Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ».
5 participants
Auteur
Message
Pascal
Messages : 4465 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Mer 20 Juil 2022 - 12:51
Il faut ici que je mettes les points sur les "i" !
Les KTO prétendent que l'on ne peut voir Dieu !
Supercherie car :
Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Jésus manifestation de DIEU dans l'évangile !
Qu'ont ils à répondre de ce verset qui est sans équivoque ...
[Vous n'avez pas à intervenir dans cette section réservée à la théologie catholique , Pascal . Post exceptionnellement maintenu , compte tenu des réponses subséquentes . Mais avertissement . ]
Invité Invité
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Mer 20 Juil 2022 - 13:40
Jésus étant monté sur un plateau élevé de la montagne, s’assied, les foules étant rangées autour de lui, et commence solennellement l’enseignement qui va suivre. Dans huit béatitudes, Il proclame le bonheur et indique les qualités de ceux qui ont part au royaume des cieux. Ce sont d’abord ceux qui aspirent aux biens spirituels de ce royaume : les pauvres en esprit, que leur humilité met en possession du royaume ; ceux qui pleurent et qui trouveront la consolation ; ceux qui sont doux et qui par leur douceur gagneront la terre ; ceux qui ont faim et soif de la justice et qui verront leur ardent désir satisfait. Ce sont ensuite ceux qui possèdent les dispositions et sont dans la condition des membres du royaume : les miséricordieux, qui obtiendront miséricorde ; ceux qui ont le cœur pur et qui verront Dieu ; ceux qui procurent la paix et seront appelés fils de Dieu ; ceux qui sont persécutés pour la justice et dont la récompense sera grande. La vocation des enfants du royaume est d’être le sel de la terre, qui ne doit jamais perdre sa saveur, la lumière du monde, qui ne doit jamais être cachée. Que cette lumière luise donc à la gloire de Dieu !
Le cœur est, selon l’Ecriture, l’organe de la vie morale. Etre pur de cœur, c’est, par opposition à des œuvres extérieures, être affranchi de toute souillure de toute fausseté, de toute injustice et de toute malice dans ce centre intime des pensées et des sentiments. Tel n’est point l’état moral de l’homme naturel.
Dans son sermon sur la montagne, Jésus fait la déclaration suivante: « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5:8).
La sainteté et le bonheur sont ici mentionnés : ils forment un tout. Le cœur, centre de la personnalité, doit être purifié par la foi et consacré à Dieu : « crée en moi un tel cœur pur, ô Dieu » : Psaume 51 9 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 10 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.….
Nul, s’il n’est pas pur, n’est capable de discerner Dieu, et le ciel ne peut être le lieu de félicité des impurs. Dieu ne pouvant pas supporter l’iniquité des hommes, ces derniers sont incapables de voir Sa pureté.
« Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. » (Marc 7:20-23)
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 20 Juil 2022 - 17:56, édité 1 fois
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Mer 20 Juil 2022 - 17:33
La purification
C'était un souci très honorable, pour les juifs que de vouloir être pur devant Dieu. Leur conscience d'être souillé pour avoir touché tout ce qui éloigne du Dieu véritable (la maladie, la mort, le cuir, les étrangers à l'alliance etc.) avait provoqué le développement des ablutions ou gestes de purification rituelle, au point que cela était devenu une maladie du rite à accomplir. "Il y avait là des cruches pour six cents litres d'eau en vues des ablutions..." Ce sont six jarres qui contiennent cette eau rituelle.
Le pur et l'impur sont l'objet de nombreuses discussions rapportées dans les évangiles et les Actes des apôtres.
L'eau des purification est à mettre en vis-à-vis du vin des noces, La purification que ne peut obtenir l'eau des cruches, le Christ l'apportera dans le don du vin des noces: l'eau des purifications impossibles est changée en vin extra des noces de l'alliance nouvelle.
Pour ceux qui aiment lire et comprendre saint Paul, on trouvera une pensée similaire dans le discoours à Antioche. une référence à la justification que ne peut pas obtenir la mise en oeuvres de la Loi de Moïse, mais que la foi en Christ accorde à tout homme qui met en lui sa foi. (Actes 13, 32 à 39).
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Dim 24 Juil 2022 - 14:15
Pascal a écrit:
Il faut ici que je mettes les points sur les "i" !
Tant mieux. Mais il faudrait le faire de la bonne façon j'espère.
Vous débarquez sans crier gare et balancez que "les" catholiques (un milliard de personnes et plus ?) affirment ... bla-bla-bla ...
De quoi parlez-vous ?
Aucun catholique conteste l'Évangile selon saint Matthieu que je sache, ni non plus le verset 8 du chapitre 5. La vision de Dieu c'est la vision béatifique. Et c'est la fin dernière de la foi, son moteur, sa raison d'être. Le but c'est de voir Dieu.
Donc il n'existe pas de catholiques pouvant affirmer que personne ne pourrait jamais voir Dieu directement et tel qu'il est.
Il est vrai cependant que, dans notre monde déchu, Dieu se cache. Ce n'est pas la même chose. Que Dieu ne soit pas accessible au premier venu et n'importe comment ne veut pas dire que les élus ne pourraient jamais voir Dieu.
humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Jeu 28 Juil 2022 - 22:02
Ceux qui ont le coeur purs verront Dieu, qui a dit que notre monde est déchu, que Dieu se cache ? Pilgrim2, si vous détenez des informations sur la position de Dieu dans notre monde, n'hésitez pas à nous en faire part. Mais si c'est pour rabâcher les mêmes thèses complotistes, ça ne vaut pas bien la peine, selon moi.
Théodéric et boulo n'aiment pas ce message
Pilgrim2
Messages : 2577 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Ven 29 Juil 2022 - 0:08
Humanlife a écrit:
Ceux qui ont le coeur purs verront Dieu, qui a dit que notre monde est déchu, que Dieu se cache ? Pilgrim2, si vous détenez des informations sur la position de Dieu dans notre monde, n'hésitez pas à nous en faire part.
Ben voyons ...
Je ne prétend pas avoir accès à une science inconnue. Notre monde "déchu" provient simplement du péché originel. Et que "Dieu se cache" : c'est Blaise Pascal qui le disait et puis, du reste, l'idée se trouve clairement exprimée dans la Bible.
C'est bien parce que Dieu se cache (les zététiciens en savent quelque chose) si seuls ceux qui ont le coeur pur le verront. Déjà, je trouverais un super privilège de bénéficier soi-même d'une vision de l'ange Gabriel comme la Sainte Vierge à l'Annonciation, alors Dieu vous pensez bien ...
boulo aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Ven 29 Juil 2022 - 0:45
Ésaïe 45 14 Ainsi parle l'Eternel: Les gains de l'Egypte et les profits de l'Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi ; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui. 15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, sauveur! 16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles.… _______
JEAN PAUL II - AUDIENCE GÉNÉRALE Mercredi 31 octobre 2001 Que tous les peuples se convertissent au Seigneur
Lecture: Is 45, 15-16.21b-23
"En vérité tu es un Dieu qui se cache" ( Is 45, 15). Ce verset, qui introduit le Cantique proposé aux Laudes du vendredi de la première semaine du Psautier, est tiré d'une méditation du Second Isaïe sur la grandeur de Dieu manifestée dans la création et dans l'histoire: un Dieu qui se révèle, tout en restant caché dans l'impénétrabilité de son mystère. Il est, par définition, le " Deus absconditus". Aucune pensée ne peut l'emprisonner. L'homme peut seulement contempler sa présence dans l'univers, presque en suivant ses traces et en s'agenouillant dans l'adoration et dans la louange. Le cadre historique dans lequel naît cette méditation est celui de la surprenante libération que Dieu obtint pour son peuple, au temps de l'exil à Babylone. Qui aurait pu penser que les exilés d'Israël seraient revenus dans leur patrie? Si l'on considère la puissance de Babylone, ces derniers auraient dû seulement se désespérer. Mais voilà la grande annonce, la surprise de Dieu, qui vibre dans les paroles du prophète: comme au temps de l'Exode, Dieu interviendra. Si, à l'époque, il avait réussi à faire plier la résistance du pharaon grâce à de terribles châtiments, il choisit à présent un roi, Cyrus de Perse, pour vaincre la puissance babylonienne et rendre la liberté à Israël.
2. "En vérité tu es un Dieu qui se cache, Dieu d'Israël, sauveur" (Is 45, 15). A travers ces paroles, le prophète invite à reconnaître que Dieu agit dans l'histoire, même s'il n'apparaît pas au premier plan. On dirait qu'il se trouve "en coulisse". C'est lui le metteur en scène mystérieux et invisible, qui respecte la liberté de ses créatures, mais qui, dans le même temps, a en main les événements du monde. La certitude de l'action providentielle de Dieu est source d'espérance pour le croyant, qui sait pouvoir compter sur la présence constante de Celui "qui a modelé la terre et l'a faite [...] qui l'a fondée" (Is 45, 18).
--------------------------
Homélie du pape lors de la messe avec les représentants ecclésiaux de Chypre
Benoît XVI a demandé aux prêtres qui officient au Moyen Orient, "là où les chrétiens sont une minorité" et "souffrent l'épreuve en raisons de tensions ethniques et religieuses" de ne pas céder à la "tentation" de partir.
La Croix est donc quelque chose de beaucoup plus grand et plus mystérieux qu'elle ne l'apparait au premier abord. C'est en effet un instrument de torture, de souffrance et d'échec mais, en même temps, elle exprime la complète transformation, le renversement définitif de ces afflictions: c'est ce qui en fait le symbole d'espérance le plus éloquent que le monde ait jamais vu. Elle parle à tous ceux qui souffrent - les opprimés, les malades, les pauvres, les parias, les victimes de la violence - et elle leur offre l'espérance que Dieu peut transformer leur souffrance en joie, leur solitude en communion, leur mort en vie.Elle offre une espérance sans limite à notre monde déchu.
C'est pourquoi le monde a besoin de la Croix. La Croix n'est pas uniquement un symbole privé de dévotion. Elle n'est pas seulement l'insigne des membres d'un groupe particulier au sein de la société, et, en son sens le plus profond, elle n'a rien à voir avec l'imposition par la force d'un credo ou d'une philosophie. La Croix parle d'espérance, elle parle d'amour, elle parle de la victoire de la non-violence sur l'oppression. Elle dit que Dieu relève celui qui est humble, qu'il fortifie le faible, qu'il triomphe des divisions et surmonte la haine par l'amour. Un monde sans la Croix serait un monde sans espérance, un monde dans lequel la torture et la brutalité seraient sans contrôle, où la faiblesse serait exploitée et l'avidité aurait le dernier mot. L'inhumanité de l'homme pour l'homme se manifesterait de façon toujours plus horrible, et il n'y aurait aucune fin au cycle vicieux de la violence. Seule la Croix y met fin.
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Ven 29 Juil 2022 - 4:21
Les coeurs purs verront Dieu, Jésus l'affirme. Dieu s'est révélé au monde en offrant son fils en sacrifice. Mais qui l'a reçu ? Et qui le reçois vraiment aujourd'hui ? Les mêmes questions reviennent dans le temps.
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Ven 29 Juil 2022 - 7:18
Je déplace le sujet dans la section " Témoignages " .
Invité Invité
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Ven 29 Juil 2022 - 10:03
humanlife a écrit:
Les coeurs purs verront Dieu, Jésus l'affirme. Dieu s'est révélé au monde en offrant son fils en sacrifice. Mais qui l'a reçu ? Et qui le reçois vraiment aujourd'hui ? Les mêmes questions reviennent dans le temps.
---------------------------------------------
Le Christ s'offre lui-même aux croyants
Qui ? .... Et les enseignements de notre Seigneur répandus dans le monde ... Et les chrétiens ; Et la messe, plus précisément l'Eucharistie, Et la prière ...
En tant que croyants, nous prions pour les non-croyants ... pour la conversion de leur âme, non pas par la force mais par l'acception ou non de l'Amour de Dieu.
L'Eucharistie, soleil de la vie
Marc 14,61 : « Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. »
« Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Euchatistie. » Saint Pio de Pietrelcina
Padre Pio disait :
Frère Emiliano : Tout passe : n'attends pas pour faire la paix et pour te réconcilier. Le temps pour aimer sérieusement est court. Regarde le Soleil eucharistique et pleure de joie, car tu es une étoile de son Ciel et Il t'attend de toute éternité pour chanter avec ses anges et ses saints. Il n'y a pas de plus grand acte sur terre que d'adorer le Seigneur notre Dieu : adorer, c'est contempler le Ciel et chercher l'Étoile de la rédemption. Adorer, c'est fermer les yeux et la bouche et ouvrir le cœur à l'Amour toujours présent. Adorer, c'est s'agenouiller devant le mystère de l'Autre et des autres, car là est « la terre sainte », le lieu où Dieu a fixé sa demeure. Adorer, c'est vivre d'amour pour réconcilier toute notre vie dans le Christ, notre Pâques et notre Paix.
Marie adore avec toi cet Enfant qui, tourné vers le Père, ouvre ses bras fragiles et délicats sur le bois de la croix. Adorer, c'est se perdre dans le Bien-aimé qui n'abandonne jamais ; c'est s'immerger dans la Lumière qui ne s'éteint jamais ; c'est voler dans la liberté salvatrice de l'Époux qui nous attend, nous aime et nous embrasse. Jésus nous tient serrés près de lui non pas dans la mort corporelle, mais pour vivre avec lui pour toute l'éternité.
L'adoration eucharistique est une source de guérison, de libération, de paix, de joie, d'amour, de lumière. L'Eucharistie est le plus grand miracle du monde. Un autre grand prodige en découle : la « conversion » de notre cœur. Qu'est-ce que la conversion ? C'est le changement de regard ; c'est le « désarmement » de notre ego ; c'est mettre Dieu au centre de tout. L'Eucharistie est une véritable révolution copernicienne : Jésus-Soleil devient le centre de la vie, de la famille, de la communauté religieuse, des intérêts et des choix de chacun. « Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Eucharistie », a déclaré le mystique Padre Pio. Quand tu es triste, découragé, souffrant, rappelle-toi où se trouve le soleil qui se lève dans ta vie. Retourne à l'aube véritable de ta vie pour comprendre tes « couchers de soleil », tes nuits, tes échecs, tes faiblesses, ton incapacité à aimer comme Dieu le veut. « L'enfer », a déclaré sainte Catherine de Sienne, « est de voir combien Dieu aime et ne pas vouloir être aimés »; au contraire, le Paradis, c'est vouloir être aimés de l'Amant toujours Aimant qui ne trahit jamais, ne trompe jamais et ne renonce jamais à t'aimer continuellement.
Prière à notre-Dame du silence
O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Lun 1 Aoû 2022 - 11:03
Pilgrim2 a écrit:
Pascal a écrit:
Il faut ici que je mettes les points sur les "i" !
Tant mieux. Mais il faudrait le faire de la bonne façon j'espère.
Vous débarquez sans crier gare et balancez que "les" catholiques (un milliard de personnes et plus ?) affirment ... bla-bla-bla ...
De quoi parlez-vous ?
Je dis ce que je veux .
Et toi tu le vois Dieu ?
Perso je vois comme un soleil resplendissant qui en général est coloré en vert d'un côté et en bleu de l'autre, parfois cela brille en jaune d'or, mais cela n'ébloui pas du tout .
C'est aussi ce que voient les expérienceurs de NDE .
Voilà .
Effectivement j'ai raison de signaler que bon nombre de KTO affirment que l'on ne peut pas le voir .
Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
Sujet: 3 Mar 2 Aoû 2022 - 1:31
humanlife a écrit:
Ceux qui ont le coeur purs verront Dieu, qui a dit que notre monde est déchu, que Dieu se cache ? Pilgrim2, si vous détenez des informations sur la position de Dieu dans notre monde, n'hésitez pas à nous en faire part. Mais si c'est pour rabâcher les mêmes thèses complotistes, ça ne vaut pas bien la peine, selon moi.
en fait par ton dire tu contredit là la raison de la Venue de Jésus !
qui Est venu Juger le démon et racheter l’humanité perdue dans la mort et le péché !
mais tu contredit souvent la foi Chrétienne catholique, car bien trop souvent tu suis les enseignements du monde (l'humanise) et par là même tu donnes du poids aux dires de Thomas sur le fait que malheureusement bien des catholiques ne comprennent plus grand chose ni ne savent se coordonner à la foi à laquelle ils disent adhérer ! Jésus mettait déja en garde les hommes de son temps que " il ne suffit pas de Me dire Seigneur Seigneur , pour entrer au Royaume de Dieu ( et Me voir MOI DIEU) il faut mettre en pratique ce que je vous Dis , Faire ce que JE vous Dit !"
et commencer a faire ce qu'IL DIT c'est Commencer par Croire à la Raison de Sa Venue ! IL Est Venu en ce monde parce que l’humanité est perdue déchue car elle écoute le père du mensonge homicide ! v 34 a 44
il suffit de relire ce que Jésus Dit en Jean 8 et tu verras que ton affirmation est opposée a ce que Jésus Dit en réponse au pharisiens ! nos gentillesses humaines ne sont pas la Vérité de Dieu !
il faut relire Jean 3 et tu ne pourras plus affirmer que ce monde n'est pas dans la déchéance " 16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. "
et
Jean 8
12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai. 14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais. 15 Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; 18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père ? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
21Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais. 22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu'il dit: Vous ne pouvez venir où je vais ? 23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. 25 Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement. 26J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde. 27 Ils ne comprirent point qu'il leur parlait du Père. 28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. 30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
48 Les Juifs lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? 49 Jésus répliqua: Je n'ai point de démon; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez. 50 Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge. 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 52 Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? 54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, 55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. 56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. 57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Pilgrim2
Messages : 2577 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Mar 2 Aoû 2022 - 4:29
Citation :
Pascal :
Je dis ce que je veux
Je le vois bien que vous puissiez dire ce qui vous plaît. Je demandais de préciser ce que vous entendiez par rapport aux catholiques.
Voyez:
Citation :
Les KTO prétendent que l'on ne peut voir Dieu !
Supercherie
Quelle supercherie au juste ?
Personne n'a jamais affirmé qu'il serait rigoureusement impossible que quelqu'un puisse voir Dieu. Seulement, il ne sera donné qu'aux coeurs purs de voir Dieu directement «comme il est vraiment». Cette vision immédiate et fantastique de Dieu n'est pas chose réalisable dans notre monde. Il faut mourir d'abord pour cela et l'avoir bien mérité.
Citation :
Et toi tu le vois Dieu ?
Comme tout le monde. Comme les fidèles sont bien censés le voir pour l'heure, dans la foi, à travers une relative obscurité, comme dans un miroir ou indirectement, et aidé pour cela de par la grâce. S'il s'agit bien d'une certaine vision, l'on ne parlera pas ici de "la" vision béatifique (la vision qui vous transforme, qui vous configure parfaitement à Dieu, rend impossible le péché, vous ferait évoluer en compagnie des saints anges littéralement, etc.)
Citation :
Perso je vois comme un soleil resplendissant qui en général est coloré en vert d'un côté et en bleu de l'autre, parfois cela brille en jaune d'or, mais cela n'ébloui pas du tout .
C'est aussi ce que voient les expérienceurs de NDE .
Eh bien, vos «expérienceurs» n'ont jamais eu accès encore à la vision béatifique croyez-moi, peu importe ce qu'ils ont pu voir.
C'eut été le cas pour eux mais s'agissant de la vision dont je parle : ils ne seraient pas revenus pour vous conter leur histoire au coin du feu, ni même pour y partager avec vous jusqu'à des grignotines et un coktail alcoolisé savoureux et énergisant à la limette. voire plus onctueux style punch hawaïen à la noix de coco.
Pascal
Messages : 4465 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Ven 12 Aoû 2022 - 20:43
Non pas une supercherie mais une idée fausse sur la question de la vision béatifique car bon nombre de croyants imaginent plutôt des choses qui n'ont rien à voir avec le réel du monde spirite, ils croient sans savoir de quoi il s'agit en réalité .
Pascal
Messages : 4465 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Lun 22 Aoû 2022 - 15:39
Là y a personne pour répondre c'est dire la pureté des intervenants
Théodéric
Messages : 23077 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ». Lun 22 Aoû 2022 - 16:30
Pascal a écrit:
Là y a personne pour répondre c'est dire la pureté des intervenants
c'est au moins une preuve d'honnéteté et humilité !
et si un te répondais " je vois Dieu " tu t'empresserais de lui demander a quoi Il ressemble
donc parfois la réponse est dans le silence , dit le sage !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ».
Matthieu 5:8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu ».