DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le yoga et le christianisme

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
Fox77
jan van ruusbroec
7 participants
AuteurMessage
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:39

J'aimerais savoir si parmis vous, il y en a qui font du yoga?
N'ayant pas le temps de faire un sport en club, bien que je marche pas mal dans la journée, je sens qu'il me manque une activité "sportive", "physique" pour me sentir mieux au niveau de mon corps. Je souhaite allier esprit, âme et corps, être en harmonie complète.
Le yoga m'intéresse pour ses postures et ses "techniques" de respiration, par contre la partie méditation ne m'interesse pas, n'étant pas compatible selon moi avec une pratique de prière et de méditation chrétienne.
Donc qui d'entre vous pratique les postures de yoga, voir les techniques de respiration et que pensez-vous de sa compatibilité avec votre vie chrétienne?
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 19:38

Et pour élargir le sujet, pensez-vous que faire une activité physique, du genre courir, ou pratiquer un art martial comme l'aikido par exemple, permet de mieux vivre sa foi, de se sentir mieux et plus en harmonie en soi et avec les autres?
Qui pratique et qui s'encroute sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:10

Je m'encroute, trop fatigué après le boulot... J'ai encore une silhouette convenable mais ça ne durera pas c'est sûr...
Retenons que l'exercice physique est utile même si c'est peu face à la piété...
1Ti 4:8 a écrit:
car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Quant à ce conseil là, tout les ivrognes de ce forum le connaissent bien je suppose :beret:
1Ti 5:23 a écrit:
Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:12

Le vin a-t-il des propriétés gastriques ? champagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:32

Il faut en boire deux verres à chaque repas : du bon vin, hein !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 20:50

Pas moi ! Mais j'ai fait du judo qui est en fait une sorte de Yoga !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:31

Oui, mais il y a combien de temps ? Le yoga et le christianisme Le%20nivea%20sun%20de%20dm


Simon> Le vin a un pouvoir alcalisant, ça lui confère donc une propriété eupeptique (il soulage les problèmes d'estomac liés à l'acidité, comme l'ulcère...)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:33

Merci, Dr. Fox. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:40

Fox77 a écrit:
Oui, mais il y a combien de temps ? Le yoga et le christianisme Le%20nivea%20sun%20de%20dm


Simon> Le vin a un pouvoir alcalisant, ça lui confère donc une propriété eupeptique (il soulage les problèmes d'estomac liés à l'acidité, comme l'ulcère...)

oui un verre, ça va, un litre bonjour les dégats :jevole:
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:53

Un curé m'avait branché sur le yoga avec notamment un livre qui s'appelait "yoga chrétien".
Il y a plusieurs sortes de yogas, dont certains sans rapport avec une activité physique, originellement le hatha yoga est la base d'une discipline qui comprend divers niveaux, postures, respiration, méditation, en rapport avec les doctrines de l'hindouïsme.
Si on le pratique uniquement sur le plan corporel ou respiratoire, il développe la souplesse, entretient la santé par un massage des organes interne, et pacifie l'esprit.
Mais il développe peu l'aspect cardio vasculaire, la musculation est sollicitée plutôt légèrement, les exercices se font lentement, les postures sont des immobilisations plus ou moins longues.

Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:10

Fox77 a écrit:

Simon> Le vin a un pouvoir alcalisant, ça lui confère donc une propriété eupeptique (il soulage les problèmes d'estomac liés à l'acidité, comme l'ulcère...)
Moi je dirai plutôt que le vin a un pouvoir alcoolisant...hohoho! drunken Bande d'alcoolos qui s'encroute!


PS: Je crois qu'on dit alcalinisant.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Pas moi ! Mais j'ai fait du judo qui est en fait une sorte de Yoga !
C'est pas mal le judo, j'en ai fait gamin.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:19

DelpheS a écrit:
Un curé m'avait branché sur le yoga avec notamment un livre qui s'appelait "yoga chrétien".
Il y a plusieurs sortes de yogas, dont certains sans rapport avec une activité physique, originellement le hatha yoga est la base d'une discipline qui comprend divers niveaux, postures, respiration, méditation, en rapport avec les doctrines de l'hindouïsme.
Si on le pratique uniquement sur le plan corporel ou respiratoire, il développe la souplesse, entretient la santé par un massage des organes interne, et pacifie l'esprit.
Mais il développe peu l'aspect cardio vasculaire, la musculation est sollicitée plutôt légèrement, les exercices se font lentement, les postures sont des immobilisations plus ou moins longues.

C'est le père Déchanet qui a introduit ce yoga chrétien. En ce qui me concerne, c'est juste le plan corporel et réspiratoire qui m'intéresse dans le yoga. Pour l'aspect cardio vasculaire, il faut que je me remette à courir un peu, ou refaire de la natation.

Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:40

jan van ruusbroec a écrit:
J'aimerais savoir si parmis vous, il y en a qui font du yoga?
N'ayant pas le temps de faire un sport en club, bien que je marche pas mal dans la journée, je sens qu'il me manque une activité "sportive", "physique" pour me sentir mieux au niveau de mon corps. Je souhaite allier esprit, âme et corps, être en harmonie complète.
Le yoga m'intéresse pour ses postures et ses "techniques" de respiration, par contre la partie méditation ne m'interesse pas, n'étant pas compatible selon moi avec une pratique de prière et de méditation chrétienne.Donc qui d'entre vous pratique les postures de yoga, voir les techniques de respiration et que pensez-vous de sa compatibilité avec votre vie chrétienne?

J'ai un peu pratiqué avec des moines tibétains. Votre remarque en gras est typiquement occidentale (technicienne) et chrétienne (pas touche gare au diable)... et donc aux antipodes de la vérité.

Les techniques sont des outils destinés à la maîtrise du corps, des pulsions, du mental. Derrière leurs effets thérapeutiques elles n'ont qu'un but... libérer l'esprit des contraintes physiques et mentales pour atteindre l'état de vacuité.
Par exemple la méditation, précédée de divers exercices corporels, favorise le repos du mental non en le "fixant" sur un objet mais au contraire en laissant venir au conscient toutes les pensées, tous les désirs, toutes les pulsions... sans s'attacher à aucun(e) de façon que se crée en nous le vide de l'esprit qui est en réalité le plein de l'universel. C'est tout le contraire de la méditation chrétienne fixée sur un objet (image, amulette, prières...) qui a pour but d'empêcher l'émergence du plein en nous pour atteindre le vide en Soi et donc le plein de l'universel. C'est ce qui explique d'ailleurs que beaucoup de mystiques (pseudos) qui n'ont pas compris ça finissent à l'asile à cause du refoulement permanent.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 16 Nov 2012, 00:01

Oui Adamev vous n'avez pas tort de me faire une remarque sur ma remarque. C'est un peu une contradiction de ma part, j'assume.

Merci pour l'explication. Doit-on comprendre que la méditation chrétienne empêche l'emergence de l'universel étant donné sa façon de procéder? Est-ce une tare selon vous?
Et sinon votre expérience de yoga avec les moines tibétains, qu'en avez-vous appris pour vous-même mis à part votre explication?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 16 Nov 2012, 00:15

jan van ruusbroec a écrit:
Oui Adamev vous n'avez pas tort de me faire une remarque sur ma remarque. C'est un peu une contradiction de ma part, j'assume.

Merci pour l'explication. Doit-on comprendre que la méditation chrétienne empêche l'emergence de l'universel étant donné sa façon de procéder?

Oui pour la très grand majorité des gens qui ne dépassent pas le stade "prière" c.àd celui du plein dans soi.

Est-ce une tare selon vous?

Une tare je ne sais pas. Une limitation p.e?

Et sinon votre expérience de yoga avec les moines tibétains, qu'en avez-vous appris pour vous-même mis à part votre explication?

Rassurez-vous je n'ai pas atteint la vacuité et encore moins le nirvana. Quelques perceptions, un certain détachement... mais j'ai fait le choix d'une autre voie.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 16 Nov 2012, 11:36

adamev a écrit:
jan van ruusbroec a écrit:
Oui Adamev vous n'avez pas tort de me faire une remarque sur ma remarque. C'est un peu une contradiction de ma part, j'assume.

Merci pour l'explication. Doit-on comprendre que la méditation chrétienne empêche l'emergence de l'universel étant donné sa façon de procéder?

Oui pour la très grand majorité des gens qui ne dépassent pas le stade "prière" c.àd celui du plein dans soi.

Est-ce une tare selon vous?

Une tare je ne sais pas. Une limitation p.e?

Et sinon votre expérience de yoga avec les moines tibétains, qu'en avez-vous appris pour vous-même mis à part votre explication?

Rassurez-vous je n'ai pas atteint la vacuité et encore moins le nirvana. Quelques perceptions, un certain détachement... mais j'ai fait le choix d'une autre voie.

Tiens ! vous avez fait cette expérience adamev ! moi aussi, mais pas avec des moines tibétains, avec une nonne anglaise, "maitre" dans le bouddhisme tibétain, Jetsumna Tenzin Palmo.
Il parait qu'elle est même allée donner un enseignement dans un monastère de religieuses contemplatives.
Enfin, pourtant, comme vous dites, c'est le contraire de la méditation catholique : laisser passer les pensées, ne pas s'y accrocher...
Dans un sens, ça aide à la détente, mais ça éloigne aussi de Dieu, ceci d'après mon expérience, car ce certain bien-être qu'on l'on découvre, on veut le retrouver coûte que coûte par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 16 Nov 2012, 11:37

En effet à notre époque pourtant donnée comme si on avait tout ce qu'il fallait et qu'il ne faudrait surtout pas se plaindre
et bien pourtant il n'y a jamais eu autant de maladies, de cancers etc..
L'eau, la nourriture sont polluées
les obligations professionnelles incontournables..
On vit en fait une époque où la pression psychologique et sociale est intense
et le yoga comme toute technique qui permet au corps de se régénérer par ses propres moyens est très certainement bénéfique
Moi j'ai beaucoup de problèmes de stress et d'angoisse depuis l'enfance à cause de ma vie qui est très stressante
J'ai fait 5 ans de Taï-chi vers mes 25 ans et ça m'a appris à connaître mon corps, mes émotions
et ainsi porter une attention à ma santé pour m'éviter de tomber malade
(surtout que ce que je redoute le plus ce sont les médecins et les hopitaux)
De plus quand on voit la corruption de la médecine occidentale
on peut dire qu'il est quasiment vital de connaître des techniques corporelles
qui viennent d'Asie mais qui ont été revivifiées par notamment le mouvement New-age en occident dans les années 70-80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyDim 18 Nov 2012, 20:09

Salut jan van ruusbroec ,
J'ai pratiqué durant l'adolescence quelques postures de yoga pour ces positions un peu ouf mais attrayante et j'ai pratiqué la respiration pour trouver le chemin du calme et d'une certaine plénitude de paix.
Ces respirations dont le pranayama a contribué à endormir ou à effacer la douleur que pouvait poser des postures "asanas". Mais cette respiration m'a fait connaitre la paix intérieure.J'étais jeune et inexpérimenté mais dès que je veux faire un exercice ou simplement atteindre un certain niveau de relaxation, j'utilise un peu une respiration calme et tranquille. Surtout pour l'exécution d'une sortie hors du corps, la paix intérieure est primordiale... Je pense que c'est comme tout, il faut savoir doser.

La pratique d'un sport est aussi importante . Donc même la pratique d'un sport de combat peut-être utile dans des circonstances comme protéger ou secourir quelqu'un...
Puis cela sert de sécurité pour soi-même car notre confiance augmente et diminue notre peur... Thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 23 Fév 2017, 01:22

Le yoga est-il compatible avec la foi chrétienne ?

http://chretienslifestyle.com/chretien-peut-il-faire-yoga/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 23 Fév 2017, 07:46

Il existe une discipline du christianisme orthodoxe qui pourrait être considéré comme un "yoga chrétien": l'hésychasme.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:10

Synthèse d'études sur les cerveaux de mystiques: moines tibétains, chamanes, soeurs catholiques, glossolalie...
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu27.html

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 24 Fév 2017, 12:57

Bonjour

Quand je jardine je suis en état de Yoga (union) je suis vide des choses du monde et plein de Lui.

Fraternellement
ChrisTophe

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 24 Fév 2017, 13:31

Christophe, vous avez sans doute lu "le traité du détachement" de Maître Eckhart ? Si non, je vous le conseille chaleureusement :

http://mecaniqueuniverselle.net/extention/eckhart.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptyVen 24 Fév 2017, 15:21

Moi je pratique le yoga depuis mes 21 ans , sa m'aide et m'appaise , respect de sont corps .

Par contre attention a certaint specimene "prof de yoga" qui te conseillerons de faire des chose peu catholique avant de passé le court de yoga comme fumé un oinj (experience vecu... , bien sur j'ai refusé vu que je ne le comprend que en soupe !!! )
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme EmptySam 25 Fév 2017, 07:28

Bonjour Marc Hassyn

d'abord je te remercie pour ce liens que j'ai survolé mais je le relirais plus attentivement,il nous parle de l’importance du détachement :

La Bible nous dit " je vous envois dans le monde bien que vous ne soyez pas de ce monde rendre témoignage de la lumière"

Un Chrétien sait que son Salut ne viens pas de la possession des choses de ce monde, par exemple l'argent, le statut social ,la technologie...tout cela doit être au service de l' hommes mais pas asservir l'homme et connaissant cela le monde nous hais car nous accomplissons la volonté de Dieu:
"notre Père qui .....sur la terre comme aux cieux"
le détachement par rapport a ce qui semble prioritaire au commun des mortels oui, mais pas l’indifférence car je transforme le monde et le reconquière j'en fait un jardin d’Éden.

Fraternellement
ChrisTophe



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le yoga et le christianisme Empty
MessageSujet: Re: Le yoga et le christianisme   Le yoga et le christianisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le yoga et le christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: