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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 17:50
adolphe a écrit:
Spoiler:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
donnez des liens
Une grande partie des informations sur Ashoka provient de légendes bouddhistes, qui le présentent comme un grand roi idéal. Ces légendes apparaissent dans des textes qui ne sont pas contemporains d’Ashoka et ont été composées par des auteurs bouddhistes, qui ont utilisé diverses histoires pour illustrer l’impact de leur foi sur Ashoka. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence tout en s’appuyant sur eux pour obtenir des informations historiques Thapar, Romila (1995). « Aśoka et le bouddhisme tels que reflétés dans les édits d’Aśokan ». Dans Anuradha Seneviratna (éd.). Le roi Aśoka et le bouddhisme: études historiques et littéraires. Société de publication bouddhiste. ISBN 978-955-24-0065-0
Ashoka a écrit des edits sur le bouddhisme qui existent encore dans le pièrre, donc Ashoka était bien bouddhiste. + Gombrich est uns pécialiste du bouddhisme qui n'a jamais dit que le Bouddha n'avait pas existé alors ne racontez pas n'importe quoi!
Ashoka n a pas écrit des édits sur le bouddhisme . Comme le dit Lamotte , les inscriptions contiennent le "dhamma" et non pas le "bouddhisme" et ce furent bien deux religions différentes
dhamma veut dire enseignement en langue pali!!!!!!!!! Et dans le cas des édits d'Ashoka on sait que c'est l'enseignement du Bouddha
Résumons: c'est à l'époque d'Ashoka que le bouddhisme connu sa première grande expansion (IIIème siècle avant JC). Car sous son règne de paix cela a constitué une belle occasion pour les premiers propageurs du bouddhisme pour voyager hors de l'Inde.
L'Asie bouddhiste peut se diviser en deux grandes régions: - au sud, l'Asie des moussons c'est à dire le sous-continent indien, Ceylan, Indochine et Indonésie. - au nord-est, l'Extrême-Orient c'est à dire la Chine, Corée, Viet-nam et Japon.
Cela constitue deux mondes, le premier à l'influence indienne, le second à l'influence chinoise qui se trouvent séparés par un massif montagneux, l'Himalaya et le plateau du Tibet ainsi que d'autres massifs, le Palmir et l'Hindû-Kush constitant naturellement une barrière difficilement franchissable.
C'est grâce aux marchands des Routes de la Soie que le bouddhisme se diffusera au-delà de son territoire de naissance l'Inde.
On peut distinguer 3 grandes étapes de la diffusion du bouddhisme:
- 1ère période: du IIIème siècle avant JC au VIIème siècle après JC. C'est le règne du roi Açoka converti au bouddhisme qui marquera le début de l'expansion du bouddhisme et qui envoya des missionnaires au-delà de son empire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
- 2ème période: du VIIème siècle au XIIème siècle. Sous le coup des invasions musulmanes le bouddhisme commence à connaître son déclin en Inde (les bouddhites indiens étant non-violents cela y contribuera, tandis que les hindous n'étant pas non-violents résisteront). Désormais le bouddhisme n'est plus indien et il commence à atteindre le Tibet. Ce sera la possibilité face aux invasions musulmanes de mettre à l'abri, préserver les écritures bouddhiques grâce à l'isolement du Tibet.
- 3ème période: du XIIIème au XXème siècle se constituera trois grands pôle du bouddhisme avec le Tibet au nord, la Chine à l'est et l'Asie du sud... au sud...
On peut distinguer à travers ces trois régions trois familles du bouddhisme qui se constituent: tibétaine au nord, chinoise à l'est, indochinoise au sud évoluant chacune différemment.
Avec l'arrivée des européens à partir du XIXème siècle (colonisation) la connaissance du bouddhisme commencera à gagner l'Occident. Après le seconde guerre mondiale cette la diffusion du bouddhisme en Occident se fera de manière concrète: des maîtres authentiques venus d'Asie s'intalleront en Amérique et en Europe y donnant racine au bouddhisme.
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:12
Arthur a écrit:
C'est exact mais allez donc lire ce que j'ai écrit juste après cette phrase....
Vous dites que c'est à chacun de découvrir et de parcourir sa voie d'après les enseignements qu'il reçoit, cela confirme donc, il y a autant de bouddhismes que de bouddhistes.
Vous ne répondez pas à la question que j'ai posé non plus, est-ce que les animaux peuvent avoir assez de droits pour envoyer un humain en prison?
Et si oui, qu'est-ce que vous faites si Dieu vous envoie des fléaux comme en Égypte?
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:20
Thomas17 a écrit:
Arthur a écrit:
C'est exact mais allez donc lire ce que j'ai écrit juste après cette phrase....
Vous dites que c'est à chacun de découvrir et de parcourir sa voie d'après les enseignements qu'il reçoit, cela confirme donc, il y a autant de bouddhismes que de bouddhistes.
Vous ne répondez pas à la question que j'ai posé non plus, est-ce que les animaux peuvent avoir assez de droits pour envoyer un humain en prison?
Lisez aussi ce que j'écris ensuite: tout bouddhiste suit un maître donc il ne peut pas faire n'importe quoi il y autant de chemin que de bouddhistes parce que simplement chacun a sa vie et fait avec autant de bouddhisme que de bouddhistes c'est une formule d'humour partagée par les bouddhistes pour se comprendre que le bouddhisme ne mène pas à une uniformité et aussi comprendre que le bouddhisme est très varié géographiquement et historiquement
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:31
Arthur a écrit:
Lisez aussi ce que j'écris ensuite: tout bouddhiste suit un maître donc il ne peut pas faire n'importe quoi il y autant de chemin que de bouddhistes parce que simplement chacun a sa vie et fait avec autant de bouddhisme que de bouddhistes c'est une formule d'humour partagée par les bouddhistes pour se comprendre que le bouddhisme ne mène pas à une uniformité et aussi comprendre que le bouddhisme est très varié géographiquement et historiquement
Vous ne répondez toujours pas à ma question; est-ce qu'un animal peut avoir assez de droits pour envoyer un humain en prison?
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:39
Thomas17 a écrit:
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Arthur a écrit:
Lisez aussi ce que j'écris ensuite: tout bouddhiste suit un maître donc il ne peut pas faire n'importe quoi il y autant de chemin que de bouddhistes parce que simplement chacun a sa vie et fait avec autant de bouddhisme que de bouddhistes c'est une formule d'humour partagée par les bouddhistes pour se comprendre que le bouddhisme ne mène pas à une uniformité et aussi comprendre que le bouddhisme est très varié géographiquement et historiquement
Vous ne répondez toujours pas à ma question; est-ce qu'un animal peut avoir assez de droits pour envoyer un humain en prison?
Essayez donc de penser par vous même... (+ c'est hors-sujet)
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:46
Arthur a écrit:
Essayez donc de penser par vous même... (+ c'est hors-sujet)
Ce n'est pas plus hors-sujet que la question précédente, à savoir la place que vous accordez à l'homme d'après votre compréhension du bouddhisme.
Moi je pense que non, les animaux ne devraient pas avoir assez de droits pour ça. Des amendes plutôt, mais pas la prison (on ne met pas en danger la vie d'un humain pour un animal).
La souffrance qu'on peut avoir fait subir à son propriétaire peut justifier la prison par contre.
Dernière édition par Thomas17 le Ven 21 Juil 2023 - 18:50, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:49
Thomas17 a écrit:
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Arthur a écrit:
Essayez donc de penser par vous même... (+ c'est hors-sujet)
Ce n'est pas plus hors-sujet que la question précédente, à savoir la place que vous accordez à l'homme d'après votre compréhension du bouddhisme.
Moi je pense que non, les animaux ne devraient pas avoir assez de droits pour ça. Des amendes plutôt, mais pas la prison.
si c'est hors sujet puisque je vous ai donné l'avis du bouddhisme sur la place de l'homme par rapport à l'animal + vous avez déjà la réponse à votre question
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 18:53
Arthur a écrit:
si c'est hors sujet puisque je vous ai donné l'avis du bouddhisme sur la place de l'homme par rapport à l'animal + vous avez déjà la réponse à votre question
Je comprends que nous sommes d'accord. Tant mieux. Votre bouddhisme mérite mon respect alors.
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 19:41
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Une grande partie des informations sur Ashoka provient de légendes bouddhistes, qui le présentent comme un grand roi idéal. Ces légendes apparaissent dans des textes qui ne sont pas contemporains d’Ashoka et ont été composées par des auteurs bouddhistes, qui ont utilisé diverses histoires pour illustrer l’impact de leur foi sur Ashoka. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence tout en s’appuyant sur eux pour obtenir des informations historiques Thapar, Romila (1995). « Aśoka et le bouddhisme tels que reflétés dans les édits d’Aśokan ». Dans Anuradha Seneviratna (éd.). Le roi Aśoka et le bouddhisme: études historiques et littéraires. Société de publication bouddhiste. ISBN 978-955-24-0065-0
Ashoka a écrit des edits sur le bouddhisme qui existent encore dans le pièrre, donc Ashoka était bien bouddhiste. + Gombrich est uns pécialiste du bouddhisme qui n'a jamais dit que le Bouddha n'avait pas existé alors ne racontez pas n'importe quoi!
Ashoka n a pas écrit des édits sur le bouddhisme . Comme le dit Lamotte , les inscriptions contiennent le "dhamma" et non pas le "bouddhisme" et ce furent bien deux religions différentes
dhamma veut dire enseignement en langue pali!!!!!!!!! Et dans le cas des édits d'Ashoka on sait que c'est l'enseignement du Bouddha .
Rien dans les édits d Ashoka ne témoigne d une référence au bouddhisme . Et jouer uniquement sur la référence au dhama est douteuse. C est un peu comme si tu disais que torah , qui veut dire loi , enseignement est à rapprocher aux lois d athènes . D autre part dhamma était utilisé déjà dans l hindouisme préexistant au bouddhisme
D autres part la guerre féroce d Ashoka qui est omise dans les fables bouddhistes et incompatible avec la doctrine bouddhiste montrent bien que le bouddhisme s est inventé un passé et a prétendu que ce roi avait propagé le bouddhisme Le commerce florissant s Ashoka incompatible avec les lois bouddhistes est aussi une autre preuve montrant que les croyances d ahoka ne pouvaient qu être différentes
Enfin , Ashoka faisait partie d une dynastie monarchique . Or ses successeurs ne sont pas considérés comme bouddhistes mais jaïnistes ou hindous .
Dernière édition par adolphe le Ven 21 Juil 2023 - 20:17, édité 8 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 19:42
Thomas17 a écrit:
Je comprends que nous sommes d'accord. Tant mieux. Votre bouddhisme mérite mon respect alors
Le bouddhisme a tout le mien de respect, parce que, justement, il met sur le même plan la compassion, le respect des "êtres sensibles" (animaux) et si vous avez l'occasion d'aller dans un centre bouddhiste, vous verrez que l'accueil vaut le coup. Je n'ai jamais trouvé de prosélytisme en tout cas, mais je le redis, je ne connais que le bouddhisme tibétain.
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:11
adolphe a écrit:
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Ashoka a écrit des edits sur le bouddhisme qui existent encore dans le pièrre, donc Ashoka était bien bouddhiste. + Gombrich est uns pécialiste du bouddhisme qui n'a jamais dit que le Bouddha n'avait pas existé alors ne racontez pas n'importe quoi!
Ashoka n a pas écrit des édits sur le bouddhisme . Comme le dit Lamotte , les inscriptions contiennent le "dhamma" et non pas le "bouddhisme" et ce furent bien deux religions différentes
dhamma veut dire enseignement en langue pali!!!!!!!!! Et dans le cas des édits d'Ashoka on sait que c'est l'enseignement du Bouddha .
Rien dans les édits d Ashoka ne témoigne d une référence au bouddhisme . Et jouer uniquement sur la référence au dhama est douteuse. C est un peu comme si tu disais que torah , qui veut dire loi , enseignement est à rapprocher aux lois d athènes . D autre part dhamma était utilisé déjà dans l hindouisme préexistant au bouddhisme
D autres part la guerre féroce d Ashoka qui est omise dans les fables bouddhistes et incompatible avec la doctrine bouddhiste montrent bien que le bouddhisme s est inventé un passé et a prétendu que ce roi avait propagé le bouddhisme Le commerce florissant s Ashoka incompatible avec les lois bouddhistes est aussi une autre preuve montrant que les croyances d ahoka ne pouvaient qu être différentes
Le dhamma c'est l'enseignement du Bouddha.
C'est après la guerre que Ashoka s'est converti au dhamma
Vous dites n'importe quoi sans jamais donner aucun lien. Vous inventez!
Il n'y a pas à faire une fixette sur Ashoka, c'est juste que c'est au IIIème siècle sous le règne d'Ashoka que le bouddhisme a commencé à se répandre hors de l'Inde (pas la peine de chercher la petite bête sur des détails historiques....
C'est cela qui compte, ce résumé de l'histoire du bouddhisme
L'Asie bouddhiste peut se diviser en deux grandes régions: - au sud, l'Asie des moussons c'est à dire le sous-continent indien, Ceylan, Indochine et Indonésie. - au nord-est, l'Extrême-Orient c'est à dire la Chine, Corée, Viet-nam et Japon.
Cela constitue deux mondes, le premier à l'influence indienne, le second à l'influence chinoise qui se trouvent séparés par un massif montagneux, l'Himalaya et le plateau du Tibet ainsi que d'autres massifs, le Palmir et l'Hindû-Kush constitant naturellement une barrière difficilement franchissable.
C'est grâce aux marchands des Routes de la Soie que le bouddhisme se diffusera au-delà de son territoire de naissance l'Inde.
On peut distinguer 3 grandes étapes de la diffusion du bouddhisme:
- 1ère période: du IIIème siècle avant JC au VIIème siècle après JC. C'est le règne du roi Açoka converti au bouddhisme qui marquera le début de l'expansion du bouddhisme et qui envoya des missionnaires au-delà de son empire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
- 2ème période: du VIIème siècle au XIIème siècle. Sous le coup des invasions musulmanes le bouddhisme commence à connaître son déclin en Inde (les bouddhites indiens étant non-violents cela y contribuera, tandis que les hindous n'étant pas non-violents résisteront). Désormais le bouddhisme n'est plus indien et il commence à atteindre le Tibet. Ce sera la possibilité face aux invasions musulmanes de mettre à l'abri, préserver les écritures bouddhiques grâce à l'isolement du Tibet.
- 3ème période: du XIIIème au XXème siècle se constituera trois grands pôle du bouddhisme avec le Tibet au nord, la Chine à l'est et l'Asie du sud... au sud...
On peut distinguer à travers ces trois régions trois familles du bouddhisme qui se constituent: tibétaine au nord, chinoise à l'est, indochinoise au sud évoluant chacune différemment.
Avec l'arrivée des européens à partir du XIXème siècle (colonisation) la connaissance du bouddhisme commencera à gagner l'Occident. Après le seconde guerre mondiale cette la diffusion du bouddhisme en Occident se fera de manière concrète: des maîtres authentiques venus d'Asie s'intalleront en Amérique et en Europe y donnant racine au bouddhisme.
Cette courte fresque permet de voir que 3 grandes familles du bouddhisme existent
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:19
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Ashoka n a pas écrit des édits sur le bouddhisme . Comme le dit Lamotte , les inscriptions contiennent le "dhamma" et non pas le "bouddhisme" et ce furent bien deux religions différentes
dhamma veut dire enseignement en langue pali!!!!!!!!! Et dans le cas des édits d'Ashoka on sait que c'est l'enseignement du Bouddha .
Rien dans les édits d Ashoka ne témoigne d une référence au bouddhisme . Et jouer uniquement sur la référence au dhama est douteuse. C est un peu comme si tu disais que torah , qui veut dire loi , enseignement est à rapprocher aux lois d athènes . D autre part dhamma était utilisé déjà dans l hindouisme préexistant au bouddhisme
D autres part la guerre féroce d Ashoka qui est omise dans les fables bouddhistes et incompatible avec la doctrine bouddhiste montrent bien que le bouddhisme s est inventé un passé et a prétendu que ce roi avait propagé le bouddhisme Le commerce florissant s Ashoka incompatible avec les lois bouddhistes est aussi une autre preuve montrant que les croyances d ahoka ne pouvaient qu être différentes
Le dhamma c'est l'enseignement du Bouddha. Non . Un enseignement peut être un enseignement den importe qui
Arthur a écrit:
C'est après la guerre que Ashoka s'est converti au dhamma
Non . Ashoka faisait partie d une dynastie monarchique . Et comme toute dynastie monarcjhique , il y a continuité de la religion impériale . Or ses successeurs ne sont pas considérés comme bouddhistes mais jaïnistes ou hindous .
Et les textes d ashoka sont compatibles avec l hindouisme et le jainisme
Ils peuvent même être compris non-relligieusement comme une volonté du souverain de formater son peuple mais également de conforter son gouvernement par la pression qu'ils exercent sur la population, l'incitant à se plier à la justice, à renoncer à la violence donc à des guerres de mutinerie , à s'imposer une forme d'autodiscipline
Votre histoire est donc fausse
Dernière édition par adolphe le Ven 21 Juil 2023 - 20:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:21
adolphe a écrit:
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
dhamma veut dire enseignement en langue pali!!!!!!!!! Et dans le cas des édits d'Ashoka on sait que c'est l'enseignement du Bouddha .
Rien dans les édits d Ashoka ne témoigne d une référence au bouddhisme . Et jouer uniquement sur la référence au dhama est douteuse. C est un peu comme si tu disais que torah , qui veut dire loi , enseignement est à rapprocher aux lois d athènes . D autre part dhamma était utilisé déjà dans l hindouisme préexistant au bouddhisme
D autres part la guerre féroce d Ashoka qui est omise dans les fables bouddhistes et incompatible avec la doctrine bouddhiste montrent bien que le bouddhisme s est inventé un passé et a prétendu que ce roi avait propagé le bouddhisme Le commerce florissant s Ashoka incompatible avec les lois bouddhistes est aussi une autre preuve montrant que les croyances d ahoka ne pouvaient qu être différentes
Le dhamma c'est l'enseignement du Bouddha.
Non . Un enseignement peut être un enseignement den importe qui
Arthur a écrit:
C'est après la guerre que Ashoka s'est converti au dhamma
Non . Ashoka faisait partie d une dynastie monarchique . Et comme toute dynastie monarcjhique , il y a continuité de la religion impériale . Or ses successeurs ne sont pas considérés comme bouddhistes mais jaïnistes ou hindous .
Votre histoire est donc fausse
Dans le cas d'Ashoka c'est l'enseignement du Bouddha
c'est après la guerre que Ashoka s'est converti au Dhamma https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:28
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Rien dans les édits d Ashoka ne témoigne d une référence au bouddhisme . Et jouer uniquement sur la référence au dhama est douteuse. C est un peu comme si tu disais que torah , qui veut dire loi , enseignement est à rapprocher aux lois d athènes . D autre part dhamma était utilisé déjà dans l hindouisme préexistant au bouddhisme
D autres part la guerre féroce d Ashoka qui est omise dans les fables bouddhistes et incompatible avec la doctrine bouddhiste montrent bien que le bouddhisme s est inventé un passé et a prétendu que ce roi avait propagé le bouddhisme Le commerce florissant s Ashoka incompatible avec les lois bouddhistes est aussi une autre preuve montrant que les croyances d ahoka ne pouvaient qu être différentes
Le dhamma c'est l'enseignement du Bouddha.
Non . Un enseignement peut être un enseignement den importe qui
Arthur a écrit:
C'est après la guerre que Ashoka s'est converti au dhamma
Non . Ashoka faisait partie d une dynastie monarchique . Et comme toute dynastie monarcjhique , il y a continuité de la religion impériale . Or ses successeurs ne sont pas considérés comme bouddhistes mais jaïnistes ou hindous .
Votre histoire est donc fausse
Dans le cas d'Ashoka c'est l'enseignement du Bouddha Non . Aucun bouddhiste n a suivi dans sa dynastie impériale
Arthur a écrit:
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes.
Ca c est selon les légendes bouddhistes postérieures et non pas selon les pierres contemporaines de son règne . Cela prouve que les bouddhistes ont falsifié l histoire pour s inventer leur légitimité essayant de faire passer leur secte comme une religion impériale
Dernière édition par adolphe le Ven 21 Juil 2023 - 20:32, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:32
adolphe a écrit:
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Le dhamma c'est l'enseignement du Bouddha.
Non . Un enseignement peut être un enseignement den importe qui
Arthur a écrit:
C'est après la guerre que Ashoka s'est converti au dhamma
Non . Ashoka faisait partie d une dynastie monarchique . Et comme toute dynastie monarcjhique , il y a continuité de la religion impériale . Or ses successeurs ne sont pas considérés comme bouddhistes mais jaïnistes ou hindous .
Votre histoire est donc fausse
Dans le cas d'Ashoka c'est l'enseignement du Bouddha
Non . Aucun bouddhiste n a suivi dans sa dynastie impériale
Arthur a écrit:
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes.
Ca c est selon les légendes bouddhistes postérieures et non pas selon les pierres contemporaines de son règne . Cela prouve que les bouddhistes ont falsifié l histoire pour s inventer leur légitimité
Vous n'avez aucun crédit vous ne donnez aucun lien!!!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:33
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Non . Un enseignement peut être un enseignement den importe qui
Non . Ashoka faisait partie d une dynastie monarchique . Et comme toute dynastie monarcjhique , il y a continuité de la religion impériale . Or ses successeurs ne sont pas considérés comme bouddhistes mais jaïnistes ou hindous .
Votre histoire est donc fausse
Dans le cas d'Ashoka c'est l'enseignement du Bouddha
Non . Aucun bouddhiste n a suivi dans sa dynastie impériale
Arthur a écrit:
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes.
Ca c est selon les légendes bouddhistes postérieures et non pas selon les pierres contemporaines de son règne . Cela prouve que les bouddhistes ont falsifié l histoire pour s inventer leur légitimité
Vous n'avez aucun crédit vous ne donnez aucun lien!!!!!!
Vous ne savez pas lire
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:35
adolphe a écrit:
Spoiler:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Dans le cas d'Ashoka c'est l'enseignement du Bouddha
Non . Aucun bouddhiste n a suivi dans sa dynastie impériale
Arthur a écrit:
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes.
Ca c est selon les légendes bouddhistes postérieures et non pas selon les pierres contemporaines de son règne . Cela prouve que les bouddhistes ont falsifié l histoire pour s inventer leur légitimité
Vous n'avez aucun crédit vous ne donnez aucun lien!!!!!!
Vous ne savez pas lire
Donnez des liens à lire!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:38
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
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adolphe a écrit:
Non . Aucun bouddhiste n a suivi dans sa dynastie impériale
Ca c est selon les légendes bouddhistes postérieures et non pas selon les pierres contemporaines de son règne . Cela prouve que les bouddhistes ont falsifié l histoire pour s inventer leur légitimité
Vous n'avez aucun crédit vous ne donnez aucun lien!!!!!!
Vous ne savez pas lire
Donnez des liens à lire!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
https://en.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Buddhist legends
Much of the information about Ashoka comes from Buddhist legends, which present him as a great, ideal king.[14] These legends appear in texts that are not contemporary to Ashoka and were composed by Buddhist authors, who used various stories to illustrate the impact of their faith on Ashoka. This makes it necessary to exercise caution while relying on them for historical information.[15]
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:41
adolphe a écrit:
Spoiler:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Vous n'avez aucun crédit vous ne donnez aucun lien!!!!!!
Vous ne savez pas lire
Donnez des liens à lire!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
https://en.wikipedia.org/wiki/Ashoka
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lisez tout l'article
Ashoka's edicts state that during his eighth regnal year (c. 260 BCE), he conquered Kalinga after a brutal war. Ashoka subsequently devoted himself to the propagation of "dhamma
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:45
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Vous ne savez pas lire
Donnez des liens à lire!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
https://en.wikipedia.org/wiki/Ashoka
Buddhist legends
Much of the information about Ashoka comes from Buddhist legends, which present him as a great, ideal king.[14] These legends appear in texts that are not contemporary to Ashoka and were composed by Buddhist authors, who used various stories to illustrate the impact of their faith on Ashoka. This makes it necessary to exercise caution while relying on them for historical information.[15]
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Ashoka's edicts state that during his eighth regnal year (c. 260 BCE), he conquered Kalinga after a brutal war. Ashoka subsequently devoted himself to the propagation of "dhamma
Mais dhamma nest pas un terme proprement bouddhiste . Est ce que parce que on parle de l enseignement et de l éducation natinale en France , cela veut dire qu on pratique le bouddhisme dans nos écoles laiques ? Non
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:48
adolphe a écrit:
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
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Ce triomphe sanglant provoque chez le souverain une crise morale et politique qui le conduit à adopter les principes non-violents du bouddhisme. Il fait une retraite d'un an dans un monastère, devient végétarien, fait des pèlerinages et de nombreux dons aux bouddhistes mais aussi aux jaïns et aux brahmanes. Il prend les vœux d'upāsaka* et réalise au travers des enseignements du Bouddha que ses conquêtes territoriales sont sources de souffrance, et s'oriente vers une conquête intérieure pour cultiver le bien de la société et la non-violence. Il protège les autres religions et érige des piliers où sont gravés en plusieurs langues des textes promouvant la justice et la tolérance.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Up%C4%81saka
https://en.wikipedia.org/wiki/Ashoka
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Much of the information about Ashoka comes from Buddhist legends, which present him as a great, ideal king.[14] These legends appear in texts that are not contemporary to Ashoka and were composed by Buddhist authors, who used various stories to illustrate the impact of their faith on Ashoka. This makes it necessary to exercise caution while relying on them for historical information.[15]
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Ashoka's edicts state that during his eighth regnal year (c. 260 BCE), he conquered Kalinga after a brutal war. Ashoka subsequently devoted himself to the propagation of "dhamma
Mais dhamma nest pas un terme proprement bouddhiste . Est ce que parce que on parle de l enseignement et de l éducation natinale en France , cela veut dire qu on pratique le bouddhisme dans nos écoles laiques ? Non
Non mais dans le bouddhisme il veut dire enseignement du Bouddha et loi universelle (la loi qu'a découvert le Bouddha lors de son éveil)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
Dans son acception courante, le Dharma (avec une majuscule) est l'enseignement du Bouddha Shakyamuni et l'un des trois joyaux (ou « trois trésors ») du bouddhisme. Le Dharma est aussi la Loi bouddhique ou naturelle, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer.
Dernière édition par Arthur le Ven 21 Juil 2023 - 20:53, édité 2 fois
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:52
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
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https://en.wikipedia.org/wiki/Ashoka
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Much of the information about Ashoka comes from Buddhist legends, which present him as a great, ideal king.[14] These legends appear in texts that are not contemporary to Ashoka and were composed by Buddhist authors, who used various stories to illustrate the impact of their faith on Ashoka. This makes it necessary to exercise caution while relying on them for historical information.[15]
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Ashoka's edicts state that during his eighth regnal year (c. 260 BCE), he conquered Kalinga after a brutal war. Ashoka subsequently devoted himself to the propagation of "dhamma
Mais dhamma nest pas un terme proprement bouddhiste . Est ce que parce que on parle de l enseignement et de l éducation natinale en France , cela veut dire qu on pratique le bouddhisme dans nos écoles laiques ? Non
Non mais dans la bouddhisme il veut dire enseignement et loi universelle (la loi qu'a découvert le Bouddha lors de son éveil)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
Dans son acception courante, le Dharma (avec une majuscule) est l'enseignement du Bouddha Shakyamuni et l'un des trois joyaux (ou « trois trésors ») du bouddhisme11.
Le Dharma est aussi la Loi bouddhique ou naturelle11, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer.
Non . Le dharma n est pas la spécificité du bouddhisme . D ailleurs on parle des religions dharmaiques pour regrouper tout un ensemble de religions diverses basées sur le dharma . https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_dharmique
Ce qui prouve que le dhamma utilisé dans les pierres d Adshoka ne faisant pas référence au bouddhisme
Le terme dhamma n est même pas strictement religieux . Par exemple, pour les religions abrahamiques on les appelle des "religions du livre " . Mais si vous trouviez une pierre qui parle de "livre" , cela pourrait très bien être un texte laic sans aucune réfrence au coran , ç la bible ou au nouveau testament
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 20:56
adolphe a écrit:
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
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Ashoka's edicts state that during his eighth regnal year (c. 260 BCE), he conquered Kalinga after a brutal war. Ashoka subsequently devoted himself to the propagation of "dhamma
Mais dhamma nest pas un terme proprement bouddhiste . Est ce que parce que on parle de l enseignement et de l éducation natinale en France , cela veut dire qu on pratique le bouddhisme dans nos écoles laiques ? Non
Non mais dans la bouddhisme il veut dire enseignement et loi universelle (la loi qu'a découvert le Bouddha lors de son éveil)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
Dans son acception courante, le Dharma (avec une majuscule) est l'enseignement du Bouddha Shakyamuni et l'un des trois joyaux (ou « trois trésors ») du bouddhisme11.
Le Dharma est aussi la Loi bouddhique ou naturelle11, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer.
Non . Le dharma n est pas la spécificité du bouddhisme . D ailleurs on parle des religions dharmaiques pour regrouper tout un ensemble de religions diverses basées sur le dharma . https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_dharmique
Je le sais que ce n'est pas une spécificité bouddhiste. Mais le bouddha a repris tous les termes de l'Hindouisme: karma, nirvana, samsara, etc etc avec des définitions un peu ou assez différentes
Et dans le cadre du bouddhisme quand on dit dhamma (en pali) ou dharma (en sanskrit) c'est l'enseignement du Bouddha et la Loi universelle qu'il a découvert
Le mot Dharma employé par le Bouddha ne signifie pas tout à fait la même chose que Dharma dans l'hindouisme
Ne faites pas une fixette sur Ashoka c'est juste un point de répère dans l'Histoire pour marquer le début de l'expansion du bouddhisme hors de l'Inde au IIIème siècle avant JC
Dernière édition par Arthur le Ven 21 Juil 2023 - 21:11, édité 2 fois
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Ven 21 Juil 2023 - 21:06
Constance a écrit:
Le bouddhisme a tout le mien de respect, parce que, justement, il met sur le même plan la compassion, le respect des "êtres sensibles" (animaux)...
Il ne faut pas mettre sur le même plan les humains et les animaux par contre, et il faut être capable d'avoir plus d'empathie pour les humains que pour les animaux même si on a de la compassion pour eux.
Est-ce que vous êtes d'accord avec ce que j'ai dit, pas de prison pour un animal (parce que c'est mettre sa vie en danger et qu'on ne devrait pas le faire pour un animal, des amendes suffisent)?
Vous mangez de la viande j'imagine?
J'vais vous dire, je sais que les gens ne sont pas d'accord avec moi là-dessus, mais ils sont en train d'en manger une maudite aussi avec tout ces fléaux qui leur tombent dessus, pis tant qu'à moi ils peuvent bien savourer!
Y a des lois au-dessus de celles des hommes aussi.
adolphe
Messages : 4007 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 1:41
Arthur a écrit:
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adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Mais dhamma nest pas un terme proprement bouddhiste . Est ce que parce que on parle de l enseignement et de l éducation natinale en France , cela veut dire qu on pratique le bouddhisme dans nos écoles laiques ? Non
Non mais dans la bouddhisme il veut dire enseignement et loi universelle (la loi qu'a découvert le Bouddha lors de son éveil)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
Dans son acception courante, le Dharma (avec une majuscule) est l'enseignement du Bouddha Shakyamuni et l'un des trois joyaux (ou « trois trésors ») du bouddhisme11.
Le Dharma est aussi la Loi bouddhique ou naturelle11, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer.
Non . Le dharma n est pas la spécificité du bouddhisme . D ailleurs on parle des religions dharmaiques pour regrouper tout un ensemble de religions diverses basées sur le dharma . https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_dharmique
Je le sais que ce n'est pas une spécificité bouddhiste. Mais le bouddha a repris tous les termes de l'Hindouisme: karma, nirvana, samsara, etc etc avec des définitions un peu ou assez différentes
Et dans le cadre du bouddhisme quand on dit dhamma (en pali) ou dharma (en sanskrit) c'est l'enseignement du Bouddha et la Loi universelle qu'il a découvert
Le mot Dharma employé par le Bouddha ne signifie pas tout à fait la même chose que Dharma dans l'hindouisme
Ne faites pas une fixette sur Ashoka c'est juste un point de répère dans l'Histoire pour marquer le début de l'expansion du bouddhisme hors de l'Inde au IIIème siècle avant JC
D autre part , les pierres d Ashoka ne sont pas écrites en Pali mais en Brahmi .Cela exclut de tirer un sens bouddhiste aux pierres d Ashoka Le Brahmi est d origine arémenne et a peut être des influences de grec comme sur cette pièce de monnaie https://en.wikipedia.org/wiki/Brahmi_script#/media/File:Coin_of_the_Bactrian_King_Agathokles.jpg Coin of Agathocles with Hindu deities, in Greek and Brahmi. Obverse: Balarama-Samkarshana with Greek legend: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΓΑΘΟΚΛΕΟΥΣ. Reverse: Vasudeva-Krishna with Brahmi legend:???????????????????? ???????????????????????????????????????? Rājane Agathukleyesa "King Agathocles". Circa 180 BC
Légende grecque : ΒΑΣΙΛΕΩΣ / ΑΓΑΘΟΚΛΕΟΥΣ (Basileōs Agathokleous, « du roi Agathocle ») Légende brahmi :???????????????? / ???????????????????????????????????????????????? (Rajane Agathukleyesa, « Roi Agathocle »
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 7:25
adolphe a écrit:
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Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Non mais dans la bouddhisme il veut dire enseignement et loi universelle (la loi qu'a découvert le Bouddha lors de son éveil)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
Dans son acception courante, le Dharma (avec une majuscule) est l'enseignement du Bouddha Shakyamuni et l'un des trois joyaux (ou « trois trésors ») du bouddhisme11.
Le Dharma est aussi la Loi bouddhique ou naturelle11, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer.
Non . Le dharma n est pas la spécificité du bouddhisme . D ailleurs on parle des religions dharmaiques pour regrouper tout un ensemble de religions diverses basées sur le dharma . https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_dharmique
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Je le sais que ce n'est pas une spécificité bouddhiste. Mais le bouddha a repris tous les termes de l'Hindouisme: karma, nirvana, samsara, etc etc avec des définitions un peu ou assez différentes
Et dans le cadre du bouddhisme quand on dit dhamma (en pali) ou dharma (en sanskrit) c'est l'enseignement du Bouddha et la Loi universelle qu'il a découvert
Le mot Dharma employé par le Bouddha ne signifie pas tout à fait la même chose que Dharma dans l'hindouisme
Ne faites pas une fixette sur Ashoka c'est juste un point de répère dans l'Histoire pour marquer le début de l'expansion du bouddhisme hors de l'Inde au IIIème siècle avant JC
Spoiler:
D autre part , les pierres d Ashoka ne sont pas écrites en Pali mais en Brahmi .Cela exclut de tirer un sens bouddhiste aux pierres d Ashoka Le Brahmi est d origine arémenne et a peut être des influences de grec comme sur cette pièce de monnaie https://en.wikipedia.org/wiki/Brahmi_script#/media/File:Coin_of_the_Bactrian_King_Agathokles.jpg Coin of Agathocles with Hindu deities, in Greek and Brahmi. Obverse: Balarama-Samkarshana with Greek legend: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΑΓΑΘΟΚΛΕΟΥΣ. Reverse: Vasudeva-Krishna with Brahmi legend:???????????????????? ???????????????????????????????????????? Rājane Agathukleyesa "King Agathocles". Circa 180 BC
Légende grecque : ΒΑΣΙΛΕΩΣ / ΑΓΑΘΟΚΛΕΟΥΣ (Basileōs Agathokleous, « du roi Agathocle ») Légende brahmi :???????????????? / ???????????????????????????????????????????????? (Rajane Agathukleyesa, « Roi Agathocle »
Je n'ai jamais dit que les pierres d'Ashoka étaient écrites en pali! Elles ont été écrites en plusieurs langues tout simplement parce que le royaume d'Ashoka était très vaste avec des peuples aux langues différentes. Quelque soit la langue, elles (les pierres) parlent du Dhamma du Bouddha. + Nous sommes dans un contexte indo-européen. + Vous l'avez écrit vous-même qu'elles parlent du dhamma (les spécialistes savent bien que c'est le dhamma du Bouddha et dhamma est un mot pali)
adolphe a écrit:
Comme le dit Lamotte , les inscriptions contiennent le "dhamma" et non pas le "bouddhisme" et ce furent bien deux religions différentes
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dits_d%27Ashoka - Ces inscriptions sont les plus anciens documents historiques d'Inde que l'on ait pu déchiffrer et les premiers à mentionner le bouddhisme. - Les écrits retrouvés dans la partie est de l'Inde sont écrits en maghadi (probablement la langue de la cour ainsi que de Siddhartha Gautama) à l'aide de l'alphabet brahmi. Les inscriptions occidentales sont rédigées en alphabet kharoshthi dans une langue s'apparentant au sanskrit. Enfin, un édit unique retrouvé à Kandahar en Afghanistan est écrit en grec et en araméen, ainsi que deux édits majeurs en grec, les édits grecs d'Ashoka, qui reprennent ses édits No 12 et No 13 - Contenu: Le Dharma bouddhique prêché par Ashoka est essentiellement de nature morale et recommande de faire des bonnes actions, de respecter les autres (y compris les animaux) ainsi que d'être pur et généreux
Je vous l'ai dit: arrêtez de faire une fixette sur Ashoka. C'est avant tout, quand on parle de l'histoire du bouddhisme, un répère de faire de ce roi Indien une date qui situe les débuts de l'expansion du bouddhisme hors de l'Inde au IIIème siècle avant JC (période du règne d'Ashoka).
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 8:12
Qu'est-ce que le mot Dhamma (pali) ou Dharma (sanskrit)?
« Comprendre le mot dharma serait tout comprendre du bouddhisme car il en est le mot clé. Terme générique qui englobe toute expérience, il possède une quadruple signification dont il est essentiel de saisir l’unité. […] Si cette identité est difficile à saisir, c’est elle aussi qui élimine tous les problèmes… » (Lilian Silburn, Aux sources du bouddhisme, p. 34)
Pour présenter sa doctrine, le bouddhisme a rarement inventé de mots nouveaux. Il a utilisé, le plus souvent, des termes déjà employés à son époque par d’autres écoles de pensée, mais en leur prêtant des significations différentes. Il s’agit notamment de dharma, âtman, karma, samskâra, samsâra, nirvâna… Lorsque les Occidentaux ont découvert la littérature de l’Inde ancienne, au début du XIXe siècle, et qu’ils se sont intéressé à ses différentes voies spirituelles, nombre d’erreurs ont été commises à cause d’une confusion entre les emplois variés de ces mots ; on confond encore souvent aujourd’hui le sens qui leur est donné dans l’hindouisme et celui dans lequel il est employé par les bouddhistes.
Ces différences de sens peuvent porter sur la définition même du terme ou seulement sur l’interprétation qui en est faite. Voici quelques exemples à propos des principaux d’entre eux. Par exemple, le terme Dharma possède un sens plus étendu dans le bouddhisme que dans le brahmanisme ; à l’opposé, le terme karma est employé dans un sens plus restreint et très particulier ; quant aux termes âtman et samskâra, s’ils sont compris comme « positifs » dans le brahmanisme, ils seront au contraire considérés comme « négatifs » dans le bouddhisme.
Différence de sens: Dans le bouddhisme: Dharma Ordre qui régit l’univers + Enseignement du Bouddha karma tout acte et sa conséquence seulement l’acte né d’une intention (la conséquence est appelée "fruit") âtman concept par lequel un individu existant réellement s’appréhende, n’existant pas réellement samskâra acte "constructeur" qui génère l’illusion
Dans le brahmanisme: Dharma Ordre qui régit l’univers karma tout acte et sa conséquence âtman principe spirituel d’un individu, existant réellement samskâra acte "constructeur" en accord avec le Dharma
(je continuerai plus tard... )
Roue du Dharma https://fr.wikipedia.org/wiki/Dharmachakra
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 9:42
Bonjour, Arthur et Adolphe,
Inutile de citer les nombreux messages de chacun de vous !
Le rappel du Pseudo et/ou en précisant par ex. : En réponse à Adolphe ou à Arthur suffiront à la compréhension de la lecture de vos messages.
Sinon, cela alourdit vos échanges fort intéressants.
De plus, je les mets sous spoiler afin de rendre la lecture plus agréable aux yeux.
Même si c'est déjà un plaisir de vous lire.
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 16:56
Je ne manquerai pas par la suite de spoiler quand nécessaire Toi le tout petit. Merci d'apprécier ces échanges
Qu'est ce que le mot Dharma dans le bouddhisme?
(correction: dans mon post précédent il ne faut pas lire "âtman: concept par lequel un individu existant réellement s’appréhende, n’existant pas réellement" mais "âtman: concept par lequel un individu s’appréhende, n’existant pas réellement")
Ceci dit c'est quoi le Dharma bouddhique?
On peut d'abord (re)préciser que le mot bouddhisme n'existe pas pour les... bouddhistes. Bouddhisme étant un mot inventé par les indianistes du XIXème siècle. Ce mot a l'inconvénient de situer l'enseignement du Bouddha dans une perspective théologique, métaphysique, philosophique ou dogmatique ce qu'il n'est pas dans son esprit ni dans sa nature (l'enseignement du Bouddha est curatif: il met fin à la souffrance, à l'insatisfation humaine -dukkha-).
Le mot Dharma (utilisé par le Bouddha) a quatre significations. Deux significations qui s'appliquent à l'Univers, et deux significations qui s'appliquent aux êtres sensibles.
Les voici:
(Par rapport à l'Univers): 1 - L'Ordre de l'Univers. Il exprime une idée de stabilité, de constance, d'ordre (sa racine étymologique est dhri- (signifiant: tenir, maintenir, soutenir). C'est la Loi naturelle de l'Univers. On écrit alors Dharma avec "D" majuscule. 2 - Les composants de l'Univers. Tout ce qui se manifeste à la conscience par l'intermédiaire des sens, les phénomènes constituants l'Univers.
(Par rapport aux êtres sensibles): 3 - L'enseignement des Bouddhas, la Doctrine bouddhique qui propose une voie de compréhension et d'amour permettant de nous libérer de nos illusions et d'accéder à notre nature profonde. 4 - Les actes (gestes, paroles, pensées) qui sont en accord avec le Dharma (Loi naturelle) et le Dharma (les Enseignements, la Doctrine). Appelés actes "dharmiques".
"Il me vint à l’esprit: ce Dharma que j’ai découvert est profond, difficile à comprendre, caché, paisible, excellent, au-delà du raisonnement, subtil, accessible aux seuls sages par l’expérience directe […] Si j’enseigne ce Dharma [Doctrine] et qu’on ne le comprenne pas, il n’y aura là pour moi qu’inutile effort et fatigue. Ce que j’ai trouvé à grand-peine, à quoi bon le révéler ? Ceux qu’aveuglent attraction et répulsion ne peuvent comprendre une telle Doctrine qui s’avance à contre-courant, subtile, profonde, difficile à comprendre, délicate." Le Bouddha (Majjhima-Nikaya Sutra)
La tradition rapporte que le Bouddha a prononcé ces paroles quelques temps après l’Eveil, l’incitant d’abord à garder le silence, avant que la compassion ne le décide finalement à propager la Doctrine. Il faut noter ici que les mêmes expressions sont employées à propos du Dharma (Loi naturelle) et de la Doctrine : "subtil, difficile à comprendre, profond…". Mais il est dit aussi du Dharma qu’il est "accessible aux seuls sages par l’expérience directe" et de la Doctrine qu’elle "s’avance à contre-courant".
De manière très concise, ces deux affirmations nous fournissent deux informations capitales : 1- le Dharma bouddhique, parce qu’il est accessible "par l’expérience directe", diffèrera considérablement du Dharma brahmanique qui, lui, se fonde sur une révélation divine ; 2 - la Doctrine, de son côté, rendra compte de ce qui est "au-delà du raisonnement" et prend donc à contre-pied nos habitudes de pensées habituelles rationnelles et spéculatives ; c’est en ce sens qu’elle "s’avance à contre-courant". Ces deux courtes phrases énoncent ainsi deux caractéristiques importantes de l’enseignement bouddhiste : - bien que né en Inde, la Doctrine bouddhiste, ou "Bouddha Dharma", s’oppose aux systèmes de pensée indiens ; - au-delà de ces systèmes de pensée, ce sont des principe universels de raisonnement que le Bouddha Dharma met en cause. Si le bouddhisme s’exprime dans une langue indienne, il se veut avant tout un moyen de Libération universel.
La suite à bientôt....
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 17:32
Arthur a écrit:
La suite à bientôt....
J'ai très hâte de lire la suite, et de savoir quelle loi a découvert Bouddha (mais ça doit être une loi pleine de bon sens, un peu comme ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent).
D'après ce que j'ai compris, le bouddhisme préconise le concept de l'anâtman plutôt que le concept hindouiste d'âtman, une âme éternelle n'existerait pas donc?
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=FuXNumBwDOM
De plus, n'étant ni créé ni détruit, il n'y aurait rien à sauver, et le détachement (et le développement) de l'esprit vers la cessation (le nirodha) du soi devrait inciter au relâchement?
J'pense que j'préfère la loi des hommes finalement (pis l'idée qu'on a une âme, éternelle pis sensible).
Je préfère ça aux lois de Yama en tout cas.
Spoiler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yama
Ou de Dragula.
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=EqQuihD0hoI
Invité Invité
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 19:05
Thomas17 a écrit:
Arthur a écrit:
La suite à bientôt....
J'ai très hâte de lire la suite, et de savoir quelle loi a découvert Bouddha (mais ça doit être une loi pleine de bon sens, un peu comme ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent).
D'après ce que j'ai compris, le bouddhisme préconise le concept de l'anâtman plutôt que le concept hindouiste d'âtman, une âme éternelle n'existerait pas donc?
De plus, n'étant ni créé ni détruit, il n'y aurait rien à sauver, et le détachement (et le développement) de l'esprit vers la cessation (le nirodha) du soi devrait inciter au relâchement? :
La Loi qu'à découverte le Bouddha est ce qui fait qu'on est en harmonie avec la réalité. C'est la disharmonie qui crée la souffrance. Il ne faut jamais oublié que le but de l'enseignement c'est en finir avec la souffance ou l'insatisfaction. L'enseignement c'est la formulation de ce qui crée la souffrance et son remède (donc restituer l'harmonie, la paix, le contentement etc).
En effet il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme. On parle plutôt de conscience. Et éternel voulant dire hors du temps, non soumis au temps il y a une conscience hors du temps (donc éternelle).
Il n'y a en effet rien à sauver mais plutôt restituer l'état intemporel de l'Eveil qui est notre état fondamental.
Le problème avec le bouddhisme c'est que parler c'est toujours le dénaturer. Le bouddhisme c'est avant tout l'expérience de l'Eveil, qui est ineffable et l'enseignement du Bouddha n'est pas de dire ce qu'il est mais de nous donner les moyens de le réaliser.
Le bouddhisme est plus performatif: une discours pour réaliser quelque chose (l'Eveil) que normatif: un discours qui décrirait l'Eveil.
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 19:18
Arthur a écrit:
En effet il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme. On parle plutôt de conscience. Et éternel voulant dire hors du temps, non soumis au temps il y a une conscience hors du temps (donc éternelle).
C'est assez conforme à ma définition de l'âme, pour moi l'âme est immortelle, et elle est en dehors du temps aussi (comme ce que vous appelez conscience).
Ça pourrait correspondre à Shakti chez les hindous, ou à la force de Dieu dans les religions monothéistes.
Spoiler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakti_(hindouisme)
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 19:33
Thomas17 a écrit:
Arthur a écrit:
En effet il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme. On parle plutôt de conscience. Et éternel voulant dire hors du temps, non soumis au temps il y a une conscience hors du temps (donc éternelle).
C'est assez conforme à ma définition de l'âme, pour moi l'âme est immortelle, et elle est en dehors du temps aussi (comme ce que vous appelez conscience).
Le problème c'est qu'on est tous préoccupé que notre petit "moi- je" perdure au delà de la mort... Or l'âme ce n'est pas le petit "moi-je"... Moise ayant dit il faut mourir à soi-même pour voir Dieu, et Jésus ayant dit: renonce à toi-même et suis moi... Ainsi que l'âme n'étant pas selon la définition chrétienne le petit moi-je mais le principe spirituel qui nous anime. Je pense qu'il ne faut pas trop compter que ce soi réellement vous (en tout cas pas votre moi-je) qui perdurerez au-delà de la mort.
Il n'y a pas de moi-je réel dans le bouddhisme et je ne pense pas qu'il soit vraiment très apprécié non plus dans le christianisme...
C'est une réflexion que je vous soumets...
La différence entre l'âme et la conscience hors du temps dont je vous ai parlé, c'est que pour être immortel il faut être né ou créé (ce qui est le cas de l'âme) tandis que la conscience dont je vous parle n'est ni née ou créée, ni n'ayant de fin. Je suis donc d'accord aussi avec vous que c'est assez similaire...
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 19:48
Arthur a écrit:
Je suis donc d'accord aussi avec vous que c'est assez similaire...
Il y a d'étranges similitudes effectivement.
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 19:59
Arthur a écrit:
Le problème c'est qu'on est tous préoccupé que notre petit "moi- je" perdure au delà de la mort... Or l'âme ce n'est pas le petit "moi-je"... Moise ayant dit il faut mourir à soi-même pour voir Dieu, et Jésus ayant dit: renonce à toi-même et suis moi... Ainsi que l'âme n'étant pas selon la définition chrétienne le petit moi-je mais le principe spirituel qui nous anime. Je pense qu'il ne faut pas trop compter que ce soi réellement vous (en tout cas pas votre moi-je) qui perdurerez au-delà de la mort.
Je l'sais pas, peut-être que notre conscience continue d'exister même si on a plus les mêmes préoccupations que le JE sur bien des choses?
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 20:01
Thomas17 a écrit:
Arthur a écrit:
Je suis donc d'accord aussi avec vous que c'est assez similaire...
Il y a d'étranges similitudes effectivement.
« Quand nous observons notre existence, nous découvrons que dans un passé antérieur à gohyaku jintengo (c’est-à-dire dans kuon ganjo), nous avons vécu totalement libres, dans un monde brillant de pureté et de joie. Nous étions tous remarquables sur le plan spirituel et dans les mêmes dispositions d’esprit. Cependant, nous qui résidions autrefois dans un monde si étincelant, avons émergé maintenant ensemble dans ce monde saha. En regardant en arrière, j’ai l’impression que ce passé dans un monde pur et agréable date seulement d’hier. Comment pourrions-nous bien oublier le monde brillant où nous avons vécu ? Comment pourrions-nous oublier les amis avec qui nous avons passé des vies si joyeuses dans un état de liberté absolue ? Et comment pourrions-nous oublier les vœux que nous avons faits ensemble à l’assemblée où le Sûtra du Lotus fut exposé ? » https://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/philosophie/166-l-eternite-de-la-vie
Le bouddhisme Nichiren (basé sur le Sutra du Lotus: un Sutra respecté par tous les bouddhistes). Peut-être cette page vous intéressera-t-elle à lire...
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Sam 22 Juil 2023 - 20:07
Le bouddhisme Nichiren (basé sur le Sutra du Lotus: un Sutra respecté par tous les bouddhistes). Peut-être cette page vous intéressera-t-elle à lire...
Ça correspond à ce que je pense, à l'idée qu'on aurait choisi de vivre cette expérience et que cette réalité est le paradis perdu.
Chose certaine, on a vraiment les pieds dans l'eau dans ce monde-ci, c'est de la vraie eau.
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=Kb7jYOYXiVc
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Dim 23 Juil 2023 - 11:25
Tout en l'homme est fait pour vivre ensemble
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Dim 23 Juil 2023 - 11:29
Le Sutra du Lotus est magnifique, mais je ne savais pas qu'il y avait une branche bouddhique attachée à cela. Il y a beaucoup à apprendre d'eux, merci Arthur.
J'espère que beaucoup vont écouter la vidéo que vous avez postée : on en a à prendre de la graine
Thomas17
Messages : 2284 Inscription : 24/04/2022
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Dim 23 Juil 2023 - 13:03
Arthur a écrit:
Tout en l'homme est fait pour vivre ensemble
Spoiler:
Vaut mieux laisser parler son coeur en tout cas (comme dirait Mike).
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=jtmRszgcl4w
Parce que l'ombre est plutôt savage comme qui dirait.
Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=K27-9Vu8qms
Je préfère une eau calme que le déluge en tout cas (une eau paisible).
J'hésite un peu à poursuivre de ce qu'est le Dharma (l'enseignement du Bouddha) si on veut rentrer dans le coeur de la doctrine bouddhique.
On pourrait rester sur le plan pratique et moral et simplement dire que le Bouddha a enseigner un moyen, un chemin pour sortir de la souffrance. En effet ayant constater que la vie est souffrance, insatisfaction, le Bouddha offre un chemin pour en sortir. Il suffirait de relater ce chemin et l'affaire serait faite...
Mais si on veut aller un peu plus loin et exprimer le coeur disons théorique du bouddhisme il faut s'attendre à entrer dans quelque chose qui n'est pas simple à comprendre pour celui qui ignore tout de ce fondement bouddhique. Ce coeur, c'est ce qu'a réalisé le Bouddha lors de son Eveil il y a 2500 ans au nord-est de l'Inde dans la région du Népal. (Bouddha veut dire "éveillé", c'est un titre, et Eveil est la traduction du sanskrit bodhi).
Donc, je vais me lancer dans ce qu'a réalisé le Bouddha lors de son Eveil. Il faut encore mentionner que tout ce qui est dit en matière d'enseignement dans le bouddhisme est toujours un moyen pour réaliser l'Eveil (c'est-à-dire le réaliser nous-mêmes). L'enseignement n'est jamais le but! Le Bouddha comparait son enseignement à un radeau: on se sert du radeau pour atteindre l'autre rive, mais une fois le rive atteinte, on abandonne le radeau (l'enseignement). Il comparait aussi son enseignement à un doigt qui montre la lune: ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder mais la lune...
Donc tout ce que je vais dire par la suite n'est pas la Vérité, c'est ce qui permet de faire l'expérience de la Vérité... Ce qui est déjà une subtilité assez propre au bouddhisme et pas toujours facile à comprendre....
Le Bouddha a dit que : la sublime vérité de la souffrance est une réalité dont il faut se débarrasser dans notre mode de vie au quotidien ; mais qu'est-ce que la souffrance ? une épine de rosier ?
Le Bouddha a dit que : la sublime vérité de la souffrance est une réalité dont il faut se débarrasser dans notre mode de vie au quotidien ; mais qu'est-ce que la souffrance ? une épine de rosier ?
(bonne question) Le mot sanskrit qui a été traduit par souffrance (insatisfaction) est Dukkha, voici la définition qu'en donne wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dukkha
Dernière édition par Arthur le Lun 24 Juil 2023 - 11:20, édité 1 fois
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mar 25 Juil 2023 - 17:07
Pascal a écrit:
Le Bouddha a dit que : la sublime vérité de la souffrance est une réalité dont il faut se débarrasser dans notre mode de vie au quotidien ; mais qu'est-ce que la souffrance ? une épine de rosier ?
Le Christ a dit de porter sa croix!
Pascal
Messages : 4464 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mar 25 Juil 2023 - 18:50
Sauf les riches qui baignent dans le luxe la ouate les plaisirs, pas vraiment de croix dans ce milieu . Sinon en dessous du smic oui il y a des croix ...
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mar 25 Juil 2023 - 18:54
Pascal a écrit:
Sauf les riches qui baignent dans le luxe la ouate les plaisirs, pas vraiment de croix dans ce milieu . Sinon en dessous du smic oui il y a des croix ...
parce que... ??? croyez vous que ceux qui ont du fric sont heureux ? qu'ils n'ont pas aussi une "croix" à porter ? permettez que JE DOUTE...
je ne sais plus qui a dit :
Chaumière où l'on rit, vaut mieux que palais où l'on pleure.
humanlife
Messages : 32128 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mar 25 Juil 2023 - 19:01
ça doit être une expression régionale, car je n'ai jamais entendu cette expression.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mar 25 Juil 2023 - 19:31
humanlife a écrit:
ça doit être une expression régionale, car je n'ai jamais entendu cette expression.
c'est un proverbe qui signifie que vivre modestement et heureux est préférable qu'être riche et malheureux.
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Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mar 25 Juil 2023 - 19:42
(Très beau et vrai proverbe ) -------------------------------------------
(Dharma suite)
La doctrine bouddhiste ne dit ni la Vérité ni la Réalité. Elle conduit, elle mène à la Réalité, elle est un moyen, un outil qui permet d'y accéder, elle invite à voir (la Réalité) et à la comprendre par l'expérience vécue.
A la différence des enseignements religieux ou des enseignements rationalistes (par la raison) considérés comme "porteurs de Vérité" l'enseignement bouddhique est ce qui mène à la cessation de tout ce qui empêche, d'ordinaire, d'accéder à "l'expérience vécue" de la Réalité. La Doctrine bouddhiste vise à mener celui qui la pratique à voir et comprendre par l'expérience vécue. Elle a toujours une portée pratique rejetant les idées et les concepts pour faire l'expérience directe de la Réalité. Cette Réalité c'est la Réalité absolue: le nirvana, qui échappe totalement au langage et qui est donc complètement indicible (le nirvana est une expérience spirituelle).
J'évoquerai bientôt comment le Bouddha a vu lors de son Eveil la Réalité et l'a distinguée en Réalité relative (le samsara) et Réalité absolue (le nirvana).
Pascal
Messages : 4464 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: "le karma n'existe pas" Mer 26 Juil 2023 - 13:12
Constance a écrit:
Pascal a écrit:
Sauf les riches qui baignent dans le luxe la ouate les plaisirs, pas vraiment de croix dans ce milieu . Sinon en dessous du smic oui il y a des croix ...
parce que... ??? croyez vous que ceux qui ont du fric sont heureux ? qu'ils n'ont pas aussi une "croix" à porter ? permettez que JE DOUTE...
je ne sais plus qui a dit :
Chaumière où l'on rit, vaut mieux que palais où l'on pleure.
Non ceux qui ont du fric, s'embrouillent avec leurs affaires qui ne sont sûrement pas nettes ....