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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 5/7/2023, 14:30
sans vouloir provoquer je ferais remarquer ceci en prenant une phrase de Dumanis reprise par Espérance ,
C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis
je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!
= Au sujet de la nécessité de : « libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »
Jésus ne nous demande pas de nous séparer des hommes ; mais de nous séparer du monde (et son prince de ténèbres) ce qui est tout a fait autre chose ! la séparation du monde vient du fait que le démon ayant emprise sur la création et l'âme psychique ( Romains 8 , v 20) tirera toujours le monde vers en bas, et comme Jésus Est Ressuscité et nous Donne Sa Vie nous ne sommes plus du monde (Jean 15 , v19; Jean 17 v 14, 16) , mais nous demeurons des hommes ( Sauvés par le Don de Son Esprit) !
il faut se séparer des manière du monde car il est sous l'emprise du rebelle a Dieu , mais les hommes demeurent capable de revenir a dieu si ils le veulent , a nous de différencier ce qui est du Christ et du Royaume de ce qui est du monde et des hommes qui aiment le monde !
donc la formulation est malheureuse et dangereuse si on y prend garde !
Jésus nous envoi vers les hommes pas contre eux ! c'est eux qui seront contre la Vérité car esclave du Prince de ce monde (pour autant qu'ils refuseront le Christ et Sa Parole) !
Toi le tout petit aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 5/7/2023, 14:34
Toi le tout petit a écrit:
Le questionnaire, si questionnaire il y a eu ... je ne l'ai pas eu en mains propres .
Il était à la disposition des personnes assistant aux messes, il y a quelques années, je pense même que c'était avant le covid. Mais si tu as pu lire les CR, c'est déjà pas mal. Je n'ai pas lu ceux du diocèse, j'en ai eu assez avec ceux de mon doyenné !
Notre évêque n'est pas proche de personne, il n'est même pas venu pour les confirmations, c'est son vicaire général qui l'a remplacé.
Pourtant, il sait mettre le holà quand il y a des initiatives qui ne lui plaisent pas !! enfin, moins je le vois, mieux je me porte...
Ces réunions pour le Synode ont fait plus de mal que de bien (c'est mon avis partagé avec plusieurs personnes, dont un prêtre). Comme il fallait faire remonter les réponses, nous avons eu l'impression que Mgr n'a regardé que certaines réponses.
Si bien que maintenant, on peut compter sur les doigts d'une main les obsèques religieuses : la raison ? celles célébrées au funérarium sont plus humaines, moins figées, l'organisateur ne regarde pas sa montre toutes les 5 mn... et la préparation se fait en écoutant la famille.
J'ai fait partie plusieurs années (avec mandat de l'évêque précédent) de la pastorale des défunts et nous prenions notre temps pour préparer, pour aussi aller voir les familles qui avaient choisi les obsèques civiles et leur proposer une messe (gratuite) le dimanche qu'ils voulaient : ça marchait ou ça ne marchait pas, mais quand on voyait quelqu'un de la famille arriver à la messe, nous en étions heureux. Il s'en est souvent suivi des contacts qui ont abouti au baptême des enfants.
Notre évêque actuel a refusé "ce système" comme il a dit... et je lui en veux de cela entr'autres choses !! Car ce n'est qu'un exemple...
Nous, les vieilles de la vieille, nous continuons quand même à aller rendre visite au moins et parfois assister aux funérailles civiles. De cela, l'évêque ne peut nous empêcher et souvent, nous avons des confidences pour la raison pour laquelle a été choisie de ne pas passer par l'église !
Alors ? je ne crois plus non plus à "l'utilité" d'un Synode... sinon peut-être pour qu'un évêque se fasse bien voir à Rome et devienne cardinal ?
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 5/7/2023, 15:11
Espérance2 a écrit:
Spoiler:
Toi le tout petit a écrit:
Le questionnaire, si questionnaire il y a eu ... je ne l'ai pas eu en mains propres .
Il était à la disposition des personnes assistant aux messes, il y a quelques années, je pense même que c'était avant le covid. Mais si tu as pu lire les CR, c'est déjà pas mal. Je n'ai pas lu ceux du diocèse, j'en ai eu assez avec ceux de mon doyenné !
Notre évêque n'est pas proche de personne, il n'est même pas venu pour les confirmations, c'est son vicaire général qui l'a remplacé.
Pourtant, il sait mettre le holà quand il y a des initiatives qui ne lui plaisent pas !! enfin, moins je le vois, mieux je me porte...
Ces réunions pour le Synode ont fait plus de mal que de bien (c'est mon avis partagé avec plusieurs personnes, dont un prêtre). Comme il fallait faire remonter les réponses, nous avons eu l'impression que Mgr n'a regardé que certaines réponses.
Si bien que maintenant, on peut compter sur les doigts d'une main les obsèques religieuses : la raison ? celles célébrées au funérarium sont plus humaines, moins figées, l'organisateur ne regarde pas sa montre toutes les 5 mn... et la préparation se fait en écoutant la famille.
J'ai fait partie plusieurs années (avec mandat de l'évêque précédent) de la pastorale des défunts et nous prenions notre temps pour préparer, pour aussi aller voir les familles qui avaient choisi les obsèques civiles et leur proposer une messe (gratuite) le dimanche qu'ils voulaient : ça marchait ou ça ne marchait pas, mais quand on voyait quelqu'un de la famille arriver à la messe, nous en étions heureux. Il s'en est souvent suivi des contacts qui ont abouti au baptême des enfants.
Notre évêque actuel a refusé "ce système" comme il a dit... et je lui en veux de cela entr'autres choses !! Car ce n'est qu'un exemple...
Nous, les vieilles de la vieille, nous continuons quand même à aller rendre visite au moins et parfois assister aux funérailles civiles. De cela, l'évêque ne peut nous empêcher et souvent, nous avons des confidences pour la raison pour laquelle a été choisie de ne pas passer par l'église !
Alors ? je ne crois plus non plus à "l'utilité" d'un Synode... sinon peut-être pour qu'un évêque se fasse bien voir à Rome et devienne cardinal ?
Un Evêque proche de personne ... C'est bien et presque "honteux" qu'il ne soit pas impliqué dans les étapes importantes de nos jeunes comme la confirmation.
De plus sélectif dans le choix des questions ! Mais on marche sur la tête !
En ce qui concerne les groupes de travail de mon diocèse, les réunions ont permis de se recentrer sur l'essentiel comme : - la messe, - l'accompagnement des Familles, - Le suivi des familles après les sacrements reçus (baptême ; mariage ; deuil etc)
Cela a porté ses fruits, puisque récemment, environ 7 enfants ont lu des passages des Evangiles durant la messe puis d'autres enfants plus petits qui ne savent pas lire, portent un cierge chacun devant l'autel avant la célébration de l'Eucharistie.
Je note que visiblement, ton Evêque actuel n'est pas plus impliqué par vos propositions que le précédent ... Cela me donne la
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 5/7/2023, 15:52
Théodéric a écrit:
sans vouloir provoquer je ferais remarquer ceci en prenant une phrase de Dumanis reprise par Espérance ,
C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis
je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!
= Au sujet de la nécessité de : « libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »
Spoiler:
Jésus ne nous demande pas de nous séparer des hommes ; mais de nous séparer du monde (et son prince de ténèbres) ce qui est tout a fait autre chose ! la séparation du monde vient du fait que le démon ayant emprise sur la création et l'âme psychique ( Romains 8 , v 20) tirera toujours le monde vers en bas, et comme Jésus Est Ressuscité et nous Donne Sa Vie nous ne sommes plus du monde (Jean 15 , v19; Jean 17 v 14, 16) , mais nous demeurons des hommes ( Sauvés par le Don de Son Esprit) !
il faut se séparer des manière du monde car il est sous l'emprise du rebelle a Dieu , mais les hommes demeurent capable de revenir a dieu si ils le veulent , a nous de différencier ce qui est du Christ et du Royaume de ce qui est du monde et des hommes qui aiment le monde !
donc la formulation est malheureuse et dangereuse si on y prend garde !
Jésus nous envoi vers les hommes pas contre eux ! c'est eux qui seront contre la Vérité car esclave du Prince de ce monde (pour autant qu'ils refuseront le Christ et Sa Parole) !
Cher Théodéric,
Votre réflexion est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le sujet dont il est question ... .
Des groupes de travail de mon diocèse ont noté que pour que le Prêtre soit plus "accessible" , plus à l'écoute des Paroissiens "hommes", il fallait faire en sorte de "Libérer" le Prêtre de la perception de certains paroissiens à voir en lui uniquement le côté "sacré" (acquis par l'ordination) et de voir uniquement le "célibat" qui fait partie des prêtres mais pas des autres hommes ... .
En résumé, des hommes mariés de ma Paroisse n'osent pas s'avancer du Prêtre que ce soit en confession ou après la messe, car ils pensent qu'un Prêtre qui connait le Célibat ne pourrait pas comprendre les difficultés rencontrées dans leurs couples etc ...
Ils ont tort, mais c'est aux Paroissiens actifs ... dont je fais partie depuis 2021, de les rassurer en leur expliquant qu'ils peuvent se confier à eux sans aucune difficulté et appréhension.
C'est ce que j'ai pu expérimenter, j'ai osé me confier à plusieurs prêtres et grâce à leur écoute, ils ont formé des groupes de prières dans les différentes paroisses des alentours.
Ce que j'ai appris récemment. A ma grande joie et à celle de mes proches.
Cela a porté ses fruits par la grâce de Dieu.
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Dernière édition par Toi le tout petit le 5/7/2023, 17:25, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 5/7/2023, 17:03
Toi le tout petit a écrit:
Je note que visiblement, ton Evêque actuel n'est pas plus impliqué par vos propositions que le précédent ... Cela me donne la pale
L'évêque précédent était, au contraire, très (trop) impliqué, ce qui lui a valu des ennemis Celui-ci, en ne disant rien, ne risque pas d'en avoir
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 5/7/2023, 17:21
Espérance2 a écrit:
Spoiler:
Toi le tout petit a écrit:
Je note que visiblement, ton Evêque actuel n'est pas plus impliqué par vos propositions que le précédent ... Cela me donne la pale
L'évêque précédent était, au contraire, très (trop) impliqué, ce qui lui a valu des ennemis Celui-ci, en ne disant rien, ne risque pas d'en avoir
C'est certain, de plus comme le dit le proverbe :
"Qui ne dit mot consent"
Ainsi en ne se manifestant pas, en restant silencieux face à une décision ou à une parole, il donne implicitement son accord.
Normalement, il ne peut nier par la suite cette adhésion.
Sauf que dans la réalité , il se passe le contraire, il pourrait dire :
"Je n'ai rien dit parce que je préfère l'apaisement au sein de la Paroisse à la polémique et bla bla ...
Il est essentiel de rassembler les Paroissiens pas de les diviser et bla bla"
Alors que c'est une forme de "lâcheté" puisqu'en ne disant rien, il ne prend aucun risques ...
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Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 6/7/2023, 22:30
Nous avons reçu la feuille de route pour la réflexion par petits groupes de 3-5 personnes :
comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce «marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?
10 thématiques sont proposées à la réflexion.
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 07:46
Cette feuille de route a été envoyée en 2022, il me semble ? Avec 2 propositions au choix pour guider notre échange. __________________
Voir les questions mises sous spoiler selon les thématiques proposées :
1 - . COMPAGNONS DE ROUTE
Dans l’Église et dans la société, nous sommes côte à côte sur la même route.
Spoiler:
Dans notre Église locale, qui sont ceux qui “marchent ensemble”? Qui sont ceux qui semblent plus éloignés ? Comment sommes-nous appelés à grandir en tant que compagnons ? Quels groupes ou individus sont laissés en marge ?
2. L’ÉCOUTE L’écoute est la première étape, mais elle exige une ouverture d’esprit et de cœur, sans préjugés.
Spoiler:
Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les femmes et les jeunes ? Qu’est-ce qui facilite ou empêche notre écoute ? Dans quelle mesure écoutons-nous ceux qui se trouvent aux périphéries ? Comment la contribution des hommes et des femmes consacrés est-elle est- elle intégrée ? Quel espace y a-t-il pour la voix des minorités, en particulier des personnes qui connaissent la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale ?
3. PRENDRE LA PAROLE Tous sont invités à parler avec courage et en toute liberté, en vérité et charité.
Spoiler:
Qu’est-ce qui permet ou empêche de prendre la parole avec courage et de manière responsable dans notre Église locale et dans la société ? Quand et comment parvenons-nous à dire ce qui est important pour nous ? Comment fonctionne la relation avec les médias locaux (pas seulement les médias catholiques) ? Qui parle au nom de la communauté chrétienne, et comment ces personnes sont-elles choisies ?
4. CÉLÉBRATION “Marcher ensemble” n’est possible que si cela se fonde sur l’écoute commune de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.
Spoiler:
Comment la prière et les célébrations liturgiques inspirent-elles et orientent- elles réellement notre vie commune et notre mission dans notre communauté ? Comment inspirent-elles les décisions importantes ? Comment favorisons-nous la participation active de tous les fidèles à la liturgie ? Quelle place est accordée à la participation aux ministères de lecteur et d’acolyte ?
5. PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à participer.
Spoiler:
Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l’Église ? Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Quels sont domaines de la mission que nous négligeons ? Comment l’Église aide-t-elle ses membres à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ? Comment est fait le discernement sur les choix missionnaires et par qui ?
6. LE DIALOGUE DANS L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ Le dialogue exige de la persévérance et de la patience, mais il permet aussi une compréhension mutuelle.
Spoiler:
Quels sont les lieux et les moyens de dialogue au sein de notre Église locale ? Comment favorisons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, les communautés religieuses de la région, les associations et mouvements de laïcs, etc. ? Comment sont abordées les divergences de vision, les conflits et les difficultés ? Quelles sont les expériences de dialogue et de collaboration que nous avons avec les croyants d’autres religions et avec ceux qui n’ont pas d’affiliation religieuse ? Comment l’Église dialogue-t-elle avec les autres secteurs de la société et apprend-elle d’eux : les sphères de la politique, de l’économie, de la culture, de la société civile et des personnes qui vivent dans la pauvreté ?
7. ŒCUMENISME Le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une place particulière dans le programme dans le parcours synodal.
Spoiler:
Quelles sont les relations que notre communauté ecclésiale avec les membres d’autres traditions chrétiennes et d’autres dénominations chrétiennes ? Que partageons-nous et comment cheminons-nous ensemble ? Quels fruits avons-nous tirés de notre cheminement ensemble ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment pouvons-nous faire le prochain pas pour avancer les uns avec les autres ?
8. AUTORITÉ ET PARTICIPATION Une Église synodale est une Église participative et coresponsable.
Spoiler:
Comment s’exerce l’autorité ou la gouvernance au sein de notre Église locale? Comment le travail d’équipe et la coresponsabilité sont-ils mis en pratique ? Comment sont promus les ministères laïcs et la responsabilité des laïcs ? Avons-nous eu des expériences fructueuses de synodalité au niveau local ? Comment les organes synodaux fonctionnent-ils au niveau de l’Eglise locale (Conseils pastoraux dans les paroisses et les diocèses, EAP etc.) ? Comment pouvons-nous favoriser une approche plus synodale dans notre participation ?
9. DISCERNER ET DÉCIDER Dans un style synodal, nous prenons des décisions en discernant ce que l’Esprit Saint dit à travers toute notre communauté.
Spoiler:
Quelles méthodes et quels processus utilisons-nous pour prendre des décisions ? Comment peuvent-ils être améliorés ? Comment pouvons-nous promouvoir la participation à la prise de décision au sein des structures hiérarchiques ? Est-ce que nos méthodes de prise de décision nous aident à écouter l’ensemble du peuple de Dieu ? Quelle est la relation entre la consultation et la prise de décision, et comment les mettons- nous en pratique ? Comment pouvons-nous progresser dans le discernement spirituel communautaire ?
10. SE FORMER DANS LA SYNODALITÉ La synodalité implique la réceptivité au changement, la formation et l’apprentissage continu.
Spoiler:
Comment notre communauté ecclésiale forme-t-elle les personnes pour qu’ils soient plus aptes à “marcher ensemble“, à s’écouter les uns les autres, à participer à la mission ? Quelle formation est offerte pour favoriser le discernement et l’exercice de l’autorité d’une manière synodale
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Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 10:38
Oui, mais chaque diocèse va à son rythme et notre évêque doit prendre en compte que nous sommes restés longtemps sur "devenir chrétiens en famille".
En plus, il y a un rajout me semble t-il, car je ne l'avais pas vu avant :
Citation :
L'assemblée générale du Synode sur la synodalité, initialement prévue en octobre 2023 au terme de deux ans de travaux, aura finalement lieu en deux moments : du 4 au 29 octobre 2023, puis en octobre 2024. Le pape François souhaite ainsi donner plus de « temps de discernement » à ce processus, a-t-il expliqué lors de l’angélus du 16 octobre 2022, en annonçant cette prolongation d’une année.
LA synthèse pour notre diocèse est :
Citation :
A contrario, résonne souvent la souffrance de ceux qui se sentent exclus des communautés et/ou des sacrements (personnes homosexuelles, divorcées et remariées, etc.), ainsi que de ceux qui sont témoins de telles exclusions. Selon un nombre élevé de synthèses, celles-ci constituent de sérieux contre-témoignage.
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 11:39
Merci de tes précisions. En effet, chaque diocèse avance à son propre rythme.
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Théodéric
Messages : 21678 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 13:41
Toi le tout petit a écrit:
Théodéric a écrit:
sans vouloir provoquer je ferais remarquer ceci en prenant une phrase de Dumanis reprise par Espérance ,
C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis
je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!
= Au sujet de la nécessité de : « libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »
Spoiler:
Jésus ne nous demande pas de nous séparer des hommes ; mais de nous séparer du monde (et son prince de ténèbres) ce qui est tout a fait autre chose ! la séparation du monde vient du fait que le démon ayant emprise sur la création et l'âme psychique ( Romains 8 , v 20) tirera toujours le monde vers en bas, et comme Jésus Est Ressuscité et nous Donne Sa Vie nous ne sommes plus du monde (Jean 15 , v19; Jean 17 v 14, 16) , mais nous demeurons des hommes ( Sauvés par le Don de Son Esprit) !
il faut se séparer des manière du monde car il est sous l'emprise du rebelle a Dieu , mais les hommes demeurent capable de revenir a dieu si ils le veulent , a nous de différencier ce qui est du Christ et du Royaume de ce qui est du monde et des hommes qui aiment le monde !
donc la formulation est malheureuse et dangereuse si on y prend garde !
Jésus nous envoi vers les hommes pas contre eux ! c'est eux qui seront contre la Vérité car esclave du Prince de ce monde (pour autant qu'ils refuseront le Christ et Sa Parole) !
Cher Théodéric,
Votre réflexion est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le sujet dont il est question ... .
Spoiler:
Des groupes de travail de mon diocèse ont noté que pour que le Prêtre soit plus "accessible" , plus à l'écoute des Paroissiens "hommes", il fallait faire en sorte de "Libérer" le Prêtre de la perception de certains paroissiens à voir en lui uniquement le côté "sacré" (acquis par l'ordination) et de voir uniquement le "célibat" qui fait partie des prêtres mais pas des autres hommes ... .
En résumé, des hommes mariés de ma Paroisse n'osent pas s'avancer du Prêtre que ce soit en confession ou après la messe, car ils pensent qu'un Prêtre qui connait le Célibat ne pourrait pas comprendre les difficultés rencontrées dans leurs couples etc ...
Ils ont tort, mais c'est aux Paroissiens actifs ... dont je fais partie depuis 2021, de les rassurer en leur expliquant qu'ils peuvent se confier à eux sans aucune difficulté et appréhension.
C'est ce que j'ai pu expérimenter, j'ai osé me confier à plusieurs prêtres et grâce à leur écoute, ils ont formé des groupes de prières dans les différentes paroisses des alentours.
Ce que j'ai appris récemment. A ma grande joie et à celle de mes proches.
Houai il n'empêche que de la part de l’Église formuler et exprimer ainsi une pensé et son interprétation montre que l'o ne lis pas l'Evanagile en prétend attention a ce que Jésus Dit et l'Esprit indique !
je trouve tout de même cela très (indigne) que l'on puisse faire passer ces lignes a des paroissiens comme étude de travail !! ensuite on viendra se plaindre que les hommes rejettent l'église !?? pas étonnant si l'on peut faire circuler des pages aussi mal rédigées , là ça donne une formulation réellement sectaire ! Jésus à mis en garde de ne pas agir comme le monde c'est tout autre chose que de se séparer des hommes, sinon comment serions nous le levain dans la pâte ???
en fait c'Est l'Esprit Vivifiant qui nous détermine Autre que le monde , Noé et les siens étaient restés des humains, mais du fait qu'ils répondaient à l'appel de construire l'Arche et de monter a bord car non d'accord avec le monde , ils étaient déjà autres !
vraiment cette formulation est TRÈS TRÈS TRISTE car elle fait dire au Seigneur ce qu'iL ne Dit pas et ce que l'Esprit ne demande pas non plus ! vous pouvez trouver cela hors sujet (ce qui est de la pure forme, lettre morte) pourtant c’est bien un document de travail de l'église qui a formulé cela auprès de Baptisés ! si on peut avaler les chameaux ainsi et refuser de voir ; comment espérer progresser vu qu e l'on prononce comme du comment d'étude ce que Jésus n'a pas prononcé ?
ce n'est pas un détail , nous Sommes sont Corps Sa Présence en ce monde, nous ne pouvons donc pas dire n'importe quoi en Son Nom
dunamis aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 15:11
Théodéric a écrit:
je trouve tout de même cela très (indigne) que l'on puisse faire passer ces lignes a des paroissiens comme étude de travail !!
chez nous, nous nous sommes contentés de voir ce que devient "la famille" et nous y sommes restés (donc en retard sur ce qui est programmé), mais avec tout ce que l'on voit : familles monoparentales, personnes vivant en concubinage ou "libertaire", mais qui va quand même communier et qui est même souvent celle qui donne des "conseils"... enfants divisés entre le père qui veut ou pas et la mère qui veut ou pas le contraire...
Cela fallait le coup de dire ce que l'on pensait : ça n'a servi à rien puisque ça continue...
Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 19:30
La Croix vient de donner les noms des participants au Synode :
des femmes avec un droit de vote. Elles seront exactement le même nombre que les cardinaux.
Dans cette liste de 363 noms figure d’abord les évêques élus par leurs pairs, dans tous les pays du monde.
Des proches et moins proches du Pape François.
96 participants seront ainsi laïcs, religieux, religieuses ou prêtres, mais auront un droit de vote équivalent aux évêques.
Sept Français pourront exercer leur droit de vote au Synode : Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, Mgr Jean-Marc Eychenne (Grenoble), Mgr Matthieu Rougé (Nanterre) et Mgr Benoît Bertrand (Mende), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille – choisi directement par le pape –, mais aussi une laïque consacrée, Anne Ferrand, qui a déjà participé à l’étape européenne de ce processus, et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode.
extrait de https://www.la-croix.com/Religion/Synode-lavenir-lEglise-revele-liste-participants-2023-07-07-1201274558?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_URBI&utm_content=20230707
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/7/2023, 23:20
Espérance 2 pour cette liste des noms des participants au Synode
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dunamis
Messages : 223 Inscription : 18/04/2023
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 11/7/2023, 10:30
Espérance2 a écrit:
Spoiler:
La Croix vient de donner les noms des participants au Synode :
des femmes avec un droit de vote. Elles seront exactement le même nombre que les cardinaux.
Dans cette liste de 363 noms figure d’abord les évêques élus par leurs pairs, dans tous les pays du monde.
Des proches et moins proches du Pape François.
96 participants seront ainsi laïcs, religieux, religieuses ou prêtres, mais auront un droit de vote équivalent aux évêques.
Sept Français pourront exercer leur droit de vote au Synode : Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, Mgr Jean-Marc Eychenne (Grenoble), Mgr Matthieu Rougé (Nanterre) et Mgr Benoît Bertrand (Mende), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille – choisi directement par le pape –, mais aussi une laïque consacrée, Anne Ferrand, qui a déjà participé à l’étape européenne de ce processus, et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode.
extrait de https://www.la-croix.com/Religion/Synode-lavenir-lEglise-revele-liste-participants-2023-07-07-1201274558?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_URBI&utm_content=20230707
"Des femmes" ? Lesquelles ? Pourquoi pas mais on tombe dans le courant , "mainstream" , on suit le courant d'une parité débilitante qui assigne la femme "à résidence" en raison de son sexe , comme si les femmes étaient toutes identiques et univoques ( parlant d'une seule voix à l'unisson ....!!! ) . Bref une certaine institution ecclésiale se conforme au monde et à un "féminisme" ordinaire au lieu de puiser dans son propre trésor reçu par Grace du "Rédempteur de l'homme" et ....de la femme . Les évêques sont , en principe , les successeurs des Apotres lesquels étaient réunis autour de Matie et quelques femmes à la Pentecôte ..... Que va t-il sortir de bon de cette "cuisine" "synodale" ? Quelle sera la valeur du "résultat" final ? Je me tiens en "stand by" personnellement . Les faits parlent d'eux mêmes mieux que des flots de paroles de "démocraties" illusoires et illusionnistes https://www.rcf.fr/articles/actualite/baisse-des-vocations-dans-leglise-etre-pretre-demande-une-force-de-caractere
dunamis
Messages : 223 Inscription : 18/04/2023
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 11/7/2023, 11:22
Citation :
Spoiler:
Toi le tout petit a écrit:
C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis
je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!
= Au sujet de la nécessité de : « libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »
Spoiler:
Jésus ne nous demande pas de nous séparer des hommes ; mais de nous séparer du monde (et son prince de ténèbres) ce qui est tout a fait autre chose ! la séparation du monde vient du fait que le démon ayant emprise sur la création et l'âme psychique ( Romains 8 , v 20) tirera toujours le monde vers en bas, et comme Jésus Est Ressuscité et nous Donne Sa Vie nous ne sommes plus du monde (Jean 15 , v19; Jean 17 v 14, 16) , mais nous demeurons des hommes ( Sauvés par le Don de Son Esprit) !
il faut se séparer des manière du monde car il est sous l'emprise du rebelle a Dieu , mais les hommes demeurent capable de revenir a dieu si ils le veulent , a nous de différencier ce qui est du Christ et du Royaume de ce qui est du monde et des hommes qui aiment le monde !
donc la formulation est malheureuse et dangereuse si on y prend garde !
Jésus nous envoi vers les hommes pas contre eux ! c'est eux qui seront contre la Vérité car esclave du Prince de ce monde (pour autant qu'ils refuseront le Christ et Sa Parole) !
Cher Théodéric,
Votre réflexion est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le sujet dont il est question ... .
Spoiler:
Des groupes de travail de mon diocèse ont noté que pour que le Prêtre soit plus "accessible" , plus à l'écoute des Paroissiens "hommes", il fallait faire en sorte de "Libérer" le Prêtre de la perception de certains paroissiens à voir en lui uniquement le côté "sacré" (acquis par l'ordination) et de voir uniquement le "célibat" qui fait partie des prêtres mais pas des autres hommes ... .
En résumé, des hommes mariés de ma Paroisse n'osent pas s'avancer du Prêtre que ce soit en confession ou après la messe, car ils pensent qu'un Prêtre qui connait le Célibat ne pourrait pas comprendre les difficultés rencontrées dans leurs couples etc ...
Ils ont tort, mais c'est aux Paroissiens actifs ... dont je fais partie depuis 2021, de les rassurer en leur expliquant qu'ils peuvent se confier à eux sans aucune difficulté et appréhension.
C'est ce que j'ai pu expérimenter, j'ai osé me confier à plusieurs prêtres et grâce à leur écoute, ils ont formé des groupes de prières dans les différentes paroisses des alentours.
Ce que j'ai appris récemment. A ma grande joie et à celle de mes proches.
Houai il n'empêche que de la part de l’Église formuler et exprimer ainsi une pensé et son interprétation montre que l'o ne lis pas l'Evanagile en prétend attention a ce que Jésus Dit et l'Esprit indique !
je trouve tout de même cela très (indigne) que l'on puisse faire passer ces lignes a des paroissiens comme étude de travail !! ensuite on viendra se plaindre que les hommes rejettent l'église !?? pas étonnant si l'on peut faire circuler des pages aussi mal rédigées , là ça donne une formulation réellement sectaire ! Jésus à mis en garde de ne pas agir comme le monde c'est tout autre chose que de se séparer des hommes, sinon comment serions nous le levain dans la pâte ???
en fait c'Est l'Esprit Vivifiant qui nous détermine Autre que le monde , Noé et les siens étaient restés des humains, mais du fait qu'ils répondaient à l'appel de construire l'Arche et de monter a bord car non d'accord avec le monde , ils étaient déjà autres !
vraiment cette formulation est TRÈS TRÈS TRISTE car elle fait dire au Seigneur ce qu'iL ne Dit pas et ce que l'Esprit ne demande pas non plus ! vous pouvez trouver cela hors sujet (ce qui est de la pure forme, lettre morte) pourtant c’est bien un document de travail de l'église qui a formulé cela auprès de Baptisés ! si on peut avaler les chameaux ainsi et refuser de voir ; comment espérer progresser vu qu e l'on prononce comme du comment d'étude ce que Jésus n'a pas prononcé ?
ce n'est pas un détail , nous Sommes sont Corps Sa Présence en ce monde, nous ne pouvons donc pas dire n'importe quoi en Son Nom
Ce document de travail pose en effet de multiples problèmes . Celui des "formulations" retenues , des choix faits par les rapporteurs , d'un processus qui veut se donner les apparences d'un référendum ( in sait ce qu'il en advient en politique ....) . Je connais des gens bien intentionnés au départ qui ayant reçu le questionnaire , ont abandonné tant elles trouvés les questions orientées ou pas claires et difficiles ou impossibles à répondre
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 12/7/2023, 14:32
Ci-dessous le prêtre Joachim Heimerl très critique à l'égard du synode :
Dr.. Joachim Heimerl
En chute libre : l'Eglise sous le signe du Synode mondial
11 juillet 2023
"Il n'y a pas d'Église qui rompe avec elle-même, qui coupe les racines de sa tradition et dans laquelle on pourrait en plus exiger des fidèles une 'obéissance' pour cela".
Cela a duré longtemps : pendant 2000 ans, l'Eglise a défié ses ennemis, jusqu'à ce qu'elle soit désormais achevée par les siens. Sans protection, elle ressemble à une ville ouverte, et les associations sombres avec "Roma città aperta" (1945) de Rossellini s'imposent ici d'elles-mêmes.
Il y a dix ans encore, on n'aurait jamais imaginé qu'un synode des évêques deviendrait le boulet de démolition de l'Eglise, pas plus d'ailleurs que lorsque le pape François a convoqué ce synode comme contre-projet à la dérive schismatique de l'Allemagne.
Mais entre-temps, l'agenda des Allemands est également sur la table à Rome :
Une nouvelle Eglise doit voir le jour, une Eglise plus féminine et également homosexuelle, une Eglise "multicolore" dans laquelle - à l'exception des "traditionalistes" bannis - tous se sentent à l'aise et dont personne ne s'offusque : surtout pas le célibat, la soi-disant "question des ministères" et encore moins l'indissolubilité du mariage. L'Évangile est tout simplement adapté sous le signe de l'arc-en-ciel, le péché est canonisé par la (fausse) miséricorde, et l'Église est bradée par les évêques et les cardinaux.
On peut le dire sans crainte de se tromper : l'Eglise est en chute libre, et la papauté aussi.
Le document de travail du synode qui vient d'être publié et approuvé par le pape a accéléré cette évolution, tout comme la nomination du nouveau préfet de la foi "Tucho" Fernandez, qui a déjà été élu cardinal moins de huit jours après sa nomination, et ce bien qu'un dossier ait déjà été ouvert à son sujet à la Congrégation pour la doctrine de la foi, comme l'a récemment confirmé son préfet émérite, le cardinal G.H. Müller. Et pourtant, contrairement au pape, Fernandez n'est même pas jésuite ; c'était sans doute la seule surprise lors de sa nomination, comme l'ont murmuré les mauvaises langues.
Spoiler:
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que l'on affirme partout que le pape François veut enfin donner vie à une "nouvelle" Eglise après la disparition de Benoît XVI, qu'il veut commander sa "maison" à temps avant sa mort et que le synode est justement son instrument pour cela. - Personne ne peut dire si c'est vraiment le cas ; ce qui est frappant, c'est que ce sont justement les "amis" du pape qui le disent très souvent et qui causent ainsi le plus grand dommage à son pontificat.
Mais quoi qu'il en soit, un sanglier sauvage sévit actuellement dans la vigne du Seigneur et, alors que le pape Léon X le remettait encore à sa place (allusion à la condamnation de Luther par le pape Léon X ndB), les portes de l'Eglise lui ont été grandes ouvertes sous François. Les voix d'avertissement, comme celles de l'archevêque émérite de La Plata (Argentine) ou du vaillant évêque de Tyler (USA), se perdent en revanche dans le vent. Il n'est pas rare que les critiques du nouveau cours soient réduites au silence en pleine scène.
Au milieu de ce désastre sans précédent, comme le cardinal Pell a qualifié le pontificat actuel, il vaut toutefois la peine de réfléchir à ce que sont - et à ce que ne sont pas - l'Eglise et le pape. Selon moi, c'est Yves Congar qui a décrit le plus succinctement ce réseau complexe de relations : "Obéir à Dieu, c'est obéir à l'Église, qui à son tour, obéit au pape".
Cela sonne sans aucun doute très catholique et c'est probablement le cas. Après tout, Congar a écrit ces mots en pensant au pape le plus important du Moyen-Âge, Grégoire VII, qui a fortement influencé notre conception actuelle de la papauté. Et pourtant, cette vision "classique" est aujourd'hui source de malentendus pour de nombreuses personnes, qui assimilent simplement l'Eglise et le pape, même si l'histoire de l'Eglise connaît de nombreux cas où cela n'a pas été sans poser problème.
Nous vivons la même chose aujourd'hui, alors que le pontificat actuel semble se détacher de plus en plus nettement des précédents, ce qu'illustrent deux césures :
L'exhortation post-synodale "Amoris Laetitia" et le motu proprio "Traditiones Custodes". Ces deux textes marquent une rupture évidente dans la continuité du magistère pontifical, rupture qui est - en fait - impossible et qui pourtant semble désormais se consolider de plus en plus sous le signe du synode mondial.
C'est justement ici qu'il est important de se rappeler la compréhension de Congar de la papauté :
Dieu et l'Eglise passent toujours avant le pape, car aucun pape n'a un quelconque pouvoir par lui-même ou ne pourrait exiger l'obéissance s'il n'est pas lui-même obéissant au Christ et à l'Eglise de tous les temps.
Spoiler:
Lorsque le préfet de la foi nouvellement nommé parle vaguement d'un "magistère du pape François" propre, à connotation "réformatrice", il passe volontairement sous silence cet aspect nécessaire de la soumission et de la continuité pontificales et prouve ainsi involontairement qu'il est lui-même tout sauf un "gardien de la foi" approprié. Il n'y a pas d'Eglise "franciscaine", pas d'Eglise "jésuite" et pas non plus d'Eglise "synodale". Il n'y a pas d'Église qui rompt avec elle-même, qui coupe les racines de sa tradition et dans laquelle un pape pourrait encore exiger l'"obéissance" des fidèles pour cela. Les décennies qui ont suivi le Concile Vatican II l'ont justement montré de manière assez douloureuse et ont dramatiquement renforcé l'exode hors de l'Église.
Pourtant, le prochain synode maintiendra son cours d'auto-démolition inconditionnelle, que seul François pourrait encore arrêter, mais qui ne semble pas le faire. Tant que cela ne changera pas, l'Eglise et la papauté seront en chute libre. - Et pourtant, l'Eglise de tous les temps survivra à ce désastre.
Joachim Heimerl est prêtre et professeur d'université. ____________________________________________ https://www.kath.net/news/82040 https://www.deepl.com/translator?utm_source=lingueefr&utm_medium=linguee&utm_content=homepage_text
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Tourterelle
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 12/7/2023, 21:26
À première vue, on pourrait très bien penser cela... Cela peut créer un vent de panique.. Mais à mon avis ce vent n'est que du vent. En réalité, ce synode peut être l'occasion pour l'église de mettre les points sur les "i". De ce qui est acceptable pour l'église et ce qui ne l'es pas. Ce qui était probablement l'intention première...
Toi le tout petit aime ce message
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 12/7/2023, 22:44
@Tourterelle, si tu es arrivée à lire les liens, tu as de la chance
Je ne me fie pas à ce que racontent les médias, même français, c'est trop facile ça ! il faut le vécu de la vie paroissiale et diocésaine pour comprendre déjà là où l'on est, qu'il y a des choses à changer : ce n'est pas avec l'avis d'un prêtre qui tombe de je ne sais où qu'on y arrivera. Critiquer, c'est plus facile que construire.
Je suis certaine que les fondations de l'Eglise sont solides, c'est le Christ qui l'a dit. Et si on ne croit pas en cela, évidemment, c'est foutu.
Et partir de la base et non du bla bla bla, c'est peut-être reconnaitre aussi que nous n'avons pas toujours fait ce qu'Il fallait, là où nous sommes.
Théodéric
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 02:41
on va bien voir ce qui va ressortir de tout cela , car il est plus qu'évidant qu'un bon nombres de choses ne vont plus et il faut en revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres et non vouloir créer une forme de nouvelle évangile version 2020 !!!
pour moi ce n'est pas un hasard que la cathédrale Notre dame de Paris ai brulé , c'est un signe a rappel a l'ordre pour tenter de nous réveiller et interroger sur l'état de l’Église !
donc on va voir , mais si cela va dans le mauvais sens , on verra la cathédrale bruler a nouveau au moins on sera bien obliger de réfléchir !!
on peut prier pour le synode il y en a vraiment besoin
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 08:17
Espérance2 a écrit:
Spoiler:
@Tourterelle, si tu es arrivée à lire les liens, tu as de la chance
Je ne me fie pas à ce que racontent les médias, même français, c'est trop facile ça ! il faut le vécu de la vie paroissiale et diocésaine pour comprendre déjà là où l'on est, qu'il y a des choses à changer : ce n'est pas avec l'avis d'un prêtre qui tombe de je ne sais où qu'on y arrivera. Critiquer, c'est plus facile que construire.
Je suis certaine que les fondations de l'Eglise sont solides, c'est le Christ qui l'a dit. Et si on ne croit pas en cela, évidemment, c'est foutu.
Et partir de la base et non du bla bla bla, c'est peut-être reconnaitre aussi que nous n'avons pas toujours fait ce qu'Il fallait, là où nous sommes.
Il suffit de faire un copier/coller du texte dans le lien que j'ai transmis et qui traduit automatiquement :
Le texte que j'ai posté est en Français, après avoir été traduit par le lien au-dessus.
C'est aussi simple que çà
Il ne s'agit pas de média, mais de l'avis d'un prêtre que l'on partage ou pas.
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Dernière édition par Toi le tout petit le 13/7/2023, 14:01, édité 1 fois
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 08:23
Théodéric a écrit:
Spoiler:
on va bien voir ce qui va ressortir de tout cela , car il est plus qu'évidant qu'un bon nombres de choses ne vont plus et il faut en revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres et non vouloir créer une forme de nouvelle évangile version 2020 !!!
pour moi ce n'est pas un hasard que la cathédrale Notre dame de Paris ai brulé , c'est un signe a rappel a l'ordre pour tenter de nous réveiller et interroger sur l'état de l’Église !
donc on va voir , mais si cela va dans le mauvais sens , on verra la cathédrale bruler a nouveau au moins on sera bien obliger de réfléchir !!
on peut prier pour le synode il y en a vraiment besoin
Je partage votre avis, Cher Théodéric.
Prions pour que cela se passe au mieux, et comme le dénonce le prêtre Dr.. Joachim Heimerl au-dessus, espérons que la lumière "arc-en-ciel" ne nous éblouisse pas trop ..
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 11:03
Je trouve pour ma part très déplacé qu'un prêtre vienne donner son interprétation et qu'il soir relayé par les médias (sinon, comment appeler cela ?)
Et qu'en plus, il vienne médire de l'Evangile à sa sauce. Je suis choquée, car le rôle d'un prêtre est bien d'enseigner l'Amour de Dieu, mais pas le dénigrer et c'est cela qu'il fait.
Théodéric a été plus "catholique" pourrais-je dire en disant simplement qu'il faut revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres.
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 12:49
Tous les avis sont contradictoires et c'est ce qui fait la richesse des échanges et des critiques.
Comme précisé, nous pouvons partager ou pas l'avis de ce prêtre, de manière partielle ou complète.
En ce qui me concerne, l'expression "arc en ciel" en référence à la communauté LGBT Q ++++++++++ est appropriée. C'est dans l'air du temps ... vers une Eglise moderne ouverte à tous ... .
La question est : Que signifie une Eglise "moderne" ? Nous en serons un peu plus lorsque notre Pape François nous apportera sa décision à la rentrée.
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 13:29
C'est l'année prochaine que l'on aura la conclusion du Synode et j'espère bien, pour ma part, qu'il ne sera pas question "d'une Eglise moderne" : quelle horreur !
Une Eglise "missionnaires" n'a rien d'une Eglise moderne, c'est notre rôle à nous tous de l'être, à la demande de Jésus, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 13:54
Espérance2 a écrit:
C'est l'année prochaine que l'on aura la conclusion du Synode et j'espère bien, pour ma part, qu'il ne sera pas question "d'une Eglise moderne" : quelle horreur !
Une Eglise "missionnaires" n'a rien d'une Eglise moderne, c'est notre rôle à nous tous de l'être, à la demande de Jésus, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.
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Théodéric
Messages : 21678 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 16:55
Espérance2 a écrit:
Je trouve pour ma part très déplacé qu'un prêtre vienne donner son interprétation et qu'il soir relayé par les médias (sinon, comment appeler cela ?)
Et qu'en plus, il vienne médire de l'Evangile à sa sauce. Je suis choquée, car le rôle d'un prêtre est bien d'enseigner l'Amour de Dieu, mais pas le dénigrer et c'est cela qu'il fait.
Théodéric a été plus "catholique" pourrais-je dire en disant simplement qu'il faut revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres.
je sais bien qu'en disant que je suis Chrétien cela met beaucoup de personnes un peu entre 2 chaises !
mais j'espère bien qu'être catholique c'est être Chrétien comme les Apôtres l'ont été !
Chrétien veut dire " vouloir être semblable au Christ " et j'espère que pour tous Baptisés de toutes dénominations c’est le désir !!
boulo et Toi le tout petit aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 17:18
@Théodéric, ce n'était pas péjoratif et je suis d'accord avec vous.
J'aimerais aussi entendre :
Chrétien veut dire " vouloir être semblable au Christ "
plutôt que les querelles de chapelles et autres !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 13/7/2023, 19:21
Moi aussi, je suis d'accord qu'il ne faudrait pas trop "moderniser" l'Eglise, mais regarder déjà les dégâts qu'il y a dans certains diocèses, les prêtres qui ne savent plus de quel côté se tourner, l'évêque qui craint les représailles s'il s'avance trop à dire ce qu'il pense. Alors, il se tait...
Je viens de lire sur le site du VATICAN :
La vierge consacrée française Anne Ferrand fera partie des 10 délégués européens non-évêques choisis pour être membres du Synode sur l’avenir de l’Église – qui auront un droit de vote –, lors de la prochaine assemblée qui aura lieu du 4 au 29 octobre à Rome. Dans un entretien à I.MEDIA, celle qui est responsable du service diocésain de formation dans le diocèse de Rodez et aumônier de prison, entend « se laisser déplacer », et porter la voix des plus pauvres à Rome.
bla bla bla... et :
Où est-ce que les femmes sont appelées, de quelle manière sont-elles invitées à s’associer à des temps de discernement et de décisions importantes ? Ces questions doivent être soulevées parce que le dialogue homme/femme est nécessaire, et fécond. Et là où il manque, il manque une vision, un regard. Il s’agit de voir ce que les femmes peuvent apporter de propre pour la vie de l’Église, dans leur attention et dans leur manière d’être au monde. Il serait regrettable de parler d’ordination de femme de la même manière qu’on ordonne des hommes, parce que nous avons peut-être autre chose à apporter, d’une autre façon.
Toi le tout petit
Messages : 8219 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 18/7/2023, 20:51
2. La Rencontre, origine de la mission.
Deux cent quatre-vingt-quinze (questions) en tout !
Articulées autour des trois mots-clés du synode :
- communion, - mission, - participation.
Le document se présente en effet comme le fruit d’une expérience d’Église, destinée à se poursuivre. Une étape et non un point final. __________________________
« Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! » (1 Corinthiens 9, 16) C'est un cri de saint Paul. Oui, c'est toute la question. Quand on est chrétien, on désire être témoin du Christ mais comment ?
Je vais donc aborder cette question pas seulement de l'Évangile mais d'évangéliser, c'est-à-dire : porter la Bonne Nouvelle, en particulier aux pauvres, - pas seulement sociologiquement – à tous ceux qui ont le cœur brisé ...
Frère Jean-Michel Poffet habite à Fribourg, en Suisse. Il est bibliste et a été directeur de l'École biblique et archéologique française à Jérusalem de 1999 à 2008 et en 2023. Il a publié de nombreux ouvrages : La Patience de Dieu. Essai sur la miséricorde (Desclée, 1992), Jésus et la Samaritaine (Cahier Évangile, Cerf, 1995), Paul de Tarse (Nouvelle Cité, 1998), Heureux l'homme, la sagesse chrétienne à l'école du Psaume 1 (Cerf, 2003), Regards sur le Christ (Parole et Silence, 2017), 7 petits mots de l’Évangile (Cerf, 2021). Cette série ThéoDom fait suite à la réflexion que frère Jean-Michel a mené en écrivant : "Évangéliser, oui mais comment ?" (Cerf, 2022).
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 3/8/2023, 01:30
La révolution sexuelle dans l'Eglise : en accord avec tout le monde mais en excluant Dieu
(s.m.) L'image symbolique du synode sur la synodalité, convoqué en session plénière en octobre prochain, est une tente qui s'élargit. Pour enfin "accueillir et accompagner" aussi ceux qui "ne se sentent pas acceptés par l'Église".
Et qui sont les premiers sur la liste des exclus, dans l'"Instrumentum laboris", le document qui guide le synode ? "Les divorcés et remariés, les polygames et les LGBTQ+.
Ces types humains sont au centre des discussions dans l'Église depuis des années. En Allemagne, ils sont à l'origine de toute une "voie synodale" indigène, dont l'objectif déclaré est de révolutionner la doctrine de l'Église en matière de sexualité.
Mais la résistance à cette dérive est également forte, chez ceux qui y voient une soumission à l'esprit du temps, qui remet en cause les fondements mêmes de la foi chrétienne.
L'intervention qui suit se situe de ce côté critique. Elle a été proposée à la publication dans Settimo Cielo par le théologien suisse Martin Grichting, ancien vicaire général du diocèse de Coire.
Il termine sa réflexion en citant Blaise Pascal dans sa polémique avec les Jésuites de son temps. Ce sont des pages, écrit-il, "qui nous réconfortent même dans la situation actuelle".
L'ÉGLISE ET L'"INCLUSION"
Spoiler:
par Martin Grichting
L'Instrumentum laboris (IL) du Synode des évêques sur la synodalité accuse l'Église du fait que certains ne se sentent pas acceptés par elle, comme les divorcés-remariés, les polygames ou les LGBTQ+ (IL, B 1.2).
Et il demande : "Comment pouvons-nous créer des espaces dans lesquels ceux qui se sentent blessés par l'Église et mal accueillis par la communauté peuvent se sentir reconnus, accueillis, non jugés et libres de poser des questions ? À la lumière de l'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia, quelles sont les mesures concrètes à prendre pour atteindre les personnes qui se sentent exclues de l'Église en raison de leur affectivité et de leur sexualité (par exemple les divorcés remariés, les polygames, les personnes LGBTQ+, etc.)
C'est donc l'Église elle-même, insinue-t-on, qui est responsable du fait que ces personnes se sentent "blessées", "exclues" ou "mal accueillies". Mais que fait l'Église ? Elle n'enseigne rien de son cru, mais proclame ce qu'elle a reçu de Dieu. Par conséquent, si les gens se sentent "blessés", "exclus" ou "mal accueillis" par le contenu central des enseignements de l'Église sur la foi et la morale, alors ils se sentent "blessés", "exclus" ou "mal accueillis" par Dieu. Car sa parole a établi que le mariage est composé d'un homme et d'une femme et que le lien du mariage est indissoluble. Et sa parole a établi que l'homosexualité vécue et pratiquée est un péché.
Cependant, il est évident que les dirigeants du synode ne veulent pas dire cela aussi clairement. C'est pourquoi ils s'en prennent à l'Église et tentent de creuser un fossé entre elle et Dieu. Car si Dieu accepte tout le monde, c'est l'Église qui exclut. Pourtant, Jésus-Christ a dit : "Celui qui scandalisera l'un de ces petits qui croient en moi, il vaut mieux pour lui qu'on lui mette au cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer" (Mc 9,42). Il est curieux que les responsables du synode semblent avoir oublié cette parole non inclusive de Jésus. Il semble donc que ce soit seulement l'Église qui "blesse" et fait que les gens se sentent "malvenus" ou "indésirables".
Cependant, cette thèse a de graves conséquences. Si, depuis deux mille ans, l'Église s'est comportée d'une manière fondamentalement différente de la volonté de Dieu sur des questions essentielles de la doctrine de la foi et de la morale, elle ne peut plus inspirer la foi sur aucune question. Pourquoi alors y aurait-il encore quelque chose de certain ?
Ce que l'IL donne à comprendre désarçonne l'Église tout entière. Mais cela pose aussi la question de Dieu. Comment Dieu pourrait-il créer l'Église - le corps du Christ vivant dans ce monde, auquel Dieu donne son Esprit de vérité comme assistance - alors qu'il a laissé cette même Église et des millions de croyants s'égarer sur des questions essentielles depuis deux mille ans ? Comment une telle Église pourrait-elle encore être crue ? Si elle est ainsi faite, tout ce qu'elle dit n'est-il pas provisoire, réversible, erroné et donc non pertinent ?
Mais l'Église est-elle réellement "exclusive", c'est-à-dire excluante, en raison de la manière dont elle s'est comportée pendant deux mille ans sur les questions soulevées ? Non, depuis deux mille ans, elle vit l'inclusion. Sinon, elle ne serait pas répandue dans le monde entier aujourd'hui et ne compterait pas 1,3 milliard de croyants. Mais les outils d'inclusion de l'Église ne sont pas - comme le prétend l'IL - la "reconnaissance" ou le "non-jugement" de ce qui contredit les commandements de Dieu. Les "instruments" par lesquels l'Église inclut sont le catéchuménat et le baptême, la conversion et le sacrement de pénitence. C'est pourquoi l'Église parle des commandements de Dieu et de la loi morale, du péché, du sacrement de pénitence, de la chasteté, de la sainteté et de la vocation à la vie éternelle. Autant de concepts que l'on ne retrouve pas dans les 70 pages de l'IL.
Certes, les mots "repentance" (2 fois) et "conversion" (12 fois) se trouvent dans l'IL. Mais si l'on tient compte du contexte respectif, on constate que ces deux termes dans l'IL ne se réfèrent pratiquement jamais au détournement de l'homme du péché, mais signifient une action structurelle, c'est-à-dire de l'Église. Ce n'est pas le pécheur qui doit se repentir et se convertir, non, c'est l'Église qui doit se convertir - "synodalement" - à la "reconnaissance" de ceux qui professent ne pas vouloir suivre ses enseignements et donc Dieu.
Le fait que les directeurs du synode ne parlent plus de péché, de repentance et de conversion des pécheurs suggère qu'ils croient maintenant avoir trouvé un autre moyen d'éliminer le péché du monde. Tout cela rappelle les événements décrits par Blaise Pascal, né il y a tout juste 400 ans, dans ses "Provinciales" (Les Provinciales, 1656/1657). Pascal y affronte la morale jésuite de son temps, qui sapait les enseignements moraux de l'Église par une casuistique de sophismes, au point de les transformer en leur contraire. Dans sa quatrième lettre, il cite un critique d'Étienne Bauny qui disait de ce jésuite : "Ecce qui tollit peccata mundi", voici celui qui enlève les péchés du monde, au point d'en faire disparaître l'existence par ses sophismes. De telles aberrations des Jésuites ont été condamnées à plusieurs reprises par le magistère ecclésiastique. Car ce ne sont certainement pas eux qui enlèvent le péché du monde. C'est l'Agneau de Dieu. Et il en est de même aujourd'hui, pour la foi de l'Eglise.
Pour Blaise Pascal, la manière dont la tromperie et la manipulation s'opéraient dans l'Église avait quelque chose d'effrayant, et donc aussi de violent. Dans sa Douzième Lettre, il nous a laissé des lignes qui nous réconfortent même dans la situation actuelle :
"Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand l'on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge ; mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre. Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même."
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 10/8/2023, 11:45
Entrée libre mais églises vides.
L’Église « n’a pas de portes » et donc tous peuvent y entrer, mais vraiment « tous, tous, tous, sans aucune exclusion ». Tel est le message sur lequel le Pape François a le plus insisté lors de son voyage à Lisbonne, à la veille d’un synode qui – dans son « Instrumentum laboris » – place en tête de liste des invités à entrer « les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames et les personnes LGBTQ+ ».
Spoiler:
Mais entretemps, en Italie, là où François est évêque de Rome et primat, les églises se vident. Une enquête approfondie réalisée pour la revue « Il Timone » par Euromedia Research a confirmé qu’aujourd’hui à peine 58,4% des citoyens italiens de plus de 18 ans s’identifient encore comme « catholiques », face à pas moins de 37% de « non croyants ». Et ceux qui vont à la messe le dimanche forment à peine 13,8% de la population, en grande partie les plus de 45 ans, avec une présence encore plus basse en Lombardie et en Vénétie, dans des régions qui étaient pourtant historiquement le bastion du « monde catholique » italien.
Et ça ne s’arrête pas là. Même chez les catholiques « pratiquants », c’est-à-dire ceux qui vont à la messe au moins une fois par mois, à peine un sur trois reconnaît encore dans l’Eucharistie « le corps réel du Christ », les autres la réduisent à un vague « symbole » ou à un « souvenir du pain de la dernière Cène ». Et à peine un sur trois se confesse encore au moins une fois par an, encore convaincu qu’il s’agit d’un sacrement pour la « rémission des péchés ». Il n’est donc pas surprenant que le théologien bénédictin Elmar Salmann ait déclaré, dans une interview le 14 juin à « L’Osservatore Romano » que plus encore que le nombre des fidèles, c’est le déclin de la pratique des sacrements qui l’inquiète, car elle est « sur le point de sombrer ».
Un déclin qui va de pair avec une capitulation visible face à « l’esprit du temps » en matière de doctrine et de morale. Pas moins de 43% des catholiques pratiquants considèrent que l’avortement est un droit ; 41,6% pensent qu’il est juste d’autoriser le mariage entre homosexuels ; 61,8% nie que divorcer soit un péché ; 71,6% approuve la contraception. On ne constate une certaine résistance qu’au sujet de la location d’utérus, contre laquelle s’érigent deux pratiquants sur trois.
Mais si telle est la réalité des faits, quel pourrait bien être l’effet de cette invitation insistante à accueillir dans l’Église « tous, tous, tous », c’est-à-dire également des personnes, notamment comme «« Les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames et les personnes LGBTQ+ » qui, si l’on s’en tient à ce que l’Église a toujours enseigné « ne peuvent pas recevoir tous les sacrements » ?
C’est la question qu’Anita Hirschbeck, de la « Katholische Nachrichten-Agentur », a posée au Pape pendant la conférence de presse sur le vol de retour de Lisbonne, le 6 août. François lui a répondu qui oui, tout le monde doit être accueilli dans l’Église, « les laids et les beaux, les bons et les méchants », y compris les homosexuels.
Mais « autre chose est la ministérialité de l’Église, qui est la manière de faire avancer le troupeau, et une des choses importantes est, dans la ministérialité, l’accompagnement des personnes pas à pas dans leur chemin de maturation… L’Église est mère, elle reçoit tout le monde, et chacun fait son chemin au sein de l’Église ».
Dit comme cela, cette réponse du Pape donne un coup de frein à la fuite en avant du « chemin synodal » d’Allemagne, mais pas seulement, vers une révolution de la doctrine de l’Église sur la sexualité.
Il s’agit d’une réponse tout à fait dans la ligne de ce qui est écrit dans la bien plus solide « Lettre pastorale sur la sexualité humaine » publiée par les évêques de Scandinavie pendant le Carême dernier : « Il se peut que les circonstances empêchent un catholique, pour un temps, de recevoir les sacrements. Il ou elle ne cesse pas pour autant d’être membre de l’Église. Faire, dans la foi, l’expérience d’un exil intérieur peut conduire à développer un sens d’appartenance plus profond ». _________________________________
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 11/8/2023, 01:45
la porte de l’Église est ouverte a tous , malgré tout il faut se convertir si l'on veut demeurer dans l’Église , Le Seigneur Jésus est extrêmement clair et tranchant a 2 reprises en Apocalypse !
on vient et entre dans l’Église en pécheur mais il ne faut pas vouloir le demeurer ! ceux qui veulent conserver leur péché et modifier l’Évangile seront jeté dehors !!
apocalypse 21 ;
5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
apocalypse 22 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
boulo et Toi le tout petit aiment ce message
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 14/8/2023, 10:34
Soeur Nathalie Becquart évoque le Synode sur la synodalité, « chemin de conversion de l'Église ».
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Sujet: Le synode du pape: qu'en pensez-vous ? 30/9/2023, 16:16
Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/10/2023, 16:19
Ce mercredi 4 octobre, la première session générale du Synode s’est ouverte à Rome. « Nous ne sommes pas ici pour mener une réunion parlementaire ou un plan de réforme. Nous sommes ici pour marcher ensemble sous le regard de Jésus » a indiqué le Pape dans son homélie aux 464 participants du monde entier qui ont entamé leurs échanges. La rédaction de KTO vous propose une émission spéciale pour mieux comprendre l’attitude spirituelle dans laquelle l’assemblée synodale a entamé son travail.
Jusqu’au 29 octobre, les 464 participants, venus du monde entier, dialoguent et se confrontent sur différents points collectés à partir des conclusions des assemblées locales et continentales, pour permettre à l’Eglise de vivre davantage la communion et la mission, ainsi que de favoriser la participation de tous. Quelle est leur expérience de la synodalité et les défis dans leurs pays ? Que transforme chez eux l’appel du pape François à « faire de la place à l’Esprit Saint » et donner la priorité à l’écoute ? Pour mieux comprendre les enjeux de ce synode, KTO invite quatre participants francophones au Synode.
Retrouvez en plateau :
- Mgr Alphonse Borras, théologien et canoniste (Belgique) - Sœur Anne-Béatrice Faye, philosophe et membre de l'Association des Théologiens Africains (Sénégal) - Anne Ferrand, responsable de la formation permanente du diocèse de Rodez (France) - Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (Centrafrique)
Une émission présentée par Étienne Loraillère, depuis Rome.
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Dernière édition par Toi le tout petit le 7/10/2023, 16:23, édité 1 fois
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié 7/10/2023, 16:23
Synode : présentation de l’« Instrumentum laboris »
Mercredi 4 octobre 2023 à 18h15, KTO diffuse en direct la présentation de l’Instrumentum laboris (document de travail) :
« Pour une Église synodale. Une expérience intégrale ».
Le document est présenté par le rapporteur général du synode.
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Sujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié
Le document de travail du prochain synode vient d'être publié