DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyVen 18 Fév 2011 - 4:50

Cette phrase de Jésus dans Marc 9,1 dans liurgie d'aujourd'hui,
Citation :
Marc 9,1 Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance. »
fait suite à Marc 8:
Citation :
Marc 8,34-38 Puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile, la sauvera. Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il le paie de sa vie ? Que pourrait donner l'homme qui ait la valeur de sa vie ? Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

Je comprends dans ce passage que celui qui perdra la vie pour suivre le Christ la sauvera. En quelque sorte celui qui durant sa vie suit le Christ est déjà dans la Vie (dans le Royaume) depuis son baptême.
La phrase de Marc 9,1, veut-elle dire que ceux qui refusent le Christ, c'est à dire l'Amour, sans Foi, ni Espérance au cours de leur vie dans ce monde, et le refuse à l'heure de la mort, n'entreront pas dans la Vie, c'est à dire dans le Royaume de Dieu avant de voir le règne de Dieu venu dans la Gloire?

Qui sont les "certains" dont Jésus parle dans: "parmi ceux qui sont ici, certains..."?


Dernière édition par Theophile le Lun 21 Fév 2011 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:05

Theophile a écrit:
Cette phrase de Jésus dans Marc 9,1 dans liurgie d'aujourd'hui,
Citation :
Marc 9,1 Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance. »
fait suite à Marc 8:
Citation :
Marc 8,34-38 Puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile, la sauvera. Et quel avantage l'homme a-t-il à gagner le monde entier, s'il le paie de sa vie ? Que pourrait donner l'homme qui ait la valeur de sa vie ? Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

Je comprends dans ce passage que celui qui perdra la vie pour suivre le Christ la sauvera. En quelque sorte celui qui durant sa vie suit le Christ est déjà dans la Vie (dans le Royaume) depuis son baptême.
La phrase de Marc 9,1, veut-elle dire que ceux qui refusent le Christ, c'est à dire l'Amour, sans Foi, ni Espérance au cours de leur vie dans ce monde, et le refuse à leur de la mort, n'entreront pas dans la Vie, c'est à dire dans le Royaume de Dieu avant de voir le règne de Dieu venu dans la Gloire?

Qui sont les "certains" dont Jésus parle dans: "parmi ceux qui sont ici, certains..."?

Bonsoir, je ne vais pas répondre ici car on a discuté du même sujet sur notre forum à FRANC_LAZUR ET moi (Rosedumatin sur Dialogue)........

Voici le lien :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t746p200-lecture-de-l-evangile-de-ce-jour

Preuve que sur un forum ouvert aux Musulmans et toutes confessions, les partages de la foi chrétienne ont lieu et que notre Arnaud s'y exprime ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:20

Julienne a écrit:
Bonsoir, je ne vais pas répondre ici car on a discuté du même sujet sur notre forum à FRANC_LAZUR ET moi (Rosedumatin sur Dialogue)........
Voici le lien :
http://www.dialogueislam-chretien.com/t746p200-lecture-de-l-evangile-de-ce-jour
Preuve que sur un forum ouvert aux Musulmans et toutes confessions, les partages de la foi chrétienne ont lieu et que notre Arnaud s'y exprime ! Very Happy
Merci beaucoup chère Julienne, j'ai été voir le lien sur ce forum. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question sur cette phrase de Marc 9 bien étrange!
Cependant la réponse d'Arnaud que je reproduis ci-dessous, me laisse un peu sur ma faim:
Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je crois que certains veut dire ceux qui accepteront le Christ, les autres qui ne voudront pas de lui ..... Dieu ne les forcera pas !
J'ai, pour ma part, une autre interprétation, qui ne vaut que ce qu'elle vaut , certes !
Et ce serait, à mon avis, une des nombreuses annonces par Jésus de la destruction du Temple en 70 et de la chute de Jérusalem.
Car il me semble que le Royaume , qui se construit dans la prière du coeur et non par les sacrifices en un lieu appelé le temple -- n'est visible qu'à partir de cette disparition , et disparition définitive , du Temple biblique !
Et le ROYAUME , "historiquement parlant" ( bien que l'on soit en dehors du temps et de l'espace !) commence effectivement par la résurrection de Jésus ET par la disparition du Temple !
Et cette destruction du Temple, en l'année 70, a été connue en effet par certains disciples de Jésus, comme Jean, ( et pas par tous)
Fraternellement
c'est vrai. C'est une des réalisation. Mais elle est externe, passagère, et bien moins profonde que la réalisation dans les âmes par la grâce telle que la décrit Rose du matin.
En effet, nos chrétientés politiques passent, construisent des civilisations qui se corrompent.
Par contre, l'âme sainte survit dans l'éternité.

Est-ce que cela veut dire qu'un évènement historique vécu par le peuple juif, càd, la destruction du temple de Jérusalem en 70, est à l'image de la vie des hommes convertis?

Chez le converti, le "vieille homme" = son corps mortel = le temple, laisse la place à la Grâce, à Jésus ressuscité en plénitude.

Cela veut-il dire que beaucoup meurent sans avoir reçu la Grâce, et "certains" la reçoivent avant leur mort terrestre, à l'image des saints?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:28

Theophile a écrit:
Julienne a écrit:
Bonsoir, je ne vais pas répondre ici car on a discuté du même sujet sur notre forum à FRANC_LAZUR ET moi (Rosedumatin sur Dialogue)........
Voici le lien :
http://www.dialogueislam-chretien.com/t746p200-lecture-de-l-evangile-de-ce-jour
Preuve que sur un forum ouvert aux Musulmans et toutes confessions, les partages de la foi chrétienne ont lieu et que notre Arnaud s'y exprime ! Very Happy
Merci beaucoup chère Julienne, j'ai été voir le lien sur ce forum. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question sur cette phrase de Marc 9 bien étrange!
Cependant la réponse d'Arnaud que je reproduis ci-dessous, me laisse un peu sur ma faim:
Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je crois que certains veut dire ceux qui accepteront le Christ, les autres qui ne voudront pas de lui ..... Dieu ne les forcera pas !
J'ai, pour ma part, une autre interprétation, qui ne vaut que ce qu'elle vaut , certes !
Et ce serait, à mon avis, une des nombreuses annonces par Jésus de la destruction du Temple en 70 et de la chute de Jérusalem.
Car il me semble que le Royaume , qui se construit dans la prière du coeur et non par les sacrifices en un lieu appelé le temple -- n'est visible qu'à partir de cette disparition , et disparition définitive , du Temple biblique !
Et le ROYAUME , "historiquement parlant" ( bien que l'on soit en dehors du temps et de l'espace !) commence effectivement par la résurrection de Jésus ET par la disparition du Temple !
Et cette destruction du Temple, en l'année 70, a été connue en effet par certains disciples de Jésus, comme Jean, ( et pas par tous)
Fraternellement
c'est vrai. C'est une des réalisation. Mais elle est externe, passagère, et bien moins profonde que la réalisation dans les âmes par la grâce telle que la décrit Rose du matin.
En effet, nos chrétientés politiques passent, construisent des civilisations qui se corrompent.
Par contre, l'âme sainte survit dans l'éternité.

Est-ce que cela veut dire qu'un évènement historique vécu par le peuple juif, càd, la destruction du temple de Jérusalem en 70, est à l'image de la vie des hommes convertis?

Chez le converti, le "vieille homme" = son corps mortel = le temple, laisse la place à la Grâce, à Jésus ressuscité en plénitude.

Cela veut-il dire que beaucoup meurent sans avoir reçu la Grâce, et "certains" la reçoivent avant leur mort terrestre, à l'image des saints?

Cher Théophile c'est moi qui te remercie !

Tu as donc lu mes réponses, je ne sais rien ajouter de plus...... cependant Dieu est tellement Miséricordieux que à mon avis peu meurent sans voir reçu la Grâce, Dieu sait bien que sans Lui nous misérables créatures nous ne pouvons rien !!! s'il fallait compter sur nos forces alors là... je crains tout pour moi de mes faiblesses.
La question que tu soulève me fait penser à la prédestination à laquelle croyaient les jansénistes.

Je crois plutôt à la Miséricorde de Dieu infinie ....... un océan de Miséricorde..... et donc je crois à la théologie d'Arnaud qui dit que à l'heure de la mort, Jésus se présente à tous , la lumière nous est donnée et nous avons le choix...

J'espère Cher Théophile, que notre théologien Arnaud va s'exprimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:35

Theophile a écrit:


Chez le converti, le "vieille homme" = son corps mortel = le temple, laisse la place à la Grâce, à Jésus ressuscité en plénitude.

Cela veut-il dire que beaucoup meurent sans avoir reçu la Grâce, et "certains" la reçoivent avant leur mort terrestre, à l'image des saints?

Cher Theophile, TOUT HOMME SANS EXCEPTION, dit le concile Vatican II, reçoit la prédication de l'Evangile (par un moyen connu de Dieu) Gaudium et Spes 22, 5.

Mais la plupart reçoivent cette grâce à l'heure de la mort tandis que nous, (peu nombreux) l'avons reçu durant de longues années de notre vie terrestre.

Quant à la réalisation visible et politique que certains des Juifs qui connurent Jésus virent de leur yeux 40 ans plus tard lors de la destruction du Temple de Jérusalem, c'est une réalisation qui est un simple signe (la réalisation la plus profonde étant à l'heure de la destruction de son corps, l'apparition du Messie dans sa gloire.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptySam 19 Fév 2011 - 3:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Theophile a écrit:


Chez le converti, le "vieille homme" = son corps mortel = le temple, laisse la place à la Grâce, à Jésus ressuscité en plénitude.

Cela veut-il dire que beaucoup meurent sans avoir reçu la Grâce, et "certains" la reçoivent avant leur mort terrestre, à l'image des saints?

Cher Theophile, TOUT HOMME SANS EXCEPTION, dit le concile Vatican II, reçoit la prédication de l'Evangile (par un moyen connu de Dieu) Gaudium et Spes 22, 5.

Mais la plupart reçoivent cette grâce à l'heure de la mort tandis que nous, (peu nombreux) l'avons reçu durant de longues années de notre vie terrestre.



Arnaud bonjour,

Si je parle avec mes propres moyens que Dieu veut me donner, de l'Evangile à un ami( voir d'autre personne lui en parle); et que ce dernier me dit que ma religion ne l'interresse pas et qu'il vit dans les plaisirs sensible jusqu'a sa mort.

A t'il vraiment recu l'Evangile? Est'il damné?

Je pense aussi à mon épouse qui a une connaissance du christiannisme allant jusqu' a croire à la divinité de Jésus sa passion, les dogmes catholique sur Marie; mais elle refuse de quitter sa religion et de se faire baptiser. Est elle dans un refus de l'Evangile? ( j'espère que non)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptySam 19 Fév 2011 - 4:15

Disons qu'ils sont pour l'heure morts à la vie surnaturelle et en effet tu ne les entendras pas louer Dieu pour ce qu'il fait dans leur vie,tu ne verras pas grandir en eux l'être que donne la nouvelle naissance.
Mais les graines sont semées,un autre arrosera,et Dieu fera germer cela en son temps.
A la limite,ils auront la révélation à l'heure de la mort et la possibilité d'un choix en pleine conscience ,car libérés des vissicitudes terrestres,de l'ignorance,de leur vieil homme.

Si toute leur vie et sans le savoir,leur être aspiré à une vérité vivante mais que la vie terrestre ne porte pas à leur yeux,ni les mots apportent,ils l'auront là,devant eux dans sa vertigineuse humilité et son amour rayonnant.Il est sûr alors qu'ils feront le rapport entre leur vision et ceux qui leur vie durant auront témoigné d'elle,c'est à dire que leur être aura été mieux préparé au choix crucial puisque,selon Arnaud,Lucifer lui-même apparait dans sa lumière proposer une vie éternelle fière et sans Dieu.

Plusque les mots déjà dits,ce seront tes preuves d'amour inspirés par ta foi qui prépareront les chemins du Seigneur.Car l'amour s'infiltre en toutes les parties de la personne et ces êtres en reconnaitront l'origine face à Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptySam 19 Fév 2011 - 6:47

louis74 a écrit:

Arnaud bonjour,

Si je parle avec mes propres moyens que Dieu veut me donner, de l'Evangile à un ami( voir d'autre personne lui en parle); et que ce dernier me dit que ma religion ne l'interresse pas et qu'il vit dans les plaisirs sensible jusqu'a sa mort.

A t'il vraiment recu l'Evangile? Est'il damné?

Je pense aussi à mon épouse qui a une connaissance du christiannisme allant jusqu' a croire à la divinité de Jésus sa passion, les dogmes catholique sur Marie; mais elle refuse de quitter sa religion et de se faire baptiser. Est elle dans un refus de l'Evangile? ( j'espère que non)

Non. Car, pour être damné, il faudrait qu'elle ait repoussé l'Evangile 1° MALGRE L'EVIDENCE DE SA VERITE et 2° en TOUTE LUCIDITE ET MAITRISE D'ELLE-MÊME.

Et vous savez bien que ce n'est pas le cas ici,

1° nos manières de parler de l'évangile sont limitées et peu conformes à sa grandeur. On fait comme on peut. Confused

2° la personne peut être dans un état d'esprit où elle néglige l'attention à ces questions, par simple faiblesse ou ignorance.



Par contre, si face au Christ glorieux, si la personne réagit par le mépris, sa damnation est certaine car ce ne peut être que par un choix libre et maîtrisé. Mais c'est là une autre histoire. Votre épouse, si son coeur est bon, réagira plutôt de la façon suivante : "Pardon Seigneur ! Je me suis perdu dans des choses vaines".

Et le Seigneur accueillera son âme repentance selon cette parole :

Citation :

Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptySam 19 Fév 2011 - 10:48

Merci Julienne, Enlui, Arnaud et Louis pour ton expérience vécue avec ton épouse.
J'ai encore une fois ouvert ma TOB avec ses notes intégrales pour tenter de comprendre en profondeur cette phrase.
Une fois de plus je suis rassuré par la très longue note sur Marc 9,1 qui dit en conclusion:
Citation :
TOB note Marc 9,1, p. 2189. Divers essais d'interprétations ont été proposés sans obtenir l'assentiment commun
Ce qui est sûr, est que le passage s'adresse bien aux contemporains de Jésus et à ses disciples, et elle ne se réalise pas de la manière dont on pouvait s'y attendre. Malgré tout, la tradition a été fidèle à cette parole à travers les siècles, car l'église y a compris le sens profond.
Littéralement il faut lire "ne goûteront pas la mort" dont l'obscurité s'oppose à la lumière de la vision du Règne de Dieu venu avec "puissance".
Or l'expression "avec puissance" exprime clairement la Résurrection qui est pour l'Eglise plus qu'un évènement historique. La Resurrection est intemporelle, nous la proclamons ("Christ est ressuscité, oui il est vraiment ressuscité") non seulement le jour de Pâques mais aussi tous les jours. Expression reprise à l'identique dans le début de la lettre aux Romains:
Citation :
Romains 1,2-4 L'évangile de Dieu qu'il avait promis par ses prophètes dans les Ecritures Saintes, concerne son Fils, issu selon la chair de la lignée de David, établi selon l'Esprit Saint, Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection.
L'évangile, l'annonce de la bonne nouvelle, est l'arrivée du Royaume de Dieu avec puissance par la Résurrection.
Cette annonce du Royaume est à la fois spirituelle et historique.

Dans histoire du peuple élu il peut être interprété de différente façon (selon la note de la TOB):
- la Transfiguration (qui fait suite immédiatement à Marc 9,1)
- les apparitions du Ressuscité
- ou la prise de Jérusalem et la destruction du temple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:58

Arnaud Dumouch a écrit:
louis74 a écrit:

Arnaud bonjour,

Si je parle avec mes propres moyens que Dieu veut me donner, de l'Evangile à un ami( voir d'autre personne lui en parle); et que ce dernier me dit que ma religion ne l'interresse pas et qu'il vit dans les plaisirs sensible jusqu'a sa mort.

A t'il vraiment recu l'Evangile? Est'il damné?

Je pense aussi à mon épouse qui a une connaissance du christiannisme allant jusqu' a croire à la divinité de Jésus sa passion, les dogmes catholique sur Marie; mais elle refuse de quitter sa religion et de se faire baptiser. Est elle dans un refus de l'Evangile? ( j'espère que non)

Non. Car, pour être damné, il faudrait qu'elle ait repoussé l'Evangile 1° MALGRE L'EVIDENCE DE SA VERITE et 2° en TOUTE LUCIDITE ET MAITRISE D'ELLE-MÊME.

Et vous savez bien que ce n'est pas le cas ici,

1° nos manières de parler de l'évangile sont limitées et peu conformes à sa grandeur. On fait comme on peut. Confused

2° la personne peut être dans un état d'esprit où elle néglige l'attention à ces questions, par simple faiblesse ou ignorance.



Par contre, si face au Christ glorieux, si la personne réagit par le mépris, sa damnation est certaine car ce ne peut être que par un choix libre et maîtrisé. Mais c'est là une autre histoire. Votre épouse, si son coeur est bon, réagira plutôt de la façon suivante : "Pardon Seigneur ! Je me suis perdu dans des choses vaines".

Et le Seigneur accueillera son âme repentance selon cette parole :

Citation :

Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour

Oui Arnaud, j'oublie souvent ce fait tant je suis inquiet sur la nécéssité du baptème que j'oublie que le Christ peut nous l'offrir une ultime fois lors de notre mort. de plus il y a vraiment un décalage entre notre pratique religieuse occidental (on adhère à une seule religion) et celle d'autres pays. J'oubliais que ce n'est pas un refus du Christ qui empeche mon épouse de demander la baptème mais un attachement aux valeurs transmises par la famillle et la croyance persistante en plusieurs dieux (donc compatible en la croyance de la divinité de Jésus). Elle a même l'honneté de ne pas demander le baptème sachant que celui implique normallement le renoncement à d'autres pratiques religieuses ( sacahnt que d'autre ne se gènent pas pour le faire).

Cela me rappelle qu'un ami m'avait dit que dans un pays africain ( je ne sais plus lequel), les defunts passaient à l'Eglise puis à la mosquée et devant l'abre sacré du village. confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:07

Cher Louis, Jésus fera la vérité à l'heure de son apparition et la félicitera pour l’honnêteté de sa conscience.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:45

Oh! et puis elle n'est pas mourante n'est-ce pas....l'amandier fait ses fleurs avant tous les autres arbres et un à un chaque autre arbre produit son fruit.Si le figuier produit en arrière-saison,plus tardivement viennent les quaquis;vers decembre janvier.

Alors,rendre grâce à Dieu qu'il faille tant de temps plutôt que de s'en peiner.L'ouvrier de la dernière heure n'a été appelé qu'à la dernière heure,ou n'a entendu l'appel qu'à la fin du jour.Toujours est-il qu'il est au champ de Dieu.

Bien enfoncer dans sa tête:1 cor 7: 14. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme (croyante), et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant.Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 3:33

Enlui a écrit:
Bien enfoncer dans sa tête:1 cor 7: 14. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme (croyante), et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant.Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !

Ce verset que tu cites mon Cher Enlui, me réconforte car mon époux qui est baptisé ne pratique pas et ce depuis plus de 30 ans, je me demande qu' ai je fait ????? quel exemple ai je donné qu'il ne veut plus fréquenter l'Eglise, je souffre aussi de ne pouvoir partager de ma foi avec mon époux, si je parle de Dieu et de l'Eglise je l'ennuie.......

Heureusement Dieu a mis sur mon chemin d'autres êtres et en particulier un "frère spirituel" .......

Comment Dieu va résoudre l'histoire de sa tiédeur, est ce que Dieu ne dit pas qu'il vomit les tièdes ???

Bises à toi !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:29

Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
Bien enfoncer dans sa tête:1 cor 7: 14. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme (croyante), et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant.Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !

Ce verset que tu cites mon Cher Enlui, me réconforte car mon époux qui est baptisé ne pratique pas et ce depuis plus de 30 ans, je me demande qu' ai je fait ????? quel exemple ai je donné qu'il ne veut plus fréquenter l'Eglise, je souffre aussi de ne pouvoir partager de ma foi avec mon époux, si je parle de Dieu et de l'Eglise je l'ennuie.......

Heureusement Dieu a mis sur mon chemin d'autres êtres et en particulier un "frère spirituel" .......

Comment Dieu va résoudre l'histoire de sa tiédeur, est ce que Dieu ne dit pas qu'il vomit les tièdes ???

Bises à toi !


Tu devrais prier pour ton mari afin que Dieu illumine son coeur... qui sait, peut-être trouvera-t-il le chemin qui mène à la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:01

Tu penses,Simon,que Julienne l'a fait le fait et le fera.... Very Happy

Est-il tiède ? Non,il est blessé Julienne,une blessure qui ratatine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:19

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
Bien enfoncer dans sa tête:1 cor 7: 14. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme (croyante), et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant.Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !

Ce verset que tu cites mon Cher Enlui, me réconforte car mon époux qui est baptisé ne pratique pas et ce depuis plus de 30 ans, je me demande qu' ai je fait ????? quel exemple ai je donné qu'il ne veut plus fréquenter l'Eglise, je souffre aussi de ne pouvoir partager de ma foi avec mon époux, si je parle de Dieu et de l'Eglise je l'ennuie.......

Heureusement Dieu a mis sur mon chemin d'autres êtres et en particulier un "frère spirituel" .......

Comment Dieu va résoudre l'histoire de sa tiédeur, est ce que Dieu ne dit pas qu'il vomit les tièdes ???

Bises à toi !


Tu devrais prier pour ton mari afin que Dieu illumine son coeur... qui sait, peut-être trouvera-t-il le chemin qui mène à la Vie.

Parce que tu crois que je ne prie pas ??????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:20

Enlui a écrit:
Tu penses,Simon,que Julienne l'a fait le fait et le fera.... Very Happy

Est-il tiède ? Non,il est blessé Julienne,une blessure qui ratatine.

Tu as raison Enlui !

Certainement une blessure ! mais mon est un être très secret, je ne sais pas quelle est la blessure ???

Tu es gentil comme toujours I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:05

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Enlui a écrit:
Bien enfoncer dans sa tête:1 cor 7: 14. En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme (croyante), et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant.Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !

Ce verset que tu cites mon Cher Enlui, me réconforte car mon époux qui est baptisé ne pratique pas et ce depuis plus de 30 ans, je me demande qu' ai je fait ????? quel exemple ai je donné qu'il ne veut plus fréquenter l'Eglise, je souffre aussi de ne pouvoir partager de ma foi avec mon époux, si je parle de Dieu et de l'Eglise je l'ennuie.......

Heureusement Dieu a mis sur mon chemin d'autres êtres et en particulier un "frère spirituel" .......

Comment Dieu va résoudre l'histoire de sa tiédeur, est ce que Dieu ne dit pas qu'il vomit les tièdes ???

Bises à toi !


Tu devrais prier pour ton mari afin que Dieu illumine son coeur... qui sait, peut-être trouvera-t-il le chemin qui mène à la Vie.

Parce que tu crois que je ne prie pas ??????? Shocked

Oui, tu le fais sans doute et je t'invite à continuer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:07

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:


Ce verset que tu cites mon Cher Enlui, me réconforte car mon époux qui est baptisé ne pratique pas et ce depuis plus de 30 ans, je me demande qu' ai je fait ????? quel exemple ai je donné qu'il ne veut plus fréquenter l'Eglise, je souffre aussi de ne pouvoir partager de ma foi avec mon époux, si je parle de Dieu et de l'Eglise je l'ennuie.......

Heureusement Dieu a mis sur mon chemin d'autres êtres et en particulier un "frère spirituel" .......

Comment Dieu va résoudre l'histoire de sa tiédeur, est ce que Dieu ne dit pas qu'il vomit les tièdes ???

Bises à toi !


Tu devrais prier pour ton mari afin que Dieu illumine son coeur... qui sait, peut-être trouvera-t-il le chemin qui mène à la Vie.

Parce que tu crois que je ne prie pas ??????? Shocked

Oui, tu le fais sans doute et je t'invite à continuer. Smile

Je prie et je soupire en esprit ! Si Dieu n'entend pas mes soupirs je n'y comprends plus rien ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:51

Je crois qu'il souffre de ne pas s'aimer,qu'il se pense indigne de l'être,au moins cela.
Qu'il souffre de la terre et des hommes.Aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:55

Enlui a écrit:
Je crois qu'il souffre de ne pas s'aimer,qu'il se pense indigne de l'être,au moins cela.
Qu'il souffre de la terre et des hommes.Aussi.

De la terre et des hommes certainement !

Etant jeune, il a souvent été dévalorisé par ses parents .......

Peut-être que ceci explique cela, tous les prêtres que j'ai consultés m'ont dit de le laisser en paix et de ne pas forcer sa conscience, ce que je fais car je respecte et n'insiste en rien ......
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:08

Cela ne s'appelle pas un homme tiède,vois-tu ?
___________________

Il y a une chose très ardue, lorsque l'on est transporté par la foi et désireux de communion en jésus avec son prochain,ou encore que l'on est emporté par un flot jusqu'à des nuits de grande douleur et de grande secheresse,c'est de savoir cultiver des petits coins de soleil avec ses proches,plus encore avec un conjoint tandis que pour leur part ils ne trouvent aucun intérêt à la voie spirituelle,voire la dédaigne.
Je veux dire que dans de tels cas,plus que la prière répètée que l'on a pour eux,vraie oui,profonde,qui certes indique une charité soucieuse du prochain,ces moments que nous leur accordons juste pour éclaircir leur visage d'un sourire ont plus de prix encore aux yeux de Dieu.

Car enfin,de prier ,cela nous entretient dans une expérience personnelle connue et valorisante,c'est encore notre chemin que nous empruntons.Tandis que marcher avec ce prochain avec entrain alors que le chemin ne semble mener nulle part,amenager des petits jardins et parvenir à ranimer les flammes de son coeur pour certaines heures,cela nous est plus insipide et parait vain.
J'ai l'impression de n'avoir pas bien expliqué ce que je voulais te faire ressentir!

Bisous Julienne fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty
MessageSujet: Re: Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"   Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc 9,1 "parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: