Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville)
2 participants
Auteur
Message
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Lun 28 Oct 2024 - 10:06
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Lun 28 Oct 2024 - 10:13
MAMIE, OU ES-TU ?
« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4, 14
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Qu’ est-il advenu de celui que j’ai aimé ? La séparation de la mort est si radicale que nous n’avons aucun point d’appui, aucune expérience pour savoir où ils sont. Ont-ils disparu dans le néant, dans une autre dimension ? Sont-ils devenus des étoiles ? Se sont-ils réincarnés en insecte, en future star de cinéma. Sont-ils vivants auprès de Dieu ? Les personnes en deuil nous posent souvent cette question, qu’elles soient croyantes ou pas, parce que le sanctuaire de Montligeon a été créé pour veiller sur les morts par la prière. Certains viennent exprès, espérant que leur enfant ou leur conjoint est à la bonne place.
Face au mystère de la mort, il est beau de constater que l’homme porte en son cœur l’intuition que la relation n’est pas terminée, que la personne n’a pas disparu dans le néant. Quelque chose résiste. Sinon, pourquoi accompagner la mort de rites et de symboles ? Ce n’est pas uniquement pour pleurer le défunt ou en faire mémoire. N’est-ce pas aussi pour exprimer un cri de révolte et de refus face à la fin définitive de la vie et de la relation ? Ce n’est pas possible que tout soit fini !
Pour nous chrétiens, ce pressentiment est illuminé par le mystère de la résurrection du Christ. Jésus, le fils de Dieu fait homme, a traversé la mort. Il n’est pas seulement revenu à la vie, mais il nous a élevés à un nouveau mode de vie, supérieur à la vie biologique, la vie en Dieu, pour toujours.
Nous ne savons pas ce qu’il y avait dans le cœur de mamie lorsqu’elle est morte : était-il ouvert à l’amour, s’était-il refermé à cause de trop nombreuses déceptions, la solitude, la douleur ? Y avait-il un mélange entre le désir du bien et quelques compromissions avec le mal ? Seul Dieu le sait. Mais nous, pouvons toujours espérer et prier pour elle avec confiance en demandant à celui qui est la vie et l’amour de la prendre avec lui. C’est ce que nous faisons le lendemain de la fête de la Toussaint, en ce jour où nous confions nos défunts à la douce miséricorde de Dieu.
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Mar 29 Oct 2024 - 10:31
Est-ce que les morts nous voient ?
Judas Macchabée voit en songe le défunt prêtre Onias « Il leur raconta en outre un songe digne de foi, une sorte de vision qui les réjouit tous. Voici ce qu’il avait vu : Onias, jadis grand prêtre, cet homme noble et bon, modeste dans son abord et doux de caractère, distingué dans son langage et adonné dès l’enfance à tout ce qui concerne la vertu, Onias étendait les mains et priait pour toute la communauté des Juifs. » Deuxième livre de Macchabée 15, 12
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
« Est-ce que tu m’entends, est-ce que tu me vois ? », chante Louane à ses parents défunts de façon si émouvante que la chanson est devenue un tube.
Se poser la question n’est-ce pas déjà un peu y répondre, exprimer le fait qu’on est encore en relation par-delà la mort ?
C’est ce que professe en tout cas la foi de l’Église catholique dans la constitution Lumen Gentium du concile Vatican II :
« L’union de ceux qui sont encore en chemin, avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ, ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels. »
Lorsqu’on a perdu un proche, le risque est de vivre sous le regard permanent du défunt, de le rendre omniprésent dans nos vies, comme s’il était physiquement encore là.
On peut penser à ces personnes qui parlent toutes seules ou qui passent leur temps à regarder des photos de leurs défunts. Je me souviens d’une maman qui avait perdu son fils depuis quelques années et qui avait sanctuarisé sa chambre en laissant tout en état. Elle allait régulièrement s’asseoir sur le lit : « Je n’ai pas la force de tout enlever. »
Comme il est douloureux d’accepter un nouveau type de relation ! C’est justement le travail du deuil que de consentir à l’absence physique.
Les défunts ne se désintéressent pas de ce que nous vivons. Certes, les damnés sont tellement égocentrés qu’ils ne s’intéressent à personne. Au ciel, les défunts voient Dieu face à face et voient toutes choses en lui.
Ils nous voient donc avec son regard à lui, un regard d’amour qui dépasse les simples événements de notre existence et qui voit beaucoup plus loin.
Au purgatoire, s’ils ne nous voient pas, ils ne se désintéressent pas pour autant de nous. En effet, ils prient pour nous et nous veulent du bien.
Sans doute Dieu leur fait-il cadeau de quelques lumières nous concernant.
Invité Invité
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Mar 29 Oct 2024 - 19:18
infiniment.
Don Paul Denizot, est "incollable" concernant les âmes du Purgatoire.
J'aimerais tant aller faire un séjour, une retraite spirituelle, à l'abbaye de Montligeon.
Hélas ! ce lieu INCROYABLE est bien trop éloigné de mon lieu de résidence.
Invité Invité
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Mar 29 Oct 2024 - 19:30
Pour celles et ceux qui résident près de l'Abbaye :
Don Paul Denizot, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, qui nous rappelle la signification et l'importance de la fête du 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.
"Si nos défunts sont au purgatoire, notre prière peut non seulement les aider dans ce temps de purification, mais rend efficace leur intercession pour nous"
--------------
Espace d’accueil et d’écoute, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon reçoit près de 20.000 retraitants par an. En particulier des personnes éprouvées par le deuil ou les difficultés du monde du travail : sessions familles, souffrances au travail, pèlerinages et formations – 50 évènements par an.
Accueil & Hébergement Réservations au 00 33 2 33 85 17 00 Par mail : reception@montligeon.org
Lundi-Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-18h30 Samedi : 9h-12h30 et 13h30-18h30 Dimanche : 9h à 11h / 14h à 18h
La prière pour les défunts et la messe perpétuelle La célébration de la messe est au cœur de l'œuvre de Montligeon. Depuis 1884 on y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un proche vivant ou défunt à la Fraternité.
Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l’obituaire.
A 2h de Paris, au cœur du parc régional du Perche, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne vous accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe.
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Mar 29 Oct 2024 - 23:33
d’abord employer le mot mort en parlant d’un Baptisé est un non sens ! alors que l’on vit de la résurrection du Christ reçu au Baptême , je trouve en cela un propos et mot mondain qui nous dit l,endormissement que l’on colporte par la pensé inconvertie car non disponible a se laisse vivifier ! pour mon expérience, il y a un gros manque de formation à la lucidité spirituelle de la part de bien des catholiques ! et lorsqu,un événement comme le départ de ce monde d’un proche ce produit , c’est la fin, les pleurs, le drame, 1000 questions voir la peur,, car on n,a pas développé ni cultivé avec sérieux le lien avec le Seigneur reçu au Baptême ! Jésus a bien mis en garde qu,il fallait travailler a être riche des biens du Ciel et non de ce monde, car voila au denier jour en ce monde on est sans rien de solide !! IL Est ressuscité et IL nous Tiens vivant en Lui , il faut se réveiller c,Est plus réel que ce monde a nous de vivre de LUI " Tout Est Accomplit"
les évangéliques aussi les leurs quittent ce monde , mais ils sont solidement formés dans les assemblées et pas seulement une heure le dimanche à la messe, mais au moins 3h par semaine afin de devenir solide dans la vie de chaque jour et pouvoir faire face aux épreuves comme la séparation physique !
la Promesse de Jésus sur ceux qui mangent sa Chair et Boivent Son Sang est qu,ils ne connaitront pas la mort et sont passé du monde a l’Éternité En LUI ! alors que fait-on le dimanche à la messe pendant des années si on ne le vit pas ? manque de formation ou manque de réalisme sur la vie Spirituelle vivifiante promise par Jésus pa le don de l,Esprit ! " Il prendra En Moi et vous le Donnera !" ce n’est pas rien cette Promesse du Seigneur "recevoir du Bien de Dieu n’est pas recevoir une information, mais du feu de l’Esprit !" il faut Lui demander le Supplier mais en ayant soif ! la mort est vaincue, pourquoi chercher en pleurant les vivants parmi les morts !? c,Est fait ; pourquoi donc craindre quand l’entrée au Ciel devient réalité pour nos proches ou nous même !? ceci n’est pas une histoire mais désormais la vie du Chrétien qui Marche avec Son Seigneur Dieu dés ce monde !! la mort désormais c’est pour ceux qui ignorent la vie vivifiante en Jésus Christ , mais pour un Baptisé parler de mort est une insulte à sa Participation au Christ et a l’Esprit !! je suis radicale ?? l’Esprit plus que moi et la résurrection aussi !!
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Mer 30 Oct 2024 - 10:41
Parler avec nos morts
« Dieu qui est riche en pardon et qui veut le salut de tous, nous implorons ta grande bonté : à nos frères, nos parents et bienfaiteurs qui ont quitté ce monde, accorde, par l’intercession de la Vierge Marie et des saints, d’avoir part au bonheur du ciel pour l’éternité. »
Oraison de l’office des défunts
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Qui n’a pas été touché par la chanson de Céline Dion "Parler à mon père" ? Elle exprime tous ses souhaits les plus fous comme passer l’océan, décrocher la lune et même sauver la terre, mais le rêve qui lui tient le plus à cœur, c’est de parler à son père défunt. Si cette chanson nous touche, c’est qu’elle ose aborder la question de la relation avec nos défunts et de ce que nous aimerions pouvoir échanger avec eux.
Est-ce une illusion, un regret de ne pouvoir le faire puisque c’est trop tard et que finalement nous restons seuls avec le cœur lourd ? N’y aurait-il pas une réelle possibilité de toucher encore le cœur de ceux que nous avons aimés par-delà la mort ?
À Montligeon, combien de personnes nous font part de leur désir de savoir ce qu’aurait décidé leur conjoint ou leur père défunt dans telle ou telle situation ? Pourtant, une veuve m’a dit : « Quand vous accueillerez les jeunes veuves, dites-leur de ne pas chercher à faire comme aurait fait leur mari. » Elles doivent désormais décider seules, même si c’est dur.
Cependant, la foi nous enseigne que nous pouvons toujours, par nos prières, toucher le cœur de ceux que nous avons aimés. La prière ouvre à une communion qui est plus profonde qu’une simple communication, comme parfois nous faisons l’expérience que la présence se passe de mots.
Si je pouvais parler quelques instants à ceux que j’ai aimés, que leur dirais-je ? Des choses qui se purifieraient sans doute progressivement. Je commencerais peut-être par leur faire part de mes émotions : tristesse, colère, incompréhension… Je leur raconterais aussi des choses ordinaires de ma vie. Mais finalement, je découvrirais l’essentiel : je te remercie, je te demande pardon, je te pardonne, je t’aime et prie pour moi.
Pauline aime ce message
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Jeu 31 Oct 2024 - 10:59
Gare aux fantômes !
« On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi. » Deutéronome 18, 10-12
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Sam vit une belle histoire d’amour avec Molly. Tous deux habitent New York, mais Sam est assassiné. Il découvre qu’il est devenu invisible et qu’il ne peut plus interagir avec le monde. Il est désormais un fantôme et il protégera Molly jusqu’à ce que justice soit faite et qu’elle soit hors de danger. Alors il pourra entrer dans la lumière. Cette histoire d’amour et de fantôme du film Ghost nous touche. Elle montre d’abord que la relation d’amour subsiste, elle montre ensuite la bienveillance d’un défunt vis-à-vis d’un vivant, elle nous rappelle le sens de la justice. Mais ce n’est que du cinéma.
Il n’est pas rare que des personnes viennent se confier au prêtre au sujet de portes qui claquent, de maisons qui craquent, de pas dans le grenier. Que penser de ces phénomènes ? Pour les chrétiens, les morts n’errent pas. Ils sont soit dans la lumière, soit dans les ténèbres, soit dans un temps de purification qui n’est pas le no man’s land des fantômes et des âmes errantes. Certes, les âmes du purgatoire attendent la vision. Elles attendent nos prières, elles intercèdent pour nous, mais elles ne sont pas solitaires, elles sont dans l’amour de Dieu qui les prépare à le voir face à face.
La vie des saints nous montre que des âmes du purgatoire peuvent parfois se manifester de manière exceptionnelle, mais ce n’est jamais de manière menaçante ou pour nous révéler des secrets ; c’est toujours pour nous demander des prières. Si les portes claquent et si des bruits de pas se font entendre, pas de panique ! Faisons bénir la maison, prions et faisons célébrer des messes pour les défunts qui y ont vécu.
En revanche, il ne faut en aucun cas chercher à interroger les morts. Parce qu’ils ne se manifestent jamais de cette manière. Nous tomberions sur un démon menteur qui se ferait passer pour l’oncle Émile et nous ferait du mal : esclavage spirituel, désespoir, angoisse, obsessions et possession démoniaque. Rien à voir avec l’amitié tendre des anges, la sollicitude des bienheureux ou la compassion des âmes du purgatoire.
Théodéric aime ce message
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Ven 1 Nov 2024 - 10:24
La force soit avec toi !
« Le jugement concerne le salut que nous espérons et que Jésus nous a obtenu par sa mort et sa résurrection. Il est destiné à nous ouvrir à la rencontre ultime avec Lui. Dans ce contexte, on ne peut pas penser que le mal commis reste caché ; il a besoin d’être purifié pour permettre le passage définitif dans l’amour de Dieu. En ce sens, on comprend la nécessité de prier pour ceux qui ont achevé leur parcours terrestre, la solidarité dans l’intercession priante qui puise son efficacité dans la communion des saints, dans le lien commun qui nous unit dans le Christ, premier-né de la création. » Pape François, Spes non confundit n°22
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Dans le film Star Wars, à chaque fois que les Jedi, les gentils héros de la saga, sont en mauvaise posture et que la situation semble désespérée, ils sont rejoints par les Jedi défunts. Par exemple, lorsque Rey, la dernière Jedi, risque d’être achevée par le vilain empereur Palpatine, elle entend la voix de tous ses illustres prédécesseurs qui l’encouragent et la relèvent ; ils lui rappellent qu’elle ne combat pas seule. Cette manifestation lui donne la force nécessaire pour l’ultime combat dont elle sort victorieuse. Que c’est beau ! Cette séquence touche les fans du film et au-delà, puisqu’elle rejoint un pressentiment universel : nos défunts ne nous abandonnent pas.
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus témoigne de cette espérance lorsque sa sœur bien-aimée, Marie, entre au Carmel et qu’elle en éprouve une profonde tristesse. « Ne pouvant plus me confier à elle, je me tournai du côté des Cieux. Ce fut aux quatre petits anges qui m’avaient précédée là-haut que je m’adressai [ce sont ses petits frères décédés à la naissance]. Je leur parlai avec une simplicité d’enfant […] Leur départ pour le Ciel ne me paraissait pas une raison de m’oublier […]. La réponse ne se fit pas attendre, bientôt la paix vint inonder mon âme de ses flots délicieux et je compris que si j’étais aimée sur la terre, je l’étais aussi dans le Ciel… »*. Nos défunts continuent de nous aider en intercédant pour nous. Ils peuvent même nous envoyer des signes : inspirations, sentiment de leur amour et de leur prière. Ils ne relaient pas obligatoirement au Seigneur notre souhait de gagner au loto, mais pour que nous recevions en abondance les fruits de l’Esprit Saint : la paix, la joie, la force, la miséricorde…
Si les morts nous aident, nous pouvons nous aussi les aider, en particulier par la célébration de la messe. À Montligeon, la messe perpétuelle est célébrée tous les jours pour les vivants et les défunts recommandés à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon. C’est une manière de témoigner de notre gratitude à ceux qui nous ont quittés et de les aider dans un temps de purification.
* Manuscrit A 44 ro
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Ven 1 Nov 2024 - 15:22
les morts ne sont mort que si nous même demeurons dans la mort avec ce monde, Non Renouvelé en Jésus Christ ! ont-ils vécus le Christ ou pas ? Paul nous Dit de vivre en Homme Renouvelé en Jésus Ressuscité hommes ayant reçu le Pardon par la Justification du christ en Croix et Reconnu Véritable par le Père en le Ressuscitant des morts puis en nous accordant l'Esprit par notre Adhésion a l’Évangile et a Jésus Christ Ressuscité !
la mort appartient à la 1ere création Adamique qui s'est laissr prendre au piège du péché mortel en écoutant le diviseur (démon) plutôt que Dieu , donc si nous écoutons désormais Dieu en Jésus Christ et en Vivons (on dit s'en nourrir là ) avec les Promesses pour aujourd'hui liées a la Vie ETrernelle Liberté retrouvée la mort est donc vaincue et n'a plus sa place en nos vies et pensés , car il y a une totale différence entre penser que cette vie va à la mort et Vivre celle de Baptisé Ressuscité avec le Christ (dixit Paul) Est désormais sans mort !! le temps que votre corps est celui qui domine , alors vous entendez le mot mort , mais si c’est l'Esprit du christ Ressuscité ce mot n'a plus aucun sens car détruit par Ses Paroles qui Sont Esprit et Vie ; Aujourd'hui Ici Maintenant ! avons nous vraiment entendu sa Parole venir nous Vivifier comme Il le Promet ? o sommes nous encore dans la mort parce que on en accepte le langage humain du 1er Adam et Non celui du ils de l'Homme ? la mort est désormais un mot al choisit pour parler du fait que vivre du Christ c'est entrer en Résurrection permanente et passer de ce monde ténébreux aux Réalités du Ciel , si nous devenons lucide le basculement de ce monde au suivant ne dure que le temps d'un battement de cil, si vous Vivez du christ ici c'est parce que vous le faite en Esprit et l'Esprit ne subit pas la mort , il passe (enjambe) juste la Porte du Ciel dans la Joie Céleste d'avancer plus entièrement dans la Lumière Présence Éternel du Verbe qu'il vit déjà en ce monde ! de ait il n'y a plus de mort car en vivant Le Christ en vous vous êtes déjà mort au monde (dixit Paul) ! alors soit on s'applique a vivre Jésus Ressuscité en nous , soit tout cela ne sont que des mots abstrait car on n'y travail as sérieusement ! Jésus Dit "soyez riches des Biens du Ciel " et IL nous Donne Part a Son Trésor , Sa Parole , l'Evangile, Son Esprit , Sa Chair et la distribution du Bien d'EN Haut les œuvres sous toutes les formes qui engage la la Bonté l’Amour suivant l'Enseignement du Cœur de Dieu !
Jean 6 …53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.…
Jean 5 …23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.…
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Sam 2 Nov 2024 - 10:51
Comment vivre avec nos morts ?
« Ne perdons pas notre énergie à rester des années et des années dans le passé. Mieux nous vivons sur cette terre, plus grand sera le bonheur que nous pourrons partager avec nos proches dans le ciel. Plus nous arriverons à mûrir et à grandir, plus nous pourrons leur apporter de belles choses au banquet céleste. » Amoris Laetitia, n° 258
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
La mort d’un proche nous blesse. Nous pleurons la séparation et l’absence physique, tout comme le futur qu’on avait imaginé ensemble et qui ne se réalisera pas. Nous souffrons aussi du sentiment d’abandon et de solitude. Finalement, la chanteuse Fabienne Thibeault avait raison : « Au bout du compte, on se rend compte qu’on est toujours tout seul au monde. »
La mort d’un proche est un arrachement. La souffrance du deuil est donc normale. Il ne s’agit pas d’en guérir en un an, comme le suggère parfois notre entourage. Elle demeure inconsolable. Par ailleurs, nos réactions face au deuil sont très différentes et parfois surprenantes : colère, révolte, déni, abattement, suractivité, froideur… On fait comme on peut, il s’agit de survivre. Le deuil a besoin de temps, de beaucoup de temps, pour que la plaie cicatrise. Elle restera cependant toujours douloureuse.
La foi et l’espérance ne suppriment pas la douleur. En revanche, le croyant ne laisse pas ses morts dans l’abîme du passé ; il peut les remettre dans les mains de la Vierge Marie. En Dieu, nous construisons un nouveau mode de relation avec ceux que nous avons aimés. Certes, l’absence physique et le manque affectif nous font souffrir et c’est normal, mais dans la communion des saints, nous croyons qu’ils sont vivants, qu’ils nous attendent et que notre relation d’amour est toujours réelle et qu’elle continue à grandir.
Nous n’oublierons jamais notre défunt. Même si avec le temps, on ne se souvient plus de sa voix, de son odeur, de son visage, ou de certains souvenirs et que nous nous autorisons même à penser à autre chose. Je pense à ces personnes qui ont besoin de témoigner, de raconter leur deuil dans un livre, dans des conférences. On peut comprendre que c’est une manière de garder son défunt en mémoire pour ne pas l’oublier. Mais attention de ne pas figer la relation et le défunt dans le passé. Rappelons-nous qu'ils sont vivants !
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Dim 3 Nov 2024 - 10:30
Qui se promène seul dans un cimetière la nuit ?
« Je suis la résurrection et la vie… Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » Évangile selon saint Jean 11, 25
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Pas grand monde et en tout cas, pas moi. Tout comme je ne suis pas très à l’aise quand je veille seul un mort dans une chambre mortuaire ou chez lui. Certes, je sais bien qu’il ne peut rien contre moi et que sa mort n’est pas contagieuse, mais c’est comme ça et c’est normal. Car ce qu’on éprouve avec la mort, c’est l’angoisse de la solitude et la fragilité de notre existence.
Nous mourrons tous. C’est une certitude. C’est peut-être même la seule certitude de notre vie. Saint Augustin écrivait : « Quand naît un homme, on fait toutes sortes de suppositions : peut-être sera-t-il beau, peut-être sera-t-il laid ; peut-être sera-t-il riche ? Peut-être sera-t-il pauvre ? Peut-être vivra-t-il longtemps, peut-être pas… Mais il n’est personne dont on dise : peut-être qu’il mourra, peut-être qu’il ne mourra pas. C’est la seule chose qui soit sûre dans la vie. La mort est la maladie mortelle que l’on contracte en naissant. » Jésus lui-même a éprouvé l’angoisse face à la mort. Il a demandé à ses apôtres de veiller avec lui, de ne pas le laisser seul, d’accompagner son agonie. Si le Christ lui-même a ressenti cette angoisse, alors il est normal que nous aussi.
Qui peut nous en délivrer ? Seul l’amour peut vaincre la peur, la solitude et la mort. On le pressent lorsqu’on accompagne jusqu’au bout un proche malade. Certes, nous ne pouvons pas mourir à sa place ou avec lui, mais l’affection qui nous unit, la charité et la présence nous donnent de ressentir quelque chose de grand : l’amour plus fort que la mort.
Parce que Jésus est mort, lui seul peut nous rejoindre dans la mort. « [L]a porte de la mort est ouverte depuis que dans la mort habite la vie, c’est-à-dire l’amour »*. Jésus ne nous abandonne pas. Nous ne sommes plus seuls, jamais.
Théodéric
Messages : 23080 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Dim 3 Nov 2024 - 17:13
pour ce qui est au dessus , je crois que Jésus nous a déjà rejoint Tous aujourd’hui dans la mort (au moins les Baptisés) car la mort c'est ce monde sans Dieu , c'est pour cela que le seigneur a dit " et les morts entendront Ma Parole et ils Vivront = ce qui nous est arrivé en écoutant l’Évangile en comprenant avec notre Cœur en Adhérant de tout notre force de cœur et là nous sommes passé de la mort à la vie Éternelle en Jésus Christ ! qui nourrit de Lui Parole d'Esprit ! c'est pour cela qu'IL a pu dire " désormais vous être en ce monde , mais plus de ce monde " car être de monde c'est être dans la mort dû au ténèbres du prince de la mort lui il ne peut plus que vous mener à la mort , alors que ceux qui Vivent de Parole de Vie sont des Vivifiés d'En haut par l'Esprit et donc ne dépendent plus de ce monde et son prince mais de la Lumière d'EN Haut ! c’est prétentieux ? Non c'Est l'Oeuvre de Dieu Donnée par le Père en Jésus Christ , nous ne faisons que Recevoir et Vivre de Sa Grace et Lumière ! ce qui serait mauvaisment prétentieux c'est de vouloir continuer a parler et vivre comme de morts alors qu'Il Est Ressuscité pour nous !!
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Lun 4 Nov 2024 - 10:12
Les morts ne sont pas des enfants de chœur
« Notre-Dame Libératrice, prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle de toute l’Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés.» Prière à Notre-Dame de Montligeon
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Nous ne pouvons pas nous empêcher de canoniser nos défunts. C’est comme si la mort avait fait disparaître tous leurs défauts. Je pense à ces hommages pleins d’emphase et d’émotion au cours des cérémonies d’enterrement qui nous laissent croire que le défunt a été un saint. Alors que l’oncle Louis était pingre et que mamie persécutait papi ; tout cela a disparu le jour des obsèques.
N’y aurait-il pas un léger décalage ? Cela fait du bien de se souvenir des belles qualités, des bons moments et des belles choses que les défunts nous ont transmises. C’est important. Pour autant, nous risquerions d’oublier qu’ils ont besoin de nos prières, que tout n’a pas été forcément juste et bon dans leur vie. Je pense à ces enfants qui ont perdu leur père et pour qui ce dernier est devenu un héros à la perfection inaccessible. Il est peut-être sain de leur rappeler qu’il avait aussi des défauts et des limites, qu’il était colérique et exigeant, bref qu’il n’était qu’un homme.
D’autre part, nos défunts ont peut-être besoin d’être purifiés après la mort des conséquences de leurs fautes. Telle ou telle mauvaise habitude, tel ou tel travers : l’égoïsme, la jalousie, la rancune, les refus de pardonner…
C’est pourquoi l’Église croit au purgatoire. C’est un temps de miséricorde où le regard d’amour du Christ guérit ce qui a été blessé, rend droit ce qui a été tordu, assouplit ce qui a été raide, réchauffe ce qui a été froid. Dans ce travail de métamorphose, nous pouvons aider nos défunts par nos prières et nos aumônes. Nous pouvons demander au Seigneur de les prendre en pitié, de leur donner sa sainteté et la gloire éternelle.
Espérance3
Messages : 1080 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville) Mar 5 Nov 2024 - 10:19
Regrets, remords, culpabilité
« Qui n’éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l’au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon ? […] Nos existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées l’une à l’autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul ne pèche seul. Nul n’est sauvé seul. Continuellement la vie des autres entre dans ma vie : en ce que je pense, je dis, je fais, je réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres : dans le mal comme dans le bien. Ainsi mon intercession pour quelqu’un n’est pas quelque chose qui lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l’inter-relation de l’être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n’y a pas besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu : dans la communion des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de l’autre et ce n’est jamais inutile. » Benoît XVI, Spe salvi, n°48
Citation :
Don Paul Denizot
Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
« Des regrets, des regrets, des regrets », chante Alain Souchon « à perdre haleine » en faisant mémoire d’un passé qui n’est plus et qui ne pourra jamais revenir. C’est aussi un sentiment qui peut nous étreindre lorsque nous avons perdu un proche. Regrets, culpabilités, remords, des choses que j’aurais pu faire et que je n’ai pas faites : être présent au moment du décès, témoigner davantage mon affection, pardonner ou accueillir la demande de pardon. Il y a aussi les blessures que j’ai pu infliger ou les souffrances que je n’avais pas su voir et que je mesure aujourd’hui, et toutes ces omissions qui me tourmentent.
Je pense à cet homme qui a accompagné sa femme dans une longue maladie en allant parfois chercher des consolations affectives ailleurs. Après la mort de son épouse, il fut rongé par ses infidélités. Je pense aussi à ce père qui n’a pas su exprimer comme il l’aurait voulu son affection à son enfant. Ou encore à cette femme qui rejoue le film de l’accident et qui se dit que si elle avait été là, son mari ne serait pas mort. Mais c’est trop tard… A priori !
Bonne nouvelle : pour les chrétiens, les morts n’appartiennent pas au passé. Ils sont vivants en Dieu et il n’est jamais trop tard pour toucher leur cœur et ce n’est jamais inutile. L’amour continue de vivre et de se déployer. Si la culpabilité nous enferme et nous empêche d’avancer, le pardon de Dieu et de nos défunts peut nous libérer.
À Montligeon, nous proposons des cartes Merci-Pardon qui sont une prière au Seigneur pour remercier, demander pardon ou pardonner à nos défunts. À consommer sans modération !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville)
Itiréraire spirituel "Vivre avec nos morts" (Prier dans la ville)