Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte
+3
Cath
Pignon
humanlife
7 participants
Auteur
Message
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Sam 23 Juil 2022 - 23:51
Près de 17.000 personnes dans 74 pays ont déjà été touchées par la maladie.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché samedi 23 juillet son plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe, qui a frappé près de 17.000 personnes dans 74 pays, a annoncé son directeur général.
«J'ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un point de presse, précisant que le risque dans le monde était relativement modéré à part l'Europe, où il est élevé.
Utilisé dans des situations « graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues », ce niveau d’alerte est défini par l’OMS lors d’un « évènement extraordinaire » dont la propagation constitue un « risque pour la santé publique dans d’autres États » et pouvant nécessiter « une action internationale coordonnée ».
La décision d’élever le niveau d’alerte est revenue au directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la base des recommandations d’un comité regroupant virologues, vaccinologues, épidémiologistes et autres experts de la lutte contre les maladies de premier plan.
« De nouveaux modes de transmission »
« Nous avons une épidémie qui se répand dans le monde rapidement, avec de nouveaux modes de transmission, que l’on comprend trop peu et qui correspond aux critères des régulations de santé internationales », a poursuivi le directeur général.
Les deux enfants se portent bien et reçoivent un traitement. Les causes de leur infection au virus restent pour le moment inconnues. Deux cas de variole du singe ont été détectés pour la première fois chez des enfants aux États-Unis, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires américaines, rapporte AP ce samedi.
L'une des personnes contaminées est un très jeune enfant résidant en Californie. La seconde personne infectée ne vit pas aux États-Unis, mais elle a été testée alors qu'elle se trouvait à Washington D.C, selon des centres de contrôle et de prévention des maladies.
Invité Invité
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Dim 24 Juil 2022 - 10:55
Variole du singe : l’OMS lance son alerte la plus élevée et met en garde contre toute stigmatisation
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de déclencher le plus haut niveau d’alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe, qui touche d’abord des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, mais il a vigoureusement mis en garde samedi 23 juillet contre toute stigmatisation des malades.
L’Organisation mondiale de la santé a déclenché ce samedi 23 juillet son plus haut niveau d’alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe, qui a frappé près de 17 000 personnes dans 74 pays, a annoncé son directeur général.
« J’ai décidé de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse, précisant que le risque dans le monde était relativement modéré à part l’Europe où il est élevé. Le Dr Tedros a souligné qu’à l’heure actuelle, « cette flambée est concentrée parmi les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, et en particulier ceux qui ont des partenaires multiples, ce qui veut dire qu’elle peut être stoppée avec les bonnes stratégies dans le bon groupe ». « Il est essentiel que tous les pays travaillent étroitement avec les communautés d’hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes » pour leur fournir assistance et informations, a insisté le patron de l’OMS.
Stigmatisation et discrimination
« Ces mesures doivent protéger la santé, les droits humains et la dignité de la communauté affectée », a souhaité le Dr Tedros, en martelant : « la stigmatisation et la discrimination peuvent être aussi dangereuses que n’importe quel virus ».
Le traitement discriminatoire et l’hostilité infligés aux malades contaminés par le virus du sida est présent dans tous les esprits, aussi bien des communautés touchées que des dirigeants de l’OMS, d’autant plus qu’ils font hésiter les malades à se faire soigner.
Depuis début mai, quand elle a été détectée en dehors des pays africains où elle est endémique, la maladie a frappé plus de 16 836 personnes dans 74 pays, selon le tableau de bord du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à la date du 22 juillet.
Si les autorités sanitaires du Royaume-Uni, l’un des épicentres de la maladie, ont fait état d’une baisse du rythme de contagion, le nombre de cas augmente rapidement dans le monde.
Un Nigérian qui avait quitté la Thaïlande après être devenu le premier cas de variole du singe dans ce pays, a été retrouvé samedi à Phnom Penh au Cambodge et emmené à l’hôpital, selon le ministère cambodgien de la Santé. Variole du singe : doit-on vacciner les cas contacts ?
Le Dr Tedros a expliqué que le comité d’experts avait été divisé, neuf voix s’étant élevées contre une USPPI face à six voix en faveur d’une telle mesure. In fine, c’est lui qui a tranché.
« C’est un appel à l’action, mais ce n’est pas le premier », a souligné Mike Ryan, le responsable des situations d’urgence de l’OMS, qui dit espérer que cela va mener à une action collective contre la maladie.
La qualification d’USPPI est utilisée dans des situations « graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues ».
C’est seulement la 7e fois que l’OMS a recours à ce niveau d’alerte.
Lors d’une première réunion le 23 juin, la majorité des experts du Comité d’urgence avaient recommandé au Dr Tedros de ne pas déclarer d’USPPI.
Pourquoi ?
Décelée pour la première fois chez l’humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980.
Dans la plupart des cas, les malades sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, relativement jeunes, et vivant essentiellement en ville, selon l’OMS.
Une étude publiée jeudi dans la revue scientifique New England Journal of Medicine, la plus large réalisée sur le sujet et basée sur des données de 16 pays différents, confirme que dans la vaste majorité -- 95 % -- des cas récents, la maladie a été transmise lors d’un contact sexuel et 98 % des personnes touchées étaient des hommes gays ou bisexuels.
« Ce mode de transmission représente à la fois une opportunité pour mettre en place des interventions de santé publique ciblées, et un défi, car dans certains pays, les communautés affectées sont face à des discriminations qui menacent leur vie », avait relevé jeudi Tedros Adhanom Ghebreyesus devant le comité d’experts.
« Il y a une réelle inquiétude que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes puissent être stigmatisés ou blâmés pour la flambée de cas, la rendant beaucoup plus difficile à tracer et à stopper », avait-il averti.
En France, 1 567 cas ont été recensés.
Vaccination
Vendredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir approuvé l’utilisation d’un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe. Ce vaccin est de fait déjà utilisé à cette fin dans plusieurs pays, dont la France.
Le vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, est approuvé dans l’UE depuis 2013 pour la prévention de la variole.
L’OMS recommande de vacciner les personnes les plus à risque ainsi que les personnels de santé susceptibles d’être confrontés à la maladie.
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Dim 24 Juil 2022 - 11:15
Oui, j'ai lu sur un journal que cette variole est homophobe.
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Jeu 15 Aoû 2024 - 19:48
La variole du singe revient… l’Organisation Mondiale de la Santé redoute une contamination mondiale
L'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) est en état d’alerte à cause de l'apparition en République démocratique du Congo (en Afrique), d'une nouvelle souche de la variole du singe, comme en 2022 et en 2023. D’après les autorités sanitaires internationales, elle est "plus contagieuse et plus dangereuse" cette fois-ci. L’OMS craint une propagation mondiale de l'épidémie. Un comité d’urgence doit se réunir ce mercredi (14 août 2024).
Faut-il décréter le plus haut niveau d’alerte face à ce virus s’interrogent certains spécialistes ? L'Organisation Mondiale de la Santé est en tout cas très inquiète et c'est ce mercredi (14 août) que la décision sera prise lors d’une réunion urgente. Car le "Mpox" (en français, "la variole du singe"), présente aujourd'hui une nouvelle souche, "plus contagieuse et plus dangereuse", apparue en septembre 2023 en République démocratique du Congo.
Plus de 14 000 contaminations en 6 mois et plus de 500 décès ont déjà été recensés, un virus qui est en train de gagner d'autres pays africains, ou la maladie n'était pas endémique. D’après l’OMS, le taux de mortalité de ce variant est plus important, en particulier chez les enfants qui sont cette fois les plus touchés.
Les symptômes La variole du singe se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, de dos, des douleurs musculaires, des ganglions gonflés, une grande fatigue et elle peut aussi provoquer des éruptions cutanées. Mais il n'existe pas de traitement spécifique pour cette infection.
Lors de la précédente crise, quelque 5 000 cas avaient été recensés en mars 2023 en France.
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Jeu 15 Aoû 2024 - 20:22
Bonjour
Soyez prudent, Mpox, se transmet par les animaux ou au contacte physique chez l'Humain, t'a pas besoin d'être gaie pour attraper Mpox !
Il fait partie des Poxviridae, qui compte environ 83 sorte de pox, si je peu m'exprimer ainsi !
Espérance3
Messages : 1092 Inscription : 25/07/2024
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Jeu 15 Aoû 2024 - 20:26
Cath a écrit:
Bonjour
Soyez prudent, Mpox, se transmet par les animaux ou au contacte physique chez l'Humain, t'a pas besoin d'être gaie pour attraper Mpox !
Il fait partie des Poxviridae, qui compte environ 83 sorte de pox, si je peu m'exprimer ainsi !
Vous pouvez développer un peu ? quels sont les animaux concernés ? le Mpox qu'est-ce que c'est ?
Cath
Messages : 2909 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Jeu 15 Aoû 2024 - 20:35
Bonjour
La mpox est une zoonose infectieuse virale causée par un orthopoxvirus. La transmission de personne à personne se produit par contact direct avec une personne infectée ou encore avec des objets communs contaminé ou un animal quelconque contaminé, Chat, chien etc
Cette famille de virus existe depuis toujours.
Réponse avec un peu de Cath avec un peu de Wiki .....hihihi
Cath
Messages : 2909 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Jeu 15 Aoû 2024 - 20:56
Bonjour
Santé Canada !
Pathogénicité et toxicité.
La mpox (variole simienne) se caractérise par l'apparition de symptômes non spécifiques, qui peuvent comprendre de la fièvre, des maux de tête, des dorsalgies, lymphadénopathie et une fatigue au cours du stade prodromique, qui dure de deux à trois jours.
Ce stade est suivi d'une période de deux à quatre semaines durant laquelle les éruptions cutanées apparaissent et passent par différentes phases (macules, papules, vésicules, puis pustules), suivies de l'ombilication, de la formation de croûtes et d'une desquamation Note de bas de page3Note de bas de page4Note de bas de page7. L'éruption se produit généralement dans une distribution centrifuge, s'étendant souvent aux paumes et à la plante des pieds.
Les lésions peuvent aussi apparaître sur les muqueuses, conjonctive, dans la bouche, sur la langue et sur les organes génitaux Note de bas de page4. La présentation clinique de la mpox est similaire à celle de la variole, à l'exception de l'adénopathie marquée et des symptômes généralement moins graves observés dans la mpox.
Par conséquent, l'adénopathie est considérée comme un élément essentiel pour distinguer la mpox. Le taux de létalité est d'environ 1 à 10 % en Afrique, et plus élevé chez les jeunes enfants . Chez les enfants non vaccinés contre la variole, Chez les enfants non vaccinés contre la variole, le taux de mortalité varie entre 1 et 14 %
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Ven 16 Aoû 2024 - 18:38
Pas de panique : les enfants vaccinés contre la variole ne risquent rien : c'est ce que m'a dit un médecin cet après-midi.
Invité Invité
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Ven 16 Aoû 2024 - 19:24
Tu as raison
La France dispose de réserves de vaccins contre la variole, afin de pouvoir réagir en cas d'attaque bioterroriste. En 2022, le gouvernement assurait avoir un « stock très conséquent » mais sans en dire davantage, l'information étant classée « secret-défense »
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 0:09
Invité Invité
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 0:23
SI la vierge entendait les blagues faites sur elle je suis sure qu'elle rigolerait
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 15:59
Ces influenceurs marginaux sont victimes de leur ignorance qui les mène dans une forme d'obscurantisme religieux, le vrai blasphème est ailleurs, dans les tueries d'innocents liées au terrorisme islamique où à la barbarie de la russie en Ukraine.
adolphe
Messages : 4186 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 16:09
humanlife a écrit:
Ces influenceurs marginaux sont victimes de leur ignorance qui les mène dans une forme d'obscurantisme religieux, le vrai blasphème est ailleurs, dans les tueries d'innocents liées au terrorisme islamique où à la barbarie de la russie en Ukraine.
Humanlife , vous avez lancé ce sujet sur la variole du singe . Plusieurs personnes dans la société civile se sont exprimées , d horizons divers Ceux que vous insultez d "influenceurs marginaux " de "victimes de leur ignorance" et "d obscurantisme religieux" répondent à ce qui a été dit dans la société civile par certains d entre eux
Jusque là ... pas d ukraine .. pas de Russie
Et là maintenant vous sabordez votre propre sujet en disant que tout cela n a pas d importance devant les évènements en Ukraine
Comment se fait il que vous parliez subitement d Ukraine après 17 posts n en parlant pas ? Qu avait voir votre propre sujet avec l Ukraine et la Russie ?
Aucun .. Ce qui vous dérange , c est que vos amis fanatiques de la société civile dont on exhibe leur fanatisme en traitant la Vierge Marie de "salope , truie" et autres insultes soient critiqués
Invité Invité
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 16:18
Je serais curieuse de savoir si il y a des cas de variole du singe en Ukraine ou en Russie, mais sans doute, nous ne le serons jamais.
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 21:06
Cela n'a pas beaucoup d'intérêt dans le présent contexte, je parlais de l'Ukraine et du terrorisme islamique en comparaison avec les faux prophètes de l'internet sur la question du blasphème.
Invité Invité
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 22:41
C'est quoi le présent contexte ?
humanlife
Messages : 32837 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mar 20 Aoû 2024 - 22:53
Le présent contexte c'est l'alerte de l'OMS sur le développement d'une épidémie mondiale de variole du singe.
Invité Invité
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte Mer 21 Aoû 2024 - 9:20
Faut 'il Se faire vacciner ? je pense déjà me faire vacciner contre la grippe et le COVID.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte
Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte