DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le document de travail du prochain synode vient d'être publié

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
humanlife
dunamis
Toi le tout petit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty5/7/2023, 14:30

sans vouloir provoquer je ferais remarquer ceci en prenant une phrase de Dumanis reprise par Espérance ,

C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis

je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!

= Au sujet de la nécessité de :
« libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »

Jésus ne nous demande pas de nous séparer des hommes ; mais de nous séparer du monde (et son prince de ténèbres) ce qui est tout a fait autre chose  !
la séparation du monde vient du fait que le démon ayant emprise sur la création et l'âme psychique ( Romains 8 , v 20) tirera toujours le monde vers en bas, et comme Jésus Est Ressuscité et nous Donne Sa Vie nous ne sommes plus du monde (Jean 15 , v19; Jean 17 v 14, 16) , mais nous demeurons des hommes ( Sauvés par le Don de Son Esprit)  !

il faut se séparer des manière du monde car il est sous l'emprise du rebelle a Dieu , mais les hommes demeurent capable de revenir a dieu si ils le veulent , a nous de différencier ce qui est du Christ et du Royaume de ce qui est du monde et des hommes qui aiment le monde !

donc la formulation est malheureuse et dangereuse si on y prend garde !

Jésus nous envoi vers les hommes pas contre eux ! c'est eux qui seront contre la Vérité car esclave du Prince de ce monde  (pour autant qu'ils refuseront le Christ et Sa Parole) !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty5/7/2023, 14:34

Toi le tout petit a écrit:
Le questionnaire, si questionnaire il y a eu ... je ne l'ai pas eu en mains propres .
Il était à la disposition des personnes assistant aux messes, il y a quelques années, je pense même que c'était avant le covid.
Mais si tu as pu lire les CR, c'est déjà pas mal.
Je n'ai pas lu ceux du diocèse, j'en ai eu assez avec ceux de mon doyenné !

Notre évêque n'est pas proche de personne, il n'est même pas venu pour les confirmations, c'est son vicaire général qui l'a remplacé.

Pourtant, il sait mettre le holà quand il y a des initiatives qui ne lui plaisent pas !! enfin, moins je le vois, mieux je me porte...

Ces réunions pour le Synode ont fait plus de mal que de bien (c'est mon avis partagé avec plusieurs personnes, dont un prêtre). Comme il fallait faire remonter les réponses, nous avons eu l'impression que Mgr n'a regardé que certaines réponses.

Si bien que maintenant, on peut compter sur les doigts d'une main les obsèques religieuses : la raison ? celles célébrées au funérarium sont plus humaines, moins figées, l'organisateur ne regarde pas sa montre toutes les 5 mn... et la préparation se fait en écoutant la famille.

J'ai fait partie plusieurs années (avec mandat de l'évêque précédent) de la pastorale des défunts et nous prenions notre temps pour préparer, pour aussi aller voir les familles qui avaient choisi les obsèques civiles et leur proposer une messe (gratuite) le dimanche qu'ils voulaient : ça marchait ou ça ne marchait pas, mais quand on voyait quelqu'un de la famille arriver à la messe, nous en étions heureux. Il s'en est souvent suivi des contacts qui ont abouti au baptême des enfants.

Notre évêque actuel a refusé "ce système" comme il a dit... et je lui en veux de cela entr'autres choses !!
Car ce n'est qu'un exemple...

Nous, les vieilles de la vieille, nous continuons quand même à aller rendre visite au moins et parfois assister aux funérailles civiles. De cela, l'évêque ne peut nous empêcher :help: et souvent, nous avons des confidences pour la raison pour laquelle a été choisie de ne pas passer par l'église !

Alors ? je ne crois plus non plus à "l'utilité" d'un Synode... sinon peut-être pour qu'un évêque se fasse bien voir à Rome et devienne cardinal ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty5/7/2023, 15:11

Espérance2 a écrit:
Spoiler:

Un Evêque proche de personne ... C'est bien Sad  et presque "honteux" qu'il ne soit pas impliqué dans les étapes importantes de nos jeunes comme la confirmation.

De plus sélectif dans le choix des questions !  :colere:  Mais on marche sur la tête !  drunken

En ce qui concerne les groupes de travail de mon diocèse, les réunions ont permis de se recentrer sur l'essentiel comme :
- la messe,
- l'accompagnement des Familles,
- Le suivi des familles après les sacrements reçus (baptême ; mariage ; deuil etc)

Cela a porté ses fruits, puisque récemment, environ 7 enfants ont lu des passages des Evangiles durant la messe puis d'autres enfants plus petits qui ne savent pas lire, portent un cierge chacun devant l'autel avant la célébration de l'Eucharistie.

Je note que visiblement, ton Evêque actuel n'est pas plus impliqué par vos propositions que le précédent ... Cela me donne la  pale

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty5/7/2023, 15:52

Théodéric a écrit:
sans vouloir provoquer je ferais remarquer ceci en prenant une phrase de Dumanis reprise par Espérance ,

C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis

je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!

= Au sujet de la nécessité de :
« libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »

Spoiler:

Cher Théodéric,

Votre réflexion est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le sujet dont il est question ... . :beret:

Des groupes de travail de mon diocèse ont noté que pour que le Prêtre soit plus "accessible" , plus à l'écoute des Paroissiens "hommes", il fallait faire en sorte de "Libérer" le Prêtre de la perception de certains paroissiens à voir en lui uniquement le côté "sacré" (acquis par l'ordination) et de voir uniquement le "célibat" qui fait partie des prêtres mais pas des autres hommes ... .

En résumé, des hommes mariés de ma Paroisse n'osent pas s'avancer du Prêtre que ce soit en confession ou après la messe, car ils pensent qu'un Prêtre qui connait le Célibat ne pourrait pas comprendre les difficultés rencontrées dans leurs couples etc ...

Ils ont tort, mais c'est aux Paroissiens actifs ... dont je fais partie depuis 2021, de les rassurer en leur expliquant qu'ils peuvent se confier à eux sans aucune difficulté et appréhension.

C'est ce que j'ai pu expérimenter, j'ai osé me confier à plusieurs prêtres et grâce à leur écoute, ils ont formé des groupes de prières dans les différentes paroisses des alentours.

Ce que j'ai appris récemment. A ma grande joie et à  celle de mes proches.

Cela a porté ses fruits par la grâce de Dieu.


prière

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 5/7/2023, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty5/7/2023, 17:03

Toi le tout petit a écrit:
Je note que visiblement, ton Evêque actuel n'est pas plus impliqué par vos propositions que le précédent ... Cela me donne la  pale

L'évêque précédent était, au contraire, très (trop) impliqué, ce qui lui a valu des ennemis Mr.Red
Celui-ci, en ne disant rien, ne risque pas d'en avoir siffler
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty5/7/2023, 17:21

Espérance2 a écrit:
Spoiler:

C'est certain, de plus comme le dit le proverbe :

"Qui ne dit mot consent"

Ainsi en ne se manifestant pas, en restant silencieux face à une décision ou à une parole, il donne implicitement son accord.

Normalement, il ne peut nier par la suite cette adhésion.

Sauf que dans la réalité , il se passe le contraire, il pourrait dire :

"Je n'ai rien dit parce que je préfère l'apaisement au sein de la Paroisse à la polémique et bla bla ...

Il est essentiel de rassembler les Paroissiens pas de les diviser et bla bla"  
 


Alors que c'est une forme de "lâcheté" puisqu'en ne disant rien, il ne prend aucun risques ... :colere:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty6/7/2023, 22:30

Nous avons reçu la feuille de route pour la réflexion par petits groupes de 3-5 personnes :

 comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce «marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

10 thématiques sont proposées à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 07:46

Cette feuille de route a été envoyée en 2022, il me semble ?  Avec 2 propositions au choix pour guider notre échange. scratch
__________________

Voir les questions mises sous spoiler selon les thématiques proposées :

1 - . COMPAGNONS DE ROUTE

Dans l’Église et dans la société, nous sommes côte à côte sur la même route.

Spoiler:

2. L’ÉCOUTE
L’écoute est la première étape, mais elle exige une ouverture d’esprit et de cœur,
sans préjugés.

Spoiler:

3. PRENDRE LA PAROLE
Tous sont invités à parler avec courage et en toute liberté, en vérité et charité.

Spoiler:

4. CÉLÉBRATION
Marcher ensemble” n’est possible que si cela se fonde sur l’écoute commune de la
Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.

Spoiler:

5. PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE
La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à
participer.

Spoiler:

6. LE DIALOGUE DANS L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ
Le dialogue exige de la persévérance et de la patience, mais il permet aussi une
compréhension mutuelle.

Spoiler:

7. ŒCUMENISME
Le dialogue entre les chrétiens de différentes confessions, unis par un seul baptême, occupe une
place particulière dans le programme dans le parcours synodal.

Spoiler:

8. AUTORITÉ ET PARTICIPATION
Une Église synodale est une Église participative et coresponsable.

Spoiler:

9. DISCERNER ET DÉCIDER
Dans un style synodal, nous prenons des décisions en discernant ce que l’Esprit Saint dit à travers
toute notre communauté.

Spoiler:

10. SE FORMER DANS LA SYNODALITÉ
La synodalité implique la réceptivité au changement, la formation et
l’apprentissage continu.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 10:38

Oui, mais chaque diocèse va à son rythme et notre évêque doit prendre en compte que nous sommes restés longtemps sur "devenir chrétiens en famille".

En plus, il y a un rajout me semble t-il, car je ne l'avais pas vu avant :

Citation :
L'assemblée générale du Synode sur la synodalité, initialement prévue en octobre 2023 au terme de deux ans de travaux, aura finalement lieu en deux moments : du 4 au 29 octobre 2023, puis en octobre 2024. Le pape François souhaite ainsi donner plus de « temps de discernement » à ce processus, a-t-il expliqué lors de l’angélus du 16 octobre 2022, en annonçant cette prolongation d’une année.


LA synthèse pour notre diocèse est :


Citation :
A contrario, résonne souvent la souffrance de ceux qui se sentent exclus des communautés et/ou des sacrements (personnes homosexuelles, divorcées et remariées, etc.), ainsi que de ceux qui sont témoins de telles exclusions. Selon un nombre élevé de synthèses, celles-ci constituent de sérieux contre-témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 11:39

Merci de tes précisions.
En effet, chaque diocèse avance à son propre rythme.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 13:41

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric a écrit:
sans vouloir provoquer je ferais remarquer ceci en prenant une phrase de Dumanis reprise par Espérance ,

C'est une phrase citée par le Groupe de travail de mon Diocèse et qui a été reprise et analysée par Dunamis

je colle la phrase qui me semble très mal formulée et qui dit autre chose que ce que Dieu Dit !!

= Au sujet de la nécessité de :
« libérer les prêtres d’un modèle qui les rend ‘sacrés’ (par l’ordination) et séparé du reste des hommes (par le célibat) »

Spoiler:

Cher Théodéric,

Votre réflexion est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le sujet dont il est question ... . :beret:

Spoiler:

---------------------------------------------------------------------------------------------

Houai  drunken il n'empêche que de la part de l’Église formuler et exprimer ainsi une pensé et son interprétation montre que l'o ne lis pas l'Evanagile en prétend attention a ce que Jésus Dit et l'Esprit indique !

je trouve tout de même cela très (indigne) que l'on puisse faire passer ces lignes a des paroissiens comme étude de travail !!
ensuite on viendra se plaindre que les hommes rejettent l'église !??
pas étonnant si l'on peut faire circuler des pages aussi mal rédigées , là ça donne une formulation réellement sectaire !
Jésus à mis en garde de ne pas agir comme le monde c'est tout autre chose que de se séparer des hommes, sinon comment serions nous le levain dans la pâte ???

en fait c'Est l'Esprit Vivifiant qui nous détermine Autre que le monde , Noé et les siens étaient restés des humains, mais du fait qu'ils répondaient à l'appel de construire l'Arche et de monter a bord car non d'accord avec le monde , ils étaient déjà autres !

vraiment cette formulation est TRÈS TRÈS TRISTE car elle fait dire au Seigneur ce qu'iL ne Dit pas et ce que l'Esprit ne demande pas non plus !
vous pouvez trouver cela hors sujet (ce qui est de la pure forme, lettre morte) pourtant c’est bien un document de travail de l'église qui a formulé cela auprès de Baptisés !
si on peut avaler les chameaux ainsi et refuser de voir ; comment espérer progresser vu qu e l'on prononce comme du comment d'étude ce que Jésus n'a pas prononcé ?

ce n'est pas un détail , nous Sommes sont Corps Sa Présence en ce monde, nous ne pouvons donc pas dire n'importe quoi en Son Nom carton rouge

dunamis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 15:11

Théodéric a écrit:

je trouve tout de même cela très (indigne) que l'on puisse faire passer ces lignes a des paroissiens comme étude de travail !!


chez nous, nous nous sommes contentés de voir ce que devient "la famille" et nous y sommes restés (donc en retard sur ce qui est programmé), mais avec tout ce que l'on voit : familles monoparentales, personnes vivant en concubinage ou "libertaire", mais qui va quand même communier et qui est même souvent celle qui donne des "conseils"... enfants divisés entre le père qui veut ou pas et la mère qui veut ou pas le contraire...

Cela fallait le coup de dire ce que l'on pensait : ça n'a servi à rien puisque ça continue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 19:30

La Croix vient de donner les noms des participants au Synode :

des femmes avec un droit de vote. Elles seront exactement le même nombre que les cardinaux.

Dans cette liste de 363 noms figure d’abord les évêques élus par leurs pairs, dans tous les pays du monde.

Des proches et moins proches du Pape François.

96 participants seront ainsi laïcs, religieux, religieuses ou prêtres, mais auront un droit de vote équivalent aux évêques.

Sept Français pourront exercer leur droit de vote au Synode : Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, Mgr Jean-Marc Eychenne (Grenoble), Mgr Matthieu Rougé (Nanterre) et Mgr Benoît Bertrand (Mende), le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille – choisi directement par le pape –, mais aussi une laïque consacrée, Anne Ferrand, qui a déjà participé à l’étape européenne de ce processus, et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode.


extrait de https://www.la-croix.com/Religion/Synode-lavenir-lEglise-revele-liste-participants-2023-07-07-1201274558?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_URBI&utm_content=20230707
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/7/2023, 23:20

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 2259885686 Espérance 2 pour cette liste des noms des participants au Synode

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty11/7/2023, 10:30

Espérance2 a écrit:
Spoiler:

"Des femmes" ? Lesquelles ? Pourquoi pas mais on tombe dans le courant , "mainstream" , on suit le courant d'une parité débilitante qui assigne la femme "à résidence" en raison de son sexe , comme si les femmes étaient toutes identiques et univoques ( parlant d'une seule voix à l'unisson ....!!! ) . Bref une certaine institution ecclésiale se conforme au monde et à un "féminisme" ordinaire au lieu de puiser dans son propre trésor reçu par Grace du "Rédempteur de l'homme" et ....de la femme .
Les évêques sont , en principe , les successeurs des Apotres lesquels étaient réunis autour de Matie et quelques femmes à la Pentecôte .....
Que va t-il sortir de bon de cette "cuisine" "synodale" ? Quelle sera la valeur du "résultat" final ? Je me tiens en "stand by" personnellement . Les faits parlent d'eux mêmes mieux que des flots de paroles de "démocraties" illusoires et illusionnistes
https://www.rcf.fr/articles/actualite/baisse-des-vocations-dans-leglise-etre-pretre-demande-une-force-de-caractere
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty11/7/2023, 11:22

Citation :

Spoiler:

---------------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:







Ce document de travail pose en effet de multiples problèmes . Celui des "formulations" retenues , des choix faits par les rapporteurs , d'un processus qui veut se donner les apparences d'un référendum ( in sait ce qu'il en advient en politique ....) .
Je connais des gens bien intentionnés au départ qui ayant reçu le questionnaire , ont abandonné tant elles trouvés les questions orientées ou pas claires et difficiles ou impossibles à répondre
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty12/7/2023, 14:32

Ci-dessous le prêtre  Joachim Heimerl très critique à l'égard du synode :
Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 1-7
Dr.. Joachim Heimerl

En chute libre : l'Eglise sous le signe du Synode mondial

11 juillet 2023      

"Il n'y a pas d'Église qui rompe avec elle-même, qui coupe les racines de sa tradition et dans laquelle on pourrait en plus exiger des fidèles une 'obéissance' pour cela".

Cela a duré longtemps : pendant 2000 ans, l'Eglise a défié ses ennemis, jusqu'à ce qu'elle soit désormais achevée par les siens. Sans protection, elle ressemble à une ville ouverte, et les associations sombres avec "Roma città aperta" (1945) de Rossellini s'imposent ici d'elles-mêmes.

Il y a dix ans encore, on n'aurait jamais imaginé qu'un synode des évêques deviendrait le boulet de démolition de l'Eglise, pas plus d'ailleurs que lorsque le pape François a convoqué ce synode comme contre-projet à la dérive schismatique de l'Allemagne.

Mais entre-temps, l'agenda des Allemands est également sur la table à Rome :

Une nouvelle Eglise doit voir le jour, une Eglise plus féminine et également homosexuelle, une Eglise "multicolore" dans laquelle - à l'exception des "traditionalistes" bannis - tous se sentent à l'aise et dont personne ne s'offusque : surtout pas le célibat, la soi-disant "question des ministères" et encore moins l'indissolubilité du mariage. L'Évangile est tout simplement adapté sous le signe de l'arc-en-ciel, le péché est canonisé par la (fausse) miséricorde, et l'Église est bradée par les évêques et les cardinaux.

On peut le dire sans crainte de se tromper : l'Eglise est en chute libre, et la papauté aussi.

Le document de travail du synode qui vient d'être publié et approuvé par le pape a accéléré cette évolution, tout comme la nomination du nouveau préfet de la foi "Tucho" Fernandez, qui a déjà été élu cardinal moins de huit jours après sa nomination, et ce bien qu'un dossier ait déjà été ouvert à son sujet à la Congrégation pour la doctrine de la foi, comme l'a récemment confirmé son préfet émérite, le cardinal G.H. Müller. Et pourtant, contrairement au pape, Fernandez n'est même pas jésuite ; c'était sans doute la seule surprise lors de sa nomination, comme l'ont murmuré les mauvaises langues.

Spoiler:

Nous vivons la même chose aujourd'hui, alors que le pontificat actuel semble se détacher de plus en plus nettement des précédents, ce qu'illustrent deux césures :

L'exhortation post-synodale "Amoris Laetitia" et le motu proprio "Traditiones Custodes". Ces deux textes marquent une rupture évidente dans la continuité du magistère pontifical, rupture qui est - en fait - impossible et qui pourtant semble désormais se consolider de plus en plus sous le signe du synode mondial.  

C'est justement ici qu'il est important de se rappeler la compréhension de Congar de la papauté :

Dieu et l'Eglise passent toujours avant le pape, car aucun pape n'a un quelconque pouvoir par lui-même ou ne pourrait exiger l'obéissance s'il n'est pas lui-même obéissant au Christ et à l'Eglise de tous les temps.

Spoiler:

Pourtant, le prochain synode maintiendra son cours d'auto-démolition inconditionnelle, que seul François pourrait encore arrêter, mais qui ne semble pas le faire. Tant que cela ne changera pas, l'Eglise et la papauté seront en chute libre. - Et pourtant, l'Eglise de tous les temps survivra à ce désastre.

Joachim Heimerl est prêtre et professeur d'université.
____________________________________________
https://www.kath.net/news/82040
https://www.deepl.com/translator?utm_source=lingueefr&utm_medium=linguee&utm_content=homepage_text

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty12/7/2023, 21:26

À première vue, on pourrait très bien penser cela... Cela peut créer un vent de panique.. Mais à mon avis ce vent n'est que du vent. En réalité, ce synode peut être l'occasion pour l'église de mettre les points sur les "i". De ce qui est acceptable pour l'église et ce qui ne l'es pas. Ce qui était probablement l'intention première...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty12/7/2023, 22:44

@Tourterelle, si tu es arrivée à lire les liens, tu as de la chance Very Happy

Je ne me fie pas à ce que racontent les médias, même français, c'est trop facile ça ! il faut le vécu de la vie paroissiale et diocésaine pour comprendre déjà là où l'on est, qu'il y a des choses à changer : ce n'est pas avec l'avis d'un prêtre qui tombe de je ne sais où qu'on y arrivera. Critiquer, c'est plus facile que construire.

Je suis certaine que les fondations de l'Eglise sont solides, c'est le Christ qui l'a dit. Et si on ne croit pas en cela, évidemment, c'est foutu.

Et partir de la base et non du bla bla bla, c'est peut-être reconnaitre aussi que nous n'avons pas toujours fait ce qu'Il fallait, là où nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 02:41

on va bien voir ce qui va ressortir de tout cela , car il est plus qu'évidant qu'un bon nombres de choses ne vont plus et il faut en revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres et non vouloir créer une forme de nouvelle évangile version 2020 !!!

pour moi ce n'est pas un hasard que la cathédrale Notre dame de Paris ai brulé , c'est un signe a rappel a l'ordre pour tenter de nous réveiller et interroger sur l'état de l’Église !

donc on va voir , mais si cela va dans le mauvais sens , on verra la cathédrale bruler a nouveau au moins on sera bien obliger de réfléchir !!

on peut prier pour le synode il y en a vraiment besoin
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 08:17

Espérance2 a écrit:
Spoiler:

Il suffit de faire un copier/coller du texte dans le lien que j'ai transmis et qui traduit automatiquement :

https://www.deepl.com/translator?utm_source=lingueefr&utm_medium=linguee&utm_content=homepage_text

Le texte que j'ai posté est en Français, après avoir été traduit par le lien au-dessus.

C'est aussi simple que çà  Very Happy

Il ne s'agit pas de média, mais de l'avis d'un prêtre que l'on partage ou pas.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 13/7/2023, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 08:23

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Je partage votre avis, Cher Théodéric.

Prions pour que cela se passe au mieux, et comme le dénonce le prêtre Dr.. Joachim Heimerl au-dessus,
espérons que la lumière "arc-en-ciel" ne nous éblouisse pas trop ..

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 11:03

Je trouve pour ma part très déplacé qu'un prêtre vienne donner son interprétation et qu'il soir relayé par les médias (sinon, comment appeler cela ?)

Et qu'en plus, il vienne médire de l'Evangile à sa sauce. Je suis choquée, car le rôle d'un prêtre est bien d'enseigner l'Amour de Dieu, mais pas le dénigrer et c'est cela qu'il fait.

Théodéric a été plus "catholique" pourrais-je dire en disant simplement qu'il faut revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 12:49

Tous les avis sont contradictoires et c'est ce qui fait la richesse des échanges et des critiques.

Comme précisé, nous pouvons partager ou pas l'avis de ce prêtre, de manière partielle ou complète.

En ce qui me concerne, l'expression "arc en ciel" en référence à la communauté LGBT Q ++++++++++ est appropriée.
C'est dans l'air du temps ... vers une Eglise moderne ouverte à tous ... .

La question est : Que signifie une Eglise "moderne" ? Nous en serons un peu plus lorsque notre Pape François nous apportera sa décision à la rentrée.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 13:29

C'est l'année prochaine que l'on aura la conclusion du Synode et j'espère bien, pour ma part, qu'il ne sera pas question "d'une Eglise moderne" : quelle horreur !

Une Eglise "missionnaires" n'a rien d'une Eglise moderne, c'est notre rôle à nous tous de l'être, à la demande de Jésus, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 13:54

Espérance2 a écrit:
C'est l'année prochaine que l'on aura la conclusion du Synode et j'espère bien, pour ma part, qu'il ne sera pas question "d'une Eglise moderne" : quelle horreur !

Une Eglise "missionnaires" n'a rien d'une Eglise moderne, c'est notre rôle à nous tous de l'être, à la demande de Jésus, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.

:bravo:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 16:55

Espérance2 a écrit:
Je trouve pour ma part très déplacé qu'un prêtre vienne donner son interprétation et qu'il soir relayé par les médias (sinon, comment appeler cela ?)

Et qu'en plus, il vienne médire de l'Evangile à sa sauce. Je suis choquée, car le rôle d'un prêtre est bien d'enseigner l'Amour de Dieu, mais pas le dénigrer et c'est cela qu'il fait.

Théodéric a été plus "catholique" pourrais-je dire en disant simplement qu'il faut revenir à l'Enseignement de Jésus et des Apôtres.

je sais bien qu'en disant que je suis Chrétien cela met beaucoup de personnes un peu entre 2 chaises !

mais j'espère bien qu'être catholique c'est être Chrétien comme les Apôtres l'ont été !

Chrétien veut dire " vouloir être semblable au Christ " et j'espère que pour tous Baptisés de toutes dénominations c’est le désir !!

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 17:18

@Théodéric, ce n'était pas péjoratif et je suis d'accord avec vous.

J'aimerais aussi entendre :

Chrétien veut dire " vouloir être semblable au Christ "

plutôt que les querelles de chapelles et autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty13/7/2023, 19:21

Moi aussi, je suis d'accord qu'il ne faudrait pas trop "moderniser" l'Eglise, mais regarder déjà les dégâts qu'il y a dans certains diocèses, les prêtres qui ne savent plus de quel côté se tourner, l'évêque qui craint les représailles s'il s'avance trop à dire ce qu'il pense. Alors, il se tait...

Je viens de lire sur le site du VATICAN :

La vierge consacrée française Anne Ferrand fera partie des 10 délégués européens non-évêques choisis pour être membres du Synode sur l’avenir de l’Église – qui auront un droit de vote –, lors de la prochaine assemblée qui aura lieu du 4 au 29 octobre à Rome. Dans un entretien à I.MEDIA, celle qui est responsable du service diocésain de formation dans le diocèse de Rodez et aumônier de prison, entend « se laisser déplacer », et porter la voix des plus pauvres à Rome.

bla bla bla...
et :

Où est-ce que les femmes sont appelées, de quelle manière sont-elles invitées à s’associer à des temps de discernement et de décisions importantes ? Ces questions doivent être soulevées parce que le dialogue homme/femme est nécessaire, et fécond. Et là où il manque, il manque une vision, un regard. Il s’agit de voir ce que les femmes peuvent apporter de propre pour la vie de l’Église, dans leur attention et dans leur manière d’être au monde. Il serait regrettable de parler d’ordination de femme de la même manière qu’on ordonne des hommes, parce que nous avons peut-être autre chose à apporter, d’une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty18/7/2023, 20:51



2. La Rencontre, origine de la mission.

Deux cent quatre-vingt-quinze (questions) en tout !

Articulées autour des trois mots-clés du synode :

- communion,
- mission,
- participation.


Le document se présente en effet comme le fruit d’une expérience d’Église, destinée à se poursuivre. Une étape et non un point final.
__________________________

« Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile ! » (1 Corinthiens 9, 16) C'est un cri de saint Paul. Oui, c'est toute la question. Quand on est chrétien, on désire être témoin du Christ mais comment ?

