| | La porte qui mène au Salut est étroite. | |
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+4Croquin83 Jo59000 Ruper prisca 8 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:09 | |
| [quote="prisca"] - Spoiler:
- saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
- Aujourd'hui, si vous persistez, vous n'aurez pas le Salut.
Vous n'êtes pas assez pointus dans vos analyses.
Vous passez à côté de bien d'éléments d'analyse aussi.
Vous en êtes encore à dire que le Sacrifice de Jésus c'est pour apporter l'amnistie en disant que Dieu prend le sang de Jésus comme une offrande.
Vous êtes à des années lumière de la vérité et en plus vous mourrez spirituellement car vous êtes de surcroît offensants.
Jamais vous ne sortirez de vos dédales si vous ne mettez jamais le nez au dehors de la fenêtre de la compréhension.
Pourquoi JESUS a voulu sa Crucifixion ?
Pour une seule chose, vaincre satan afin de le mettre hors d'état de nuire.
Ce chapitre d'Hébreux dit que Jésus est Dieu mais pour la cause Jésus se met au niveau de l'homme pour l'inciter à se sauver.
Hébreux 2 1 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. 5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, JESUS, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 13 Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. 14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Ce chapitre dit :
Nous devons tirer des enseignements de ce que nous avons entendu de la part des Juifs.
Si les Juifs qui sont eux mêmes punis lorsqu'ils transgressent comment nous nous ne serons nous pas aussi punis si nous transgressons pour obtenir le salut comme eux ont dû suivre des règles pour obtenir leur propre salut.
Dieu a donné pouvoir de faire des miracles et des prodiges pour auréoler JESUS et ce n'est pas aux Juifs mais aux paiens que Dieu a destiné le salut.
Dieu a dit que l'homme tient une grande place dans son coeur pour avoir abaissé pendant quelques temps JESUS. Dieu a montré que JESUS tient la place d'honneur au Ciel. JESUS règne en maitre quand bien même JESUS veut exercer son pouvoir. En effet JESUS a pouvoir sur toutes choses, rien ne lui résiste. Cependant aujourd'hui nous ne sommes pas témoins encore que JESUS domine sur le monde. Mais JESUS est abaissé pour passer par des phases caractéristiques à l'homme, afin que JESUS, par cet abaissement JESUS soit rançon pour tous.
Il fallait que tous les hommes se rendent compte de la Sainteté de JESUS afin qu'en voyant par sa Souffrance le Prince de leur salut, ils réagissent.
Car c'est Dieu qui organise leur Salut et Dieu n'a pas hésité à amalgamer JESUS au sort des hommes pour que JESUS leur apparaisse comme un des leurs chez lequel ils se reconnaitront.
JESUS sert d'exemple et lorsque JESUS dit qu'il célèbre le Nom de Dieu c'est afin que les gens par mimétisme fassent la même chose. Ou alors lorsque JESUS dit qu'il se confie à Dieu c'est dans le but que les hommes le miment encore. Et encore lorsque JESUS dit "me voici moi et les enfants que Dieu m'a donnés" c'est afin que les hommes sachent qu'ils sont les enfants de JESUS donc de Dieu.
Donc comme les hommes sont régis par des principes du sang et de la chair, c'est à dire qu'ils sont soumis à des règles propres à l'homme, le sang qui coule par les conquêtes, et la loi de chair, l'envie de conquête, le pouvoir, JESUS a pris parti de faire tout comme, pareil que les hommes, afin que par son Sacrifice, Il "joue" à ce jeu de sang et de chair pour mener à bien l'anéantissement de celui qui détient le pouvoir sur le sang et la chair, l'homme de pouvoir, celui qui décide du sort des hommes, c'est à dire le diable. Et comme les hommes sont asservis au pouvoir de celui qui détient autorité sur leurs vies et leurs morts, car tous les hommes sont tremblants de peur de mourir à cause lui, le diable, retenus prisonniers de celui qui exerce la mort sur eux, JESUS les a délivré de satan, celui qui les faisait mourir lorsque l'envie l'en prenait.
Car vraiment JESUS ne vient pas en aide aux Juifs mais à la postérité d'Abraham car JESUS a dû être en tous points semblables à ses frères (Juifs et paiens) afin qu'il soit un Souverain Sacrificateur Miséricordieux, pour servir Dieu, afin que par lui le peuple du monde ait l'occasion d'expier leurs péchés, parce que JESUS sait bien que sa victoire est certaine et sa victoire conduit à la sauvegarde de ceux qui, par satan, sont tentés.
- saint Zibou a écrit:
- De quelle autorité parles-tu?
- Citation :
- Je suis une femme lambda, Chrétienne, sans appartenance dogmatique, qui prend à coeur de comprendre la Bible en toute sincérité et amour pour mon prochain afin que tous nous marchions dans la Lumière du Christ.
Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible? |
| | | prisca
Messages : 2755 Inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:12 | |
| - saint Zibou a écrit:
Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible? Afin que nous réfléchissions ensemble. | |
| | | Kyliiolos
Messages : 914 Inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:18 | |
| Prisca, vous m'avez mal compris car vous avez oublié mes messages précédents. Donc je vais être plus clair en revenant sur ce que j'ai dit avant, selon l'enseignement de l'Eglise : -Le salut se fait par la Charité (amour pour Dieu et le prochain) -La charité s'exprime dans des œuvres (mérite) -Les œuvres mauvaises tuent la Charité, cad tuent l'amour -Donc elles envoient en Enfer en cas de péché mortel. Cependant, cela c'est pour les gens en état de grâce, car avant cela tout le monde est en état de péché mortel (=masse de perdition) et de cette humanité en état de péché mortel Dieu essaie de sauver ceux qui acceptent d'être sauvés, c'est à dire les malades, le pécheurs, les prostituées, les publicains etc... non pas que les autres ne peuvent pas être sauvés mais parce qu'étant riches d'eux-mêmes (=orgueil) ce sera plus difficile d'où les menaces de Dieu. Voilà pour la partie technique, alors seulement on pourra apprécier ou non mon message précédent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:26 | |
| - prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?
Afin que nous réfléchissions ensemble. Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans! |
| | | prisca
Messages : 2755 Inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:32 | |
| - Kyliiolos a écrit:
- Prisca,
vous m'avez mal compris car vous avez oublié mes messages précédents.
Donc je vais être plus clair en revenant sur ce que j'ai dit avant, selon l'enseignement de l'Eglise :
-Le salut se fait par la Charité (amour pour Dieu et le prochain) -La charité s'exprime dans des œuvres (mérite) -Les œuvres mauvaises tuent la Charité, cad tuent l'amour -Donc elles envoient en Enfer en cas de péché mortel.
Cependant, cela c'est pour les gens en état de grâce, car avant cela tout le monde est en état de péché mortel (=masse de perdition) et de cette humanité en état de péché mortel Dieu essaie de sauver ceux qui acceptent d'être sauvés, c'est à dire les malades, le pécheurs, les prostituées, les publicains etc... non pas que les autres ne peuvent pas être sauvés mais parce qu'étant riches d'eux-mêmes (=orgueil) ce sera plus difficile d'où les menaces de Dieu.
Voilà pour la partie technique, alors seulement on pourra apprécier ou non mon message précédent. Kyliiolos, Il y a plusieurs points à débattre, je vais en choisir un et après les autres au fur et à mesure. La question de l'enfer en cas de péché mortel. Déjà je voudrais souligner que les péchés mortels sont liés aux crimes, (crimes de sang etc...) et dès lors les paiens puisque c'est d'eux dont nous parlons, les Juifs ne sont pas concernés, dès lors les paiens n'ont pas eu à leur connaissance des Lois de Moise qui ordonnent de ne pas tuer, ne pas voler.... ils ne sont pas condamnables car ils ne peuvent pas suivre des lois dont ils ignorent l'existence. De même pour les Juifs, avant que Moise promulgue les Lois de Dieu, ils n'étaient pas tenus responsables de leurs péchés puisqu'ils ne pouvaient pas transgresser des Lois qui n'existent pas encore. Donc la notion de "péché mortel" ne s'applique pas pour les gens qui ont vécu avant la divulgation de la Parole de Dieu par la Bible et cette divulgation s'est faite d'une manière officielle, comme un décret, en l'an 313 année de l'Edit de Milan qui annonce la liberté du culte Chrétien. D'ailleurs il y a une notion que vous ne connaissez pas parce que l'église catholique n'en parle pas, les Sacrificateurs qui ont mille ans pour régner sur terre voient leur mission d'éducateurs en tant que prêtres à dater de l'édit de Milan en l'an 313, mais l'église ne parle pas de ces versets pour une raison inconnue. Par conséquent comme vous les appelez "publicains prostituées pécheurs" ne sont pas amnistiés de leurs péchés (état de Grâce comme vous le dites) ils sont tout simplement "des non pécheurs" puisqu'encore l'enseignement de Jésus qui implique qu'il faille écouter sa Parole pour obtenir le Salut n'a pas encore été officiellement divulgué. Le second point, c'est la notion de "péché mortel" qui ne figure pas dans la Bible, il s'agit d'un précepte qui est né du catholicisme qui a adapté sa manière de concevoir le Salut avec l'apparition de préceptes inexistants dans la Bible. J'insère en bas le catéchisme catholique que je me réserve de commenter dans un prochain message mais pour l'instant je le laisse à votre lecture. I V. L’enfer
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :
Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) : | |
| | | prisca
Messages : 2755 Inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:36 | |
| - saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?
Afin que nous réfléchissions ensemble. Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans! Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:45 | |
| - prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?
Afin que nous réfléchissions ensemble. Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans! Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe. Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer? |
| | | prisca
Messages : 2755 Inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 12:50 | |
| - saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
Afin que nous réfléchissions ensemble. Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans! Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe. Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer? Les protestants fondent leur théologie sur celle de l'église catholique donc ils ne portent pas la critique sur l'église catholique puisqu'ils ont, à une ou deux différences près, la même doctrine hormis le rituel religieux qui lui est totalement différent mais là nous ne sommes pas dans la théologie mais dans la pratique du rituel. Mais votre question est un peu troublante car la Bible d'une manière holistique est à prendre au premier chef sans oublier un seul verset. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Lun 2 Mar - 13:06 | |
| - prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans! Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe. Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer? Les protestants fondent leur théologie sur celle de l'église catholique donc ils ne portent pas la critique sur l'église catholique puisqu'ils ont, à une ou deux différences près, la même doctrine hormis le rituel religieux qui lui est totalement différent mais là nous ne sommes pas dans la théologie mais dans la pratique du rituel.
Mais votre question est un peu troublante car la Bible d'une manière holistique est à prendre au premier chef sans oublier un seul verset. La Bible ne peut être lue de façon holistique. Car, ce n'est pas un livre, c'est une bibliothèque, dont chacun des livres a un message précis. |
| | | prisca
Messages : 2755 Inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Mar 3 Mar - 12:35 | |
| - saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
- saint Zibou a écrit:
- prisca a écrit:
Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe. Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer? Les protestants fondent leur théologie sur celle de l'église catholique donc ils ne portent pas la critique sur l'église catholique puisqu'ils ont, à une ou deux différences près, la même doctrine hormis le rituel religieux qui lui est totalement différent mais là nous ne sommes pas dans la théologie mais dans la pratique du rituel.
Mais votre question est un peu troublante car la Bible d'une manière holistique est à prendre au premier chef sans oublier un seul verset. La Bible ne peut être lue de façon holistique. Car, ce n'est pas un livre, c'est une bibliothèque, dont chacun des livres a un message précis. La Bible est un livre relié de plusieurs témoignages, et pour ma part, de la Genèse à l'Apocalypse, est un Livre Saint et est d'un enseignement précieux. | |
| | | prisca
Messages : 2755 Inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite. Jeu 5 Mar - 14:32 | |
| La question primordiale :
- Pourquoi Jésus a t il voulu de son Sacrifice ?
Vous avez le choix entre :
- Vous perdre - Etre en amitié avec Dieu.
Si vous dites : Dieu a substitué la désobéissance d'Adam à l'obéissance de Jésus qui a accepté de prendre sur Lui tous les péchés du monde = vous vous perdez.
Si vous dites : Dieu doit apporter sa Parole aux hommes mais les hommes font obstruction car le paganisme se conjugue avec adorations d'idoles et jamais personne ne voudra écouter Dieu si Dieu ne monte pas un plan pour les faire écouter malgré eux, et Jésus qui n'est pas de notre monde, s'est abaissé pour nous sauver du péché, de la mort, du diable sous l'image paienne des hommes adorateurs d'idoles = vous serez en amitié avec Dieu.
Pour l'instant vous cherchez dans la forme des explications, mais c'est le fond qu'il faut que vous travaillez, et pour l'heure, aucun de vous n'est accepté à la Vie puisque vous êtes là à dire que Dieu s'apaise avec la vision de Jésus mourant sur la Croix.
Est ce que vous avez un peu de bon sens ?
Vous jouez avec vos âmes car il ne s'agit pas de la théologie pour se détendre mais pour qu'elle porte ses fruits. | |
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