DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "le karma n'existe pas"

Aller en bas 
+12
adolphe
Thomas17
joreguibery
sophie lamomie
Toi le tout petit
Chribou
humanlife
karly12
Théodéric
Croquin83
senon
Vincent01
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty26/7/2023, 17:52

2 Vérités:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_V%C3%A9rit%C3%A9s

https://lotusbuddhas.com/fr/doctrine-des-deux-v%C3%A9rit%C3%A9s-dans-le-bouddhisme.html

https://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/bibliographie-de-l-emission-sagesses-bouddhistes/mahayana/vajrayana/Apparence-et-realite-Les-deux-verites-dans-les-quatre

https://thubtenchodron.org/fr/2023/06/buddhism-two-truths/

J'ai mis tous ces liens pour montrer que je ne raconte pas des bêtises: les 2 Vérités ou 2 Réalités sont un concept majeur dans le bouddhisme.

Mais personnellement je préfère le mot Réalité car au final ce n'est pas une Vérité (faite de mots) que le bouddhiste est amené à expérimenter directement mais bien le Réel ou la Réalité.

Bon j'y vais...

Lors de son éveil le Bouddha a distingué deux Réalités, selon une "expérience directe", une Réalité relative et une Réalité absolue.
Pourquoi dire "expérience directe"? Parce que ce que le Bouddha nous propose de réaliser nous aussi doit venir de notre propre expérience directe et non de croyances ou de dogmes que d'autres nous apprennent.
Je rappelle que tout l'enseignement du Bouddha n'est que la proposition d'un chemin pour refaire la même expérience spirituelle que lui: l'Eveil ("expérience directe" de la Réalité telle qu'elle est).

La Réalité relative.
C'est notre Réalité de tous les jours, celle de notre vie quotidienne par notre perception ordinaire.
C'est la Réalité que nous enveloppons dans les mots et les concepts.

Elle est appelée samsara (le cycle des renaissances) parce qu'elle est la construction mentale de notre ego. C'est la Réalité dans laquelle voyage notre ego ou plutôt renait d'instant en instant par le soucis qu'il a de se percevoir comme existant réellement. C'est la Réalité du moi, moi, moi, je, je, je qui se croit seul au monde et existant de façon permanente.

Le Bouddha affirme que cette même Réalité relative peut être vue d'une façon juste c'est-à-dire lorsqu'on le moi, le je, l'ego ne se perçoit non plus comme seul au monde et permanent mais dans un cadre de relations dont il dépend. C'est l'interdépendance (autre grand concept du bouddhisme). C'est se voir en relation, en interdépendance avec les autres, avec la nature, avec tout (je ne peux exister sans le soleil ou sans les agriculteurs qui me nourrissent). D'où le nom de Réalité relative -en relation-

Ainsi la Réalité relative peut être vue de deux façons: une façon erronée (voilée par l'illusion disent les bouddhistes) quand l'ego se croit indépendant et permanent (il est si imbû de lui qu'il croit qu'il est permanent et ne va jamais mourir). Et la même Réalité relative peut être vue de façon juste lorsque l'ego se perçoit en relation, en dépendance avec tout, et impermanent (il sait qu'il a une fin).
La Réalité Relative vue de façon erronée est appelée samsara et lorsqu'elle est vue de façon juste est appelée interdépendance.

La Réalité absolue
Enfin le Bouddha a vu une autre manière de voir la Réalité qui est la Réalité absolue. Cette vue n'est possible que par "l'expérience directe "c'est-à-dire sans concepts, sans croyance ni dogmes ni rien de ce qu'il peut être dit ou enseigné. Elle ne peut être appréhendée que de façon juste. C'est le nirvana.

C'est l'expérience indicible, mystique par excellence où l'ego a disparu. (Si j'osais un parrallèle je dirais c'est comme lorsque  Moise dit "on ne peut voir Dieu sans mourir". C'est vraiment mourir à soi-même, laissant place à une conscience sans ego).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty26/7/2023, 20:33

Je me permettrais de faire à nouveau un parallèle avec le christianisme...

J'ai parlé d'une Réalité relative qui peut être vue de 2 façons:
- 1 - d'une façon erronée (le samsara, le cycle des renaissances): c'est le monde le l'ego, de l'individualisme, de l'égoisme, source de tous les malheurs et conflits...
- 2 - d'une façon juste (l'interdépendance): c'est le monde où l'on se perçoit en relation, solidaire, dans le partage, la compassion, la générosité, etc...

- 3- La Réalité absolue (le nirvana): c'est le monde vu sans ego, c'est la conscience sans ego aucun, en acte. C'est la compassion, l'amour jaillissant spontanément du coeur parce sans ego aucun...

Voici le parallèle que je ferais avec le christianisme:

- 1 - le monde mondain: c'est le monde dont Jésus dit "vous êtes dans le monde mais pas du monde", c'est le monde de l'égoisme, du péché, etc bref je vous fait pas un dessin...
- 2 - le monde spirituel: c'est le monde de la foi où l'on s'efforce de vivre avec l'amour de son prochain, dans le partage, la communion, la relation juste, etc

- 3 - Le monde mystique: c'est le monde dont saint Paul dit: "je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi"... C'est le monde de l'amour qui jaillit spontanément du coeur, sans effort parce qu'on est habité par le Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty27/7/2023, 11:02


la question est juste de savoir si on a une âme parfaite ou que le germe . Ceux qui ont une âme parfaite écrive des choses justes, ceux qui ont une âme en germe ne savent rein et écrivent des conner..s .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty27/7/2023, 16:03

Seul Pierre réincarné pouvait commettre ce joli lapsus car précédemment il fut dit ceci:

1 Pierre 1.13
C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty27/7/2023, 19:59


Les reins de votre entendement ........ elle est bonne quelle poésie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty3/8/2023, 13:14

Il y a deux essentiels pour un bouddhiste: l'étude (pourrait-on dire intellectuelle) de l'enseignement du Bouddha et mettre en pratique cet enseignement.

On connait tous l'image d'un Bouddha assis en méditation. La méditation est la pratique royale du bouddhisme. Elle ne se limite pas d'ailleurs uniquement à un temps donné assis en méditation, elle doit imprégner tous les moments de la vie au quotidien (un peu, encore un parallèle comme saint Paul disait: priez tout le temps...)

De culture originellement indienne qui aime les classifications le bouddhisme en a gardé la mise en forme de son enseignement par classifications (genre, encore un parrallèle: les 7 péchés capitaux ou les 3 vertus théologales dans le christianisme).

Ainsi tout bouddhiste doit pratiquer les paramitas (vertus). Elles sont au nombre de 6 ou de 10:

1 - générosité ; fait de donner, de concilier, d’aimer sans condition, d’avoir les mains, l’esprit et le cœur ouvert.

2 - vertu, éthique, honnêteté, intégrité (paroles, actes et mode de vie juste) et entraide

3 - patience, tolérance, indulgence 

4 - énergie, effort, courage, enthousiasme, endurance.

5 - concentration, méditation, vigilance.

6 - sagesse, sapience, discernement par le biais d’une vision et d’une intention juste, sagacité, bonne connaissance du dharma.

+ 4 disons plus subtiles:

7 - aptitude à discerner la méthode la plus susceptible de faire progresser les êtres sur la voie de l’éveil selon leur état du moment. 

8 - vœu, aspiration à sauver les êtres.

9 - pouvoir spirituel.

10 - connaissance / sagesse absolue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paramita
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 09:28

Les asiatiques bouddhistes se tournent vers leur "moi intérieur" et ils essayent de le vider de tout désir pour ne plus souffrir.

Les Chrétiens essayent de se vider d'eux-mêmes pour que Dieu remplisse ce "moi" et le rende plein de sa Présence d'amour. Cette plénitude fait qu'on ne souffre plus.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 09:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Les asiatiques bouddhistes se tournent vers leur "moi intérieur" et ils essayent de le vider de tout désir pour ne plus souffrir.

Les Chrétiens essayent de se vider d'eux-mêmes pour que Dieu remplisse ce "moi" et le rende plein de sa Présence d'amour. Cette plénitude fait qu'on ne souffre plus.
 Non, non, les bouddhistes essayent de se vider d'eux-mêmes, de leur moi.

Mieux ils considèrent qu'en réalité ce moi n'existe pas, qu'il est une illusion (une construction du mental).

 Ils se remplissent à la place de ce moi (quand ils réalisent qu'il est illusoire) de la bouddhéité -être un Bouddha- (Ce qui serait comparable à être rempli de l'Esprit Saint dans christianisme)

Le but du bouddhisme est la fin de la souffrance (dukkha), ce qui est le nirvana.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 11:03

Arhur, On dit la même chose.

Lisez ma phrase jusqu'au bout :

Les asiatiques bouddhistes se tournent vers leur "moi intérieur" et ils essayent de le vider de tout désir pour ne plus souffrir.

Les Chrétiens essayent de se vider d'eux-mêmes pour que Dieu remplisse ce "moi" et le rende plein de sa Présence d'amour. Cette plénitude fait qu'on ne souffre plus.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 11:09

Arthur a écrit:
Spoiler:

Ce sont des nihilistes néo bouddhistes, qui ne croient pas à l'individualité et c'est contraire aux enseignements de Jésus .
Au Tibet il y avait des dieux et des tulkous qui se réincarnaient .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 11:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Non non je répète Arnaud,

les bouddhistes n'essayent pas de vider leur moi de tout désir... Ils essayent de se vider d'eux-mêmes, de leur moi...

Anātman — Wikipédia (wikipedia.org)
Anātman D'après la théorie bouddhique, il n'existe aucun soi (ātman) à trouver, pas d'« entité-ego »


Dernière édition par Arthur le 4/8/2023, 12:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 12:01

florence_yvonne a écrit:
Est-ce qu'ils prennent soin de leur enveloppe charnelle ?

Pendant leur vie ?  évidemment comme tout le monde.

Et au moment de la mort, comme après la mort, certainement plus "fort" que les catholiques, car il y a tout un rite à respecter.

Puis des pratiques, il me semble pendant 49 jours, le temps que l'âme ne se perde pas et se réincarne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 12:12

Arthur a écrit:


Spoiler:

C'est pareil. Le "moi" est fié aux désirs.

La fin du désir met fin au moi.

Vous débattez ici de rien.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8564
Inscription : 03/05/2022

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 12:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Arhur, On dit la même chose.

Lisez ma phrase jusqu'au bout :

Les asiatiques bouddhistes se tournent vers leur "moi intérieur" et ils essayent de le vider de tout désir pour ne plus souffrir.

Les Chrétiens essayent de se vider d'eux-mêmes pour que Dieu remplisse ce "moi" et le rende plein de sa Présence d'amour. Cette plénitude fait qu'on ne souffre plus.

Tout à fait Arnaud,

Dans le lien ci-dessous, l 'enseignement du bouddhisme par le Dalaï-lama, il est écrit :

"éviter la souffrance et obtenir le bonheur"

https://zeboute-infocom.com/2016/08/14/lenseignement-du-bouddhisme-par-le-dalai-lama/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: xxx   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 13:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

[spoiler]C'est pareil. Le "moi" est fié aux désirs.

La fin du désir met fin au moi.

Vous débattez ici de rien.

A mes yeux en écrivant ceci (que je re-colle ci-dessous), vous n'avez pas exprimé que c'est pareil. Il me semble que vous avez plutôt voulu exprimer une différence (c'est comme cela que j'ai perçu votre post)... C'est pourquoi j'ai bien précisé que les bouddhistes essayent de se vider d'eux-mêmes (comme les chrétiens)
(les bouddhistes ne se tournent pas vers leur "moi intérieur", ils l'abandonnent, s'en détachent)

Arnaud Dumouch a écrit:
Les asiatiques bouddhistes se tournent vers leur "moi intérieur" et ils essayent de le vider de tout désir pour ne plus souffrir.

Les Chrétiens essayent de se vider d'eux-mêmes pour que Dieu remplisse ce "moi" et le rende plein de sa Présence d'amour. Cette plénitude fait qu'on ne souffre plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 13:45

Arthur tu ne m'as pas répondu. Les néo bouddhistes disent qu'ils n'ont pas d'individuali té et c'est Faux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 13:49

Pascal a écrit:
Arthur tu ne m'as pas répondu. Les néo bouddhistes disent qu'ils n'ont pas d'individuali té et c'est Faux
néo boudhhistes connais pas.
Il y a les bouddhistes moines, les bouddhistes laics, les sympathisants bouddhistes mais néo bouddhistes connais pas

(je crains que ce soit hors sujet, poursuis si tu veux cette conversation sur karma discussion avec autres religions :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 13:51

Jésus ne parle pas de dissolution dans un flux de conscience et Jésus non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: XXX   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 13:53

Et bouddha ne parle pas d'une dissolution dans un flux de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 17:55

Arthur Bonjour :

Et toutes ces lois conduisent à l'extinction de la conscience qui va se dissoudre dans un flux ou un flot de conscience, plus d'individualité plus rien, à quoi ça rime de vivre et apprendre les Paramitas ? pour que dalle ?


Arthur a écrit:
Pascal a écrit:
Arthur tu ne m'as pas répondu. Les néo bouddhistes disent qu'ils n'ont pas d'individualité et c'est Faux
néo boudhhistes connais pas.
Il y a les bouddhistes moines, les bouddhistes laics, les sympathisants bouddhistes mais néo bouddhistes connais pas

(je crains que ce soit hors sujet, poursuis si tu veux cette conversation sur karma discussion avec autres religions :chapeau:

Ce sont des nihilistes néo bouddhistes, qui ne croient pas à l'individualité et c'est contraire aux enseignements de Jésus .
Au Tibet il y avait des dieux et des tulkous qui se réincarnaient .
Donc s'il y a des dieux des tulkous parfaits ayant atteint l'éveil qui se réincarnent tes bouddhistes racontent n'importe quoi ...

J'ai un Sutra du Bouddha qui va te faire changer d'avis, mais au fait je ne sais pas à quoi tu crois alors à toi de voir la question .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty4/8/2023, 19:04

Bonjour Pascal

Il n'y a pas extinction de la conscience dans le bouddhisme mais extinction du moi pour une vie éveillée (bodhi=éveil, bouddha=éveillé).

Les paramitas sont des vertus (voir listes ci-dessus) qui étant pratiquées conditionnent la vie éveillée. Selon la loi du karma tout acte ayant des conséquences sur notre état d'esprit, les actes effectués vertueusement rendent heureux. 
Ils suffit de pratiquer réellement les paramitas, en faire la base de sa vie et la vie se transforme. 

J'ai regardé un peu sur le web ce qu'est le néo-bouddhisme. Pour moi ce n'est pas le boiddhisme authentique (comme le préfixe néo l'indique).
Les maîtres du bouddhisme authentique s'inscrivent toujours dans des lignées (de maîtres à maîtres) remontant jusqu'au Bouddha historique (Siddarta Gautama). C'est ce qui fait la garantie d'avoir un maître fiable et authentique. C'est ce qu'on appelle la transmission dans le bouddhisme.

Je crois ou plutôt j'ai foi (confiance) à l'enseignement du Bouddha au même titre qu'à l'enseignement de Jésus. J'ai effectué mon entrée dans le bouddhisme par ma prise de refuge (le baptême bouddhiste) il y a plus de 30 ans et je suis baptisé et confirmé dans le catholicisme depuis mes 12-13 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 10:59

Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 11:11

Pascal a écrit:
Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

tu étais au dojo de Lille?

"le karma n'existe pas" - Page 8 26982810
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 11:28

Non en solitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 11:35

Ok

J'ai posé cette question parce que j'ai cru capter dans le forum que tu es de Lille (or moi j'ai fréquenté le dojo de Lille plus de 20 ans - maintenant j'ai déménagé à la cambrousse et je suis loin de tout lieux où rencontrer des maîtres)

Bon ok. Le bouddhisme comme toute les religions est une communauté (la Sangha), ça aide beaucoup de fréquenter au moins un moment d'autres bouddhistes et surtout des moines et des maîtres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 11:49

@Pascal : beaucoup de bouddhistes ne croient pas trop en ce que dit le Dalaï Lama...

@Arthur : oui, fréquenter un temps les maitres, lama, nonnes et moines dans leur Centre, ça fait du bien, surtout qu'ils ne font pas de prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93488
Inscription : 19/05/2005

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 14:14

Pascal a écrit:
Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

Votre pensée est proche du New Age, un mixte entre christianisme qui croit en la permanence des personnes après la mort et bouddhisme qui croit en la réincarnation.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty5/8/2023, 19:40

J'ai trouvé chez Espérance ce livre de Louis GARCIA


AUX PORTES DU PARADIS


Ce livre est un récit autobiographique ponctué de réflexions inspirées. Après un passage de douze années par le taoïsme et le bouddhisme, l’auteur fit une expérience de mort imminente (EMI) où il fut accueilli, aux portes du paradis, par des amis célestes. La grâce mystique d’amour infini qui le ramena à la vie fut le point de départ de sa conversion au Christ.
Louis Garcia conclut sa pensée par un regard sage et paisible sur les errances de notre société occidentale.
L'auteur
Louis Garcia, 50 ans, est un simple témoin de l’amour. Il signe ici son premier essai autobiographique dans lequel il retrace 25 ans de vie spirituelle jalonnés d'expériences mystiques, qui l’ont conduit à la foi catholique.

http://www.docteurangelique.com/Tables/table_paradis.htm

ça vaut le coup de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty6/8/2023, 12:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Pascal a écrit:
Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

Votre pensée est proche du New Age, un mixte entre christianisme qui croit en la permanence des personnes après la mort et bouddhisme qui croit en la réincarnation.

Chèr Arnaud vous devez sûrement vous méprendre ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty7/8/2023, 10:30

"le karma n'existe pas" - Page 8 196ce610

Le temple Wat Pah Nanachat (bouddhisme Théravada) du monastère international des Moines des la forêt, qui se trouve dans le Nord-Est de la Thaïlande, à Ubon Ratchathani.

Ce moine zen fait le tour du monde en vélo:
Tour du monde:

"le karma n'existe pas" - Page 8 196ce6_51203c91ccee4226907d273e4451d6ee~mv2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty9/8/2023, 10:24

La méditation qui est le coeur de la pratique bouddhiste est un très vaste sujet. Qui vaut mieux d'ailleurs qu'on la pratique plutôt que d'en parler...
Aussi comme il est difficile d'en bien parler, je préfère laisser la parole à d'autres.
Ici Erik Sablé qui est un essayiste français, très féru de l'hindouisme, du bouddhisme mais aussi des mystiques chrétiens et de René Guénon.
Je trouve cet homme doux et simple. Le voici à une de ses conférences assez longue (1h51) mais écouter juste le début c'est déjà avoir de bonnes informations...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rik_Sabl%C3%A9

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5833
Inscription : 01/07/2017

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty10/8/2023, 22:06

Pascal a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pascal a écrit:
Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

Votre pensée est proche du New Age, un mixte entre christianisme qui croit en la permanence des personnes après la mort et bouddhisme qui croit en la réincarnation.

Chèr Arnaud vous devez sûrement vous méprendre ..........

surement, je n'ai pas compris non plus pourquoi Arnaud vous a répondu ceci, peut-être parce que tu as l'air de très bien connaitre le bouddhisme, et même pratiquer en parti du moins, tout en t'affirmant chrétien.

en tout cas je n'ai jamais entendu parler de dissolution dans le christianisme, le bouddhisme parle d'énergie et souvent fait l'amalgame et provoque la confusion, noyant tout, y compris Dieu, dans un certain flux d'énergie universel.

cela change de l'athée qui crois au néant après la mort, même les athées arrivent a croire en quelque chose sans apriori en être conscient, c'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty10/8/2023, 22:51

Croquin83 a écrit:
en tout cas je n'ai jamais entendu parler de dissolution dans le christianisme, le bouddhisme parle d'énergie et souvent fait l'amalgame et provoque la confusion, noyant tout, y compris Dieu, dans un certain flux d'énergie universel.
Il n'y a pas de Dieu dans le bouddhisme, je pense qu'Arthur l'a dit plus haut et je confirme.

L'énergie et le flux d"énergie n'est pas non plus, à ma connaissance, du bouddhisme (que je connais un peu moi aussi pour l'avoir pratiqué)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty11/8/2023, 02:20

Ce fil, à tort ou à raison, a été détourné vers l'enseignement du bouddhisme et sans trop de respect pour les croyances religieuses de la personne qui a ouvert ce fil.

Vincent est chrétien et c'est pourquoi je tenais absolument à lui laisser savoir que Jésus a délibérément enseigné un cas de réincarnation à partir de personnages bibliques parmi les plus célèbres et par le biais de cette saga concernant cette cruciale prophétie de Malachie concernant Élie le prophète.

Je vais répéter ce qui m'est arrivé à l'été de mes 31 ans: Un bon matin je me suis levé avec les idées anormalement claires et je ne sais trop pourquoi je me suis mis à réfléchir à la survie de l'âme ou le retour à la vie après la mort et après un moment mon choix s'est arrêté sur la réincarnation qui m'est apparue avec une clarté extraordinaire comme étant un excellent moyen pour Dieu de ressusciter tout son monde et d'exercer sa Justice.

Sauf que j'en vins rapidement à me voir déchiré entre le fait de devoir choisir soit Jésus soit ce concept de la réincarnation qui m'apparaissait comme une nécessité absolue et je passai tout le reste de cette matinée à me sentir déchiré par le fait que Jésus et réincarnation étaient deux mots qui me semblaient totalement antinomiques mais voilà qu'en début d'après-midi contre toute attente j'ai soudainement eu un très très fort pressentiment voire même la certitude quasi absolue que j'allais avoir la réponse à tout ce à quoi j'avais réfléchi depuis le matin en allumant simplement ma radio et ma prémonition était si forte tout comme mon enthousiasme que sans une seconde à perdre j'ai sauté au-dessus du sofa qui était en travers de mon chemin en me dirigeant le plus rapidement possible vers cette radio et au moment de l'allumer l'invitée du nom de Maguy Lebrun était justement à expliquer à l'animatrice Christiane Charrette que toute personne s'intéressant à la réincarnation pouvait en obtenir des preuves et que même Jésus l'enseignait à ses disciples mais que suite à un concile de Constantinople le haut clergé avait jugé bon d'écarter cet enseignement puisque les croyants de l'époque n'étaient pas assez matures lui semblait-il pour gérer adéquatement cette connaissance.

Je vous avouerai que je ne l'avais vraiment crue et qu'elle devait certainement avoir exagéré un peu en disant que Jésus l'avait même enseignée à ses disciples mais je le regrette puisqu'elle avait dit vrai et sans exagération aucune et à l'instant je fais le lien avec le mari de cette femme qui était médium et Edgar Cayce médium qui avait lu la Bible plusieurs dizaines de fois et qui lors d'une trans en état d'auto-hypnose avait déclaré qu'il était question de réincarnation dans la Bible et particulièrement dans l'Evangile de Jean et ce n'est qu'à son réveil et à sa grande surprise que son assistant lui avait révélé qu'il avait parlé de réincarnation alors que jusque là il n'y croyait même pas.

Juste en passant cette dame Maguy Lebrun avait un groupe de prière en lien avec Padre Pio et semble t-il qu'ils avaient été témoins de guérisons miraculeuses d'où son livre Médecins du Ciel Médecins de la Terre.

Et tandis que j'y pense, au moment même où elle disait que la réincarnation on peut en avoir des preuves elle m'en avait donné elle-même la preuve puisqu'elle répondait ipso facto et coup sur coup à ma prémonition qui était elle-même peut-être beaucoup plus qu'une prémonition tellement j'avais l'extrême certitude que j'allais obtenir précisément la réponse et même le remède à tout ce questionnement qui était venu me déchirer.

Paul ou John en diront bien ce qu'ils voudront mais Jésus et Réincarnation sont aussi deux mots qui vont très bien ensemble!

Conclusion vous devriez faire attention puisqu'en parlant contre la réincarnation vous pourriez sans le savoir parler contre l'Esprit Saint qui est le Vrai Dieu qui pourrait mettre plus d'un siècle ou deux si ce n'est plus à vous le pardonner.

Je sais que je critique Jésus très souvent mais c'est lui-même qui nous y encourage d'une certaine façon en nous laissant cette petite porte entrouverte et aussi petite est cette ouverture aussi prometteuse me semble t-elle être puisque cette permission permet au chrétien d'explorer en quoi Jésus avait désobéi au Père et en quoi il se devait ou devra revenir ici-bas y plaider coupable afin de tout réparer et créer cette Nouvelle Terre qui nous fut Promise.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty11/8/2023, 07:55

Croquin83 a écrit:
Pascal a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pascal a écrit:
Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

Votre pensée est proche du New Age, un mixte entre christianisme qui croit en la permanence des personnes après la mort et bouddhisme qui croit en la réincarnation.

Chèr Arnaud vous devez sûrement vous méprendre ..........

surement, je n'ai pas compris non plus pourquoi Arnaud vous a répondu ceci, peut-être parce que tu as l'air de très bien connaitre le bouddhisme, et même pratiquer en parti du moins, tout en t'affirmant chrétien.

en tout cas je n'ai jamais entendu parler de dissolution dans le christianisme, le bouddhisme parle d'énergie et souvent fait l'amalgame et provoque la confusion, noyant tout, y compris Dieu, dans un certain flux d'énergie universel.

cela change de l'athée qui crois au néant après la mort, même les athées arrivent a croire en quelque chose sans apriori en être conscient, c'est magique!

Le bouddhisme n'est pas athée puisqu'il y a des dieux dans le bouddhisme. Mais (je confirme ce que dit Constance) il n'y a pas de Dieu créateur.

Le bouddhisme ne parle pas d'énergie ou flux d'énergie mais de Conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty12/8/2023, 08:19

Croquin83 a écrit:
Pascal a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pascal a écrit:
Arthur :
Perso j'ai aussi étudié le bouddhisme pratiqué le zen au quotidien. Mais je ne suis pas d'accord avec le Dalaï lama qui dit que la conscience distinct et l'individualité dont Jésus parle n'existe pas et qu'ils se dissoudent dans un flux d'énergie...
Non l'esprit distinct est permanent et immortel .

Votre pensée est proche du New Age, un mixte entre christianisme qui croit en la permanence des personnes après la mort et bouddhisme qui croit en la réincarnation.

Chèr Arnaud vous devez sûrement vous méprendre ..........

surement, je n'ai pas compris non plus pourquoi Arnaud vous a répondu ceci, peut-être parce que tu as l'air de très bien connaitre le bouddhisme, et même pratiquer en parti du moins, tout en t'affirmant chrétien.

en tout cas je n'ai jamais entendu parler de dissolution dans le christianisme, le bouddhisme parle d'énergie et souvent fait l'amalgame et provoque la confusion, noyant tout, y compris Dieu, dans un certain flux d'énergie universel.

cela change de l'athée qui crois au néant après la mort, même les athées arrivent a croire en quelque chose sans apriori en être conscient, c'est magique!

Croquin Bonjour :

Je ne suis pas Bouddhiste, j'ai lu deux ou trois ouvrages de Marc Desmedt, ensuite j'ai pratiqué juste les étirements, la gymnastique, la relaxation et la méditation juste assis dans un fauteuil, la prière c'est le Notre Père ...... Je n'ai jamais été Bouddhiste de ma vie il faut vraiment que je vous le dise .

Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty15/8/2023, 07:34

2h18 de karma par un grand érudit français du bouddhisme: Philippe Cornu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Cornu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty18/11/2023, 08:47

A.G. : Est-ce que vous, vous avez le sentiment de vous être investi de manière égale, dans le bouddhisme et dans le christianisme ?

Eric Vinson : Là aussi, c’est à chaque fois des petits arrangements avec la vie, avec son chemin spirituel. Moi, ma synthèse en fait, prend la forme de cet engagement professionnel : je suis devenu rédacteur en chef d’une revue chrétienne, chrétienne et ouverte, avec une forte composante interreligieuse.

Mon engagement au quotidien - on travaille beaucoup dans ce genre de métier - est donc orienté dans le christianisme, ce qui ne m’empêche pas de garder un lien profond et aussi quotidien avec le bouddhisme par de la méditation, par des retraites régulières. Ma vie est cette espèce de dialogue intérieure entre les deux traditions.

Etre bouddhiste et chrétien
https://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/revoir-toutes-les-emissions-tv/Etre-bouddhiste-et-chretien
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Vinson
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 115
Inscription : 07/11/2023

"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty22/11/2023, 15:04

On comprend mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"le karma n'existe pas" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "le karma n'existe pas"   "le karma n'existe pas" - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"le karma n'existe pas"
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Le karma
» François Brune: Christ et Karma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: