Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 18:44
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
Jésus vient réaliser un royaume de paix et de justice. Jamais il n’en donne la définition, mais il en parle à l’aide de nombreuses paraboles. Il compare le Royaume à une graine de moutarde, à du levain, à un trésor, à une perle fine...
L’annonce du Royaume par Jésus est-elle une nouveauté par rapport à l’Ancien Testament ?
Dans l’Ancien Testament, la notion de Royaume n’apparaît que pour évoquer celui des rois de l’époque. En revanche, il relève du langage commun de la Bible de reconnaître que Dieu règne comme seul maître absolu alors qu’aucun être humain ne peut prétendre à cela.
« Dans l’Ancien Testament, Dieu est compris comme le créateur, le libérateur », explique Mgr Pierre Debergé, membre de la Commission biblique pontificale et directeur au Séminaire français de Rome. « Le roi, c’est Dieu et il n’y a pas de pouvoir humain qui ne dépende de lui. En ce sens, Dieu concède aux rois bibliques la royauté, car celui qui règne, c’est bien Lui. »
Plusieurs psaumes font ainsi référence à ce règne de Dieu, comme le psaume 144 : « Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. »
Les paroles de Jésus au sujet du Royaume marquent un tournant. « Le Royaume dont parle Jésus ne tombe pas du ciel : dans la continuité de l’histoire d’Israël, c’est un événement radicalement nouveau, assure Odile Flichy, bibliste, enseignante au Centre Sèvres. Il ouvre une ère nouvelle : avec Jésus, l’absolu de Dieu s’incarne et entre dans l’histoire des hommes. »
Quand et comment Jésus parle-t-il du Royaume ?
Dans les Évangiles, le Royaume est omniprésent dans la prédication de Jésus, ce qui est particulièrement observable chez l’évangéliste Matthieu qui utilise à 49 reprises ce terme. Issu du grec basileia, il peut être traduit, selon le contexte, par « royaume » ou « règne », comme dans la prière du Notre Père.
Dans son livre, intitulé Jésus de Nazareth (1), sous la signature Joseph Ratzinger-Benoît XVI, le pape émérite soulignait que le message central de l’Évangile était contenu dans l’annonce de Jésus : « Le Royaume de Dieu est proche. » La proclamation du Royaume est « le noyau de la parole et de l’activité de Jésus ».
Pour évoquer et révéler le sens de ce Royaume, Jésus utilise de nombreuses paraboles, dans un souci de pédagogie. « Leur sens ne s’impose pas, elles permettent de faire le tri entre ceux qui cherchent à comprendre et les autres, souligne Odile Flichy. Elles suggèrent toutes des aspects de la vie sous lerègne de Dieu. »
Le Christ compare par exemple le Royaume « à un homme qui a semé du bon grain dans son champ » (Matthieu 13, 24), « à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ » (13, 31) ou encore « au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé » (13, 33).
« Par les paraboles, Jésus dévoile la petitesse et la grandeur du Royaume car le danger, ce sont nos images humaines, notre manièrede penser le pouvoir et la royauté », insiste Mgr Pierre Debergé.
Comment alors définir ce Royaume ?
Lors de la prière de l’Angélus, en janvier 2008, Benoît XVI évoquait cette expression qui échappe à une définition limpide. « Cela n’indique certes pas un Royaume terrestre délimité dans l’espace et dans le temps, mais annonce que c’est Dieu qui règne, que c’est Dieu le Seigneur, et son pouvoir est présent, actuel, et est en train de se réaliser, expliquait-il. La nouveauté du message du Christ est donc que Dieu, en lui, se fait proche, il règne désormais parmi nous, comme cela est démontré par les miracles et les guérisons qu’il a accomplis. »
Ce Royaume, paradoxal à bien des égards, ne se manifeste pas dans le faste ou la force, mais dans la patience et la douceur. « Il se donne à voir dans le dépouillement du fils qui ne retient pas pour lui sa gloire mais se fait serviteur, souligne Mgr Debergé. La souveraineté de Dieu n’écrase pas mais s’exerce dans l’amour, l’abaissement, le don de soi et la faiblesse. » Et, devant Pilate, Jésus déclare ouvertement que sa « royauté n’est pas de ce monde » (Jean 18, 36).
« Le Royaume conserve une grande part de mystère, on ne peut le saisir, insiste Odile Flichy. Il procède d’une économie nouvelle, d’un renversement de valeurs, avec le souci des plus petits en priorité. Sa charte, ce sont les Béatitudes. Elles manifestent une anticipation de la vie du Royaume. » « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux », clame ainsi le Christ (Matthieu 5, 3).
Comment entrer dans le Royaume ?
La spécificité de ce Royaume – assimilé au Ciel, au paradis ou encore à la maison du Père dans le Catéchisme de l’Église catholique – est qu’il est à la fois déjà présent tout en étant encore à venir, une réalité et une promesse. Pour le pape François, il « s’enracine dans les cœurs ». « Il est déjà là comme une semence, petite mais qui croît, résume Mgr Pierre Debergé. Il se donne à voir dès aujourd’hui dans nos gestes d’amour. »
Pourtant, comme le souligne Jésus à plusieurs reprises, l’entrée dans le Royaume est à rechercher et nécessite une conversion : « Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas » (Luc 18, 17). « Comme il est difficile à ceux qui possèdent des richesses de pénétrer dans le royaume de Dieu ! », affirme-t-il aussi (18, 24).
« Il est vrai que le royaume de Dieu est offert à tous – c’est un don, c’est un cadeau, c’est une grâce –, mais il n’est pas mis à disposition sur un plateau d’argent, il exige un dynamisme : il s’agit de chercher, de marcher, de se donner de la peine », expliquait le pape François, en juillet 2017. Mais Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés », est-il souligné dans la Première Lettre de saint Paul à Timothée (2, 4).
Ceux qui entreront dans le Royaume par la miséricorde de Dieu se voient offrir la promesse de vivre en communion avec lui ; un mystère qui dépasse toute représentation. Bien davantage qu’un lieu, qui ferait entrer le Royaume dans des catégories spatio-temporelles, l’Apôtre Paul, dans la Première Lettre aux Thessaloniciens (4, 17), parle de la finalité de l’homme et affirme : « Nous serons pour toujours avec le Seigneur. »
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 19:25
Bonjour
Non, le royaume de Dieu n'est pas déjas présent, il l'a dit lui même, * Mon royaume n'est pas de ce monde. _- Et Marie a Bernadette, * Je ne peu te promette le bonheur en ce monde, mais je te le promet pour l'autre monde.
Car Dieu n'a pas créé ce Monde !
Par contre je suis d'accord que le semence de Dieu éveille l'Âme, prépare l'Âme au Royaume des Cieux a Venir !
Théodéric et humanlife n'aiment pas ce message
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 19:29
20 Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. 21 On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 19:33
Bonjour
Oui, Jésus parlais de lui en disant - Le règne de Dieu est au milieu de vous !
Si le règne de Dieu étais sur Terre, il n'y aurais pas de Guerres, de souffrance, de gens qui meurt de faim, de malade, Etc
Théodéric et humanlife n'aiment pas ce message
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 19:38
Bonjour
Si tu avais lu la suite human, tu aurais compris qu'il parlais de Lui :
Lc 17:22- * Il dit encore aux disciples : " Viendront des jours où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
Théodéric et humanlife n'aiment pas ce message
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 19:44
J'ai lu la suite et j'ai compris de quoi parle Jésus, tu peux garder tes conseils. Mais cela ne change pas le sens de la phrase : "En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous".
@humanlife, chacun a le droit de s'exprimer. Constance
Théodéric aime ce message
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 19:47
Bonjour
------- ---- Ok J'ai compris !
humanlife n'aime pas ce message
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 22:23
humanlife a écrit:
J'ai lu la suite et j'ai compris de quoi parle Jésus, tu peux garder tes conseils. Mais cela ne change pas le sens de la phrase : "En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous".
@humanlife, chacun a le droit de s'exprimer. Constance
C'est quoi le problème ? Je n'ai pas le droit de répondre à Cath non plus ?
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 22:23
Cath a écrit:
Bonjour
------- ---- Ok J'ai compris !
Tant mieux si tu as compris.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 22:28
humanlife a écrit:
humanlife a écrit:
J'ai lu la suite et j'ai compris de quoi parle Jésus, tu peux garder tes conseils. Mais cela ne change pas le sens de la phrase : "En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous".
@humanlife, chacun a le droit de s'exprimer. Constance
C'est quoi le problème ? Je n'ai pas le droit de répondre à Cath non plus ?
le problème, c'est la façon dont vous répondez. "tu peux garder tes conseils"...
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 30 Jan 2024 - 22:33
Il n'y a rien d'extraordinaire à demander à quelqu'un de garder ses conseils.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 0:33
Le royaume de Dieu était là, et il y en avait la preuve, en ce que Christ était là dans la grande puissance qui chassait les démons ; le royaume des cieux ne pouvait pas être là avant que Christ montât au ciel.
C’est pourquoi, à partir de la deuxième parabole de Matthieu 13, celle de l’ivraie du champ, qui montre le travail de Christ fait par Ses serviteurs après Son ascension, et le travail contraire de l’ennemi, toutes les paraboles sont des similitudes du royaume des cieux.
Marc 9:1 est simplement une image ou un échantillon du royaume, comme il a été vu sur la sainte montagne.
La vraie différence est la suivante : le terme « royaume de Dieu » pourrait être employé partout où apparaît celui de « royaume des cieux », tandis que l’inverse n’est pas toujours vrai.
C’est la raison pour laquelle, tandis que Marc et Luc n’emploient jamais d’autre expression que « royaume de Dieu », Matthieu utilise quelquefois l’expression « royaume de Dieu » là où l’expression « royaume des cieux » ne pourrait pas l’être. Pareillement dans les épîtres de Paul, nous avons souvent « royaume de Dieu », alors que « royaume des cieux » ne pourrait pas être dit à la place ; c’est particulièrement le cas lorsque l’expression a un sens moral, comme en Romains 14:17 et 1 Cor. 4:20.
L’expression « royaume des cieux » est particulière à Matthieu, et est tirée à la fois de Daniel 2 et de Daniel 7 ; bien comprise, cette expression corrigeait de manière décisive les pensées terrestres des Juifs.
Elle a un caractère dispensationnel, ce que « royaume de Dieu » n’a pas nécessairement.
Jean 3:3 présente « le royaume de Dieu » seulement dans sa pleine réalité — Matthieu 13, Matthieu 18:23 et suiv., Matthieu 20:1 et suiv., Matthieu 25:1 et suiv., nous montrent clairement la profession comme étant dans « le royaume des cieux ». Les scandales et ceux qui commettent l’iniquité (Matt. 13:41) doivent être ôtés du royaume où ils ont été.
Le vin nouveau bu dans le « royaume du Père » (Matthieu 26:29) montre la joie unie du Seigneur et des Siens dans le futur (bientôt !), dans la partie la plus élevée du royaume, selon ce je comprends (comparez Matthieu 13:43). Le « royaume de Dieu » est le nom générique s’appliquant à chaque partie du royaume.
Dans Matthieu 8 (v. 11 et 12), la forme nouvelle du royaume des cieux qui devait avoir lieu à la suite du rejet du Messie, n’est pas encore révélée, mais on a seulement ce qu’en dit l’Ancien Testament. Par conséquent l’expression « les fils du royaume » s’applique aux Juifs en tant que tels en Matthieu 8, et aux enfants de Dieu ou chrétiens en Matthieu 13, où la vérité ultérieure est développée.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 0:45
Le royaume de Dieu
C’est la sphère où Dieu gouverne, le domaine où s’exerce le pouvoir gouvernemental de Dieu.
On ne peut y entrer que par la nouvelle naissance, selon que le Seigneur l’enseigne :
« Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5).
Sa portée est avant tout morale ou spirituelle. Ainsi l’apôtre Paul écrit :
« Le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint » (Rom. 14:17).
Tout croyant appartient à un tel royaume. Il n’est pas seulement un enfant de Dieu. Il est aussi un sujet du royaume. Comme tel il doit obéissance et soumission à Dieu, son Père.
Le royaume des cieux
Cette expression est en contraste avec les royaumes de la terre.
Le roi Nébucadnetsar devait apprendre que son royaume lui demeurerait, lorsqu’il aurait « connu que les cieux dominent » (Dan. 4:26).
Seul l’évangile selon Matthieu, l’évangile du Roi promis au peuple d’Israël, fait mention du royaume des cieux.
Le Seigneur Jésus, le Messie annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament, est apparu sur la terre, prêchant le royaume des cieux. N’ayant pas été reçu, il n’était pas possible qu’il établit son règne.
Le Seigneur est alors devenu le Roi caché dans les cieux, et le royaume allait s’établir d’une manière mystérieuse . C’est ce qu’il dit à ses disciples :
« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux » (Matt. 13:11).
Ce n’est que plus tard, lors de la repentance des enfants d’Israël, que le royaume ne sera plus en mystère, mais en gloire et en puissance.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 0:53
Humanlife,
Vous pouvez mettre des "je n'aime pas" à chacun de mes messages, cela ne m'empêchera pas d'en poster, bien au contraire...
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 0:57
Bonne nuit
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 4:43
Toi le tout petit a écrit:
Le Seigneur Jésus, le Messie annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament, est apparu sur la terre, prêchant le royaume des cieux. N’ayant pas été reçu, il n’était pas possible qu’il établit son règne.
Le Seigneur est alors devenu le Roi caché dans les cieux, et le royaume allait s’établir d’une manière mystérieuse . C’est ce qu’il dit à ses disciples :
« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux » (Matt. 13:11).
Ce n’est que plus tard, lors de la repentance des enfants d’Israël, que le royaume ne sera plus en mystère, mais en gloire et en puissance.
Je ne pense pas que le règne de Dieu s'explique de cette manière, les mystères du royaume des cieux a un sens plus large que l'établissement du règne de Dieu.
Pour ce qui est plus précisément le règne de Dieu, Jésus répond clairement de cette façon :
20 Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. 21 On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17
Cette parole de Jésus est un peu mystérieuse, car on peut penser que la question du règne de Dieu n'est pas si simple à comprendre.
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 9:38
humanlife a écrit:
Cette parole de Jésus est un peu mystérieuse, car on peut penser que la question du règne de Dieu n'est pas si simple à comprendre.
alors, expliquez ce que c'est au lieu de mettre des "je n'aime pas" quand quelqu'un poste là-dessus.
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 14:31
Cath a écrit:
Bonjour
Non, le royaume de Dieu n'est pas déjas présent, il l'a dit lui même, * Mon royaume n'est pas de ce monde. _- Et Marie a Bernadette, * Je ne peu te promette le bonheur en ce monde, mais je te le promet pour l'autre monde.
Car Dieu n'a pas créé ce Monde !
Par contre je suis d'accord que le semence de Dieu éveille l'Âme, prépare l'Âme au Royaume des Cieux a Venir !
je suis d'accord mais pas vraiment non plus , le fait que le Royaume de Jésus n'est pas de ce monde ne signifie pas qu'il soit totalement impossible qu'il ce rapproche de nous, ce n'est pas une question de chair mais d'esprit, son royaume n'est donc pas de l'esprit de ce monde, c'est à dire par exemple que l'argent ici-bas a de la valeur alors que dans le royaume de Dieu l'argent n'en a aucune.
en faite humanlife a posté un long texte, ce n'est pas de lui peu importe, c'est un copié collé, les quelques dernières paragraphes sont intéressant a lire :
..... Comment entrer dans le Royaume ?
La spécificité de ce Royaume – assimilé au Ciel, au paradis ou encore à la maison du Père dans le Catéchisme de l’Église catholique – est qu’il est à la fois déjà présent tout en étant encore à venir, une réalité et une promesse. Pour le pape François, il « s’enracine dans les cœurs ». « Il est déjà là comme une semence, petite mais qui croît, résume Mgr Pierre Debergé. Il se donne à voir dès aujourd’hui dans nos gestes d’amour. »
Pourtant, comme le souligne Jésus à plusieurs reprises, l’entrée dans le Royaume est à rechercher et nécessite une conversion : « Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas » (Luc 18, 17). « Comme il est difficile à ceux qui possèdent des richesses de pénétrer dans le royaume de Dieu ! », affirme-t-il aussi (18, 24).
« Il est vrai que le royaume de Dieu est offert à tous – c’est un don, c’est un cadeau, c’est une grâce –, mais il n’est pas mis à disposition sur un plateau d’argent, il exige un dynamisme : il s’agit de chercher, de marcher, de se donner de la peine », expliquait le pape François, en juillet 2017. Mais Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés », est-il souligné dans la Première Lettre de saint Paul à Timothée (2, 4).
Ceux qui entreront dans le Royaume par la miséricorde de Dieu se voient offrir la promesse de vivre en communion avec lui ; un mystère qui dépasse toute représentation. Bien davantage qu’un lieu, qui ferait entrer le Royaume dans des catégories spatio-temporelles, l’Apôtre Paul, dans la Première Lettre aux Thessaloniciens (4, 17), parle de la finalité de l’homme et affirme : « Nous serons pour toujours avec le Seigneur. » .....
quand tu écrit que la semence de Dieu prépare l'Âme au Royaume des Cieux a Venir, et bien reste plus qu'a la faire pousser sans attendre, et comme cette semence n'est pas de ce monde non plus, vous savez ce qu'il vous reste a faire !! ce détacher de tout ce qui l'étouffe même s'il faut quand même avoué que la théorie et comme toujours bien plus facile que la pratique.
c'est pourquoi Jésus dit du royaume de Dieu qu'il faut y mettre de l'eau pour faire pousser la semence :
[Mt 13:33] Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que le tout ait levé. »
parce que cela pousse comme une fleur !!?, pas vraiment, ici Jésus n'a pas employé les termes semence et pousse, il a employé farine et levure, c'est que ça ne pousse pas mais que ça prend du volume, je pense que ce n'est pas anodin, ou plutôt je sais très bien pourquoi Jésus l'a expliqué comme ceci et pas autrement !
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 15:09
Cath a écrit:
Spoiler:
Bonjour
Non, le royaume de Dieu n'est pas déjas présent, il l'a dit lui même, * Mon royaume n'est pas de ce monde. _- Et Marie a Bernadette, * Je ne peu te promette le bonheur en ce monde, mais je te le promet pour l'autre monde.
Car Dieu n'a pas créé ce Monde !
Par contre je suis d'accord que le semence de Dieu éveille l'Âme, prépare l'Âme au Royaume des Cieux a Venir !
remarque cette approche me fait quand même penser a quelque chose, ne change rien, après tout il faut bien s'y préparer, peu importe que ce soit pour maintenant ou pour demain, il faut toujours être prêt, il pourrait nous surprendre, ceci me rappel un autre verset.
[Mt 25:1] « Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux... [Mt 25:3] Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile ; oups etc... , mieux vaut toujours s'y préparer même de manière maladroite.
ptrem
Messages : 3798 Inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 16:45
le royaume de Dieu, c'est: ou est l'amour éternellement, or ce monde est voué à disparaitre. C'est quoi ce monde c'est celui dans lequel nous vivons et dans lequel vivaient les hommes au temps de Jésus, qui leur a dit:"vous ètes dans le monde, mais vous n'êtes pas de ce monde" Qui régnait au temps de Jésus vrai Dieu et vrai homme,? des tyrans , des meurtriers et des ignorants , et ou l'ennemi de Dieu ,une Principauté par ses puissances l'a injustement condamné à mort. Le Royaume de Dieu c'st Jésus et son ennemi voulait prendre sa place. voir: Matthieu 4:9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si ...
La Sainte Bible https://saintebible.com › matthew ... royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il ...
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 17:33
ptrem
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 31 Jan 2024 - 17:48
Royaume de Dieu
Le Royaume de Dieu est un concept théologique à dimension eschatologique.
Les textes bibliques définissent le Royaume de Dieu comme une réalité présente d’une part et une promesse d’autre part.
Le Royaume de Dieu et l’annonce de sa venue se trouvent dans les Evangiles au cœur même de la prédication de Jésus qui a utilisé de nombreuses comparaisons (Paraboles: Mt 13, 24-53) pour essayer de faire ressortir les différents aspects de celui-ci.
Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres.
C’est la finalité de notre histoire.
Croquin83
Messages : 6933 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 1 Fév 2024 - 19:33
Constance a écrit:
Spoiler:
Royaume de Dieu
Le Royaume de Dieu est un concept théologique à dimension eschatologique.
Les textes bibliques définissent le Royaume de Dieu comme une réalité présente d’une part et une promesse d’autre part.
Spoiler:
Le Royaume de Dieu et l’annonce de sa venue se trouvent dans les Evangiles au cœur même de la prédication de Jésus qui a utilisé de nombreuses comparaisons (Paraboles: Mt 13, 24-53) pour essayer de faire ressortir les différents aspects de celui-ci.
Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres.
C’est la finalité de notre histoire.
oui cependant cette supposition que le Royaume de Dieu soit une réalité présente et d'autre part une promesse me dérange, ça me dérange parce que c'est contradictoire.
elle est une réalité présente pour certain (bien heureux sont-ils !) et encore une promesse pour d'autres (bien heureux ils seront !).
ou pourquoi pas, le Royaume de Dieu est une réalité présente dans ce qu'il est maintenant, mais une promesse dans ce qu'il adviendra demain.
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mar 27 Fév 2024 - 14:41
si l'on tient compte du Don de l'Esprit en nous qui nous Unit a Dieu alors le Royaume de Dieu EST DIEU Lui-Même , car une fois Baptisé on Vit de Dieu lui-Même et tout ce que l'on sera et fera sera Expression de Dieu Lui-Même ! le Royaume de Dieu est au Dedans de vous ; donc si on le Vit on Donne Dieu !!
nous pensons Royaume comme territoire mais c'est alors un Territoire Spirituel une Réalité de Dieu, on voit les Saints Bruler de Dieu car il n'y pratiquement plus 2 mais 1 seul être " père qu'Ils soient 1 comme nous Sommes 1 ,,,," ou encore " Je ne fait rien de Moi-Même en Moi c'Est le Père qui Agit " ou encore "qui M'a vu a Vu Le Père " Il Parle de voir Spirituellement Le Verbe Divin Le Principe Celui d'on Pierre dira "Tu Es le Fils de Dieu Le Messie de Dieu " !
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 14:38
humanlife a écrit:
J'ai lu la suite et j'ai compris de quoi parle Jésus, tu peux garder tes conseils. Mais cela ne change pas le sens de la phrase : "En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous".
[[/color]
Bonjour
Alors, si le Royaume de Dieu est au milieux de de nous, et que ce n'est pas le Christ, le royaume des Cieux, alors, pourquoi y a t'il fallu que Dieu envoie l'Esprit Saint au Apôtres et Disciples de Jésus ?
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 14:49
Je ne comprend pas bien le sens de la question, Le royaume de Dieu est au milieu de nous ne signifie pas que le royaume de Dieu est établi en totalité sur terre, mais que nous pouvons le chercher en tant qu'il existe sur terre. Et donc l'Esprit Saint et les apôtres sont des aides pour nous guider sur le chemin de la reconnaissance et l'établissement du royaume de Dieu sur terre.
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 15:23
Bonjour
Oui c'est vrai, le royaume des Cieux existe sur Terre, ont le voie bien aujourd'hui, surtout au milieux de l'Homme.
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 15:33
Oui, par exemple la persécution des chrétiens dans le monde en est un témoin formel, sinon pourquoi s'en prendre ainsi à des pauvres gens innocents ?
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 15:45
Bonjour
Ha ! Moi qui pensais que le royaume des Cieux étais au milieux de nous !
Metanoïa aime ce message
Metanoïa
Messages : 101 Inscription : 06/08/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 15:52
"Le Royaume de Dieu est A L'INTERIEUR(ἐντὸς, entos, en-tos) de vous"
L'ambiguïté est faute de la traduction "au milieu", qui en français peut vouloir dire "parmi". Mais (en/tos) n'a rien à voir avec "parmi"... Entos est apparenté au latin intus (dans, en, à l'intérieur...). Donc le Royaume de Dieu est dans notre âme... mystérieusement. "On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici , le royaume de Dieu est à l'intérieur (entos) de vous" (luc 17, 21)
"Arrête, où cours-tu donc ? Le Ciel est en toi. Et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours..."
Angelus Silesius(prêtre fransiscain, mystique, ardent défenseur du Catholicisme contre le protestantisme)
Dernière édition par Metanoïa le Mer 28 Fév 2024 - 16:02, édité 1 fois
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 16:01
Bonjour
Oui ! Au milieux de nous, bien, bien caché, tellement que Dieu a été obliger d'envoyer, le paraclet, l'Esprit Saint, afin que les premier disciples éveille en eux le royaume des Cieux !
Metanoïa aime ce message
Metanoïa
Messages : 101 Inscription : 06/08/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 16:02
Cath a écrit:
Bonjour
Oui ! Au milieux de nous, bien, bien caché, tellement que Dieu a été obliger d'envoyer, le paraclet, l'Esprit Saint, afin que les premier disciples éveille en eux le royaume des Cieux !
Absolument
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 16:35
Bonjour
Non, le royaume des Cieux n'est pas en nous, puisque Jésus a dit : * Moi et mon Père viendrons faire notre demeure en vous !
Luc 10.9 Plus tard, il envoya ses apôtres dans les villes et les villages d’lsraël avec ce message : * Le royaume de Dieu s’est approché de vous »
Si le royaume de Dieu s'est approcher d'eux, s'est qu'il n'est pas de facto en nous, il faut le chercher, afin que Dieu vienne faire sa demeure en nous.
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 20:37
Il n'y a pas d'endroit où Dieu en soit pas, mais on peut refuser de Vivre selon sa Présence , donc le Royaume de Dieu Est Là chacun peut le recevoir ou s'y fermer , chacun peut Vivre suivant l'Amour Divin et alors le Royaume est là au milieu de nous et en nous !
ce monde même déchu demeure a Dieu même si le menteur prétend que tout est a lui , il appartient a chacun de nous de Vivre selon la Royauté Divine que Jésus révèle et auquel nous sommes Unit par l'Esprit Saint et le Royaume sera là Vivant Par nous et En nous ! un Royaume a besoin que ses habitants vivent selon la Loi du Roi et Notre Roi Est Amour Paix Joie Grace Miséricorde Pardon Justice , si on fait cela le Royaume sera visible au milieu de nous et en nous
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 22:44
Bonjour
((( Il n'y a pas d'endroit où Dieu en soit pas )))
Et pourtant le Christ a bien dit : * Mon royaume n'est pas de ce monde car si mon royaume avais été de ce monde ..... !
Alors, je pense que oui, il y a des endroit ou Dieu n'est pas, et plusieurs même !
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 23:05
Cath a écrit:
Bonjour
((( Il n'y a pas d'endroit où Dieu en soit pas )))
Et pourtant le Christ a bien dit : * Mon royaume n'est pas de ce monde car si mon royaume avais été de ce monde ..... !
Alors, je pense que oui, il y a des endroit ou Dieu n'est pas, et plusieurs même !
et pourtant " Le Royaume de Dieu est au dedans de vous " et comme nous sommes en ce monde !!!!! donc Il Est Spirituel a nous de le vivre ici et maintenant ! et il sera alors au milieu de nous
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Mer 28 Fév 2024 - 23:34
Bonjour
Je vais reprendre le texte que j'ai écrit plus haut !
Luc 10.9 Plus tard, il envoya ses apôtres dans les villes et les villages d’lsraël avec ce message : * Le royaume de Dieu s’est approché de vous »
Si le royaume de Dieu s'est approcher d'eux, s'est qu'il n'est pas de facto en nous, il faut le chercher, afin que Dieu vienne faire sa demeure en nous.
Et Jésus dit aussi: si vous faite ma volonté, moi et mon Père viendrons en vous, y faire notre demeure.
Alors, non le royaume de Dieu n'est pas au dedans de nous, tant que nous ne faisons pas sa volonté !
Il ne faut pas confondre la pensée boudiste avec le réel Chrétien !
senon
Messages : 652 Inscription : 28/02/2018
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 0:27
C'est comme dans la citation: Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux
Le royaume de Dieu c'est en nous et dans les cieux.
C'est en nous, une fois qu'on a connu Dieu.
C'est dans l'au-delà , une fois qu'on a quitté ce monde.
Quitter ce bas monde, c'est libérer l'esprit, pour aller partout où on veut, dans ce bas monde, comme dans les cieux !
C'est comme le bonheur que des gens cherchent dans le monde entier sans trouver, pour finir par le retrouver en eux mêmes, et une fois qu'ils l'ont trouvé en eux mêmes, ils se rendent compte qu'il est partout.
Le royaume de Dieu, une fois en nous, il est partout.
Cath et Metanoïa aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 0:49
Comment entrer dans le Royaume ?
La spécificité de ce Royaume – assimilé au Ciel, au paradis ou encore à la maison du Père dans le Catéchisme de l’Église catholique – est qu’il est à la fois déjà présent tout en étant encore à venir, une réalité et une promesse.
Pour le pape François, il « s’enracine dans les cœurs ». « Il est déjà là comme une semence, petite mais qui croît, résume Mgr Pierre Debergé. Il se donne à voir dès aujourd’hui dans nos gestes d’amour. »
Pourtant, comme le souligne Jésus à plusieurs reprises, l’entrée dans le Royaume est à rechercher et nécessite une conversion :
« Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas » (Luc 18, 17).
« Comme il est difficile à ceux qui possèdent des richesses de pénétrer dans le royaume de Dieu ! », affirme-t-il aussi (18, 24).
« Il est vrai que le royaume de Dieu est offert à tous – c’est un don, c’est un cadeau, c’est une grâce –, mais il n’est pas mis à disposition sur un plateau d’argent, il exige un dynamisme : il s’agit de chercher, de marcher, de se donner de la peine », expliquait le pape François, en juillet 2017.
Mais Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés », est-il souligné dans la Première Lettre de saint Paul à Timothée (2, 4).
Ceux qui entreront dans le Royaume par la miséricorde de Dieu se voient offrir la promesse de vivre en communion avec Lui ; un mystère qui dépasse toute représentation.
Bien davantage qu’un lieu, qui ferait entrer le Royaume dans des catégories spatio-temporelles, l’Apôtre Paul, dans la Première Lettre aux Thessaloniciens (4, 17), parle de la finalité de l’homme et affirme :
« Nous serons pour toujours avec le Seigneur. »
Metanoïa
Messages : 101 Inscription : 06/08/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 7:43
Cath a écrit:
Spoiler:
Bonjour
Je vais reprendre le texte que j'ai écrit plus haut !
Luc 10.9 Plus tard, il envoya ses apôtres dans les villes et les villages d’lsraël avec ce message : * Le royaume de Dieu s’est approché de vous »
Si le royaume de Dieu s'est approcher d'eux, s'est qu'il n'est pas de facto en nous, il faut le chercher, afin que Dieu vienne faire sa demeure en nous.
Et Jésus dit aussi: si vous faite ma volonté, moi et mon Père viendrons en vous, y faire notre demeure.
Alors, non le royaume de Dieu n'est pas au dedans de nous, tant que nous ne faisons pas sa volonté !
Il ne faut pas confondre la pensée boudiste avec le réel Chrétien !
Bonjour, rien à voir avec le bouddhisme de dire que le Royaume de Dieu est en nous, à moins que vous ne considériez les mystiques chrétiens comme étant bouddhistes ?
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 7:58
Metanoïa a écrit:
Bonjour, rien à voir avec le bouddhisme de dire que le Royaume de Dieu est en nous, à moins que vous ne considériez les mystiques chrétiens comme étant bouddhistes ?
D'accord.
Que voulez-vous exprimer par " le Royaume de Dieu est en nous" ?
Développez,
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 8:16
Le Royaume de Dieu est mentionné à de nombreuses reprises dans les Évangiles (par ex. Marc 1.15, 10.15, 15.43, Luc 17.20) et ailleurs dans le Nouveau Testament (par ex. Actes 28.31, Romains 14.17, 1 Corinthiens 15.50). Le Royaume des cieux est une expression synonyme. Cette expression revêt différentes significations dans divers passages bibliques.
Au sens large, le Royaume de Dieu est le règne du Dieu éternel et souverain de l'univers.
Plusieurs passages bibliques montrent que Dieu est le souverain incontestable de la création :
« L'Éternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers. » (Psaume 103.19)
Le roi Nebucadnetsar a dit : « [s]a domination est éternelle. » (Daniel 4.3) Même les autorités terrestres sont établies par Dieu (Romains 13.1). En un sens, le Royaume de Dieu incorpore toutes choses.
Dans un sens plus étroit, le Royaume de Dieu est un règne spirituel sur les cœurs et les vies de ceux qui se soumettent volontairement à l'autorité divine. Ceux qui défient l'autorité divine et refusent de se soumettre à lui ne font pas partie de son Royaume. Ceux qui, au contraire, reconnaissent la seigneurie de Christ et se soumettent volontiers à Dieu dans leur cœur en font partie. Dans ce sens, le Royaume de Dieu est spirituel : Jésus a dit que son royaume n'est pas de ce monde (Jean 18.36) et prêché la nécessité de la repentance pour y entrer (Matthieu 4.17). Jean 3.5-7, où Jésus dit qu'il faut être né de nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu, montre clairement que cela équivaut au salut. Voir aussi 1 Corinthiens 6.9.
Les Écritures parlent également du Royaume de Dieu pour le règne de Christ sur terre au sens strict du terme pendant le Millénium.
Le livre de Daniel dit : « le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit. »(Daniel 2.44, voir aussi 7.13-14)
Beaucoup d'autres prophètes ont prédit la même chose (par ex. Abdias 1.21, Habakuk 2.14, Michée 4.2, Zacharie 14.9).
Certains théologiens emploient l'expression « Royaume de gloire » en référence à la manifestation visible à venir du Royaume de Dieu et l'expression « Royaume de grâce » pour sa manifestation cachée présente.
Les deux manifestations sont liées : Christ a établi son règne spirituel sur terre, dans l'Église, et il établira un jour son règne physique à Jérusalem.
Le Royaume de Dieu revêt plusieurs aspects. Le Seigneur est souverain de l'univers et dans ce sens, son Royaume est universel (1 Timothée 6.15). En même temps, le Royaume de Dieu implique la repentance et la nouvelle naissance, par lesquelles
Dieu vient régner dans les cœurs de ses enfants dans ce monde, en préparation pour le monde à venir. L'œuvre qu'Il a commencée sur terre sera rendue parfaite au ciel (voir Philippiens 1.6).
Metanoïa
Messages : 101 Inscription : 06/08/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 10:13
Toi le tout petit a écrit:
Metanoïa a écrit:
Bonjour, rien à voir avec le bouddhisme de dire que le Royaume de Dieu est en nous, à moins que vous ne considériez les mystiques chrétiens comme étant bouddhistes ?
D'accord.
Que voulez-vous exprimer par " le Royaume de Dieu est en nous" ?
Développez,
Au moins deux choses, en partant du principe que le Royaume (Basileia) de Dieu est présent où est présent Dieu.
D'abord, rappelons que le logion rapporté par saint Luc (17, 21) est très significatif : "ON NE DIRA PAS : il est ici, ou : il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous" Il s'agit clairement d'une indication concrète sur la nature du Royaume de Dieu.
Ensuite, il faut se souvenir que le terme "basileia" peut aussi bien être traduit par "Royaume", que "royauté" ou que "règne"... C'est un terme difficile à traduire, et qui selon la traduction qu'on lui donne peut revêtir des sens extrêmement différents ! Royaume par exemple renvoie à l'idée d'un lieu ou d'un état concret dont on peut faire l'expérience. Royauté au contraire est un concept abstrait, tel qu'une royauté spirituelle, voire une "influence". Règne insiste lui sur une dimension active et agissante, qui sous entend une soumission volontaire à une volonté tutélaire. Donc il est difficile de savoir exactement ce que voulait dire Jésus, d'où les diverses traductions et interprétations...
Mais d'une manière générale, en sachant que Luc écrit : "Basileia tou Theou entos hymon estin", on comprend qu'il s'agit d'une réalité d'intériorité, et non d'extériorité. ("entos" en effet, apparenté au latin intus, signifie au-dedans, à l'intérieur, dans)... Les traductions répandues "au milieu" ou "parmi" sont fausses et idéologiques. Il aurait fallu qu'il soit écrit "ἐν μέσῳ" (en méso),qui signifie "chez", ou "au milieu", ou "parmi"... Or ce n'est pas le cas. Et saint Jérome, dans sa Vulgate, traduit bien en ce sens d'intériorité : "neque dicent ecce hic aut ecce illic ecce enim regnum Dei intra vos est". Du reste le Christ réaffirme plus loin la dimension spirituelle et non extérieure, politique ou palpable du Royaume de Dieu : "Mon Royaume n'est pas de ce monde".
Ainsi, la première interprétation peut être de considérer que le Royaume de Dieu est présent dans le cœur du croyant par la foi. C'est généralement l'interprétation des théologiens et de ceux qui n'ont pas vécu d'expérience mystique ou de conversion. C'est davantage une interprétation de basileia comme "règne", ici règne en puissance ou en acte en tant que la foi participe de l'établissement du règne de la Volonté de Dieu.
Or il y a une seconde intérprétation, revenant généralement chez ceux qui ont vécu une "enstase", qui ont découvert leur intériorité, qui ont vécu une expérience de Présence intérieure, d'un infini qui s'ouvre en eux (par exemple lors d'une conversion). Cette interprétation, c'est celle qui considère que le Royaume de Dieu est présent au fond de l'homme réellement, mystérieusement, spirituellement... . Présent en puissance ou en acte, par le fait même que Dieu est Celui qui nous donne la vie et nous maintient dans l'existence, et en même temps que nous devons entrer en relation avec lui par le moyen et le don de la foi. Mais présent réellement, comme un Roi dans son Château, dans sa chambre nuptiale, qui n'attend qu'à être rejoint, et qui peut nous attirer à Lui et se faire sentir ou connaître. Ici il est donc davantage question d'un Royaume, qui devient règne quand il passe en acte, c'est-à-dire quand l'homme prend conscience de cette présence et se met à l'aimer, désire s'y unir, désire faire sa volonté...
Je précise que Dieu est réellement présent en nous, au-delà d'une présence d'immensité ou d'une présence par la grâce ou la foi. Ceux qui niaient une présence réelle, mais mystérieuse, de Dieu au fond de l'âme, étaient considérés par Thérèse d'Avila comme des "demi-théologiens", c'est-à-dire des gens qui n'ont jamais fait l'expérience de la présence intérieure de Dieu. "Dieu habite l'âme" (Château intérieur 7d, ch. 1, § 2).
> "C’est Dieu qui donne vie à son âme... l'âme voit clairement que ce grand Dieu est en elle..." (Château intérieur, 7d, ch. II, § VI)
> "Dieu est là au fond de l'âme, et, même si nous l'oublions souvent, il ne cesse de nous faire des signes de sa présence en nous." (Saint Jean de la Croix, "Cantique Spirituel", ch. 3)
Et en me basant sur ma propre expérience, je crois que c'est vrai, et j'étends l'affirmation à tous les hommes, baptisés ou non, par le fait même que tout homme a une âme spirituelle et a été créé par Dieu. Je n'étais pas baptisé ni n'avais la foi, et j'ai vécu une conversion intérieure, où j'ai expérimenté en moi la présence de Dieu, comme une porte qui s'ouvre sur un infini insoupçonné jusqu'alors. Enfin, Dieu est toujours dans notre âme, avec notre âme. Et lors de notre mort, nous aurons comme en témoignent les expérienceurs de NDE la sensation d'avoir toujours connu Dieu, que nous ayons été catholiques ou pas ! ... C'est notre intelligence raisonnante, analytique, conquérante, orientée sur l'extérieur, qui ignore que Dieu habite notre âme. Mais les mystiques et les artistes ont un sentiment presqu'évident de la présence de Dieu en eux (par exemple on parlera de sentiment océanique, de sentiment du sublime, etc., pour définir cette impression d'être habité par un plus grand que soi. C'est la phrase sublime de Maître Eckhart : "il y a en l'homme un au-delà de l'homme").
Enfin cette réalité de la présence du Royaume de Dieu au-dedans de nous est semble-t-il, clairement exprimé de nombreuses fois par Jésus : "le Royaume de Dieu ressemble à un trésor enfoui dans un champ" / "à une semence semée dans la terre" / "à du levain plongé dans la pâte à pain"...
Je conclus en disant que si le Royaume est intérieur à notre âme ici-bas, il sera à la fois intérieur ET extérieur dans l'au-delà, là où "l'espace" n'existera plus tel qu'on l'expérimente en ce monde... Et qu'en ce sens il pourra être un lieu extérieur tout en étant un état intérieur ; mais les mots ne peuvent pas décrire ce mystère, je crois.
Dernière édition par Metanoïa le Jeu 29 Fév 2024 - 10:18, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 10:17
Et ! quel mystère
En même temps, Notre Seigneur est rempli de mystères.
Metanoïa
Messages : 101 Inscription : 06/08/2021
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 10:35
Toi le tout petit a écrit:
Et ! quel mystère
En même temps, Notre Seigneur est rempli de mystères.
Et oui !
J'ajoute que ce Royaume est un mystère et demeure inconnu aux "encombrés de savoirs (ou d'eux-mêmes)" (sunetos), càd aux orgueilleux, puisqu'ils se regardent ou regardent leur savoir et ne peuvent donc voir Dieu qui est en dessous de tout cela. D'où "naitre de nouveau" pour pouvoir "connaître ce Royaume", et d'où le fait que le Royaume appartient "aux enfants", aux "nepios", ceux qui ont encore l'esprit transparent. S'ils regardent en eux, ils voient facilement Dieu et son Royaume, là où nous autres "adultes" ou jeunes adultes sommes davantage remplis de nous-même, de concepts, de mots, de souvenirs...
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 13:15
Metanoïa,
Compte tenu de votre jeune âge, votre Foi et vos connaissances me surprennent.
Suivez-vous des cours en théologie ?
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 13:24
Merci pour votre question, mais qui relève ici du domaine privé.
Disons pour résumé cette partie du débat que Jésus a permis de donner une idée plus concrète du royaume de Dieu, qui n'est plus seulement une idée abstraite qui pourrait être accaparée par des groupes d'influence idéologique ou religieux.
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 13:51
le Royaume de Dieu EST Dieu Lui-Même , et Comme Il Se Donne c'Est donc Sa Vie de Royauté En nous et Sur nous a Vivre , c'est autant intérieur que extérieur = Le 1 comme Le 2 , Dieu étant Intérieur a Lui-Même = 1 et extérieur par l'Exprimer = Le Verbe = le 2 comme ILS ne Font qu'1 toutes vies est donc Unie a eux par l'Esprit Saint = Vie Une du Couple Divin ( pour autant que l'on n'adhère pas et ne se soumette pas au diviseur ) de fait le Royaume Est Là pour autant que l'on vive Avec Lui et De Lui puisque Dieu EST ensuite le Royaume ou Royauté est Partout !
des Saints disent " même si je Vivais en enfer je serais avec TOI comme au Paradis et je Te Louerais !" :fleur 6:
Dernière édition par Théodéric le Jeu 29 Fév 2024 - 14:48, édité 1 fois
Metanoïa aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 13:58
humanlife a écrit:
Merci pour votre question, mais qui relève ici du domaine privé.
Disons pour résumé cette partie du débat que Jésus a permis de donner une idée plus concrète du royaume de Dieu, qui n'est plus seulement une idée abstraite qui pourrait être accaparée par des groupes d'influence idéologique ou religieux.
Que de mystère pour des cours de théologie
Soit, disons que cela appartient au domaine privé ce que je respecte.
L'esprit Saint est le lien entre Jésus et nous les pécheurs.
Je suis contente de ne plus assister à un prêche d'un Prédicateur de ma Paroisse qui appartient pourtant au renouveau charismatique.
Il pouvait invoquer l'Esprit Saint à la demande.
Ben voyons !
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Jeu 29 Fév 2024 - 15:17
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
humanlife a écrit:
Merci pour votre question, mais qui relève ici du domaine privé.
Disons pour résumé cette partie du débat que Jésus a permis de donner une idée plus concrète du royaume de Dieu, qui n'est plus seulement une idée abstraite qui pourrait être accaparée par des groupes d'influence idéologique ou religieux.
Que de mystère pour des cours de théologie
Soit, disons que cela appartient au domaine privé ce que je respecte.
L'esprit Saint est le lien entre Jésus et nous les pécheurs.
Je suis contente de ne plus assister à un prêche d'un Prédicateur de ma Paroisse qui appartient pourtant au renouveau charismatique.
Il pouvait invoquer l'Esprit Saint à la demande.
Ben voyons !
même si là aussi il y a parfois des excès et déviances ( on a vu encore récemment qu'il y en a partout a tous niveaux) il faut bien Croire et Vivre ce que Jésus Dit Jean 14 "10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
donc invoquer l'Esprit et Croire que Jésus exauce n'a rien de scandaleux puisque , l'Esprit Prend en Dieu et nous le Donne " Jean 16 …13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.…
il faut le vivre avec humilité mais pourtant il faut le Vivre !
Jésus Vivant d e La Surabondance (EN qui Habite l'Esprit en Plénitude) n'hésitait pas a Agir et Parler AU Nom du Père ; IL nous demande de le faire Comme Lui EN son Nom , certainement on pourra parfois se tromper voir chuter ( a éviter tout de même) , mais cela fait parti du Chemin a faire !