DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

racisme, xénophobie, antisémitisme

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 12:16

humanlife a écrit:
Cyro a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:

C'est la réalité qui vous dérange dans ce cas, car elle remet en cause vos certitudes sur le sujet.
Car aujourd'hui en France, on meurt à cause des accusations de racisme.
Je suis formel. Le nombre de morts dus au racisme et bien plus fort que le nombre de morts a cause des accusations de racisme.

C'est votre idéologie. Mais elle est périmée.

pas certain,

ceci dit je ne vois pas pourquoi nous devrions tolérer les actes les plus malsain basé sur de fausses accusations de racisme, sous prétexte que le nombre de mort dû au racisme serait bien plus élevé.

d'ailleurs je pense que ceux qui accuse les autres de racismes.. sont régulièrement eux-mêmes racistes !! quand on est capable de faire de fausse accusation, on est capable de ça également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pilgrim2

Masculin Messages : 2585

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 13:04

Florence_Yvonne a écrit:
S'il n'y avait pas eu la Shoah, il n'y aurait jamais eu de retour des juifs en Israël et il n'y aurait jamais eu de guerre israélo/palestinienne.

Toujours la même erreur.

L'idée et l'entreprise pratique consistant à aller développer un foyer national juif en Palestine n'ont rien à voir avec la Deuxième Guerre mondiale, la création et le fonctionnement des camps de la mort en Pologne.

Ce qui rend possible un déplacement significatif de Juifs européens vers la Palestine, pour aller peupler la place et bâtir leur futur État juif : c'est la défaite et l'effondrement de l'empire ottoman suite à la victoire des alliés en 1918, et la prise en main consécutive du territoire palestinien par les Britanniques jusqu'en 1948. Ce sont les Britanniques bientôt relayés par les Américains qui expliquent mieux que tout, la faisabilité du projet sioniste pour l'amener à son terme, en assurer le succès, sa subsistance.

Et l'existence d'un antisémitisme en Europe sert de justification idéologique aux sionistes juifs pour essayer de vendre leur projet à des coreligionnaires, Mais l'antisémitisme ne commence pas non plus avec l'entreprise d'extermination de Hitler en 1942. Le projet sioniste est lancé au tournant du XXe siècle alors que ses animateurs ont en tête le racisme en Russie, en Pologne, en Ukraine, en France également avec les remous de l'Affaire Dreyfus. Bref, le projet Israël en Palestine ne doit rien aux Allemands, aux nazis. S'il doit quelque chose à quelqu'un, c'est à des Juifs eux-mêmes (mécènes, philanthropes juifs, donateurs, militants, etc.) et ... et aux Anglais. Les anglo-américains principalement.

La mère de Hitler se serait fait avorté, il ne serait pas né, la Deuxième Guerre mondiale n'a pas eut lieu ni l'Holocauste, les sionistes auraient existé quand même, eux et leur projet et leurs ambitions, avec des anglo-américains pour les soutenir. Les Juifs n'ont pas «besoin» des camps de la mort nazis pour qu'Israël puisse exister. Quelle folie que d'imaginer un truc pareil !

Croquin83 aime ce message

Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 13:16

Pilgrim2 a écrit:
Spoiler:

La mère de Hitler se serait fait avorté, il ne serait pas né, la Deuxième Guerre mondiale n'a pas eut lieu ni l'Holocauste, les sionistes auraient existé quand même, eux et leur projet et leurs ambitions, avec des anglo-américains pour les soutenir. Les Juifs n'ont pas «besoin» des camps de la mort nazis pour qu'Israël puisse exister. Quelle folie que d'imaginer un truc pareil !

si c'est folie ne l'imagine pas alors cyclops, ce dernier paragraphe est très bizarre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 14:42

Si le blancs n'aiment pas les gens de couleur, alors qu'ils arrêtent d'aller à la plage pour se faire bronzer.
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 15:38

Humanlife a écrit:
Est-ce qu'il y a parfois une instrumentalisation idéologique du racisme en politique aujourd'hui ?

Sûr !

Les défenseurs les plus mordus d'Israël en sont une excellente illustration, les lobbys, AIPAC aux États-Unis, Congrès juif mondial, B'naï Brith, etc. Vouloir sans cesse assimiler les critiques d'Israël ou du sionisme à du racisme, de l'antisémitisme : c'est une instrumentalisation politique du concept de racisme dans un but intéressé, uniquement pour seule fin de discréditer un contradicteur en assimilant sa pensée à une pensée criminelle. C'est de la manipulation et c'est malhonnête.

Tenter de faire passer un Mélenchon pour un antisémite à raison de ce qu'il dit au sujet du massacre qu'opère l'armée israélienne depuis des mois, parce qu'il se réjouirait de l'initiative en Afrique du Sud et le jugement de la Cour Internationale de Justice : c'est de la manipulation ! Un bon exemple de malhônneté instrumentale politicienne conduite par des adversaires.

Zemmour aussi peut donner dans le travers, mais également nos wokes, nos gauchistes, la tête à claque à Darmanin en France avec ses dissolutions d'associations critiques des oeuvres de son parti - «Des racistes ! Normal de dissoudre ... »

La manipulation ...

C'est le double standard.

Refuser de serrer la main à Marine Le Pen, lui tourner le dos «Moi, monsieur, je ne serre pas la main à l'extrême-droite, je ne veux rien savoir des racistes !» mais équiper en fourniture militaire tout le bataillon Azov (... tatouage SS, discours et cérémonies laudatives à la mémoire des anciens de la division Das Reich, Galicie, etc. Honneur au parti qui a fourni la main d'oeuvre pour la Shoah par balles ...) On ne serre pas la main à l'extrême-droite en France, mais il faut faire la guerre avec les extrémistes de droite en Ukraine par contre. Théâtre, Manipulation. Mensonge. Tout un rayon ...  

«Racistes !» Nazis, le docteur Mengele, Auschwitz ...» les Québécois chez eux si d'aventure l'on y propose un projet de loi pour défendre la langue française ou encore pour mieux baliser la laïcité du système publique, prohibant le port de symboles religieux à l'école ...  le lobby comme déjà vu chez moi (B'naï Brith, Congrès juif, etc.) va y aller de son couplet «Raciste ! antisémite ! Les nazis en 1943 ...» ... et parce qu'eux sont des Juifs ? Non. Parce que l'on a affaire à des représentants d'un lobby politicien pour commencer, un lobby dont les intérêts seront reliés, par exemple, aux intérêts qui sont ceux de maîtres (Maison-Blanche, Congrès américain) et qu'ils jugeront leur être profitable dans le moment. Faut faire plaisir au maître, pour conserver un avantage ... et le maître n'aime pas trop les embûches mise à la langue anglaise, ni les politiques différentes de celles dont il raffolerait pour lui-même en théorie. Combattre ses idées à lui, c'est être un nazi, un opérateur de chambre à gaz potentiellement.

Bref, le lobbyste (sioniste admettons, mon exemple) va taxer sans gêne de fascistes, promoteur occulte du nazisme les responsables politiques d'une loi ayant pour fin de permettre la survie du français dans le commerce et les entreprises mais alors qu'il va soutenir avec enthousiasme et sans sourciller l'entreprise de colonisation en Cisjordanie, l'instauration de mesures d'apartheid sur place et la répression la plus féroce et jusqu'au boutiste des Arabes terroristes, une répression hautement meurtrière.

En somme, c'est la démagogie qui est à condamner.
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 16:01

Citation :
Croquin83 :

ce dernier paragraphe est très bizarre !

Non.

Et je ne l'imagine pas, mais Florence-Yvonne ... car c'est elle qui raconte que la Shoah serait indispensable pour qu'il y ait retour de Juifs européens en Palestine.

«S'il n'y avait pas eu la Shoah, il n'y aurait jamais eu de retour des juifs en Israël» (Florence-Yvonne)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 17:22

Pilgrim2 a écrit:
Citation :
Croquin83 :

ce dernier paragraphe est très bizarre !

Non.

Et je ne l'imagine pas, mais Florence-Yvonne ... car c'est elle qui raconte que la Shoah serait indispensable pour qu'il y ait retour de Juifs européens en Palestine.

«S'il n'y avait pas eu la Shoah, il n'y aurait jamais eu de retour des juifs en Israël» (Florence-Yvonne)

Je persiste et signe

Les états qui n'ont pas réagit face aux camps de concentrations ont voulu régler leur sentiment de culpabilité en permettant aux juif de regagner la Palestine.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 19:49

c'est possible aussi, ça ne me choque pas en tout cas, comme s'ils voulaient peut-être ce racheter de cette manière !?

florence_yvonne a écrit:
Si le blancs n'aiment pas les gens de couleur, alors qu'ils arrêtent d'aller à la plage pour se faire bronzer.

de quoi tu causes !? si le noir n'aiment pas les gens de couleur.. a non ça ne fonctionne pas, un peu, qu'il fasse comme Michael Jackson ! Shocked, c'est sorti tout seul sans effort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024 - 23:12

Relie mon message, je parle de blancs qui n'aiment pas les gens de couleur

C'est ce qui arrive quand on lit un mot sur deux.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 19:52

pourquoi relire ? j'ai bien lu, j'ai le droit de rebondir en parlant des noirs qui n'aiment pas les gens de couleur, c'est un peu bizarre et surement rare, mais oui, Michael Jackson prouve en quelque sorte que ça peu tout a fait exister.

j'avoue que j'ai pu le faire un peu maladroitement Wink, j'étais peut-être énervé hier, trop chaud ou trop de café, de l'huile sur le feu, mal dormi?, je n'en sais rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 23:17

Alors tu as mal lu, parce que j'ai écrit : Si le blancs n'aiment pas les gens de couleur, alors qu'ils arrêtent d'aller à la plage pour se faire bronzer. Je n'ai jamais parlé de noir qui n'aimaient pas les gens de couleur, de toute façon, les noirs sont des gens de couleur
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32842

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 7:43

Le racisme aujourd'hui est en grande partie une idéologie perverse et quasi totalitaire qui se rapproche du wokisme, car il considère que ce sont seulement les personnes occidentales blanches qui sont racistes envers les personnes dites de couleur ou encore dites racisées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:28

Donc, les noirs racistes ils le sont envers les autres noirs ou envers les blancs ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:35

Législatives : le RN dans l’embarras après les propos racistes d’un candidat sur les binationaux

Daniel Grenon, député sortant du Rassemblement national dans l’Yonne, a déclaré lors d’un débat que les citoyens français d’origine maghrébine ne doivent pas accéder aux postes ministériels. Son parti évoque une citation « erronée », pourtant confirmée par la bande sonore.

Le Rassemblement national (RN) se passerait bien d’un nouvel écart sur les binationaux. Tandis que Jordan Bardella se dépeint en représentant d’un « vrai front républicain » dans Le Figaro, mardi 2 juillet, c’est une tout autre tonalité que les fidèles de L’Yonne républicaine ont découverte, à la lecture du compte rendu du débat ayant opposé, la veille au siège du journal à Auxerre, le candidat du RN Daniel Grenon, arrivé en tête lors du premier tour des législatives avec 40,4 % des voix, et l’écologiste Florence Loury, candidate du Nouveau Front populaire. Tous deux s’affronteront en duel dans la 1re circonscription de l’Yonne, lors du second tour, dimanche 7 juillet.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/02/le-rn-dans-l-embarras-apres-le-propos-raciste-d-un-candidat-aux-legislatives-dans-le-binational-il-y-a-des-choses-dangereuses_6246167_823448.html

Les membres du RN sont racistes et ils s'imaginent que ne le sait pas. :mdr:

Les ressorts racistes du vote RN

Une lumineuse enquête de sociologie politique restitue les modes de vie et les représentations subjectives d’électeurs ordinaires du Rassemblement National dans le Sud de la France. Elle met en lumière les ressorts racistes du vote pour ce parti.

https://laviedesidees.fr/Felicien-Faury-Des-electeurs-ordinaires

Les français ne sont pas dupes quand une élection se fait en deux tour, lors du premier tour, ils vote RN pour manifester leur mécontentement envers la politique du gouvernement, mais au deuxième tour, ils votent autre chose. Les français ont peur du RN, je ne dirais pas ce que je pense d'eux, mais le racisme est leur pain quotidien.

PS : j'espère qu'il n'y a pas des membres du RN sur ce forum :mdr: .
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 12:10

Aujourd'hui ce sont les juifs qui doivent quitter des quartiers et la France, à cause d'un antisémitisme virulent, alimenté par LFI.
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 12:13

Propos de Jean-Luc Mélenchon: "Dire que l'antisémitisme est résiduel, c'est un crachat à la face des juives et des juifs de France", déclare Bernard-Henri Lévy
https://www.dailymotion.com/video/x8zmvx8
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 12:32

Je connais (par le biais d'une association de joueur de Tarot) il se vante de voter Marin Le Pen et voudrait bien voir un canot de migrants, avec une mitraillette il rêve de tuer tous les migrants et de couler leur bateau au cas où il y aurait des survivants.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 17:01

florence_yvonne a écrit:
Donc, les noirs racistes ils le sont envers les autres noirs ou envers les blancs ?

