DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Marshall Monitor Bluetooth Casque Audio sans fil ...
Voir le deal
95.97 €

 

 Homélies du Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 09 Juil 2020, 16:10

Le Pape François exhorte les chrétiens à ne pas vivre comme des païens

Radio Vatican | 17 octobre 2014

« Ne soyons pas des chrétiens « tièdes » ! », a de nouveau exhorté le Pape dans son homélie de vendredi matin, à la maison Sainte-Marthe.


Homélies du Pape François Wfqz5chnh1sab_buiv5iopsp2d1yo6xjch-ukm8dywkazacqssgmo9t3v9eiv5vih7qj-geqi7paact5os9qngx4wug

L’homélie du Pape François s’appuyait vendredi matin sur lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (1, 11-14), texte de la lecture du jour.

Saint Paul affirme à la communauté chrétienne qu’elle a reçu « la marque de l’Esprit Saint » pour avoir cru à l’Évangile. Par ce don, a expliqué le Pape, Dieu « nous a non seulement choisis », mais il nous a indiqué « une manière de vivre, qui n’est pas une simple liste d’habitudes, c’est bien plus : il s’agit d’une véritable identité. Notre identité est vraiment cette marque, cette force de l’Esprit Saint », a-t-il poursuivi, « que nous avons tous reçu lors du Baptême. L’Esprit Saint a marqué notre cœur, et plus encore, il marche avec nous. Cet Esprit Saint, qui avait été promis – Jésus l’avait promis – cet Esprit Saint nous donne non seulement une identité, mais c’est aussi l’acompte sur notre hérédité. Avec lui le Ciel commence. Nous sommes vraiment en train de vivre ce Ciel, cette éternité, parce que nous avons été marqués par l’Esprit Saint, qui est vraiment le début du Ciel. […] Nous avons le Ciel en main avec cette marque », a insisté le Saint-Père.

Ne soyons pas des chrétiens « tièdes » !

Toutefois, cette garantie ne protège pas les chrétiens du piège de nombreuses tentations. D’abord, a fait remarquer le Pape, « lorsque nous ne voulons pas, je ne dirai pas annuler cette identité, mais la rendre opaque : c’est le chrétien tiède. Il est chrétien, certes, il va à la Messe le dimanche, certes, mais dans sa vie l’identité [chrétienne] ne se voit pas. Il vit aussi comme un païen : il peut vivre comme un païen, mais il est chrétien. Il est tiède », a répété le Saint-Père, avant de mettre en garde contre « l’autre péché, celui dont Jésus parlait à ses disciples et que nous avons entendu : ‘Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie’. ‘Faire semblant de’ : je fais semblant d’être chrétien, mais je ne le suis pas. Je ne suis pas transparent, je dis une chose – ‘Oui, oui, je suis chrétien’ – mais j’en fais une autre qui n’est pas chrétienne ».

Notre route vers le ciel

En revanche, a ensuite rappelé le Pape François en citant un autre passage tiré de Saint Paul, l’identité créée par l’Esprit Saint porte en elle des dons bien plus grands : « Amour, joie, paix, magnanimité, bienveillance, bonté, fidélité, tendresse, maîtrise de soi. Et cela, c’est notre route vers le Ciel […]. Parce que nous avons cette identité chrétienne, nous sommes marqués du sceau de l’Esprit Saint ». Puis le Pape a conclu par cette prière : « Demandons au Seigneur la grâce d’être attentifs à ce sceau, qui est notre identité chrétienne, qui n’est pas seulement une promesse, non ; nous l’avons déjà en main comme un acompte ».

https://fr.aleteia.org/2014/10/17/le-pape-francois-exhorte-les-chretiens-a-ne-pas-vivre-comme-des-paiens/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 09 Juil 2020, 18:34

L’homélie du pape François, véritable plaidoyer contre la pensée unique

Publié le 11 avril 2014

Jeudi 10 avril, le pape a offert aux personnes qui assistaient à la messe dans la chapelle de la maison sainte Marthe, une homélie sur la dictature de la pensée unique.
Homélies du Pape François PapeFrancois

Dans son commentaire des lectures du jour, François a dénoncé la tendance à adopter un cœur fermé et un esprit fermé, à l’instar des pharisiens dans l’Évangile de Jean.

Mais quel est l’erreur dans le comportement du pharisien ? Il a détaché la loi du cœur de Dieu. Or les commandements ne sont pas une loi froide, mais imprégnés de l’amour brûlant de Dieu. Pour éviter l’écueil de la pensée fermée, il faut veiller à ne pas idolâtrer sa propre pensée : « Moi je pense ainsi, et cela doit être ainsi et pas autrement« , cela est plus grave que l’entêtement, a assuré le pape. De ce fait, on se prive, dans sa relation à autrui, de la possibilité de dialoguer ; les pharisiens ont refusé la nouveauté apportée par les prophètes, ils ont fermé la porte à la promesse de Dieu : « Ils ont tué les prophètes, ces pharisiens ». Au contraire, il faut accepter de se laisser surprendre par Dieu qui parle, qui indique son chemin.

« C’est là tout le drame du cœur fermé, le drame de l’esprit fermé, a affirmé le pontife, et quand le cœur est fermé, ce cœur ferme à son tour l’esprit, et quand cœur et esprit sont fermés, il n’y a plus de place pour Dieu ».

Les désastres de la pensée unique

La pensée unique met en péril la liberté, c’est en ce sens qu’elle est une dictature. Par le passé, et notamment le siècle dernier, a rappelé le Saint Père, les dictatures de la pensé unique ont sévi et causé de nombreuses morts. « Quand dans l’histoire de l’humanité nous trouvons ce phénomène de la pensée unique, combien de malheurs cela entraine ! »

Le pape a regretté que la pensée unique demeure une tentation contemporaine – il a d’ailleurs mis en garde les gouvernements  – « malheureusement, aujourd’hui encore existe l’idolâtrie de la pensée unique ». La norme devient alors de s’inscrire dans la pensée unique par crainte de n’être pas moderne, pas ouvert, ou pire.

« La dictature de la pensée unique, a conclu le pape, ressemble à ce qui se passait au temps de Jésus : elle prend les pierres pour lapider la liberté des peuples, la liberté des consciences, le rapport des gens avec Dieu, et aujourd’hui Jésus est crucifié une fois encore ».

https://radionotredame.net/2014/vie-de-leglise/homelie-pape-francois-pensee-unique-24104/?gclid=EAIaIQobChMI9Jq1p8vA6gIVwrvVCh0LSwpbEAAYASAAEgLHHvD_BwE#
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 21 Juil 2020, 22:33

Homélie du Pape François: la mondanité spirituelle est une tentation diabolique

https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2017-10/homelie-du-pape-francois--la-mondanite-spirituelle-est-une-tenta.html

Seul le Christ crucifié nous sauvera des démons qui nous font «glisser lentement vers la mondanité», en nous sauvant aussi de la «bêtise» et de la «séduction».

Le Pape François l’a martelé ce vendredi 13 octobre 2017 lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, en réfléchissant sur l’Évangile du jour, tiré de saint Luc, dans lequel Jésus dit: «si moi je chasse les démons avec le doigt de Dieu, c’est donc que le Règne de Dieu est venu jusqu’à vous».  Le Pape a exhorté à l’examen de conscience et donc aux œuvres de charité, «celles qui coûtent», mais qui «nous amèneront à être plus attentifs» et vigilants afin que ne viennent pas jusqu'à nous des personnages «fourbes», qui sont justement les démons.

Le Seigneur, a-t-il expliqué, «demande d’être vigilants», pour ne pas entrer en tentation. Le chrétien est donc toujours «en veille, vigilant, il est attentif», comme une «sentinelle». L’Évangile parle de la lutte entre Jésus et le démon. Jésus ne raconte pas une parabole, mais «dit une vérité» : quand l’esprit impur «sort de l’homme», il rôde dans des endroits déserts, en cherchant des appuis, et, n’en trouvant pas, il décide de retourner là où il était venu, là où habite l’homme libre. Alors le démon décide de prendre «sept autres esprits pires que lui», de façon à ce que «la condition de cet homme» devienne «pire qu’auparavant».

Mais les démons, souvent, entrent «en sourdine», sans trop se faire remarquer à première vue… «Ils commencent à faire partie de la vie. Avec leurs idées et leurs inspirations, ils aident cet homme à mieux vivre, et ils entrent dans la vie de l’homme, ils entrent dans son cœur, et de l’intérieur ils commencent à changer cet homme, mais tranquillement, sans faire de bruit. Ce mode est différent de la possession diabolique qui est forte : ceci, c’est un peu une possession diabolique "de salon", disons cela. Et ceci est ce que le diable fait lentement, dans notre vie, pour changer les critères, pour nous pousser vers la mondanité. Il s’immisce dans notre façon d’agir, et nous nous en rendons compte difficilement. Et ainsi, cet homme devient un homme mauvais, un homme oppressé par la mondanité. Et ceci est ce que veut le diable : la mondanité.»

La mondanité, d’autre part, est «un pas en avant dans la possession du démon», a ajouté François. C’est une «fascination», une «séduction». Parce que le diable est «le père de la séduction». Et quand le démon entre dans nos vies d’une façon «suave et éduquée», en prenant possession de nos attitudes, nos valeurs passent du service de Dieu au service de la mondanité, a expliqué le Pape François. C’est ainsi que l’on devient «des chrétiens tièdes, des chrétiens mondains», avec un mélange, une «macédoine», entre «l'esprit du monde et l’esprit de Dieu». Tout ceci «éloigne du Seigneur», a expliqué François, appelant à résister à ces tentations en faisant preuve de «vigilance» et de «calme», sans «s’effrayer».

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 16:10

" La foi doit être transmise, elle doit être offerte, en particulier à travers le témoignage "

Samedi 25 avril 2020

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2020/documents/papa-francesco-cotidie_20200425_testimoniare-lafede-conlavita.html

Aujourd'hui, l'Eglise célèbre saint Marc, l'un des quatre évangélistes, très proche de l'apôtre Pierre. L'Evangile de Marc a été le premier à être écrit. Il est simple, un style simple, très familier. Si vous avez un peu de temps aujourd'hui, prenez-le à la main et lisez-le. Il n'est pas long et cela fait plaisir de lire la simplicité avec laquelle Marc raconte la vie du Seigneur.

Et dans l'Evangile que nous venons de lire – qui est la fin de l'Evangile de Marc – il y a l'envoi du Seigneur. Le Seigneur s'est révélé comme le Sauveur, comme le Fils unique de Dieu; il s'est révélé à tout Israël, au peuple, en particulier aux apôtres, aux disciples avec plus de détails. C'est le congé du Seigneur, le Seigneur s'en va : il partit et «fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu» (Mc 16, 19). Mais avant de partir, quand il apparut aux Onze, il leur dit: «Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création» (Mc 16, 15). Il y a la missionnarité de la foi. La foi est missionnaire ou elle n'est pas la foi. La foi n'est pas seulement une chose pour moi, pour que je grandisse avec la foi: ce serait une hérésie gnostique. La foi te conduit toujours à sortir de toi. Sortir. La transmission de la foi; la foi doit être transmise, elle doit être offerte, en particulier à travers le témoignage: "Allez, que les gens voient comment vous vivez" (cf. v. 15).

Une personne me disait, un prêtre européen, d'une ville européenne: "Il y a tant d'incrédulité, tant d'agnosticisme dans nos villes, parce que les chrétiens n'ont pas la foi. S'ils l'avaient, ils la donneraient certainement aux personnes". La missionnarité manque. Parce qu'à la racine, la conviction manque: "Oui, je suis chrétien, je suis catholique...". Comme si c'était une attitude sociale. Sur ta carte d'identité, tu t'appelles ainsi et ainsi… et "je suis chrétien". C'est une information de la carte d'identité. Cela n'est pas la foi ! C'est quelque chose de culturel. La foi te conduit nécessairement dehors, elle te conduit à la donner: parce que la foi doit essentiellement être transmise. Elle n'est pas tranquille. "Ah, vous voulez dire, père, que nous devons tous être missionnaires et aller dans les pays lointains?". Non, c'est une partie de la missionnarité. Cela veut dire que si tu as la foi, tu dois nécessairement sortir de toi, et faire voir socialement la foi.

La foi est sociale, elle est pour tous: "Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création" (v. 15). Et cela ne veut pas dire faire du prosélytisme, comme si j'étais une équipe de football qui fait du prosélytisme, ou comme si j'étais une société de bienfaisance. Non, la foi est: "ne pas faire de prosélytisme". C'est faire voir la Révélation, pour que l'Esprit Saint puisse agir dans les personnes à travers le témoignage: comme témoin, dans le service. Le service est une manière de vivre. Si je dis que je suis chrétien et que je vis comme un païen, cela ne va pas! Cela ne convainc personne. Si je dis que je suis chrétien et que je vis en chrétien, cela attire. C'est le témoignage.

Une fois, en Pologne, un étudiant universitaire m'a demandé: "A l'université, j'ai beaucoup de camarades athées. Qu'est-ce que je dois leur dire pour les convaincre?" – "Rien, mon cher, rien! La dernière chose que tu dois faire est dire quelque chose. Commence à vivre, et eux, en voyant ton témoignage, te demanderont: ‘Mais pourquoi vis-tu ainsi?’". La foi doit être transmise: pas pour convaincre, mais pour offrir un trésor. "Il est là, vous voyez?". Et c'est également l'humilité dont parlait saint Pierre dans la première lecture: «Revêtez-vous tous d'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c'est aux humbles qu'il donne sa grâce» (1 P 5, 5). Combien de fois dans l'Eglise, au cours de l'histoire, sont nés des mouvements, des rassemblements, d'hommes ou de femmes qui voulaient convaincre les autres de la foi, convertir... De vrais "prosélytes". Et comment ont-ils finis? Dans la corruption.

Ce passage de l'Evangile est si tendre! Mais où est la certitude? Comment puis-je être sûr qu'en sortant de moi, je serai fécond dans la transmission de la foi? «Proclamez l'Evangile à toute la création» (Mc 16, 15), vous ferez des merveilles (cf. vv. 17-18). Et le Seigneur sera avec nous jusqu'à la fin du monde. Il nous accompagne. Dans la transmission de la foi, le Seigneur est toujours avec nous. Dans la transmission de l'idéologie, il y aura les maîtres, mais lorsque j'ai une attitude de foi à transmettre, le Seigneur est là qui m'accompagne. Je ne suis jamais seul dans la transmission de la foi. C'est le Seigneur qui est avec moi qui transmet la foi. Il l'a promis: "Je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (cf. Mt 28, 20).

Prions le Seigneur pour qu'il nous aide à vivre notre foi ainsi: une foi aux portes ouvertes, une foi transparente, qui ne soit pas "prosélyte", mais qui fasse voir: "Je suis ainsi". Et avec cette saine curiosité qui aide les gens à recevoir ce message qui les sauvera.
Revenir en haut Aller en bas
boulo



Masculin Messages : 15343
Inscription : 25/12/2011

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 17:43

Merci , Humanlife .
Je vais montrer l'extrait à mon épouse qui , injustement et pour blesser gratuitement , n'arrête pas de me traiter de " sale hypocrite de catholique " .

_________________
Vivent les manifestations du 10.10.2020 contre l'amendement infanticide au projet de loi de bioéthique français
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:02

Je ne peux pas évaluer la nature de vos problèmes relationnels avec votre femme, que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:04

Un peu comme l'inspecteur dans la série Columbo, dont on ne voit jamais la femme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo



Masculin Messages : 15343
Inscription : 25/12/2011

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:23

Elle s'était exprimée violemment contre ce forum , il y a des années , en se servant de mon pseudo .

Je lui ai dit d'utiliser un pseudo qui lui serait propre et de ne plus récidiver dans ses faux en écriture.

Elle a préféré s'abstenir .

J'en parle , car je trouve qu'elle est l'exemple même de l'animosité généralisée contre la théologie catholique .

Je doute que les conseils du pape François puissent quelque chose contre un tel niveau d'animosité .


Dernière édition par boulo le Jeu 13 Aoû 2020, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:30

ça reste difficile pour quelqu'un d'extérieur de juger une telle situation, car nous n'avons ici que votre version des faits.
Revenir en haut Aller en bas
boulo



Masculin Messages : 15343
Inscription : 25/12/2011

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 13 Aoû 2020, 19:29

Je ne cherche pas d'appui et je ne me plains pas . Je me réjouis ( Lc chap 12 et 21 ) .

J'essaie de prévenir mes frères chrétiens de ce qui les attend .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 14 Aoû 2020, 06:18

C'est à dire, dans le mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo



Masculin Messages : 15343
Inscription : 25/12/2011

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 14 Aoû 2020, 06:39

Non . Dans la persécution . Les christianismes font l'objet de préjugés de plus en plus défavorables .

Et je ne crois pas que les exhortations de notre pape suffiront pour endiguer le phénomène .

Je relève incidemment un détail : le pape François a affirmé que l'évangile de Marc était chronologiquement le plus ancien .
Si cette idée est devenue courante chez les spécialistes , à ma connaissance , elle n'est pas encore unanimement acceptée .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 14 Aoû 2020, 19:06

C'est intéressant, car ça ressemble déjà plus à l'essence du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
P Goudron



Masculin Messages : 294
Inscription : 22/02/2020

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 14 Aoû 2020, 22:26

humanlife a écrit:
Le Pape François exhorte les chrétiens à ne pas vivre comme des païens

Radio Vatican | 17 octobre 2014

« Ne soyons pas des chrétiens « tièdes » ! », a de nouveau exhorté le Pape dans son homélie de vendredi matin, à la maison Sainte-Marthe.


https://fr.aleteia.org/2014/10/17/le-pape-francois-exhorte-les-chretiens-a-ne-pas-vivre-comme-des-paiens/

Qui incite les chrétiens à se mobiliser afin de construire un nouvel Ordre Mondial (NOM) païen, bravant la réprobation de Dieu exprimée en Genèse 11 ?

Genèse 11,4
4  Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un NOM, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

Paille, poutre...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptySam 15 Aoû 2020, 03:53

En quoi un appel à ne pas vivre comme des païens justifie une telle accusation envers le chef de l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptySam 12 Sep 2020, 08:31

"Dieu agit toujours dans la simplicité"

Lundi 16 mars 2020

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2020/documents/papa-francesco-cotidie_20200316_riscopriredio-nelle-piccolecose.html

Dans les deux textes que la liturgie nous fait méditer aujourd'hui, il y a une attitude qui attire l'attention, une attitude humaine, mais pas une attitude de bon esprit : l'indignation. Ces gens de Nazareth ont commencé à écouter Jésus, ils aimaient sa façon de parler, mais ensuite quelqu'un a dit : "Mais celui-ci, à quelle université a-t-il étudié ? C’est le fils de Marie et Joseph, celui-ci était charpentier ! Que vient-il nous dire ?" Et les gens étaient indignés. Ils entrent dans cette indignation (cf. Lc 4,28). Et cette colère les mène à la violence. Et ce Jésus qu'ils admiraient au début de la prédication est expulsé, pour le faire précipiter de la montagne (cf. v. 29).

Naaman aussi, ce Naaman était aussi un homme bon, ouvert à la foi -, mais lorsque le prophète lui envoya dire de se baigner sept fois dans le Jourdain, il entre en colère. Mais comment ? "Voici, je me disais, il va sortir et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu ; il agitera la main à l’endroit malade, et guérira ma lèpre. Probablement l'Abana et le Parpar, fleuves de Damas, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d'Israël ? Ne pourrais-je pas m'y baigner et me purifier ? Il tourna bride et partit en colère « (2R 5,11-12). Avec indignation.

A Nazareth aussi, il y avait des gens bien ; mais que se cache-t-il derrière ces gens bien et qui les porte à cette attitude d'indignation ? Et à Nazareth, pire encore : la violence. Les gens de la synagogue de Nazareth tout comme Naaman pensaient que Dieu se manifestait seulement dans l'extraordinaire, dans des choses hors du commun ; que Dieu ne pouvait pas agir dans les choses ordinaires de la vie, dans la simplicité. Ils méprisaient les simples. Ils s’indignaient, dépréciaient les choses simples. Et notre Dieu nous fait comprendre que Lui agit toujours dans la simplicité : dans la simplicité, dans la maison de Nazareth, dans la simplicité du travail quotidien, dans la simplicité de la prière... Les choses simples. Au contraire, l'esprit du monde nous conduit vers la vanité, vers les apparences …

Et tous deux finissent dans la violence : Naaman était très poli, mais il claque la porte au visage du prophète et s'en va. La violence, un acte de violence. Les gens de la synagogue commencent à s’échauffer, à s'énerver, et prennent la décision de tuer Jésus, mais inconsciemment, et ils l'ont jeté dehors pour le jeter à terre. L'indignation est une vilaine tentation qui conduit à la violence.

On m'a montré, il y a quelques jours, sur un téléphone portable, un film de la porte d'un bâtiment qui était en quarantaine. Il y avait une personne, un jeune homme, qui voulait sortir. Et le garde lui a dit qu'il ne pouvait pas. Et il l'a frappé, avec mépris, avec dédain : "Qui es-tu, 'nègre', pour m'empêcher de m’en aller ? Le mépris est l'attitude des orgueilleux, mais des orgueilleux avec une affreuse pauvreté d'esprit, des orgueilleux qui vivent seulement avec l'illusion d'être plus que ce qu'ils sont. C'est une ‘caste’ spirituelle, des gens qui s’indignent : mieux, ces gens ont souvent besoin de s’irriter, de s’indigner pour se sentir quelqu’un.

Cela peut aussi nous arriver : "le scandale pharisien", comme l'appellent les théologiens, me scandaliser sur des choses qui sont la simplicité de Dieu, la simplicité des pauvres, la simplicité des chrétiens, comme pour dire : "Mais ce n'est pas Dieu. Non, non. Notre Dieu est plus cultivé, plus sage, plus important. Dieu ne peut pas agir dans cette simplicité". Et toujours, l'indignation te conduit à la violence ; à la fois la violence physique et la violence des commérages, qui tue comme la violence physique.

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyLun 05 Oct 2020, 18:00

Lundi 24 Octobre 2016, Homélie à Ste Marthe :

les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu


Dans l’Évangile du jour, Jésus guérit une femme le jour du sabbat, provoquant l’indignation du chef de la Synagogue parce que, dit-il, la Loi du Seigneur a été violée. «Il n’est pas facile, a commenté le Pape, de cheminer dans la Loi du Seigneur», c’est «une grâce que nous devons demander». Jésus l’accuse d’être hypocrite, une parole qu’il répète «tant de fois aux rigides, à ceux qui ont une attitude de rigidité dans l’accomplissement de la loi», qui n’ont pas la liberté des enfants, qui sont «esclaves de la Loi». Pourtant, «la Loi n’a pas été faite pour nous rendre esclaves, mais pour nous rendre libres, pour nous rendre enfants». «Derrière la rigidité il y a une autre chose, toujours ! C’est pour cela que Jésus dit : hypocrites !».

«Derrière la rigidité, il y a quelque chose de caché dans la vie d’une personne. La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie. Combien souffrent les rigides : quand ils sont sincères et se rendent compte de cela, ils souffrent ! Parce qu’ils ne réussissent pas à avoir la liberté des enfants de Dieu, il ne savent pas comment on chemine dans la Loi du Seigneur, et ne sont pas bienheureux. Et ils souffrent tellement ! Ils semblent bons, parce qu’ils suivent la Loi. Mais derrière, il y a quelque chose qui ne les rend pas bons : ils sont mauvais, hypocrites, ou ils sont malades. Ils souffrent !»

Le Pape François a rappelé la parabole de l’Enfant prodigue, dans laquelle le fils aîné, qui s’était toujours bien comporté, s’indigne avec le père parce qu’il accueille avec joie le fils cadet, dissolu, mais revenu à la maison en s’étant repenti. Cette attitude, a expliqué le Pape, fait voir ce qu’il y a derrière une certaine bonté : «la superbe de se croire juste».

«Derrière cette façon de faire le bien, il y a de la superbe». Le fils cadet «savait qu’il avait un père, et dans le moment le plus sombre de sa vie il est allé vers le père». Le fils aîné «comprenait seulement du père qu’il était le patron, mais ne l’avait jamais ressenti comme un père. Il était un rigide : il cheminait dans la Loi avec rigidité. L’autre a laissé la Loi à part, il s’en est allé sans la Loi, contre la Loi, mais à un certain point il a pensé au père et il est revenu. Et il a eu le pardon. Il n’est pas facile de cheminer dans la Loi du Seigneur sans tomber dans la rigidité.»

Et le Pape a conclu l’homélie avec cette prière : «Prions le Seigneur, prions pour nos frères et pour nos sœurs qui croient que cheminer dans la Loi du Seigneur, c’est devenir rigides. Que le Seigneur leur fasse sentir que Lui est Père, et que ce qui lui plait, c’est la miséricorde, la tendresse, la bonté, la douceur, l’humilité. Et qu’à tous il nous enseigne à cheminer dans la Loi du Seigneur, avec cette attitude.»

https://papefrancois.jeun.fr/t2178-homelie-a-ste-marthe-les-rigides-ne-connaissent-pas-la-liberte-des-enfants-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 06 Oct 2020, 15:21

Il est bon de rappeler qu'humanlife n'est pas catholique!

Alors sa vénération pour le pape françois n'est pas bon pour celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 06 Oct 2020, 18:17

Je n'ai aucune idée de quoi parle cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 06 Oct 2020, 19:45

Menteur en plus de cela!
Vous le savez très bien!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 06 Oct 2020, 20:47

Je préfère garder mes distances avec les personnes violentes.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 06 Oct 2020, 22:13

Commencez par ne pas critiquer ce qui conforte la foi chrétienne comme les NDE le St Suaire etc au lieu de nous débiter vos platitudes et en plus avoir le toupet de citer le pape.

Pavre pape!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 06 Oct 2020, 22:46

Merci pour votre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 13 Oct 2020, 14:12

Il faut dire que je suis catholique et que les fausses accusations systématiques et violentes de rené matheux à mon égard n'ont aucun fondement.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 13 Oct 2020, 15:59

Qui a dit que c'était de l'idolatrie de prier Marie si ce n'est vous?

Et pour que ce soit clair je donne les références : https://docteurangelique.forumactif.com/t26045p150-lourdes-2020-pastorale-de-je-suis-l-immaculee-conception#1012196
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMar 13 Oct 2020, 17:37

Comme j'ai dit, ces fausses accusations (calomnies) n'ont aucun fondement.
De plus, ces attaques personnelles indignes et incessantes n'ont aucun rapport avec le sujet, et ne sont donc pas en conformité avec la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMer 14 Oct 2020, 10:15

Ce qui n'est pas en conformité avec la charte du forum c'est qu'un non catholique vienne polluer les débats de la théologie catholique .

Quand à ce que ces accusations n'aient aucun fondement, il suffit de lire la reference que j'ai donné .
Et nier l'évidence comme vous le faites constamment n'est pas chrétien .

A ce propos, je rappelle que vous attaquer bien des faits qui aident la foi chrétienne comme les NDE et le Saint Suaire. Alors ne la ramenez pas
Revenir en haut Aller en bas
Robeau



Masculin Messages : 38
Inscription : 04/02/2020

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMer 14 Oct 2020, 10:24

humanlife a écrit:
Comme j'ai dit, ces fausses accusations (calomnies) n'ont aucun fondement.
De plus, ces attaques personnelles indignes et incessantes n'ont aucun rapport avec le sujet, et ne sont donc pas en conformité avec la charte du forum.

J'ai été lire vos posts sur le fil indiqué.
Vous êtes d'une mauvaise foi écoeurante, humanlife!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyMer 14 Oct 2020, 18:23

Je répète que je suis catholique, que ces fausses accusations (calomnies) n'ont aucun fondement, et que les attaques personnelles indignes et insistantes ne sont pas conformes à l'esprit de la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:24

Non seulement vous avez dit qu'il pouvait y avoir de l'idolatrie chez les cathos, ce qui est en contradiction avec la foi catholique. Mais en plus, etre chrétien est douteux vu que vous attaquez ce qui aide la foi chrétienne comme les NDE ou le Saint suaire.
Alors arrêtez votre hypocrisie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:25

Ces calomnies odieuses n'ont aucun fondement et ne sont pas conformes avec la charte du forum.
Je vous demanderais de cesser ces attaques personnelles incessantes qui n'ont aucun rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Robeau



Masculin Messages : 38
Inscription : 04/02/2020

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 16:33

Allez vous vous taire?
Vous vous moquez des gens?
Vous n'attaquez pas les NDE et le Sindone, peut être?

Votre christianisme est très douteux. Je n'ai jamais vu de chrétiens attaquer les NDE!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 16:50

Je vous demanderais de cesser les attaques personnelles qui n'ont aucun rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 17:36

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 17:36

Robeau a écrit:
Allez vous vous taire?
Vous vous moquez des gens?
Vous n'attaquez pas les NDE et le Sindone, peut être?

Votre christianisme est très douteux. Je n'ai jamais vu de chrétiens attaquer les NDE!


Thumright
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 18:05

Je vous demanderais de cesser les attaques personnelles qui n'ont aucun rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33

Masculin Messages : 1200
Inscription : 03/05/2014

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 18:48

N'importe quoi, où est-ce que RenéMatheux a réussi à trouver un nouvel hystérique. Ils vont bien s'entendre ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 2840
Inscription : 01/07/2017

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 20:27

RenéMatheux a écrit:
Qui a dit que c'était de l'idolatrie de prier Marie si ce n'est vous?

Et pour que ce soit clair je donne les références : https://docteurangelique.forumactif.com/t26045p150-lourdes-2020-pastorale-de-je-suis-l-immaculee-conception#1012196

donc tu ne sais pas lire RenéMatheux ? ce n'est pas ce qu'il a écrit, il a écrit que l'idolâtrie de Maire existe, non quel soit systématique.

c'est vrai que humanlife parfois il faut le relire plusieurs fois, ce n'est pas toujours très clair, c'est un ressenti, d'ailleurs justement cyclops, j'aimerais une précision, dans quel cas il s'agit d'idolâtrie ? c'est vague.

ha! tiens j'ai un exemple qui me viens a l'esprit.. la mafia italienne vénère Marie Wink (tout en faisant tout un tas de choses pas très catholique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 2840
Inscription : 01/07/2017

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyJeu 15 Oct 2020, 20:38

bon revenons au sujet..

P Goudron a écrit:
humanlife a écrit:
Le Pape François exhorte les chrétiens à ne pas vivre comme des païens

Radio Vatican | 17 octobre 2014

« Ne soyons pas des chrétiens « tièdes » ! », a de nouveau exhorté le Pape dans son homélie de vendredi matin, à la maison Sainte-Marthe.


https://fr.aleteia.org/2014/10/17/le-pape-francois-exhorte-les-chretiens-a-ne-pas-vivre-comme-des-paiens/

Qui incite les chrétiens à se mobiliser afin de construire un nouvel Ordre Mondial (NOM) païen, bravant la réprobation de Dieu exprimée en Genèse 11 ?

Genèse 11,4
4  Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un NOM, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

Paille, poutre...

a non ce n'est pas cela, j'ai glissé chef.

et franchement genèse 11 très bien trouvé, moi aussi je ne suis pas trop fan d'un Pape pro-mondialiste, on fait avec ce que l'on a, enfin si cela vous rassure, dans genèse 11 Dieu l'a t-il permis ? le permettra t-il cette fois ? vl'a une question qu'elle est bonne.

je pense que pour bien répondre a cette question, il faut ce demander si la situation les contextes et les forces en action sont les mêmes qu'en cette épisode (genèse 11), je n'en sais rien mais du point de vue de l'argent et du pouvoir je n'ai pas trop de doute que ce soit approximativement identique, même si je n'en sais rien Shocked.

c'est du hors-sujet en tout cas, j'ai lu le texte aleteia il ne fait aucunement mention d'un ordre mondial ou de mondialisation, mais parle bien d'exhorter les chrétiens à ne pas vivre comme des païens.

j'avoue que.. mais quand même, Paille, poutre... je n'aurai pas osé, vis a vis du Pape je veux dire Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 16 Oct 2020, 11:44

Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Qui a dit que c'était de l'idolatrie de prier Marie si ce n'est vous?

Et pour que ce soit clair je donne les références : https://docteurangelique.forumactif.com/t26045p150-lourdes-2020-pastorale-de-je-suis-l-immaculee-conception#1012196

donc tu ne sais pas lire RenéMatheux ? ce n'est pas ce qu'il a écrit, il a écrit que l'idolâtrie de Maire existe, non quel soit systématique.
Il a dit que l'idolâtrie envers Marie existe chez les catholiques, ce qui est complètement faux! Mais préfère insulter les catholiques qui aiment Marie et au nombre desquels on peut mettre Jean Paul2!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 16 Oct 2020, 13:59

RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Qui a dit que c'était de l'idolatrie de prier Marie si ce n'est vous?

Et pour que ce soit clair je donne les références : https://docteurangelique.forumactif.com/t26045p150-lourdes-2020-pastorale-de-je-suis-l-immaculee-conception#1012196

donc tu ne sais pas lire RenéMatheux ? ce n'est pas ce qu'il a écrit, il a écrit que l'idolâtrie de Maire existe, non quel soit systématique.
Il a dit que l'idolâtrie envers Marie existe chez les catholiques, ce qui est complètement faux! Mais préfère insulter les catholiques qui aiment Marie et au nombre desquels on peut mettre Jean Paul2!!!!

On peut aussi y mettre le Pape François :

Pape François: partir de Marie pour prendre à cœur toute l’humanité


En ce 1er janvier, où l’Église célèbre la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, le Pape François a présidé la traditionnelle messe pour la paix, en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Son homélie a permis de montrer combien Marie, «femme et mère», est un modèle pour l’humanité actuelle et pour l’Église, en particulier face à ce qui porte atteinte à la vie.

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

«Né d’une femme»: cette expression, tirée de la lettre de saint Paul aux Galates (Ga 4,4), a scandé l’homélie du Souverain Pontife, qui s’exprimait devant une assemblée nombreuse venue à cette première célébration de l’année 2020. 



Passer par Marie pour aller à Dieu




Le Pape a d’abord voulu rappeler que l’Incarnation de Dieu dans le sein de la Vierge Marie signifie que «Dieu et l’humanité se sont unis pour ne jamais plus se séparer». «En Dieu, il y a notre chair humaine !». Cela veut aussi dire que par Marie «le salut est venu et donc il n’ y a pas de salut sans la femme. C’est là que Dieu s’est uni à nous, et si nous voulons nous unir à lui, il faut passer par le même chemin : par Marie, femme et mère», a souligné François.



Respecter le corps des femmes


Le Saint-Père a ensuite élargi sa pensée à toutes les femmes, qui sont «source de vie». «Si nous voulons tisser d’humanité les trames de nos jours, nous devons repartir de la femme». Comme le montre la Mère du Sauveur, «la renaissance de l’humanité a commencé à partir de la femme». Mais aujourd’hui, s’est indigné François, les femmes sont trop souvent victimes de multiples violences. Par exemple, «la maternité est humiliée, parce que l’unique croissance qui importe est la croissance économique». Beaucoup de mères sont ainsi «jugées en surnombre par des personnes qui ont le ventre plein, mais de choses, et le cœur vide d’amour». Finalement, a estimé le Pape, «de la façon dont nous traitons le corps de la femme, nous comprenons notre niveau d’humanité».



Un regard intérieur pour prendre soin de tout le créé


François s’est ensuite concentré sur l’attitude de Marie, qui «prenait tout à cœur et mettait tout en place dans son cœur, même les adversités», en confiant tout à Dieu. Un exemple du rôle de la femme tel que l’envisage la Bible: «la génération et la protection de la vie, la communion avec tout, le soin de tout».
Ainsi, a continué le Saint-Père, «la femme montre que le sens de la vie ne consiste pas à continuer de produire des choses, mais de prendre à cœur les choses qui existent». Son regard intérieur lui permet de regarder «la personne au-delà de ses erreurs, le frère au-delà de ses fragilités, l’espérance dans les difficultés, Dieu en tout». Le Pape a alors interpellé les fidèles sur leur capacité à adopter ce regard, avant de les inviter à demander «une grâce»: «de vivre l’année avec le désir de prendre à cœur les autres, de prendre soin des autres».



Construire la paix en estimant les femmes




François n’a pas manqué de plaider pour la «dignité de la femme», dont le respect est indispensable «si nous voulons un monde meilleur, qui soit une maison de paix et non une cour de guerre». «La femme est donneuse et médiatrice de paix et doit être pleinement associée aux processus décisionnels», a martelé le Pape en ce 1er janvier qui est aussi la Journée Mondiale de la Paix. «Car, quand les femmes peuvent transmettre leurs dons, le monde se retrouve plus uni et plus en paix. Pour cela, une conquête pour la femme est une conquête pour l’humanité entière».



Et pour l’Église? Avec Marie, rejeter le péché et les divisions


Pour l’Église, suivre Marie signifie poursuivre «la révolution de la tendresse» que Jésus a commencée auprès de sa mère, comme petit enfant. En Marie, l’Église, elle aussi femme et mère, «retrouve ses traits distinctifs»«Elle la voit, féconde, et se sent appelée à annoncer le Seigneur, à l’engendrer dans les vies. Elle la voit, mère, et se sent appelée à accueillir tout homme comme son enfant».
L’Église au «cœur de mère», retrouve grâce à Marie «son centre et son unité». La Mère de Dieu l’aide à combattre «l’ennemi de la nature humaine, le diable». Celui-ci cherche à diviser l’Église, a rappelé le Saint-Père, «en mettant au premier plan, les différences, les idéologies, les pensées partisanes et les partis»«Mais nous ne comprenons pas l’Église si nous la regardons à partir des structures, à partir des programmes et des tendances, des idéologies, des fonctionnalités», s’est élevé François, «nous en cueillerons quelque chose, mais pas le cœur».


Le Pape a conclu cette homélie en adressant une prière à la Vierge Marie: 



«Ô Mère, engendre en nous l’espérance, apporte nous l’unité. Femme du salut, nous te confions cette année, conserve-la dans ton cœur».


 Puis il a invité tous les fidèles à se lever pour acclamer par trois fois la «Sainte Mère de Dieu».




https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-01/pape-francois-messe-1er-janvier-marie-mere-de-dieu-vatican.html
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 2840
Inscription : 01/07/2017

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyVen 16 Oct 2020, 18:16

Le pape François ne fait en réalité que répéter un dogme catholique (aussi orthodoxe par ailleurs); dogme catholique institué a plusieurs niveau, Mère de Dieu en 431, virginité perpétuelle en 649, Immaculée Conception en 1854, Assomption en 1950.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptySam 17 Oct 2020, 11:37

Ne fait que répéter ......... No No No

Non ! Il y croit!
La preuve : il a consacré son pontificat à Notre Dame de Fatima!

Ce que vous croyez n'est jamais clair!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptySam 17 Oct 2020, 19:34

Invité a écrit:
Pape François: partir de Marie pour prendre à cœur toute l’humanité

Salut à toi "invité" qui est venue partager l'espace de quelques moments les turpitudes des discussions de ce forum.

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 21172
Inscription : 28/06/2008

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyDim 18 Oct 2020, 19:09

carton rouge

Si ce forum est plein de turpitudes, pourquoi vous y venez?

Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 19090
Inscription : 07/11/2013

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyDim 18 Oct 2020, 19:51

Jésus a dit, je ne suis pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 2840
Inscription : 01/07/2017

Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François EmptyDim 18 Oct 2020, 20:32

RenéMatheux a écrit:
Ne fait que répéter ......... No  No  No

Non ! Il y croit!
La preuve : il a consacré son pontificat à Notre Dame de Fatima!

Ce que vous croyez n'est jamais clair!

oui je comprend pas de soucis.

jamais clair ? cela m'étonnerai quand même Wink, ce n'est pas la première fois que je l'écris, je me suis toujours considéré comme catholique un peu hors champs, je n'ai pas baigné dedans depuis tout petit, j'ai encore du mal avec quelques principes auquel certains catholiques sont attachés comme si leur vie en dépendait.

je fais aussi quelques tris parfois par moi-même de ce que j'entend ou lis, c'est ce qui s'appel avoir un esprit critique je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Contenu sponsorisé




Homélies du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Homélies du Pape François   Homélies du Pape François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélies du Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: