DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Homélies du Pape François

Aller en bas 
+3
Thomas33
boulo
humanlife
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty15/11/2020, 21:55

humanlife a écrit:
Selon vous, Jésus serait indifférent à la pauvreté ?

indifférent envers la pauvreté ? surement, ce qui importe c'est d'avoir ce dont nous avons besoin, vivre dans le luxe n'est pas vraiment nécessaire, par contre il a dû ce montrer très compatissant et même actif vis à vis des miséreux.

on a l'exemple avec les lépreux, avec les possédés, ou encore les aveugles, ce sont des choses qui s'accompagne d'une misère social extrême (d'autant plus a cette époque), et envers ceux-là Jésus sait montré particulièrement touché.

il ce dévoile dans les évangiles aussi très actif envers la misère spirituel, même si c'est un autre sujet ou pas d'ailleurs Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty16/11/2020, 11:11

humanlife a écrit:
Selon vous, Jésus serait indifférent à la pauvreté ?
Pas plus qu'il n'est indifférent à toute détresse humaine. Mais être pauvre n'est pas forcément être malheureux.
Mais si on lit les évangiles, le problème de la pauvreté n'apparait pas vraiment! Il n'y a même pas un mot à propos des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty16/11/2020, 14:00

Bonjour,

Pour ma part, je n'aime pas les homélies du pape François. Avec le temps, j'ai simplement réalisé que ses interventions ne me font aucun bien de façon générale. Le pape François n'est pas du tout une source d'inspiration pour moi. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty16/11/2020, 20:50

Sauriez-vous expliquer pour quelles raisons les homélies du pape François ne satisfont pas votre appétit spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty16/11/2020, 20:59

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Selon vous, Jésus serait indifférent à la pauvreté ?
Pas plus qu'il n'est indifférent à toute détresse humaine. Mais être pauvre n'est pas forcément être malheureux.
Mais si on lit les évangiles, le problème de la pauvreté n'apparait pas vraiment! Il n'y a même pas un mot à propos des esclaves.

Dans ce cas, pourquoi Jésus conseille à celui qui désire le royaume au-delà des commandements de vendre ses biens et d'en donner le fruit aux pauvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 10:33

Arretez de parler des pauvres. Assez de semblants de compassion. Vous ne savez pas ce que c'est que d'etre pauvre!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 13:27

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Selon vous, Jésus serait indifférent à la pauvreté ?
Pas plus qu'il n'est indifférent à toute détresse humaine. Mais être pauvre n'est pas forcément être malheureux.
Mais si on lit les évangiles, le problème de la pauvreté n'apparait pas vraiment! Il n'y a même pas un mot à propos des esclaves.

Dans ce cas, pourquoi Jésus conseille à celui qui désire le royaume au-delà des commandements de vendre ses biens et d'en donner le fruit aux pauvres ?

Il faut être de mauvaise foi dans cette phrase un appel constant de l'évangile pour les pauvres alors qu'elle demande plutot de devenir pauvre.

Mais puisque vous y tenez, il n'y a qu'une personne qui s'inquiète des pauvres dans l'évangile, c'est Judas! Et c'est pour se servir des pauvres, ce que font comme lui beaucoup qui parlent essentiellement des pauvres, en s'en moquant par ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 18:28

RenéMatheux a écrit:
Arretez de parler des pauvres. Assez de semblants de compassion. Vous ne savez pas ce que c'est que d'etre pauvre!

Arrêtez de raconter n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 19:43

= Réponse habituelle n°1 d'humanlife quand il n'a aucun argument.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 19:45

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 19:49

= dernière réponse habituelle d'humanlife quand il n'a aucun argument.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty17/11/2020, 19:51

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty18/11/2020, 02:00

humanlife a écrit:
Sauriez-vous expliquer pour quelles raisons les homélies du pape François ne satisfont pas votre appétit spirituel ?

Trop simples, triviales, dépourvues de transcendance, répétitives, banales. trop semblable au discours moralisateur de nos humanistes laïcards, écologistes et tout.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty18/11/2020, 18:20

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Dans ce cas, pourquoi Jésus conseille à celui qui désire le royaume au-delà des commandements de vendre ses biens et d'en donner le fruit aux pauvres ?

Il faut être de mauvaise foi dans cette phrase un appel constant de l'évangile pour les pauvres alors qu'elle demande plutot de devenir pauvre.

La mauvaise foi, c'est de d'affirmer que Jésus serait indifférent la pauvreté.
Manifestement vous ne comprenez pas le sens du texte de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty19/11/2020, 10:58

Manifestement, vous ne savez pas lire : j'ai Jesus n'en parle pas! Il ne parle meme pas de l'esclavage. Et la phrase que vous citez est juste un appel à abandonner ses richesses! Trop dur à comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty19/11/2020, 16:42

Vous êtes ridicule, à vouloir contester la parole du pape François contre toute logique du texte de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty19/11/2020, 20:47

Voilà le grand mot laché : j'ai le toupet d'oser contester la parole du pape françois!!!! J'ai contredit un mot de l'idole des papolatres! J'ai osé!
Il n'est plus question d'arguments, mais bien d'un crime de lèse idole. C'est plus que pitoyable! Cela n'étonne pas de vous

Car je rappelle que vous attaquez les NDE, le Saint Suaire et avez dit qu'aimer Marie peut être de l'idolâtrie , et bien d'autre chose! Alors quand on en est là on le ramène pas!
Tout au contraire d'aider françois quand quelqu'un comme vous le défend jalousement, c'est plutot inquiétant pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty19/11/2020, 21:30

Ce qui est pitoyable, c'est de détourner le message du christ et de l'église catholique pour justifier des positions personnelles de militant juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty19/11/2020, 22:47

Là vous venezvenir de définir exactement ce que vous faites! a part juvénil  siffler
Moi, je donne des arguments, vous jamais! Lamentable!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty19/11/2020, 23:09

Maintenant arrêtez de polluer le fil avec vos remarques incohérentes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty20/11/2020, 10:06

:mdr:
J'ai juste repris la votre
Et c'est vous qui refusez de répondre aux arguments!
Vous êtes de plus en plus bas!
Mais au moins, vous vous jugez bien!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty20/11/2020, 17:45

Arrêtez de raconter n'importe quoi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty20/11/2020, 20:29

= réponse habituelle n°1 d'humanlife quand il n'a rien à répondre (ce qui est souvent le cas)
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 02:28

Rhooooooo ! mais arrêter ! je vous en prie de vous envoyer des piques !
Cela n'apporte rien, et cela pollue le forum non ?

Au pire faite le par message privé non ?

Désolé j'ai craqué mais cela me fait mal au cœur de voir mes frère en Christ se crêper le chignon.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 03:26

RenéMatheux a écrit:
= réponse habituelle n°1 d'humanlife quand il n'a rien à répondre (ce qui est souvent le cas)

Arrêtez de polluer le fil avec vos remarques intempestives.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 05:35

sophie lamomie a écrit:
Rhooooooo ! mais arrêter ! je vous en prie de vous envoyer des piques !
Cela n'apporte rien, et cela pollue le forum non ?

Au pire faite le par message privé non ?

Désolé j'ai craqué mais cela me fait mal au cœur de voir mes frère en Christ se crêper le chignon.
thumleft I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 11:16

sophie lamomie a écrit:
Rhooooooo ! mais arrêter ! je vous en prie de vous envoyer des piques !
Cela n'apporte rien, et cela pollue le forum non ?

Au pire faite le par message privé non ?

Désolé j'ai craqué mais cela me fait mal au cœur de voir mes frère en Christ se crêper le chignon.

Dites à humanlife de cesser d'attaquer la foi chrétienne comme il le fait quand il attaque les NDE le saint suaire ou dit qu'aimer Marie c'est de l'idolâtrie. Après cela il a le toupet de défendre le pape! Pauvre pape!
Là je discutais tranquillement sur ce que Jesus avait dit à propos des pauvres, c'est à dire pas grand chose.
Et je reprenais les phrases d'André Frossard (confident de JP2) sur le fait que le seul qui parlait des pauvres c'était Judas! Et il est venu m'attaquer! Alors je me défend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 11:18

sophie lamomie a écrit:
Rhooooooo ! mais arrêter ! je vous en prie de vous envoyer des piques !
Cela n'apporte rien, et cela pollue le forum non ?

Au pire faite le par message privé non ?

Désolé j'ai craqué mais cela me fait mal au cœur de voir mes frère en Christ se crêper le chignon.

Il faut dire que le christianisme de humanlife est très douteux et que ses éloges dithyrambique du pape actuels sont assez pénibles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 11:40

sophie lamomie a écrit:
Rhooooooo ! mais arrêter ! je vous en prie de vous envoyer des piques !
Cela n'apporte rien, et cela pollue le forum non ?

Au pire faite le par message privé non ?

Désolé j'ai craqué mais cela me fait mal au cœur de voir mes frère en Christ se crêper le chignon.

J'ajoute qu'un jour humanlife a expliqué que je ne connaissais rien en Maths (moi ainsi que tous les scientifiques modernes) et malgré tous les sites scientifiques que je lui montrais : c'était à propos des droites qui peuvent être courbes autant en maths qu'en physique. Boulo était témoin indigné!
Il m'a pousuivi pendant de nombreux posts tel un roquet en répétant sans arrêt ses piques! C'était assez pénible! Alors maintenant je me défend!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 19:59

Les calomnies de rené matheux et robeau à mon égard sont indignes, je préfère ne pas m'attarder sur ces propos dérisoires.

Critiquer le pape François pour le seul fait de critiquer en prétendant que Jésus est indifférent à la pauvreté, voilà ce qui est absurde, et qui va à l'encontre de l'esprit de l'évangile et de la tradition catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 21:36

Encore une fois, personne n'a dit que Jesus était indifférent à la pauvreté, mais qu'il n'en parlait presque pas!
Et celui qui s'est inquiété des pauvres, c'est Judas (lorsque la femme a arrosé Jesus de Parfum).

Enfin André Frossard (qui a vu Dieu et qui était le confident de JP2) a démonté cette technique de s'inquiéter que des pauvres. Et elle n'est pas nouvelle!C'était la grande technique des "chrétiens" marxistes des années 60-70.


Et il n'y a aucune calomnie de ma part : je n'ai fait que rappeler différent exploits d'humanlife! En ce qui concerne les NDE, on peut aller voir le dernier fil sur le sujet https://docteurangelique.forumactif.com/t26604-encore-un-cas-de-nde
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty21/11/2020, 23:03

Arrêtez les calomnies.

Je n'adhère pas aux idéologies particulières d'un auteur comme frossard, et Jean-Paul II était plutôt favorable à la charité chrétienne envers les pauvres.

La charité est au coeur de l'évangile, aimer son prochain, ce n'est certainement pas le laisser dans la misère quand il n'a rien à manger, ou pas de toit pour s'abriter.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty22/11/2020, 09:17

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Selon vous, Jésus serait indifférent à la pauvreté ?
Pas plus qu'il n'est indifférent à toute détresse humaine. Mais être pauvre n'est pas forcément être malheureux.
Mais si on lit les évangiles, le problème de la pauvreté n'apparait pas vraiment! Il n'y a même pas un mot à propos des esclaves.

Dans ce cas, pourquoi Jésus conseille à celui qui désire le royaume au-delà des commandements de vendre ses biens et d'en donner le fruit aux pauvres ?

tu as raison humanlife, mais ensuite ? regarde le verset en entier ou Jésus dit cela il ajoute autre chose (marc 10:21), il ajoute puis viens et suis moi.

RenéMatheux a écrit:
Encore une fois, personne n'a dit que Jesus était indifférent à la pauvreté, mais qu'il n'en parlait presque pas!
Et celui qui s'est inquiété des pauvres, c'est Judas (lorsque la femme a arrosé Jesus de Parfum).

ici c'est pareil, Jésus ajoute une chose,

[Marc 14:7] Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous et, quand vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty22/11/2020, 14:23

humanlife a écrit:
Arrêtez les calomnies.
Je n'adhère pas aux idéologies particulières d'un auteur comme frossard, et Jean-Paul II était plutôt favorable à la charité chrétienne envers les pauvres.
Bref tout ce qui vous gène, vous le hurlez faux!
On le sait! On vous connait!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty23/11/2020, 23:19

Quand vous affirmez l'inverse de ce que dit l'évangile et la tradition catholique, ça me paraît nécessaire de rétablir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 00:20

Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:
Dans ce cas, pourquoi Jésus conseille à celui qui désire le royaume au-delà des commandements de vendre ses biens et d'en donner le fruit aux pauvres ?

tu as raison humanlife, mais ensuite ? regarde le verset en entier ou Jésus dit cela il ajoute autre chose (marc 10:21), il ajoute puis viens et suis moi.

C'est ce qu'il ajoute, ça signifie bien que suivre Jésus au-delà des commandements passe par aider les pauvres.

La pauvreté le plus souvent n'est pas un choix, mais une condition liée à un système de corruption par l'agent ou de l'exploitation de l'homme.

La pauvreté est donc le plus souvent la conséquence d'une injustice sociale, et notre action en tant que chrétien c'est de travailler à une meilleure répartition des richesses dans la société, c'est à dire à une justice sociale.

Car la justice sociale, c'est bien la justice de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 01:31

René matheux a écrit:
Enfin André Frossard (qui a vu Dieu et qui était le confident de JP2)

Magnifique ! Je me souviens d'une entrevue qu'il avait accordé à un animateur de chez nous. Je crois que c'était vers l'époque des débuts du pontificat de Jean-Paul II. Fascinant, le bonhomme était tout simplement fascinant à entendre. Et le plus beau c'est que cette entrevue est encore disponible sur la toile !

Very Happy

Je recommanderais bien cette entrevue, d'ailleurs, à quiconque serait un peu agité ou souffrirait d'angoisse, d'insomnie, etc. On écoute, puis l'on devient rassuré petit à petit. Ne me demandez pas comment ça se fait. Après ça, l'on peut enfin dormir heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 01:37

J'en parle, et puis juste le fait d'en parler c'est plus fort que moi :  il faut que je la réécoute.

https://www.youtube.com/watch?v=m5m4ZLk5jCs
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 01:51

Si on parle du thème de la pauvreté dans l'homélie du pape François, on ne parle pas de l'attrait pour une personnalité particulière de l'église, mais bien des idées qui sont discutées dans ce cadre précis.

Par ailleurs comme je l'ai dit, Jean-Paul II était favorable à la promotion de la charité envers les pauvres, dans la voie que représente l'évangile:

Si l’Église se rend présente dans la défense ou dans la promotion de la dignité de l’homme, elle le fait dans la ligne de sa mission qui, tout en étant de caractère religieux et non social ou politique, ne peut pas ne pas considérer l’homme dans l’intégralité de son être. Le Seigneur a décrit dans la parabole du bon Samaritain le modèle de l’attention à toutes les nécessités humaines (cf. Lc 10, 29 s.), et il a déclaré qu’en fin de compte il s’identifiera avec les déshérités — les malades, les prisonniers, ceux qui ont faim, sont dans la solitude — auxquels on a tendu la main (cf. Mt 25, 31 s.). Dans ces pages et dans bien d’autres de l’Évangile (cf. Mc 6, 35 44), l’Église a appris que sa mission évangélisatrice comporte pour une part indispensable l’action pour la justice et les tâches de promotion de l’homme (cf. document final du Synode des évêques, octobre 1971) et qu’entre évangélisation et promotion humaine il y a des liens profonds d’ordre anthropologique, théologique et de charité (cf. EN, n. 31); de sorte que « l’évangélisation ne serait pas complète si elle ne tenait pas compte des rapports concrets et permanents qui existent entre l’Évangile et la vie, personnelle et sociale, de l’homme »


http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/speeches/1979/january/documents/hf_jp-ii_spe_19790128_messico-puebla-episc-latam.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 10:50

humanlife a écrit:
Quand vous affirmez l'inverse de ce que dit l'évangile et la tradition catholique, ça me paraît nécessaire de rétablir la vérité.
Ne me pretez pas vos défauts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 10:52

humanlife a écrit:
Si on parle du thème de la pauvreté dans l'homélie du pape François, on ne parle pas de l'attrait pour une personnalité particulière de l'église, mais bien des idées qui sont discutées dans ce cadre précis.

Par ailleurs comme je l'ai dit, Jean-Paul II était favorable à la promotion de la charité envers les pauvres, dans la voie que représente l'évangile:

Si l’Église se rend présente dans la défense ou dans la promotion de la dignité de l’homme, elle le fait dans la ligne de sa mission qui, tout en étant de caractère religieux et non social ou politique, ne peut pas ne pas considérer l’homme dans l’intégralité de son être. Le Seigneur a décrit dans la parabole du bon Samaritain le modèle de l’attention à toutes les nécessités humaines (cf. Lc 10, 29 s.), et il a déclaré qu’en fin de compte il s’identifiera avec les déshérités — les malades, les prisonniers, ceux qui ont faim, sont dans la solitude — auxquels on a tendu la main (cf. Mt 25, 31 s.). Dans ces pages et dans bien d’autres de l’Évangile (cf. Mc 6, 35 44), l’Église a appris que sa mission évangélisatrice comporte pour une part indispensable l’action pour la justice et les tâches de promotion de l’homme (cf. document final du Synode des évêques, octobre 1971) et qu’entre évangélisation et promotion humaine il y a des liens profonds d’ordre anthropologique, théologique et de charité (cf. EN, n. 31); de sorte que « l’évangélisation ne serait pas complète si elle ne tenait pas compte des rapports concrets et permanents qui existent entre l’Évangile et la vie, personnelle et sociale, de l’homme »


http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/speeches/1979/january/documents/hf_jp-ii_spe_19790128_messico-puebla-episc-latam.html

Vous ne comprenez pas que nul n'a jamais nié le devopir d'aider les pauvres. Ce qui ne va pas c'est en faire l'objet unique de l'évangile qui n'est pas du tout cela!
Avez vous été pauvre, vous?
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty24/11/2020, 13:24

Pilgrim2 a écrit:
J'en parle, et puis juste le fait d'en parler c'est plus fort que moi :  il faut que je la réécoute.

https://www.youtube.com/watch?v=m5m4ZLk5jCs


Merci j'ai adoré cette vidéo ! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty25/11/2020, 12:31

RenéMatheux a écrit:
Vous ne comprenez pas que nul n'a jamais nié le devopir d'aider les pauvres. Ce qui ne va pas c'est en faire l'objet unique de l'évangile qui n'est pas du tout cela!

Ce n'est pas non plus ce que dit le pape François.
Une fois de plus, vous avez parlé à tort et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty25/11/2020, 15:46

clown
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty25/11/2020, 18:29

Il est content de lui !  Homélies du Pape François - Page 2 293813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty26/11/2020, 10:48

No
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty26/11/2020, 18:23

Homélies du Pape François - Page 2 293813
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty26/11/2020, 23:47

Sophie lamomie,

Je vous remercie pour votre disponibilité. C'est gentil. En général, c'est vrai qu'on aime toujours obtenir une petite rétroaction minimale quand on poste quelque chose.

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty27/11/2020, 00:24

Je ne vois pas bien l'intérêt, quand c'est hors sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty27/11/2020, 06:48

humanlife a écrit:
RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:
Selon vous, Jésus serait indifférent à la pauvreté ?
Pas plus qu'il n'est indifférent à toute détresse humaine. Mais être pauvre n'est pas forcément être malheureux.
Mais si on lit les évangiles, le problème de la pauvreté n'apparait pas vraiment! Il n'y a même pas un mot à propos des esclaves.

Dans ce cas, pourquoi Jésus conseille à celui qui désire le royaume au-delà des commandements de vendre ses biens et d'en donner le fruit aux pauvres ?

Il faut aussi remettre le passage dans le contexte historique . Jésus est en train de recruter des disciples itinérants pour la prédication du Royaume . Un riche est tenté d'adhérer à ce nouveau mouvement mais Jésus pressent qu'il ne sera pas complètement disponible , car il a des devoirs et des soucis de gestion de biens .

Alors , Jésus le provoque : " vends tout ! " . Il veut un engagement total . 

Et Il se plaindra amoureusement du
recul et du retrait de l'intéressé  , dans une formule  choc : " il est plus facile à un câble de marine ( = " chameau " ) de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de se lancer dans le Royaume de Dieu " . 

Cela ne veut pas dire pour autant que la pauvreté matérielle est le seul moyen d'entrer dans le Royaume . C'est la pauvreté " en esprit " qui rend heureux ( relire les Béatitudes ) .

Comme le reconnaissait mon curé dans un de ses sermons : " Il y a des pauvres qui sont des salauds . " . La pauvreté n'est pas en elle-même , une garantie de moralité ou de spiritualité .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homélies du Pape François - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélies du Pape François
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Doit-on opposer le pape François à la théologie du pape Benoît XVI ?
» Le pape François et son exemple, Saint François d'Assise
» Le Pape François aurait-il prophétisé dès le jour de son élection qu'il serait le Pape de la fin du monde ?
» Pape François : « Le regard de Dieu ne s’arrête jamais à notre passé » rappelle le Pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: