Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes
+4
Arnaud Dumouch
senon
Théodéric
MoniqueP
8 participants
Auteur
Sujet: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 11:56
humanlife a écrit:
Spoiler:
Il semble que le mystère habite pourtant les paroles de Jean, puisque nous n'en comprenons pas à priori le sens. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas accéder à la compréhension du texte, mais que le sens n'est pas accessible de façon simpliste.
Regardez cette définition du mystère trouvée sur internet :
Le mystère, dans la foi chrétienne, n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi
humanlife
----------
Bonjour humanlife
Oui mais un mystère révélé n'est plus un mystère et comme je l'ai évoqué plus haut, Jean a écrit son évangile autour des années 90 soit 60 ans "après la résurrection de Christ et cela veut dire qu'il était maintenant parfaitement au fait quant aux mystères de Dieu.
Si cela n'avait pas été le cas, Jésus ne lui aurait pas demandé d'écrire le livre de l'apocalypse qui a été écrit dans cette même période.
Pour moi humanlife, ce n'est pas non plus ce qu'internet dit au sujet du mystère qui m'importe, mais c'est que Jésus en dit et à sa suite Paul:
Spoiler:
Matthieu 13 pour Jésus:
10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !
Cela veut dire que le croyant qui a ses sens spirituels en bon état, peut lui avoir accès aux mystères de Dieu
Deutéronome 29 29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi. (Loi comprise par l'esprit et vécue par la foi)
----------
Ephésiens 3 pour Paul:
3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. Voir pour cela, les deux chapitres qui précèdent ce troisième
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
---------
Deutéronome 29 29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi. (Loi comprise par l'esprit et vécue par la foi)
Bien à vous Monique
Ps: humanlife, puis je vous demander cette fois encore de dire ce que vous vous comprenez de ces paroles de Jean au sujet du "au commencement était le verbe".
Comment dialoguer avec une personne s'il advient qu'une seule parle. J'ai un grand respect envers vous, soyez en sur, mais pour l'instant je vois qu'on tourne autour du pot puisque vous ne dites toujours pas comment vous comprenez ces paroles de Jean. Vous dites seulement que pour vous ces paroles n'ont pas trait à la création physique et ça s'arrête là sans autre.
Vous me proposez de vous poser des questions et que ce serait avec grand plaisir que vous y répondriez, mais voyez que cela fait maintenant plusieurs fois que je vous pose la même et je n'ai toujours pas de réponse.
Dois-je en déduire que vous même vous ne la possédez pas?
Bien à vous Monique
Théodéric aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 13:11
MoniqueP a écrit:
Ephésiens 3 pour Paul:
3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. Voir pour cela, les deux chapitres qui précèdent ce troisième[/size]
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
---------
Bonjour, Chère Monique.P
Éphésiens 3. 1 à 12
Le mystère du corps de Christ
Les passages que vous citez, concernent le Mystère de la Révélation.
Dieu choisit de se révéler sous un certain nom à une certaine classe de personnes.
La Grâce de Dieu offerte aux hommes est caractérisée par la présence du Saint Esprit sur la terre, Dieu se révèle comme Père et appelle un peuple céleste.
Si la sagesse divine peut être contemplée dans la création (Psaume 104. 24 ; Proverbes 3. 19), combien elle brille davantage encore dans les plans immuables de Dieu en vue de la gloire et de la joie éternelle de son Fils bien-aimé.
C’est Paul, qui par un appel spécial, qu’a été donnée cette révélation dont la grandeur l’abaisse à ses propres yeux (verset 8). Il était chargé de faire connaître à tous les richesses de la grâce (chapitre 1. 7 ; 2. 7) et de la gloire divines (chapitre 1. 18 ; 3. 16).
Théodéric
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 15:41
Le Seigneur Dieu Se Révèle d'Abord a quelques personnes qui IL confit d'Annoncer cette Révélation qui de fait n'est plus un mystère impénétrable vu qu'IL Le Révèle et ce a quoi et Qui il était impossible d'avoir accès devient accessible par leur témoignage et par le Don Lumineux de l'Esprit ! voila tout de même 2024 ans que La Lumière Divine du Christ et de l'Esprit Est Révélée Agissante Donnée Répandue sur les humains dans l’Église ! donc on ne peut plus parler de façon absconse de l'Esprit ou alors c'est parce que on en reste à la périphérie de la foi , mais Jésus a Promit aux Apôtres et a tous les hommes " Je viens a vous et a tous ceux qui croiront en Moi par votre témoignage " cela c'est l'Oeuvre de l'Esprit qui Prend en Jésus Ressuscité et nous le donne = IL nous Donne de Vivre de Résurrection du Christ de faire 1 avec Lui = Son Corps l’Église, Épouse Née à la Résurrection (comme Eve) dans le Sommeil de la Croix et du Tombeau ! sois cela nous demeure une charmante idée poétique abstraite ; sois Cette Vérité devient notre Vie et alors forcément si l'on Vit du Ressuscité ce n’est plus abstrait mais bien plus comme disent les prophètes et Saints "un feu dévorant" qui Brule l'homme ancien par la Transfiguration Spirituelle qu'IL Accomplit en nous pour autant que l'on s'y cède ! comment nous nourririons nous de LUI Pain et Vin de Pain Nourriture te Breuvage Spirituel et resterons nous encore a attendre comme des morts au milieu des morts ?
n'a-T-Il pas Dit " Celui qui mange Ma Chair et Boit Mon Sang et passé de la mort à la Vie il ne connaitra jamais la mort ,," la liste sur la Vie Réelle et transfigurante sur l'adhésion et le fiat de S'Alimneter de LUI est limpide et longue , que faut-il que nous manque-t-il pour que nous Vivions de Lui au Présent de Dieu alors ??
je partage l'avis de MoniqueP , LUI a Tout Accomplit désormais c’est a nous d'En Vivre de façon Active dans nos désirs pensés et actes de chaque jour , nos choix les plus minimes doivent etre conforme A Sa Vie en nous le reste doit être jeté au feu de ce qui ne passe pas la Porte du Royaume comme a l'entré de la tente de la rencontre !DIEU EST SAINT = PRÉSENT ET BRULANT
MoniqueP aime ce message
senon
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 15:53
Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie
Théodéric
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 16:41
senon a écrit:
Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie
Marc 9 explique que l'apôtre ne savant que dire ,,, et donc Pierre comme a son habitude avec son gros caractère dit un peu n'importe quoi pour occuper le terrain ( a bâtir) !
si on relit depuis le début du chapitre ça sonne autrement mieux je trouve !
Marc 9
1Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.
2Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; 3ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. 4Elie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus. 5Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 6Car il ne savait que dire, l'effroi les ayant saisis. 7Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! 8Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.
9Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts. 10Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts. 11Les disciples lui firent cette question: Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne premièrement? 12Il leur répondit: Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé? 13Mais je vous dis qu'Elie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.
Matthieu 17
1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. 4Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! 6Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! 8Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
MoniqueP aime ce message
MoniqueP
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 17:22
Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Chère Monique.P
Éphésiens 3. 1 à 12
Le mystère du corps de Christ
Les passages que vous citez, concernent le Mystère de la Révélation.
Dieu choisit de se révéler sous un certain nom à une certaine classe de personnes.
La Grâce de Dieu offerte aux hommes est caractérisée par la présence du Saint Esprit sur la terre, Dieu se révèle comme Père et appelle un peuple céleste.
Si la sagesse divine peut être contemplée dans la création (Psaume 104. 24 ; Proverbes 3. 19), combien elle brille davantage encore dans les plans immuables de Dieu en vue de la gloire et de la joie éternelle de son Fils bien-aimé.
C’est Paul, qui par un appel spécial, qu’a été donnée cette révélation dont la grandeur l’abaisse à ses propres yeux (verset 8). Il était chargé de faire connaître à tous les richesses de la grâce (chapitre 1. 7 ; 2. 7) et de la gloire divines (chapitre 1. 18 ; 3. 16).[/justify]
--------
Bonjour chère Toi le tout petit.
je ne peux qu'être en désaccord avec vous lorsque vous dites que Dieu choisit de se révéler sous un certain nom à une certaine classe de personnes.
En parlant de cette manière, cela voudrait dire que pour que j'ai accès aux mystères de Dieu, il me faudrait passer par un homme. Cela je ne peux l'accepter bien que j'accepte que Dieu a donné à son Eglise différents ministères, dont celui de docteurs et d'enseignants.
Toi le tout petit, je remarque que très souvent ici sur ce forum, on cherche à mettre des hommes entre Dieu et les hommes, mais en agissant ainsi, on met de côté le ministère du Saint Esprit qui a justement ce rôle de nous révéler ce qui est appelé par certains des mystères.
J'espère que vous ne m'en voulez pas de parler de cette manière
Non, Dieu se révèle à tous ceux qui croient en son Fils.
Peut être n'avez-vous pas remarqué que j'ai mis un texte de Deutéronome qui dit:
Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi.(Loi comprise par l'esprit et vécue par la foi)
Qui sont-ils ceux-là que Moïse appelle "nous et nos enfants".
Monique
MoniqueP
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 17:33
senon a écrit:
--------
Senon, vous ne faites que citer un verset que vous avez pris dans la bible, bible que nous possédons tous.
Pour quelle raison l'avez posté, c'est ça qui est intéressant à entendre.
Quel est le message que vous désirez nous faire passer, ça c'est encore plus intéressant et ensuite que représente pour vous, Moïse et Elie dans ce passage.
Et enfin pour terminer, je me permets de reprendre le verset 1 de Marc 9 que Théodéric à posté, pour vous demander si de votre côté vous avez compris de quel moment Jésus voulait parler quand il a dit ses paroles à Pierre, Jacques l'apôtre et Jean:
1Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.
En participant à ces échanges, je ne pense pas qu'on ne s'éloigne pas du fil du sujet à propos du "au commencement le verbe".
Cordialement
Monique
Invité Invité
Sujet: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce et Charismes Ven 19 Juil 2024 - 21:26
MoniqueP a écrit:
--------
Bonjour chère Toi le tout petit.
je ne peux qu'être en désaccord avec vous lorsque vous dites que Dieu choisit de se révéler sous un certain nom à une certaine classe de personnes.
En parlant de cette manière, cela voudrait dire que pour que j'ai accès aux mystères de Dieu, il me faudrait passer par un homme. Cela je ne peux l'accepter bien que j'accepte que Dieu a donné à son Eglise différents ministères, dont celui de docteurs et d'enseignants.
Toi le tout petit, je remarque que très souvent ici sur ce forum, on cherche à mettre des hommes entre Dieu et les hommes, mais en agissant ainsi, on met de côté le ministère du Saint Esprit qui a justement ce rôle de nous révéler ce qui est appelé par certains des mystères.
Bonsoir, MoniqueP.
Vous oubliez la principale partie de mon message qui est :
en vue de la gloire et de la joie éternelle de son Fils bien-aimé.
Quel que soit l'homme ou la femme... c'est toujours pour la Gloire de Dieu et le salut des hommes.
Et NON pour leur propre Gloire !
C'est le cas pour la Vierge Marie, les Saints.
Moïse a-t-il agi pour sa gloire ou pour celle de Dieu ? Et Abraham ? Et la liste est bien trop longue ....
Dieu ne choisit -Il pas qui Il veut pour accomplir Ses desseins ?
Sommes-nous tous des Moïse, Élie, Abraham ???
Avons nous tous les mêmes charismes ?
La sainteté et le charisme faisaient partie du Padre Pio... mais ce n'est pas toujours le cas.
Ne pas confondre la Grâce sanctifiante avec le charisme.
Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 20 Juil 2024 - 8:41, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 1:31
3 mn 56
Charisme 1- Qu’est-ce qu’un charisme ? Premiers pas catholiques
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 1:35
3 mn 33
Charisme 2- Les charismes sont-ils un signe de sainteté ?Premiers pas catholiques
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 1:38
4 mn 30
Charisme 3- Les charismes sont-ils un signe de foi ? Premiers pas catholiques
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 1:42
La playlist des 17 vidéos d'Arnaud DUMOUCH / Charismes :
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 1:50
Les Saints ne font pas de miracles ...
C'est la Grâce de Dieu qui agit avec eux. La Grâce offerte gratuitement par le don de Dieu.
Le concile Vatican II rappelle dans Lumen Gentium au numéro 40 :
« Dans l’Église, tous les chrétiens, sont appelés à la sainteté selon la parole de l'apôtre Paul : « Oui, ce que Dieu veut c'est votre sanctification » (1Th 4,3). Il est donc bien évident pour tous que l'appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s'adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie. »
La sainteté n'est pas seulement pour les prêtres et les religieux mais bien pour tous.
La sainteté n'est pas une décoration pour service rendu, c'est une grâce donnée, même aux sans grade.
Il ne s'agit pas de confondre sainteté avec canonisation . Hors, au-delà des modèles officiellement désignés par l’Église,
Saint Augustin disait : « Dieu ne choisit pas des gens saints, Il rend saints les gens qu'Il choisit. »
Saint Augustin s'abandonne entre les mains de Dieu. Ne faisant ni miracle ni ascèse démonstrative, il est saint par sa pensée, son intelligence spirituelle de Dieu : « Ta volonté sainte est mon repos, mon unique bonheur ».
Dans ses confessions livre 12 chapitre 10,
Saint Augustin fait une très belle invocation au Christ :
« Jésus, le Christ lumière intérieur, ne laisse pas mes ténèbres me parler, je m'y suis laissé tomber, mais du fond de ce gouffre, je t'ai ardemment aimé. En toi je revis ! »
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 2:04
1 Corinthiens 12
29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ?
30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 17:07
Spoiler:
Bonsoir, MoniqueP.
Vous oubliez la principale partie de mon message qui est :
en vue de la gloire et de la joie éternelle de son Fils bien-aimé.
Quel que soit l'homme ou la femme... c'est toujours pour la Gloire de Dieu et le salut des hommes.
Et NON pour leur propre Gloire !
C'est le cas pour la Vierge Marie, les Saints.
Moïse a-t-il agi pour sa gloire ou pour celle de Dieu ? Et Abraham ? Et la liste est bien trop longue ....
Dieu ne choisit -Il pas qui Il veut pour accomplir Ses desseins ?
Sommes-nous tous des Moïse, Élie, Abraham ???
Avons nous tous les mêmes charismes ?
La sainteté et le charisme faisaient partie du Padre Pio... mais ce n'est pas toujours le cas.
Ne pas confondre la Grâce sanctifiante avec le charisme.
un Charisme est Sanctifiant car d'abord Il v=Vient d el'Esprit Saint qui Prend en Jésus (Le Saint ) et nous Le Donne !
et vivre le Charisme reçu dans l'Amour du Christ sanctifie nécessairement ( Dieu ne fait pas a Ses Enfants des dons stériles ni inutiles mais des Dons Sanctifiant eux même et l’Église) un Don de Dieu n'est pas un truc semi magique voir de technocrates spirituels , mais une Grace a Son Corps qu'iL Veut Saint !
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 20 Juil 2024 - 18:39
Cf. à la 1ère vidéo d'Arnaud, les charismes interviennent à partir du moment où il s'agit d'aider son prochain à connaître Dieu.
Comme Dieu l'a fait pour Ses Apôtres en leur donnant des sortes de "pouvoirs spirituels".
Ces charismes s'adressent à tous les Chrétiens qui veulent bien parler de l'Amour du Christ. De telle manière que les personnes qui ne connaissent pas encore le Christ Le découvrent.
Donc ces charismes là , n'ont pas pour but notre sainteté personnelle mais la sainteté des autres : ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.
Ces charismes peuvent être donnés également à des personnes pas encore Saintes.
Le but de ces charismes : n'est pas sa grandeur à soi mais celle des autres.
A ne pas confondre avec les Dons du Saint-Esprit.
Par exemple, Padre Pio arrivait à déplacer des foules qui venaient du monde entier afin d'assister à ses messes et se faire confesser.
Pio qui avait le don de lire dans les âmes : c'est pourquoi aucun pénitent pouvait lui cacher quoique ce soit.
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 24 Juil 2024 - 11:38, édité 2 fois
MoniqueP
Sujet: Révélation Dim 21 Juil 2024 - 16:53
humanlife a écrit:
Spoiler:
Le texte mystérieux de l'évangile de Jean nous invite à une réflexion sur le verbe, son origine, et la façon dont les hommes l'incarnent, principalement à la suite de la venue du Christ dans le monde.
Un mystère révélé ne signifie pas qu'il est accessible à tous, de même les mots que nous prononçons au sujet de Dieu et de la religion ne signifient pas que nous les comprenons, ou que nous nous sommes en capacité de les mettre en pratique dans nos vies.
Je pense que Jean avec ses paroles mystérieuses au sujet du verbe nous permet de ramener à l'esprit sur l'essentiel qui constitue la foi, après avoir connu Jésus, c'est à dire de se mettre soi-même en relation directe avec la parole de Dieu dans nos vies, et pas seulement prier de façon abstraite, comme on pouvait le penser dans l'ancien testament.
-------
Bonjour humanlife
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'insister autant, mais je redis qu'un mystère l'est uniquement pour celui ou celle qui n'a pas saisi la pensée de l'Esprit dans le passage concerné.
Ce qui est encore pour moi "aujourd'hui" un mystère dans ce que je n'ai pas encore reçu par révélation ne le sera plus demain si entre temps Le Saint Esprit me fait la grâce de m'n donner l'explication.
Lettre de Paul aux Romains 16:
25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi,
1 Corinthiens 4
1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. 2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
----
Ephésiens 3 1 A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... 2 si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. 3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. 4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
A moins que vous et moi ne voyons pas ces choses sous le même angle, personne à ce jour ne peut dire qu'il ne peut avoir lui aussi accès au mystère de Dieu savoir Christ, et avoir accès à tous les mystères qui sont inhérents à son Oeuvre, puisque l'apôtre Paul nous les ayant fait connaitre dans ses lettres.
C'est sur que Paul avait un rôle bien particulier au sein de l'Eglise de Jésus Christ, mais du point de vue de Dieu, les choses sont très claires ; le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
Paul était le prophète de Dieu pour les nations: C'est lui qui a reçu la charge de nous révéler ce qui avant "dans l'ancien testament" étaient assimilés à des mystères.
Pour les contemporains, apôtres et disciples du Christ, c'étaient des témoins oculaires de sa mort et de sa résurrection, et c'est ça qu'il leur été donné d'annoncer.
Monique
Théodéric
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 3:00
Spoiler:
Cf. à la 1ère vidéo d'Arnaud, les charismes interviennent à partir du moment où il s'agit d'aider son prochain à connaître Dieu.
Comme Dieu l'a fait pour Ses Apôtres en leur donnant des sortes de "pouvoirs spirituels".
Ces charismes s'adressent à tous les Chrétiens qui veulent bien parler de l'Amour du Christ. De telle manière que les personnes qui ne connaissent pas encore le Christ Le découvrent.
Donc ces charismes là , n'ont pas pour but notre sainteté personnelle mais la sainteté des autres : ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.
Ces charismes peuvent être donnés également à des personnes pas encore Saintes.
Le but de ces charismes : n'est pas sa grandeur à soi mais celle des autres.
A ne pas confondre avec les Dons du Saint-Esprit.
Par exemple, Padre Pio arrivait à déplacer des foules qui venaient du monde entier afin d'assister à ses messes et se faire confesser.
Pio qui avait le don de lire dans les âmes : c'est pourquoi aucun pénitent pouvait lui cacher quoique ce soit.
je ne peux pas adhérer a une telle écriture !
un Charisme de Jésus Christ ne vient qu’après l'avoir reconnu LUI comme Seigneur et Sauveur et s'être fait Baptiser et se faire Baptiser c'est entrer dans la Vie de l'Esprit Saint c'est pourquoi Paul appel les Baptisés les Saints , puisque c'est Dieu Esprit qui sanctifie ! la Sainteté est donnée a tous par le Salut et le don de l'Esprit ensuite chacun y travail plus ou moins " on récolte ce que l'on sème !"
on voit bien avec l'histoire des juifs qui ne croient pas en Jésus mais qui veulent chasser des démons en utilisant Son Nom , l'Esprit Saint n'étant pas en eux Vit et Vérité , ils n'ont aucune Puissance Charismatique , les démons le savent bien et leurs filent une raclée ! Jésus a toujours Dit que seulement une fois l'Esprit Venu (par le Baptême désiré) , on à alors la mesure pour faire tout ce qu'IL a Lui-Même fait (enfin cela implique une vie ordonnée a l'Esprit) ! un Baptisé qui voudrait ne faire que des miracles en utilisant la Puissance de l'Esprit en lui n'en tirerait aucun bien et même il se nuirait grandement car il agirait en opposition a l'Amour juste pour un prestige égoïste et il plongerait dans la déchéance alors ! la Grace EST UNE avec l'Esprit la Sanctification est Croissance en Grace ( on peut reprendre la Parole de Jésus " allez en eau Profonde" (non lus en surface) la Sanctification Est le résulta de la Fidélité au Seigneur dans sa vie de chaque jour du désir de l'Aimer plus parfaitement et Vivre de Lui, ce qui alors mène a des réalités "d'en Haut" dira Paul, comme le fait de lire dans l'âme d'une personne car si notre âme est unie a Dieu alors , elle entre dans la Communion de l'Esprit où l'on n'a rien a cacher étant devenue Transparente à la Lumière de Dieu elle devient semblable a Dieu et peut alors lire dans les âmes qui lui deviennent transparentes car elle ne veut que les Aimer et servir comme Dieu en Jésus donc un Charisme bien vécu mène a plus de Sainteté aussi pour soi-même justement par Amour de Dieu et du prochain !
les Saints nous sont donnés comme Modèles par Dieu , mais eux mêmes et le Seigneur nous demande de devenir semblable a Lui , Jésus n'aura de cesse de répéter aux hommes "soyez parfait comme Votre Père des Cieux Est Parfait " a eux qui ont travailler a devenir semblables a LUI ! c'est l'évidence de la Vie Chrétienne en Esprit , Jésus n'a pas cessé de nous y inviter " c'est Un Modèle que Je vous donne par Ma Vie " " celui qui Croit et Vit en Moi fera aussi les œuvres que Je fait ,,,," Dieu Engendre en Son Fils-Verbe des êtres qu'IL Veut voir devenir fils en Son Fils Unique , si nous pouvons devenir fils de Dieu c'est en Jésus Seul car Lui Seul Est le Porteur de Toutes Vies ! Colossiens 1 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Colossiens 1
Spoiler:
9C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. 12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
21Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 4:49
Théodéric a écrit:
je ne peux pas adhérer a une telle écriture !
un Charisme de Jésus Christ ne vient qu’après l'avoir reconnu LUI comme Seigneur et Sauveur et s'être fait Baptiser et se faire Baptiser c'est entrer dans la Vie de l'Esprit Saint c'est pourquoi Paul appel les Baptisés les Saints , puisque c'est Dieu Esprit qui sanctifie ! la Sainteté est donnée a tous par le Salut et le don de l'Esprit ensuite chacun y travail plus ou moins " on récolte ce que l'on sème !"
Ah parce que Padre Pio ne reconnaissait pas Jésus comme Seigneur et Sauveur ? Il était Saint et charismatique, ce qui est rare pour un homme d'avoir les deux .
Moïse N'avait-Il pas le charisme de servir de Guide au peuple Hébreux ?
Vous confondez les Charismes avec la Grâce sanctifiante et les dons de l’Esprit Saint. J'ai pourtant précisé la différence..
Est-ce si difficile à comprendre que des personnes puissent ne pas connaître Jésus ?
Dans ce cas, une personne qui possède des charismes voulus par Dieu a pour unique but de Le faire connaître. Cette personne agit pas pour sa sainteté mais pour la sainteté des autres.
Paul N'avait-Il pas le charisme de se faire entendre, lui "l'avorton " ? Jésus ne l'a-t-il pas choisi pour accomplir Ses desseins ? Pour la gloire de Dieu ou pour la gloire de Paul ?
Sommes nous TOUS des Apôtres ? des Moïse ? Des Élie ? Des Abraham ?
Vous n'adhérez pas à une réalité qui vous dépasse.
Vous ne prenez pas le temps de lire attentivement.
Le charisme permet à un homme ou à une femme comme Ste Catherine de Sienne qui aime Jésus par dessus tout de Le faire connaître.... dans quel but ?
La CONVERSIION
Notre Seigneur Lui-même l'a dit à Ses Apôtres :
" Convertissez vous ! Repentez vous ! Sinon vous périrez Tous de même. "
Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 23 Juil 2024 - 15:44, édité 6 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 5:06
Immédiatement à la suite de l’appel à la conversion, Jésus ajoute la parabole du figuier.
Notre vie, comme un figuier, doit porter du fruit. Notre stérilité spirituelle est peut-être pire qu’un drame mortel :
la médiocrité n’est-elle pas une hypocrisie ou ingratitude plus grave que les plus grands crimes lorsque son auteur se repentit et fait pénitence ? Ai-je la capacité de repentir, de changer de vie, de faire fleurir en elle un cœur aimant et de porter du fruit en œuvre de charité ?
En tout cela, rien n’est possible si le maître ne nous fait grâce : « encore cette année, le temps que je bêche autour (à coups de pioche et d’épreuves) pour y mettre du fumier. »
Pour le chrétien, le drame n’est pas un châtiment pour le péché, mais une étape de vie qui porte du fruit pour la vie éternelle. _________________
Parce que le désir de repentir et de conversion, ne sont pas automatiques chez l'homme que Dieu peut donner des charismes à des hommes, des femmes dans l'unique but de Le faire connaître à ceux qui ne Le connaissent pas.
A la différence des grâces fondamentales, comme la grâce sanctifiante, ou les dons de la foi, de l'espérance et de la charité, lesquels, au contraire, sont essentiels pour chaque chrétien.
Les charismes sont des dons particuliers quel'Esprit distribue« comme Il veut »
Pour la Gloire de Dieu et le Salut des hommes.
Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 23 Juil 2024 - 15:46, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 8:53
C'est clair : le don de la foi se fait d'abord par la grâce et une sorte d'attraction du Saint-Esprit qui convertit l'âme par sa présence douce et forte.
Cependant le Saint-Esprit s'aide par 2 instruments que définit l'écriture et qui sont les signes et les prodiges.
Les signes sont des coïncidences frappantes qui peuvent marquer notre vie au point qu'on se dit que ça ne vient pas du hasard.
Mais les prodiges et les miracles sont des faits qui bouleversent l'ordre naturel et qui nous surprennent. Je pense par exemple aux miracles de Lourdes et à celui de Jeanne Frétel qui vit son intestin repousser l'espace d'un éclair.
Ces miracles sont importants pour ceux qui sont en train de se convertir, même si pour nous ils n'ont plus beaucoup d'importance, puisque notre foi est fondée sur autre chose
Pauline
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 16:10
Mais le Ciel n’envoie-t-il pas parfois aussi des messages pour tout le monde, croyant ou pas croyant ?
avec des Signes pouvant les authentifier ? et des Grâces …
La Foi est vivante
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 17:28
Pauline a écrit:
Mais le Ciel n’envoie-t-il pas parfois aussi des messages pour tout le monde, croyant ou pas croyant ?
avec des Signes pouvant les authentifier ? et des Grâces …
La Foi est vivante
Oui, cela arrive. Un exemple : Le Saint Suaire de Turin qui résiste à tout et est célèbre dans le monde entier
Croquin83
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Lun 22 Juil 2024 - 17:58
Le Saint Suaire de Turin résiste à tout et est célèbre dans le monde entier.. sauf chez ceux qui n'y croient pas, évidemment .
par contre prier pour un athée par exemple, Dieu ce moque de l'athéisme ! après tout, les athées ce moquent bien de Dieu ou du moins l'ignore, il n'y a donc pas de raison, d'un autre côté dés qu'il ce révèle c'est compliqué de rester de marbre.
Dieu peut parfaitement donner des signes a ceux qui ne croient pas en lui, ou qui ne le craigne pas, par l'entremise de gens qui croient en lui, il me semble que cela s'appel intercession.
Théodéric
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 1:48
Spoiler:
Ah parce que Padre Pio ne reconnaissait pas Jésus comme Seigneur et Sauveur ? Il était Saint et charismatique, ce qui est rare pour un homme d'avoir les deux .
je ne vois pas ce que cela vient faire dans la discutions , n'as tu jamais lu ce que je dis croire du Seigneur Jésus ?? ensuite que tu t'étonne de ce qu'a fait le padre Pio c’est ton droit , croire que c’est rare là cela tient au fait que c'est surtout discret !
et alors cela ne change rien c'Est l'Esprit qui agit et sanctifie , et il ne tient qu'a nous devenir semblable au Christ Qui Est Saint et Vivez Charismatique
Moïse N'avait-Il pas le charisme de servir de Guide au peuple Hébreux ?
et Moïse ne servait-il pas le Seigneur Jésus ? je ne vois pas en quoi cela rend faux ce que j’ai dit ??
Vous confondez les Charismes avec la Grâce sanctifiante et les dons de l’Esprit Saint. J'ai pourtant précisé la différence..
non seulement comme beaucoup vous voyez les charismes de façon étroite, juste le magnifique le prodigieux a vue d'homme , comme-ci cela n'était que manifestations de prodiges étonnant et rien d'autres (presque semi magique) pratiquer un Charisme sans Amour juste comme-ci il suffisait de prononcer le Nom de Jésus et claquer des doigts pour obtenir un résultat n'a rien de Charismatique, lorsque le seigneur-Jésus Agit Tout ce fait par l'Amour et une réelle pratique des Charisme ne peut se faire sans chercher a Vivre l'Amour du Christ tourné vers notre prochain lorsqu'on le fait on Vit Le Christ !! a mon avis vous ignorez tout de comment se vit un Charisme mis a part le prodigieux en oubliant Qui Donne ! vous percevez cela ainsi c’est parce que vous ne cherchez pas a connaitre ceux qui en on reçu pour servir l’Église et le prochain sinon vous en connaitriez l'exigence et le prix le fardeau lié à la Croix car alors Le Père te scrute ; si Dieu Est Don l'ennemi lui se charge de multiplier les épreuves pour discréditer et soit tu te sanctifie dans les larmes " Merci Seigneur " soit l'autre te fait chuter et dénigre l'église ! un Charisme Sanctifie ceux qui le reçoivent si ils le vivent pour servir et aimer , recevoir un Don du Seigneur cela implique extrêmement ! parler en mettant le Charisme hors de la Sanctification c'est ne pas comprendre a l'Oeuvre de l'Esprit ! Paul Appel les Chrétiens a aspirer aux Charisme pour le bien de tous , mais il explique bien que les Charismes ne sont pas sans l'Amour ! a quoi servirait-il que le Seigneur accordes des Charismes si c'est a des charlatans qui nuisent a tous et a eux même ? n'est-ce pas parce que justement le seigneur Espère en nous qu'IL Confit de Son Bien et que ce Bien nous Sanctifie , n'Appel-t-on pas Dieu Le Saint ? et IL nus donnerait de Lui et cela ne Sanctifierait pas ?
Est-ce si difficile à comprendre que des personnes puissent ne pas connaître Jésus ?
Dans ce cas, une personne qui possède des charismes voulus par Dieu a pour unique but de Le faire connaître. Cette personne agit pas pour sa sainteté mais pour la sainteté des autres.
ceux qui ne Connaissent pas Jésus n'ont donc pas de Don venant de son Esprit Jean l'a très bien expliqué ; tant pis si la mode voudrait que l'on ai des charisme hors de l'Esprit du Christ Jean a Dit "NON " c’est parce que vous confondez les Dons du Christ avec je en sais quel truc qui épaten les hommes !! Paul explique en Romain 9 que qui n'a pas l'Esprit du Christ ne Lui appartient pas !! Jean dit la même chose d efaçon plus cinglante sans compromit sur ceux qui sont au Christ et ceux qui ne le sont pas ! vouloir voir des Charismes hors du Baptême c'est l’amalgame de cette époque !!
Paul N'avait-Il pas le charisme de se faire entendre, lui "l'avorton " ? Jésus ne l'a-t-il pas choisi pour accomplir Ses desseins ? Pour la gloire de Dieu ou pour la gloire de Paul ?
Paul avait le charisme de Parler car l'Esprit Saint lui donnait beaucoup de Révélation et science ; mais pas un charisme de se faire entendre , nombreux l'ont entendu et on préféré s'en moquer , il le redit souvent , tant à l'acropole, que dans diverses synagogues ou devant le romains qui l’enverra a Rome , ils ont secoués les épaules et se sont moqué ! celui qui convainc les cœurs c’est l'Esprit pas Paul !! maintenant plus on s'Unit au Christ en veillant a être disponible a l'Esprit plus l'Esprit parle librement ! c'est ce que font et Vivent les Saints et d'on ils témoignent qui est si couteux !
Sommes nous TOUS des Apôtres ? des Moïse ? Des Élie ? Des Abraham ?
Vous n'adhérez pas à une réalité qui vous dépasse.
Vous ne prenez pas le temps de lire attentivement.
Le charisme permet à un homme ou à une femme comme Ste Catherine de Sienne qui aime Jésus par dessus tout de Le faire connaître.... dans quel but ?
n'est-ce pas dans l’Église Catholique que l'on dit que chaque Baptisé est un porte Christ ? " et Jésus Appel chacun a Le Suivre sur le Chemin de Perfection pour atteindre a l'Union Parfaite " soyez parfait comme Votre Père des Cieux Est Parfait !" tu n'es pas moins Baptisée dans le sang du Christ que Catherine de Sienne ou François d'Assise et en plus vous les avez comme modèles !! , il suffit de se céder a Dieu autant qu'ils l'ont fait et nous y encourage et tu vivras ce qu'ils ont vécus , Dieu Se Donne a qui se Donne !
La CONVERSIION
Notre Seigneur Lui-même l'a dit à Ses Apôtres :
" Convertissez vous ! Repentez vous ! Sinon vous périrez Tous de même. "
cite moi une fois ou les apôtres enseignent que l'on puisse avoir un Charisme sans croire au Christ et avoir reçu l'Esprit !
au début des évangiles lorsque les Apôtres ont reçu l'autorité de prêcher la Bonne Nouvelle c’est Jésus qui le leurs a Donné et avec il y avait les Dons liés a l'Esprit c'est avec stupéfaction qu'ils voyaient les démons leurs êtres soumis et les malades guérir , mais lorsque jésus fut Crucifié , ils se cachèrent ! il leurs fallait le don du Saint Esprit pour retrouver cette Puissance de Dieu mais sans le Christ il n’avaient aucun Charisme (même pas Pierre et sa grande papinette) !
si Dieu Accorde a certains une charge plus grande IL s'en Est Expliqué comme a propos des talents et aussi " a qui on a beaucoup donné il sera beaucoup demandé , a qui on aura beaucoup confié il sera demandé plus encore !"
une charge est une charge , un charisme quel qu'il soit Sanctifie car IL Vient du Christ par l'Esprit " IL prendra En Moi et vous le Donnera , tout ce qui Est au Père Est a Moi ,,,"
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 6:36
Théodéric a écrit:
cite moi une fois ou les apôtres enseignent que l'on puisse avoir un Charisme sans croire au Christ et avoir reçu l'Esprit !
Voici le texte où Jésus le dit explicitement :
Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
oui cher théodéric, le charisme peut exister indépendamment de la sainteté de celui qui le reçoit. Car son but est très différent du "phénomène mystique extraordinaire" qui lui vise à manifester la sainteté un individu. Regardez :
Charisme 1- Qu’est-ce qu’un charisme ? (4 mn) https://youtu.be/rmRCqUAlHDg Charisme 2- Les charismes sont-ils un signe de sainteté ? (4 mn) https://youtu.be/leIR6bMI5-I
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 11:26
Arnaud Dumouch a écrit:
le charisme peut exister indépendamment de la sainteté de celui qui le reçoit ...
Oui, une personne, toute simple, peut être porteuse d’un message (qui la dépasse) sans être une sainte. Je pense alors que ce message pour tous, va aussi l’aider à bousculer ses certitudes (ou les confirmer !) se remettre en question, avancer sur le chemin d’un Repentir sincère qui est nécessaire.
Le Ciel attend le Repentir de chacun pour nous sauver.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 11:48
Pauline a écrit:
Oui, une personne, toute simple, peut être porteuse d’un message (qui la dépasse) sans être une sainte. Je pense alors que ce message pour tous, va aussi l’aider à bousculer ses certitudes (ou les confirmer !) se remettre en question, avancer sur le chemin d’un Repentir sincère qui est nécessaire.
Le Ciel attend le Repentir de chacun pour nous sauver.
il peut y avoir parfois aussi des personnes qui possèdent des charismes fantastiques et qui pourtant sont très éloignés de Dieu. Jésus en parle dans ce texte là :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ? Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
Pauline
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 14:48
Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
en effet, Jésus parle de ceux qui ne sont pas dans la grâce de DIEU " s’ils ne bâtissent pas leur vie sur des bases solides comme la méditation biblique, la générosité, la lutte contre ce qui entraîne au mal, le partage dans la communauté chrétienne, s’ils ne font pas “amen” sur sa parole, tout s’écroulera (pour eux) plus tard." (commentaire biblique)
Dernière édition par Pauline le Mer 24 Juil 2024 - 14:53, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 14:52
Arnaud Dumouch a écrit:
il peut y avoir parfois aussi des personnes qui possèdent des charismes fantastiques et qui pourtant sont très éloignés de Dieu. Jésus en parle dans ce texte là :
oui et non, il y a les versets d'avant tout de même : faut remettre dans le contexte je pense :
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; 02 de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. 03 Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? 04 Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? 05 Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. 06 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. 07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 09 Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? 10 ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? 11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. 13 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. 14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. 15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. 18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 15:43
Chère Chloé, dans le texte ce n'est pas nous qui jugeons mais c'est Dieu qui raconte le jugement dernier d'une personne qui pourtant avait des charismes gigantesques
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 16:04
Arnaud Dumouch a écrit:
dans le texte ce n'est pas nous qui jugeons mais c'est Dieu qui raconte le jugement dernier d'une personne qui pourtant avait des charismes gigantesques
Je devine qui est cette créature ... Qui pourtant était un ange de lumière
L’homme prudent a bâti sa maison sur le roc. Pour nous, le roc, c’est Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant (16. 16-18). La foi en Jésus Christ nous place dans le domaine des certitudes éternelles, et l’obéissance à sa Parole nous prémunit contre les agressions extérieures les plus violentes (verset 25). C’est sur cette base solide que le croyant fidèle construit sa propre maison et maintient sa famille.
L’homme insensé a bâti sa maison sur le sable : tout en ayant entendu les paroles de Jésus, il préfère ne pas obéir. Il construit sa vie sur le sable mouvant et incertain des pensées et des raisonnements des hommes, sur la vanité des choses qui passent. Il édifie sa maison sur ce qui est sans consistance, et laisse les siens s’attacher à un monde en perpétuelle convulsion. Le désastre survient un jour ou l’autre lorsque soufflent les vents contraires, et la chute est irrémédiable. La ruine sera trouvée d’autant plus grande que la maison aura eu plus belle apparence.
C’est sur le roc que Jésus Christ bâtit son Assemblée (16. 18). Il la construit comme une maison de Dieu pour l’éternité ; les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.
La mort, ce torrent dévastateur qui emporte tout, ne peut rien contre cet édifice divin et éternel dont chaque croyant a le bonheur d’être une pierre vivante.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 18:55
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Chloé, dans le texte ce n'est pas nous qui jugeons mais c'est Dieu qui raconte le jugement dernier d'une personne qui pourtant avait des charismes gigantesques
excusez moi, mais je ne l'interprète pas comme vous, mais à quoi bon argumenter après le post de Toi le tout petit, qui a déjà jugé que ça venait de Satan, ce qui coupe tout débat.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 19:06
Chloé56 a écrit:
excusez moi, mais je ne l'interprète pas comme vous, mais à quoi bon argumenter après le post de Toi le tout petit, qui a déjà jugé que ça venait de Satan, ce qui coupe tout débat.
Je ne juge pas. J'interprète.
Je suis curieuse de connaître votre proppre interprétation.
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 24 Juil 2024 - 22:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 21:58
Je ne juge pas. J'interprète.
Je suis curieuse de connaître votre proppre interprétation.
encore mieux, vous interprétez !!!
hé bien, non, je me sens de moins en moins à l'aise avec vos "interprétations" et vos "je n'aime pas"
Spoiler:
qui sont destinés à ceux qui ne sont pas de votre avis et vous allez aussi dire que ce n'est pas des jugements ?
Chaque fois que quelqu'un s'exprime, vous rappliquez, alors pas la peine.
mis sous spoiler - attaques ad hominem
Invité Invité
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Mer 24 Juil 2024 - 22:03
Pauline
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Jeu 25 Juil 2024 - 23:35
Théodéric
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 26 Juil 2024 - 3:54
Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:
Voici le texte où Jésus le dit explicitement :
Citation :
oui cher théodéric, le charisme peut exister indépendamment de la sainteté de celui qui le reçoit. Car son but est très différent du "phénomène mystique extraordinaire" qui lui vise à manifester la sainteté un individu. Regardez :
Charisme 1- Qu’est-ce qu’un charisme ? (4 mn) https://youtu.be/rmRCqUAlHDg Charisme 2- Les charismes sont-ils un signe de sainteté ? (4 mn) https://youtu.be/leIR6bMI5-I
tu sais Arnaud croire que l'on puisse pratiquer a long terme un Charisme venant du Seigneur en vivant en désordre de Son Amour est une erreur , j'ai connu quelques personnes qui avaient reçu un Charisme du Seigneur et qui ne se sont pas ordonné à la Sainteté qu'implique le Don ; ce qu’espère Le Seigneur Esprit suite a ce Don ce qu'IL attend d'avancement dans l'Amour de cette personne , hé bien si elles ne répondent pas dans l'Amour elles se dégradent, leur vie entre en déchéance et ils finissent mal (périssent rapidement par la suite) ! un Charisme implique une exigence de vie Intérieure qui unie de plus en plus au Christ , dire que cela n'est donné que pour servir la Sainteté des autres n'est pas viable, c'est ne voir qu'un coté du Don , il suffit de se rappeler de ce que Jésus a répondu aux Apôtres lorsqu'ils sont revenus tout heureux de mission "même les démons nous sont soumit " et Jésus de leur répondre " réjouissez vous plutôt de ce que vos noms sont Inscrit dans les Cieux " et avoir son Nom Inscrit dans les Cieux implique de Vivre Dieu car c'Est Son Royaume ! certes Le Seigneur donne les Dons a qui IL Veut , il n'empêche que comme pour les talents confié IL En attend la fructification par qu'envers les autres mais envers soi-même car c'Est alors Envers Lui-Même !! un Don du St Esprit n'est pas un colis anonyme tombé de nul part un Charisme se Vit Unit au Christ pour l'Amour du Christ ! si Dieu faisait un Don qui nous laisse stérile ce serait abominable
Tourterelle10
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 26 Juil 2024 - 17:32
Je ne sais pas ce qu'est la grâce sanctifiante...
Mais lorsqu'une personne reçoit le batême dans l'Esprit, elle peut recevoir des charismes sans pour autant être sainte. Sur le long therme qui sait effectivement...
Cath
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Ven 26 Juil 2024 - 17:43
Tourterelle10 a écrit:
Mais lorsqu'une personne reçoit le batême dans l'Esprit, elle peut recevoir des charismes sans pour autant être sainte. Sur le long therme qui sait effectivement...
Bonjour
Tu a bien raison, une personne peut recevoir des charisme même si elle n'est pas saintes, par contre pour recevoir les charismes, cela prend un coeur disposé, et les charismes reçu sont pour l'édification de la communauté.
La Grâce qui sanctifie est le chemin vers la perfection physique et spirituelle, mu par l'Esprit Saint qui donnes les Grâces au fur et a mesure du chemin parcouru.
Tourterelle10 aime ce message
Théodéric
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes Sam 27 Juil 2024 - 0:07
Tourterelle10 a écrit:
la Grace Sanctifiante c'Est Celle qui nous rend Amoureux du seigneur et qui nous pousse a rechercher ce qui Lui Plait le plus en toutes choses autant intérieure qu'extérieur afin de mieux s'Unir a Lui pour qu'IL ai toute la place en nous ! c'est le Don Gratuit de l'Amour Offert a tous si on veut bien y travailler !
un Charisme est donné pour servir , il n'est pas balancé comme cela du Haut du Ciel au pti bonheur la chance ; et qui oserait dire qu'Un Don de Dieu n'Est pas un Don d'Amour pour qu'en Le Servant en faveur de nos frères nous fassions une Croissance en Amour et en Sanctification ! ?
il est impossible d'Agir au nom de Jésus sans ressentir Son Amour pour les personne et sans que cela nous change intérieurement ; un Don du Saint Esprit = Charisme n'est pas " un truc " pour épater la galerie c'Est L'Amour Agissant du Christ pour les Siens si l'on vit un Charisme on ne peut pas le départir du Christ comme-ci c'était un truc a soi pour accomplir notre propre volonté ! un Charisme est Dieu Esprit en action dans une personne et je crois que ceux qui ont un Charisme ont bien conscience de la Grace et Responsabilité qu'ils portent " un Trésor d'Amour et Lumière dans un vase d'argile " ce qui devient vite exigeant et impose la recherche de Sanctification !!
Tourterelle10 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes
Comment Dieu se révèle t-Il ? - Grâce sanctifiante et Charismes