DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'éloge de l'humilité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 11:47

Dimanche 23octobre

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (18, 9‑14)

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Désirer Dieu avec amour

Les lectures de ce dimanche dévoilent un Dieu patient et miséricordieux qui ne fait pas de différence entre les personnes.

Pauvres et riches, heureux et malheureux, jeunes et vieux, malades et en bonne santé, intelligents et sots…tous peuvent être entendus de Dieu.

À condition de lui demander quelque chose, de tout attendre de lui, de le reconnaître comme Dieu.

Ne nous arrive-t-il pas, parfois, de vivre comme si nous n’avions besoin de personne ? Faire preuve d’autonomie et prendre des initiatives sont des capacités très prisées dans le monde d’aujourd’hui !

Pourtant, il en est autrement dans la vie spirituelle où la source de toute vie appartient à Dieu. Mais il compte sur le désir de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant pour venir le sauver. Saint Paul en est convaincu : Dieu sauvera aussi « tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse » (2 Tm 4, 8).

Désirer Dieu avec amour est un don à demander dans la prière et à accueillir dans sa vie. Il fait preuve d’imagination pour se manifester et se donner à voir. Qu’est-ce qui permet alors de le rencontrer ? Le péché !

Comme si cette blessure existentielle, identifiée et reconnue, était l’adresse où Dieu donne rendez-vous…

Il est difficile d’identifier son péché. C’est encore une grâce à demander sans cesse…que Dieu procure à ceux qui crient vers lui.

Dans l’interview accordée aux revues jésuites, en août 2013, le pape François disait de lui-même : « Je suis un pécheur. C’est la définition la plus juste. Ce n’est pas une manière de parler, un genre littéraire. Je suis un pécheur pardonné. »

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église



Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 12:51

se savoir pécheur doit abattre notre esprit et brisé notre coeur (c'est cela être contrit) pour qu'on puisse recevoir le pardon de Dieu.
Le fait de savoir qu'on a péché ou qu'on est pécheur devrait nous rendre triste plus que n'importe quel autre malheur, mais c'est loin d'être le cas, et c'est cela notre plus grande misère. En fait on est quasiment tous comme le pharisien de la parabole..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 12:56

On est conscients d'avoir péché mais on ne voit pas le mal qu'on a fait...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 13:14

Chrysostome a écrit:
On est conscients d'avoir péché mais on ne voit pas le mal qu'on a fait...

La notion du péché relève de la Foi. Il s'agit moins de voir le mal qu'on fait que de croire aux crimes horribles qu'on fait même si on ne les voit pas. Et on doit croire que ce crime consiste à offenser Dieu et que cette offense est pire que n'importe quel crime concevable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 13:44

Etre orgueilleux, se croire meilleur que l'autre peut faire autant de mal, car il réduit l'autre à "rien". On se dit qu'on est dans la vérité et que l'autre est dans l'erreur...

A la messe, combien de personnes n'y vont plus justement pour cela : ils voient les gens "très catholiques" vivre dans la vie réelle autrement que le demande d'évangile. Comme tu dis, Simon, on ne voit pas le mal qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 13:50

on doit croire au mal qu'on fait en péchant et non voir le mal qu'on fait en péchant. Ceci dit l'orgueil n'est pas un péché au sens strict mais un vice. Ainsi le pharisien dans sa prière a péché parce-qu'il a méprisé le publicain, et les autres. Le péché ici est le mépris bien que sa source soit l'orgueil qui en lui même est plus un vice qu'un péché.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 13:53

On peut faire le mal à autrui sans pécher tout comme on peut pécher sans faire du mal à autrui. Le péché est l'offense faite à Dieu et non le mal fait à autrui. Ce n'est que dans la mesure qu'un mal qu'on pourrait faire à autrui offense Dieu qu'on commet un péché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 14:23

monge a écrit:
On peut faire le mal à autrui sans pécher tout comme on peut pécher sans faire du mal à autrui. Le péché est l'offense faite à Dieu et non le mal fait à autrui. Ce n'est que dans la mesure qu'un mal qu'on pourrait faire à autrui offense Dieu qu'on commet un péché


ah bon ! première nouvelle !

"ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait"...

je ne l'ai pas inventé!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 14:35

Mais cela confirme bien ce que je dis, donc c'est dans le mesure où ce qu'on fait offense Dieu qu'on pèche. Ainsi si par erreur humaine je fais un accident et je blesse quelqu'un, j'ai bien fais du mal à autrui mais je n'ai pas péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty23/10/2016, 15:01

monge a écrit:
Mais  cela confirme bien ce que je dis, donc c'est dans le mesure où ce qu'on fait offense Dieu qu'on pèche. Ainsi si par erreur humaine je fais un accident et je blesse quelqu'un, j'ai bien fais du mal à autrui mais je n'ai pas péché.

mince alors ! on n'a pas le même vocabulaire !

et :

j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'éloge de l'humilité Empty
MessageSujet: Re: l'éloge de l'humilité   l'éloge de l'humilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'éloge de l'humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: