Le 5 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire de sainte Faustine Kowalska, une religieuse polonaise qui a reçu des révélations privées de Jésus sur sa miséricorde infinie. Sainte Faustine est la fondatrice de la dévotion à la divine miséricorde, qui a été approuvée et encouragée par l’Église. Sainte Faustine est aussi la patronne des causes désespérées, des malades et des mourants.
Qui était sainte Faustine Kowalska?Sainte Faustine Kowalska est née le 25 août 1905 à Głogowiec, en Pologne, sous le nom d’Helena Kowalska. Elle était la troisième de dix enfants d’une famille paysanne pauvre et pieuse. Elle ressentit très tôt un appel à la vie religieuse, mais dut attendre l’âge de 20 ans pour entrer au couvent des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Varsovie. Elle prit le nom de sœur Marie-Faustine et fut affectée à diverses tâches domestiques dans les maisons de sa congrégation.
À partir de 1931, elle commença à avoir des visions de Jésus, qui lui montra son cœur transpercé d’où jaillissaient deux rayons, l’un rouge et l’autre blanc, symbolisant le sang et l’eau versés pour le salut du monde. Jésus lui demanda de faire peindre une image selon ce modèle, avec l’inscription “Jésus, j’ai confiance en toi”, et de la diffuser dans le monde entier. Il lui promit que quiconque vénérerait cette image recevrait de nombreuses grâces.
Jésus lui confia aussi d’autres formes de dévotion à sa miséricorde: le chapelet de la divine miséricorde, à réciter avec un chapelet ordinaire; l’heure de la miséricorde, à 15 heures, heure de sa mort sur la croix; la neuvaine à la divine miséricorde, à commencer le Vendredi saint; et la fête de la divine miséricorde, le dimanche après Pâques. Il lui fit aussi connaître les promesses attachées à ces pratiques, ainsi que les exigences de sa miséricorde: la confiance en lui et la charité envers le prochain.
Sainte Faustine consigna ses expériences mystiques dans son Petit Journal, qui devint un best-seller spirituel après sa mort. Elle y rapporta aussi les souffrances qu’elle endura pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, ainsi que les grâces qu’elle reçut de Jésus et de Marie. Elle y exprima surtout son amour ardent pour Dieu et son désir de lui être unie.
Sainte Faustine mourut le 5 octobre 1938 à Cracovie, à l’âge de 33 ans, des suites d’une tuberculose. Elle fut béatifiée en 1993 et canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II, qui institua aussi la fête de la divine miséricorde pour toute l’Église. Son corps repose dans le sanctuaire de la divine miséricorde à Cracovie-Łagiewniki.
Quelle est son œuvre?L’œuvre principale de sainte Faustine Kowalska est d’avoir été l’instrument choisi par Jésus pour révéler au monde son message de miséricorde. Ce message consiste à faire connaître l’amour insondable de Dieu pour l’humanité pécheresse, qui dépasse toute justice et toute mesure. Dieu veut pardonner à tous ceux qui se repentent et qui ont confiance en lui. Il veut aussi que les hommes se traitent les uns les autres avec miséricorde, en faisant preuve de compassion, de pardon et d’aide mutuelle.
La dévotion à la divine miséricorde est une réponse au message de Jésus. Elle vise à honorer sa miséricorde, à lui demander des grâces pour soi-même et pour les autres, et à lui offrir des actes de miséricorde. Elle est aussi une façon de se préparer à son retour glorieux, qui sera précédé par une ultime manifestation de sa miséricorde. Elle est enfin une source d’espérance et de joie pour les fidèles, qui savent qu’ils sont aimés et sauvés par Dieu.
La dévotion à la divine miséricorde s’est répandue dans le monde entier, grâce au témoignage de sainte Faustine et à l’impulsion du pape Jean-Paul II, qui en fut un grand promoteur. De nombreux sanctuaires, groupes, associations et mouvements se sont inspirés de la spiritualité de sainte Faustine. De nombreux miracles et conversions ont été attribués à son intercession. Le message de la divine miséricorde est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, face aux maux et aux défis du monde contemporain.
Pourquoi la fêter?La fête de sainte Faustine Kowalska est une occasion de rendre grâce à Dieu pour le don qu’il nous fait de cette sainte. C’est aussi une occasion de nous inspirer de son exemple et de sa doctrine. Nous pouvons lui demander son intercession pour:
- Avoir confiance en la miséricorde de Dieu, qui nous aime sans condition et qui nous pardonne sans limite.
- Pratiquer la dévotion à la divine miséricorde, en vénérant l’image de Jésus miséricordieux1, en récitant le chapelet de la divine miséricorde2, en célébrant l’heure de la miséricorde3, en faisant la neuvaine à la divine miséricorde4 et en participant à la fête de la divine miséricorde5.
- Faire preuve de miséricorde envers notre prochain, en accomplissant les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, en pardonnant à ceux qui nous ont offensés, en priant pour les pécheurs et les âmes du purgatoire.
- Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de tout notre esprit, et lui offrir notre vie comme un sacrifice d’agréable odeur.
https://www.foicatholique.com/2023/09/fete-sainte-faustine-kowalska-5-octobre.html