Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 12 Juil - 19:59
Non cette question sur les péchés commis, ne fait pas partie de l'ordre du personnel, car ce ne sont pas de ceux-là dont je voulais parler
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 12 Juil - 20:30
MoniqueP a écrit:
Non cette question sur les péchés commis, ne fait pas partie de l'ordre du personnel, car ce ne sont pas de ceux-là dont je voulais parler
Monique
Compte tenu qu'à travers le prêtre, c'est Jésus Lui même qui agit et pardonne les pêchés.
Puisqu' on dit alors que le prêtre agit in persona Christi, c'est à dire en présence même du Christ.
Nous n'avons rien à cacher au Seigneur :
Des péchés comme la colère, gourmandise, paresse, orgueil, avarice, vol, mensonges, violence verbale et physique etc...
Adultère, tentative de suicide, crimes etc...
TOUT ce que peut commettre l'homme pécheur.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 12 Juil - 20:45
Faut-il que la contrition porte sur tous les péchés commis ?
- Oui, il faut que la contrition porte sur tous les péchés commis, notamment au début de son mouvement, et quand le pécheur conçoit de ces péchés la douleur que doit lui causer la malice propre de chacun d' eux, quand il s'agit plus spécialement des péchés mortels ; mais, à la fin de son mouvement, et lorsque cette douleur est déjà informée par la grâce, il suffit qu'elle porte sur tous en général, les détestant tous, sous leur raison commune d'offense faite à Dieu (III 2,3-6).
- Exemple d"une formule de l'acte de contrition :
- « Mon Dieu, j'ai le coeur broyé d'avoir commis tant de péchés qui m'ont rendu digne de vos justes châtiments, et qui m' ont fait perdre votre grâce ou qui en ont paralysé la vertu, parce qu'ils étaient de nature à vous causer de la peine, et qu'ils offensaient votre infinie bonté; ayez pitié de moi, et daignez me les pardonner, et me fixant à nouveau dans votre grâce, dans laquelle je veux demeurer et croître, jusqu'au jour de ma mort, que j'accepte, par avance, de votre ma in, avec toutes les peines ou souffrances qui doivent m'y acheminer, en union avec les souffrances et la mort de Jésus-Christ, mon Sauveur, comme expiation de mes fautes, et comme heureuse délivrance de tout ce qui pourrait me séparer de vous par le péché. »
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 12 Juil - 21:09
Cyro,
Ce Fil est un sujet sérieux !!!
Pas un emplacement pour y propager votre mépris à l'égard de plus de 10 millions d'électeurs...
Votre propagande politique n'a pas sa place dans ce Fil !!!
Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 13 Juil - 15:04, édité 1 fois
MoniqueP
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 12 Juil - 21:23
Perso quand je pèche, c'est vers mon Seigneur que je me tourne et je lui demande pardon de l'avoir attristé Lui et le Saint Esprit.
Ce que je sais c'est que dans la seconde qui suit, mon péché m'est remis puisqu'ils ont tous étaient expiés, il y a de cela 2000 ans en arrière.
Est-il possible suite à ce que j'ai lu au dessus à propos de la confession, d'avoir ici une explication sur le fait d'aller se confier dans un homme qui est tout aussi pécheur que nous, alors que l'Ecriture nous fait savoir que c'est Jésus qui est notre avocat auprès du Père.
Je trouve vraiment très étranges toutes ces pratiques qui font parties des traditions, alors que normalement tout chrétien qui vit par la foi vit dans une relation privilégié avec son Seigneur et que de ce fait il est censé pouvoir dialoguer avec Lui.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment vous faites quand vous avez un besoin que vous voulez faire connaitre à Dieu. je donne un exemple pour que vous compreniez ce dont je veux parler.
Supposons que vous manquiez de sagesse: Vous priez pour que Dieu vous en donne.
Ca, je suppose que tout le monde agit de cette manière. Donc dans ce cas précis vous n'allez pas voir le prêtre pour lui demander qu'il prie Dieu à votre place, n'est ce pas ?
Pourquoi alors ne pas agir de la même manière lorsqu'il vous arrive de pécher ?
Est ce que que cela ne viendrait pas plutôt du fait que vous parvenez pas à considérer Dieu comme étant votre Père, Celui à qui on peut tout dire ?
Ne pensez-vous pas que le plus triste des deux c'est notre Père que se voit privé de la communion qu'il recherche tant chez ses enfants.
En allant se confier à un homme quel qu'il soit, eh bien c'est comme le tenir éloigné de nous, et je trouve cela bien triste.
Oui c'est vraiment très étrange de se trouver plus à l'aise pour parler de nos péchés à un homme, plutôt que dans faire part à Dieu.
Il est Celui qui nous pardonne instantanément et sans avoir besoin de réciter des prières comme je me souviens que c'était le cas dans ma tendre jeunesse où ça m'était demandé.
Oui c'est vraiment très étrange ces pratiques, et ceci d'autant plus qu'il est très rare qu'on aille avouer des secrets qui font partie de l'ordre du personnel et de l'intime au prêtre.
Dit autrement: On ne confesse pas tout au prêtre et dans ce cas, ce que nous gardons en nous ne peut pas être pardonné, alors que Dieu Lui, il peut tout entendre.
Qu'en pensez-vous ? Ai-je tort de raisonner de cette manière ?
Monique
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 12 Juil - 21:38
Chère Monique vous avez raison sur un point : c'est à Jésus qu'on se confesse.
L'instauration de la confession sacramentelle n'est pas là pour vous tendre un piège mais pour rendre sensible et concrète de manière sacramentelle cette confession à Jésus à laquelle vous vous entraînez ainsi et que vous devrez faire en le voyant de vos yeux à l'heure de votre mort.
Donc vous ne devriez pas opposer le sacrement et ce à quoi il vous prépare puisque les 2 sont inséparables
Invité Invité
Sujet: la prière de demande Sam 13 Juil - 5:51
la prière de demande
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Mt 7,7). Jésus présente la prière de demande comme un commandement à ceux qui veulent le suivre.
Même si le Père sait très bien ce dont nous avons besoin avant que nous le formulions (Mt 6,8), Jésus veut entendre de notre bouche nos désirs, nos besoins, même les plus simples.
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » demande-t-il à l’aveugle de Jéricho avant de le guérir.
Demander, c’est, grâce à l’Esprit saint, nous tourner vers Dieu, lui faire part, sans nous lasser, de ce qui nous préoccupe, parfois en criant notre douleur ou notre révolte. Jésus peut et veut tout entendre.
Il nous enseigne à demander en nous donnant la prière du Notre Père qui contient 7 demandes.
On oublie souvent la dimension communautaire de la prière de demande : c’est le rôle de la prière universelle à chaque messe, où l’on se met à l’écoute des besoins de l’Église et du monde.
Dans le silence qui vient ensuite, on peut aussi confier ses demandes plus personnelles.
MoniqueP
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 7:16
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Monique vous avez raison sur un point : c'est à Jésus qu'on se confesse.
L'instauration de la confession sacramentelle n'est pas là pour vous tendre un piège mais pour rendre sensible et concrète de manière sacramentelle cette confession à Jésus à laquelle vous vous entraînez ainsi et que vous devrez faire en le voyant de vos yeux à l'heure de votre mort.
Donc vous ne devriez pas opposer le sacrement et ce à quoi il vous prépare puisque les 2 sont inséparables
----------
Je ne sais pas du tout à quoi correspond ce sacrement dont vous parlez: Pour moi cela fait partie des rites et des traditions venus d'homme et ça s'arrête là.
Je n'ai pas regardé la vidéo que Chloé a posté, car je n'ai jamais été attirée par ce genre de partage, mais par contre j'ai beaucoup aimé ce qu'elle a écrit: Merci
Monique
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 7:29
Lorsque vous commettez un grand péché et que votre conscience sera lourde, essayez le sacrement de pénitence et suivez les conseils que vous donnera le prêtre. Vous verrez que c'est une aide précieuse
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 7:59
Arnaud Dumouch a écrit:
Lorsque vous commettez un grand péché et que votre conscience sera lourde, essayez le sacrement de pénitence et suivez les conseils que vous donnera le prêtre. Vous verrez que c'est une aide précieuse
MoniqueP
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 9:01
Arnaud Dumouch a écrit:
-------------
Arnaud, c'est extraordinaire quand même cette façon que vous avez de faire, de faire en sorte de faire détourner nos regards de Celui qui est la solution à tous nos problèmes, et nous faire aller de l'aide dans un homme.
Je ne sais pas de quelle façon vous vivez votre relation intime et personnelle avec Christ, mais pour moi je ne suis jamais restée très longtemps avec la conscience chargée, car vivant par la foi et par l'Esprit qui est venu faire sa demeure en moi, à l'instant même où le péché est commis, pas moins de 30 secondes plus tard, le Saint Esprit vient y mettre le doigt dessus.
Ce qui veut dire Arnaud que la chose peut se régler de manière simultanée, si je viens à la croix et que je demande à Jésus de rajouter ce péché commis à la longue liste de tous ceux qui ont été déjà expiés. Et dans la seconde qui suit, ma conscience n'est plus du tout chargée et je reprends la route, là où elle s'était arrêtée.
Voyez par là, que nous n'avons pas du tout la même façon de vivre la Vie par l'Esprit.
Spoiler:
27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Et pour ce qui est de faire mention de grands péchés qu'on commettrait, Arnaud qui peut savoir ce qui est un petit ou un grand péché pour Dieu.
Pour cela, il n'y a qu'à voir comment Jésus se comportait avec les publicains et les prostituées. Aux juifs religieux Jésus leur disait que ceux qui sont considérés comme des rebuts et des moins que rien par rapport à la majorité bien pensante, les devanceraient dans le royaume de Dieu.
En fait, il y a souvent que ce qui est péché pour nous, ne l'est pas forcément pour Dieu et vice versa.
On ne se connait pas Arnaud, mais il me semble voir en vous lisant que vous vous en tenez à suivre la lettre ce que vous avez appris et entendu. Vous savez cher Arnaud que la connaissance nous dessert plus souvent qu'elle nous sert.
De Jésus les juifs disaient: mais d'où lui vient cette grande sagesse Lui qui n'a jamais étudié les Ecritures.
En fait Les Ecritures étaient tout simplement gravées dans le coeur de Jésus, pas dans son cerveau.
On reconnait de suite une personne qui vit ce qu'elle dit ou écrit, et celle qui l'a seulement appris et qui suit à la lettre ce qu'elle a appris.
Donc pour moi Arnaud, non désolé mais je ne peux pas vous suivre dans la voix/voie que vous me présentez parce c'est toujours en direction de l'homme qu'elle va.
Que ce soit un homme vers qui je devrais aller (un prêtre en l'occurrence) ou bien moi qui devrait faire ce que vous me conseillez. Ici je ne trouve pas de trace de vie par la foi qui travaille en étroite collaboration avec l'esprit:
19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Arnaud est ce que ce qui est écrit ici est-elle aussi votre profession de foi ? En ce qui me concerne je réponds que oui.
J'espère que vous ne m'en voulez pas de parler de cette manière. Vous parlez de ce en quoi vous croyez, et de mon côté je parle de ce que je vis.
Le principal est toujours d'échanger dans le respect de l'autre, et ainsi faisant le Saint Esprit peut prendre le relais et convaincre celui ou celle qui est dans l'erreur et l'emmener en Celui qui est Vérité. Jésus Christ le Fils de Dieu.
Si on faisait en sorte de toujours s'en référer aux paroles et aux enseignements de Jésus, l'erreur aurait beaucoup de mal à nous atteindre.
Monique
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 9:52
MoniqueP a écrit:
Monique
A quel genre de pêché fais tu allusion ?
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 11:15
Ce sont les péchés graves contre Dieu et contre le prochain
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 11:19
MoniqueP a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
-------------
Arnaud, c'est extraordinaire quand même cette façon que vous avez de faire, de faire en sorte de faire détourner nos regards de Celui qui est la solution à tous nos problèmes, et nous faire aller de l'aide dans un homme.
Monique
Le prêtre n'est pas là pour remplacer Dieu mais pour aider à se tourner vers Dieu.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 11:42
Oui, c'est une trahison de la promesse faite à son mari. C'est le genre de péché où, quand on passe par un prêtre, on reçoit de bons conseils pour réparer et pour ne pas recommencer.
Mais l'absolution donnée par le prêtre accompagnée d'une pénitence pour réparer n'est pas à opposer à l'absolution donnée par Dieu y a sa grâce qui nous aide à ne pas recommencer.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 11:46
Je suis d' accord. Il faut voir Dieu comme un ami. Un soutien.
Spoiler:
Pas comme un maître qui nous traiterait comme son bétail ou comme ses esclaves. Seuls des intégristes voient les catholiques comme des esclaves de Dieu. Ou du bétail, brebis agneaux ou autres, que Dieu mènerait pour se faire tondre, traire ou pire dans le cas des agneaux. Nous sommes des humains, créés à l' image de Dieu. Nous ne sommes pas des agneaux, ni des vaches, ni des brebis, ni aucune sorte de bétail exploitables.
Dieu est notre ami et notre soutien, pas une entité supérieure qui nous exploiterait pour profiter de nous, comme un berger exploité des moutons pour leur laine et leur viande succulente. Il ne nous guide pas vers un abattoir ou une salle de traie, ni une salle de tonte. Dieu est notre ami et notre soutien, il le dit lui même.
En cas de pêché, si on pense avoir blessé une personne, on doit aller la prier sincèrement de nous excuser. Cela peut arriver même aux meilleurs d' entre nous, et demander pardon à une personne que l' on a blessé en parole ou par des actes nous apprend l' humilité. Nos victimes peuvent nous accorder leur Pardon, ou nous le refuser. C' est un choix qui appartient aux victimes et il faut accepter avec humilité leur choix de pardonner ou pas. Mais quelque mal que nous ayons commis sur des personnes humaines, même si elles refusent de nous pardonner, on peut toujours demander le pardon à Dieu, et Il nous l' accordera, même si nos victimes ne nous l' accordent pas. Tout sera pardonné par Dieu et tout est déjà pardonné, grâce au Sacrifice de Jésus. La prière reste utile aux hommes car elle apaise leurs coeurs, mais le Pardon, il nous est déjà accordé par Dieu, qui s' est sacrifié pour pardonner nos péchés.
Dernière édition par Cyro le Sam 13 Juil - 12:12, édité 4 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 11:52
La personne dont je parle refuse d'avouer son pêché à son mari faut-il le faire à sa place ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 12:00
florence_yvonne a écrit:
La personne dont je parle refuse d'avouer son pêché à son mari faut-il le faire à sa place ?
Certainement pas ! La personne doit le faire librement consenti à l'égard de son mari, ou pas .
De toute façon, un jour où l'autre.... la vérité éclate au grand jour : photos, SMS etc .... .
Cependant, il faut prier pour ce couple
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 12:12
Cela remonte tout de même a plus de 20 ans, elle me dit qu'il y a prescription, c'est un peu facile.
Peut-être qu'il ne veut pas savoir pour sa tranquillité.
Invité Invité
Sujet: Péché adultère Sam 13 Juil - 12:26
florence_yvonne a écrit:
Cela remonte tout de même a plus de 20 ans, elle me dit qu'il y a prescription, c'est un peu facile.
Peut-être qu'il ne veut pas savoir pour sa tranquillité.
Peut être.... .
EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN
01 Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers.
02 Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
03 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu,
04 et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
05 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »
06 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.
07 Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »
08 Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.
09 Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.
10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »
11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
12 De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. »
13 Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage »
14 Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais.
15 Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
16 Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé.
Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 13 Juil - 15:25, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 15:09
Cyro,
Votre prochain message qui définit Dieu comme un "Esclavagiste" et les hommes comme du bétail, des vaches etc ...
SERA SUPPRIME !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 15:59
Prions pour la PAIX dans le Monde !
Prière de saint François d’Assise
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 13 Juil - 18:35
Arnaud Dumouch et Martin Comeau | La souffrance, avec ou sans Dieu | Débat
Le 19 juin 2022, Arnaud Dumouch, théologien catholique et Martin Comeau, agnostique, prennent un moment de discussion à propos de la souffrance et de la façon de la percevoir dans ces positions respectives.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 14 Juil - 8:09
Le deuil : présentation des sessions d’accompagnement avec Sœur Cécile de la communauté de la Nouvelle Alliance
Quelle espérance après la mort d'un proche ?
Ces sessions deuil reposent sur quatre piliers :
- des temps d'écoute et de paroles, - des temps de prière pour votre défunt, - des temps d'enseignements et enfin un esprit de fraternité pour retrouver l'Espérance au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.
Les enseignements de cette halte :
- Les étapes du deuil - L’espérance de la vie éternelle - Pourquoi et comment prier pour nos défunts
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 14 Juil - 11:05
Les H.S concernant la Foi ont été transportés dans le Fil ci-dessous :
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 14 Juil - 11:19
Ô Toi, Seigneur,
entends aujourd’hui notre prière
qui te présente les habitants de notre pays.
Que ton Évangile soit une lumière et une force pour nos choix personnels et ceux de la société.
Donne-nous audace et courage pour rendre témoignage de notre foi.
Que ta loi d’amour mène notre communauté civile à la justice et à la solidarité, à la réconciliation et à la paix, au respect de la vie de toute personne,
à l’épanouissement de chacun.
Donne-nous de voir les événements de notre vie
avec un regard rempli de foi et d’espérance.
Réveille en nos cœurs un vrai désir de sainteté pour renoncer à ce qui est mal et faire fructifier ce qui est bien.
Rends-nous forts dans l’adversité et sages dans la prospérité, vivant toujours plus de ta charité.
Relève ceux qui tombent, console ceux qui souffrent, exauce ceux qui te prient, Toi qui n’abandonnes jamais aucun de ceux qui se confient en Toi. Amen.
christianK
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 17 Juil - 10:26
Cyro a écrit:
Je suis d' accord. Il faut voir Dieu comme un ami. Un soutien.
Spoiler:
Pas comme un maître qui nous traiterait comme son bétail ou comme ses esclaves. Seuls des intégristes voient les catholiques comme des esclaves de Dieu. Ou du bétail, brebis agneaux ou autres, que Dieu mènerait pour se faire tondre, traire ou pire dans le cas des agneaux. Nous sommes des humains, créés à l' image de Dieu. Nous ne sommes pas des agneaux, ni des vaches, ni des brebis, ni aucune sorte de bétail exploitables.
Dieu est notre ami et notre soutien, pas une entité supérieure qui nous exploiterait pour profiter de nous, comme un berger exploité des moutons pour leur laine et leur viande succulente. Il ne nous guide pas vers un abattoir ou une salle de traie, ni une salle de tonte. Dieu est notre ami et notre soutien, il le dit lui même..
Attention aux petites religions cucu sous influence consumériste. Dieu est aussi judex et vindex, juge et vengeur, en cas de désobéissance à ses commandements sans pénitence. L'impénitence finale entraine supplices éternels voulus par Dieu (au moins sous la forme de création continuée du damné, qu'il n'annihile pas et laisse souffrir. La décuculisation et la prédication du dogme infaillible (comme celui de la crainte de l'enfer comme don divin d'attrition) n'a rien d'intégriste, c'est simplement la levéevde la censure présente dans les pastos cuculisées zoie et partaze.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]
Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]