DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty
MessageSujet: Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?    Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty25/10/2020, 21:38

Mon livre avance bien, j'ai décidé de retirer tout ce qui est ténébreux et n'apporte rien au sujet.

Par contre, j'ai décidé de faire un chapitre sur des clés pour entrer dans la béatitude, en voici une :


Clé numéro 9 : payer la dîme et faire en sorte que notre dieu ne soit pas l'argent.
(cf Mt 6,24 / Lc 16,13)

Cette habitude remonte dès la Genèse : « et Abram lui donna le dixième de tout ce qu'il avait pris. » (Genèse 14,20 puis Jacob en fit aussi la promesse en Genèse 28,22) Ce don est codifié par Dieu Lui-même ici : « Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu’ils font, le service de la tente d’assignation. »
(Ns 18,21)

La tribu de Lévi était interdite de tout travail, ne devant s'occuper que de tout ce qui touche au divin. En contrepartie : les 11 autres tribus devait lui payer cette dîme. De nos jours, celle-ci correspond au denier du culte diocésain, au soutien aux missionnaires, aux associations catholiques et cetera …

C'est un commandement très peu suivi malheureusement car attention : « un homme peut-il voler Dieu ? Pourtant, vous me volez, et puis vous demandez : “En quoi t’avons-nous donc volé ?” Lorsque vous retenez vos offrandes et vos dîmes ! » (Ma 3,8)

Pour ceux qui s'en acquitte, voici une belle promesse : « honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût . »
(Pr 3 :9-10).

L'aumône que l'on fait aux pauvres n'en fait pas partie, mais elle est aussi à ne pas négliger car ainsi on se fait un trésor dans le Ciel.
(cf Mc 10,21 / Mt 6,19 / Lc 12,34)

C'est un sujet sensible que l'argent, il y a quelques années sur ce forum quelques membres en MP m'avaient exprimés leur "agacement" pour être poli face à mes positions ...

Il n'est pas question ici d'acheter Dieu, mais simplement de faire Sa volonté.

Depuis que je l'ai mis en application, je n'ai pas à le regretter !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty
MessageSujet: Re: Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?    Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty30/10/2020, 23:00

Tout ce que l'on fait doit l'être par Amour de Dieu et notre Prochain sans penser obtenir un mérite en s'apprenant a ne pas faire de calcul dans sa concience = par Gratuité tout comme Dieu S'Est Donné a nous en Jésus par Pure Grace !
:jesus: "quand tu fais l’aumône que ta main droite ignore ce que fait ta gauche " cela veut dire quand tu donnes DONNE ne laisse pas ta conscience se regarder elle même ce qu’elle fait, sinon ta satisfaction de toi sera ton salaire au lieu qu'il soit en Dieu !
on se rend peu compte comment l'argent est un dieu une idole et combien on se conditionne avec elle pensant obtenir un bonheur une vie agréable avoir plus de confiance en la vie grâce a elle , comme-ci être pauvre avec Dieu nous empêcherait d’être Heureux de n'avoir que Dieu Seul comem Trésor !?
il suffit de regarder Jésus Il n'avait rien , Il marchait aider secourait soignait enseignait mais n'avait rien en stock sauf la Providence Divine qui Lui Donnait tout , mais Il ne m'était pas sa confiance ni dépendance dans l'argent Son Trésor Est Son Père "Père Je sais que Tu M'exauce toujours car Je fais toujours ce qui te plait !"   !
nous avant de faire ce qui plait a Dieu on va faire un calcul faudrait pas non plus se mettre a manquer des fois que Dieu ne soit plus tout a fait Dieu qui pourvoit !!
on se voit vite pauvre et en danger et pourtant même un pauvre en France ne l'ai pas vraiment, on ne roule forcément sur l'or mais on a tous le nécessaire que par dizaines de millions en ce monde les vrais pauvres ne rêvent même pas !  

qui d'entre nous a déja fait comme la veuve du temple ?? Marc 12 , 41 ; qui a donnée tout ce qu'il avait même son nécessaire pour vivre sans regarder en arrière ce que sera demain !?
et rien qu'a l'idée déja on se dit " c'est pas sage et après comment tu vis ?" et pourtant Jésus a  fait son éloge !
nous donnons volontiers de notre superflu mais qui a déja donné de son nécessaire juste pour Remercier Dieu d'Être Son Père et Jésus Son Sauveur ?
juste parce que la charité demandait d'aller plus loin de notre bonne concience ?  

ce qui fait la différence entre un Saint et les autres c'est qu'un Saint a Saisi qu'avec Dieu c'Est Amour pour Amour et Il se laisse saisir par la Folie de l'Amour !
nous on a trop tendance a compter nos stocks au lieu de ne les trouver qu'en Dieu et du coup la dime semble excessive a donner !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty
MessageSujet: Re: Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?    Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty1/11/2020, 18:57

La dîme (don de 10% de ses revenu au ministre du culte) était une prescription de l'Ancien Testament logique car une tribu d'Israël en vivait, n'ayant pas le droit de travailler.

Dans le Nouveau Testament, où les bien sont spirituels, c'est interdit.

Ce qui est autorisé, ce sont des dons gratuits aux prêtres, sans obligation "car l'ouvrier mérite son salaire.

Si on passe outre, on achète à prix d'argent des grâce de Dieu. C'est le risque de simonie. 

Regardez : 

Actes 8, 13 Simon lui-même crut à son tour ; ayant reçu le baptême, il ne lâchait plus Philippe, et il était dans l'émerveillement à la vue des signes et des grands miracles qui s'opéraient sous ses yeux.
Citation :
Actes 8, 14 Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean.
Actes 8, 15 Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné.
Actes 8, 16 Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Actes 8, 17 Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint.
Actes 8, 18 Mais quand Simon vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent.
Actes 8, 19 "Donnez-moi, dit-il, ce pouvoir à moi aussi : que celui à qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit Saint."
Actes 8, 20 Mais Pierre lui répliqua : "Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d'argent !
Actes 8, 21 Dans cette affaire il n'y a pour toi ni part ni héritage, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.
Actes 8, 22 Repens-toi donc de ton mauvais dessein et prie le Seigneur : peut-être cette pensée de ton coeur te sera-t-elle pardonnée ;
Actes 8, 23 car tu es, je le vois, dans l'amertume du fiel et les liens de l'iniquité."
Actes 8, 24 Simon répondit : "Intercédez vous-mêmes pour moi auprès du Seigneur, afin que rien ne m'arrive de ce que vous venez de dire."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty
MessageSujet: Re: Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?    Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty2/11/2020, 10:01

Arnaud Dumouch a écrit:
La dîme (don de 10% de ses revenu au ministre du culte) était une prescription de l'Ancien Testament logique car une tribu d'Israël en vivait, n'ayant pas le droit de travailler.

Dans le Nouveau Testament, où les bien sont spirituels, c'est interdit.

Ce qui est autorisé, ce sont des dons gratuits aux prêtres, sans obligation "car l'ouvrier mérite son salaire.

ça ce fait dans certaines communautés nouvelles, lorsqu'une parti de ses membres travail comme tout le monde, alors que l'autre parti de ses membres fait du bénévolat, comme les prêtres, car eux aussi mérite leur salaire.

les premiers donnent donc 10% de leur salaire au second, bien sûr c'est légal, si ses 10% sont donnés volontiers sans pression psychologique bien entendu, cela reviens en quelque sorte a faire un don a une association que nous apprécions tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty
MessageSujet: Re: Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?    Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty2/11/2020, 18:07

Croquin83 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La dîme (don de 10% de ses revenu au ministre du culte) était une prescription de l'Ancien Testament logique car une tribu d'Israël en vivait, n'ayant pas le droit de travailler.

Dans le Nouveau Testament, où les bien sont spirituels, c'est interdit.

Ce qui est autorisé, ce sont des dons gratuits aux prêtres, sans obligation "car l'ouvrier mérite son salaire.

ça ce fait dans certaines communautés nouvelles, lorsqu'une parti de ses membres travail comme tout le monde, alors que l'autre parti de ses membres fait du bénévolat, comme les prêtres, car eux aussi mérite leur salaire.

les premiers donnent donc 10% de leur salaire au second, bien sûr c'est légal, si ses 10% sont donnés volontiers sans pression psychologique bien entendu, cela reviens en quelque sorte a faire un don a une association que nous apprécions tous les mois.

OUI tout ce que l'on fait on doit le faire par Amour et Confiance !

combien de Baptisés donnent= partage avec Joie par Amour du Christ 10% de leurs revenus ? serions nous vraiment en danger de manquer de le faire ?
Dieu ne prendrait plus soins des Siens si on est trop optimistes ??

j'ai eu un père Généreux , parce qu'il avait vraiment souffert du manque en étant jeune (né en 1926) il a vu sa jeune soeur malade mourir par manque alimentaire de qualité suffisante , a 11ans il trimait comme un forçat pour tenter d’apporter un peu de revenu à sa famille , alors il avait une joie immense de pouvoir donner a une personne a un gamin quand il voyait un manque car il savait ce que cela fait naitre dans le cœur de ces personnes !
le jour de son enciellement (les morts disent enterrement) il y avait une bonne foule et un nombre assez élevés de personnes qui ont rendues témoignage de la Bienveillance qu'il avait eu a leurs égard au jours où ils étaient dans l'épreuve !
il été travailleur il avait réussit et ne se considéré pas plus qu'un autre homme , il embauchait souvent ceux qu'ils voyaient incapable de se nourrir en disant "si on ne les emplois pas ils vont voler puisqu'ils n'ont rien " ! c'était pas vraiment rentable mais il obéissait a son coeur par commisération et Dieu a pourvu chaque jour (pas sans que l'on fassent d'efforts non plus) !
beaucoup d'amis et concurrents collègues disant " vous vous emmerdez bien avec ceux là ils sont source d'embarras " ce n'était pas faux , mais quand tu fais cela Dieu verse en toi dans le secret de ton cœur quelque chose que les autres ne voient pas , mais qu'au fond tu sais être un Trésor qui en silence te garantit que c'est BON !

alors il se produit ce que dit Jésus " faite vous des amis au Ciel avec de l'argent menteur afin qu'au dernier vous soyez accueillit dans les demeures Éternelles !"

tout cela ne garantit pas une vie peinard , mais une Vraie Vie ça c'est sûr !!
la veuve au temple a donnée plsu que la dime avec ses piécettes , elle a donnée "tout ce qu’elle avait pour vivre !" et Dieu ne l'a pas quitté des Yeux jusqu'à son dernier souffle , si avec si peu d'argent généreusement offert on peu finir dans les Bras de Dieu quel devrait être notre Joie de pouvoir donner plus avec le même cœur que cette femme ; mais il faut faire comme elle ne pas compter ni mesurer seulement Aimer et faire confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty
MessageSujet: Re: Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?    Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paiement de la dîme aujourd'hui, une des clés pour entrer dans la béatitude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrer dans le joie du Père
» Pour entrer saintement dans le Triduum sacrum
» 7 jours pour entrer dans la gratitude avec Pascal Ide
» L'homme est appelé à naître à nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu.
» Est ce que Jésus fait entrer les âmes dans la Vision Béatifique le Vendredi Saint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: