Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils]
3 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Dim 30 Oct 2022 - 16:22
Je tiens à préciser que celles et ceux qui désirent "salir" le St SUAIRE n'ont pas leur place dans ce Fil. Un autre Fil a été ouvert pour les opposants au St Suaire, qui souhaitent s'exprimer
Que nous montrent l'histoire et la science à propos du linceul de Turin ? Ce suaire est-il bien le témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ ? Jean-Christian Petitfils, auteur de Le Saint Suaire de Turin (Taillandier), répond à nos questions.
Un bilan des recherches et des connaissances acquises sur cette relique de Jésus conservée dans la cathédrale de Turin. Reprenant l'enquête, l'historien retrace les destinées du linceul et ses conditions de conservation dans les différents lieux où il a été présent, relate les formes de dévotion qu'il a connues et examine avec neutralité les découvertes des scientifiques parfois contradictoires.
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 7:08, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Dim 30 Oct 2022 - 16:44
Une exposition exceptionnelle se tient depuis le 14 octobre 2022 en la cathédrale de Salamanque : The Mystery Man, reconstitution de l’homme du Saint-Suaire, sculpté pour la première fois de façon hyperréaliste et tout à fait conforme aux analyses du Saint Suaire de Turin. Le résultat est frappant et figure une image inédite sinon très violente de la Passion du Christ.
250 blessures
Aucun des sévices qu’endura l’homme du Suaire ne manque : ainsi, le nez est fracassé, l’œil droit est enflé, les épaules lacérées par le poids de la croix, et l’arrière du crâne meurtri par la couronne d’épines ; les pieds sont fléchis et les mains portent des traces de liens.
150 coups ont, au total, formé les 250 blessures visibles sur le corps de l’homme du Suaire. Parmi ces dernières sont bien entendu représentées les Saintes Plaies – celles des deux mains et des deux pieds, ainsi que le coup de lance porté au flanc droit par le centurion Longin(Jn, 19, 33-34) :
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Le corps porte également les marques de la flagellation sur la majeure partie du corps telles que faites avec un fouet romain (flagrum) lesté de petites haltères de plomb, portées, selon Álvaro Blanco, à environ 60 centimètres de distance.
Ce qu’aucune peinture n’a jamais aussi durement reflété
Ce dernier a déclaré, après avoir observé le résultat pour la première fois, avoir eu l’impression de se trouver « devant l’image du corps de Jésus de Nazareth », ajoutant qu’il s’agissait là d’une représentation « plus dure que ce qu’aucune peinture n’avait jamais rendu ».
L’évêque de Salamanque, Mgr José Luis Retama, dit quant à lui avoir ressenti
«un choc profond et un grand désir de prier devant le mystère de tant d’amour offert par notre Seigneur»
. Si une telle représentation peut être selon lui dérangeante pour certains visiteurs, il y voit, pour d’autres, l’occasion de contempler
« les signes physiques de la Passion du Seigneur et de l’amour de Dieu qui s’est fait chair en Jésus-Christ, mort comme un malfaiteur et comme le sacrifice de notre salut».
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:42, édité 5 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Dim 30 Oct 2022 - 17:02
Il y a 6 heures ...
30 oct. 2022
Eglise universelle : Le Saint Suaire de Turin - L'enquête définitive
L'histoire moderne du Saint Suaire commence dans la nuit du 28 mai 1898 par une photographie qui fait apparaître une image saisissante du crucifié. Depuis cette date, de multiples études scientifiques, dans de nombreux domaines, ont cherché à percer le mystère du linceul de Turin. Jean-Christian Petitfils montre de façon claire et convaincante dans son livre "Le Saint Suaire de Turin - Témoin de la Passion de Jésus-Christ" que ce linceul est bien authentique.
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Mar 1 Nov 2022 - 4:42
Remarques que j'ai la faiblesse de croire importantes :
- le bandeau de ( " L'enquête définitive " ) , autour du livre n'est pas le fait de M. Petitfils , qui est prêt à soutenir ses conclusions devant des contradicteurs informés ; l'hebdomadaire " La Vie " ( autrefois " La Vie catholique " ) a tort d'attribuer à M. Petitfils la prétention de ne pas supporter la contradiction argumentée ;
- le livre " Le Saint Suaire de Turin . Témoin de la Passion de Jésus-Christ " , s'il est le meilleur ouvrage de vulgarisation à ce jour sur le sujet , n'est pas exempt d'erreurs ( vraiment minimes ) ;
- un autre livre , beaucoup moins formellement soigné car émanant d'un amateur solitaire ( qui a cependant consacré plus de quarante ans exclusivement au Linceul de Turin ) mais encore plus documenté ( l'auteur " s'est rendu dans de nombreux endroits de séjour du linceul " ) , est aussi disponible : " Le Suaire de Turin Mythe ou réalité ? " par Thierry Dufrasne , éditions " Le livre en papier " ( à compte d'auteurs ) , Strépy-Bracquegnies 2015 ; je le conseille aussi ;
- après lecture de ces deux auteurs , je crois aussi à l'authenticité , moi qui ne voulais pas entendre parler de ces disputes que j'estimais à tort inutiles , voire mesquines ; j'ai revu mon opinion personnelle : cet objet archéologique a une importance capitale , à plusieurs points de vue , dont celui de la foi .
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Mar 1 Nov 2022 - 7:17
Dans l'Introduction du livre, l'auteur nous apprend, qu'il a été fasciné par la lecture du livre du Docteur Pierre BARBET, "La Passion de Jésus-Christ selon le chirurgien"
Résumé :
Si le récit de la Passion du Christ n'a pas manqué de savants exégètes théologiens, seul un chirurgien pouvait tirer de la méditation du texte évangélique une description précise des souffrances physiques du Crucifié.
Ayant entrepris, en toute indépendance d'esprit et avec la plus grande objectivité scientifique, une étude du Linceul de Turin, le Docteur Pierre Barbet découvrit peu à peu, en vingt années de recherches patientes et minutieuses, tout le détail des souffrances que Notre Seigneur voulut endurer pour nous. Il s'agit moins, dans ce livre, de démontrer l'authenticité d'une relique, que de nous apprendre à «compatir» avec notre Rédempteur.
Cependant, l'accord saisissant des découvertes anatomiques, des données évangéliques et des images du Linceul aboutit pour l'auteur à la conviction que ce linge a contenu le corps du Christ et qu'il est, comme l'a dit le Pape Pie XI, «une chose sacrée comme peut-être nulle autre».
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:44, édité 2 fois
sophie lamomie
Messages : 209 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Mar 1 Nov 2022 - 19:29
whouah ca touche au cœur quand on voit la statue tant de douleurs de blessures.
boulo aime ce message
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 4 Nov 2022 - 9:57
sophie lamomie a écrit:
whouah ca touche au cœur quand on voit la statue tant de douleurs de blessures.
Oui . Maintenant que je crois à l'authenticité du Suaire de Turin ( Toussaint 2022 - date à retenir ) alors que je me désintéressais de cet objet auparavant , j'ai hâte de voir la sculpture réalisée sur ses données .
Malheureusement , je ne pourrai pas aller à la cathédrale de Salamanque avant l'an prochain .
Aide-moi , Seigneur Jésus !
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 4 Nov 2022 - 14:05
boulo a écrit:
sophie lamomie a écrit:
whouah ca touche au cœur quand on voit la statue tant de douleurs de blessures.
Oui . Maintenant que je crois à l'authenticité du Suaire de Turin ( Toussaint 2022 - date à retenir ) alors que je me désintéressais de cet objet auparavant , j'ai hâte de voir la sculpture réalisée sur ses données .
Malheureusement , je ne pourrai pas aller à la cathédrale de Salamanque avant l'an prochain .
Aide-moi , Seigneur Jésus !
Gloire à Dieu Au plus Haut des Cieux !
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Lun 6 Mar 2023 - 7:50
Eglise en Marche : Actualité du Suaire de Turin
En prévision du colloque sur le linceul de Turin qui aura lieu le 9 mars prochain à l'église saint Roch puis à la salle de l'ASIEM (Paris VII), de nombreuses publications paraissent sur ce sujet : Cahiers Saint Raphaël No 149, Revue internationale sur le linceul de Turin, etc. Président du CIELT (Centre International d'Etudes sur le Linceul de Turin), Laurent Touchagues présente l'état des recherches, ces publications ainsi que le programme du colloque du 9 mars.
https://linceuldeturin.com/
ICI
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:51, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Lun 27 Mar 2023 - 13:09
NOUVELLE ENQUÊTE, SAINT-SUAIRE ET ICONOGRAPHIE DE L'HOMME DE DOULEURS, étude du linceul de Turin
février 2023
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Lun 3 Avr 2023 - 6:50
L'actualité du Suaire de Turin et la terrible réalité du sacrifice du Christ
La passion du Christ "écrite dans le sang"
Une nouvelle réplique du Suaire de Turin est dévoilée à Washington.
Nora Creech discute des blessures du Christ telles qu'indiquées par le Suaire de Turin au Centre d'information catholique de Washington, D.C., le 28 mars 2023. (photo : Lauretta Brown / National Catholic Register)
31 mars 2023
WASHINGTON - L'exposition d'une réplique du Suaire de Turin au Centre d'information catholique de la capitale nationale a été inaugurée le 28 mars à un moment très opportun - juste avant la Semaine sainte, le temps liturgique où l'Église commémore la souffrance et la mort du Christ sur la croix.
Myra Adams, qui dirige le projet National Shroud of Turin Exhibit (NSTE), a vu pour la première fois une représentation du Christ avec toutes les marques de sa passion sur le crucifix dans la chapelle historique de St Peter à Harpers Ferry, en Virginie occidentale. Elle a déclaré que ce crucifix, qui représente des blessures similaires à celles reflétées dans l'image du linceul, lui a fait comprendre la réalité du sacrifice du Christ.
Le projet NSTE vise à mieux faire connaître le suaire de Turin et à organiser une exposition permanente du suaire à Washington. Mme Adams a déclaré au Register que les gens "ne comprennent pas vraiment à quel point les souffrances du Christ étaient horribles". Mais "lorsque les gens voient le linceul et comprennent vraiment ce que toutes les marques signifient, ils ne peuvent même pas croire ce qu'il a enduré".
La réplique du suaire de Turin a été installée au Centre d'information catholique en partenariat avec le Musée de la Bible, le NSTE et le Centre international de sindonologie de Turin, en Italie. Le suaire, un artefact que beaucoup croient être le linceul du Christ, est un tissu de 14 pieds de long - taché de l'image d'un homme décédé qui a été torturé et crucifié - entreposé à Turin, en Italie.
Réplique du suaire de Turin (Photo : Lauretta Brown )
Le père Charles Trullols, directeur du Centre d'information catholique de l'Opus Dei, a déclaré au Register qu'il était heureux que la réplique grandeur nature du linceul soit exposée pendant six mois, car il pense qu'elle "transmet la souffrance de Jésus d'une manière très palpable, afin que nous puissions comprendre l'amour de Dieu pour nous lorsque Jésus est mort sur la croix et qu'il a tant souffert pour nos péchés".
Il a ajouté que la contemplation du linceul avait le pouvoir "d'influencer notre vie spirituelle afin que nous puissions, d'une manière ou d'une autre, rendre à Jésus et à Dieu ce qu'ils nous ont donné par notre propre vie". Il espère qu'un plus grand nombre de personnes observant la réplique et s'informant sur le linceul "transformeront des vies".
Nora Creech, conférencière sur l'histoire du linceul qui a suivi le cours "Shroud Studies" proposé par l'Athénée pontifical Regina Apostolorum à Rome, a qualifié le linceul de "complément parfait des Ecritures". Elle a cité les paroles du pape Benoît XVI selon lesquelles le linceul est une "icône écrite avec du sang", affirmant que le linceul "nous donne tant d'informations sur toute la Passion".
Les marques de la Passion du Christ Lors de l'inauguration de l'exposition sur le linceul, le 28 mars, au Centre d'information catholique, Mme Creech a passé en revue les détails que le linceul révèle sur la passion et la mort du Christ.
Elle a commencé par souligner que la transpiration de Jésus pendant son agonie dans le jardin était probablement due à une pathologie appelée hématidrose, qui rend la peau extrêmement sensible au toucher, ce qui a rendu les heures suivantes de sa passion beaucoup plus douloureuses.
Par la suite, lorsque Jésus a été livré aux gardes juifs et battu, comme le raconte l'Évangile de Marc, "c'est la première blessure que nous voyons reflétée sur le linceul", car "l'œil droit est très enflé, et les scientifiques ont pu déterminer qu'il a été frappé au visage avec un poing ou peut-être avec un bâton". L'image de l'homme dans le linceul a également le nez cassé.
Un autre élément graphique de la passion du Christ représenté dans le linceul est sa flagellation, a indiqué M. Creech. "Les blessures liées à la flagellation se trouvent sur tout le corps", a-t-elle souligné, sauf que "la plante des pieds n'a pas été flagellée, pas plus que la tête".
Se référant au récit biblique de la couronne d'épines, elle a déclaré qu'en réalité, il s'agissait probablement d'un "chapeau" d'épines enfoncé dans la quasi-totalité de la tête de Jésus, d'après les blessures indiquées sur le linceul, qui couvrent la tête et s'étendent jusqu'au cou. Creech a souligné que les tests effectués sur cette partie du linceul ont révélé la présence de pollen d'une plante originaire de Jérusalem appelée Gundelia tournefortii, dont les épines mesurent entre un pouce et demi et deux pouces de long.
Selon M. Creech, alors que nous imaginons souvent que le Christ portait une croix complète, la réalité est que "la partie verticale de la croix serait restée sur le lieu de l'exécution et la personne condamnée à mort aurait porté la traverse connue sous le nom de patibulum", qui "pesait entre 75 et 120 livres". Le linceul présente des abrasions "à l'épaule droite et à l'omoplate gauche" dues au port de la poutre transversale.
Elle a raconté que le père Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II , avait rencontré Padre Pio et lui avait demandé quelle était la blessure la plus douloureuse de ses stigmates. Padre Pio a répondu qu'il s'agissait de la blessure à l'épaule droite, qui, selon lui, "était comme un couteau qui le transperçait en permanence". Le linceul, dit-elle, "confirme cette abrasion sur l'épaule".
Spoiler:
Creech a ajouté que les tests effectués sur le linceul confirment également la tradition catholique, dans le chemin de croix, selon laquelle Jésus est tombé trois fois, car "la plus grande concentration de poussière et de saleté se trouvait sur les pieds, puis sur les genoux, et enfin sur le bout du nez".
En raison de la manière dont il était probablement attaché à la traverse, Jésus serait tombé "à genoux et n'aurait eu aucun moyen d'amortir sa chute, de sorte qu'il serait tombé sur sa poitrine, puis sur son visage dans la terre". Les tests ont révélé que la terre est "un type de travertin aragonite, et qu'elle contient des niveaux de strontium qui correspondent exactement aux grottes ou aux zones des tombes à Jérusalem".
Creech a également souligné le fait qu'après que "la crucifixion a été interdite par Constantin au quatrième siècle", il n'y a pas eu "beaucoup d'informations sur ce qu'implique la crucifixion". Alors que l'art sacré du Moyen-Âge représente les blessures de la crucifixion par les paumes des mains du Christ, "le linceul raconte une histoire différente", avec les blessures des clous "non pas par les paumes des mains, mais par les poignets". Elle a cité les travaux du docteur français Pierre Barbet qui, en 1950, a découvert, grâce à des expériences sur des cadavres, qu'une crucifixion à travers la paume de la main "ne pouvait pas supporter le poids du corps humain", mais qu'à "la base de la main, avec une sortie à l'arrière du poignet", elle pouvait supporter le poids du corps.
L'étude du linceul
Spoiler:
L'authenticité du linceul est toujours vivement contestée, les sceptiques insistant sur le fait qu'il s'agit d'une contrefaçon médiévale et non du véritable linceul de Jésus.
Creech a mis en lumière l'étude détaillée réalisée par une équipe de chercheurs en 1978 dans le cadre du projet de recherche sur le linceul de Turin, connu sous le nom de STURP. Sur la base des résultats de leurs recherches scientifiques, ils ont conclu que "l'image du linceul est celle d'une forme humaine réelle d'un homme flagellé et crucifié. Elle n'est pas l'œuvre d'un artiste. Les taches de sang sont composées d'hémoglobine et donnent également un test positif pour l'albumine sérique".
En ce qui concerne l'image d'une personne sur le linceul, "la question de savoir comment l'image a été produite ou ce qui a produit l'image reste, aujourd'hui comme hier, un mystère", a conclu l'équipe du STURP. Selon les chercheurs, "aucune méthode chimique ou physique connue ne peut rendre compte de la totalité de l'image, et aucune combinaison de circonstances physiques, chimiques, biologiques ou médicales ne peut expliquer l'image de manière adéquate".
Cependant, la datation au radiocarbone effectuée en 1988 semblait discréditer l'authenticité du linceul, puisqu'elle situait le linceul entre 1260 et 1390 de notre ère. Creech a fait référence à des études plus récentes qui critiquent ces résultats, car les échantillons prélevés sur le linceul ne sont pas représentatifs de l'ensemble en raison des réparations effectuées au cours des siècles.
Adams a noté qu'au-delà du mystère de la présence de l'image sur le linceul, un autre mystère lié au linceul est apparu en 1898, lorsque Secondo Pia l'a photographié pour la première fois. Ses plaques de verre développées ont révélé une image encore plus nette d'un homme, car l'image sur le tissu a les propriétés d'un négatif - sombre là où elle devrait être claire et vice versa.
Adams et Creech ont déclaré qu'ils aimeraient tous deux que le linceul soit soumis à d'autres tests, compte tenu des progrès de la science moderne. Creech a suggéré que l'image "a été laissée pour nous pour cette période parce qu'il y a des choses qui sont révélées que nous ne pouvions pas comprendre il y a 100 ans".
"Tant que les études se poursuivent, ajoute-t-elle, des informations sont révélées dans le linceul, qui approfondissent notre foi et notre compréhension de ce que le Christ a souffert.
Les pontifes sur le linceul Lors d'une visite pastorale à Turin en mai 1998, le pape Jean-Paul II a qualifié le linceul de "linge précieux qui peut nous aider à mieux comprendre le mystère de l'amour du Fils de Dieu pour nous", ajoutant :
"Devant le linceul, image intense et angoissante d'un tourment indicible, je désire remercier le Seigneur pour ce don unique, qui demande au croyant une attention affectueuse et une volonté totale de suivre le Seigneur.
Dans ce même discours, le pape Jean-Paul II a déclaré que les questions soulevées "à propos du linge sacré et de la vie historique de Jésus" ne sont pas une question de foi, de sorte que "l'Église n'a pas de compétence spécifique pour se prononcer sur ces questions. Elle confie aux scientifiques la tâche de poursuivre les recherches, afin de trouver des réponses satisfaisantes aux questions liées à ce drap qui, selon la tradition, a enveloppé le corps de notre Rédempteur après qu'il ait été descendu de la croix. L'Église exhorte à étudier le linceul sans positions préétablies qui tiennent pour acquis des résultats qui ne le sont pas ; elle invite à agir avec une liberté intérieure et un respect attentif tant de la méthodologie scientifique que de la sensibilité des croyants".
En avril 2020, au milieu de la pandémie de coronavirus, le pape François a écrit qu'il tournait son regard "vers l'Homme du Suaire, en qui nous reconnaissons les traits du Serviteur du Seigneur, que Jésus a réalisé dans sa passion : "Homme de la souffrance, familier de la douleur". ... Certes, il s'est chargé de notre douleur et a porté notre souffrance. ... Mais il était transpercé pour nos fautes, écrasé pour nos iniquités ; c'est sur lui qu'est tombé le châtiment qui nous apporte la paix, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris".
Lauretta Brown est la rédactrice du Register à Washington.
ICI
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:21, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Lun 3 Avr 2023 - 15:32
Est-ce que a partir du linceul on pourrait obtenir une impression en trois dimension ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 11:42
Toi le tout petit : désolée, ton message est trop long, je ne l'ai pas lu
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 11:48
florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit : désolée, ton message est trop long, je ne l'ai pas lu
Je t'invite à regarder les photographies et diaporama réalisés en 3D.
Postés au-dessus avec les liens correspondants.
Il me semble que c'est ce que tu as demandé la 3D
Âmes sensibles s'abstenir de regarder les photos !!!
Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 28 Avr 2024 - 12:33, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 11:55
Saint-Suaire de Turin : "Le linceul est bien authentique", affirme l'historien Jean-Christian Petitfils
C’est une relique particulièrement vénérée. Un drap de lin de plus de 4m de longueur sur 1m de largeur. Le Saint-Suaire du Turin. Un linceul qui porte l’image, de face et de dos, d’un homme nu qui porte les marques d’une crucifixion. L'historien Jean-Christian Petitfils publie "Le Saint-Suaire de Turin" (éd. Tallandier), une enquête dans laquelle il conclut que le linceul est authentique et qu’il est donc bien celui qui a enveloppé le corps de Jésus en l’an 33.
... le linceul est authentique et il est bien celui qui a enveloppé le corps de Jésus en l’an 33
Et certains fidèles ne ressentent pas forcément le besoin d'une validation de la science pour continuer à vénérer cette relique.
"On n’est pas obligé de croire l’authenticité du linceul. Mais pour moi, il est très clair qu’il est authentique, insiste l'historien. Cela nous permet de mieux comprendre la passion du Christ qui a été extrêmement violente."
ICI
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:01, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 12:02
Vous croyez que Dieu existe ? il existe.
Vous croyez que le saint suaire est celui du Christ ? il l'est
C'est ce que l'on appelle la foi.
Cath
Messages : 2909 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 15:01
florence_yvonne a écrit:
Vous croyez que Dieu existe ? il existe.
Vous croyez que le saint suaire est celui du Christ ? il l'est
C'est ce que l'on appelle la foi.
Bonjour
Pas tout a fait, il y a une différence entre croyance et foi !
Pour faire simple -- Alors que la croyance est une affaire individuelle, un jugement personnel, la foi implique une reconnaissance réciproque entre les personnes, entre celui qui donne sa parole (ou inspire confiance) et celui qui la reçoit (ou fait confiance).
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 15:04
Donc, si tu as foi en Dieu, cela implique que Dieu a foi en toi ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 15:15
florence_yvonne a écrit:
Vous croyez que Dieu existe ? il existe.
Vous croyez que le saint suaire est celui du Christ ? il l'est
C'est ce que l'on appelle la foi.
Certainement pas! La foi, ce n'est pas croire en l'existence de Dieu, c'est croire qu'il nous aime quand tout va mal.
Et le christ a reproché directement aux pharisiens de refuser de voir les miracles qu'il a fait!
Pour le Suaire, c'est une preuve évident de la résurection. Je m'en sers quand les ennuis m'accablent et cela remonte ma foi!
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 15:37
La foi, c'est croire en quelque chose sans avoir besoin de preuves.
Cath
Messages : 2909 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Jeu 4 Mai 2023 - 15:55
florence_yvonne a écrit:
Donc, si tu as foi en Dieu, cela implique que Dieu a foi en toi ?
Bonjour
Oui ! Tout a fait !
Dieu a confiance en nous, puisqu'il a envoyez son Fils Unique, pour nous enseignez, nous sauvez !
Dieu a confiance en nous, même avec nos faiblesses, Il donne ces Grâces, donc il a confiance en nous en notre bonne volonté a le suivre, a l'Aimer.
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 5 Mai 2023 - 9:12
Sa confiance est apparemment parfois mal placées.
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 5 Mai 2023 - 9:20
florence_yvonne a écrit:
Sa confiance est apparemment parfois mal placées.
Bonjour, Florence-Yvonne,
Que veux-tu dire par "mal placée" ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 5 Mai 2023 - 9:21
florence_yvonne a écrit:
La foi, c'est croire en quelque chose sans avoir besoin de preuves.
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 5 Mai 2023 - 12:16
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
florence_yvonne a écrit:
Sa confiance est apparemment parfois mal placées.
Bonjour, Florence-Yvonne,
Que veux-tu dire par "mal placée" ?
Est-ce que Poutine à la confiance de Dieu ? si c'est le cas, il y a du soucis à ce faire.
H.S. il n'est pas question de Poutine sur ce fil. Espérance
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 5 Mai 2023 - 13:03
florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sa confiance est apparemment parfois mal placées.
Bonjour, Florence-Yvonne,
Que veux-tu dire par "mal placée" ?
Est-ce que Poutine à la confiance de Dieu ? si c'est le cas, il y a du soucis à ce faire.
La réponse est :
Puisque la Foi est un don de Dieu et que le christianisme est une religion d'alliance :
Il ne faut pas oublier qu'il faut être DEUX pour faire une alliance ... entrer en relation.
Donc pas de don pour celles et ceux qui ne demandent pas un accueil, une réponse.
Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, Il ne les impose pas. Nous devons dire : Oui.
Du reste, la foi ne se mesure pas uniquement à l'intensité des sentiments de foi.
Et comme il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, il n'y a pas de foi mais seulement des preuves de foi.
- Quelle preuve ?
Une vie risquée à la suite du Christ.
- Qu'est-ce qu'une vie chrétienne ?
Une vie avec de grands sentiments d'amour de Dieu et du prochain ?
Peut-être.
Mais surtout une vie qui perd sens si le Christ n'est pas la Vérité et la Vie. _______________________________
Donc pour revenir au sujet du Fil, concernant le St Suaire, PAS BESOIN DE PREUVES ...
Puisqu'Il est ressuscité ! Pourquoi ? c'est le DON DE LA FOI ...
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:55, édité 4 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Lun 31 Juil 2023 - 8:42
(possibilité de sous-titres en Français)en l'écoutant directement sur You Tube
________________________________________________
Le père Robert J. Spitzer, SJ, fait partie des experts présentés dans un nouveau documentaire, "The Shroud : Face à face", dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 2023.
M. Spitzer espère que le travail d'Orlando fera connaître le suaire de Turin à un "tout nouveau public" qui n'est pas susceptible de visiter un musée du suaire ou de lire un livre savant sur le sujet.
"C'est le moyen, je pense, de faire passer le message, et d'une manière convaincante qui ne force pas les gens, qui leur permet de prendre une décision par eux-mêmes", a déclaré l'animateur de l'émission "Father Spitzer's Universe" sur EWTN.
M. Orlando
Spoiler:
a déclaré qu'il avait accepté de réaliser le documentaire parce que le linceul semblait être "dans l'air du temps", avec l'ouverture de nouvelles expositions à Houston et à Washington, D.C., entre autres.
Mais il a également considéré le processus d'investigation du film comme faisant partie d'une quête plus personnelle de réponses aux "grandes questions" de la vie, après la mort récente de son père.
"J'essayais de combiner les deux", explique Orlando. "Je ne savais pas où les deux se mêlaient, mais c'était le bon projet au bon moment.
Une relique de la Résurrection ?
Parmi les récentes découvertes scientifiques évoquées dans le film, on peut citer la constatation que l'homme figurant sur le suaire a subi des blessures à la tête causées par un "casque" d'épines, ce qu'un faussaire médiéval n'aurait probablement pas imaginé, puisque les Évangiles ne font référence qu'à une "couronne d'épines".
Par ailleurs, l'épaule droite de l'homme est plus basse que la gauche, ce qui, selon Spitzer, correspond à une luxation de l'épaule, probablement à la suite d'une chute. Cela expliquerait pourquoi les soldats romains auraient forcé un spectateur comme Simon de Cyrène à aider à porter la croix de Jésus.
Une autre découverte convaincante est que la plupart des fossiles de pollen laissés sur le linceul proviennent du nord de la Judée, et non de France ou d'autres endroits où le tissu a été transporté au cours des 700 dernières années.
"Il doit donc être beaucoup plus ancien", explique Spitzer.
Sur la base des recherches qu'il a menées au fil des ans, Spitzer est convaincu de l'authenticité du linceul.
Il adhère à la théorie selon laquelle la "dégénérescence nucléaire spontanée à basse température" de chaque cellule du corps de l'homme crucifié a créé un rayonnement incroyablement intense qui a laissé derrière lui des preuves physiques de la résurrection.
Orlando, pour sa part, n'a pas répondu aux questions concernant les conclusions du film, préférant laisser les téléspectateurs suivre le déroulement de son enquête.
"Je pense que si j'ai fait mon travail, à la fin, quelqu'un rencontrera l'homme Jésus et devra répondre à la question "Qui dites-vous que je suis ?
Plus de détails sur le film sont disponibles :ICI
À PROPOS DU FILM Bande annonce et Résumé
Résumé en Français : Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Spoiler:
Robert Orlando affirme que lorsque nous examinons la crucifixion romaine sous l'angle du "Jésus criminel", nous nous trouvons face à l'histoire criminelle la plus transformatrice de l'histoire de l'Occident.
Dans une approche nouvelle, ce documentaire utilise le Nouveau Testament et l'œil d'un conteur pour examiner les preuves de l'artefact le plus étudié au monde et son lien avec le Jésus historique. Grâce à de nouvelles reconstitutions numériques, à des interviews d'experts et aux dernières technologies, les créateurs ont reconstitué la véritable scène de crime entourant la crucifixion de Jésus et présentent pour la première fois une fusion époustouflante de la foi et de la science.
Les preuves apportées par le Suaire de Turin peuvent-elles vraiment prouver l'histoire du Christ ? Grâce aux taches de sang, nous savons que le linceul en lin a bien recouvert un homme qui a subi une crucifixion brutale, mais nous pouvons également observer des détails qui vont au-delà d'une forme d'exécution romaine typique et qui montrent des blessures particulières à celles subies par Jésus, telles qu'elles sont rapportées dans les récits évangéliques. Le linceul taché de sang indique sa couronne d'épines, son côté blessé, les marques de fouet et la présence de ferritine qui prouve un supplice extrême. Il s'agit de sang réel avec des traces d'hémoglobine, du groupe sanguin AB+ et d'un profil génétique partiel, et non de produits chimiques, de colorants ou de peintures artistiques.
Le film vous emmène également dans une quête où vous verrez de nouvelles preuves scientifiques apportées par l'imagerie radiologique. Ces preuves indiquent que le linceul n'est pas seulement un linceul funéraire, mais qu'il pourrait être le linceul de Jésus.
Avec l'aide de scientifiques et d'experts, l'écrivain, universitaire et cinéaste Orlando reconstituera le récit à l'aide de preuves médico-légales afin de découvrir si l'image du linceul pourrait être le véritable Jésus.
L'Église n'a pas encore revendiqué l'authenticité du suaire, mais de nombreux papes l'ont vénéré dans la cathédrale de Turin. De nombreux sceptiques continuent de contester son authenticité, mais comme l'a dit le pape Jean-Paul II, "le Suaire exige de chacun qu'il saisisse son message profond avec l'humilité de sa raison et de sa vie". En cela, le Suaire pourrait "refléter l'Évangile". Orlando convient que "dans notre ère numérique en pleine expansion, le fait de relier l'histoire de l'Évangile aux preuves scientifiques suscitera une renaissance de l'intérêt pour les origines de l'histoire chrétienne et son impact profond sur l'histoire du monde".
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:45, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Dim 13 Aoû 2023 - 13:02
11 août 2023
Au cœur de la lagune vénitienne, à Chioggia, dans l'église de San Domenico, gardienne de nombreux trésors d'art et de foi, tout est prêt pour accueillir le visiteur qui souhaite entreprendre un long et intense voyage à travers la foi et l'histoire, en commençant par les siècles du christianisme primitif, et même plus loin, à l'époque où le jeune fils d'un charpentier erre sur les terres de Palestine et prétend être le Fils de Dieu, venu annoncer le Royaume des Cieux, un royaume très différent de celui que les hommes ont imaginé... Que Jésus est condamné à une mort infâme, la mort sur une croix, après flagellation et autres tortures. C'est à partir de cette mort infâme, la mort sur la croix, suivie de la résurrection, que commence la grande aventure du christianisme.
Il est difficile d'imaginer une telle souffrance, mais ici, à Chioggia, il est désormais possible de rencontrer l'Homme des Douleurs, enveloppé dans un drap qui, pour des millions de croyants au cours des siècles, est précisément le tissu dans lequel le corps du Christ a été enveloppé et dans lequel un témoignage atroce de blessures et de sang est resté imprimé de manière indélébile.
Après le grand succès rencontré en Espagne, où elle a été visitée par plus de cent vingt mille personnes, dans la cathédrale de Salamanque, l'exposition internationale "L'homme mystérieux" est maintenant arrivée en Italie. Un voyage unique pour découvrir pour la première fois le visage et le corps hyperréaliste et tridimensionnel de l'Homme du Saint Suaire.
L'exposition restera ouverte pendant longtemps, jusqu'au 7 janvier 2024. Développée par la société Artisplendore, elle est le résultat de quinze années de recherche de l'artiste et conservateur Alvaro Blanco, avec Radio Vatican, Vatican News et L'Osservatore Romano comme partenaires médiatiques.
Spoiler:
Un voyage condensé en six salles à travers l'art, l'histoire et la science, pour retracer les derniers moments de la vie du Christ et les événements particuliers liés au Suaire. La technologie de haut niveau fournie à l'exposition par ArtiSplendore permet l'expérience la plus immersive et la plus captivante possible. Pas moins de cinq cents représentations témoignent de l'évolution de l'iconographie du Christ au fil des siècles. Les objets décrits dans les récits évangéliques sont reproduits, les objets quotidiens comme les objets cruciaux, tels que les trente deniers de Judas. Et des lances, comme celles utilisées par les soldats romains qui ont piqué le Christ sur le chemin du Calvaire, vers la Croix. On y découvre également les vicissitudes et l'incroyable histoire du Suaire.
C'est dans la dernière salle que se produit la rencontre à laquelle le visiteur s'est intérieurement préparé, dans laquelle l'art, l'histoire et la foi se rejoignent : voici la sculpture tridimensionnelle du corps enveloppé dans le Suaire, réalisée selon des critères scientifiques et médico-légaux précis et stricts, en latex et en silicone, et même avec des cheveux naturels. Voici donc l'"homme du mystère" : un corps nu d'environ 1,78 mètre, pesant 75 kilos, criblé de blessures correspondant aux tortures infligées, entre autres, avec le terrible flagelle romain, et à la crucifixion, le visage tuméfié et les cheveux trempés de sueur et de sang : pour les croyants, les signes certains de la passion et de la mort de Jésus. Mais ce n'est pas le dernier mot.
Et justement, pour prier intensément et méditer dans la lumière qui se réverbère sur le tissu sacré, le long d'un chemin qui mène de l'obscurité du tombeau à la lumière de la Résurrection, nous proposons la lecture des textes d'Emanuela Marinelli, grande érudite et experte en la matière. Une lecture précieuse même en ces temps d'obnubilation générale, en cet été qui semble de plus en plus associé à l'annulation des facultés intellectuelles et à la proximité miséricordieuse.
Nous vous proposons à nouveau la lecture et la prière de "Piccola Via Sindonis. Un chemin de croix à la lumière du Saint Suaire", publié par Ares il y a quelques mois, écrit par Marinelli avec Don Domenico Repice. "Le Linge Sacré est un moyen puissant et extraordinairement actuel de raconter l'histoire de Jésus avec la force éloquente des images, aujourd'hui très présentes dans l'univers de la communication. Cet Orma est donc un soutien précieux pour notre foi, un rappel puissant du mystère de l'Incarnation qui donne un sens à notre histoire", écrit le cardinal Enrico Feroci dans la préface.
Rappelons également le volume publié il y a environ un an, toujours par Ares, intitulé "Via Sindonis", une exposition et une méditation plus vastes, qui vont toujours dans le sens de la Passi "ne et de la Résurrection.
Nous savons, bien sûr, que le Suaire, conservé dans la cathédrale de Turin, a fait l'objet d'innombrables études scientifiques et historiques qui ont confirmé son authenticité, malgré de nombreuses tentatives pour l'infirmer. La comparaison entre ce qui a été trouvé dans le drap, vénéré au cours des siècles, et ce qui est raconté dans les quatre Évangiles conduit à la conviction qu'il est important de faire connaître la précieuse relique comme un document de la Passion du Christ - une "provocation", comme on l'a appelée, même pour ceux qui ne croient pas - et introduit un nouveau chemin de croix, inspiré par le Suaire, en tenant compte de ce que nous vivons dans notre époque contemporaine difficile et complexe.
Emanuela Marinelli, Domenico Repice, Little Via Sindonis, Ares Editions, pp. 344
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:34, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Ll'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire Ven 26 Avr 2024 - 6:43
Après 32 ans de carrière et plus de 4000 autopsies réalisées, le médecin légiste Philippe Boxho bute toujours sur le mystère qui entoure la mort de Jésus Christ. Aidé par le Linceul de Turin, il démêle avec nous le vrai du faux des dernières heures de la passion du Christ et de sa crucifixion sur la croix.
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 6:51
Chère Tourterelle,
J'ai transporté votre message dans ce Fil car il n'est pas ouvert aux opposants du St Suaire.
Un autre Fil est ouvert pour les opposants au St Suaire comme :
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 7:04
C'est très bien... J'ai fait une faute de frappe dans le titre. Il y a deux Ll...
Excuse moi..
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 7:08
Pas de soucis, je m'en occupe ...
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 7:21
De nouvelles preuves indiquent que le Suaire de Turin n'est pas un faux européen
Le 26 mars 2024
De nouveaux tests scientifiques menés sur le célèbre suaire de Turin ont révélé que le lin utilisé pour sa fabrication a été cultivé au Moyen-Orient.
Les résultats des tests isotopiques apportent une nouvelle preuve que le linceul est le véritable vêtement qui a été utilisé pour couvrir le corps de Jésus-Christ après sa crucifixion - et qu'il ne s'agit pas d'un faux créé dans l'Europe médiévale.
Des fragments de tissu prélevés sur le linceul montrent que son lin provenait du Levant occidental, une bande de terre occupée aujourd'hui par Israël, le Liban et les parties occidentales de la Jordanie et de la Syrie.
William Meacham, l'archéologue américain qui a commandé l'étude, a déclaré :
"Avec une origine proche-orientale probable, de nouveaux doutes doivent être émis quant à l'interprétation du linceul comme une simple fausse relique fabriquée dans l'Europe médiévale, et de nouvelles questions se posent quant à la signification de l'image sur le tissu.
"La possibilité que ce tissu soit en fait le linceul de Jésus est renforcée par ces nouvelles preuves.
"À mon avis, cela reste la meilleure explication pour le linceul".
En tant que membre du conseil d'administration de la Shroud of Turin Education and Research Association (STERA), Meacham a obtenu l'autorisation de tester cinq des sept fils en possession du groupe.
Ces fils proviennent d'un échantillon connu sous le nom de "pièce de Raes", qui a été retiré du Suaire en 1973 à des fins de recherche sur les textiles.
Quatorze fils ont été fournis par l'archevêché de Turin au physicien Ray Rogers, membre de l'équipe scientifique américaine qui avait étudié le linceul sur place en 1978, et qui ont ensuite été transmis au STERA.
Les tests ont été effectués au laboratoire des isotopes stables de l'université de Hong Kong, qui est en mesure de tester de très petits échantillons, même inférieurs à 1 mg.
Selon M. Meacham, l'origine orientale du linceul est importante car "elle renforce d'autres caractéristiques qui vont dans ce sens".
Il explique :
"Le pollen est l'élément le plus remarquable. Même si de nombreuses identifications ont été écartées depuis, certaines espèces prises ensemble indiquent toujours une présence méditerranéenne orientale.
"De même, la couronne d'épines [sur le linceul] en forme de casque plutôt que de cercle romain est un trait caractéristique de l'Asie Mineure et du Levant.
Le linceul est conservé à Turin, en Italie, depuis 1578, en provenance de Chambéry, en France, où il était conservé depuis les années 1350.
Il a fait une entrée fracassante sur la scène intellectuelle européenne en 1898, lorsque les premières photographies ont été publiées, montrant une image faciale réaliste sur le négatif photographique en noir et blanc.
Le linceul a été étudié au milieu du XXe siècle par le chirurgien français Pierre Barbet, qui a ensuite écrit un livre sur les blessures de la passion du Christ intitulé Un médecin au Calvaire.
Spoiler:
En 1978, une équipe de scientifiques américains a été autorisée à examiner directement le linceul sur place pendant une semaine et à prélever des échantillons à l'aide d'un ruban adhésif.
Ils n'ont finalement pas pu expliquer la cause de l'image, laissant planer un mystère qui persiste encore aujourd'hui, mais leur rapport final affirmait qu'elle provenait d'un corps humain.
En 1988, un échantillon a été prélevé, divisé en morceaux et daté de 1260-1390 par trois laboratoires renommés, ce qui a jeté un sérieux doute sur l'authenticité du linceul. L'archidiocèse de Turin n'a pas autorisé d'autres études.
Des études menées en 2012 et 2015 sur des échantillons prélevés antérieurement ont toutefois révélé que le drap de lin datait probablement de l'époque de Jésus.
En 2017, une équipe de l'hôpital universitaire de Padoue (Italie), dirigée par Matteo Bevilacqua, a réalisé une étude médico-légale de l'empreinte et a découvert qu'il s'agissait d'une personne qui a souffert et est morte exactement de la même manière que le Christ, tel qu'il est décrit dans les Évangiles.
Dans un article publié dans l'Open Journal of Trauma, l'équipe a émis l'hypothèse que la cause du décès était une crise cardiaque compliquée par une rupture du cœur par hémopéricarde chez un sujet crucifié par clouage des mains et des pieds.
Ils ont également constaté des signes de stress émotionnel grave et de dépression ; un choc traumatique hypovolémique grave, une insuffisance respiratoire aiguë à un stade précoce de la crucifixion et une causalgie [douleur chronique d'un membre] ; un traumatisme contondant à la suite d'une chute, avec paralysie de l'ensemble du plexus brachial droit [nerfs de l'épaule] ; luxation de l'épaule droite, contusion pulmonaire avec hémothorax [lésion pulmonaire], contusion cardiaque [lésion cardiaque], paralysie proximale ulnaire gauche probable et luxation du pied droit due à l'étirement pendant la crucifixion.
L'étude a inspiré un article publié en 2022 par le révérend professeur Patrick Pullicino, prêtre à Southwark et ancien neurologue consultant du NHS, qui a proposé que la blessure à l'épaule ait provoqué une énorme hémorragie interne qui a entraîné l'effondrement de son système circulatoire.
Il a écrit dans le Catholic Medical Quarterly que jusqu'à trois litres de sang se sont écoulés de la cavité où le sang s'est accumulé lorsque le flanc de Jésus a été transpercé par une lance romaine, comme le rapporte l'Évangile de saint Jean.
Si les dernières découvertes vont à l'encontre de l'accusation selon laquelle le linceul n'est qu'une contrefaçon, le mystère demeure et Meacham admet que la datation au carbone du linceul "n'est pas encore résolue" et qu'"il y a un léger chevauchement entre quelques échantillons (de lin) d'Europe de l'Ouest et ceux d'Israël".
"Il s'agit d'une confirmation impressionnante d'une hypothèse générée par une analyse informatique en 3D en 1977, à une époque où il n'existait aucun exemple connu (en dehors d'Israël) d'une telle pratique dans l'Antiquité.
________________________________
Dernière édition par Toi le tout petit le Ven 26 Avr 2024 - 10:35, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 7:47
Les liens du dernier message posté, déforment la page donc je les envoie en m.p à Arnaud et à ceux qui le souhaitent ...
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 9:39
Corps de Jésus en 3D
Invité Invité
Sujet: Re: L'autopsie du Christ à partir du Saint-Suaire - [Etude de Jean-Christian Petitfils] Ven 26 Avr 2024 - 9:46
10 Photos du Christ en 3D qui touchent au
Âmes sensibles s'abstenir de regarder les photos !!!
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de démarrer le Diaporama :