DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le dolorisme ?

Aller en bas 
+6
monge - ancien
Dominique
sousou
Sylvie
Olivier JC
Arnaud Dumouch
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 15 Mai 2006, 21:18

Je ne sais si je poste ma question dans le bon fil, parfois je vous avoue que suis perdue il y a tellement de sujets !

J'entends souvent parler de dolorisme, se complaire dans le dolorisme et vraiment je ne comprends pas ce que les personnes entendent par là ?

Est ce une nouvelle mode ? scratch ou moi qui suis en retard affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93496
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 15 Mai 2006, 22:23

Chère Elise,

Le dolorisme chrétien consiste à dire que la soufrance est bonne en elle-même.
Du coup, ses adeptes s'infligent volontairement des souffrances et font la louange de la souffrance pour elle-même.



La théologie chrétienne de la souffrance affirme que ce qui est bon, c'est la REDEMPTION.

Or ce qui conduit à la rédemption le plus sûrement, c'est l'humilité et l'amour.

En elle-même, la souffrance est un mal.
Mais il s'avère que ce qui produit le plus d'humilité en nous, c'est le fait d'avoir souffert. De plus, il n'y a pas de plus grand amour que d'aimer même dans la souffrance.

Voyez vous la nuance?

Dans le dolorisme, la souffrance en elle-même est un bien.
Dans le christianisme, elle est un mal et peut produire un bien: le salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 15 Mai 2006, 22:23

Le dolorisme consiste à aimer la souffrance en tant que souffrance et à s'y complaire, et non à raison des fruits que, par grâce, Dieu peut en faire surgir.

C'est une déviation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 15 Mai 2006, 22:40

Merci Cher Arnaud pour votre réponse ! je vois bien la nuance et je suis d'accord avec vous ! maintenant je comprends ce que notre diacre voulait dire ne pas sombrer dans le dolorisme , mais avec le travail qu'on a je n'ai jamais le temps de lui demander ce qu'il entend par là maintenant je sais ! Very Happy


Merci aussi à Olivier, je vais encore bien méditer sur vos réponses à tous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 15 Mai 2006, 23:23

Le dolorisme est aussi de s'apitoyer sur les souffrances de Jésus et de Marie. Penser ou méditer seulement sur l'agonie, le Sang, les souffrances, les tourments, sans jamais se rappeler de la Résurrection.

Réfléchissez aux images que vous affectionnez. Est-ce que Jésus ou Marie sont toujours en pleurs, en sang, en souffrance ou si vous avez aussi et principalement des images qui montrent la joie, la Résurection, La Miséricorde, la Lumière.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 00:06

Sylvie a écrit:


Réfléchissez aux images que vous affectionnez. Est-ce que Jésus ou Marie sont toujours en pleurs, en sang, en souffrance ou si vous avez aussi et principalement des images qui montrent la joie, la Résurection, La Miséricorde, la Lumière.


Ni l'un, ni l'autre. Principalement ses prédications et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 00:23

Chère Sylvie,

Le Christ agonisant est notre présent.
Le Christ crucifié est notre avenir.
Le Christ ressuscité est notre espérance.

Il faut tenir les trois ensemble. L'Eglise catholique a insisté sur le Christ agonisant et crucifié, l'Eglise orthodoxe sur le Christ ressuscité.

Deux poumons...

Le premier regarde celui qu'il a transpercé.
La joie du second est complète.

Ce qu'une seule tradition n'aurait pu que difficilement tenir, la division l'aura préservé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 00:42

Sylvie a écrit:
Le dolorisme est aussi de s'apitoyer sur les souffrances de Jésus et de Marie. Penser ou méditer seulement sur l'agonie, le Sang, les souffrances, les tourments, sans jamais se rappeler de la Résurrection.

Réfléchissez aux images que vous affectionnez. Est-ce que Jésus ou Marie sont toujours en pleurs, en sang, en souffrance ou si vous avez aussi et principalement des images qui montrent la joie, la Résurection, La Miséricorde, la Lumière.

Sylvie

L'image que j'affectionne le plus c'est le visage du christ Miséricordieux !

je ne regarde que celle là en fait ! I love you

et Marie c'est surtout le visage de ND de la Salette et ND de Fatima !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 02:18

Au sujet du dolorisme, je me rappelle avoir lu un témoignage sur les pratiques des convulsionnaires de Saint-Médard...des fous furieux déjantés What a Face

Hallucinant :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 08:06

Laurent a écrit:
Au sujet du dolorisme, je me rappelle avoir lu un témoignage sur les pratiques des convulsionnaires de Saint-Médard...des fous furieux déjantés What a Face

Hallucinant :|

Laurent pourrais tu raconter un peu cette histoire des convulsionnaires de Saint-Médard, tu as piqué ma curiosité ! :DD

J'aimerais en savoir un peu plus si possible, des fous furieux affraid !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93496
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 08:11

Ouvrez un nouveau fil. Car c'est plutôt en rapport avec la possession satanique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 08:27

Oui Laurent ouvre un nouveau fil sur la possession satanique ! affraid Mr. Green What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 14:11

"Ce n'est pas pour rire que je vous aimés", dit le Christ à...sainte M.M. Alacoque?

En tout cas, il me semble que la contemplation du Christ en croix n'a rien de doloriste : tout dépend du regard que l'on porte sur Lui, de la méditation... J'ai vu, il y a peu, un magnifique Christ en croix du XVIème siècle, dans l'église de Mozac, je crois, tout près de Riom (Puy-de-Dôme) : misérable, dépouillé à l'extrême (certains de ses bras s'étaient cassés, on les avait reconstitués à l'aide de tiges métalliques), Il est le Serviteur souffrant d'Isaïe...

De même, Marie au pied de la Croix, est un sujet de méditation particulièrement fécond...

Ce ne sont donc pas les images en elles-mêmes qui importent, mais notre interprétation, notre foi. Marie et son Fils dans l'épreuve, nous soutiennent énormément, ils ont vécu l'impensable! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 14:22

Very Happy

Bon, bon, à la demande générale, ouverture d'un nouveau fil Mr. Green

Votre curiosité va être satisfaite au-delà de vos espérances, parce que là, c'est grave de chez grave What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 20:38

Citation :
"Ce n'est pas pour rire que je vous aimés", dit le Christ à...sainte M.M. Alacoque?

à sainte Angèle de Foligno.
"Ce n'est pas pour rire que je t'ai aimée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 16 Mai 2006, 22:25

Merci beaucoup, Dominique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 24 Mar 2014, 15:24

Définition de Larousse:
Dolorisme:Doctrine ou tendance qui exalte la valeur morale de la douleur.

Rechercher la souffrance pour elle même est du masochisme et non du dolorisme.

Ceci dit en considérant la définition de Larousse, la religion chrétienne est bien doloriste dans la mesure où Jésus a donné une valeur rédemptrice à toute souffrance, chaque fois qu'on la vit en union avec Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93496
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyLun 24 Mar 2014, 15:30


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMar 25 Mar 2014, 23:14

pechemignon a écrit:
(...) la religion chrétienne est bien doloriste (..)
ben, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMer 26 Mar 2014, 01:22

Invité a écrit:
Je ne sais si je poste ma question dans le bon fil, parfois je vous avoue que suis perdue il y a tellement de sujets !

J'entends souvent parler de dolorisme, se complaire dans le dolorisme et vraiment je ne comprends pas ce que les personnes entendent par là ?

Est ce une nouvelle mode ?  scratch ou moi qui suis en retard  affraid

Pour être une bonne chrétienne il faut souffrir, d'ou le dolorisme .
Si l'on ne souffre pas ce n'est pas normal pensez à Jésus , a la croix et tralala et tralala..;
Revenir en haut Aller en bas
palomino3




Masculin Messages : 48
Inscription : 27/03/2014

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyVen 28 Mar 2014, 20:25

Pour ma part, la souffrance est un non sens et une belle saloperie. On n'est pas fait pour. Le dolorisme est une belle faille psychologique pour ceux qui si adonnent. Une déviance malsaine. Non mais quoi. On va où ?
Chercher la souffrance ? Quelle idée ? Même Jésus n'a pas eu cette idée. Ce qu'il a subit, c'est l'évènement qui le lui a apporté, le monde extérieur. Il n'a rien recherché du tout. Il a construit de l'évènement qui lui tombe dessus ... une espérance et une belle victoire de la Vie face à la Mort. Et grace à celà,  il nous a rejoint.
La souffrance arrive bien plus vite qu'on croit. Profitez de votre moment présent et du bonheur qu'il procure avec Lui en tant que compagnon. Le Christ sera ainsi, aussi, un beau compagnon quand la "merda" vous dira coucou.....
Et puis pas besoin d'aller loin; nous sommes des êtres blessés : le Christ part de nos blessures lesquels sont des portes d'entrée pour Lui. Encore faut il se connaitre et les reconnaitre.... en vérité et sans méat culpa.
Ce coté méat culpa janseniste m'a toujours exaspéré et m'a fait fuir l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyVen 28 Mar 2014, 21:49

Tout à fait palomino, la souffrance n'a pas besoin qu'on l'appelle, elle arrive toute seule !!!

Heureusement, l'Eglise maintenant n'en n'est plus au jansénisme.

En 1957 le pape Pie XII s'adresse aux médecins sur le thème "Choisir ou écarter la douleur". Il reconnaît la légitimité de l'emploi des calmants pour apaiser les douleurs des derniers instants, même si cela doit abréger la vie.

En 1984, Jean Paul II  publie une encyclique sur le sens chrétien de la souffrance humaine : Salvifici doloris. Les chrétiens sont appelés à vivre leur souffrance comme participation du don du Fils au Père, "La Rédemption reste constamment ouverte à  tout amour qui s'exprime dans la souffrance humaine."

cela rejoint ce qu'a écrit Arnaud plus haut :

Le dolorisme chrétien consiste à dire que la soufrance est bonne en elle-même.
Du coup, ses adeptes s'infligent volontairement des souffrances et font la louange de la souffrance pour elle-même.

La théologie chrétienne de la souffrance affirme que ce qui est bon, c'est la REDEMPTION.

Or ce qui conduit à la rédemption le plus sûrement, c'est l'humilité et l'amour.

En elle-même, la souffrance est un mal.
Mais il s'avère que ce qui produit le plus d'humilité en nous, c'est le fait d'avoir souffert. De plus, il n'y a pas de plus grand amour que d'aimer même dans la souffrance.

Voyez vous la nuance?

Dans le dolorisme, la souffrance en elle-même est un bien.
Dans le christianisme, elle est un mal et peut produire un bien: le salut.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMer 28 Fév 2018, 20:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,

Le dolorisme chrétien consiste à dire que la soufrance est bonne en elle-même.
Du coup, ses adeptes s'infligent volontairement des souffrances et font la louange de la souffrance pour elle-même.



La théologie chrétienne de la souffrance affirme que ce qui est bon, c'est la REDEMPTION.

Or ce qui conduit à la rédemption le plus sûrement, c'est l'humilité et l'amour.

En elle-même, la souffrance est un mal.
Mais il s'avère que ce qui produit le plus d'humilité en nous, c'est le fait d'avoir souffert. De plus, il n'y a pas de plus grand amour que d'aimer même dans la souffrance.

Voyez vous la nuance?

Dans le dolorisme, la souffrance en elle-même est un bien.
Dans le christianisme, elle est un mal et peut produire un bien: le salut.

Je n'arrive pas à trouver beaucoup de documents sur le web à propos du dolorisme, si c'est une hérésie et quand elle a été condamnée par l'Eglise. Idea

Et il y a le cas plus flou de l'autoflagellation qui me semble t'il est la manifestation d'un sentiment (à juste titre) de sa très grande  indignité par rapport à Dieu, il parait que Benoît XVI la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93496
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? EmptyMer 28 Fév 2018, 21:08

Voilà :


Maladies de l’humilité 49 ─ L’exaltation de la souffrance ou le dolorisme (32 mn).

Lorsqu’on comprend ces deux kénoses, on est porté par l’amour à vouloir acquérir un cœur brisé et un esprit humilié.
L’erreur d’aimer la souffrance pour elle-même (le dolorisme). Le réalisme de Jésus à Gethsémani.
L’imprudence de demander au Seigneur la croix. L’exemple d’un pèlerin et de Marthe Robin.
L’erreur de s’imposer excessivement des souffrances. Les exemples de saint Siméon Stylite, du film « Mission » et de sainte Marguerite-Marie Alacocque permettent de comprendre que ceci se gère selon chaque personne, avec prudence individualisée.
Remède à ces erreurs : La juste place de l’ascèse volontaire et de la souffrance non volontaire et ultime. Leur rapport au but ultime : La préparation du cœur à la vision béatifique. L’usage de la prudence chrétienne (le don de conseil).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le dolorisme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dolorisme ?   Qu'est ce que le dolorisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le dolorisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: