Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 9 Mai 2024 - 11:14
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bien sur, qui décide de qui va en enfer et qui va au Paradis ? Dieu bien sur, enfin si l'enfer et le Paradis existait.
C'EST FAUX. Dieu ne souhaite pas que nous allions en enfer. C'est l' amour de nous-mêmes jusqu'au mépris de Dieu et du prochain qui nous entraîne à vivre l'enfer.
L'enfer c'est L'âme qui se prive volontairement de l'Amour de Dieu.
Sur terre, Dieu permet la souffrance mais Il ne la souhaite pas.
Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Où est le choix ?
Tu mélanges TOUT ...
Le passage que tu viens de citer concerne le JUGEMENT DERNIER ...
Or avant ce jugement que personne ne peut dire quand il aura lieu ...
Il y a tout d'abord ce qu'on appelle le JUGEMENT PERSONNELqui se déroule juste après notre mort :
Contre l’affirmation de la foi chrétienne au jugement particulier après la mort de chaque personne, se trouve l’hérésie du sommeil des âmes, défendue par les adventistes. Ces derniers nient le jugement particulier. Ils prétendent qu’il n’y aura de jugement qu’à la fin de temps. Une hérésie proche, soutenu par les témoins de Jéhovah (dont le fondateur fut influencé par les adventistes) est la négation de l’existence de l’âme ou de son immatérialité. Pour eux, à la mort, l’homme cesse littéralement d’exister.
Contre l’affirmation de la foi chrétienne au jugement final, s’opposent quelques courants comme l’annihilationnisme, l’universalisme ainsi que certaines doctrines dérivées du gnosticisme. L’annihilationnisme prétend qu’il n’y aurait pas d’enfer éternel, mais que les méchants seront simplement détruits ou annihilés. Il est trouvé chez certains baptistes, chez les adventistes et les témoins de Jéhovah. L’universalisme prétend que chaque être humain sera sauvé peu importe sa conduite. Quant aux doctrines inspirés du gnosticisme, elles tendent à concevoir l’existence éternelle de l’homme comme une existence purement spirituelle sans résurrection des corps.
Pourquoi un jugement dernier après le particulier ?
Voici la question à laquelle nous voulons fournir une réponse : si le jugement dernier ne fait que confirmer le jugement particulier,
pourquoi alors deux jugements ?
Il est certes difficile de donner une réponse exhaustive. La plus simple des réponses est que Dieu l’a révélé ainsi. Cependant, les opinions des théologiens donnent plus d’éclairages. L’âme humaine est immortelle, elle continue donc d’exister à la mort du corps. Selon l’état de son amitié avec Dieu, elle sera donc soit en communion avec Dieu (ciel), soit coupée de la communion (enfer). Elle ne vit pas dans un état « suspendu » ni dans une sorte de coma.
Le corps n’est pas une simple « enveloppe » du « vrai homme », l’âme. L’être humain est corps et âme. Pour reprendre une expression du théologien Scot Hahn, nous sommes des corps spiritualisés ou des esprits corporalisés. En clair, ça signifie que je pèche, ce n’est pas seulement mon âme qui pèche, mais aussi mon corps. Que je me mortifie par le jeûne par exemple, ce n’est pas seulement mon corps qui se mortifie, mais aussi mon âme. L’homme est un. Lors du jugement dernier, l’homme en entier, corps et âme, récolte les fruits de ses œuvres, la vie éternelle et la gloire ou la damnation et la honte. Le corps partage le sort de l’âme. Il participe avec elle à la gloire ou à la déchéance.
L’homme tout entier vit dans la justice ou le péché, il est donc normal que l’homme tout entier soit récompensé ou châtié.
Rien de caché ne le restera (Luc 12,2). Nos actes n’influencent pas seulement nous-mêmes, mais aussi les gens autour de nous. Nous gagnons des admirateurs, des disciples ou des opposants farouches. Et tout cela avec la possibilité que les gens nous jugent mal. Un homme pécheur peut se faire des disciples qui vont pérenniser son œuvre et son idéologie, même des siècles après sa mort. Tout comme un homme juste peut être trouvé injustement condamné par la mémoire collective alors qu’un criminel peut se retrouver honoré. Il est donc normal qu’en plus de juger chacun individuellement que Dieu établisse aussi, aux yeux de tous, la vérité sur chaque homme. Chacun sera ainsi vu tel qu’il est réellement sans les exagérations de ses admirateurs ni les mensonges de ses adversaires.
Le temps que nous avons à passer sur la terre n’est pas un non-sens. C’est le temps de préparer notre rencontre avec Dieu. Au soir de notre vie, nous serons jugés. À la consommation du monde, le Christ fera connaître chaque homme devant tous les autres. Chacun sera définitivement fixé dans son sort. Ce sera le jugement final. Passons notre temps à semer en nous et autour de nous l’amour, c’est-à-dire Dieu. ___________________________________
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
florence_yvonne a écrit:
Où est le choix ?
Le choix ... Tu l'as déjà sur Terre en acceptant l'Amour de Dieu ou en le rejetant ...
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 9 Mai 2024 - 11:58
Spoiler:
philippe bis a écrit:
Au purgatoire ils souffrent aussi beaucoup mais ont une certitude que Dieu existe.L'existence de la souffrance est loin de suffire pour que ce soit un argument contre la croyance en l'existence de Dieu...
D'après les explications d' Arnaud, sur terre, nous sommes au 1er niveau du Purgatoire... .
Ce qui prend tout son sens .... en lien avec la souffrance subie.
Quelle tristesse ! De croire qu'il n'y a plus rien après la mort ...
La souffrance au Purgatoire n'a rien à voir avec celle subie en enfer. En effet, une garantit le Salut et la vision béatifiques alors que l'autre est la rupture définitive avec Dieu au nom d'une soi disant LIBERTÉ.
Les démons (qui sont en enfer) croient aussi ( en Dieu) Jacques 2:19 . https://saintebible.com/james/2-19.htm Sur terre a la différence du purgatoire est de l 'enfer c 'est l'absence de certitude que Dieu existe "Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. " https://saintebible.com/luke/23-34.htm Dans ce contexte sans souffrance y aurait-il remise en question ?De la réflexion, de la méditation, de la recherche? Ou a l 'inverse beaucoup d 'orgueil, beaucoup de laisser aller, de paresse...? Je me souviens d 'avoir prié alors que je ne savais rien , ne connaissais rien.Il s 'agit d 'un des actes les plus important de ma vie je pense ...
Invité Invité
Sujet: Prière Jeu 9 Mai 2024 - 19:12
philippe bis a écrit:
Les démons (qui sont en enfer) croient aussi ( en Dieu) Jacques 2:19 .
Les démons croient et tremblent (Jacques 2:19), mais ils ne font pas preuve de miséricorde et ne répondent pas aux besoins des autres.
Leur connaissance de Dieu ne se traduit pas par un changement de comportement.
Jacques attend davantage de ceux qui sont frères et qui ont cru en Jésus-Christ :
Jacques 2 1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 10 Mai 2024 - 8:48
philippe bis a écrit:
Dans ce contexte sans souffrance y aurait-il remise en question ?De la réflexion, de la méditation, de la recherche? Ou a l 'inverse beaucoup d 'orgueil, beaucoup de laisser aller, de paresse...? Je me souviens d 'avoir prié alors que je ne savais rien , ne connaissais rien.Il s 'agit d 'un des actes les plus important de ma vie je pense ...
philippe bis,
C'est hélas, le plus souvent dans la souffrance que nous sommes le plus petit possible ... .
Nous nous sentons désespérés, impuissants ... Et pourtant nous savons au plus profond de nous qu'Il est là, et qu'Il peut entendre notre prière.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 10 Mai 2024 - 9:12
2 mn 52
Prière 20- Faut-il prier tous les jours ? Premiers pas catholiques
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 10 Mai 2024 - 10:08
Spoiler:
philippe bis a écrit:
Les démons (qui sont en enfer) croient aussi ( en Dieu) Jacques 2:19 .
Les démons croient et tremblent (Jacques 2:19), mais ils ne font pas preuve de miséricorde et ne répondent pas aux besoins des autres.
Leur connaissance de Dieu ne se traduit pas par un changement de comportement.
Jacques attend davantage de ceux qui sont frères et qui ont cru en Jésus-Christ :
Jacques 2 1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ?
Oui d 'ailleurs Jacques 2:19 est l 'argument opposé aux protestants qui pensent que seul la foi sauve.Le péché des anges ( déchus) tout en sachant que Dieu existe a été de ne pas vouloir servir ?!
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 10 Mai 2024 - 10:25
philippe bis a écrit:
Oui d 'ailleurs Jacques 2:19 est l 'argument opposé aux protestants qui pensent que seul la foi sauve.Le péché des anges ( déchus) tout en sachant que Dieu existe a été de ne pas vouloir servir ?!
C'est exact : C' est un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou de sa rébellion contre Dieu.
Non serviam est la locution latine signifiant « Je ne servirai pas ».
Elle est traditionnellement attribuée à Lucifer, qui s'est rebellé pour exprimer le rejet de servir Dieu dans le royaume céleste.
(Lumen gentium, n. 24). Ce mot se réfère directement au ministère de ceux qui ont des fonctions pastorales dans le Peuple de Dieu: soit comme évêques (ibid. nn. 20, 24, 27, 32; Christus dominus, n. 16); soit comme prêtres (Presb. Ord.); soit comme diacres (Lumen gentium, n. 29); soit comme séminaristes (Optatam totius, nn. 4, 9); soit comme religieux (Lumen gentium, n. 46). Mais il s'étend aussi aux laïcs (Lumen gentium, n. 36; Ap. actuos. n. 29; Lumen gentium, nn. 40, 42), aux époux chrétiens (Ap. actuos. n. 11). Ce mot trouve un écho impératif dans d'autres expressions qui ont une grande importance dans le langage de l'Eglise, lorsqu'il s'agit de l'apostolat, de la charité, de la justice, du bien commun (par exemple dans le volume l'Episcopat et l'Eglise universelle, du P. Congar, pp. 101-132).
Dans l'Ecriture
C'est un mot dont il faut se souvenir, parce qu'il est au centre du plan de notre salut, lequel fut compromis radicalement par sa négation originelle : « Non serviam. Je ne servirai pas » (cf. Jér., 2, 20), c'est-à-dire par la rébellion de l'humanité contre l'ordre et l'amour de Dieu. Ce mot devait être repris par le Messie rédempteur, qui est précisément appelé dans la prophétie d'Isaïe « le serviteur de Dieu » (Isaïe, 42, 1, etc.). Jésus se l'est appliqué à lui-même, et il en a fait son programme propre: « Le Fils de l'homme, a-t-il dit de lui-même, n'est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28).
Dans tous ses aspects (cf. Phil., 11), dans tout son enseignement (Mt 18, 4; Lc 22, 24-27), dans tous ses exemples (Lc 9, 55; Tn 13, 14-15), il apparaît humble et soucieux non de ses intérêts propres, mais des intérêts des autres. Il en est de même pour les apôtres. Saint Paul qui, en tant qu'apôtre, est revêtu d'une autorité qu'il affirme énergiquement, est toujours pénétré du devoir qu'il a de servir. C'est ainsi par exemple, qu'il écrit dans la IIe Epître aux Corinthiens :
« Nous ne sommes que vos serviteurs, pour l'amour de Jésus » (4, 5); et aux Thessaloniciens : « Nous nous sommes faits tout petits au milieu de vous » (1 Thess., 2, 7-12). Plutôt que de commander, il aime mieux faire preuve d'indulgence (cf. 1 Cor 7, 6; 2 Cor 8, 8).
Jérémie 2 19 Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c'est une chose mauvaise et amère D'abandonner l'Eternel, ton Dieu, Et de n'avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l'Eternel des armées. 20 Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée. 21 Je t'avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant ; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère ?
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 14:05
« Bonjour Père, pourquoi ... ? » Cette semaine, le père Philippe Néouze répond en 3 mn à la question d'Alain, 37 ans :
« Pourquoi prier pour les âmes du purgatoire ? »
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 15:32
Spoiler:
Certes, mais tu as le droit de respecter ceux qui y croient, de plus sur un Forum catholique.
C'est logique que sur un forum catholique, s'expriment des convaincus de leur existence.
C'est pourquoi, une section est ouverte sur le Forum pour les débats avec les religions non-catholiques.
Je respecte tous les gens qui me respectent.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 15:33
Prier, si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 15:35
Ordonner à Lucifer de se soumettre aux hommes c'est comme ordonner aux hommes de se soumettre aux fourmis.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 16:02
florence_yvonne a écrit:
Ordonner à Lucifer de se soumettre aux hommes c'est comme ordonner aux hommes de se soumettre aux fourmis.
Et ?
Que devenons nous comprendre ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 17:08
Et bien réfléchie un petit peu.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 17:46
florence_yvonne a écrit:
Et bien réfléchie un petit peu.
J'ai un cerveau pour réfléchir ... Mais j'attendais des précisions de ta part.
Par exemple :
Pourquoi le diable refuse -t-il de servir l'homme ? en-dehors du fait qu'il nous considérerait comme des "fourmis" ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 19:38
Mon résonnement c'est que l'homme est a l'ange Lucifer ce que la fourmi est à l'homme, c'est à dire une chose insignifiante.
Qui irait se soumettre à une chose insignifiante ?
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 22:14
florence_yvonne a écrit:
J'ai fait sur Google la recherche "y a t'il quelqu'un au Paradis ?" je ne suis tombé que sur des sites musulmans.
Ce sujet n'intéresse donc pas les chrétiens ?
Les fins dernières sont censurées depuis le concile, par la génération défroquée principalement. C'est pourquoi la pasto musulmane est supérieure.
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 22:18
florence_yvonne a écrit:
Si l'enfer existe, il est sur terre.
Infantile car la terre va disparaitre un jour, absorbée par le soleil, tandis que l'enfer est par définition éternel.
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 22:21
florence_yvonne a écrit:
Je pense avoir le droit de croire que le Paradis n'existe pas.
A la condition de prouver que le Xt est soit un illuminé (il se trompe) ou un imposteur (il veut tromper). Et ton discours ne fait pas le poids, ta crédibilité est 0 comparée à la sienne
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 22:46
christianK a écrit:
ta crédibilité est 0 comparée à la sienne
"à la sienne".. De qui ?
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 23:05
Du Xt.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 12 Mai 2024 - 23:46
Mon discours ne fait pas le poids, qu'est-ce que tu en sais, tu l'as pesé ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 1:59
Devant Dieu, nous nous présentons tous les mains vides, un peu comme le publicain de la parabole qui restait prier au fond du temple. Chaque fois qu’un homme découvre que ses manques dépassent de beaucoup ses œuvres bonnes, il ne doit pas se décourager, mais se confier à la miséricorde de Dieu, a expliqué le Saint-Père, ceci nous donne de l’espérance, nous ouvre le cœur !
Dieu est Père et attend notre retour, au fils prodigue qui reconnait ses fautes, le père lui ferme la bouche et le prend dans ses bras. C’est comme cela que Dieu nous aime. Le paradis n’est pas un conte de fées, a poursuivi le Pape, encore moins un jardin enchanté, mais il est le lieu de la tendresse de Dieu. Jésus nous y introduit avec le bien que nous avons fait dans notre vie et avec tout ce qui en nous a encore besoin d’être racheté. Le but de notre existence c’est que tout s’accomplisse et soit transformé en amour.
Si nous croyons cela, a conclu le Saint-Père, la mort ne nous fera plus peur et nous pourrons partir de ce monde sereinement et avec confiance. Celui qui a connu Jésus ne craint plus rien. Nous pourrons alors répéter les paroles du vieillard Siméon : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole » (LC, 2, 29). _____________
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 9:40
Saint Francisco de Fatima, l'enfant qui fait comprendre le purgatoire (1908-1919), par A. Dumouch /
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 12:02
ce que vous ne dites pas quand vous dites « L’État islamique est Satan. » Parole d’exorciste. Dans une interview accordée au journal italien Il Giorno, le père Gabriele Amorth, chef exorciste de la cité du Vatican et du diocèse de Rome depuis 1986, revient sur la fureur des djihadistes contre les chrétiens.
« Les choses arrivent tout d’abord dans les sphères spirituelles et, ensuite, se concrétisent sur cette terre. Les royaumes spirituels sont seulement au nombre de deux.
oui les choses arrivent d'abord dans les sphères spirituels , mais avec la permission de DIEU . le Diable demande la permission a DIEU sans quoi il ne peux rien faire . mais sur terre dans le monde spirituel , le Diable a dans l'église ses infiltrations permise par DIEU . n'est ce pas Paul VI qui disait la fumé de Satan a envahit l'église ?
quand vous dites que l'occident a envoyer Dieu au Diable ? c'est oublier la mouvance évangélique qui a énormément progresser en occident , l'église n"a pas régresser mais a changer . oui actuellement , on a enlever les croix , les bénédictions les signes par ce que l'église a faiblit et que le silence des évangélique et les divisions y a contribuer , actuellement les évangéliques marche vers l'unité de doctrines le rassemblement des évangéliques et rejoignent les catholiques sur nombreux sujets sociaux et politiques . si on veux combattre il faut l'unité et la rechercher pas au détriment de la vérité cela vas de soi .
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 13:02
florence_yvonne a écrit:
C'est une évidence. Ton discours n'a pas du l'envergure et la profondeur du Xt . Tu ne ne connais pas le terme apologétique, tu es incompétente dans ces choses.
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 14:19
christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est une évidence. Ton discours n'a pas du l'envergure et la profondeur du Xt . Tu ne ne connais pas le terme apologétique, tu es incompétente dans ces choses.
Bonjour
Et voila qu'il se vautre dans ces prétentions et jugements personnel !
Pas facile a vivre les adorateurs des enfers !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 15:45
christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu as raison sur un point, je n'ai pas étudié la théologie, mais j'ai un cerveau et je m'en sers.
Ce n'est pas forcément moi la plus ignorante
Éphésiens 4:18
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 16:52
Veuillez rester dans le sujet du Fil !!!
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 13 Mai 2024 - 18:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 16:58
Tu as raison, j'ai juste ressenti le besoin de me justifier par rapport au message de christianK qui a mots couverts me traite d'ignare.
J'ai ma fierté.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 16:59
florence_yvonne a écrit:
Tu as raison, j'ai juste ressenti le besoin de me justifier par rapport au message de christianK qui a mots couverts me traite d'ignare.
J'ai ma fierté.
Pas de soucis
Croquin83
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 17:10
Pascal a écrit:
humanlife a écrit:
Spoiler:
Cette prière à Saint Pierre et Saint Paul vous protègera des malheurs
« Béni soit mon Dieu, mon Protecteur, mon Créateur. Bénis soient tous les Saints qui sont là. Bénis soient Saints Pierre et Paul qui délivrent les êtres du mal, qui les protègent de tous les accidents.
Ô vous Saint Pierre et Saint Paul, aidez-nous dans tous les malheurs, quels qu’ils soient, et protégez-nous de tous les accidents qui peuvent nous coûter la vie.
Saint Pierre et Saint Paul, j’ai besoin de votre aide et de l’harmonie de votre paix pour agir avec les forces de Dieu et du progrès du monde.
Saint Pierre et Saint Paul, accordez-moi (exposez ici votre vœu). Merci, merci mon Dieu. Amen »
Selon Arnaud Dumouch il n'y a personne qui vit au Paradis tant que Jésus n'est pas revenu pour opérer la résurrection... Donc prier les saints est vain ...
j'ai failli commenté sur ça quand j'ai vue l'ouverture de ce sujet par humanlife, je me doutais qu'il y aller avoir ce genre de réponse, j'ai décidé de garder mon point de vue malgré tout mais puisque vous me tendez la perche :
je fais juste remarqué deux chose pour commencer, cette prière commence par : « Béni soit mon Dieu, mon Protecteur, mon Créateur. » non pas par béni soit Saint Pierre mon protecteur et créateur.
Saint Pierre ou Saint Paul aide nous a agir avec Dieu et ses forces ok, alors que cette même prière fini également par un point puis par de nouveau : « Merci, merci mon Dieu. »
quand on fait cette prière on prit les saints ? j'estime que tu as raison Pascal, prier les saints est en vain et ceux qui ont écrit cette prière on tout l'air d'en être conscient.
Prier Jésus aussi serait tout aussi vain s'il n'y avait aucun lien entre lui et Dieu, sans Dieu Jésus ne peut pas non plus revenir pour opérer la résurrection.
[Jn 6:37] Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors ; [Jn 6:38] car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. [Jn 6:39] Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
les musulmans ont raison (jusque là du moins ), ceci signifie que vous pouvez parfaitement vous adressez directement a Dieu si cela vous enjaille, si vous pensez que ce soit plus sécurisé ou correcte, mais selon la foi chrétienne il y a des chances que Dieu le Père vous présente a Jésus, a Saint Pierre j'en suis bien moins certain, et puis ce n'est pas écrit, le sauveur étant toujours uniquement Jésus.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 18:18
Croquin83 a écrit:
Prier Jésus aussi serait tout aussi vain s'il n'y avait aucun lien entre lui et Dieu, sans Dieu Jésus ne peut pas non plus revenir pour opérer la résurrection.
les musulmans ont raison (jusque là du moins ), ceci signifie que vous pouvez parfaitement vous adressez directement a Dieu si cela vous enjaille, si vous pensez que ce soit plus sécurisé ou correcte, mais selon la foi chrétienne il y a des chances que Dieu le Père vous présente a Jésus, a Saint Pierre j'en suis bien moins certain, et puis ce n'est pas écrit, le sauveur étant toujours uniquement Jésus.
Heu ! Jésus est Dieu, Il est vrai homme et vrai Dieu.
Il est le Fils qui s'adresse au Père mais pas à Dieu ...
Les musulmans font ce qu'ils veulent ...
Mais en tant que catholiques, nous nous adressons à qui nous voulons soit Jésus, Marie, les Saints et Saintes de notre choix ... . Voire TOUS à la fois.
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 13 Mai 2024 - 18:48, édité 1 fois
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 18:29
florence_yvonne a écrit:
Tu as raison sur un point, je n'ai pas étudié la théologie, mais j'ai un cerveau et je m'en sers.
Ce n'est pas forcément moi la plus ignorante
Éphésiens 4:18
Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.
L'argument est comparatif. On compare ta crédibilité à celle du Xt et c'est 0.
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 18:33
Cath a écrit:
Spoiler:
christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bonjour
Et voila qu'il se vautre dans ces prétentions et jugements personnel !
Pas facile a vivre les adorateurs des enfers !
Dire que le Xt est plus crédible que cette intervenante sur les fins dernières est infernal?? C'est juste le contenu de la foi, avec apologétique, rien de perso.
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 18:40
Bonjour
CCCCCCoooollllll ..... Car 0 est l'état dans lequel l'enthalpie et l'entropie d'un gaz parfait atteint sa valeur minimale !
Elle a de quoi se venter la florence ....hihihihi
Croquin83
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 18:57
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
Spoiler:
Heu ! Jésus est Dieu, Il est vrai homme et vrai Dieu.
Il est le Fils qui s'adresse au Père mais pas à Dieu ...
Les musulmans font ce qu'ils veulent ...
Mais en tant que catholiques, nous nous adressons à qui nous voulons soit Jésus, Marie, les Saints et Saintes de notre choix ... .
je n'ai pas le droit d'écrire que ce soit a cause du Père ? Jésus n'est rien sans le Père, peut-être qu'écrit dans ce sens ça sonne faux et pourtant ça reste vrai.
et les Saints ? sont-ils Saints sans le Père ? ils sont dans la même situation, bien qu'il n'est pas possible d'être Saint sans le Fils non plus, Père Fils et Saint-Esprit sont les trois clefs de la sainteté enlève un seul d'entre eux est tout s'écroule y compris pour Jésus (bien que ce soit impossible de les séparer).
Croquin83
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 19:09
c'est vrai que "Dieu" et Dieu le Père c'est différent, Dieu c'est Dieu, que met t'on derrière ce mot !? mais ça fonctionne avec toutes les religions monothéistes, alors que Père ce sont les religions monothéistes maladroitement appelé trinitaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 19:18
Croquin83 a écrit:
c'est vrai que "Dieu" et Dieu le Père c'est différent, Dieu c'est Dieu, que met t'on derrière ce mot !? mais ça fonctionne avec toutes les religions monothéistes, alors que Père ce sont les religions monothéistes maladroitement appelé trinitaire.
Troispersonnes distinctes : Le Père, Le Fils, Le Saint Esprit.
En une Seule Nature Divine
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 13 Mai 2024 - 20:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 20:13
LE FILS EST LE VISAGE DU PERE ...
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 13 Mai 2024 - 22:41, édité 1 fois
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 20:26
Bonjour
La Trinité est simple, Jésus est le Théorème, le Père et l'Esprit Saint sont les assertion déjas démontré dans l'AT, donc, oui, Dieu est Trinitaire !
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 20:32
Cath aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 22:22
4 mn 33
Enfer 30- Doit-on prier pour les âmes de l’enfer ? Premiers pas catholiques
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 22:42
C'est inutile leur destin est scellé. On ne prie pas non plus pour les elus, seulement pour les âmes du purgatoire
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 22:46
christianK a écrit:
C'est inutile leur destin est scellé. On ne prie pas non plus pour les elus, seulement pour les âmes du purgatoire
Sans oublier que les âmes des damnés : c'est uniquement de leur propre volonté, au nom de leur LIBERTE.
Une LIBERTE qui exclut l'Amour de Dieu et du Prochain.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 22:55
Le purgatoire n’est pas l’enfer
26 avril 2024
Dans un livre synthétique Le purgatoire dans tous ses états (EdB), don Paul Denizot casse les idées reçues sur le purgatoire. Il n’est pas l’enfer. Il est l’antichambre du paradis et il est à la fois justice et miséricorde. Explications dans la Chronique du purgatoire #2, réalisée par Guillaume Desanges pour RCF.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 22:59
Qui est au ciel, au purgatoire et en enfer ?
La révélation nous dit qu’au ciel, il y a les saints, les bienheureux, les anges, la Vierge Marie, nos proches qui sont au ciel. Mais nous ne pouvons pas savoir qui s’y trouve, à part les saints qui ont été canonisés. Au purgatoire, il y a toutes ces âmes qui sont encore en purification. Et puis, en enfer, il y a le feu éternel préparé pour le démon et ces anges. Et la Bible nous dit qu’il y a là-bas « des grincements de dents ». Elle nous dit pas qui y est, mais c’est une véritable possibilité. ___________________________
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 23:06
Notre-Dame Libératrice
Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s’achève en eux l’œuvre de l’amour qui purifie. Que notre prière, unie à celle de toute l’Église, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte ici-bas consolation et réconfort à nos frères éprouvés ou désemparés. Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre, à mieux vivre chaque jour notre passage vers la résurrection. Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme. Fais de nous des témoins de l’Invisible, déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir, des apôtres de l’espérance semblables aux veilleurs de l’aube. Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour, pour la Pâque éternelle, dans la communion du Père avec Jésus, le Fils, dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Amen.
Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 23:16
Comme je suis benne fois, la prière, j'essaye.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Lun 13 Mai 2024 - 23:31
La souffrance en fin de vie
Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Nous avons tous peur de souffrir et c’est normal. Qu’en est-il de la souffrance en fin de vie ? De quel type de souffrance parle-t-on ? Que penser du suicide assisté ? Analyse de don Paul Denizot pour l’émission Sanctuaires normands sur RCF.
Nous avons tous une réaction instinctive et saine de fuite face à ce qui peut nous faire souffrir. Réaction face à la souffrance physique qui touche le corps, réaction face à la souffrance psychologique ou à la dépression, réaction face à telle ou telle difficulté qui nous afflige. Il existe une autre forme de souffrance qui est d’ordre spirituel et elle me semble plus profonde que la souffrance psychologique. C’est la souffrance de la solitude, de ne pas être aimé.
En fin de vie, de quel type de souffrance parle-t-on ?
J’ai accompagné plusieurs personnes en fin de vie et j’ai observé plusieurs types de souffrances. Il y a évidemment la souffrance du corps qui décline, qui ne réagit plus ou mal, de la douleur. Il y a aussi celle de la vieillesse et de la perte d’autonomie. Mais il y a aussi la peine de quitter ses proches, la peur devant le passage (abîme, néant ou vie ?), les doutes, l’inconnu.
Il peut y avoir aussi les culpabilités, les regrets, les pardons non donnés. Il y a aussi l’isolement et la solitude des personnes malades ou âgées qui ne sont pas ou peu visitées par les bien-portants. Je pense à ces personnes âgées en Ehpad qui se sentent seules, abandonnées comme des déchets, selon l’expression du pape François. Elles disent qu’elles ne manqueront à personne et c’est une souffrance terrible. Et pourtant leur vie est digne d’être vécue jusqu’à la fin.
Que penser du suicide assisté ?
J’ai déjà entendu des personnes souffrantes me dire qu’elles voulaient mourir. Il y a la souffrance physique. Mais on peut la plupart du temps la soulager grâce aux soins palliatifs qui permettent également un accompagnement humain des personnes en fin de vie.
Il y a aussi des personnes qui souhaitent mourir car elles ne veulent pas dépendre des autres. C’est une souffrance réelle très présente dans une société qui ne sait plus faire attention aux personnes vulnérables et fragiles. Pas étonnant que celles-ci en viennent à souhaiter mourir pour ne pas déranger. Il y a beaucoup de peurs face à la dépendance et au déclin.
Un cri compréhensible
Ce cri de la personne qui veut mourir, on le comprend. Même dans la Bible, des personnages comme Elie ou Moïse demandent la mort parce qu’ils n’en peuvent plus ou qu’ils portent une charge trop lourde. Mourir, ce serait plus simple ! Mais ce n’est pas la mort qui est recherchée, c’est la fin de l’épreuve. On ne veut pas vraiment mourir.
L’expérience m’a aussi montré que cette demande pouvait changer si on passait un peu de temps avec les personnes, à les écouter, à leur permettre d’exprimer leur souffrance.
Je me souviens d’une personne âgée qui me disait qu’elle voulait mourir. Au bout d’une demi-heure de discussion, en repartant, je lui demande :
« Voulez-vous toujours mourir ? »Réponse : « Non mais quand revenez-vous ? » La plus grande souffrance est la souffrance de solitude.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]
Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]