de ce paradoxe s'y trouve.

En bref mais vraiment très bref : le but de la création est de faire des dieux, fils du Très Haut. C'est dit dans l'ancien testament :

Psaumes 82,6
6  J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Et confirmé par Jésus :

Jean 10,34-35
34  et il leur a répondu ieschoua et il a dit est-ce qu’il n’est pas écrit dans votre tôrah moi je l’ai dit des dieux vous êtes vous
35  si ceux-là il les a appelés dieux ceux à qui la parole de dieu a été adressée alors elle ne peut pas être abolie l’écriture sainte

Être un dieu fils du Très Haut cela signifie être libre, absolument libre.

Or la liberté ne s'impose pas, elle se propose. Et c'est pourquoi il y a au moins deux étapes dans la création (en fait il y en a plus) :
- La création par le Parler. Le Parler c'est Dieu qui impose au néant ou au monde sa Parole, en langage moderne l'information créatrice qui structure et fait exister le monde.
- La création par l'Esprit. L'Esprit c'est Dieu qui propose à ha-adam, l'humanité, l'information spirituelle qui, si l'homme y consent et y oeuvre avec Dieu, le transformera en fils de Dieu.

Par le Parler Dieu crée tous les hommes exceptés Jésus comme des animaux capables de choisir entre les programmations animales inscrites dans le cerveau reptilien et les programmations spirituelles proposées par l'Esprit. Ces programmations animales commandent les comportements de défense du territoire, de chasse, de fuite, d'agression, de réponse à l'agression par l'agression. Ha-adam est créé libre (liberté imposée par Dieu donc limitée) de recevoir dans son esprit soit l'enseignement que Dieu lui propose pour en faire un dieu, un fils, soit les programmations inscrites dans sa nature humaine.

Pour que ha-adam soit absolument libre de choisir l'animalité naturelle ou l'Esprit et la destinée surnaturelle YHWH n'appartient pas à sa création. En effet c'est le même Dieu, absolument le même il y a 13 milliards d'années, 1 million d'années, 10.000 ans, 1.000 ans, aujourd'hui, dans 1.000 ans, dans 10 millions d'années, dans 13 milliards d'années. Par conséquent Dieu connaît tout de nous. Il sait de toute éternité, avant même que nous soyons créés si nous sommes sauvés en Lui ou jetés dans la gueule du néant, le lac de la destruction. Et cette connaissance que Dieu a de nous ferait que nous ne serions pas libres. C'est pourquoi il n'appartient pas à sa création. Et tout ce qui est en lui ne constitue pas une détermination pour le monde s'Il ne le communique volontairement au monde. Et il ne communique jamais rien qui détruise la liberté de conscience de ha-adam.

Par conséquent l'homme est omnipotent quant à sa destinée. Et le cerveau reptilien (le serpent de Genèse) utilise cette omnipotence pour faire croire à ha-adam qu'il peut être dieu par lui-même, sans recevoir l'Esprit.

J'ai donné l'explication la plus schématique possible. A vous d'en goûter l'exquise fragrance en lisant le plus grand docteur chrétien de tous les temps, Claude Tresmontant.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 07:57

C'est une explication convaincante.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
San Marco




Masculin Messages : 4
Inscription : 25/08/2020

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 15:38

c'est très intéressant, P Goudron !
Quel livre de Tresmontant me conseilleriez-vous pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 16:02

vous serez comme des dieux il y a aussi le serpent qui le dit..." Genèse 3:5 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal." etre dieu sans Dieu c est etre un démon...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 16:02

https://saintebible.com/genesis/3-5.htm
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 16:22

L’engendrement éternel du Fils est une « kénose originelle (Urkenose) ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 16:46

San Marco a écrit:
philippe bis a écrit:
L 'un n'empeche pas l 'autre.C 'est parce que il est tout puissant que il est humble.
Je suis bien d'accord . Donc Dieu est tout puissant avant d'être humble.
   le descensus n’est pensable dans la perspective de Balthasar que si chaque personne divine joue un rôle spécifique. De fait, Dieu ne peut être entièrement passif et en même temps entièrement actif et victorieux s’il n’est pas un et trine  [22]
[22]
Voir PI, p. 396-397.. En son impuissance radicale le Christ n’est pas acteur au sens strict du terme. « D’une manière générale », dit Balthasar, non sans une pointe d’ironie, « les morts ne sont réveillés que passivement »  [23]
[23]
PM, p. 164, n. 9. Voir aussi p. 228 ; 287 ; La Théologique,…. En revanche, le Père agit de manière puissante, en conduisant le Fils en enfer, en lui donnant de le traverser et en le ressuscitant  [24]
[24]
Voir PM, p. 195 ; DD, IV, p. 336 ; TL, II, p. 394 ; H. U. von…. Quant à l’Esprit, il est « ce qui fait que la plus grande proximité se réalise secrètement dans l’éloignement apparemment le plus considérable »  [25]
[25]        
Spoiler:

TL, II, p. 395 ; voir aussi DD, IV, p. 238..

12Le Samedi saint exprime le cœur de la christologie et de la théologie trinitaire, et donc de la théologie de Balthasar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty13/9/2020, 16:59

San Marco a écrit:
philippe bis a écrit:
L 'un n'empeche pas l 'autre.C 'est parce que il est tout puissant que il est humble.
Je suis bien d'accord . Donc Dieu est tout puissant avant d'être humble.

Il n'y a pas d'"avant" quand il n'y a pas de temps! Et Dieu est hors du temps
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty14/9/2020, 13:15

Spoiler:
[/quote]





Selon Maria Valtorta (Jésus)  est descendu aux enfers,  mais ... Il n’y  est pas entré.

Par contre ... dans un Appel à l’Amour de sœur Josefa ...  Elle, elle y est
vraiment entrée.

Et plusieurs fois  !



Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty18/9/2020, 09:03

San Marco a écrit:
c'est très intéressant, P Goudron !
Quel livre de Tresmontant me conseilleriez-vous pour commencer ?

Je m’excuse d’avoir tant tardé à vous répondre. J’ai voulu réfléchir longuement avant de vous conseiller un livre de Tresmontant afin de découvrir toutes les facettes de l’oeuvre de celui qui un jour sera reconnu comme l’un des plus grands docteurs de l’Église, de la même importance que les Pères grecs, latins ou orientaux, qu’Augustin, que Thomas d’Aquin, que Thérèse d’Avila, que Jean de La Croix, que Jean Duns Scott. L’oeuvre de Tresmontant présente trois facettes :
- une facette théologique,
- une facette métaphysique et philosophique étroitement imbriquée à la première facette,
- une facette exégétique et de pure érudition car Tresmontant dominait l’hébreu biblique et le grec biblique et était un bon connaisseur de l’araméen biblique.

La principale caractéristique de Tresmontant c’est la clarté et la pédagogie avec laquelle il explique des choses parfois extrêmement arides ou ardues et parvient à en faire comprendre l’enjeu fondamental pour le plus important : la certitude de la vérité en Dieu Père, Fils et Esprit, l’amour de Dieu et du prochain et la participation à la création et à l’oeuvre de Dieu à notre niveau individuel et personnel.

La dernière facette, celle qui porte sur l’érudition, la philologie et l’herméneutique, peut paraître parfois très technique et aride. Et c’est pourtant celle qui dévoile le mieux les trésors contenus dans les saintes écritures.

Comme je ne vous connais pas, que j’ignore tout de vos goûts, de vos penchants, de votre formation chrétienne et intellectuelle je vous propose de découvrir Tresmontant dans un livre qui recueille une série de très courts articles écrits durant 20 ans par Tresmontant pour figurer dans le quotidien La Voix du Nord. Ces articles permettent de découvrir toutes les facettes de l’oeuvre du maître. Ce ne sont pas des articles verbeux ou sublimes mais clairs, concis, précis, parfois techniques mais toujours merveilleusement bien expliqués. Le livre est intitulé Chroniques de notre temps. Vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre. Chaque article constitue un tout en soi. Vous êtes donc libre de butiner la sagesse de Dieu et des hommes à votre gré car la pensée chrétienne est non seulement libre mais elle est aussi et surtout l’apprentissage de la liberté absolue que l’Éternel propose à l’homme.

Vous pouvez télécharger cet ouvrage ici :

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5f6450cd88af9.pdf

Vous y trouverez une bibliographie complète de l’oeuvre de Tresmontant ainsi qu’une table des matières. Il va sans dire que si le livre vous plaît vous feriez une action parfumée devant Allah (lettre du Sheik Ben Kalish Ezab au capitaine Haddock dans Coke en stock), en l’achetant, d’autant plus que l’éditeur est catholique (François-Xavier de Guibert, racheté par le Cerf).
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty18/9/2020, 11:47

Spoiler:
[/quote]
Je ne savais pas.Si je descend a ma cave j'y entre pas?Smile En faites Jésus a "vider" les enfers , l'enfer existant dépuis c est le rejet de Jésus ( Dieu) qui est lui éternel ( car rejet en pleine liberté et connaissance, appelé péché contre l 'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty18/9/2020, 21:56

Philippe bis,


Tu cites :      " Je ne savais pas.Si je descend a ma cave j'y entre pas? "

Peut-être pas !
Pour moi on peut descendre à une cave sans y entrer,  question de configuration de local.
Je ne fais que rapporter ce qu’a dit Jésus dans son Oeuvre ( et non M.V.)
Où il ne se trouve aucune erreur.

Je te mets le passage dès que je l’aurai retrouvé.
Tu jugeras alors mieux de son affirmation qu’Il a la bonté de nous expliciter.

Personnellement, je ne vois pas très bien ... Jésus, (Dieu, pour rappel) entrer dans l’enfer ... à proximité des damnés.

Il a déjà eu toute les peines possibles à accepter (parcequ’Il était alors le Sauveur) la proximité de Judas de son vivant.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty18/9/2020, 21:59

Petilouis a écrit:
Je ne fais que rapporter ce qu’a dit Jésus dans son Oeuvre ( et non M.V.)
Où il ne se trouve aucune erreur.

Selon petitlouis..

pale
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty19/9/2020, 13:34

Petilouis a écrit:
Philippe bis,


Tu cites :      " Je ne savais pas.Si je descend a ma cave j'y entre pas? "

Peut-être pas !
Pour moi on peut descendre à une cave sans y entrer,  question de configuration de local.
Je ne fais que rapporter ce qu’a dit Jésus dans son Oeuvre ( et non M.V.)
Où il ne se trouve aucune erreur.

Je te mets le passage dès que je l’aurai retrouvé.
Tu jugeras alors mieux de son affirmation qu’Il a la bonté de nous expliciter.

Personnellement, je ne vois pas très bien ... Jésus, (Dieu, pour rappel) entrer dans l’enfer ... à proximité des damnés.

Il a déjà eu toute les peines possibles à accepter (parcequ’Il était alors le Sauveur) la proximité de Judas de son vivant.


Very Happy
il faut s 'entendre sur les mots , déja concernant l'enfer comme il est la conséquence du péché contre l 'esprit donc bien sur Jésus n'a jamais commis aucun péché et encore moins le péché contre lui mème ( puisque il est Dieu).Les enfers avant que Jésus nous sauve c'était pas définitif pour tous ( pas comme l 'enfer d 'aujourd'hui), c 'etait plutot un purgatoire.Sur la croix Jésus a souffert par contre un "enfer" ( mon Dieu mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné) mais pas définitif donc plutot un purgatoire... Jésus a t-il sauvé tout le monde, tous ce qui sont en enfer?Non pas Satan par exemple ( qui est en enfer mais aussi qui rode sur terre, donc l 'enfer en quelque sorte est un état aussi.Ne dit-on pas tout est pur a ceux qui sont pur?Et l'inverse doit etre vrai tout est impur a ceux qui sont impur?ps: je ne suis pas théologien.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty19/9/2020, 16:04

philippe bis a écrit:
L 'un n'empeche pas l 'autre.C 'est parce que il est tout puissant que il est humble.

pour moi l'Un et même l'Expression de l'autre et permet d'accomplir Toutes Justice et Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 09:39

Je n’ai pas encore retrouvé le passage mais voilà une version qui s’en approche ...

Tome 3 chapitre 55. Page 314.

Mais tu dis que tu ouvriras les portes des Cieux. Ne sont-elles pas fermées à cause du grand Péché ? Maman me disait que personne n'y pouvait entrer tant que ne serait pas venu le pardon et que les justes l'attendaient dans les Limbes."            

"Il en est ainsi. Mais, ensuite, j'irai vers le Père, après avoir annoncé la parole de Dieu et. ..et vous avoir obtenu le pardon, et je dirai : "Père, maintenant j'ai accompli entièrement ta volonté. Maintenant je veux la récompense de mon sacrifice. Que viennent les justes qui attendent ton Royaume". Et le Père me dira : "Qu'il en soit comme tu veux". Et alors, je descendrai appeler tous les justes et les Limbes ouvriront leurs portes au son de ma voix, et sortiront dans l'allégresse les saints Patriarches, les lumineux Prophètes, les femmes bénies d'Israël et puis sais-tu combien d'enfants ? Comme une prairie en fleurs, des enfants de tous âges ! Et, en chantant, ils me suivront en montant au beau Paradis."


« Ouvriront leurs portes au son de ma voix »

Et ce n’est pas selon Petilouis ...  mais selon Jésus, pour qui sait et accepte de Le comprendre ...  Et à la 1° personne.


Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 10:07

Cela ne condredit pas que Jésus n'est pas entrer aux enfers Louis?Les Limbes (mème des siècles apres Jesus Christ c 'était l'endroit ou était les bébés mort sans baptèmes) .Depuis Sainte thérèse cela a changé .Les saints  catholiques sont au paradis( vision béatifique).Mais  tous les autres  saint patriarches le sont aussi sans doute mais l 'église catholique  ne le dit pas.Dit-on Saint Abraham?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 15:46

Petilouis a écrit:
Je n’ai pas encore retrouvé le passage mais voilà une version qui s’en approche ...

Tome 3 chapitre 55. Page 314.

Mais tu dis que tu ouvriras les portes des Cieux. Ne sont-elles pas fermées à cause du grand Péché ? Maman me disait que personne n'y pouvait entrer tant que ne serait pas venu le pardon et que les justes l'attendaient dans les Limbes."            

"Il en est ainsi. Mais, ensuite, j'irai vers le Père, après avoir annoncé la parole de Dieu et. ..et vous avoir obtenu le pardon, et je dirai : "Père, maintenant j'ai accompli entièrement ta volonté. Maintenant je veux la récompense de mon sacrifice. Que viennent les justes qui attendent ton Royaume". Et le Père me dira : "Qu'il en soit comme tu veux". Et alors, je descendrai appeler tous les justes et les Limbes ouvriront leurs portes au son de ma voix, et sortiront dans l'allégresse les saints Patriarches, les lumineux Prophètes, les femmes bénies d'Israël et puis sais-tu combien d'enfants ? Comme une prairie en fleurs, des enfants de tous âges ! Et, en chantant, ils me suivront en montant au beau Paradis."


« Ouvriront leurs portes au son de ma voix »

Et ce n’est pas selon Petilouis ...  mais selon Jésus, pour qui sait et accepte de Le comprendre ...  Et à la 1° personne.


Petilouis.

mais alors que devient cet écrit dans les Évangiles si les Saints Patriarches attendent encore ?, alors qu'il Dit que c'Est Fait !!

Matthieu 27
…50Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. 51Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 15:55

philippe bis a écrit:
Dit-on Saint Abraham?
Oui!
Fète le 20 Décembre
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 16:08

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Dit-on Saint Abraham?
Oui!
Fète le 20 Décembre
je ne savais pas rené. Quelle fête le 20 décembre ?
le 20 décembre, nous fêtons Saint Théophile.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 16:16

Fêtes du calendrier et Saint du jour 20 décembre 2020
Saint du jour le 20 décembre, nous fêtons Saint Théophile.
Fete du jour, fete a souhaiter Fête du jour, Fête à souhaiter...
Saint du jour - Fete du jour Théophile, Abraham, Ammon, Iakoub, Ibrahim, Ingène, Ingénès, Israël, Jacob, Jacopo, Jakob, Jakov, Philogone, Servule, Ursa, Ursan, Ursane, Ursanne, Yacob.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 16:17

Saint Israel aussi je vois.Ibrahim aussi , je connais pas tous ces saints catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 16:19

philippe bis a écrit:
Fêtes du calendrier et Saint du jour 20 décembre 2020
Saint du jour le 20 décembre, nous fêtons Saint Théophile.
Fete du jour, fete a souhaiter Fête du jour, Fête à souhaiter...
Saint du jour - Fete du jour  Théophile, Abraham, Ammon, Iakoub, Ibrahim, Ingène, Ingénès, Israël, Jacob, Jacopo, Jakob, Jakov, Philogone, Servule, Ursa, Ursan, Ursane, Ursanne, Yacob.

Hé bien si ce jour là tu fais une demande et que t'es pas exaucé, c'est qu'Ils flemmardent a 19 alors !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty20/9/2020, 16:23

En (Mt 17,1-13)" Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui." Donc concernant ces patriarches pas de doutes .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty21/9/2020, 11:57

philippe bis a écrit:
En (Mt 17,1-13)" Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui." Donc concernant ces patriarches pas de doutes .

Oui et comme Dit Jésus aux Apôtres " certains d'entre vous ne gouteront pas la mort qu'ils n'aient vu venir le Fils de l'Homme venir en Son Règne avec Puissance "
alors ce que dit petitLouis qui place cela pour plus tard est caduc le 'plus tard " ne dépend que de notre degrés de conversion à l'Esprit de notre passage de quitter l'esclavage du monde pour entrer dans l'Esprit  le Royaume , soit nous trainons des pieds comme les Juifs dans le dessert après être sorti d'Egypte=(le monde l'esclavage de la chair) et nous périssons en récriminant sans cesse jusqu'à la fin, soit nous nous convertissons abandonnons les attraits du monde du vieil homme et suivant Jésus et Là même si on demeure présent à ce monde on est pourtant bien en Dieu au Royaume (ce que Paul définit par  "l'Aujourd'Hui de Dieu !"

il n'y a pas besoin d'une mort physique pour entrer au Royaume il y a juste besoin d'une Conversion et Marche dans l'Esprit et là on meurt déja au vieil homme car on Vit l'Homme Nouveau par le Christ Ressuscité , Paul dit " ce n'est plus moi qui Vit mais Christ en moi !"  Mourir au monde est un Acte Spirituel tout en semblant encore de ce monde sans en Être !!
Jean 17 "15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.,,,"

si nous Vivons si nous demeurons en Jésus Sa Vie prend Chair en nous et comment serions nous du monde si nous Sommes En et Par Christ Ressucité ?!

la Vérité de l'Esprit nous apparait toujours demain ailleurs pour autant que l'on ne vit pas le Christ à la Transfiguration les Apôtres sont Au Ciel au Royaume et à la fin Qui Voient ils Seulement ?? SEULEMENT JÉSUS SEUL !
donc on peut être en ce monde si l'on y Est Réélleemnt Vivant de Jésus on est alors Avant Tout au Royaume !
ce monde est hors du Royaume pour autant que nous nous soumettions au démon = l'esprit de ce monde de ténèbres , mais si en ce monde on se soumet à l'Esprit du Christ alors on est au Royaume , cela explique bien qu'alors le monde vous haï dit Jésus car si vous étiez a lui il vous aimerait mais comme vous Êtes de Moi il vous Haï comem il Me Haï !

Luc 9
…26Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. 27Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Références Croisées
Matthieu 16:28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Marc 9:1
Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.


Jean 17

1Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. 5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

6J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. 7Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 9C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - 10et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. 11Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 12Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.

13Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 14Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

25Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Revenir en haut Aller en bas
San Marco




Masculin Messages : 4
Inscription : 25/08/2020

Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty22/9/2020, 21:22

P Goudron a écrit:
San Marco a écrit:
c'est très intéressant, P Goudron !
Quel livre de Tresmontant me conseilleriez-vous pour commencer ?

Je m’excuse d’avoir tant tardé à vous répondre. J’ai voulu réfléchir longuement avant de vous conseiller un livre de Tresmontant afin de découvrir toutes les facettes de l’oeuvre de celui qui un jour sera reconnu comme l’un des plus grands docteurs de l’Église, de la même importance que les Pères grecs, latins ou orientaux, qu’Augustin, que Thomas d’Aquin, que Thérèse d’Avila, que Jean de La Croix, que Jean Duns Scott. L’oeuvre de Tresmontant présente trois facettes :
- une facette théologique,
- une facette métaphysique et philosophique étroitement imbriquée à la première facette,
- une facette exégétique et de pure érudition car Tresmontant dominait l’hébreu biblique et le grec biblique et était un bon connaisseur de l’araméen biblique.

La principale caractéristique de Tresmontant c’est la clarté et la pédagogie avec laquelle il explique des choses parfois extrêmement arides ou ardues et parvient à en faire comprendre l’enjeu fondamental pour le plus important : la certitude de la vérité en Dieu Père, Fils et Esprit, l’amour de Dieu et du prochain et la participation à la création et à l’oeuvre de Dieu à notre niveau individuel et personnel.

La dernière facette, celle qui porte sur l’érudition, la philologie et l’herméneutique, peut paraître parfois très technique et aride. Et c’est pourtant celle qui dévoile le mieux les trésors contenus dans les saintes écritures.

Comme je ne vous connais pas, que j’ignore tout de vos goûts, de vos penchants, de votre formation chrétienne et intellectuelle je vous propose de découvrir Tresmontant dans un livre qui recueille une série de très courts articles écrits durant 20 ans par Tresmontant pour figurer dans le quotidien La Voix du Nord. Ces articles permettent de découvrir toutes les facettes de l’oeuvre du maître. Ce ne sont pas des articles verbeux ou sublimes mais clairs, concis, précis, parfois techniques mais toujours merveilleusement bien expliqués. Le livre est intitulé Chroniques de notre temps. Vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre. Chaque article constitue un tout en soi. Vous êtes donc libre de butiner la sagesse de Dieu et des hommes à votre gré car la pensée chrétienne est non seulement libre mais elle est aussi et surtout l’apprentissage de la liberté absolue que l’Éternel propose à l’homme.

Vous pouvez télécharger cet ouvrage ici :

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5f6450cd88af9.pdf

Vous y trouverez une bibliographie complète de l’oeuvre de Tresmontant ainsi qu’une table des matières. Il va sans dire que si le livre vous plaît vous feriez une action parfumée devant Allah (lettre du Sheik Ben Kalish Ezab au capitaine Haddock dans Coke en stock), en l’achetant, d’autant plus que l’éditeur est catholique (François-Xavier de Guibert, racheté par le Cerf).

Merci beaucoup, je vais suivre votre conseil (et acheter le livre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty
MessageSujet: Re: Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant   Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est-il tout puissant?
» Dieu n'est pas tout puissant !
» Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?
» Dieu peut-il tout faire ?
» Pape François : « le salut vient d'un cœur humble qui fait confiance à Dieu »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: