DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme Empty
MessageSujet: L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme   L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme EmptyJeu 15 Aoû 2019, 16:35

L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme

https://korii.slate.fr/biz/eglise-du-poulet-chick-fil-a-carton-etats-unis-christianisme-fast-food

Elle est désormais la troisième plus grosse chaîne de fast-food aux États-Unis, grâce à Jésus et malgré les scandales.

Repéré par Thomas Burgel sur Business Insider
12/08/2019 à 9h18

C'est une success story qui semble pouvoir ne se dérouler qu'aux États-Unis. Celle de Chick-fil-A (prononcer «chicken filet»), une chaîne de restauration rapide créée à la fin des années 60 dans le sud du pays par Truett Cathy.

Méconnue en France, Chick-fil-A taille pourtant de belles croupières aux géants du secteur: seuls MacDonald's et Starbucks la devançaient en 2018 en termes de ventes nationales, selon les chiffres donnés par Business Insider.

Jésus est notre CEO

Le secret de la chaîne ne tient pas à la rapidité d'exécution de ses retourneurs de steaks, à la richesse en chantilly de ses frappuccino ou à des emplacements particulièrement miraculeux. Le secret de Chick-fil-A réside dans sa christianité, sur laquelle elle a basée l'intégralité de ses valeurs, de son discours et, bien sûr, de son business model.

Lors d'un séminaire en 1982, Truett Cathy et ses premières ouailles ont défini ainsi la mission de Chick-fil-A, que Business Insider nomme la «Church of Chicken»: «Glorifier Dieu en étant les intendants fidèles de ce qu'il nous offre. Avoir une influence positive sur quiconque entre en contact avec Chick-fil-A.»

En pratique, cela se traduit par un souci constant de la politesse, de l'hospitalité et de l'engagement local, qualités pour lesquelles cette Église du poulet est reconnue et célébrée, et par une caractéristique curieuse dans un monde où le marché ne connaît pas la pause: toutes ses franchises sont fermées le dimanche. On ne plaisante pas avec le jour du Seigneur, même si la perte est estimée à plus d'un milliard de dollars.

Apôtres du poulet

Monter une franchise Chick-fil-A ne coûte presque rien: le coût d'entrée est de 10.000 dollars seulement, contre 2,6 millions en moyenne pour Burger King, 2,1 million pour KFC ou 1,8 pour MacDonald's.

Ce n'est pas pour autant facile. Quand on veut ouvrir un établissement, il faut devenir un «apôtre», passer des tests, enquêtes et interrogatoires pendant parfois plus d'un an. Le taux d'acceptation est de 0,15%: c'est le plus faible du secteur, et 37 fois plus sélectif qu'Harvard.

Des dévotions hebdomadaires sont tenues dans le QG de l'entreprise à Atlanta, des retraites collectives –et religieuses– sont aussi régulièrement organisées pour les franchisé·es.

La bigoterie n'entrave pas la croissance

Mais cet engagement est à double tranchant. Un premier scandale a éclaté en 2012 quand Dan Cathy, fils et successeur de Truett, a publiquement expliqué être opposé au mariage homosexuel. La communauté LGBT+ a alors appelé au boycott de Chick-fill-A.

Depuis, Chick-fil-A navigue de controverse en controverse, souvent du fait des donations des Cathy et de leur firme à des organisations opposées au «same-sex mariage».

De quoi faire souffrir le business? Absolument pas: entre 2012 et 2019, les ventes de la chaîne sont passées de 4,6 à 10,5 milliards de dollars, le nombre de franchises de 1.669 à 2.363 et Chick-fil-A continue à être chérie par des millions de consommateurs et consommatrices.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme Empty
MessageSujet: Re: L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme   L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme EmptyJeu 15 Aoû 2019, 16:44

Faudrait faire la même chose en France mais le concept serait encore mieux avec que du poisson ...
"L'Église du Poisson"
Pour le lancement on pourrait embaucher Jean-Frédéric Poisson comme mascotte. 
Qui est partant  ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église du poulet: comment Chick-fil-A cartonne aux États-Unis grâce à son christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: