Donald Trump
Déclaration Facebook le 6 janvier 2021
Il a clairement, le soir des événements, sur Facebook, demandé aux trublions d’obéir à la police, de respecter la loi, et declaré qu’il soutenait la police, avant de se faire bloquer sur Facebook sans véritable raison valable.
Trois jours auparavant, il avait proposé à l’équipe de Nancy Pelosi, qui était chargée de la sécurité du Capitole le jour des manifestations, de renforcer fortement la sécurité du Capitole ce jour là.
L’equipe de Pelosi, chargée temporairement de la sécurité, ne voulait pas écouter sa proposition, alors il n’en a pas donné l’ordre. Il me semble disculpé de responsabilité.
Peu de gens, surtout démocrates, ont vérifié vraiment sa déclaration durant cette journée.
Voici sa traduction :
« Je demande à tout le monde au Capitole d’être pacifique . Pas de violence ! Rappelez-vous, NOUS sommes le Parti de la loi et de l'ordre - respectez la loi et nos grands hommes et femmes en bleu ( nb: policiers). Merci ! »
Le 13 janvier 2021, la Chambre des représentants propose de réaliser un vote de procédure de destitution de Donald Trump pour « incitation à l'insurrection contre le gouvernement des États-Unis ». Le 14 février 2021, le Sénat vote et le résultat est de 57 voix à 43. Sept républicains ont rejoint les démocrates unanimes. Il fallait 67 voix pour le déclarer coupable. Trump est par conséquent acquitté en 2021.
Mais les démocrates n’en sont pas restés là.
La Cour suprême du Colorado a déclaré mardi 19 décembre 2023 Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole, provoquant une onde de choc dont la portée est encore difficile à évaluer dans la tumultueuse campagne présidentielle américaine.
Par une majorité de quatre juges sur sept, la Cour suprême de cet État de l'ouest américain a confirmé la décision de première instance concluant que Donald Trump s'était "livré à une rébellion le 6 janvier 2021" lors de l'assaut du Capitole.
Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême des États-Unis, dominée par les conservateurs, devant laquelle l'ancien président républicain a annoncé se pourvoir.
Théoriquement, la décision oblige les autorités électorales du Colorado de retirer le nom de Donald Trump des bulletins pour les primaires républicaines organisées dans cet État le jour du "Super Tuesday", le 5 mars 2024.
Toutefois, les juges de la Cour suprême du Colorado se disent "conscients d'avancer en terre inconnue" et suspendent d'ailleurs leur injonction jusqu'au 4 janvier 2024, date limite pour la validation des bulletins de vote aux primaires, en cas de recours devant la Cour suprême des Etats-Unis d'ici-là.
Le Parti républicain du Colorado a annoncé ce mercredi 20 décembre qu’il envisage d’annuler la primaire dans le Colorado, devant contribuer à désigner le candidat conservateur pour la présidentielle de 2024, dans le cas où nom de Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins.
Voici la copie écran de sa page Facebook, le 6 janvier 2021 , avant son bannissement :
https://i.servimg.com/u/f78/18/23/65/24/66054410.jpg
.