envers les blancs bien sûr, tout est de la faute des blancs Mr. Green, ce genre de racisme peu s'expliquer tant la différence de couleur est fragrante, et aussi que l'Afrique (noir) est pauvre vis à vis de l'occident, le bouc émissaire est vite trouvé, il est blanc.

sauf que oui, le racisme entre noir existe bien, en France nous ne connaissons pas trop ça, mais en Afrique c'est encore très présent, les ethnies et les castes sont lié, c'est à dire que quand vous naissez dans une caste vous y restez a vie, il y a des castes ayant des rang social plus élevé que d'autres, des castes d'esclaves quasiment et des castes de dirigeants !

ça existe encore en Afrique, c'est a dire que les africains que vous voyez travailler dans les mines ne sont pas forcement de la même ethnie ni de la même caste que ceux qui les exploitent et font du business avec les français (pour ce qu'il en reste), les russes et les chinois.

je pense que le plus grand défit et les plus grands malheurs et corruptions de bien des pays d'Afrique viens de ce problème majeur d'ethnies et de castes, c'est lié au racisme puisqu'il existe des différences physiques même si sans rapport avec la couleur de peau, ce sont des questions héréditaires et de succession.

après je n'écris pas que les pays extérieur a l'Afrique n'en profite pas, la France la fait, la Russie et la Chine le font, il suffit d'aider la caste ou l'ethnie approprié, celle qui vous donne les droits d'exploitations contre la sécurité ou la valise de billet, ce n'est pas comme ça que le racisme entre noir va prendre fin, ça c'est sûr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:16

Croquin83 a écrit:
envers les blancs bien sûr, tout est de la faute des blancs Mr. Green, ce genre de racisme peu s'expliquer tant la différence de couleur est fragrante, et aussi que l'Afrique (noir) est pauvre vis à vis de l'occident, le bouc émissaire est vite trouvé, il est blanc.

Bien sur c'est bien connu, les esclaves étaient blancs.
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16406

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:31

LFI réunis aujourd’hui autour de Mélenchon à Valence
On vous laisse compter le nombre de «racisés» ... racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 GVdLj9CXkAAjy3W?format=jpg&name=large
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 19:54

florence_yvonne a écrit:
Croquin83 a écrit:

Bien sur c'est bien connu, les esclaves étaient blancs.

en Afrique ? tu veux dire que les africains n'ont jamais mis en esclavage des blancs ? ça c'est vrai par contre, effectivement Wink, mais si tu lis la suite, ceci justifie t-il que les noirs auraient le droit de ce rendre esclave entre eux et de vendre leur congénère aux blancs !? oui, après tout, pourquoi pas, c'est leur problème Mr. Green.

en réalité tout le monde c'est servi chez eux, l'esclavage des noirs par le Moyen-Orient a aussi existé, et ça pendant longtemps, même si cette autre partie de l'esclavage est moins connu, moins connu parce que le musulman préfère le mensonge a la repentance !? en tout cas les gouvernements islamiques préfère nier tout en bloc que de ce confronter a leur propre histoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 23:35

Non, je parle ses Etats Unis, quand les esclaves récoltaient le coton.

Combien d’esclaves y avait-il dans une plantation de coton ?

Ils ont acquis un sentiment de pouvoir simplement en étant blancs. Dans le sud du pays, la majorité des esclaves vivaient et travaillaient dans les plantations de coton. La plupart de ces plantations comptaient cinquante esclaves ou moins, bien que les plus grandes plantations en comptent plusieurs centaines

https://www.pbs.org/wgbh/aia/part4/4p2956.html

Le 13ème amendement abolit l’esclavage le 18 décembre 1865, mais les Afro-Américains sont loin d’être tirés d’affaire. Lors de la Reconstruction, dans les années 1920 puis à la fin du XXème siècle, trois Ku Klux Klan se succèdent pour défendre la suprématie de la "race blanche" aux États-Unis.

https://www.geo.fr/histoire/les-trois-ku-klux-klan-de-la-guerre-de-secession-a-black-lives-matter-201485

Pourquoi s'est battu Martin Luther King ?

Martin Luther King s'est battu toute sa vie pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs. Aux Etats-Unis dans les années 50, le sud du pays fait subir une politique terrible et brutale envers les noirs, que l'on appelle la ségrégation.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-odyssees/martin-luther-king-le-combat-d-un-homme-pour-son-reve-2475661

l'apartheid en Afrique du Sud, c'était les noirs qui opprimaient les blanc ? c'étaient les blancs qui étaient obligés d s'assoir à l'arrière dans les bus ? Mandéla, il était blanc ? No
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:59

Florence-Yvonne a écrit:
Je persiste et signe

Les états qui n'ont pas réagit face aux camps de concentrations ont voulu régler leur sentiment de culpabilité en permettant aux juif de regagner la Palestine.

Persistez et signez tant que vous voudrez. Vous resterez dans l'erreur quand même.

Oui, dans l'erreur ...

Parce que la question du "déplacement de juifs européens en Palestine pour aller là-bas refaire sa vie" n'a rien à voir avec celle d'une prétendue volonté d'États européens "désireux de se racheter pour des fautes commises contre des Juifs durant la guerre".

Faut voir

1. L'idée de développer le fameux «foyer national juif» en Palestine grâce à l'apport d'une immigration de Juifs en provenance d'Europe est une idée qui existe bien avant la Seconde Guerre mondiale. Le projet est déjà lancé avant même les Première et Deuxième Guerres mondiales.

2. Il y a déjà des Juifs européens qui répondent à l'appel du mouvement sioniste, pour aller peupler le territoire en Palestine. Et cela sans que n'intervienne là-dedans les états d'âme des Anglais, des Français, des Allemands, des Suisses, des Hollandais, des Russes, des Italiens, des Belges, des Norvégiens, etc. Les Juifs décident de façon autonome de ce qu'ils entendent faire.

Après la guerre ...

Il n'existe tout simplement pas d'États européens ou de dirigeants européens rongés de honte, sous le coup d'un sentiment particulier d'une culpabilité nationale qu'ils devraient ressentir à l'égard des Juifs. En 1946, 47, 48 : cela n'existe pas. Pourquoi ?  Parce que tous s'entendent pour dire que ce sont les Allemands qui sont coupables des horreurs qu'ils auront commis pendant la guerre. Les Russes ne se sentent pas coupables, les Américains ne se sentent pas coupables, les Anglais ne se sentent pas coupables, les Français ne se sentent pas coupables, les Italiens ne se sentent pas coupables, les Hollandais ne se sentent pas coupables, etc.

La guerre et ses atrocités sont une chose, la Palestine et ce que des Juifs aimeraient en faire une autre.

Enfin

L'idée de devoir dédommager (serait-ce que symboliquement) ou reconnaître qu'une injustice aurait été faite envers un peuple comme le peuple juif est une idée indépendante, aussi, de celle voulant qu'il faille créer un pays pour ce peuple. Ce ne sont pas des choses qui sont liées.

Par exemple, les dirigeants de l'Allemagne de l'Ouest en 1955 auront bien voulu admettre l'idée qu'il leur faudrait dédommager symboliquement (au moins) les survivants des camps de la mort, les anciens déportés juifs. La solution retenue fut celle de verser une compensation monétaire, une somme à titre de réparation, à des organisations juives et qui, elles, se chargeront de distribuer des sommes aux victimes survivantes retracées. Pour régler un problème de culpabilité : ici l'on verse des chèques. Des dirigeants allemands veulent bien donner des sous en 1955, mais des sous devant être distribués à des individus.

Les Allemands ne font rien et n'ont absolument rien fait pour créer un État juif en Palestine en 1948. Les états d'âmes des nouveaux dirigeants allemands d'une nouvelle Allemagne tronquée en 1947-1948 sont d'une incidence nulle pour la question de la Palestine et d'Israël, puis à savoir combien de Juifs iront ou non s'installer à Jérusalem.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 16:17

Les rescapés de la Shoah et la création de l’État d’Israël (14 mai 1948)

Au lendemain de la Shoah, la plupart des survivants ne voient plus d’avenir pour les Juifs en Europe. Ils souhaitent une patrie où ils ne seraient plus une minorité vulnérable. Leurs espoirs se réalisent le 14 mai 1948 avec la création de l’État moderne d’Israël, une terre avec laquelle ils ont des liens historiques et religieux depuis des millénaires.

Après le génocide, les rescapés de la Shoah et d’autres Juifs étaient nombreux à croire qu’il leur fallait leur propre pays où vivre en sécurité et de manière indépendante. À l'instar de grands dirigeants dans le monde entier, de plus en plus soutenaient le sionisme. Aussi, lors de la création de l’État d’Israël en mai 1948, nombre d’entre eux y virent un foyer national où ils ne seraient plus une minorité vulnérable.

https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/postwar-refugee-crisis-and-the-establishment-of-the-state-of-israel
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:02

Bravo pour le lien vers la page du United State Holocaust Memorial Museum.

Maintenant, à propos de cette page, si vous la lisez dans son intégralité : vous ne trouverez nulle part l'idée que la Shoah fut une étape indispensable, un drame nécessaire afin que l'État hébreu puisse ensuite voir le jour. Les gens du United State Holocaust Memorial Museum ne racontent pas une histoire semblable.

Il n'y sera pas dit non plus que les Juifs auront pu créer leur État juif en 1948, parce que les dirigeants anglais, français, hollandais, suisses ou suédois se sentaient personnellement coupables des crimes de la Deuxième Guerre mondiale et l'assassinat des Juifs notamment. Le musée de l'Holocauste à Washington n'affirme nulle part, par exemple, que la population de la France en 1946 aurait été rongée de culpabilité par rapport au sort misérable ayant bien dû être celui des Juifs sous le IIIe Reich. Le musée ne raconte pas une chose semblable. Il ne le fait pas, parce que la chose n'aurait aucun sens.
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:28

En passant, ni le RN ni LFI n'instrumentalisent le racisme à des fins politiques.
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:37

Puis les propos de Finkielkraut sont extraordinairement puants. Le type suinte la mauvaise foi comme ce n'est pas possible. Je fais référence à ce que l'on trouve sous le lien fourni en première page de ce fil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2024 - 16:12

les camps de concentration témoignage de Simone Veil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 16:34

Je crois que l'on peut être antisioniste sans être antisémite

.PASCAL BONIFACE — En France, des responsables institutionnels, des intellectuels communautaires et certains hommes politiques affirment que l’antisionisme n’est que le masque d’un antisémitisme qui n’ose pas ou qui n’ose plus s’afficher au grand jour. Qu’en pensez-vous ?

YAKOV M. RABKIN — Ces accusations sont fausses et cyniques. Fausses parce que le sionisme constitue une rupture dans la continuité historique du judaïsme. Les intellectuels sionistes et les rabbins orthodoxes qui s’y opposent s’entendent sur le fait que le sionisme représente une négation de la tradition juive. Selon Yosef Salmon, expert israélien de l’histoire du sionisme : « Le sionisme a posé la plus grave des menaces parce qu’il visait à voler à la communauté traditionnelle, tant au sein de la diaspora qu’en Eretz Israël [Terre d’Israël], tout son patrimoine, à lui enlever l’objet de ses attentes messianiques. Le sionisme défiait tous les aspects du judaïsme traditionnel : dans sa proposition d’une identité juive moderne et nationale, dans la subordination de la société traditionnelle à des styles de vie nouveaux, et dans son attitude envers les concepts religieux de diaspora et de rédemption. La menace sioniste a atteint chaque communauté juive. Elle était implacable et frontale, et l’on ne pouvait lui opposer qu’un rejet sans compromis. » 

https://shs.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2004-4-page-17?lang=fr
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptySam 2 Nov 2024 - 12:32

Page excellente. Il n'y a rien à redire.
Pilgrim2

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 EmptySam 2 Nov 2024 - 19:02

«Les intellectuels sionistes et les rabbins orthodoxes qui s’y opposent s’entendent sur le fait que le sionisme représente une négation de la tradition juive. Selon Yosef Salmon, expert israélien de l’histoire du sionisme : « Le sionisme a posé la plus grave des menaces parce qu’il visait à voler à la communauté traditionnelle, tant au sein de la diaspora qu’en Eretz Israël [Terre d’Israël], tout son patrimoine, à lui enlever l’objet de ses attentes messianiques. Le sionisme défiait tous les aspects du judaïsme traditionnel : dans sa proposition d’une identité juive moderne et nationale, dans la subordination de la société traditionnelle à des styles de vie nouveaux, et dans son attitude envers les concepts religieux de diaspora et de rédemption. La menace sioniste a atteint chaque communauté juive. Elle était implacable et frontale, et l’on ne pouvait lui opposer qu’un rejet sans compromis.» (bis.)

- Yacov Rabkin (... juif et auteur de Au nom de la Torah. Une histoire juive de l'opposition au sionisme, 2004)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: racisme, xénophobie, antisémitisme   racisme, xénophobie, antisémitisme - Page 2 Empty

racisme, xénophobie, antisémitisme
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2