| Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? | |
|
+3Arnaud Dumouch Pierre du québec lion-des-bois 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud Dumouch
| Sujet: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 0:58 | |
| - Spoiler:
http://www.totus-tuus.fr/2019/04/arnaud-dumouch-a-t-il-qualite-pour-enseigner-la-doctrine-catholique.html?fbclid=IwAR2Y1GQcIkVgzqX-NpgYVOaM35wq2YlKD4H2fTRPjPHZD6P7V9cVPjQCKCA
3 avril 2019 Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique?Dimanche dernier 31 mars, sur Radio Notre Dame, dans l’émission "Un prêtre vous répond", une auditrice interrogeait le présentateur du soir au sujet d’Arnaud Dumouch afin de savoir si, selon lui, celui-ci avait le moindre crédit pour enseigner la doctrine catholique sur Internet. Elle lui indiquait avoir vu sur un site qu’Arnaud Dumouch n’était pas habilité à enseigner la théologie, qu’il n’en avait ni la qualification ni les compétences – et elle s’en disait "troublée". Le prêtre interrogé, confessant ne pas connaître Arnaud Dumouch, n’a rien pu répondre à cette dame, mais je souhaiterais vous dire ce que j’en pense, moi. Car souvent, lorsque je poste une vidéo d’Arnaud Dumouch sur ce blog ou sur Facebook, on m’oppose cette même question : Arnaud Dumouch est-il légitime à enseigner la foi catholique ? Quels sont ses titres ? Qu’est-ce qui nous garantit la fiabilité de ses enseignements ? Une page sur internet a ainsi été créé pour contester publiquement les prétentions d’Arnaud Dumouch, sur un site intitulé "Saint Esprit de Vérité" (en toute simplicité…). Il suffit de taper "Arnaud Dumouch" sur Google pour découvrir ce lien, parmi les 1ères références, sous le titre : "Arnaud Dumouch, une théologie pas toujours très catholique". Bien entendu, son auteur est anonyme… Ce site a pour lui d’être extrêmement bien fait. Il est agréable à parcourir. Cela dit, dès qu’on se met à le lire vraiment, on ne sent pas la bonne odeur de l’évangile. C’est manifestement un site de combat : contre la franc-maçonnerie, contre le sédé-vacantisme, contre le "charismatisme", contre Medjugorje, contre l’islam, contre l’avortement et contre… Arnaud Dumouch. On y trouve beaucoup de prières contre le démon, des invocations à Saint Michel Archange... Non pas que tout cela soit mauvais, mais enfin, l’Evangile du Christ ne se réduit pas à cela – et n’est pas d’abord cela. L’Evangile, c’est la vie, c’est la joie, c’est la paix ! C’est une Bonne Nouvelle ! Non une série d’imprécations et d’anathèmes. Bref, je ne vois pas très bien ce qui est de l’Esprit Saint sur ce site, n’y retrouvant pas les fruits savoureux évoqués par Saint Paul dans son Epître aux Galates (5. 22). J’appelle donc les lecteurs de ce site à prendre avec beaucoup de pincettes les informations qui y sont diffusées ; il est manifestement l’œuvre d’un catholique mal dans sa peau. Prions pour lui, afin qu’il se sente mieux. Mais revenons à Arnaud Dumouch. Que lui reproche-t-on ? 1°) de se prétendre faussement théologien ; 2°) de répandre des hérésies ; 3°) (et c’est nouveau) d’être disciple du P. Marie-Dominique Philippe que d’aucuns considèrent comme un "prédateur sexuel". 1°) Arnaud Dumouch peut-il se revendiquer théologien ? Qu'est-ce qu'un théologien? Monsieur de Lapalisse répondrait : "Quelqu'un qui fait de la théologie". La question suivante est donc : qu'est-ce que la théologie? La théologie, c'est l'effort de la raison humaine s'appliquant à mieux comprendre les vérités révélées par Dieu, en utilisant pour cela toutes les ressources possibles de la connaissance, sans aucune exclusive (y compris scientifique ou philosophique). Saint Thomas d’Aquin reconnaissait ainsi le droit à la théologie d’emprunter des vérités à des sciences jugées subalternes comme la philosophie, celle-ci étant regardée comme la "servante" de la Reine des sciences : la théologie. De ce point de vue, Arnaud est clairement théologien - et nul ne peut le contester –, comme moi-même je suis théologien lorsque je m'efforce ici de penser les vérités de la foi ; comme tout chrétien, tout catholique est théologien par nature – de par son baptême et sa confirmation (Cf. Faut-il être théologien pour être catholique? et le dialogue qui s'en est ensuivi). Mais la qualité de théologien d’Arnaud Dumouch par rapport aux chrétiens ordinaires que nous sommes est plus solidement justifiée : Arnaud est diplômé des facultés de théologie (titulaire d'une Maîtrise en théologie catholique) ; il a publié quelques ouvrages qui ont reçu lenihil obstat et l'imprimatur ; il a fait profession d'enseigner la foi catholique à de jeunes lycéens en Belgique – ce qui lui a valu de nombreux ennuis de la part d’une institution allergique au surnaturel. Sans compter son impressionnante production de vidéos sur Internet (des centaines !) dont la valeur objective me paraît indiscutable (même si on peut ne pas toujours être en accord avec tout ce qu'il dit – mais cette remarque vaut pour tous les théologiens dont aucun individuellement ne représente ni n'engage le magistère infaillible de l'Eglise). Pour toutes ces raisons, il me paraît vain de contester à Arnaud Dumouch la qualité de théologien catholique : >> Théologien, il l'est de par son baptême et sa confirmation, de par sa formation universitaire, de par son engagement professionnel (en suspend pour le moment mais pour des motifs manifestes de persécution), de par sa production littéraire (reconnue par l'Eglise) et audiovisuelle. >> Catholique, il l'est de par sa volonté affirmée dans de nombreuses vidéos de demeurer fidèle à l'enseignement de l'Eglise catholique - et à ses trois sources doctrinales : l'Ecriture Sainte, la Tradition et le Magistère. Maintenant, il faut savoir qu'Arnaud Dumouch n'est pas seulement un brillant théologien ; il est aussi un philosophe puissant, dont les cours dispensés sur son site Docteur Angéliqueserviront tous les catholiques désireux d'enraciner leur foi dans une raison bien formée à l’école du Père Marie-Dominique Philippe et de Saint Thomas d’Aquin. 2°) Arnaud Dumouch est-il hérétique ? C’est le Père Guy Pagès qui a ouvert les hostilités avec des vidéos très offensives. Personnellement, j’aime beaucoup le Père Pagès et trouve admirable son apostolat envers les musulmans. C’est là son charisme manifeste et il l’exerce avec talent, même si ces travaux sont parfois critiqués à l’intérieur de l’Eglise – certains prêtres engagés dans l’évangélisation des musulmans lui reprochant son manque de rigueur scientifique, d’autres lui faisant le grief de méconnaître Nostra Aetate et la doctrine constante des derniers papes qui regardent l’islam avec bienveillance (ce qui ne signifie pas bien entendu qu’on ne puisse le critiquer). Cela dit, outre que son statut est énigmatique dans l’Eglise, son principal défaut est sans aucun doute la raideur – point qu’il semble avoir en commun avec notre auteur anonyme de "Saint Esprit de Vérité". Et plus grave : sa propension aux attaques ad’hominem. Un lecteur sur ce blog s’extasiait : "Le travail de l'Abbé Pagès est salutaire. M. Dumouch pense que l'adultère est une voie de sainteté ; que le salut est facile ; que la contraception ne serait pas un péché mortel ; idem pour le fécondation in-vitro. Conclusion : A l'heure actuelle, M. Dumouch [est] hérétique aux yeux de l'Eglise. Il refuse avec force l'enseignement du Concile Vatican II." La dernière remarque ne manque pas de piquant quand on sait l’admirable travail d’Arnaud Dumouch pour exposer fidèlement l’enseignement du Concile Vatican II. Rappelons ce que disait le Père Molinié au sujet de l’hérésie : "Pratiquement, nous sommes tous des hérétiques : l'erreur est humaine. Nous ne pouvons pas éviter de nous tromper, nous déraillons tout le temps. Le problème n'est pas d'éviter de dérailler, mais d'être toujours assez souples pour que Dieu puisse nous remettre sur les rails. Seuls les Saints parviennent à une telle souplesse : ils sont les seuls à expulser en permanence toute hérésie de leur coeur. Nous ne parvenons pas à garder l'équilibre de la vraie vie, comme des enfants qui apprennent à marcher et qui tombent toujours. Ce n'est pas grave, encore une fois, tant que nous accepterons d'être remis en selle, mais si nous nous entêtons, c'est la mort : l'endurcissement est diabolique..." (Père Marie-Dominique Molinié, in Le courage d'avoir peur, Editions du Cerf 2003, pages 8 et 9). On aura compris que le fait de dire une bêtise ne fait pas du théologien qui le profère un hérétique. Si un théologien dit une bêtise – et il en est ! – un autre théologien le lui fera remarquer. Les deux disputeront ensemble et la vérité se fera jour. Si donc le Père Pagès est en désaccord avec Arnaud Dumouch sur un point quelconque de doctrine, qu’il relève sa prétendue erreur et le provoque à une réponse – en privé de préférence, en toute charité quoiqu’il en soit (avec cette bienveillance que l’on doit avoir a priori entre catholiques). Au lieu de quoi, les vidéos du Père Pagès, qui s’inscrivent dans une série intitulée "Vérité/hérésies", jugent et condamnent Arnaud Dumouch sans autre forme de procès – le clouant publiquement au pilori. Pour qu'un théologien soit jugé hérétique, il faut qu'il s'oppose ouvertement à l'enseignement de l'Eglise, sur tel ou tel point, en pleine conscience de ce qu'il fait. L'hérétique est celui qui affirme : "J'ai raison ; l'Eglise a tort"! Ce qui n'est évidemment pas le propos d'Arnaud Dumouch dont je puis témoigner (pour suivre ses vidéos depuis plusieurs années) de son amour du Magistère et du Pape – ce dernier étant d’ailleurs souvent critiqué par les mêmes qui s’en prennent à Arnaud Dumouch... Dénoncer publiquement un théologien comme hérétique est une accusation grave - et, si cela est faux, une CALOMNIE d'autant plus scandaleuse qu'elle est publiquement diffusée et de nature à entraver l’œuvre que le Seigneur veut accomplir par l’immense travail d’Arnaud Dumouch. C’est pourquoi j'invite le Père Pagès et celui qui se cache derrière le "Saint Esprit de Vérité" à davantage de modération dans leur jugement ainsi que dans l’expression de leur pensée, car tous leurs écrits et vidéos engagent leur responsabilité, au moins envers Dieu. Tout esprit impartial soucieux de vérité pourra visionner avec profit les vidéos qu'Arnaud Dumouch a produites en réponse aux assertions du Père Pagès et se faire sa propre opinion : >> Arnaud Dumouch et la Fécondation in Vitro, réponse par Arnaud Dumouch >> Arnaud Dumouch aurait fait de l'adultère une voie de sainteté ? Autopsie d'un contresens >> Arnaud Dumouch, la contraception péché mortel? >> Arnaud Dumouch ou le salut facile ? Autopsie d'une objection 3°) L’enseignement d’Arnaud Dumouch est-il entaché par les atteintes à la réputation du Père Marie-Dominique Philippe ? Sans nul doute – d’autant que le visage du Père Marie-Dominique Philippe apparaît en illustration de nombre de ses vidéos. Mais c’est regrettable. J’ignore si le Père Marie-Dominique Philippe est coupable des faits qui lui sont reprochés (ce n’est pas le lieu d’en discuter), mais s’il l’était, ce sont des faits qui relèvent du péché personnel. En aucun cas sa doctrine n’est en défaut. Il faut donc bien distinguer ici (comme toujours) le pécheur de son péché – les agissements personnels du Père Marie-Dominique Philippe de sa pensée et de son enseignement. Jamais le Père Marie-Dominique Philippe n’a fait l’éloge de la violence et de l’impureté. Jamais il n’a cherché à les justifier – à leur donner des bases doctrinales, à l’instar des gourous de certaines sectes. Vouloir faire porter à la notion "d’amour d’amitié" la cause de ses déviances est une sottise sans nom – Arnaud Dumouch l’a très bien expliqué. Quelle que soit la gravité des chutes du Père P. Marie-Dominique Philippe, son enseignement – qui inspire toute la pensée d’Arnaud Dumouch – n’est autre que celui d’Aristote et Saint Thomas d’Aquin – l’enseignement privilégié par l’Eglise catholique depuis plusieurs siècles ; celui à la source duquel tout catholique trouvera un aliment solide pour sa raison et pour sa foi. *** En conclusion, je dirais qu’Arnaud Dumouch mérite toute notre reconnaissance et tout notre soutien pour son prodigieux travail. Je vous invite à ne pas manquer une occasion de le lui manifester. Dans les ténèbres de la persécution, cela procure un appréciable soulagement. Cela dit, l’aide la plus précieuse que vous pourrez lui fournir restera celle de votre prière. Confions donc au Seigneur Arnaud Dumouch et toute son œuvre : que notre Bon Jésus se serve de toutes ses vidéos et de tous ses livres pour toucher les intelligences et les cœurs ; qu’Il le garde fidèle à l’enseignement de l’Eglise et lui prodigue toutes les grâces dont il a besoin pour accomplir sa mission selon Son Cœur ; qu’Il le bénisse et lui accorde un apostolat fécond. *** Pour mieux découvrir et connaître Arnaud Dumouch, voici une très belle interview réalisée par Morgan Priest : | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 0:59 | |
| Un article trouvé sur Internet. | |
|
| |
lion-des-bois
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 1:45 | |
| J'en profite pour remanifester ici mon attachement à ton enseignement Arnaud. Que d'heures passées depuis des années à écouter tes vidéos. Je sais que ton enseignement n'a rien d'hérétique. L'heure de la mort est une avancée considerable et il me fallait cet enseignement. Peut-etre aurait-il fallut travailler la these hors internet pour eviter toute cette tempete ? Tu as travaillé plus vite que l'Eglise qui dit "que Dieu seul connaît" et que je vois comme une sagesse prudentiel de l'esprit saint à l'Eglise. Mais en même temps, il me fallait entendre cette Vérité par quelqu'un sur terre, quasi une question de vie ou de mort pour moi à l'époque.
Vivement ce debat avec monsieur l'abbé Pagès. Usons de la vertu de patience pour lui laisser le temps nécessaire. Que ce débat soit dans un esprit de verité, d'intelligence et de charité | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 6:33 | |
| L'abbé Pagès a accepté ce débat. Il y a eu déjà 7 enregistrements. Mais, une fois fait, il a pour le moment renoncé à publié, n'étant pas satisfait de sa prestation en pastorale. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 7:09 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
3°) L’enseignement d’Arnaud Dumouch est-il entaché par les atteintes à la réputation du Père Marie-Dominique Philippe ? Sans nul doute – d’autant que le visage du Père Marie-Dominique Philippe apparaît en illustration de nombre de ses vidéos. Mais c’est regrettable. J’ignore si le Père Marie-Dominique Philippe est coupable des faits qui lui sont reprochés (ce n’est pas le lieu d’en discuter), mais s’il l’était, ce sont des faits qui relèvent du péché personnel. En aucun cas sa doctrine n’est en défaut. Il faut donc bien distinguer ici (comme toujours) le pécheur de son péché – les agissements personnels du Père Marie-Dominique Philippe de sa pensée et de son enseignement. Jamais le Père Marie-Dominique Philippe n’a fait l’éloge de la violence et de l’impureté. Jamais il n’a cherché à les justifier – à leur donner des bases doctrinales, à l’instar des gourous de certaines sectes. Vouloir faire porter à la notion "d’amour d’amitié" la cause de ses déviances est une sottise sans nom – Arnaud Dumouch l’a très bien expliqué. Quelle que soit la gravité des chutes du Père P. Marie-Dominique Philippe, son enseignement – qui inspire toute la pensée d’Arnaud Dumouch – n’est autre que celui d’Aristote et Saint Thomas d’Aquin – l’enseignement privilégié par l’Eglise catholique depuis plusieurs siècles ; celui à la source duquel tout catholique trouvera un aliment solide pour sa raison et pour sa foi. *** Suivre l'enseignement du père Phillipe est au contraire un très bon point! Quant aux atteintes à la réputation du Père Phillipe, elle n'existent que pour l'esprit du monde! N'importe qui verrait qu'accuser ce bon père qui avait un on enseignement et de on fruits des années après sa mort, c'est se foutre du monde. |
|
| |
philippe bis
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 10:59 | |
| Avec des soutiens comme vous René ,Arnaud n'a pas besoin d 'ennemi .Pensez vous vraiment René aider Arnaud avec le chapelet d 'insultes et de vulgarité et de haine véhiculé sur le forum? | |
|
| |
philippe bis
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 11:01 | |
| Arnaud j'avais une question sur la contraception car il vous est reproché ( par abbé pagés je crois) de dire que " la contraception ne serait pas un péché mortel ".Je n'est pas trouvé de vidéo sur le sujet.Merci et bonne continuation . | |
|
| |
philippe bis
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 11:18 | |
| Je viens de trouvé! https://www.youtube.com/watch?v=SHBcXTlzWZ0&list=PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL&index=29 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 11:58 | |
| - philippe bis a écrit:
- Avec des soutiens comme vous René ,Arnaud n'a pas besoin d 'ennemi .Pensez vous vraiment René aider Arnaud avec le chapelet d 'insultes et de vulgarité et de haine véhiculé sur le forum?
Oui! Cela va comme cela? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 13:48 | |
| - Citation :
- j’aime beaucoup le Père Pagès et trouve admirable son apostolat envers les musulmans.
L'Abbé Pagès n'a rien d'admirable dans la haine qu'il répand envers l'islam… et il oublie de dire aussi qu'il n'a aucune mission de l'Eglise (à moins d'un changement depuis) Quant à M.Dumouch, je ne suis pas non plus toujours d'accord avec ses vidéos, mais si ce forum était aussi un peu mieux tenu, je pense qu'il aurait quelques galons de plus… car on y lit de belles hérésies et c'est dommage, surtout aux topics de théologie. Pour le Père Marie-Dominique, je pense que tout est bon en ce moment pour dénigrer le clergé et là derrière, il y a Satan qui tire les ficelles. Je ne crois pas possible ce qui se raconte à son sujet. |
|
| |
lion-des-bois
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 4 Avr 2019 - 14:19 | |
| - Emelyne a écrit:
-
- Citation :
- j’aime beaucoup le Père Pagès et trouve admirable son apostolat envers les musulmans.
L'Abbé Pagès n'a rien d'admirable dans la haine qu'il répand envers l'islam… et il oublie de dire aussi qu'il n'a aucune mission de l'Eglise (à moins d'un changement depuis)
Quant à M.Dumouch, je ne suis pas non plus toujours d'accord avec ses vidéos, mais si ce forum était aussi un peu mieux tenu, je pense qu'il aurait quelques galons de plus… car on y lit de belles hérésies et c'est dommage, surtout aux topics de théologie.
Pour le Père Marie-Dominique, je pense que tout est bon en ce moment pour dénigrer le clergé et là derrière, il y a Satan qui tire les ficelles. Je ne crois pas possible ce qui se raconte à son sujet. Quand Arnaud émet ses opinions personnelles on a bien sûr le droit de ne pas être d'accord. La question est : est-il hérétique sur les points de théologie. On peut juste donner un avis dans la mesure c'est à l'église de se prononcer en vérité. Mon avis sur l'heure de la mort, pour ma part il faut insister beaucoup plus sur le fait qu'il s'agit d'une alliance entre Dieu et les hommes. Que la décision réalisée lors du jugement se fait dans la lumière de Dieu qui est vérité. Nous choisissons en vérité, vérité qui est Dieu, donc le choix est le choix de Dieu car fait dans la vérité qui est Dieu. L'église n'a donc jamais menti en disant que c'est Dieu qui met en enfer ou en paradis. L'église n'a pas menti, elle a donné la moitié de la vérité pour les âmes qui devait se soumettre à Dieu, préservant le don de crainte. Il ne faut pas se méprendre, même s'il s'agit d'une alliance, elle se prépare, et c'est ici et maintenant pour reprendre les termes utilisés par l'abbé Pagès. Rien n'a changé sur ce point. Pour les hérésies des membres sur ce forum, c'est vrai, j'aimerais un forum mieux contrôlé, mais c'est un boulot, il faudrait un petite équipe de quelques pretres/théologiens. Je pardonne encore à Arnaud qui a eu d'autres chats à fouetter ces dernières années. | |
|
| |
Pierre du québec
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 7 Avr 2019 - 17:06 | |
| Suite à la lecture du titre de ce fil et des commentaires qui suivent, j'ai pris un certain temps pour me poser la question différemment. a) Si la personne cherche UN absolu avec sa seule intelligence, elle doit chercher ailleurs. M.Dumouch ne pourra jamais satisfaire cette personne. b) Par contre, si une personne cherche : L'ABSOLU avec le cœur ET L'intelligence, cette dernière faculté, lui fera comprendre avec le temps, qu'elle devra s'effacer complètement pour céder sa place à la purification de l'être par un chemin de dépouillement qui comprend l'intelligence. A mon avis, M.Dumouch possède les qualifications académiques et celles aussi de l'être profond pour enseigner la doctrine catholique qui nécessite une traversée du désert pour bien saisir cette doctrine dans son entier. | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 7 Avr 2019 - 18:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 7 Avr 2019 - 19:29 | |
| Je pense que ceux qui critiquent Arnaud ne comprennent rien à ce qu'il dit et qui pourtant est facile à comprendre.
Même pour moi. |
|
| |
lion-des-bois
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 7 Avr 2019 - 23:27 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Je pense que ceux qui critiquent Arnaud ne comprennent rien à ce qu'il dit et qui pourtant est facile à comprendre.
Même pour moi. Ceux qui critiquent Arnaud le comprennent comme toi à leur façon et pensent qu'il est hérétique. La question est de savoir si on le brûle sur le bûché ou pas et à quelle sauce on va l'assaissonner. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Lun 8 Avr 2019 - 18:53 | |
| La théologie n'est pas une lecture textuelle de la Bible, elle nous donne les clés de sa compréhension et cela Arnaud le fait avec brio. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:06 | |
| M. Dumouch est frappé de nombreux anathèmes traditionnels, donc il ne peut prétendre enseigner la doctrine catholique. De nombreux baptisés sont en situation d'anathème, c'est à dire excommuniés de facto, mais la plupart ne le savent même pas, ou ne veulent pas le savoir.
Certains vous diront que le temps des anathèmes est révolu, pourtant en tant que catholique classique, j'y crois fermement, ces anathèmes sont toujours valides et en vigueur.
L'honnêteté voudrait que ces gens là qui se prétendent catholiques changent de nom confessionnel, mais ils préfèrent rester dans l'imposture, tant pis pour eux et leurs adeptes dupés. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:22 | |
| - Franck a écrit:
- M. Dumouch est frappé de nombreux anathèmes traditionnels, donc il ne peut prétendre enseigner la doctrine catholique.
De nombreux baptisés sont en situation d'anathème, c'est à dire excommuniés de facto, mais la plupart ne le savent même pas, ou ne veulent pas le savoir.
Certains vous diront que le temps des anathèmes est révolu, pourtant en tant que catholique classique, j'y crois fermement, ces anathèmes sont toujours valides et en vigueur.
L'honnêteté voudrait que ces gens là qui se prétendent catholiques changent de nom confessionnel, mais ils préfèrent rester dans l'imposture, tant pis pour eux et leurs adeptes dupés. ça vous embêterait d'être un peu plus clair ? On ne pose pas ainsi un jugement d'anathème sans donner de preuves, que ce soit pour M. Dumouch comme pour "de nombreux baptisés" comme vous dites. Alors dites nous d'abord ce qu'est un anathème. |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:43 | |
| Bonjour Emelyne,
je ne pose aucun jugement mais rappelle celui de l'Eglise catholique depuis belle lurette.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:44 | |
| - Franck a écrit:
- Bonjour Emelyne,
je ne pose aucun jugement mais rappelle celui de l'Eglise catholique depuis belle lurette.
alors allez-y, développez car c'est sérieux, je ne sais pas de quoi vous parlez. |
|
| |
philippe bis
| |
| |
philippe bis
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:48 | |
| Arnaud dérange surtout le "grappin" mais cela ne veut pas dire que ceux qui attaque Arnaud sont de son coté ( de toto) | |
|
| |
philippe bis
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 11:52 | |
| Attendons la réponse de Franck... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 16:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Jeu 11 Avr 2019 - 17:06 | |
- Si réponse il y a.
ce qui voudra dire qu'il parle à tort et à travers. |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Ven 3 Mai 2019 - 12:58 | |
| Je n'ai pas quitté l'enseignement volontairement. Et j'ai entrepris toutes les démarches nécessaires pour être rétabli. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Ven 3 Mai 2019 - 16:02 | |
| - Invité a écrit:
- M. Dumouch est frappé de nombreux anathèmes traditionnels, donc il ne peut prétendre enseigner la doctrine catholique.
De nombreux baptisés sont en situation d'anathème, c'est à dire excommuniés de facto, mais la plupart ne le savent même pas, ou ne veulent pas le savoir. Non! Pour etre excommunié, il faut volontairement perséverer dans l'erreur! Donc il faut le savoir! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Ven 3 Mai 2019 - 17:07 | |
| Tu es dans le forum d'Arnaud, donc, tu es chez lui.
La bienséance veut que l'on n'insulte pas son hôte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Ven 3 Mai 2019 - 19:39 | |
| Qu'est ce que c'est que ces délires? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 8:14 | |
| On peu ne pas être en accord avec tout, mais le fond est bon ! Arnaud, merci et bonne continuation.
Que l'esprit du Seigneur t'accompagne. |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 8:31 | |
| | |
|
| |
Loup Ecossais
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 8:43 | |
| @ Arnaud,
Jean (15, 18-21)
Discours de la Cène: les disciples seront persécutés comme leur maître
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: «Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.» | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 8:44 | |
| | |
|
| |
mario-F._L.
| |
| |
philippe bis
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 18:56 | |
| J'irais en enfer car je suis papolatre et conciliatre! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 19:04 | |
| - mario-F._L. a écrit:
- philippe bis a écrit:
- Avec des soutiens comme vous René ,Arnaud n'a pas besoin d 'ennemi .Pensez vous vraiment René aider Arnaud avec le chapelet d 'insultes et de vulgarité et de haine véhiculé sur le forum?
J'abonde dans ce sens..... Les calomniateurs sont de sortie.... Demandez donc à Arnaud si il pense que je suis son ennemi! C'est tout ce que vous avez comme arguments? Eh be dis donc! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Loup Ecossais
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 19:43 | |
| Svp, il me semble que, le sujet est, les attaques que subit Arnaud, depuis maintenant plusieures années. Bien que, je ne sois pas toujours d'accord avec sa théologie, il n'en demeure pas moins, que Arnaud a toujours été fidèle à la doctrine de l'Eglise catholique. Je propose de créer un "réseau", sur Facebook, pour lui apporter notre soutien, voire lancer une pétition, afin qu'il soit réhabilité dans ses fonctions. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Sam 4 Mai 2019 - 23:08 | |
| - Loup Ecossais a écrit:
- Svp, il me semble que, le sujet est, les attaques que subit Arnaud, depuis maintenant plusieures années. Bien que, je ne sois pas toujours d'accord avec sa théologie, il n'en demeure pas moins, que Arnaud a toujours été fidèle à la doctrine de l'Eglise catholique. Je propose de créer un "réseau", sur Facebook, pour lui apporter notre soutien, voire lancer une pétition, afin qu'il soit réhabilité dans ses fonctions. Qu'en pensez-vous ?
venant de vous, rien du tout. - Philippe bis a écrit:
- J'irais en enfer car je suis papolatre et conciliatre!
on se retrouvera Là-Haut alors |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 11:48 | |
| Qui a la qualification pour juger de la qualité pour enseigner la doctrine catholique de Arnaud ?
Personne, A par Dieu bien sur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 11:49 | |
- Qui a la qualification pour juger de la qualité pour enseigner la doctrine catholique de Arnaud ?
Personne, A par Dieu bien sur. Et l'Eglise, par l'intermédiaire de l'évêque. Pour les autres matières, français, maths et C°, il vous faut un diplôme de l'Education Nationale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 12:02 | |
| L'Eglise ne juge pas, ce sont les hommes qui le font et qui prétendent parler au nom de Dieu. |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 12:10 | |
| Si les évêques ont ce rôle. Et il existe même, dans le droit canon, la possibilité de faire appel. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 12:17 | |
| Si je peux te soutenir d'une façon ou d'une autre, cela sera volontiers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 12:52 | |
| Ce sont des pretres soixante huitards gauchards qui, par des calomnies, ont fait chasser Arnaud! |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 12:54 | |
- Si je peux te soutenir d'une façon ou d'une autre, cela sera volontiers.
L'appel est au Vatican pour mon Visa. Mais de toute façon, ce retrait de Visa ne porte que sur ma "pédagogie". http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/09/08/soutien-a-arnaud-dumouch-on-ne-lache-rien-5977898.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 13:07 | |
| Il sont pas pressés au vatican!
Il faudrait l'aide de Dieu! |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? Dim 5 Mai 2019 - 13:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? | |
| |
|
| |
| Arnaud Dumouch a-t-il qualité pour enseigner la doctrine catholique? | |
|