DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMer 31 Mai - 20:33

Bonjour, permettez-moi d'ouvrir ce topic.

Osiris préfiguration du Christ ? Arnaud Dumouch & Jean Staune


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 2 Juin - 17:01

Christiane Desroches-Noblecour : "Notre culture «n'est pas judéo-chrétienne, mais égypto-chrétienne»"

Simone Weil [la philosophe] « L'histoire d'Osiris est une prophétie infiniment plus claire , plus complète et plus proche de la vérité que tout ce qu'on nomme de ce nom dans l'Ancien testament »

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 3 Juin - 20:41

L'abbé Veyron conteste 3/06/2023


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyDim 4 Juin - 0:16

La réponse de l'abbé Victor Ancessi : égyptologue érudit proche de Gaston Maspéro

Osiris : préfiguration du Christ



Version Texte :Osiris préfiguration du Christ:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMar 6 Juin - 6:32

Bonjour mes Frères

Moise avait connaissance du panthéons Egyptien mais qu'elle théologie a t-il choisi ?

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMar 6 Juin - 17:48

christophe a écrit:
Bonjour mes Frères

Moise avait connaissance du panthéons Egyptien mais qu'elle théologie a t-il choisi ?

Fraternellement
ChrisTophe


Trois indices* :

1) "Manéthon relate l'histoire d'un prêtre d’Héliopolis nommé Osarsiph, qui prit le nom de Moïse"
Flavius Josèphe**



2) Thomas Römer du Collège de France :


L’ascension de Yhwh à Jérusalem : « Yhwh n’a pas été vénéré seul. Selon notre enquête, il a sans doute d’abord cohabité dans le temple avec une divinité solaire à laquelle il était peut-être subordonné ». (p. 167). « Lors de cette ascension, Yhwh a sans doute repris les traits et les fonctions du dieu solaire avec lequel il cohabitait jusque-là à Jérusalem. L’importance du culte solaire à Jérusalem peut, entre autres, s’expliquer par l’influence égyptienne. Le transfert des traits solaires sur Yhwh apparaît dans des noms propres théophores, dans l’iconographie et dans des descriptions des manifestations de Yhwh. » (p. 171) et par exemple sur des sceaux du VIIIè montrant un scarabée ailé qui porte le disque solaire avec inscrit « Yhwh est ma lumière ».


3) Le sceau du roi Ézéchias,
fils d’Achaz

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree900


Explication :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree901

https://www.archeobiblion.fr/un-sceau-du-roi-ezechias/



* Rappel : On trouve dans la tombe de Séthy 1er les formules : "Osiris se repose en Rê et Rê se repose en Osiris"


** Comme Héliopolis était près du pays de Gessen, habité par les Hébreux, elle leur était beaucoup plus connue que Memphis et Thèbes. On croit même que les Juifs furent employés à construire, ou tout au moins à réparer quelques édifices de la cité égyptienne. Ce fut là sans doute que Moïse, qui est appelé dans l’Écriture l’élève de l’Égypte, vint apprendre les hautes sciences qu’enseignait l’école des prêtres, les sciences dont il avait besoin pour étonner, pour convaincre Pharaon, et remplir la mission que lui avait donnée Jéhovah. Quand les Hébreux furent les maîtres de Chanaan, leurs pensées se tournèrent encore quelquefois vers Héliopolis, et, dans les mauvais jours d’Israël, ceux qui avaient à redouter la persécution vinrent y chercher un asile. Les traditions saintes nous apprennent que la famille de Jésus-Christ vint à Héliopolis lorsqu’elle fuyait les poursuites d’Hérode, et ces traditions, fort répandues au moyen-âge, attirèrent dans ce lieu un grand nombre de pèlerins ; on nous a montré, à quelques centaines de pas de l’obélisque, une fontaine qui fut longtemps l’objet de la vénération des chrétiens, et qu’on nomma longtemps la Fontaine de Marie.
Une opinion s’était accréditée, que la vierge Marie avait lavé dans cette fontaine les langes de l’enfant Jésus, et depuis ce temps l’eau qu’on y puisait avait opéré quantité de miracles. Dès les premiers temps du christianisme, les fidèles bâtirent en ce lieu une église.

https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/definition-calmet-2220-heliopolis

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMar 6 Juin - 22:14

Le christianisme comparé à la religion de l'Egypte antique et au mosaïsme :

par Arnaud Dumouch




Osiris : préfiguration du Christ ?



_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMer 7 Juin - 0:21

Moise & Héliopolis a écrit:
christophe a écrit:
Bonjour mes Frères

Moise avait connaissance du panthéons Egyptien mais qu'elle théologie a t-il choisi ?

Fraternellement
ChrisTophe


1) "Manéthon relate l'histoire d'un prêtre d’Héliopolis nommé Osarsiph, qui prit le nom de Moïse"
Flavius Josèphe**



** Comme Héliopolis était près du pays de Gessen, habité par les Hébreux, elle leur était beaucoup plus connue que Memphis et Thèbes. On croit même que les Juifs furent employés à construire, ou tout au moins à réparer quelques édifices de la cité égyptienne. Ce fut là sans doute que Moïse, qui est appelé dans l’Écriture l’élève de l’Égypte, vint apprendre les hautes sciences qu’enseignait l’école des prêtres, les sciences dont il avait besoin pour étonner, pour convaincre Pharaon, et remplir la mission que lui avait donnée Jéhovah. Quand les Hébreux furent les maîtres de Chanaan, leurs pensées se tournèrent encore quelquefois vers Héliopolis, et, dans les mauvais jours d’Israël, ceux qui avaient à redouter la persécution vinrent y chercher un asile. Les traditions saintes nous apprennent que la famille de Jésus-Christ vint à Héliopolis lorsqu’elle fuyait les poursuites d’Hérode, et ces traditions, fort répandues au moyen-âge, attirèrent dans ce lieu un grand nombre de pèlerins ; on nous a montré, à quelques centaines de pas de l’obélisque, une fontaine qui fut longtemps l’objet de la vénération des chrétiens, et qu’on nomma longtemps la Fontaine de Marie.
Une opinion s’était accréditée, que la vierge Marie avait lavé dans cette fontaine les langes de l’enfant Jésus, et depuis ce temps l’eau qu’on y puisait avait opéré quantité de miracles. Dès les premiers temps du christianisme, les fidèles bâtirent en ce lieu une église.

https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/definition-calmet-2220-heliopolis

La symbolique solaire : Noel et le psaume 104

par Arnaud Dumouch


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMer 7 Juin - 6:45

Bonjour Pignon

Pourquoi Moise (Osarsiph) n'a pas suivit le veau d'or ?


Fraternellement
ChrisTophe

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMer 7 Juin - 18:19

Salut Christophe,
Pourquoi Akhenaton s'est-il comporté comme Moise ?
Pour comprendre l'intransigeance de Moise il nous faut comprendre l'intransigeance d'Akhenaton.
Certains penseurs , comme par exemple Freud dans son dernier ouvrage, ont assimilé Moise à Akhenaton.
Ce qui n'est pas nécessairement mon point de vue.
En tout cas, comme le remarquait Max Muller à juste titre, le mosaïsme est strictement monothéiste à l'extérieur, mais plus l'on pénètre à l'intérieur du mosaïsme, plus Dieu est multiple (Yhwh a plusieurs noms & caractères).
Max Muller remarquait que le "polythéisme" c'est l'exact inverse, par exemple, en Egypte antique, Amon (Amen) c'est le Dieu unique caché, les autres "dieux" extérieurs sont des manifestations, des attributs, du même Dieu.

Champollion-Figeac : "le monothéisme pur de l'Egypte antique"

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Monoth10



La monothéisme en Egypte antique : Christiane Desroches Noblecourt




Extra :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Monoth11

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyJeu 8 Juin - 7:18

Salut Pignon

Tu dis :
Pourquoi Akhenaton s'est-il comporté comme Moise ?

RP :
Qui est Akhenaton dans la Bible ? si Akhenaton s’était comporter comme Moise  il aurait été cité comme l’ont été les patriarches par Moise et Moise par Jésus et Moise ne priait pas face au soleil levant comme les disciples d’Akhenaton .

la rose croix , la FM, les Martinistes, les Templiers … et divers ordre de pensée ou secte qui sont influencer entre autre par le panthéon Egyptien s’imaginent que  Jésus ne serait qu’un grand initier parmi d’autre peut être sortie du phallus d’Osiris (le symbole de la semence initiatique ) et le crois tu mon cher Pignon ?

A mon avis, que les Egyptiens crois en des dieux ou par commodité cultuel en un dieu, celui-ci n’est pas le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob ;et allah se prend lui aussi pour le dieu unique  . Les meurs et le cultuel des Egyptiens comme celui des musulmans qu’ont-ils de commun avec le Dieu d’Amour des Chrétiens Jésus et que dit Jésus sur cette préfiguration que serait Akhenaton ?

Prudence mes frères si vous êtes très instruit l’ange déchu vous proposera des choses très séduisante ; et pourquoi pas aborder le panthéon Hindou qui a aussi un dieu unique celui-ci serait il aussi une préfiguration mais de quoi, du Christianisme ? Souvenez de la grande instruction et sagesses de Salomon qui malgré cela a fait un grand péché devant Yahvé.

PS :
Il y a longtemps J’avais lu les ouvrages de Vincent . D .  je respecte le travail du scribe des mystères d’Egypte et je ne jetterais pas le bébé avec l’eau du bain mais je ne partage pas certain de ses propos car elle sont en opposition avec la Théologie Biblique.

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyJeu 8 Juin - 18:04

Bonjour Christophe,

Je crois en une révélation primitive.
Ci-dessous je cite St Augustin, St Thomas d'Aquin et Justin de Naplouse, regarde :

St Augustin, St Thomas d'Aquin :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Tradit12




Joseph de Maistre:

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree283


L'abbé P.-J. Jallabert dans son livre le Catholicisme avant Jésus-Christ :

« La religion catholique n'est qu'une continuation de la religion primitive restaurée et généreusement enrichie par celui qui connaissait son oeuvre dès le commencement. C'est ce qui explique comment l'apôtre saint Paul ne se proclamait supérieur aux Gentils que par sa science de Jésus crucifié. En effet, les Gentils n'avaient à acquérir que la connaissance de l'Incarnation et de la Rédemption considérées comme fait accompli; car ils avaient déjà reçu le dépôt de toutes les autres vérités... Il est opportun de considérer que cette divine révélation, rendue méconnaissable par l'idolâtrie, s'était cependant conservée dans sa pureté et peut-être dans toute sa perfection sous les anciens mystères d'Eleusis, de Lemnos et de Samothrace. » Cette « connaissance de l'Incarnation et de la Rédemption » implique avant tout la connaissance du grand renouvellement, opéré par le Christ, d'un moyen de grâce qui en lui-même est éternel, comme l'est la Loi que le Christ est venu accomplir et non abolir. Ce moyen de grâce est essentiellement toujours le même et le seul qui soit, quelles que puissent être les différences de ses modes selon les différents milieux ethniques et culturels auxquels il se révèle; l'Eucharistie est une réalité universelle comme le Christ lui-même.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyJeu 8 Juin - 20:19

Résumé vidéo : la révélation primitive (Tradition primordiale) :

le mythe osirien provient très certainement de cette tradition primitive


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 7:37

Bonjour Pignon,

tu dis : Je crois en une révélation primitive.

RP :

Je crois dans  l’A-T, mais cela n’était que l’ombre des choses avenir car la Vérité et la Grâce sont venu pas le Fils de l’homme. Quand tu as le Fils de l’homme dans ton cœur tu as tout : » car vers qui irions nous Seigneur » ?

Qu’il y est eu une révélation primitive c’est probable car Dieu n’a pas commencer à exister et se manifester à Abraham en Mésopotamie et il serait intéressant d’approfondir le personnage de  Melchisédech .

Quand on parle  de révélation primitive et que certaine religion serait une préfiguration du Christianisme il faut être très prudent car sa peux vite devenir un four toux théologique, le syncrétisme de Salomon  a été condamné par Dieu .

Si j’ai un conseil a donné en temps qu’apprentis Chrétien c’est de passé au crible de l’Écriture toute information ! car demain ce sera plus Dieu votre créateur mais Eti et comme ont aurai tous le même Dieu vous pourriez finir par allez-vous prosternez devant Zeus .

Mon cher Pignon j’encourage tes recherches car comme le Père Brune tu as j’espère suffisamment de discernement pour pas te perdre ; ce qui n’est pas le cas des esprits mal affermis dans l’Ecriture d’où mes interventions qui sont parfois mal adroite.

Tu dis : Ci-dessous je cite St Augustin, St Thomas d'Aquin et Justin de Naplouse, regarde :

RP : je vais regarder tes vidéos.

Fraternellement
ChrisTophe

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 10:36

Osiris préfiguration du Christ ?

Tout est dans tout et réciproquement.... :mdr: :mdr: :mdr: :beret:
Ou l'histoire de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf

Ou encore quand des cathos ont la tête qui enfle.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 11:00

joreguibery a écrit:
Osiris préfiguration du Christ ?

Tout est dans tout et réciproquement.... :mdr: :mdr: :mdr: :beret:
Ou l'histoire de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf

Ou encore quand des cathos ont la tête qui enfle.

Thumright  c'est le cas de certains (e) sur ce forum en effet siffler
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 16:10

Jauréguiberry a écrit:
Osiris préfiguration du Christ ?

Tout est dans tout et réciproquement....
Ou l'histoire de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf

Bonjour Jauréguiberry, il n'est pas interdit d'ouvrir un dictionnaire afin de lire la définition du mot : "préfiguration".
Il n'est pas non plus superflu de relire St. Augustin ci-dessous :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree284
arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Abbzo_10

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 19:43

"Osiris et Jésus, les bons pélicans" par le professeur Christian Cannuyer




"Osiris et Jésus, les bons pélicans" par Christian Cannuyer (VERSION TEXTE):

Le PDF

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 22:25

Donc si on en croit pignon qui voit dans la religion primitive une "préfiguration du Christianisme" il n'est pas interdit de penser que l'Eucharistie en tant que manducation.... n'est pas autre chose qu'une continuation de l'antropophagisme des origines... puisque tout est dans tout etc...

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 22:38

joreguibery a écrit:
pignon voit dans la religion primitive une "préfiguration du Christianisme"

Oui, as-tu suivi le topic ? as-tu lu Augustin ? As-tu écouté Arnaud Dumouch ?

Monseigneur va tout t'expliquer :

Les racines pharaoniques du christianisme - par Mgr Athanasios évêque Copte pour la France




La révélation primitive expliquée en seulement 20 minutes :





Osiris : préfiguration du Christ


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 9 Juin - 23:11

suite : -> Osiris préfiguration du Christ ?

Document 1 :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Osiris14

Document 2 :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Osiris13

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 10:19

Si tu crois que j'ai le temps de lire les clownries des uns et des autres....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 10:45

heu! je ne l'aurais pas écrit comme ça Mr. Green, mais la même, ça fait beaucoup de lecture et d'écoute pour probablement pas grand chose de si intéressant a retenir.

perso j'opte plutôt pour le panthéon sumérien, après tout c'est de là que serait d'abord partie Abraham, non pas d'Egypte, comme dans l'Egypte antique eux aussi avaient leur Dieu unique et monothéiste qui était au dessus de tous les autres.

ceci étant qu'elles sont les preuves que le monothéisme de ses panthéons polythéistes ont inspiré le monothéisme judaïque ?? monothéisme veut peut-être bien dire un seul Dieu, mais de quel Dieu s'agit-il ? je ne pense pas que le Dieu d'Abraham, d’Isaac et de Jacob soit celui d'un de ses panthéons, monothéiste et tout puissant soit-il.

un peu comme avec l'Islam, estimer qu'un Dieu unique et tout puissant soit tout ce qui compte pour lier tous les monothéismes comment étant de même source cela me parait réducteur, c'est aller un peu vite en certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 11:01

en écoutant rapidement quelques passages de ses vidéos apparemment il y aurait aussi des similitudes au niveau de certains symboles, ok, mais c'est toujours bien trop réducteur a mon goût, un Dieu ce n'est pas seulement des similitudes de symboles, c'est bien plus que cela.

ce qui me parait donc important n'est pas tant ce "charabia" mais plutôt l'histoire de chacun de ses Dieux, que font-ils qui sont-ils qu'enseignent-ils ? et quelque chose me dit qu'Orisis, Allah, Jésus et bien d'autres n'ont rien a voir les uns avec les autres malgré les quelques similitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 13:57

La très sérieuse revue "Le Monde de la Bible".

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree942


Le dossier Une vie après la mort, d’Osiris à Jésus

Pourquoi d’Osiris à Jésus ?


L’intitulé de ce dossier apparaîtra peut-être étrange à certains. Pourquoi associer Osiris à Jésus, quand on aborde la question de l’immortalité et de la résurrection après la mort ? La question n’est pas si saugrenue car je me souviens avoir lu récemment un tel rapprochement dans un cartel de l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte », présentée à l’Institut du monde arabe à Paris jusqu’au 6 mars 2016.
L’idée de ce dossier m’a été suggérée par Christian Cannuyer, professeur à l’université catholique de Lille, lors d’une rencontre dans son bureau en janvier 2015. Nous échangions alors sur l’univers de cet égyptologue aux goûts éclectiques en vue de dresser son portrait de chercheur, publié depuis dans notre n° 212. Abordant sa triple formation d’égyptologue, d’historien et de bibliste, il partageait alors son goût à « enseigner sur les liens qu’entretiennent la Bible et l’Égypte et sur la façon dont les coptes se sont emparés de la Bible ». « Je suis fasciné, m’avait-il confié alors, par cette espérance folle que la mort n’est pas une fin, proclamée par les Égyptiens bien avant les Hébreux. » Il m’avait ainsi convaincu de la force et de l’originalité de cette résurrection des défunts développée chez Osiris et chez Jésus, tous deux ressuscités, ce qui expliquerait en partie la facilité et la rapidité avec lesquelles le christianisme se serait propagé sur la terre des pharaons aux cours des premiers siècles de notre ère.

L’originalité du sujet

Restait à charge pour moi de présenter ce sujet devant notre comité éditorial et scientifique (lire p. 144) et de le faire accepter dans notre programmation.

Quant à la date de parution, il parut assez pertinent de l’insérer dans le numéro de printemps qui a le double avantage de marquer non seulement la régénérescence de la nature et de se situer dans une perspective pascale.

En effet, les chrétiens catholiques et protestants fêteront cette année la Passion de Jésus-Christ, sa mort et sa résurrection du jeudi 24 au dimanche 27 mars, et les chrétiens orthodoxes autour du dimanche 1er mai.

C’est bien entendu avec et autour de Christian Cannuyer que nous avons conçu ce dossier. Le premier article qui porte avec lui toute l’originalité du propos lui revenait naturellement.

Sur ses conseils nous avons questionné Véronique Van der Stede, chercheur aux Musées royaux de Bruxelles qui avaient l’avantage, outre « une belgitude » partagée avec l’égyptologue de Lille, d’avoir publié en 2007 un ouvrage sur Mourir aux pays des deux fleuves.


https://www.mondedelabible.com/boutique/ebooks-revues/vie-apres-mort-dosiris-a-jesus/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 14:14

Une vie après la mort, d’Osiris à Jésus

Deux oconférences en 2023  donnée par Christian Cannuyer


arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Visuel11

https://www.institutchretiensdorient.org/blog/l-actu-de-l-institut-1/une-vie-apres-la-mort-dosiris-a-jesus-49

NB Christian Cannuyer est belge
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Christian_Cannuyer
Je le précise  car depuis tout petit une de mes passions c'est les blagues sur les belges.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 14:57

c'est vrai que le parallèle est facile a faire, difficile de nier la croyance en une vie éternel chez les égyptiens.

mais jusqu'ou va ce parallèle ?? je n'est jamais entendu que Jésus fut embaumé et que ses organes interne aient été retirer pour lui permettre de vivre éternellement ; et voilà, comme pour un monothéisme, il y a dieu et dieu comme il y a vie éternel et vie éternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 16:10

Croquin83 a écrit:
.mais jusqu'ou va ce parallèle ?? .

Dès qu'elle est prête je poste la vidéo de l'egyptologue Kara Coney entièrement consacrée à ce parallèle*.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kara_Cooney


* je préfère parler de préfiguration ou de préparation ou encore de prophétie selon les termes de Simone Weil.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 10 Juin - 23:02

Voilà

Osiris : une anticipation du Christ ? - Kara Cooney égyptologue de renommée internationale





"Une vie après la mort, d’Osiris à Jésus" - Le Monde de la Bible (revue)


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyDim 11 Juin - 3:55

France Culture :

Christiane Desroches-Noblecourt égyptologue (1913-2011) parle du " fabuleux héritage "
de la civilisation pharaonique dans le monde romain.
Elle évoque ainsi les influences égyptiennes sur le zodiaque.
Les signes zodiacaux viennent de l'Antiquité égyptienne comme on peut le voir dans les hiéroglyphes.
Elle voit également des liens entre l'Egypte ancienne et le christianisme. "La légende d'Osiris et d'Isis a dû inspirer la légende de Marie,
on n'en a pas la preuve mais on le sent en lisant ces légendes", affirme-t-elle.

Les rapprochements entre la spiritualité égyptienne et l'esprit du christianisme "sont constants" selon elle.
La résurrection est beaucoup plus "crue", plus forte dans les légendes égyptiennes, le concept a été " édulcoré "
dans la version christique en faisant intervenir la foi.
Elle voit beaucoup de "points communs" entre la Passion du Christ et la Passion d'Osiris.
Pour définir cet héritage égyptien, elle parle d'" affinités pas faciles à trouver mais elles existent "
entre les Gaulois et les Egyptiens.

En conclusion de cet entretien et de cette série, la célèbre égyptologue livre le chef-d'œuvre
de ce passé pharaonique qui compte le plus pour elle :
"Les yeux du scribe accroupi. Toute la civilisation égyptienne est passée dans ce regard et ce regard nous inonde encore.
Il suffit avant tout de le capter, de le regarder et de le garder dans son cœur
et il nous restera toujours l'éclair de la civilisation égyptienne qui se mélange
très harmonieusement avec celui qui illumine notre propre civilisation."

Par Pascal Vernus. Réalisation : Christine Berlamont. . Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.




Voici l'entretien :


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyDim 11 Juin - 10:13

Et l'antropophagie chrétienne???

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyDim 11 Juin - 11:08

joreguibery a écrit:
Et l'antropophagie chrétienne???

l'antropophagie ? le cannibalisme ? non ce n'est probablement pas ça Wink

egypte < judaisme
judaisme < christianisme
christianisme < islam

alors évidemment le dernier arrivé détient la vérité, a moins que ce soit le plus grand usurpateur d'entre tous, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyDim 11 Juin - 11:20

Pignon a écrit:
Voilà

Osiris : une anticipation du Christ ? - Kara Cooney égyptologue de renommée internationale

Spoiler:

il n'y a pas de son, c'est déjà assez chiant avec quand elles sont longues, 2 heures 40 sans son ? je vais mourir Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyDim 11 Juin - 16:58

L'entretien de Christiane Desroches-Noblecourt dure seulement 20 minutes, elle est d'accord avec Kara Cooney, Osiris préfigure le Christ.
Si tu comprends l'anglais l'entretien de Cooney est disponible avec le son sous la vidéo.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyMer 14 Juin - 6:38

Le Sceau du roi biblique Ézéchias a écrit:
christophe a écrit:
Bonjour mes Frères

Moise avait connaissance du panthéons Egyptien mais qu'elle théologie a t-il choisi ?

Fraternellement
ChrisTophe

3) Le sceau du roi Ézéchias,
fils d’Achaz

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree900

Explication :

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Scree901

https://www.archeobiblion.fr/un-sceau-du-roi-ezechias/

Le Sceau du roi biblique très pieux Ézéchias : "Soleil ailé & croix ansée égyptienne"

Synthèse :


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 16 Juin - 0:50

Bonsoir Pignon

Dans une de tes vidéos saint Thomas d’Aquin dit une lapalissade qui devrait nous éviter de mélanger  les torchons et les serviettes: « il n’y a jamais eu d’autre religion que la religion Chrétienne »

Le titre « Osiris préfiguration du Christ ? » n’est qu’une question qu’ont peux débattre mais se titre semble être pour toi une certitude comme pour Arnaud ;
je respecte suffisamment votre intelligence pour que ce sujet soit débattu.

Mais moi je resterais prudent et ne mettrais pas le panthéon Egyptien et qu’il soit exotérique ou prétendument ésotérique sur le même plan que le Dieu qui se manifesta Abraham en Mésopotamie et d’ailleurs aucun des Patriarches, Rois,  Prophètes, ou Jésus n’a fait  de lien théologique dans la Bible entre les traditions et croyances Egyptienne et la Bible dont l’ épisodes de l’exode rappel justement une confrontation théologique !
Le panthéon Egyptien qui extérieurement ressemble à une zoolâtrie serait plus une préfiguration du panthéon gréco-romain .

Combien y a-t-il de divinité chez les Egyptiens ? et dans la Bible combien y a-t-il de divinité auprès de Dieu au commencement ?
Alors je dirais plutôt que le culte Egyptien n’est qu’une dégénérescence de la relation originel et que L’A-T lui est la préfiguration du N-T et d’ailleurs Jésus nous explique ce qu’est une préfiguration en Jean 3 :14,16 (la Bible se comprend par la bible)

Moise et Joseph (le fils de jacob) connaissait le panthéon Egyptien mais c’est  vers Yahvé qu’ils sont retourné et pas vers  le dieu, pharaon et si Osiris est la préfiguration de Jésus, donc logiquement Osiris/Jésus est  le veau d’or, le dieu api : Apis, le dieu taureau | Mythologica.info

« Apis, le dieu taureau

Apis, ou Hâpi, dieu vénéré sous la forme d’un taureau sacré par les anciens Égyptiens. Initialement connu comme divinité de la Fécondité, Apis se retrouve associé au cours de l’histoire au culte du dieu Ptah dont il serait l’incarnation, l’« âme ».
Jouissant d’une extrême popularité, le dieu s’incarne sous la forme d’un taureau sacré et une enceinte lui est spécialement consacrée à proximité du temple de Ptah à Memphis. Après avoir été rapprochée de celle de Ptah, la figure d’Apis se confond avec celle d’Osiris et il devient à ce titre une divinité liée au royaume des morts. »


Pignon, tu cherches cette relation primordiale car t’es  vidéos sous-entende qu’il y a eu une altération de la relation entre Dieu et l’homme mais cela n’a pas commencer avec  la tour de Babel mais en Eden suite au péché originel et donc les religions ne pouvait être que  dégénéré ! mais cette relation originel entre Dieu et les hommes a été restaurer par Dieu fait homme et c’est le témoignage de L’Evangile .  

Si Osiris est une préfiguration de Jésus-Christ les autre divinité du panthéon Egyptien sont  une préfiguration de qui : de Marc, de Luc, de Matthieu, de Jean, du Saint Esprit ?

Isis préfiguration de la vierge Marie : Isis était elle  vierge comme Marie ? et Isis a-t-elle engendré Horus par l’intervention de l’ Esprit Saint ?
Le fils d’Osiris et Isis, Horus est une préfiguration de qui ?  et si Osiris est une préfiguration de Jésus donc Osiris n’est pas un dieu mais le Dieu suprême Ra donc Jésus serait-il  Ra fait chair ?

Cette  triade Osiris, Isis, Horus mais qui n’a rien à voir avec la Tri_ unité est  encore une preuve que la religion égyptienne n’est pas une préfiguration du christianisme mais ressemble plus à une dégénérescence théologique .

Dans divers civilisation, leur architecture, ingénierie, tradition, religion peuvent avoir des similitudes :

Les pyramides d’Egypte et celle en Amérique du sud, il y a des femmes girafe en Afrique et en Asie, les pierres levé  en bretagne et dans l’A-T ou le coran ou  sur l’ile de paque :  mais les oiseaux serait-il une préfiguration des avions et qu’ont-ils de commun, les œufs ?

la tentation d'un syncrétisme cultuel et culturel a toujours exister dans l’A-T c’est une des conséquences de la  vassalisation et des divers alliances entre pays, comme de la déportation à Babylone des juifs et le laxisme de leurs Rois est constamment rappeler par les prophètes  d’où la sainte  colère de Yahvé et donc que le roi Ezéchias est un sceau en différente écriture cela n’a rien d’étonnant et on peut retrouver cela aussi sur la pierre de Rosette même si l’intention était autre .

le rois Ezéchias aurait-il eu des tentations de syncrétisme comme le sage rois Salomon cela n’aurait rien d’étonnant car c’est tout le sujet de l’A-T .
Le sceau Ezéchias démontre peut être  cette dérive cultuel comme c'est lien commercial avec l’Égypte d’où son sceau et les marques sur les poteries .

Ezéchias n’avais pas écouter le prophète  Esaïe 36 :6 qui lui suggéra de payer les taxes aux assyriens qui le menaçais  et de ne pas attendre une aide militaire des égyptiens et c’est ce qui arriva .

Intuitivement je n’aurais pas la même conclusion que celle de t’es video concernant le sceau Ezéchias ; j’ai pas la prétention que la mienne soit meilleurs mais j’ai comme étalon de mesure la Bible et leur conclusion me semble antinomique avec l’Ecriture !

qu’Osiris serait une préfiguration de Jésus c’est comme si je disais que Jésus était une préfiguration d’Isa ou de Mahomet ou que le karma qui est la conséquence de la réincarnation serait une préfiguration de la croix et de la résurrection : combien de fois est-il donné à l’homme de mourir dans la Bible ? et a quoi sert la croix pour le croyant si il y a karma donc réincarnation ?

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptyVen 16 Juin - 3:44

christophe a écrit:
si Osiris est une préfiguration de Jésus donc Osiris n’est pas un dieu mais le Dieu suprême Ra donc Jésus serait-il  Ra fait chair ?

ChrisTophe

Bonjour Christophe, cette remarque est intéressante.

J'ai réalisé cette petite synthèse il y a deux jours.

La dimension Cosmique, Solaire, du christianisme :






DOCUMENTS :
1 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/soleil10.jpg
2 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/solair10.jpg
3 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/coq_so10.png
4 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/orient11.png
5 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/soleil11.jpg
6 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/soleil12.jpg
7 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/soleil13.jpg
8 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/thomas10.png
9 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/solair11.jpg
10 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/osiris16.png
11 : https://i.servimg.com/u/f13/19/25/76/45/osiris17.png

salut

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Masculin Messages : 1525
Inscription : 27/12/2011

arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. EmptySam 17 Juin - 19:30

Bonsoir Pignon

J’ai regardé tes documents .

Comme je te l’ai dis précédemment il y une convergence naturel pour les choses naturel à travers l’histoire et comme pour les symboles :

Naturellement l’homme cultivera son jardin Sud Est  et si il est  en pente il fera des sillons horizontal et pas vertical dans le sens de la pente à cause du ruissèlement et l’homme choisira pour sa maison aussi l’ orientation Sud Est  c’est la nécessité qui fait loi.
Mais ses hommes guider par la nécessité auront-ils les même croyances ? et de même naturellement l’homme à travers l’histoire utilisera aussi des symboles qu’on dit universel mais ils peuvent avoir des sens opposée la svastikas en inde n’a pas le même sens que pour le plus célèbre des nabots, Adolf Hitler.

ton documents n°1 dit : «  les Chrétiens prient vers le Soleil levant »

RP : c’est une demi vérité car si les Chrétien prie dans une Eglise orienter vers le Soleil levant rien  n’indique que Dieu, Jésus donne une  direction ou un lieu précis car pour Lui c’est de l’ordre de l’intimité : «  Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6 :6

ton documents n°2 dit : « Christ ,Soleil »

RP : mais pour dire quoi, que Jésus est une divinité cosmique le Soleil ,le dieu Ra ?

ton documents n°3 dit : » cet oiseaux solaire (le coq) serait ainsi un symbole de Jésus »

RP : donc nous avons trois symbole pour Jésus le soleil ,le faucon (Osiris), donc le faucon  serait une préfiguration du coq (Jésus)  ? et pourquoi pas le quetzal ?

ton documents n°4 dit : » car l’attente du Soleil levant (symbole du Christ ressuscité qui dit par ailleurs qu’il est »la lumiere du monde »-Jean 8 :12) »

RP : précisons que le symbole du soleil est réducteur concernant  Jésus de plus Il ne peut être associer à l’astre Soler ni à sa lumiere physique  : « De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. » (Jean8 :12)
la lumiere dont il est question est spirituelle et incréé ! cela n’est pas la lumiere du dieu soleil, Râ comme le comprenne les égyptiens.

suite du document n°4 qui dit : selon saint Eusèbe d’Alexandrie, les chrétiens jusqu’au Ve siècle adoraient Dieu, Jesus le visage tourné vers le soleil levant »

RP : le fait qu’en Egypte des chrétien jusqu’au Ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant démontre simplement une rémanence cultuel du soleil , Râ ; mais cette posture n’a aucun intérêt théologique  dans la Bible ! c’est rémanence cultuel sont légions et Saint Paul en parle « Que personne n’aille vous en frustrer, en se complaisant dans d’humbles pratiques, dans un culte des anges : celui-là donne toute son attention aux choses qu’il a vues, bouffi qu’il est d’un vain orgueil par sa pensée charnelle,19  et il ne s’attache pas à la Tête, dont le Corps tout entier reçoit nourriture et cohésion, par les jointures et ligaments, pour réaliser sa croissance en Dieu. Colossiens :2 :18  


ton document n°5 parle du psaume 67 :34  alors que celui-ci ne contient que 7 verset ?

ton document n°6 dit : »le regard n’est plus tourné vers Jérusalem, le temps du temple de pierre est révolu .le regard se tourne maintenant vers l’orient, vers le soleil levant en référence au Christ qualifié de Sol Oriens. »

RP : mais  il n’y a pas que le temps  des temples de pierre qui est révolu car la vérité c’est que l’homme est le temple du Saint-Esprit   « Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.22  Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.23  Mais l’heure vient-et c’est maintenant où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.24  Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. » jean 4 :21,24  

suite du document n°6 qui dit  : « il ne s’agis donc pas de rendre un culte solaire, mais d’écouter le cosmos parler du Christ comme le suggère le psalmiste »

RP : Râ, un culte solaire comme il est dit ci dessus démontre que le panthéon Egyptien ne préfigure en rein notre théologie! et pour revenir a question n°6 précédente il n’y a aucune référence de se psaume qui associerais le soleil au christ  ? Mais je vous donne le  psaume en question qui n’a aucun rapport avec cette interprétation car cela parle de la grandeur de Jésus le Créateur des choses visible et invisible :

Psaume 19 :1 Du maître de chant. Psaume. De David. (19-2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce ;2  (19-3) le jour au jour en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance.3  (19-4) Non point récit, non point langage, nulle voix qu’on puisse entendre,4  (19-5) mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots jusqu’aux limites du monde. Là-haut,(dans le ciel) pour le soleil il ( Yahvé, Jesus) dressa une tente (un lieu)  (,5  (19-6) et lui, (le soleil) comme un époux qui sort de son pavillon, se réjouit, vaillant, de courir  sa carrière.6  (19-7) A la limite des cieux il a son lever et sa course atteint à l’autre limite, à sa chaleur rien n’est caché. (19-8) La loi de Yahvé est parfaite, réconfort pour l’âme ; le témoignage de Yahvé est véridique, sagesse du simple.

J’ai vu aussi que deux verset de la Bible (Osé 11 :1,7 et Matthieu 2 :15,21) ont été citer pour alimenter ton sujet mon cher Pignon, mais qui pourrait m’expliquer le rapport qu’il y a avec Osiris :

Osé 11 :1 Quand Israël était jeune (du temps d'Abraham), je (Dieu) l’aimai, et d’Égypte j’appelai mon fils (Israël, le serviteurs du Dieu d'Abraham ,d'Isaac et Jacob) .2  Mais plus je les appelais, plus ils s’écartaient de moi ; aux Baals  ils sacrifiaient, aux idoles ils brûlaient de l’encens.3  Et moi j’avais appris à marcher à Éphraïm, je le prenais par les bras, et ils n’ont pas compris que je prenais soin d’eux !4  Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d’amour ; j’étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue, je m’inclinais vers lui et le faisais manger.5  Il ne reviendra pas au pays d’Égypte, mais Assur sera son roi. Puisqu’il a refusé de revenir à moi,6  l’épée sévira dans ses villes, elle anéantira ses verrous, elle dévorera à cause de leurs desseins.7  Mon peuple est cramponné à son infidélité. On les appelle en haut, pas un qui se relève !

Matthieu 2 :13 Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »14  Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;15  et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode ; pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D’Égypte j’ai appelé mon fils.16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut pris d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d’après le temps qu’il s’était fait préciser par les mages.17  Alors s’accomplit l’oracle du prophète Jérémie :18  Une voix dans Rama s’est fait entendre, pleur et longue plainte : c’est Rachel pleurant ses enfants ; et ne veut pas qu’on la console, car ils ne sont plus.19 Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,20  et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »21  Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et rentra dans la terre d’Israël.

J’ai cru comprendre que Yahvé avait été exposer avec d’autre dieu mais dois-je comprendre que le vaudou la macumba, qui a la même pratique d’assimilation statuaire ou d’image catholique ; mais cela ferait il de Yahvé une divinité comme Légbas, Sakapata, Ogou ?

Je comprends l’importance des symboles et de l’art religieux mais il faut les remettes à leur place pour ne pas tomber dans la symbolâtrie ; et lucifer n’est-il pas  appeler le porteur de lumiere dans la vulgate .  

Les symboles ne sont que des outils d’éveil qu’ils faut Christo centrer,  car l’important c’est l’artisan et sa relation avec Dieu .
Si pour un F .M . l’équerre et le compas représente symboliquement quelque chose pour le maçon au main calleuse ça ne représente que les outils, de son gagne-pain .

Osiris préfiguration de Jésus  :  
Mais qui y a-t-il encore de commun entre le  Dieu d’amour (1 Jean 4 :7,9) et son royaume ; d’avec le royaume et la cruauté  du dieu pharaon ? :

Sacrifice de serviteurs dans l'Égypte antique — Wikipédia (wikipedia.org)

Mon discours n’avait que pour but de remettre la croix au milieux de l’Eglise .

Fraternellement
ChrisTophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty
MessageSujet: Re: Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.   arnaud - Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Osiris préfiguration du Christ ? - le savant catholique Jean Staune & Arnaud Dumouch théologien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point sédévacantiste : mon refus du pape de Rome et de la pensée du théologien conciliaire Arnaud Dumouch
» La théologie catholique et le paranormal (Arnaud Dumouch)
» Arnaud Dumouch viré de l'enseignement catholique par des inspecteurs zélés
» L'affaire Dieudonné : L'avis d'un catholique (Arnaud Dumouch, 2014)
» Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: