DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La porte qui mène au Salut est étroite.

Aller en bas 
+4
Croquin83
Jo59000
Ruper
prisca
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:09

[quote="prisca"]
Spoiler:

saint Zibou a écrit:
De quelle autorité parles-tu?

Citation :
Je suis une femme lambda, Chrétienne, sans appartenance dogmatique, qui prend à coeur de comprendre la Bible en toute sincérité et amour pour mon prochain afin que tous nous marchions dans la Lumière du Christ.



Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:12

saint Zibou a écrit:




Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?


Afin que nous réfléchissions ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:18

Prisca,
vous m'avez mal compris car vous avez oublié mes messages précédents.

Donc je vais être plus clair en revenant sur ce que j'ai dit avant, selon l'enseignement de l'Eglise :

-Le salut se fait par la Charité (amour pour Dieu et le prochain)
-La charité s'exprime dans des œuvres (mérite)
-Les œuvres mauvaises tuent la Charité, cad tuent l'amour
-Donc elles envoient en Enfer en cas de péché mortel.

Cependant, cela c'est pour les gens en état de grâce, car avant cela tout le monde est en état de péché mortel (=masse de perdition) et de cette humanité en état de péché mortel Dieu essaie de sauver ceux qui acceptent d'être sauvés, c'est à dire les malades, le pécheurs, les prostituées, les publicains etc... non pas que les autres ne peuvent pas être sauvés mais parce qu'étant riches d'eux-mêmes (=orgueil) ce sera plus difficile d'où les menaces de Dieu.

Voilà pour la partie technique, alors seulement on pourra apprécier ou non mon message précédent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:26

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:




Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?


Afin que nous réfléchissions ensemble.

Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:32

Kyliiolos a écrit:
Prisca,
vous m'avez mal compris car vous avez oublié mes messages précédents.

Donc je vais être plus clair en revenant sur ce que j'ai dit avant, selon l'enseignement de l'Eglise :

-Le salut se fait par la Charité (amour pour Dieu et le prochain)
-La charité s'exprime dans des œuvres (mérite)
-Les œuvres mauvaises tuent la Charité, cad tuent l'amour
-Donc elles envoient en Enfer en cas de péché mortel.

Cependant, cela c'est pour les gens en état de grâce, car avant cela tout le monde est en état de péché mortel (=masse de perdition) et de cette humanité en état de péché mortel Dieu essaie de sauver ceux qui acceptent d'être sauvés, c'est à dire les malades, le pécheurs, les prostituées, les publicains etc... non pas que les autres ne peuvent pas être sauvés mais parce qu'étant riches d'eux-mêmes (=orgueil) ce sera plus difficile d'où les menaces de Dieu.

Voilà pour la partie technique, alors seulement on pourra apprécier ou non mon message précédent. Wink


Kyliiolos,

Il y a plusieurs points à débattre, je vais en choisir un et après les autres au fur et à mesure.

La question de l'enfer en cas de péché mortel.

Déjà je voudrais souligner que les péchés mortels sont liés aux crimes, (crimes de sang etc...) et dès lors les paiens puisque c'est d'eux dont nous parlons, les Juifs ne sont pas concernés, dès lors les paiens n'ont pas eu à leur connaissance des Lois de Moise qui ordonnent de ne pas tuer, ne pas voler.... ils ne sont pas condamnables car ils ne peuvent pas suivre des lois dont ils ignorent l'existence.

De même pour les Juifs, avant que Moise promulgue les Lois de Dieu, ils n'étaient pas tenus responsables de leurs péchés puisqu'ils ne pouvaient pas transgresser des Lois qui n'existent pas encore.

Donc la notion de "péché mortel" ne s'applique pas pour les gens qui ont vécu avant la divulgation de la Parole de Dieu par la Bible et cette divulgation s'est faite d'une manière officielle, comme un décret, en l'an 313 année de l'Edit de Milan qui annonce la liberté du culte Chrétien.

D'ailleurs il y a une notion que vous ne connaissez pas parce que l'église catholique n'en parle pas, les Sacrificateurs qui ont mille ans pour régner sur terre voient leur mission d'éducateurs en tant que prêtres à dater de l'édit de Milan en l'an 313, mais l'église ne parle pas de ces versets pour une raison inconnue.

Par conséquent comme vous les appelez "publicains prostituées pécheurs" ne sont pas amnistiés de leurs péchés (état de Grâce comme vous le dites) ils sont tout simplement "des non pécheurs" puisqu'encore l'enseignement de Jésus qui implique qu'il faille écouter sa Parole pour obtenir le Salut n'a pas encore été officiellement divulgué.

Le second point, c'est la notion de "péché mortel" qui ne figure pas dans la Bible, il s'agit d'un précepte qui est né du catholicisme qui a adapté sa manière de concevoir le Salut avec l'apparition de préceptes inexistants dans la Bible.

J'insère en bas le catéchisme catholique que je me réserve de commenter dans un prochain message mais pour l'instant je le laisse à votre lecture.

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:36

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:




Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?


Afin que nous réfléchissions ensemble.

Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans!

Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:45

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:




Pourquoi, alors, devrions-nous porter attention à TON interprétation PERSONNELLE de la Bible?


Afin que nous réfléchissions ensemble.

Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans!

Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe.

Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 12:50

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:



Afin que nous réfléchissions ensemble.

Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans!

Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe.

Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer?

Les protestants fondent leur théologie sur celle de l'église catholique donc ils ne portent pas la critique sur l'église catholique puisqu'ils ont, à une ou deux différences près, la même doctrine hormis le rituel religieux qui lui est totalement différent mais là nous ne sommes pas dans la théologie mais dans la pratique du rituel.

Mais votre question est un peu troublante car la Bible d'une manière holistique est à prendre au premier chef sans oublier un seul verset.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyLun 2 Mar - 13:06

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:


Commence, d'abord, par réfléchir avec l'Église des derniers 2000 ans!

Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe.

Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer?

Les protestants fondent leur théologie sur celle de l'église catholique donc ils ne portent pas la critique sur l'église catholique puisqu'ils ont, à une ou deux différences près, la même doctrine hormis le rituel religieux qui lui est totalement différent mais là nous ne sommes pas dans la théologie mais dans la pratique du rituel.

Mais votre question est un peu troublante car la Bible d'une manière holistique est à prendre au premier chef sans oublier un seul verset.

La Bible ne peut être lue de façon holistique. Car, ce n'est pas un livre, c'est une bibliothèque, dont chacun des livres a un message précis.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 12:35

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:


Justement parce que j'étais catholique que j'ai réfléchi car je ne me reconnaissais pas dans leurs explications théologiques que je suivais chaque jour à la messe.

Pourtant, même les protestants n'ont pas questionné l'enseignement de l'Église romaine, sans être appuyés sur au moins deux livres bibliques complets: les épîtres de saint Paul aux Romains et aux Galates. Or, quel livre complet de la Bible te permet de la critiquer?

Les protestants fondent leur théologie sur celle de l'église catholique donc ils ne portent pas la critique sur l'église catholique puisqu'ils ont, à une ou deux différences près, la même doctrine hormis le rituel religieux qui lui est totalement différent mais là nous ne sommes pas dans la théologie mais dans la pratique du rituel.

Mais votre question est un peu troublante car la Bible d'une manière holistique est à prendre au premier chef sans oublier un seul verset.

La Bible ne peut être lue de façon holistique. Car, ce n'est pas un livre, c'est une bibliothèque, dont chacun des livres a un message précis.  

La Bible est un livre relié de plusieurs témoignages, et pour ma part, de la Genèse à l'Apocalypse, est un Livre Saint et est d'un enseignement précieux.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 EmptyJeu 5 Mar - 14:32

La question primordiale :


- Pourquoi Jésus a t il voulu de son Sacrifice ?


Vous avez le choix entre :

- Vous perdre
- Etre en amitié avec Dieu.


Si vous dites : Dieu a substitué la désobéissance d'Adam à l'obéissance de Jésus qui a accepté de prendre sur Lui tous les péchés du monde = vous vous perdez.

Si vous dites : Dieu doit apporter sa Parole aux hommes mais les hommes font obstruction car le paganisme se conjugue avec adorations d'idoles et jamais personne ne voudra écouter Dieu si Dieu ne monte pas un plan pour les faire écouter malgré eux, et Jésus qui n'est pas de notre monde, s'est abaissé pour nous sauver du péché, de la mort, du diable sous l'image paienne des hommes adorateurs d'idoles = vous serez en amitié avec Dieu.


Pour l'instant vous cherchez dans la forme des explications, mais c'est le fond qu'il faut que vous travaillez, et pour l'heure, aucun de vous n'est accepté à la Vie puisque vous êtes là à dire que Dieu s'apaise avec la vision de Jésus mourant sur la Croix.


Est ce que vous avez un peu de bon sens ?

Vous jouez avec vos âmes car il ne s'agit pas de la théologie pour se détendre mais pour qu'elle porte ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La porte qui mène au Salut est étroite.   La porte qui mène au Salut est étroite. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La porte qui mène au Salut est étroite.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pape François: la porte du Salut est étroite, mais grande ouverte
» La porte étroite
» La porte étroite = sacrifice ??
» Frappez à la porte étroite et l’on vous ouvrira !
» Les éboueurs qui font du porte à porte pour demander de l'argent à l'approche des fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: