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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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La douleur a un rôle, prévenir l'organisme qu'il y a un dysfonctionnement mais religieusement parlant qu'est-ce que l'on a quelque chose a gagner a avoir mal ?
humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Eloge de la douleur ? 12/6/2022, 23:32
La douleur n'est pas un but, elle est toujours subie.
Pourquoi parler d'éloge de la douleur dans ce cas ?
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Toi le tout petit
Messages : 8343 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Eloge de la douleur ? 13/6/2022, 08:47
florence_yvonne a écrit:
La douleur a un rôle, prévenir l'organisme qu'il y a un dysfonctionnement mais religieusement parlant qu'est-ce que l'on a quelque chose a gagner a avoir mal ?
Bonjour, Florence-Yvonne,
C'est une bonne question ... Cependant, comme l'écrit si judicieusement, Humanlife, il ne s'agit pas "d'éloge à la douleur" ... De toute façon, la douleur est non seulement "subie" mais également "inévitable", cependant, elle peut être soulagée ... mais afin qu'elle ne soit pas seulement subie ... ---------------- Je pense à Padre Pio qui conseillait à sa fille spirituelle Clenonice Morcaldi, concernant les souffrances subies à la Sainte Messe ... _____________ "Le Secret de Padre Pio" d'Antonio Socci - p 204-205" :
[…] Cleonice Morcaldi (Fille spirituelle du Padre) pensa à poser à Padre Pio toutes les questions qu’elle avait sur le cœur, au sujet de tout ce qui se produisait sur l’autel. Et il lui répondit. On trouve ces questions et réponses réparties dans les écrits de cette dernière. Elles ont été rassemblées sous la forme d’une interview et, lorsqu’on les lit les unes à la suite des autres, elles nous dévoilent, dans une sobre intensité dramatique, ce qui se passait, chaque jour, à 5 h du matin, durant la messe.7
« - Père, dites-moi tout ce que vous souffrez durant la Sainte Messe. - Tout ce qu’a souffert Jésus lors de sa Passion, je le souffre moi aussi, de façon impropre, pour autant qu’il est possible à une créature humaine. Et ce malgré mon démérite et par sa seule bonté. - Quel « fiat » prononcez-vous ? - Celui de souffrir et de toujours souffrir pour mes frères d’exil et pour Son Divin Règne. - Vous dîtes aussi : « Et ils crieront : qu’on le crucifie ! Qu’on le crucifie ! » Qui criera ? - Les fils des hommes, et justement les bénéficiaires. - Comment resta Jésus après la flagellation ? - Le prophète le dit : « Il devint une seule plaie, il devint un lépreux." - Et alors vous aussi, vous êtes une seule plaie de la tête aux pieds ? […] - Mon Dieu, c’en est trop ! Vous êtes, Père, un vrai bourreau de vous-même ! - Ne t’épouvante pas, mais réjouis-toi. Je ne désire pas la souffrance en elle-même, non ; mais pour les fruits qu’elle me donne. Elle donne gloire à Dieu et elle sauve mes frères, que puis-je désirer d’autre ? […] - La Sainte Vierge m’assiste ; tout le Paradis est présent. […] - Que devons-nous faire durant la Sainte Messe ? - Compatir et aimer
7 - Ces questions/réponses se retrouvent dans les différents écrits de Cléonice Morcaldi : La mia vita vicino a Padre Pio, O.C.1997 ; le Diario et le Testimonianze, dans Positio IV, p. 167-252. Elles sont rassemblées dans G. Pagnossin, Il Calvario Di, Padre Pio, v. II, Padova 1978, p. 7-9 et Giacometti Sessa, Padre Pio mistero e miracolo, Mimep-Docete, 2002, p. 99 - 108.
La Vierge Marie, rempart du Padre Pio contre les persécutions
Durant ses souffrances, Padre Pio dit qu'il n'est pas seul : "La Sainte Vierge m’assiste ; tout le Paradis est présent".
Bien entendu, nous ne sommes pas des Padre Pio , c'est pourquoi il a fait construire, un hôpital de pointe, la « Casa sollievo della sofferenza », Maison du soulagement de la souffrance. En 1941, un don astronomique pour l’époque (3,5 millions de francs) rend concret ce projet jusqu’alors qualifié d’utopique. Plus qu’une offrande, un symbole. Son auteur, en effet, n’est autre que le premier dont la vie fut bouleversée par l’amour miséricordieux du stigmatisé : Emanuele Brunatto (1895-1964), un industriel qui se présente comme « le plus grand pêcheur converti par Padre Pio » ... .
Padre Pio, parle d'Amour et de fruits ... ce que l'on retrouve également dans les écrits de Paul qui explique que la Foi (confiance en Dieu) est un élément essentiel afin de nous pousser à mener une vie sainte et conforme à la volonté de Dieu. ... :
Romains 12 -1 https://www.bible.audio/bible-annotee-Romains-12.htm 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.… -------- Explications :
Exhortations à ceux qui sont sauvés par la grâce de Dieu 12.1 à 15.13
L’apôtre présente son exhortation comme la conclusion (donc) de toute la première partie de l’épître, où il a développé les compassions de Dieu pour l’humanité pécheresse et perdue. Il fonde cette exhortation plus spécialement sur ce qu’il vient de dire de la miséricorde divine qui accueille également Juifs et gentils, (Romains 11.30-32) sur cet amour de Dieu, dont il a célébré l’infinie profondeur (Romains 11.33-36). À cet amour dont Dieu les aime, les chrétiens de Rome doivent répondre en se donnant à Dieu. Pour rendre son invitation plus pressante, l’apôtre les interpelle : frères. C’est là le principe de la morale chrétienne : « Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4.7-11). Les compassions de Dieu, dont l’apôtre Paul a montré toute la richesse, sont le motif qui poussera ses lecteurs à mener une vie sainte et conforme à la volonté de Dieu. Ils prouveront la réalité de leur foi par leurs œuvres. Dans la plupart de ses épîtres l’apôtre fait ainsi suivre d’exhortations pratiques l’exposé de la grâce de Dieu qui nous sauve en Jésus-Christ. Que l’arbre plonge ses racines dans un sol fertile, c’est l’essentiel ; mais, pour atteindre sa destination, il doit en outre pousser des branches, se couvrir de feuilles, de fleurs, et porter des fruits. D’autre part, Paul espère que les admirables tableaux qu’il trace d’une vie toute consacrée à Dieu exciteront en ses lecteurs le saint et ardent désir de réaliser une telle vie, d’autant plus que, par la foi, elle n’est plus un idéal inaccessible, mais la vocation que tout enfant de Dieu peut et doit remplir.
et: Re: Qu'est ce que le dolorisme ? Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:23 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Chère Elise,
Le dolorisme chrétien consiste à dire que la soufrance est bonne en elle-même. Du coup, ses adeptes s'infligent volontairement des souffrances et font la louange de la souffrance pour elle-même Réponse Arnaud Dumouch
La théologie chrétienne de la souffrance affirme que ce qui est bon, c'est la REDEMPTION.
Or ce qui conduit à la rédemption le plus sûrement, c'est l'humilité et l'amour.
En elle-même, la souffrance est un mal. Mais il s'avère que ce qui produit le plus d'humilité en nous, c'est le fait d'avoir souffert. De plus, il n'y a pas de plus grand amour que d'aimer même dans la souffrance.
Voyez vous la nuance?
Dans le dolorisme, la souffrance en elle-même est un bien. Dans le christianisme, elle est un mal et peut produire un bien: le salut.
_________________ Arnaud
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Invité Invité
Sujet: Re: Eloge de la douleur ? 13/6/2022, 17:30
humanlife a écrit:
La douleur n'est pas un but, elle est toujours subie.
Pourquoi parler d'éloge de la douleur dans ce cas ?
la douleur a un but, disons que tu as une jambe cassée tu ne le sauras pas si tu n'a pas mal.
ma mère avait une cousine qui avait une maladie qui l'a privait du sens de la douleur, un jour elle est tombée de son lit et n'a rien dit bien sur elle n'avait pas mal, elle morte de septicémie a l'age de quinze ans.
Une fois elle a mis la main dans le feu (il faut dire qu'elle n'était pas futfut), elle ne l'a pas retiré, elle n'avait pas mal.
Toi le tout petit
Messages : 8343 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Eloge de la douleur ? 13/6/2022, 17:34
Tout à fait, l'humilité et l'amour ...
Dans son immense humilité, notre Seigneur, par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
L’humilité fournit la clé pour comprendre l’Incarnation. Pas besoin de beaucoup de force pour se faire remarquer ; il en faut beaucoup, à l’inverse, pour se mettre à l’écart et s’effacer. Dieu a cette force infinie de se cacher : « Mais Il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur… Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 7-8).
Dieu est amour, c’est pour cela qu’Il est humilité ! L’amour crée une dépendance à l’égard de l’être aimé, une dépendance qui n’humilie pas, mais qui rend heureux. Les deux expressions « Dieu est amour » et « Dieu est humilité » sont comme les deux faces d’une même pièce. Mais que signifie le terme humilité lorsqu’on l’applique à Dieu et dans quel sens Jésus peut-il dire : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » ? (Mt 11, 29). L’explication est que l’humilité essentielle ne consiste pas à être petit (on peut être petit en fait sans être humble) ; elle ne consiste pas à se considérer petit (cela peut dépendre d’une mauvaise idée de soi) ; elle ne consiste pas à se proclamer petit (on peut le dire sans le croire) ;
Elle consiste à se faire petit et à se faire petit et s’abaisser par amour, pour élever les autres. En ce sens, de vrai humble il n’y a que Dieu.
Admirable grandeur Étonnante bonté Du maître de l'univers Qui s'humilie pour nous Au point de se cacher Dans une petite hostie de pain Regardez l'humilité de Dieu Regardez l'humilité de Dieu Regardez l'humilité de Dieu Et faites-lui hommage de vos cœurs Faites-vous tout petits Vous aussi devant Dieu Pour être élevés par lui Ne gardez rien pour vous Offrez-vous tout entier À ce Dieu qui se donne à vous Regardez l'humilité de Dieu Regardez l'humilité de Dieu Regardez l'humilité de Dieu Et faites-lui hommage de vos cœurs
Dernière édition par Toi le tout petit le 13/6/2022, 17:43, édité 1 fois
Toi le tout petit
Messages : 8343 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Eloge de la douleur ? 13/6/2022, 17:41
florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
La douleur n'est pas un but, elle est toujours subie.
Pourquoi parler d'éloge de la douleur dans ce cas ?
la douleur a un but, disons que tu as une jambe cassée tu ne le sauras pas si tu n'a pas mal.
ma mère avait une cousine qui avait une maladie qui l'a privait du sens de la douleur, un jour elle est tombée de son lit et n'a rien dit bien sur elle n'avait pas mal, elle morte de septicémie a l'age de quinze ans.
Une fois elle a mis la main dans le feu (il faut dire qu'elle n'était pas futfut), elle ne l'a pas retiré, elle n'avait pas mal.
Paix à son âme !
Il me semble qu'il y a différentes douleurs : physiques, psychologiques ...
ptrem
Messages : 3662 Inscription : 31/12/2010
Sujet: Re: Eloge de la douleur ? 14/6/2022, 10:26
https://www.mariedenazareth.com/fileadmin/_processed_/2/0/csm_1305_5e89968ed7.gif Un protestant parle de la douleur de Marie (Kierkegaard) « Comme le Christ crie : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27,46), ainsi la Vierge Marie dut être pénétrée par une souffrance qui au plan humain correspondait à celle de son Fils. "Une épée te transpercera l'âme et révélera les pensées intimes de bien des cœurs" (cf. Lc 2, 35) même du tien : oserais-tu croire encore, serais-tu encore assez humble pour croire en vérité que tu es celle choisie parmi toutes les femmes, celle qui a trouvé grâce devant Dieu !»[1]
S.Kierkegaard, Journal XI 1 A45
C'est un frère protestant qui a écrit ces lignes. Si l'un de nous l'avait fait, on aurait trouvé excessif de déclarer que Marie sur le Calvaire fut transpercée par une souffrance qui, humainement, correspondait à celle de son Fils. C'est pourtant la vérité, pourvu que l'on marque bien l'adverbe «humainement.»
Raniero CANTALAMESSA, Marie miroir pour l'Eglise, éd saint Augustin 2002,