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Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ?
3 participants
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humanlife
Messages : 30754 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 23/1/2023, 02:22
Job est un homme juste, intègre et droit, qui respecte Dieu et fait le bien. Tout lui souriait : une belle et grande famille, de grandes richesses en immeubles et en troupeaux. Pour ne pas risquer de déplaire à Dieu et peut être aussi pour être sûr de conserver tout ce bonheur, Job offrait régulièrement des sacrifices d’expiation.
Un jour, Dieu réunit ses anges et Satan se glisse parmi eux. Sur l’interpellation de Dieu, Satan prétend que la justice de Job n’était due qu’à ses bonnes conditions de vie. Satan lance un défi à Dieu : s’il l’autorisait à lui nuire, Job maudirait bien vite son Créateur ! Dieu relève le défi et remet entre les mains de Satan tous les biens de Job, à condition que Satan ne touche pas à la personne de Job. Aussitôt tous les malheurs s’abattent sur la famille et les biens de Job : mort de tous ses enfants, perte de tous ses biens ! Mais Job continue à faire confiance à Dieu.
Alors, dans une autre réunion des anges, Satan provoque de nouveau Dieu en lui disant : « Étends la main, touche à ses os et à sa chair, je te jure qu’il te maudira en face » (Jb 2, 5). Relevant de nouveau le défi, Dieu, confiant dans son serviteur Job, autorise Satan à altérer la santé de Job, pourvu qu’il lui laisse la vie sauve.
A l’instant même, Satan infligea un ulcère au pauvre Job, « depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête » (Jb 2, 7). Mais à sa femme qui l’exhorte à maudire Dieu, Job répond : « Tu parles comme une folle. Si nous accueillons le bonheur comme un don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur ? » (Jb 2, 10).
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Invité Invité
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 23/1/2023, 11:04
humanlife pour ce fil ! c'est la question que beaucoup se posent !!
Invité Invité
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 23/1/2023, 12:18
Invité Invité
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 23/1/2023, 12:20
La vie de Job, l’homme qui cria pour que Dieu envoie le Sauveur (vers 400 av JC),
humanlife
Messages : 30754 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 23/1/2023, 19:36
Une question qui prête à la méditation, semble-t-il. Voici le texte intégral pour s'imprégner de ce récit de l'ancien testament, et alimenter une réflexion personnelle :
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Théodéric
Messages : 21644 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 24/1/2023, 22:34
dans un monde où le prince des ténèbres se présente comme lumière , il n'y a rien d’étonnant que ceux qui Aiment la Vérité et veule la vivre se retrouvent combattu !
Jean 15 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.… 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Jean 17 …13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.…
1 Jean 3 …12et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 14Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.…
Toi le tout petit aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 24/1/2023, 23:00
Souviens-toi, Seigneur : ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur. »
Ces paroles de Job sont profondément actuelles. Elles expriment la souffrance, le désespoir d’un homme accablé par un travail trop pesant, une maladie incurable et qui ne voit aucune ouverture sinon la mort.
Job est un « Homme intègre et droit, il craignait Dieu et s’écartait du mal » (Job 1,1) nous dit l’auteur du livre.
Il est accablé de malheurs. Il proteste contre l’injustice de son sort. Il a perdu toutes ses richesses. Ses enfants sont morts. Il est atteint d’une sorte de lèpre qui l’a obligé à s’installer hors de la ville sur un tas d’ordures. Sa femme le raille et le méprise et ses amis vont jusqu’à l’inciter à reconnaître que ses malheurs sont la conséquence de ses fautes.
Job s’insurge contre ce qu’il considère comme une injustice. Il refuse l’explication traditionnelle de son époque.
A son ami Eliphaz qui lui dit : « Rappelle-toi, quel innocent a jamais péri, où vit-on des hommes droits disparaître ? » (4,7)
Job objecte : « Au jour du désastre, le méchant est préservé. Qui lui jettera sa conduite à la face et ce qu’il a fait, qui le lui paiera ? » (21,30-31)
Il veut qu’on le comprenne, sa souffrance est unique : « Si l’on parvenait à peser ma hargne, si l’on amassait ma détresse sur la balance ! Mais elles l’emportent déjà sur le sable des mers » (6,2)
Il est proche de la révolte au point d’envisager la mort comme une échappatoire : « La mort plutôt que mes douleurs ! » (7,15)
Mais il refuse le suicide : « Que Dieu daigne me broyer, qu’il dégage sa main et me rompe !… je n’aurai mis en oubli aucune des sentences du Saint. » (6,9-10)
Dans sa détresse Job décrit sa douleur en des termes qui expriment la condition de tant d’hommes broyés par la souffrance et le malheur, ce qui rend émouvants les versets retenus par la liturgie.
La vie humaine est aussi pénible que la corvée du manœuvre, qui attend la fin du jour pour recevoir son salaire. Elle est comme le travail de l’esclave qui aspire à un peu d’ombre après avoir besogné tout la journée en plein soleil.
Toute la peine de Job a été vaine : « Depuis des mois je n’y ai gagné que du néant ! » Même le repos de la nuit ne lui apporte aucun répit : « Je ne compte que des nuits de souffrance » (7,3)
Le jour lui a paru trop long, la nuit est encore pire : « A peine couché je me dis : ‘Quand pourrai-je me lever ? ».
Le sommeil ne lui apporte aucun repos : « Le soir n’en finit pas : je suis envahi de cauchemars jusqu’à l’aube. »
Au bout des souffrances, la mort est là, inexorable après une vie trop brève : « Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s’achèvent quand il n’y a plus de fil » (7,6)
Cette vie lui paraît trop courte : pour Job, il n’y a rien au-delà de la mort.
Empêtré dans l’incohérence de ses désirs, angoissé par l’absurdité de son sort, incapable de communiquer sa souffrance, il se tourne vers Dieu qui pourrait avoir la clé de son énigme :
« Souviens-toi, Seigneur, ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur » (7,7)
Faute de trouver une solution acceptable, il interpelle Dieu : il veut que Dieu s’explique sur sa manière de gouverner le monde :
« Qui me donnera quelqu’un qui m’écoute ? Voilà mon dernier mot. Au Puissant de répondre ! » (31,35)
Dieu va répondre à Job.
A la place du Dieu abstrait que lui ont présenté ses amis, il va découvrir un Dieu capable de l’écouter. Il va faire l’expérience d’une rencontre personnelle de Dieu, mais un Dieu très éloigné de la conception qu’il pouvait en avoir :
un Dieu qui pratiquerait une justice distributive tout humaine : « Qui est-il pour interroger Dieu ? Le Créateur, celui qui ordonne l’univers ? »
Job va reconnaître son erreur ou plutôt son ignorance : « J’ai abordé, sans le savoir, des mystères qui me confondent… Je ne te connaissais que par ouï-dire, maintenant mes yeux t’ont vu. » (42,3et54)
Le problème de Job n’est pas résolu, ni celui du mal, La sagesse humaine se heurte à ce mystère. Mais Job n’est plus seul dans sa souffrance. Dieu se souvient. Un jour il enverra son Fils souffrir avec les hommes, pour guérir les malades et faire partager les biens de l’Evangile ;
Une grande partie de ce commentaire est inspiré par un article du Père J. de Vaulx, professeur au grand séminaire de Nancy.
philippe bis
Messages : 15567 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 26/1/2023, 13:32
Espérance2 a écrit:
humanlife pour ce fil ! c'est la question que beaucoup se posent !!
sujet déja par ailleurs abordés, je fauit essayer de retrouver ce que j avais déja répondu mais je ne garantie rien...
philippe bis
Messages : 15567 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ? 26/1/2023, 13:47
voila le texte original https://www.cairn.info/revue-etudes-2009-10-page-353.htm#:~:text=Dans%20sa%20r%C3%A9ponse%20%C3%A0%20Job,Barth%2C%20Dogmatique.
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Sujet: Re: Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ?
Le livre de Job : pourquoi les justes sont confrontés au Mal et à la souffrance ?