DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 F.M. et hérésie

Aller en bas 
+6
pascalou
Loup Ecossais
Nelly Emont
Jonas et le signe
Noel
Hélène
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 11:09

Noel a écrit:


C'est ce qui fait toute la différence entre votre secte fermée sur elle même "Nous sommes oecuméniques avec ceux qui partagent un minimum vital.../... il y a quand même bien des limites à l'ouverture et l'accueil..." [color=blue][b]et la Franc-Maçonnerie "qui n'assigne aucune limite à la recherche de la Vérité.../...
Code:
Alors, saint Jean était sectaire(2Jn7-11)?Alors je veux bien être sectaire avec 2 milliards de personnes...

:gna:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 11:12

Noel a écrit:
"Mais vous n'avez même pas le même Dieu que nous:votre dieu est in-déterminé tandis que notre Dieu l'est". Il n'y a que vous pour nous attribuer un dieu qui ne soit pas aussi le vôtre.

Notre Dieu est unique, Il est Sainte Trinité. Il n'est pas sainte Trinité et/ou gadl'u etc... Il est exclusif. C'est la raison pour laquelle Christianisme et franc-maçonnerie sont incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 11:28

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:
"Mais vous n'avez même pas le même Dieu que nous:votre dieu est in-déterminé tandis que notre Dieu l'est". Il n'y a que vous pour nous attribuer un dieu qui ne soit pas aussi le vôtre.

Notre Dieu est unique, Il est Sainte Trinité. Il n'est pas sainte Trinité et/ou gadl'u etc... Il est exclusif. C'est la raison pour laquelle Christianisme et franc-maçonnerie sont incompatibles.

Le dieu dont vous le Zibou (saint : quelle prétention) parlez n'est qu'un colosse aux pieds d'argile quand il n'est représenté que par des oiseaux de nuit de votre genre.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 11:30

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


C'est ce qui fait toute la différence entre votre secte fermée sur elle même "Nous sommes oecuméniques avec ceux qui partagent un minimum vital.../... il y a quand même bien des limites à l'ouverture et l'accueil..." [color=blue][b]et la Franc-Maçonnerie "qui n'assigne aucune limite à la recherche de la Vérité.../...
Code:
Alors, saint Jean était sectaire(2Jn7-11)?Alors je veux bien être sectaire avec 2 milliards de personnes...

:gna:

Dans lesquelles il vous faut compter environ 5 millions de maçon! thumleft Thumright :gna:

Relisant St Jean... je retrouve que Jésus s'est rendu à Jérusalem "en secret"... tient, tient, pas si public que ça!!!

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 11:33

Noel a écrit:


Le dieu dont vous le Zibou (saint : quelle prétention)
Code:
Et Noël, ce n'est pas prétentieux?
parlez n'est qu'un colosse aux pieds d'argile quand il n'est représenté que par des oiseaux de nuit de votre genre.
Code:
La TRÈS SAINTE TRINITÉ, DIEU Unique, se suffit à Lui-même! La question est de savoir si oui ou non nous pouvons communier ensemble. J'imagine que vous êtes assez vieux pour deviner la réponse?...


Dernière édition par le 10/12/2006, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 11:36

Noel a écrit:


Dans lesquelles il vous faut compter environ 5 millions de maçon! thumleft Thumright :gna:
Code:
Il faut toujours de l'ivraie parmi le Blé:vous connaissez la parabole?

Relisant St Jean... je retrouve que Jésus s'est rendu à Jérusalem "en secret"... tient, tient, pas si public que ça!!!
Code:
En tous cas, maintenant, ce l'est!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 12:13

Noel a écrit:


Le dieu dont vous le Zibou (saint : quelle prétention) parlez n'est qu'un colosse aux pieds d'argile quand il n'est représenté que par des oiseaux de nuit de votre genre.

C'est une souris du forum qui a changé son pseudo sans son avis ! ZIBOU n'y est pour rien : c'est nous qui l'avons sanctifié !
Revenir en haut Aller en bas
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 12:27

Je l'aurais parié: c'est sur le GADLU qu'achoppe toute discussion francmac-chrétien pratiquant;
le GADLU est une vue de l'esprit individuel de chaque francmac;
le Dieu des chrétiens est le même pour tous;
la FM permet à chacun de croire ce qu'il veut au-delà d'un principe minimal qui n'est d'ailleurs pas objet de foi, tandis que le Dieu chrétien ne peut être accommodé à la sauce individuelle;
ainsi la FM me parait-elle une tentative pour résoudre par des voies humaines le problème (il est vrai scandaleux) de la non-universalité de la foi chrétienne que Noel nous rappelle à toute occasion;
mais n'est-ce pas une manifestation de l'orgueil humain, une présomption de notre puissance intellectuelle que de résoudre ce problème par des voies humaines, en même temps qu'un manque de confiance en Dieu et dans son Eglise?

Question à Noel: supposons (avec toutes les limites inhérentes à ce jeu) que l'Eglise disparaisse (l'Eglise et les églises); penset-il que la FM pourrait suffire à rendre témoignage à la vérité?
C'est la question qui me vient à l'esprit qd un francmac conteste l'Eglise, et de même qd quiconque la conteste, j'ai envie de lui demander s'il pense que le monde pourrait/devrait se passer d'Elle(s)?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 12:49

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


Dans lesquelles il vous faut compter environ 5 millions de maçon! thumleft Thumright :gna:
Code:
Il faut toujours de l'ivraie parmi le Blé:vous connaissez la parabole?

Relisant St Jean... je retrouve que Jésus s'est rendu à Jérusalem "en secret"... tient, tient, pas si public que ça!!!
Code:
En tous cas, maintenant, ce l'est!

Noel

Alain, stp, tu ne vas tout de même pas emboîter le pas à ces quelques vipères nouillagistes de ce forum, plus amoureuses de fumeurs de moquette que du Christ. Elles nous enverraient Noël et moi au bûcher si elles en avaient le pouvoir. Je suis désolé, mais je partage avec Noël bien plus que ce qu'il écrit dans ses longues interventions. Les liens qui nous unissent échappent aux profanes, autant que la FM elle-même. Il a raison de leur voler dans les plumes. Elles se prétendent toutes bonnes catholiques. Mais pas une ne va au contact de la véritable misère. Ça fait des grands plans entre deux coupes de champagne et louches de caviar, sur ce qu'il faudrait faire. Mettre la main à la pâte, alors là non. En réalité elles barbotent avec le diable dans le bénitier et elles aiment ça. Y a qu'à voir le contenu de leurs posts.

Tu as fait preuve de beaucoup de tolérance, et de persévérance à l'égard des attaques dont tu as fait l'objet. Alors je te demande en tant que Frère en Chrsit, même si tu ne partages pas mon appartenance, de ne pas t'en prendre toi aussi à Noël. Nous avons suffisamment à faire avec les donzelles évoquées ci-dessus. Tu es un garçon intelligent et tu l'as maintes fois démontré. Ne te rabaisse pas au rang des nouveaux pharisiens. Je t'aime bien moi. Même si on n'est pas toujours d'accord. Mais ne t'en prend pas à Noël. Je trouve qu'il encaisse pas mal déjà.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:04

Loup Ecossais a écrit:


Tu as fait preuve de beaucoup de tolérance, et de persévérance à l'égard des attaques dont tu as fait l'objet. Alors je te demande en tant que Frère en Chrsit, même si tu ne partages pas mon appartenance, de ne pas t'en prendre toi aussi à Noël. Nous avons suffisamment à faire avec les donzelles évoquées ci-dessus. Tu es un garçon intelligent et tu l'as maintes fois démontré. Ne te rabaisse pas au rang des nouveaux pharisiens. Je t'aime bien moi. Même si on n'est pas toujours d'accord. Mais ne t'en prend pas à Noël. Je trouve qu'il encaisse pas mal déjà.[/color]

Je ne voulais pas tant m'en prendre à Noël que de comprendre sa démarche!...Nous pouvons clore sur ce chapitre et passer à autre chose, veux-tu? Si Noël ou toi voulez discuter avec moi sur ce point, faisons-le en M.P.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:09

pascalou a écrit:
Je l'aurais parié: c'est sur le GADLU qu'achoppe toute discussion francmac-chrétien pratiquant;
le GADLU est une vue de l'esprit individuel de chaque francmac;
le Dieu des chrétiens est le même pour tous;
la FM permet à chacun de croire ce qu'il veut au-delà d'un principe minimal qui n'est d'ailleurs pas objet de foi, tandis que le Dieu chrétien ne peut être accommodé à la sauce individuelle;
ainsi la FM me parait-elle une tentative pour résoudre par des voies humaines le problème (il est vrai scandaleux) de la non-universalité de la foi chrétienne que Noel nous rappelle à toute occasion;
mais n'est-ce pas une manifestation de l'orgueil humain, une présomption de notre puissance intellectuelle que de résoudre ce problème par des voies humaines, en même temps qu'un manque de confiance en Dieu et dans son Eglise? Pascalou, "Aide-toi, et le ciel t'aidera". Tu connais cette maxime? Alors médite-là bien et tu auras la réponse à toutes les questions que tu te poses.

Question à Noel: supposons (avec toutes les limites inhérentes à ce jeu) que l'Eglise disparaisse (l'Eglise et les églises); penset-il que la FM pourrait suffire à rendre témoignage à la vérité? Noël te répondra. En ce qui me concerne, même si tu ne me demandes pas mon avis, OUI, la FM chrétienne est tout à fait en mesure et suffirait à rendre témoignage. Et sans aucun doute mieux que n'importe quel fumeur de moquette ou autre ensoutané. Toutes ces communautés "nouillagistes" qui fleurissent comme les paquerettes au printemps, sont bien la preuve, que l'église ne répond plus aux besoins de la société. Même si elles mettent en avant être reconnues par le Vatican, cela n'enlève rien à leur malfaisance.
Et comme l'a précisé Noël, Benoît XVI est en train de faire le ménage et chasser les marchands du Temple. J'espère qu'il ne sera pas victime d'un assassinat, comme le furent Jean XXIII et JP 1er.

C'est la question qui me vient à l'esprit qd un francmac conteste l'Eglise, et de même qd quiconque la conteste, j'ai envie de lui demander s'il pense que le monde pourrait/devrait se passer d'Elle(s)?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:23

Citation :
même si tu ne me demandes pas mon avis, OUI, la FM chrétienne est tout à fait en mesure et suffirait à rendre témoignage. Et sans aucun doute mieux que n'importe quel fumeur de moquette

et moi je pense que non.

Car la libre pensée est à sa place en philosophie.

Mais comme a du mal à recevoir HUMBLEMENt, par la médiation d'une autorité humaine (L'Eglise) des vérités dogmatiques.

Par ici ou par là, je remarque que les FMaçons font plus confiance à leur pensée propre, ce qui est comprehensible (ce sont des libres-penseurs) mais dommageable (ils ne sont pas protégés par Dieu dans le doméaine de l'enseignement de ce qu'est le salut).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:38

saint Zibou a écrit:


Je ne voulais pas tant m'en prendre à Noël que de comprendre sa démarche!...Nous pouvons clore sur ce chapitre et passer à autre chose, veux-tu? Si Noël ou toi voulez discuter avec moi sur ce point, faisons-le en M.P.

Je savais bien que tu étais un vrai Frère oecuménique. Tu viens encore une fois de démontrer ton intelligence. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:46

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


Le dieu dont vous le Zibou (saint : quelle prétention)
Code:
Et Noël, ce n'est pas prétentieux?
parlez n'est qu'un colosse aux pieds d'argile quand il n'est représenté que par des oiseaux de nuit de votre genre.
Code:
[b]La TRÈS SAINTE TRINITÉ, DIEU Unique, se suffit à Lui-même! La question est de savoir si oui ou non nous pouvons communier ensemble. J'imagine que vous êtes assez vieux pour deviner la réponse?.[/b]..

Non pas quand il s'agit du père noel (que j'écris sans son tréma habituel pour justement éviter la confusion). Ca l'est moins entk que de conserver le qualificatif de saint même si ce n'est qu'une attribution.

Par ailleurs je n'aime pas beaucoup ce genre qui consiste à m'attribuer, au travers de citations de citations, des mots que je n'ai pas écrits et que je récuse.
La Trinité ne me fait personnellement aucun problème d'autant que dans mon esprit Dieu et GADL'U sont un et trine. Mais pour comprendre ça il vous faudra sortir le nez de study et humer l'air puisqu'aussi bien l'Esprit souffle où il veut et que St Bernard a dit "qu'il y a plus à apprendre sous les arbres que dans les livres".

A la question de savoir si nous pouvons communier ensemble la réponse pour ma part est OUI! Et si j'ai bien compris suis pas seul à le penser... à part vous bien sûr mon cher Zibou dans un pauvre corps de papegay.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


Dernière édition par le 10/12/2006, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:48

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:


Je ne voulais pas tant m'en prendre à Noël que de comprendre sa démarche!...Nous pouvons clore sur ce chapitre et passer à autre chose, veux-tu? Si Noël ou toi voulez discuter avec moi sur ce point, faisons-le en M.P.

Je savais bien que tu étais un vrai Frère oecuménique. Tu viens encore une fois de démontrer ton intelligence. ;)

Comme je n'ai rien à cacher je continuerais cette conversation au yeux de tous. Car elle ne me pose aucun problème.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:51

Noel a écrit:
mon cher Zibou dans un pauvre corps de papegay.

Noel

papegay?...
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 13:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
même si tu ne me demandes pas mon avis, OUI, la FM chrétienne est tout à fait en mesure et suffirait à rendre témoignage. Et sans aucun doute mieux que n'importe quel fumeur de moquette
et moi je pense que non.
Et je suis plutôt d'accord avec vous. Même si je la critique (l'église) je n'en souhaite nullement la disparition car je pense qu'elle a sa place. Et non seulement elle a sa place mais le monde a besoin d'elle au même titre qu'il a besoin de toutes les formes de spiritualité authentiques. A elle de faire en sorte qu'elle soit (sa place) "juste".
Car la libre pensée est à sa place en philosophie.
Je suis d'accord aussi en tant que mouvement philosophique. Mais je pense que la pensée libre, en tant que disposition d'humanité, a sa place en Eglise.

Mais comme a du mal à recevoir HUMBLEMENt, par la médiation d'une autorité humaine (L'Eglise) des vérités dogmatiques.
???

Par ici ou par là, je remarque que les FMaçons font plus confiance à leur pensée propre, ce qui est comprehensible (ce sont des libres-penseurs) mais dommageable (ils ne sont pas protégés par Dieu dans le domaine de l'enseignement de ce qu'est le salut).
Vous parlez là d'une catégorie de FM. Ce n'est pas forcément une généralité et je pense même que c'est loin d'en être une.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
même si tu ne me demandes pas mon avis, OUI, la FM chrétienne est tout à fait en mesure et suffirait à rendre témoignage. Et sans aucun doute mieux que n'importe quel fumeur de moquette

et moi je pense que non.

Car la libre pensée est à sa place en philosophie.

Mais comme a du mal à recevoir HUMBLEMENt, par la médiation d'une autorité humaine (L'Eglise) des vérités dogmatiques.

Par ici ou par là, je remarque que les FMaçons font plus confiance à leur pensée propre, ce qui est comprehensible (ce sont des libres-penseurs) mais dommageable (ils ne sont pas protégés par Dieu dans le doméaine de l'enseignement de ce qu'est le salut).

Mon cher Arnaud,

Que vous le vouliez ou non, Noël et moi, bien que FM, et d'obédiences différentes, sommes de véritables chrétiens catholiques, croyants et pratiquants. J'ai rencontré Noël. Je me porte garant de sa sincérité. C'est un Fidèle parmis les Fidèles. Certes, mon Rite est Christique, celui de Noël plus libéral. Qu'il n'adhère pas à certaines vues et pratiques de l'église, c'est son affaire. Je n'adhère pas à tout non plus. En tout cas je crois à la résurrection de Jésus-Christ, (pas telle que l'église nous la présente), à la Sainte Trinité et surtout, à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Humanité. Aucun Saint ne peut atteindre le dégré de sainteté de la Vierge Marie. Nous nous débrouillerons avec le GADL'U, aussi appelé Dieu dans nos rituels.
Cela dit, je peux vous assurez que Noël n' a rien d'un pharisien. Il a son franc-parler et il vaut mieux ne pas trop le chatouiller. Il peut être d'une extrême gentillesse, mais aussi devenir très brut de décoffrage si l'on essaie de le clouer sur une croix qu'il n'a pas à porter.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:00

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:
mon cher Zibou dans un pauvre corps de papegay.

