Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: YOGA et Christianisme Sam 28 Sep 2024 - 20:26
Le yoga : éléments de discernement par rapport à la foi chrétienne
Le yoga repose sur une tradition hindoue multimillénaire. Dès ses débuts, le yoga s’est présenté comme une école philosophique centrée sur la pratique de la méditation.
Le yoga vise à unir l’âme et le corps pour offrir l’accès à un état de paix et d’harmonie avec soi-même, avec le monde visible et invisible. D’un point de vue moderne et occidental, le yoga peut être considéré comme une gymnastique douce, non élitiste en s’adaptant à chaque pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition et d’objectif à atteindre, n’importe qui peut s’y adonner, quel que soit son âge, son état de santé, sa religion, etc. Le yoga est une philosophie ouverte : toutes les convictions, religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. L’essentiel est la cessation des perturbations du psychisme, le respect d’autrui, la paix et la non-violence.
POINTS DE RENCONTRE AVEC LA FOI CHRÉTIENNE
Le yoga valorise la place du corps en vue du bien-être personnel et d’une relation paisible à soi, à l’autre, à Dieu dans la prière. Le christianisme est la religion de l’incarnation qui invite à prendre soin de son corps et à incarner la spiritualité dans le corps. Le Christ ne se serait pas incarné si le corps n’était pas appelé au salut. Le yoga peut aider à être en relation et en confiance avec soi-même, les autres et son environnement.
Le yoga peut être une pratique préparatoire à la prière, notamment à travers les postures physiques, la respiration et la méditation.
Aussi, le yoga peut être un chemin de réconciliation avec soi, avec son corps. Par ailleurs, il s’appuie sur un certain nombre d’observances à respecter : non-violence, ne pas nuire, tempérance, hygiène de vie… Certains témoignent que la pratique du yoga les a ramenés vers l’Église.
POINTS D’ATTENTION
Le yoga n’est pas exempt d’instrumentalisation. Il est utilisé aujourd’hui comme moyen de pression (softpower) par les nationalistes hindous. Les mises en garde de la Conférence des évêques catholiques d’Inde portent moins sur le yoga lui-même que sur ce détournement politique.
Le yoga demeure une « pratique de l’esprit » avec ce que cela suppose de risques de manipulation ou d’emprise chez les personnes en situation de fragilité et de faiblesse. Le meilleur côtoie le pire : « On peut vite tomber sur des pseudo-gourous qui vont donner des conseils farfelus ou entraîner dans des relations malsaines », constate Ysé Tardan-Masquelier, ancienne présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga.
PERSPECTIVES SPIRITUELLES
Le yoga peut être considéré comme une aide à la vie chrétienne et à la pratique méditative. Le travail postural peut être envisagé comme une préparation à la prière. Notre être entier – corps et souffle – est en effet engagé dans la relation au Christ.
Dans sa pleine compréhension, le yoga n’est pas dénué d’éthique. Passant par une connaissance de soi, lucide et avec discernement, il ne devrait en rien être une démarche égocentrique et toute puissante, mais au contraire permettre l’ouverture, en confiance, vers les autres.
Si le yoga vise une progression de soi, celle-ci va-t-elle vers plus de charité ? vers plus de désintéressement ? Ou, au contraire, est-elle seulement une recherche autocentrée ? Que ce soit dans la pratique collective (la relation aux autres pratiquants) ou dans la relation au Christ, le yoga ouvre-t-il à l’altérité et à la réalité communautaire ? Observatoire des nouvelles croyances présidé par Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai. Octobre 2023
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Sam 28 Sep 2024 - 22:17
Bonjour
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 29 Sep 2024 - 13:41
Merci Cath, mais quel est le rapport de la vidéo avec le sujet ?
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 29 Sep 2024 - 14:22
Bonjour
((( Si le yoga vise une progression de soi, celle-ci va-t-elle vers plus de charité ? vers plus de désintéressement ? Ou, au contraire, est-elle seulement une recherche autocentrée ? Que ce soit dans la pratique collective (la relation aux autres pratiquants) ou dans la relation au Christ, le yoga ouvre-t-il à l’altérité et à la réalité communautaire ? )))
La titre que j'ai poster : Aie foi en Dieu et tu portera du fruits !
Le contraire de l'autocentrée et de porter du fruits, c'est a dire plus de charité !
Le yoga n'est pas la foi, même si cela est excellent contre le stresse
Théodéric aime ce message
Espérance3
Messages : 1069 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 29 Sep 2024 - 15:58
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 29 Sep 2024 - 16:58
Citation :
Si le yoga vise une progression de soi, celle-ci va-t-elle vers plus de charité ? vers plus de désintéressement ? Ou, au contraire, est-elle seulement une recherche autocentrée ? Que ce soit dans la pratique collective (la relation aux autres pratiquants) ou dans la relation au Christ, le yoga ouvre-t-il à l’altérité et à la réalité communautaire ?
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance. De cette connaissance de l'unique réalité ne peut surgir que la compassion et l'absence d'ego.
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Mer 2 Oct 2024 - 16:01
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
MoniqueP aime ce message
Wise
Messages : 1311 Inscription : 10/05/2024
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Mer 2 Oct 2024 - 17:24
Croquin83 a écrit:
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
Yoga est un mot sanskrit qui signifie UNION... Union avec Dieu précisément ( Dieu vu par l'hindouisme, mais Dieu quand même)
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Ven 4 Oct 2024 - 17:04
Croquin83 a écrit:
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
Il s'agit d'obtenir la connaissance du Soi, autrement dit de Brahman, donc de Dieu.
DelpheS
Messages : 1089 Inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 6 Oct 2024 - 8:48
Il y a bien longtemps qu'un prêtre m'avait prêté un livre "Yoga chrétien". Yoga veut dire union, mais dans l'usage courant, ça désigne aussi la voie. On peut se demander pourquoi des chrétiens pratiquent ces disciplines, pas que le yoga, mais le qi gong, le taï Ji, les arts martiaux, diverses formes de méditation, ces voies étant liées à des systèmes spirituels assez différents du christianisme. Sans doute ces spiritualités non théistes n'excluent pas non plus des approches théistes et créationnistes. Le mot yoga désigne diverses voies, le hatha yoga centré sur le corps n'est qu'une voie parmi d'autres, ou le début d'une progression, d'autres voies comme celles de oeuvres peuvent ressembler à certaines activités altruistes chrétiennes ou non. Ces voies sont aussi proposées dans un esprit "développement personnel" c'est à dire plutôt être bien dans son ego, indépendamment de toute perspective religieuse, développement personnel et bien être corporel et psychique, on dira très bien pourquoi ne pas être bien dans son corps. A une époque les prêtres parainnaient ou animaient des sociétés de gymnastique, il y a encore des organisations sportives catholiques, quand l'église était puissante il pouvait y avoir dans une commune la société de gymnastique catholique liée à la paroisse et sa concurrente laïque, les deux avaient leurs concours et leur organisation, mais les pratiques sportives étaient les mêmes. Ce n'était pas lié à la croyance, ça aurait pu être des clubs de marcheurs ou d'activités diverses. Donc pourquoi des chrétiens, mais aussi des musulmans pratiquent à coté de leurs rituels ces formes orientales. Une réponse serait que les rites chrétiens ne répondent pas à certains besoins, les postures corporelles et les mouvements étant assez restreints et de plus ayant d'autres significations, alors que la pratique du hatha yoga par exemple et des exercices de respiration s'adressent au corps, visent la santé et sont accessibles assez facilement, le qi gong est modulable pour toutes les capacités et tous les âges, si il est en Chine plutôt lié au bouddhisme et au taoïsme, à la médecine chinoise, il n'est pas exclusif dans les croyances. Il y a aussi le coté commercial, vous achetez des sessions de méditations, des cours de yoga ou autres, comme vous auriez un professeur de piano, ça n'exclut pas non plus un engagement plus poussé, mais vous n'êtes pas liés par des voeux ou un choix définitif. Il y a aussi des cours gratuits sur internet. Bon si vous faites un séjour dans un monastère, il y a des tarifs pour l'hôtellerie et la restauration, il faut bien que les consommations soient payées.
Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 6 Oct 2024 - 15:16
si celui qui pratique le Yoga le fait en conscience de vouloir s’unir a " Celui Qui Est " ça évite de se perdre trop !
mais ceux qui font du yoga avec la seule optique d'être souple d'étendu , d’être en symbiose avec un univers anonyme et pour eux seul ne font donc pas du yo'ga, juste une gym et un positivisme lié a la réussite de l'égo !
c'est pas parce que on est souple et détendu que l'on Vit de l'Amour et que l'o va prendre du temps pour aimer Dieu et son prochain !
à la fin nous serons jugé sur l’Amour , pas sur le fait de savoir prendre la position du lotus sans faire grincer les articulations !
Miles Templi
Messages : 3353 Inscription : 03/07/2014
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 6 Oct 2024 - 16:58
Ce que vous dites est juste Théodoric, d'ailleurs, le "yoga" tel que l'entend le monde moderne a à peine plus de cent ans et n'est qu'en vérité de la gymnastique d'origine européenne (en grande partie) saupoudrer de termes hindou. Les formes modernes de qi gong/ taï Ji, elles aussi, ne sont pas très vieilles.
DelpheS
Messages : 1089 Inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Lun 7 Oct 2024 - 16:33
Lorsque le mot yoga désigne non pas l'union, mais une voie particulière, il prend des qualificatifs, karma yoga, yoga de l'action désintéressée, bhakti yoga, yoga de la dévotion, ceci peut s'apparenter à certaines pratiques chrétiennes, voire laïques pour l'action. Il y a une grande variété de classifications, un des traités fondamentaux est celui du "yoga sûtra" de Patañjali , en rapport avec le sânkhya, le sânkhya est un développement cosmologique qui énumère les différents constituants de la manifestation (ce que nous appelons création, mais le point de vue est différent), sânkhya désignant entre autres une énumération. Le yoga sutra comporte plusieurs parties dont la dernière celle qui concerne la libération semble être d'une autre origine, mais il ne faut pas s'imaginer des auteurs individuels au sens actuel. A l'intérieur de l'ensemble il y a ce qui est appelé le "raja yoga", yoga royal, qui comporte 8 branches. Yama et niyama sont des règles morales et de purification, ensuite on passe à deux étapes qui sont assez connues en Occident, asana, la posture, et pranayama, discipline du souffle, ensuite on a trois stades d'intériorisation, pratahyara, retrait des sens, dharana, concentration, fixation de l'attention, dhyana, méditation, puis samadhi, contemplation, je ne sais pas si on peut considérer le samadhi comme une étape finale, car la libération ou moksha se trouve au dernier chapitre, après un chapitre qui concerne les pouvoirs (sidhi) lesquels doivent être abandonnés pour parvenir au but ultime. Mais les hindous sont des maitres dans l'art des subdivisions et des classifications, cependant les yoga sutras sont très condensés.
" Yogashchittavrittinirodhah :
Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental.
Tada drashtuh svarupe avasthanam :
Alors se révèle notre centre, établi en lui-même
Vrittisarupyam itaratra :
Dans le cas contraire, il y a identification de notre centre avec l'agitation du mental."
D'autres noms, kundalini yoga, visant à réveiller la force à la base de la colonne vertébrale, yoga nidra, yoga lyengar (nom de celui qui l'a popularisé) etc, peu importe en fait, soit ce sont des accents mis sur tel ou tel aspect, soit c'est lié à une personne qui a donné son nom à une certaine manière de pratiquer.
Un des problèmes c'est que ces techniques sont en rapport avec la cosmologie subtile du corps humain, proprement liée à l'hindouisme, avec les nadis et les chakras, de même le qi gong est lié à la conception cosmologique et médicale chinoise des méridiens et des points d'acupuncture (ou de massage). On pourrait dire ok, c'est mieux d'être en bonne santé que d'être malade, le christianisme ne me proposant rien d'équivalent, supposons, je prends, sauf qu'il pourrait y avoir un problème dès lors que par ex la cosmologie taoïste fait intervenir des forces célestes qui "habitent" le corps humain, et que la conception des rapports entre esprit, psyché et corps est spéciale, au minimum différente des conceptions classiques occidentales.
Miles Templi
Messages : 3353 Inscription : 03/07/2014
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Lun 7 Oct 2024 - 18:47
Pour ce qui est des postures physiques, on en trouve que très peu de traces dans la tradition hindoue (si ce n'est quelques postures assises de méditation). Même le "yoga" du pourtant moderne Vivekananda n'en était pas pourvu. Ces asanas contemporains sont de créations récentes et c'est une supercherie de prétendre qu'ils sont traditionnels.
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Sam 12 Oct 2024 - 10:28
Wise a écrit:
Croquin83 a écrit:
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
Yoga est un mot sanskrit qui signifie UNION... Union avec Dieu précisément ( Dieu vu par l'hindouisme, mais Dieu quand même)
ça c'est surprenant, UNION ? en faisant du yoga ? peut-être je n'en sais rien de comment dans l'hindouisme Dieu est vu, DelpheS a l'air de si connaitre, il écrit qu'il ne s'agit pas d'une union.
dims a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
Il s'agit d'obtenir la connaissance du Soi, autrement dit de Brahman, donc de Dieu.
ceci j'en suis moins convaincu, de mon point de vue sans union a Dieu s'il y a bien possibilité de connaissance de Soi, il n'y a pas nécessairement connaissance de Soi et de Dieu, c'est à dire que connaitre Dieu sans véritable amour mutuel entre Soi et Lui, en considérant seulement la connaissance de Soi comme condition me parait difficile.
MoniqueP aime ce message
Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Sam 12 Oct 2024 - 15:18
Croquin83 a écrit:
Wise a écrit:
Croquin83 a écrit:
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
Yoga est un mot sanskrit qui signifie UNION... Union avec Dieu précisément ( Dieu vu par l'hindouisme, mais Dieu quand même)
ça c'est surprenant, UNION ? en faisant du yoga ? peut-être je n'en sais rien de comment dans l'hindouisme Dieu est vu, DelpheS a l'air de si connaitre, il écrit qu'il ne s'agit pas d'une union.
dims a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
Le yoga a pour but d'obtenir la connaissance ? la connaissance de quoi ? de soi ? (sans Dieu), si le yoga n'apporte pas la connaissance du Christ ça ne sert pratiquement a rien, de mon point de vue.
Il s'agit d'obtenir la connaissance du Soi, autrement dit de Brahman, donc de Dieu.
ceci j'en suis moins convaincu, de mon point de vue sans union a Dieu s'il y a bien possibilité de connaissance de Soi, il n'y a pas nécessairement connaissance de Soi et de Dieu, c'est à dire que connaitre Dieu sans véritable amour mutuel entre Soi et Lui, en considérant seulement la connaissance de Soi comme condition me parait difficile.
je crois qu'une âme honnête droite sincère et (pure) peut s'approcher de Dieu vu qu'elle fait et demeure ce qui plait a Dieu en sa Nature ! pour autant si Celui QUI EST LE VERBE Qui Se Présente aux hommes sous l’Apparence de Jésus Est Celui que les Doubistes ou autres voient et Approchent ils devraient LE Reconnaitre en Jésus et Celui-Ci (qu'ils nomment Dieu ) S'Annoncer Être Celui Qui est Jésus ce serait simplement de l'Ordre de la Cohérence Divine , Dieu ne joue pas a cache cache ! donc où Est le problème que si c'Est DIEU Il ne le Dit pas ? Si IL Est Lumière Divine SI C'Est Lui qui Donne l'Esprit de Vie de Dieu et Résurrection , si c’est bien Lui Dieu qu'ils voient comment ce fait-il que cela leurs demeure caché ?? alors qu'Il Est Venu Justement pour faire Paraitre Sa Lumière et Gloire !? je ne parle pas pour une religion je parle de Le Connaitre Lui en tant que Verbe et seigneur divin l'Unique Principe de Vie sur terre comme Au Ciel ! mon but n'est pas d'écraser les autres mais de dire " alors si c'Est le Même Vivons de sa Lumière et Amour Paix " si c'est le même qu'ils Voient et d'on ils vivent nous sommes A Lors 1 Par Lui et EN Lui" ! seulement Vivre de Jésus Verbe Divin implique de recevoir l'Esprit qu'IL Donne et Il n'est accessible que dans l'Eglise (Église qui n'est pas religion mais vie de Dieu Justifiée par Jésus Verbe ne Croix ) ainsi nul ne peut dire s'être sauvé par lui-même mais juste par Le Pardon de Dieu car tus sont pécheur et Seul Dieu rend la Vie par Jésus Christ ! si on ne peut accepté ce Don Gratuit de la Puissance Divine c'est que l'on tient encore trop a soi pour se réjouir de se mettre a genou et se laisser Aimer et Sauver par ce Surabondant Amour ! la difficulté est que beaucoup ni voient qu'un acte religieux et non pas Dieu Agissant, en cela parler de religion est une grave erreur (qui cantonne l'homme a une structure du monde) ; ce que Dieu Fait par ceux qui croient et Vivent de Lui n'est pas religion, mais Vie Éternelle Donnée partagée répandue , s,en est fini de l’ancien monde "IL Fait Toutes Choses Nouvelles en Jésus Christ Verbe du Père "! on peut s'approcher de Dieu en s’efforçant au Bien , ais Dieu Se Donne et Justifie l'homme Par Lui-Seul c'Est Cela la Grace Le Don de Dieu, Son esprit ainsi nul ne pourra se vanter d'avoir Atteint Dieu par sa propre vertu Aussi l’Église n'est Église = Assemblée qui Vit de Dieu, que si elle dépasse l'esprit de religion car en Fait c'Est l'Esprit et Nature Divine qui Tend Sa Main Son Cœur Sa Vie a TOUT Homme sans distinction de race couleur religion dénomination et là on comprend que pour Dieu Le Père on est tous égaux si on Lui dit " OUI j'accepte ce que TU m'Offre en Jésus Verbe Divin fait Homme " cela TOUT HOMME peut le faire n’importe Où n’importe quand dans le monde ; mais il faut qu'il ai entend parlé de Jésus droitement (dixit Paul Pierre Jean) , il suffit de le Lui demander Il Est venu pour cela Il a tout payé pour nous et nos tords , IL n'attend que notre " OUI" ; ensuite il faut veiller amener une vie ordonnée au Don d'Amour et Résurrection reçu !!
dims
Messages : 7292 Inscription : 27/01/2009
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 13 Oct 2024 - 0:52
Citation :
de mon point de vue sans union a Dieu s'il y a bien possibilité de connaissance de Soi, il n'y a pas nécessairement connaissance de Soi et de Dieu, c'est à dire que connaitre Dieu sans véritable amour mutuel entre Soi et Lui, en considérant seulement la connaissance de Soi comme condition me parait difficile.
Mais la connaissance du Soi est la connaissance de l'UN, donc je ne vous comprends pas.
Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Dim 13 Oct 2024 - 2:34
dims a écrit:
Citation :
de mon point de vue sans union a Dieu s'il y a bien possibilité de connaissance de Soi, il n'y a pas nécessairement connaissance de Soi et de Dieu, c'est à dire que connaitre Dieu sans véritable amour mutuel entre Soi et Lui, en considérant seulement la connaissance de Soi comme condition me parait difficile.
Mais la connaissance du Soi est la connaissance de l'UN, donc je ne vous comprends pas.
je crois qu'il y a a prier et méditer sur cela !! car il y a tout de même ce que Dieu Fait en Agissant en Jésus et IL Donne une mesure a tout être afin de pénétrer au Royaume , mais a Ses Conditions ! et cela semble assez difficile a accepter pour beaucoup d’humains ! Il Explique Être cette Mesure Cette Porte , Il Expose ailleurs que En Lui et par Lui tout Est Renouvelé ! on peut aborder la Connaissance du Soi ( l’Écriture dit , De " Je-Suis (Celui Qui EST) " mais la Réalité du verbe était demeurée cachée jusqu’à ce qu'IL S'incarne et Se Donne ! ce n'est pas un problème de religion , mais de Chronologie Divine et Volonté ! je trouve toujours beaucoup de belles vérités dans la foi Bouddhiste , mais on ne peut réduire Jésus Verbe comme-ci Il n'était pas venu et n'avait pas Dit ce qu'Il a Dit ni fait ce qu'Il a Fait !
Jean 10
1En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. 5Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
7Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
11Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. 14Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
DelpheS
Messages : 1089 Inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Mar 15 Oct 2024 - 8:51
Miles Templi a écrit:
Pour ce qui est des postures physiques, on en trouve que très peu de traces dans la tradition hindoue (si ce n'est quelques postures assises de méditation). Même le "yoga" du pourtant moderne Vivekananda n'en était pas pourvu. Ces asanas contemporains sont de créations récentes et c'est une supercherie de prétendre qu'ils sont traditionnels.
Les "yogas sutras" commencent par mentionner la cessation de l'activité du mental comme but du yoga, le mot est commun à diverses écoles dont bouddhistes, on trouve des références dans la Katha Upanishad et le Mahâbhârata, cependant je lis dans "Qu'est- ce que la philosophie indienne" de Eltschlinger et Ratié (je passe sur le terme de philosophie, mais le livre est très riche et détaillé, il vise surtout à montrer que la pensée hindoue a été ignorée des universitaires, il ne rentre pas dans la partie "réalisation", mais montre simplement qu'au niveau de la pensée rationnelle et "philosophique" les hindous étaient largement "à la hauteur" et si ce n'est beaucoup plus "avancés" dans les domaines comme l'analyse de la conscience et des processus mentaux) : "Comment expliquer que près de mille ans séparent la codification (par Patanjali) des premières doxographies ?". Plusieurs réponses sont données, entre autres c'aurait été une mise en application pratique du sankhya qui n'avait donc pas à être mentionnée comme discipline indépendante. Il y a de multiples classifications, dont celle des six darshanas, dont fait partie le sankhya, mais il y a en a d'autres. Asana c'est juste la posture, la posture est en lien avec les états intérieurs, soit elle les manifeste, soit elle les induit comme on voit dans les postures de prières.
La prise en compte du corps n'est pas forcément opposée à la démarche spirituelle, au contraire, c'est un ensemble, les arts martiaux intérieurs et leurs correspondances intérieures sont totalement liés à la tradition chinoise, ainsi que toutes les sciences spirituelles, médecine, alchimie, géographie sacrée etc
Par rapport au christianisme cependant, je vois une différence : alors que dans l'antiquité gréco-romaine, les exercices physiques, le culte de la beauté du corps était une manière d'adorer les dieux, dans le christianisme en général, le corps a été vécu d'une manière négative, non comme une source possible d'élévation, mais uniquement comme un objet de tentation, ou alors élévation par valorisation de la souffrance, il y a bien la notion de "corps du Christ", mais elle est "mystique" et ne fait pas particulièrement référence au corps extérieur et à ses prolongements subtils (en islam oui dans le soufisme cet aspect fait partie de la dimension adamique). De mémoire, Guénon dit quelque part que ces exercices ont pour but de favoriser l'ouverture des courants subtils.
Miles Templi
Messages : 3353 Inscription : 03/07/2014
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Mar 15 Oct 2024 - 11:54
Les postures et/ou mouvements du corps en lien avec la circulation des courants subtils ne font aucun doute. C'est le caractère traditionnel que l'on associe à ces postures physiques modernes que je conteste. L'ouvrage de Mark Singleton, "aux origines du yoga postural moderne", je ne sais pas si vous l'avez lu, est très intéressant sur ce point particulier.
DelpheS
Messages : 1089 Inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Mar 29 Oct 2024 - 18:02
non je n'ai pas lu, par ailleurs on parle aussi de bhaki, karma, ou de jnana yoga, qui ne sont pas particulièrement liés à des postures. Après cela interroge le rapport au corps, tel qu'il était dans le christianisme, vu d'une manière plutôt négative, mais certains gnostiques avaient une vue plus radicale encore et le monde actuel plutôt tourné vers le bien être matériel, on ne peut pas dire non plus que le bien être soit mauvais en soi, et les tendances ascétiques existent aussi dans l'hindouisme. Je pense aussi à la danse qui est une discipline très ancienne (Shiva est le seigneur de la danse), qui met le corps en scène, en fait comme en Chine c'est tout un ensemble. Sur le terme "union", c'est une manière de parler, si on considère qu'il n'y a qu'une chose, il n'y pas d'union, mais une illusion qui disparait, uniquement du point de vue de l'individualité, reste à admettre, comprendre que cette illusion, cette séparation fait partie de la sagesse totale. Du point de vue de la séparation donc il y a un chemin, dans l'unité tout est déjà accompli, ou encore le chemin est lui même la finalité.
DelpheS
Messages : 1089 Inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Ven 1 Nov 2024 - 9:15
Elle part du texte de Singleton, effectivement il y a eu des évolutions tardives, en rapport avec la perception occidentale du corps et de son évolution, santé, évolution de l'habillement, culturisme, intérêt pour la pratique physique, j'ai mentionné les sociétés de gymnastiques chrétiennes et laïques, puis en Inde Gosh qui connait le yoga nidra et s'intéresse au culturisme, qui va lier les deux aspects, Balasaheb Pant Pratinidhi, culturiste qui s'inspire de l'européen Sandow, introduit la salutation au soleil et d'autres mouvements et postures (années 30), la danse prend de l'essor, gymnastique harmonique, puis en Inde Krishnamacharya qui fait des recherches sur la tradition védique, sa médecine, la conception globale du corps, yoga thérapeutique (à partir de 7 : 23), elle dit qu'il n'y a rien de "mystique", mais si je compare avec ce qui se fait en Chine où le corps est aussi un support de réalisation (alchimie spirituelle, méditation), on peut concevoir la pratique de différentes manières, en Chine actuellement le "youja" fait partie des disciplines appréciées par les jeunes branchés, entre le karaoké et d'autres activités.
Sujet: Re: YOGA et Christianisme Ven 1 Nov 2024 - 15:50
Si il est juste question d'assouplissement et de détente cela ne pose pas de soucis. Mais quand des enseignants contemporains (même d’origine indienne) prétendent à autre chose, en dehors de tout cadre traditionnel et de transmission régulière (et il n'y a pas autre chose à ma connaissance en occident), là il y a problème.
La remarque vaut également pour ce qui tourne autour du qi gong/tai chi. On ne manipule pas impunément les courants subtils. Et le problème, c'est que beaucoup ne cultive "l’énergie" que pour elle-même, sans lien avec le spirituel.
Pour la médecine traditionnelle l’intérêt est certain (toujours avec les mêmes précautions pour trier le bon grain de l'ivraie). Pour cela et encore plus pour le travail spirituel, vous résumez bien une des problématiques quand on est d'une tradition différente:
Citation :
Un des problèmes c'est que ces techniques sont en rapport avec la cosmologie subtile du corps humain, proprement liée à l'hindouisme, avec les nadis et les chakras, de même le qi gong est lié à la conception cosmologique et médicale chinoise des méridiens et des points d'acupuncture (ou de massage). On pourrait dire ok, c'est mieux d'être en bonne santé que d'être malade, le christianisme ne me proposant rien d'équivalent, supposons, je prends, sauf qu'il pourrait y avoir un problème dès lors que par ex la cosmologie taoïste fait intervenir des forces célestes qui "habitent" le corps humain, et que la conception des rapports entre esprit, psyché et corps est spéciale, au minimum différente des conceptions classiques occidentales.
Je pense que quand on appartient à une tradition incomplète on peut compléter certains manques jusqu'à un certain point. Mais que ceux qui veulent aller plus loin n'ont pas d'autres solutions que de changer de tradition.