Je vais donc aborder cette question pas seulement de l'Évangile mais d'évangéliser, c'est-à-dire : porter la Bonne Nouvelle, en particulier aux pauvres, - pas seulement sociologiquement – à tous ceux qui ont le cœur brisé ...
Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 POFFET-portrait

Frère Jean-Michel Poffet habite à Fribourg, en Suisse. Il est bibliste et a été directeur de l'École biblique et archéologique française à Jérusalem de 1999 à 2008 et en 2023. Il a publié de nombreux ouvrages : La Patience de Dieu. Essai sur la miséricorde (Desclée, 1992), Jésus et la Samaritaine (Cahier Évangile, Cerf, 1995), Paul de Tarse (Nouvelle Cité, 1998), Heureux l'homme, la sagesse chrétienne à l'école du Psaume 1 (Cerf, 2003), Regards sur le Christ (Parole et Silence, 2017), 7 petits mots de l’Évangile (Cerf, 2021). Cette série ThéoDom fait suite à la réflexion que frère Jean-Michel a mené en écrivant : "Évangéliser, oui mais comment ?" (Cerf, 2022).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty3/8/2023, 01:30

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Sinodo-300x180

La révolution sexuelle dans l'Eglise : en accord avec tout le monde mais en excluant Dieu

(s.m.) L'image symbolique du synode sur la synodalité, convoqué en session plénière en octobre prochain, est une tente qui s'élargit. Pour enfin "accueillir et accompagner" aussi ceux qui "ne se sentent pas acceptés par l'Église".

Et qui sont les premiers sur la liste des exclus, dans l'"Instrumentum laboris", le document qui guide le synode ? "Les divorcés et remariés, les polygames et les LGBTQ+.

Ces types humains sont au centre des discussions dans l'Église depuis des années. En Allemagne, ils sont à l'origine de toute une "voie synodale" indigène, dont l'objectif déclaré est de révolutionner la doctrine de l'Église en matière de sexualité.

Mais la résistance à cette dérive est également forte, chez ceux qui y voient une soumission à l'esprit du temps, qui remet en cause les fondements mêmes de la foi chrétienne.

L'intervention qui suit se situe de ce côté critique. Elle a été proposée à la publication dans Settimo Cielo par le théologien suisse Martin Grichting, ancien vicaire général du diocèse de Coire.

Il termine sa réflexion en citant Blaise Pascal dans sa polémique avec les Jésuites de son temps. Ce sont des pages, écrit-il, "qui nous réconfortent même dans la situation actuelle".

L'ÉGLISE ET L'"INCLUSION"

Spoiler:

Pour Blaise Pascal, la manière dont la tromperie et la manipulation s'opéraient dans l'Église avait quelque chose d'effrayant, et donc aussi de violent. Dans sa Douzième Lettre, il nous a laissé des lignes qui nous réconfortent même dans la situation actuelle :

"Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand l'on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge ; mais la violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre. Qu'on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque, au lieu que la vérité subsiste éternellement et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même."


http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=010823_magister



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty10/8/2023, 11:45

Entrée libre mais églises vides.
Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Francesco-002-0823

L’Église « n’a pas de portes » et donc tous peuvent y entrer, mais vraiment « tous, tous, tous, sans aucune exclusion ». Tel est le message sur lequel le Pape François a le plus insisté lors de son voyage à Lisbonne, à la veille d’un synode qui – dans son « Instrumentum laboris » – place en tête de liste des invités à entrer « les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames et les personnes LGBTQ+ ».

Spoiler:

Un déclin qui va de pair avec une capitulation visible face à « l’esprit du temps » en matière de doctrine et de morale. Pas moins de 43% des catholiques pratiquants considèrent que l’avortement est un droit ; 41,6% pensent qu’il est juste d’autoriser le mariage entre homosexuels ; 61,8% nie que divorcer soit un péché ; 71,6% approuve la contraception. On ne constate une certaine résistance qu’au sujet de la location d’utérus, contre laquelle s’érigent deux pratiquants sur trois.

Mais si telle est la réalité des faits, quel pourrait bien être l’effet de cette invitation insistante à accueillir dans l’Église « tous, tous, tous », c’est-à-dire également des personnes, notamment comme « « Les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames et les personnes LGBTQ+ » qui, si l’on s’en tient à ce que l’Église a toujours enseigné « ne peuvent pas recevoir tous les sacrements » ?

C’est la question qu’Anita Hirschbeck, de la « Katholische Nachrichten-Agentur », a posée au Pape pendant la conférence de presse sur le vol de retour de Lisbonne, le 6 août. François lui a répondu qui oui, tout le monde doit être accueilli dans l’Église, « les laids et les beaux, les bons et les méchants », y compris les homosexuels.

Mais « autre chose est la ministérialité de l’Église, qui est la manière de faire avancer le troupeau, et une des choses importantes est, dans la ministérialité, l’accompagnement des personnes pas à pas dans leur chemin de maturation… L’Église est mère, elle reçoit tout le monde, et chacun fait son chemin au sein de l’Église ».

Dit comme cela, cette réponse du Pape donne un coup de frein à la fuite en avant du « chemin synodal » d’Allemagne, mais pas seulement, vers une révolution de la doctrine de l’Église sur la sexualité.

Il s’agit d’une réponse tout à fait dans la ligne de ce qui est écrit dans la bien plus solide « Lettre pastorale sur la sexualité humaine » publiée par les évêques de Scandinavie pendant le Carême dernier : « Il se peut que les circonstances empêchent un catholique, pour un temps, de recevoir les sacrements. Il ou elle ne cesse pas pour autant d’être membre de l’Église. Faire, dans la foi, l’expérience d’un exil intérieur peut conduire à développer un sens d’appartenance plus profond ».
_________________________________
Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty11/8/2023, 01:45

la porte de l’Église est ouverte a tous , malgré tout il faut se convertir si l'on veut demeurer dans l’Église , Le Seigneur Jésus est extrêmement clair et tranchant a 2 reprises en Apocalypse !

on vient et entre dans l’Église en pécheur mais il ne faut pas vouloir le demeurer ! ceux qui veulent conserver leur péché et modifier l’Évangile seront jeté dehors !!

apocalypse 21 ;

5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
6 Et il me dit: C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

apocalypse 22
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty14/8/2023, 10:34

Soeur Nathalie Becquart  évoque le Synode sur la synodalité, « chemin de conversion de l'Église ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Le synode du pape: qu'en pensez-vous ?    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty30/9/2023, 16:16

https://www.la-croix.com/religion/Synode-lavenir-lEglise-opposants-passent-loffensive-2023-09-27-1201284400


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/10/2023, 16:19



Ce mercredi 4 octobre, la première session générale du Synode s’est ouverte à Rome. « Nous ne sommes pas ici pour mener une réunion parlementaire ou un plan de réforme. Nous sommes ici pour marcher ensemble sous le regard de Jésus » a indiqué le Pape dans son homélie aux 464 participants du monde entier qui ont entamé leurs échanges. La rédaction de KTO vous propose une émission spéciale pour mieux comprendre l’attitude spirituelle dans laquelle l’assemblée synodale a entamé son travail.

Jusqu’au 29 octobre, les 464 participants, venus du monde entier, dialoguent et se confrontent sur différents points collectés à partir des conclusions des assemblées locales et continentales, pour permettre à l’Eglise de vivre davantage la communion et la mission, ainsi que de favoriser la participation de tous. Quelle est leur expérience de la synodalité et les défis dans leurs pays ? Que transforme chez eux l’appel du pape François à « faire de la place à l’Esprit Saint » et donner la priorité à l’écoute ? Pour mieux comprendre les enjeux de ce synode, KTO invite quatre participants francophones au Synode.

Retrouvez en plateau  :

- Mgr Alphonse Borras, théologien et canoniste (Belgique)
- Sœur Anne-Béatrice Faye, philosophe et membre de l'Association des Théologiens Africains (Sénégal)
- Anne Ferrand, responsable de la formation permanente du diocèse de Rodez (France)
- Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (Centrafrique)

Une émission présentée par Étienne Loraillère, depuis Rome.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 7/10/2023, 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty7/10/2023, 16:23




Synode : présentation de l’« Instrumentum laboris »

Mercredi 4 octobre 2023 à 18h15, KTO diffuse en direct la présentation de l’Instrumentum laboris (document de travail) :

« Pour une Église synodale. Une expérience intégrale ».

Le document est présenté par le rapporteur général du synode.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le document de travail du prochain synode vient d'être publié    Le document de travail du prochain synode vient d'être publié  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le document de travail du prochain synode vient d'être publié
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos
» L’expression « LGBT » dans un document de l’Eglise : le cardinal Baldisseri persiste et signe alors que s’ouvre le synode des jeunes
»  Vers une fusion de la France et de l'Allemagne ?! (Le document confidentiel signé par Ayrault vient de fuiter)
» Des articles pour éclairer la thématique du prochain synode des évêques
» Après le(s) synode(s) sur la famille, un synode sur les vocations en vue..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: