DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier

Aller en bas 
+2
ptrem
kimamila
6 participants
AuteurMessage
kimamila




Masculin Messages : 3
Inscription : 04/08/2022

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty4/8/2022, 18:05

Bonjour Arnaud,

Plusieurs questions :
- Est-ce que votre analyse en réponse à Don Chevalier a été publiée par écrit ?
Je trouverai intéressant, de pouvoir renvoyer les gens (y compris Don Chevalier) vers un document écrit.
Je peux vous y aider, si besoin ?
- Sur YouTube, je ne vois les parties 1 et 2 de votre contre-analyse. Avez vous sorties les parties 3 et 4 ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
kimamila




Masculin Messages : 3
Inscription : 04/08/2022

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 10:13

Voici la réponse d'Arnaud, via YoutTube :
Oui, n'hésitez pas. Je vous donne les trois vidéos: (il y en aura une quatrième)

1 sur 4 ─ Y a-t-il des hérésies dans la doctrine de Maria Valtorta ? entretien sur Don Guillaume Chevallier (58 mn) https://youtu.be/wVmzZ3z11s4

NOUVEAU DISCERNEMENT SUR MARIA VALTORTA ET SES VISIONS DU CHRIST, 2022
Je ne suis pas un fan du style littéraire de Maria Valtorta, cette mystique catholique qui dit voir la vie de Jésus. Cependant, nul ne peut nier le bien immense que sa lecture fait aux fidèles en les rapprochant du Christ et de l'Eglise catholique. En 2021, le Père Guillaume Chevallier (communauté saint Martin) a dénoncé ce qu'il pense être une série d'hérésies dans ses écrits. Il n'a pas désiré faire cette vidéo avec moi pour en débattre. Monsieur François-Michel Debroise (un soutien de Maria Valtorta) va donc le représenter et jouer un rôle d’accusateur pour présenter au mieux les arguments du Père Chevallier.
DOCTRINE : Évaluation de plusieurs éléments hérétiques soulevés par le Père Guillaume Chevallier :
1° Maria Valtorta dit-elle que l’âme de Marie a été créée avant son corps ?
2° Maria Valtorta dit-elle que l’âme de Marie est coéternelle à Dieu ?
3° Maria Valtorta dit-elle que Marie est une sorte d’incarnation d’un Être co-éternel à Dieu ?
4° Maria Valtorta dit-elle que Satan s’est métaphysiquement (au plan de l’être) incarné en Juda ?
5° Maria Valtorta donne-t-elle une doctrine floue et douteuse du Verbe incarné qu’elle qualifie d’« homme-Dieu » ?

2 sur 4 ─ Maria Valtorta présente-t-elle un Jésus gourou et pathologique ? entretien sur les arguments de Don Chevallier (59 mn) https://youtu.be/u5GRCe6LSOM

Selon Don Guillaume Chevallier, dans les évangiles canoniques, les personnages sont moins importants que la doctrine du salut que Jésus enseigne. Il y a six points de critique concernant l’aspect psychologique des personnages :
1° Une personnalité narcissique du « Jésus » de Valtorta est celle d’un gourou, à l’enseignement prolixe, autoritaire, envahissant. Ses explications systématiques et démesurément longues ne laissent pas de place à la réflexion ou à la liberté.
2° « Jésus » et sa mère : des relations mère-fils d’une étouffante possessivité affectivo-mystique. 3. « Jésus » face à Judas : passionnel et victimal.
4° Jésus exige un amour exclusif : Vous êtes guéris de toute humanité charnelle dans votre amour pour moi. 5. Des gestes ambigus relatifs à des nudités, des caresses, des baisers etc. 6. Le dévoiement du langage de l’union mystique qui prendrait une tournure sexuelle. Arnaud Dumouch répond point par point et montre qu’il s’agit d’un jugement subjectif qui, s’il était appliqué à l’évangile coupé de l’Eglise, pourrait aboutir aux mêmes conclusions.

3 sur 4 ─ MIRACLE : L'inspiration chez Maria Valtorta, entretien sur les arguments de Don Chevallier (50 mn) https://youtu.be/TLOxrffhfUI

1° Première accusation de Dom Guillaume Chevallier : Maria Valtorta se prétend inspirée. Or elle contient des erreurs. Réponse : Rappel sur ce qu’est l’inspiration d’après Dei Verbum, Concile Vatican II.
2° Maria Valtorta, selon Dom Chevallier, prétend corriger des imprécisions des Ecritures Saintes. Réponse : L’Ecriture, prise seule, est pleine d’imprécisions portant sur des détails (ex : qui est la mère des frères de Jésus ?) et d’imprécisions théologiques (Ex : Les doxologies de Paul ne citent pas l’Esprit Saint). Nous sommes une religion de trois canaux de la Révélation : Tradition, Ecriture et Magistère.
3° Dom Guillaume Chevallier conteste les fruits spirituels qu’il reconnaît pourtant chez les lecteurs de Maria Valtorta. Réponse : il est vrai que les fruits spirituels peuvent venir de textes mensongers selon Jésus : « Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé. Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ». Mais les fruits ne sont tout de même pas un mauvais signe. Les 25.000 données objectives certifiées à ce jour (scientifiques ou historiques) ne sont pas à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
kimamila




Masculin Messages : 3
Inscription : 04/08/2022

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 10:16

A noter que la dernière vidéo (3/4) est indiqué "non répertorié" par YouTube ??
C'est pour cela que je ne l'avais pas trouvé...
Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 11:45

Pour information


La mise en garde des évêques sur la mystique Maria Valtorta

sur https://www.famillechretienne.fr/37160/article/la-mise-en-garde-des-eveques-sur-la-mystique-maria-valtorta

Constatant un succès croissant des écrits de la mystique Maria Valtorta, la Commission doctrinale des évêques de France a émis le 29 septembre une note pour rappeler la mise à l’index de son principal ouvrage. Celui-ci raconte des détails et anecdotes sur la vie de Jésus absents des Evangiles.

Maria Valtorta, italienne, est née en 1897 au Nord de Naples et morte en 1961 en toscane.



« L’Evangile tel qu’il m’a été révélé ». Ainsi s’intitule l’ouvrage majeur de Maria Valtorta (1897-1961), qui retrace la vie du Christ avec profusion de détails et d’anecdotes que Jésus lui aurait lui-même révélées. Devenu un véritable bestseller, l’ouvrage a été vendu depuis sa publication en 1956 à plus de 4 millions de volumes dans le monde et traduit en 27 langues. Un succès préoccupant pour les évêques de France, dont la Commission doctrinale a publié le 29 septembre 2021 une note pour rappeler le statut controversé du récit de cette femme mystique.

« La diffusion des écrits de Maria Valtorta s’intensifie depuis deux ans au moins. On rencontre, en plus des fidèles qui se nourrissent de ces textes, des prêtres qui répandent ces écrits, des groupes de lecture de Maria Valtorta dont les activités sont à certains endroits annoncées dans les feuilles paroissiales, constatent les évêques. Des associations et des sites internet diffusent à grande échelle des mails commentant l’évangile du dimanche par des textes de Maria Valtorta. » Le problème souligné par l’épiscopat : « des fidèles de bonne foi supposent que cette œuvre est approuvée par l’Église. »



Bien au contraire, « un jugement clair » en défaveur de ce livre a été prononcé par le Magistère de l’Eglise, rappellent les évêques. Le 16 décembre 1959, il a en effet « mis [l’ouvrage] à l’Index ». Dans son commentaire commentant le décret, l’organe de presse du Vatican (l’Osservatore Romano) pointait surtout du doigt la valeur littéraire du texte et l’attitude déroutante de Jésus et Marie tels qu’ils sont présentés. Ils définissaient sévèrement l’ouvrage comme une « vie de Jésus mal romancée ».

Les évêques insistent : cette désapprobation de l’ouvrage a été réitérée le 31 janvier 1985 par Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ils citent sa déclaration d’alors : « Bien qu’aboli, l’Index conserve toute sa valeur morale, c’est pourquoi il n’est pas retenu opportun de diffuser et de recommander une œuvre dont la condamnation ne fut pas prise à la légère, mais sur des arguments réfléchis afin de neutraliser les dommages qu’une telle publication peut porter à la foi des plus démunis. » L’épiscopat rappelle aussi que Joseph Ratzinger avait fait exiger auprès de l’éditeur le 6 mai 1992, en passant par la voix de la Conférence des évêques d’Italie, « de ne pas publier les écrits de Maria Valtorta sans indiquer explicitement qu’ils ne sont pas d’origine surnaturelle ». La lettre précisait que les écrits de cette femme « doivent être considérées simplement comme les formes littéraires dont s’est servi l’auteur pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus. »

Distinguer la parole de Dieu et les révélations privées

Tout l’enjeu de la note est d’« aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées », comme l’a recommandé le synode de 2008 sur la parole de Dieu, ont précisé les évêques. Ces révélations privées n’ont pas pour rôle de « "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire », ont-ils cité.

« Nous constatons chez certains fidèles de l’Eglise catholique un intérêt pour les révélations privées, un goût pour ce qui apparaît nouveau et manifeste l’actualité de la Révélation à travers des grâces mystiques ou des charismes, soulignent encore les évêques dans leur note. Ceci mérite d’être accompagné par un soin pastoral qui vise, non à éteindre l’Esprit, mais à éclairer les fidèles sur cette distinction entre Parole de Dieu et révélations privées ».
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 13:04

https://hozana.org/saints/maria-valtorta
Maria Valtorta : Vie, œuvre
Biographie de Maria Valtorta

Œuvre de Maria Valtorta

Maria Valtorta et l’Eglise

Maria Valtorta et la science

Les saints et Maria Valtorta

Biographie de Maria Valtorta
Maria Valtorta est née à Caserte le 14 mars 1897. Elle est la fille unique de Giuseppe Valtorta, sous-officier, et d’Iside Fioravanzi, professeur de français. Celle-ci, acariâtre et égoïste, sera très dure envers son mari et sa fille. Maria grandit, parcourant l’Italie au rythme des déplacements du régiment de son père. Elle manifeste rapidement son caractère décidé, ses capacités intellectuelles et sa sensibilité spirituelle. C’est au collège Bianconi de Monza que Maria termine ses études. Elle y passe quatre années heureuses au terme desquelles elle sent le désir de tourner sa vie vers Dieu.

A partir de 1913, la famille s’installe à Florence où se plaît la jeune fille. Dès le début de la première guerre mondiale, Maria est « infirmière samaritaine » à l’hôpital militaire. Durant ces années, la mère de Maria se révèle particulièrement cruelle, brisant à deux reprises les rêves d’amour de sa fille. En 1920, la vie de Maria va être renversée par un coup terrible. Un anarchiste la frappe violemment avec une barre de fer aux reins, la rendant infirme. Suite à cela, Maria passe deux ans de convalescence chez des parents à Reggio Calabria dans un environnement reposant. Cette période porte Maria à donner de nouveau sa vie au Christ.

En 1924, la famille Valtorta s'établit à Viareggio en Toscane. En 1925, Maria fait un acte d'offrande à l'Amour miséricordieux et se met à vivre en faisant de continuels actes d’amour pour Jésus et l’humanité. La jeune femme se consacre aussi à sa paroisse, spécialement aux jeunes de l’Action Catholique et donne des conférences. Son infirmité grandissante lui rend les déplacements de plus en plus difficiles. Le 4 janvier 1933, Maria sort de chez elle pour la dernière fois et à partir de 1934, elle ne quitte plus son lit. Dès 1935, Marta Diciotti, une jeune orpheline vient s’installer chez les Valtorta ; elle s’occupera de Maria toute sa vie et deviendra sa confidente. Cette même année, Maria perd son père qu’elle aimait énormément. Sa mort lui cause un profond chagrin. En 1943, la mère de Maria meurt à son tour, n’ayant eu de cesse, toute sa vie, de tourmenter sa fille qui l’aima malgré tout par amour pour Jésus.

A partir de 1943, Maria reçoit des visions de scènes de l’Evangile. A la demande de Jésus, elle écrit tout ce qu’elle voit et entend, remplissant 122 cahiers, équivalant à 15 000 pages. Le plus clair des révélations a été reçu par Maria avant 1947, mais elles se poursuivront jusqu’en 1953. Maria était tertiaire de l’ordre des Servites de Marie. C’est donc tout naturellement un père de l’ordre, le père Romualdo Migliorini, qui est son guide spirituel. A la fin de sa vie, Maria se replia dans une sorte de prostration en raison des souffrances endurées et spécialement celle de voir que la volonté de Jésus concernant l'œuvre n'était pas accomplie.

Maria meurt le 12 octobre 1961 à Viareggio. En 1973, son corps est installé dans la chapelle de la Santissima Annunziata à Florence. Sur sa tombe on peut lire : Tertiaire de l’ordre des servites de Marie, Hostie agréée par Dieu, Écrivaine de choses divines ou historienne de Dieu.

La cause de béatification de Maria Valtorta n’est pas encore ouverte bien que de nombreux membres de l’Eglise (dont des papes) se soient positionnés en faveur de l’œuvre. Depuis 2019, cependant, l'Église a entamé le processus menant à proclamer Maria Valtorta Vénérable.

Découvrez la vie d’autres saints et mystiques de l’Eglise Catholique : Marthe Robin, Padre Pio, sainte Faustine, etc.


Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 13:07

https://hozana.org/saints/maria-valtorta#maria-valtorta-et-la-science
Maria Valtorta et la science
Des scientifiques, experts en divers domaines : histoire, géologie, botanique, archéologie, astronomie, ont vérifié l'authenticité de milliers de détails précisés dans l’œuvre. Jean-François Lavère a recensé plus de 15 000 informations précises données par l’œuvre et qui ont été vérifiées par la science. Il est l’auteur d’un livre de référence : L'énigme Valtorta. Les travaux de Jean Aulagnier donnent une approche scientifique lumineuse de l'œuvre de Maria Valtorta. Se basant sur les travaux de ces deux scientifiques experts du cas Valtorta, l’Association Marie de Nazareth a publié le livre Maria Valtorta : un don de Dieu validé par la science.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 13:11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 13:34

...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 13:49

Saint Padre Pio avait répondu à sa fille spirituelle , Mme Elisa Lucchi, dite Malvina, originaire de Forli
____________

A monsieur Emilio Pisani
Très cher ami en Jésus !
Je m’appelle Rosi Giordani, fille spirituelle de Padre Pio, je suis originaire de Bologne mais je vis ici depuis longtemps avec ma mère qui est de 1897, comme Maria Valtorta. Papa repose dans le cimetière de ce village depuis douze ans. En 1981, nous avons assisté, maman et moi, à la célébration de l’anniversaire de la mort de Maria Valtorta dans la basilique de Santa Maria Annunziata à Florence. J’étais avec ce cher Domenico Fiorillo; j’ai embrassé Marta et j’ai écouté son magnifique discours.
Je vous écris principalement pour vous raconter ce qui suit: une fille spirituelle de Padre Pio, une des premières, Mme Elisa Lucchi, dite Malvina, originaire de Forli demanda en confession à Padre Pio, un an avant la mort de ce dernier :

   « Padre, j’ai entendu parler des livres de Maria Valtorta. Me conseillez-vous de les lire ? »

Réponse du Padre :

   « Je ne te le conseille pas, je te l’ordonne ! »

San Giovanni Rotondo, le 7 janvier 1989.
--------
Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Padre-pio-et-maria-valtorta

Spoiler:

Cependant, comme le fait remarquer René MATHEUX, il est important de :

Distinguer la parole de Dieu et les révélations privées

Tout l’enjeu de la note est d’« aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées », comme l’a recommandé le synode de 2008 sur la parole de Dieu, ont précisé les évêques. Ces révélations privées n’ont pas pour rôle de « "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire », ont-ils cité.
« Nous constatons chez certains fidèles de l’Eglise catholique un intérêt pour les révélations privées, un goût pour ce qui apparaît nouveau et manifeste l’actualité de la Révélation à travers des grâces mystiques ou des charismes, soulignent encore les évêques dans leur note. Ceci mérite d’être accompagné par un soin pastoral qui vise, non à éteindre l’Esprit, mais à éclairer les fidèles sur cette distinction entre Parole de Dieu et révélations privées ».

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 14:05

RenéMatheux a écrit:
...


que voulez-vous dire RenéMatheux ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 14:08

RenéMatheux a écrit:
...

Oui que voulez-vous dire ? Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 14:24

Laissez_lui le temps d'étudier les vidéos et les précisions des scientifiques:
et
Depuis 2019, cependant, l'Église a entamé le processus menant à proclamer Maria Valtorta Vénérable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 14:33

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 15:25

Toi le tout petit a écrit:
RenéMatheux a écrit:
...

Oui que voulez-vous dire ? Very Happy

Les preuves scientifiques de ce type sont insuffisantes. Satan peut les réaliser!
Mais cela prouve quelque chose : il y a autre chose que le monde matériel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty5/8/2022, 16:08

La réalité est que Maria Valtorta, comme d'ailleurs Catherine dE Sienne, met parfois ses opinions sans qu'on distingue ce qui vient de l'inspiration du Christ.

Mais ceci est le lot de toutes oeuvres inspirée, y compris la Sainte Ecriture.

Ce qu'il faut regarder, c'est l'effet de ses écrits : 

TROIS QUESTIONS : 


sont-ils nuisible à la foi ?


Au contraire, ramènent-ils des gens à la foi catholique ? 


Quelle est la proportion des fruits positif vs les fruits négatifs ? 

_________________
Arnaud

ptrem, Pignon, llf, Toi le tout petit et Maria aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2222
Inscription : 12/05/2021

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty6/8/2022, 02:04

Bonjour

Je me suis toujours posé la question face au écrit de Saint Paul, si les évangiles interpréter par certain mystiques entrais dans la catégorie définie par Saint Paul ?

Ga 1:8 * Eh bien ! si nous-mêmes, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !

Oui ? non ? Peut être ? je ne sais pas ?

Cela n'en demeure pas moins un sévère avertissement de Saint Paul !

I love you

ptrem et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty6/8/2022, 06:18

Ce qui m'intéresserait dans l'oeuvre de Maria Valtorta serait une précision sur la notion de " psychologie transpersonnelle " , boudée par les " rationalistes " bornés , notamment les " expériences ancestrales " .

Mais je n'ai pas encore eu le temps de faire cette comparaison .

https://eco-psychologie.com/genese-ecopsychologie/la-psychologie-transpersonnelle/

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty6/8/2022, 08:12

Concernant la notion de " psychologie transpersonnelle " ... que vous évoquez, Boulo, avant d'atteindre cette forme de "spiritualité", n'est-il pas important d'apprendre le " lâcher-prise" dans notre quotidien ?

Comment LACHER PRISE ? [8 étapes.]


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty6/8/2022, 11:20

Je rapproche ce qu'écrit RenéMatheux et ce que croit Henri Bergson ci-dessous

RenéMatheux a écrit:
Les preuves scientifiques de ce type sont insuffisantes. Satan peut les réaliser!
Mais cela prouve quelque chose : il y a autre chose que le monde matériel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson
La lecture des grands mystiques chrétiens, au premier chef Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, est marquante pour son étude de la morale et de la religion dans Les Deux Sources31. Les mystiques sont proposés par Bergson comme exemples de saints ou de héros qui diffusent l'amour de l'humanité. Il les étudie comme des individus qui ont fait l'expérience de Dieu, et c'est cette approche qui retient l'attention de Bergson : non pas théoriser ou conceptualiser les choses divines, mais les expérimenter. Le philosophe néothomiste Jacques Maritain explique que Bergson « croit ici ceux qui sont allés dans le pays des choses divines et qui en sont revenus »32.

La durée
Dans son Essai sur les données immédiates de la conscience (texte de 1889 présenté comme thèse de doctorat), Bergson oppose durée de la conscience et temps scientifique, comme l'explique William Marceau :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty6/8/2022, 11:23

Il y a aussi les écrits de Catherine Emmericks. Dans tous les cas, il faut s'en remettre à l'Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty
MessageSujet: Re: Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier   Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Valtorta : Entretiens vidéos sur l'analyse de Don Chevallier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretiens sur la nature des anges (vidéos pédagogiques)
» L'antechrist (Maria Valtorta)
» Qui est Maria Valtorta ?
» Le "cas" Maria Valtorta
» Maria Valtorta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: