Bonjour,
Je viens de terminer un stage théorique d'une semaine avec un groupe de 24 personnes dont plus des trois quart avait entre 16 et 21 ans.
Le premier jour, on a établi ensemble les règles du groupe.
C'était un des stages obligatoires pour obtenir le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), comme les personnes présentes vont être amené à s'occuper d'enfant et que le formateur directeur avait enchaîné pas mal de termes se rapportant à ce que l'on fait dans les WC, j'ai demandé à ce que la vulgarité soit évitée, ce qui a été accepté par le groupe.
En tant qu'adulte, nous serons un repère, un exemple pour les enfants.
De temps en temps j'ai repris des camarades stagiaires.
J'ai été très étonné de constater que certains ne se rendaient plus compte des mots qu'ils employaient, avec une réaction parfois assez agressive chez les filles :
"Je ne parle pas comme ça", alors qu'elle venaient de prononcer certains mots moins de 10 secondes avant ...
La palme du stage revient aux mots scatologiques et sur la prostitution, loin devant tout le reste.
Au niveau du langage, l'exemple et le repère, pour certains du groupe c'est pas gagné
La vulgarité s'étend de plus en plus.
Je suis choqué de trouver des mots vulgaires dans les conversations avec mes parents alors qu'il ne m'ont pas élevé comme cela.
On trouve de plus en plus de vulgarité à la télévision, notamment dans les jeux et dans des sketchs soi-disant comiques.
Même des jeunes de ville ou de quartier aisés parle vulgairement, alors qu'avant c'était très mal vu.
La vulgarité est à la mode, c'est "tendance".
Alors, la vulgarité, signe visible de la décadence de la société ?
Puisque Celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, attendu qu'il est écrit ; Soyez saints, car je suis saint. (1 Pier. 1,15, 16.)
Je doute vraiment de trouver de la vulgarité en Dieu.
Tout ce qui n'est pas de Dieu n'est-il pas à éviter ?