Noel

papegay?...
Voir Rabelais

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:10

Loup Ecossais a écrit:
pascalou a écrit:
Je l'aurais parié: c'est sur le GADLU qu'achoppe toute discussion francmac-chrétien pratiquant;
le GADLU est une vue de l'esprit individuel de chaque francmac;
le Dieu des chrétiens est le même pour tous;
la FM permet à chacun de croire ce qu'il veut au-delà d'un principe minimal qui n'est d'ailleurs pas objet de foi, tandis que le Dieu chrétien ne peut être accommodé à la sauce individuelle;
ainsi la FM me parait-elle une tentative pour résoudre par des voies humaines le problème (il est vrai scandaleux) de la non-universalité de la foi chrétienne que Noel nous rappelle à toute occasion;
mais n'est-ce pas une manifestation de l'orgueil humain, une présomption de notre puissance intellectuelle que de résoudre ce problème par des voies humaines, en même temps qu'un manque de confiance en Dieu et dans son Eglise? Pascalou, "Aide-toi, et le ciel t'aidera". Tu connais cette maxime? Alors médite-là bien et tu auras la réponse à toutes les questions que tu te poses.

Question à Noel: supposons (avec toutes les limites inhérentes à ce jeu) que l'Eglise disparaisse (l'Eglise et les églises); penset-il que la FM pourrait suffire à rendre témoignage à la vérité? Noël te répondra. En ce qui me concerne, même si tu ne me demandes pas mon avis, OUI, la FM chrétienne est tout à fait en mesure et suffirait à rendre témoignage. Et sans aucun doute mieux que n'importe quel fumeur de moquette ou autre ensoutané. Toutes ces communautés "nouillagistes" qui fleurissent comme les paquerettes au printemps, sont bien la preuve, que l'église ne répond plus aux besoins de la société. Même si elles mettent en avant être reconnues par le Vatican, cela n'enlève rien à leur malfaisance.
Et comme l'a précisé Noël, Benoît XVI est en train de faire le ménage et chasser les marchands du Temple. J'espère qu'il ne sera pas victime d'un assassinat, comme le furent Jean XXIII et JP 1er.

C'est la question qui me vient à l'esprit qd un francmac conteste l'Eglise, et de même qd quiconque la conteste, j'ai envie de lui demander s'il pense que le monde pourrait/devrait se passer d'Elle(s)?

Merci bcp, Loup, pour ta réponse; "aide-toi et le ciel..." Ne pas tout attendre de Dieu, c'est bien celà?
c'est l'avis d'un francmac (chrétien) que je désirais; j'aurais pu aussi bien m'adresser à toi il est vrai; avec Noel... question d'habitude!
je ne doute pas qu'il y ait dans telles obédiences maçonniques une tradition de spiritualité chrétienne vivante, mais de là à suppléer le témoignage vivant de l'Eglise... Car rendre témoignage à la vérité c'est une chose, les sacrements, c'en est une autre... Qu'en penses-tu? Un chrétien peut-il se passer des sacrements? Et puis, tu parles de FM chrétienne, mais -information SVP- elle n'existe pas en tant que telle? j'entends regroupant des chrétiens (exclusivement ou non) et professant la foi chrétienne?
Je n'ai pas -et ne veux avoir d'a priori: qui que ce soit qui témoigne du Christ, son témoignage est bon s'il est fidèle à l'Evangile (qui n'est pas contre nous est pour nous); mais ce témoignage ne peut être mâtiné de qque autre doctrine que ce soit, et c'est bien ce qui suscite la défiance des chrétiens pratiquants, qui voient ds la FM (considérée globalement) le lieu de tous les relativismes, puisque le GADLU n'est point défini... Que ds ton obédience , ds ta loge il n'en aille point ainsi, c'est très bien mais cela vaut-il pour toute la FM? permets-moi d'en douter... Bien peu de monde fait la différence (et sur ce forum notamment!) entre les multiples variétés de francmacs!

Question: qu'est-ce qu'un "fumeur de moquette"?

Tu dis que l'Eglise ne correspond plus aux besoins de la société; mais... a-t-elle pour mission d'y répondre? La société évoluant (plus ou moins bien), l'Eglise doit-elle se mettre à son diapason? Ne court-Elle pas alors le risque de dénaturer son dépôt?
Prenons le cas des divorcés-remariés ou des conjoints de personnes ds ce cas: l'Eglise les invite à s'abstenir de communier; dur pour un converti comme ton serviteur, et nulle perspective de jamais pouvoir être admis à l'Eucharistie même si le mariage précédent est annulé en vertu d'un processus en cours, dès lors que le conjoint incroyant ou rancunier(envers l'Eglise) refuse le remariage devant un prêtre... Ne reste qu'à s'en remettre à la prière, à l'Esprit Saint... A faire fi de la recommandation ou à attendre une hypothétique "évolution" de l'Eglise, s'adaptant au nombre tjrs croissant des divorces? Dans ce cas, que reste-il du caractère sacré du mariage et que vaut encore l'injonction à la fidélité entre conjoints?
Ce n'est bien sûr qu'un exple...

Je te cite: "Benoît XVI est en train de faire le ménage et chasser les marchands du Temple. J'espère qu'il ne sera pas victime d'un assassinat, comme le furent Jean XXIII et JP 1er".

Nous dévions du sujet, mais en passant, sur un autre fil ou en privé, il y aurait bcp à dire sur la nécessité du ménage à faire (entièrement de cet avis); sur les assassinats dt tu parles, j'aimerais aussi discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:10

Citation :
Mon cher Arnaud,

Que vous le vouliez ou non, Noël et moi, bien que FM, et d'obédiences différentes, sommes de véritables chrétiens catholiques, croyants et pratiquants. J'ai rencontré Noël. Je me porte garant de sa sincérité. C'est un Fidèle parmis les Fidèles. Certes, mon Rite est Christique, celui de Noël plus libéral. Qu'il n'adhère pas à certaines vues et pratiques de l'église, c'est son affaire. Je n'adhère pas à tout non plus. En tout cas je crois à la résurrection de Jésus-Christ, (pas telle que l'église nous la présente), à la Sainte Trinité et surtout, à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Humanité. Aucun Saint ne peut atteindre le dégré de sainteté de la Vierge Marie. Nous nous débrouillerons avec le GADL'U, aussi appelé Dieu dans nos rituels.
Cela dit, je peux vous assurez que Noël n' a rien d'un pharisien. Il a son franc-parler et il vaut mieux ne pas trop le chatouiller. Il peut être d'une extrême gentillesse, mais aussi devenir très brut de décoffrage si l'on essaie de le clouer sur une croix qu'il n'a pas à porter.

Je ne le nie pas votre catholiscisme.

Mais vous êtes, tous les deux exemples, typiques de la difficulté à croire en une chose, tirée de saint Matthieu:

Citation :
Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Quand tu seras revenu, confirme tes frères dans la foi.

Avouez le, Ô Loup poilu...

(Noel l'a déjà reconnu)... Mr.Red

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 10/12/2006, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:11

pascalou a écrit:
Je l'aurais parié: c'est sur le GADLU qu'achoppe toute discussion francmac-chrétien pratiquant;
le GADLU est une vue de l'esprit individuel de chaque francmac;
En principe non! "Principe Créateur de l'Univers", pensée agissante puisqu'il donne à l'homme "la liberté" qui est la source des sentiments d'honneur et de dignité (Convent de Lausanne 1875).
le Dieu des chrétiens est le même pour tous;
Vous êtes absolument sûr de ça?

la FM permet à chacun de croire ce qu'il veut au-delà d'un principe minimal qui n'est d'ailleurs pas objet de foi, de foi non en effet, de glodification oui tandis que le Dieu chrétien ne peut être accommodé à la sauce individuelle Vous êtes sûr de ça? Entre le Dieu (ouvert) d'un Arnaud et celui de nos oblates de service vous croyez que c'est le même? quant à celui du Zibou????

Ainsi la FM me parait-elle une tentative pour résoudre par des voies humaines le problème (il est vrai scandaleux) de la non-universalité de la foi chrétienne que Noel nous rappelle à toute occasion;
Je ne crois pas. son but est simplement de faire que des hommes différents par l'éthnie, la culture, la religion, l'âge, les options sociales et sociétales... puissent parler ensemble et s'enrichir de leurs différences... Et c'est déjà beaucoup. Et là y a du boulot à faire du côté des religions.

mais n'est-ce pas une manifestation de l'orgueil humain, une présomption de notre puissance intellectuelle que de résoudre ce problème par des voies humaines, en même temps qu'un manque de confiance en Dieu et dans son Eglise? CQFD ci-dessus

Question à Noel: supposons (avec toutes les limites inhérentes à ce jeu) que l'Eglise disparaisse (l'Eglise et les églises); penset-il que la FM pourrait suffire à rendre témoignage à la vérité?
Non!

C'est la question qui me vient à l'esprit qd un francmac conteste l'Eglise, et de même qd quiconque la conteste, j'ai envie de lui demander s'il pense que le monde pourrait/devrait se passer d'Elle(s),
Non! Ni d'autres spiritualités toutes aussi authentiques
J'ajouterais même que selon un rituel maçonnique que vous auriez pu connaître avec un peu de patience "Jésus a donné au monde la plus belle religion qui soit : le christianisme"

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


Dernière édition par le 10/12/2006, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:12

Noel a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:


Je ne voulais pas tant m'en prendre à Noël que de comprendre sa démarche!...Nous pouvons clore sur ce chapitre et passer à autre chose, veux-tu? Si Noël ou toi voulez discuter avec moi sur ce point, faisons-le en M.P.

Je savais bien que tu étais un vrai Frère oecuménique. Tu viens encore une fois de démontrer ton intelligence. ;)

Comme je n'ai rien à cacher je continuerais cette conversation au yeux de tous. Car elle ne me pose aucun problème.

Noel

Moi non plus, je n'ai rien à cacher, mon BAF. Mais je trouve que c'est une bonne idée du Zibou. Je tente l'expérience en ce qui me concerne.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:20

Ecossais a écrit:
.../... ne t'en prend pas à Noël. Je trouve qu'il encaisse pas mal déjà.

Sympa de t'intéresser à ma santé. Mais ça va pas mal au contraire même.
Voir le Chêne et le Roseau.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais vous êtes, tous les deux (Loup et Noel) exemples, typiques de la difficulté à croire en une chose, tirée de saint Matthieu:
Citation :
Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Quand tu seras revenu, confirme tes frères dans la foi.

Il n'y a que vous pour penser ça!
Ce n'est pas la première pierre qui est en cause... mais les suivantes.
Foi de maçon et de fil à plomb.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:27

Citation :
Ce n'est pas la première pierre qui est en cause... mais les suivantes.

C'est le moins que l'on puisse dire. Normal.

Croire en l'infaillibilité doctrinale des papes implique de ne plus être LIBRE PENSEUR dans un certain domaine, celui du salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:31

Arnaud Dumouch a écrit:


Je ne le nie pas votre catholiscisme.

Mais vous êtes, tous les deux exemples, typiques de la difficulté à croire en une chose, tirée de saint Matthieu:

Citation :
Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Quand tu seras revenu, confirme tes frères dans la foi.
Arnaud, je doute fort que vous l'ignoriez, quoique possible. Mais sur cette fameuse phrase prétendument prononcée par Jésus, pratiquement tous les exégètes s'accordent pour dire qu'il ne l'a pas prononcée. Elle a été ajoutée pour la circonstance, pour donner davantage d'impact au message de Jésus dans ce cadre précis. Cela m'a été rapporté par un Evêque et Franc-Maçon de surcroît.

Avouez le, Ô Loup poilu...

(Noel l'a déjà reconnu)... Mr.Red Noel avoue ce qu'il veut. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:43

pascalou a écrit:

je ne doute pas qu'il y ait dans telles obédiences maçonniques une tradition de spiritualité chrétienne vivante, mais de là à suppléer le témoignage vivant de l'Eglise...
Mais pourquoi voulez-vous donc tant que la maçonnerie supplante l'église (qu'elle en ait même l'intention)?

Car rendre témoignage à la vérité c'est une chose, les sacrements, c'en est une autre... Qu'en penses-tu? Un chrétien peut-il se passer des sacrements?
Pourquoi se passer des sacrements. Jamais mon évêque ne me les a refusés??? Et il est aussi vrai que je me suis passé de son avis dans nombre de cas.

Et puis, tu parles de FM chrétienne, mais -information SVP- elle n'existe pas en tant que telle? j'entends regroupant des chrétiens (exclusivement ou non) et professant la foi chrétienne?
Si la GLNF (Grande Loge Nationale Française) qui impose la croyance en dieu révélé. L'obédience de Loup aussi.

Je n'ai pas -et ne veux avoir d'a priori: qui que ce soit qui témoigne du Christ, son témoignage est bon s'il est fidèle à l'Evangile (qui n'est pas contre nous est pour nous)Staline disait ça aussi de même que les nazis????

; mais ce témoignage ne peut être mâtiné de qque autre doctrine que ce soit, et c'est bien ce qui suscite la défiance des chrétiens pratiquants, qui voient ds la FM (considérée globalement) le lieu de tous les relativismes, puisque le GADLU n'est point défini...
Merci pour la majusculede majesté à GADL'U "Principe Créateur". Malheureusement et à contrario on voit dans quel b....l on est depuis que les religieux se sont mêlés de définir Dieu.

Que ds ton obédience , ds ta loge il n'en aille point ainsi, c'est très bien mais cela vaut-il pour toute la FM? permets-moi d'en douter... Bien peu de monde fait la différence (et sur ce forum notamment!) entre les multiples variétés de francmacs!
Raison de plus pour écouter ceux qui en parlent en sachant de quoi qu'y causent. Et qui en parlent sans prosélytisme ni volonté de convaincre.

Question: qu'est-ce qu'un "fumeur de moquette"?
(voir la bio de l'abbé Verlinde).

Tu dis que l'Eglise ne correspond plus aux besoins de la société; mais... a-t-elle pour mission d'y répondre? La société évoluant (plus ou moins bien), l'Eglise doit-elle se mettre à son diapason? Ne court-Elle pas alors le risque de dénaturer son dépôt?
Si elle risque en effet de se dénaturer. Et elle l'a déjà largement fait (voir la réponse de l'opinion à la prise de position des évêques sur le Téléthon. Encore perdus une bonne occas de se taire). Le problème n'est pas qu'elle dise sa vérité. le problème est qu'elle prétende qu'elle soit la seule et l'imposer comme telle. Par sa méthode la FM, qui n'impose rien, laisse aux hommes (femmes) le temps de faire le chemin qui conduit à une spiritualité... qui pourrait étonner beaucoup si des malfaisants ne venaient pas répandre sur elle leurs mensonges (et si ts les FM étaient fidèles à leurs serments).

Prenons le cas des divorcés-remariés ou des conjoints de personnes ds ce cas: l'Eglise les invite à s'abstenir de communier; dur pour un converti comme ton serviteur, et nulle perspective de jamais pouvoir être admis à l'Eucharistie même si le mariage précédent est annulé en vertu d'un processus en cours, dès lors que le conjoint incroyant ou rancunier(envers l'Eglise) refuse le remariage devant un prêtre... Ne reste qu'à s'en remettre à la prière, à l'Esprit Saint... A faire fi de la recommandation ou à attendre une hypothétique "évolution" de l'Eglise, s'adaptant au nombre tjrs croissant des divorces? Dans ce cas, que reste-il du caractère sacré du mariage et que vaut encore l'injonction à la fidélité entre conjoints?
Ce n'est bien sûr qu'un exple...
Passer outre l'interdit ne dépend que de vous.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Ce n'est pas la première pierre qui est en cause... mais les suivantes.

C'est le moins que l'on puisse dire. Normal.
Croire en l'infaillibilité doctrinale des papes implique de ne plus être LIBRE PENSEUR dans un certain domaine, celui du salut.

L'infaillibilité = 150 ans tout au plus.
La doctrine... soit... et la pratique????

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 14:48

Loup Ecossais a écrit:


Citation :
Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Quand tu seras revenu, confirme tes frères dans la foi.
Arnaud, je doute fort que vous l'ignoriez, quoique possible. Mais sur cette fameuse phrase prétendument prononcée par Jésus, pratiquement tous les exégètes s'accordent pour dire qu'il ne l'a pas prononcée. Elle a été ajoutée pour la circonstance, pour donner davantage d'impact au message de Jésus dans ce cadre précis. Cela m'a été rapporté par un Evêque et Franc-Maçon de surcroît.
Woui... Typique... Mr.Red


Citation :
Avouez le, Ô Loup poilu...

C'est fait. Tout est dit ! :gna:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 15:02

Noel a écrit:

Mais pourquoi voulez-vous donc tant que la maçonnerie supplante l'église (qu'elle en ait même l'intention)?

C'était suite à l'affirmation de Loup qui disait que la FM pouvait remplacer l'Eglise
pas "supplante" mais suppléer! (remplacer)

qui n'est pas contre nous est pour nousStaline disait ça aussi de même que les nazis????

Non Staline inversait; C'est ds la bouche de Jésus, et c'est une citation que j'ai mise, vous étant favorable, eh, mettez des lunettes si vous n'en n'avez pas ou des verres plus épais!


Raison de plus pour écouter ceux qui en parlent en sachant de quoi qu'y causent. Et qui en parlent sans prosélytisme ni volonté de convaincre.

OK

Question: qu'est-ce qu'un "fumeur de moquette"?
(voir la bio de l'abbé Verlinde).

PAS LE TEMPS

Prenons le cas des divorcés-remariés ou des conjoints de personnes ds ce cas: l'Eglise les invite à s'abstenir de communier; dur pour un converti comme ton serviteur, et nulle perspective de jamais pouvoir être admis à l'Eucharistie même si le mariage précédent est annulé en vertu d'un processus en cours, dès lors que le conjoint incroyant ou rancunier(envers l'Eglise) refuse le remariage devant un prêtre... Ne reste qu'à s'en remettre à la prière, à l'Esprit Saint... A faire fi de la recommandation ou à attendre une hypothétique "évolution" de l'Eglise, s'adaptant au nombre tjrs croissant des divorces? Dans ce cas, que reste-il du caractère sacré du mariage et que vaut encore l'injonction à la fidélité entre conjoints?
Ce n'est bien sûr qu'un exple...
Passer outre l'interdit ne dépend que de vous.
[/quote]

En effet c'est une question de conscience et de foi
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 15:38

pascalou a écrit:


Merci bcp, Loup, pour ta réponse; "aide-toi et le ciel..." Ne pas tout attendre de Dieu, c'est bien celà? C'est un peu ça, oui.
c'est l'avis d'un francmac (chrétien) que je désirais; j'aurais pu aussi bien m'adresser à toi il est vrai; avec Noel... question d'habitude!
je ne doute pas qu'il y ait dans telles obédiences maçonniques une tradition de spiritualité chrétienne vivante, mais de là à suppléer le témoignage vivant de l'Eglise... Car rendre témoignage à la vérité c'est une chose, les sacrements, c'en est une autre... Qu'en penses-tu? En effet je te rejoins sur ce point, bien que j'ai commis l'imprudence de dire l'inverse dans un post du même fil. En fait, lorsque je prétends que la FM peut témoigner de la vérité, cela n'impliquait pas implicitement les sacrements, puisque la FM n'a pas autorité ni vocation à les donner. Ce qui ne veut pas dire qu'elle les ignore. Un chrétien peut-il se passer des sacrements? Et puis, tu parles de FM chrétienne, mais -information SVP- elle n'existe pas en tant que telle? j'entends regroupant des chrétiens (exclusivement ou non) et professant la foi chrétienne? C'est en effet son devoir que de professer la sainte religion chrétienne. Mais toutes les obédiences ne pratiquent pas le Rite Christique qu'est le Régime Ecossais Rectifié, relevant de la maçonnerie Templière, qui par ailleurs est sous l'autorité seule d'un Grand Prieuré, c'est à dire l'Ordre Intérieur, et non pas inféodé à une obédience. Ça met d'ailleurs en ébullition pas mal de grands muftis en quête de breloques et autres cordons insignifiants. La FM est chrétienne depuis ses origines, qui remontent bien au-delà de ce qui est écrit dans les bouquins. Mais c'est un autre débat. Pour faire court, il y a des obédiences très libérales, estimant que la religion n'a rien à faire en FM, et d'autres, qui au contraire, qui n'imaginent pas un instant que la FM ait un autre but que celui de Glorifier Dieu.
Je n'ai pas -et ne veux avoir d'a priori: qui que ce soit qui témoigne du Christ, son témoignage est bon s'il est fidèle à l'Evangile (qui n'est pas contre nous est pour nous); mais ce témoignage ne peut être mâtiné de qque autre doctrine que ce soit, et c'est bien ce qui suscite la défiance des chrétiens pratiquants, qui voient ds la FM (considérée globalement) le lieu de tous les relativismes, puisque le GADLU n'est point défini... Que ds ton obédience , ds ta loge il n'en aille point ainsi, c'est très bien mais cela vaut-il pour toute la FM? permets-moi d'en douter... Bien peu de monde fait la différence (et sur ce forum notamment!) entre les multiples variétés de francmacs! Je souscris globalement à ce que tu écris, à une nuance près cependant. Pour moi, le GADL'U n'est pas un concept indéfini. IL est tout simplement Dieu, qui par pauvreté de vocabulaire est appelé ainsi. A savoir que son nom exact est YHWH. D'où la difficulté de le définir. Quant aux "variétés" de francmacs, je te concède volontiers qu'il est difficile de s'y retrouver. Certains sont tombés dans l'affairisme, voire l'activisme. Mais ils sont peu nombreux et surtout pas représentaifs de l'Ordre des FM. Les médias aidant, il va de soi que l'amalgame est vite fait.

Question: qu'est-ce qu'un "fumeur de moquette"? Un type qui se shoute.

Tu dis que l'Eglise ne correspond répond plus aux besoins de la société; mais... a-t-elle pour mission d'y répondre? En terme de besoin, j'entends spiritualité. Elle a donc le devoir d'y répondre dans ce cas précis. La société évoluant (plus ou moins bien), l'Eglise doit-elle se mettre à son diapason? Ne court-Elle pas alors le risque de dénaturer son dépôt? Là n'est pas mon propos. L'Église a commis une erreur. C'est d'avoir délégué une partie de ses prérogatives à l'église (avec une minuscule). Le résultat est plus qu'éloquent. Mais à sa décharge, j'avoue que la FM a fait la même erreur, en laissant les obédiences exercer leurs influences, d'où les dérives, copinage, affairisme et autres joyeusetés. Le Rite que je pratique est sorti de cette ornière.
Prenons le cas des divorcés-remariés ou des conjoints de personnes ds ce cas: l'Eglise les invite à s'abstenir de communier; dur pour un converti comme ton serviteur, et nulle perspective de jamais pouvoir être admis à l'Eucharistie même si le mariage précédent est annulé en vertu d'un processus en cours, dès lors que le conjoint incroyant ou rancunier(envers l'Eglise) refuse le remariage devant un prêtre... Ne reste qu'à s'en remettre à la prière, à l'Esprit Saint... A faire fi de la recommandation ou à attendre une hypothétique "évolution" de l'Eglise, s'adaptant au nombre tjrs croissant des divorces? Dans ce cas, que reste-il du caractère sacré du mariage et que vaut encore l'injonction à la fidélité entre conjoints?
Ce n'est bien sûr qu'un exple... Certes. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Si tel était le cas, cela se saurait et tout ce que tu évoques serait caduc. Mettons cela sur le compte d'une "laïcardité" outrancière.

Je te cite: "Benoît XVI est en train de faire le ménage et chasser les marchands du Temple. J'espère qu'il ne sera pas victime d'un assassinat, comme le furent Jean XXIII et JP 1er".

Nous dévions du sujet, mais en passant, sur un autre fil ou en privé, il y aurait bcp à dire sur la nécessité du ménage à faire (entièrement de cet avis); sur les assassinats dt tu parles, j'aimerais aussi discuter... En MP si tu veux. Pas sur le forum.
[code]

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 17:32

Loup Ecossais a écrit:

.../...
Cela dit, je peux vous assurez que Noël n' a rien d'un pharisien. Il a son franc-parler et il vaut mieux ne pas trop le chatouiller. Il peut être d'une extrême gentillesse, mais aussi devenir très brut de décoffrage si l'on essaie de le clouer sur une croix qu'il n'a pas à porter../...[/color]

Ben merci pour la réputation! Moi qui ne suis qu'un tendron, un jésus* tout juste né, un petit agneau paissant les prairies du Seigneur... à qui on donne(rait) l'hostie sans confession (ou presque)...

* C'est pas une insulte, une caricature... dans mon pays on nomme ainsi tous les petits bébés.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 17:35

Loup Ecossais a écrit:
pascalou a écrit:


Nous dévions du sujet, mais en passant, sur un autre fil ou en privé, il y aurait bcp à dire sur la nécessité du ménage à faire (entièrement de cet avis); sur les assassinats dt tu parles, j'aimerais aussi discuter... En MP si tu veux. Pas sur le forum.
[code]

c'est pas juste! Et nous alors pas le droit de savoir?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 17:40

Noel a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
pascalou a écrit:


Nous dévions du sujet, mais en passant, sur un autre fil ou en privé, il y aurait bcp à dire sur la nécessité du ménage à faire (entièrement de cet avis); sur les assassinats dt tu parles, j'aimerais aussi discuter... En MP si tu veux. Pas sur le forum.
[code]

c'est pas juste! Et nous alors pas le droit de savoir?

Chut..... Je te tiendrai au courant. ;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 17:42

Noel a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

.../...
Cela dit, je peux vous assurez que Noël n' a rien d'un pharisien. Il a son franc-parler et il vaut mieux ne pas trop le chatouiller. Il peut être d'une extrême gentillesse, mais aussi devenir très brut de décoffrage si l'on essaie de le clouer sur une croix qu'il n'a pas à porter../...[/color]

Ben merci pour la réputation! Moi qui ne suis qu'un tendron, un jésus* tout juste né, un petit agneau paissant les prairies du Seigneur... à qui on donne(rait) l'hostie sans confession (ou presque)...

* C'est pas une insulte, une caricature... dans mon pays on nomme ainsi tous les petits bébés.

Quoi ta réputation? Je te fais des éloges et tu m'engueules? Sad Sad Sad Je te cause plus. Na !!!!! (mot de bébé)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty10/12/2006, 17:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Citation :
Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas. Quand tu seras revenu, confirme tes frères dans la foi.
Arnaud, je doute fort que vous l'ignoriez, quoique possible. Mais sur cette fameuse phrase prétendument prononcée par Jésus, pratiquement tous les exégètes s'accordent pour dire qu'il ne l'a pas prononcée. Elle a été ajoutée pour la circonstance, pour donner davantage d'impact au message de Jésus dans ce cadre précis. Cela m'a été rapporté par un Evêque et Franc-Maçon de surcroît.
Woui... Typique... Mr.Red


Citation :
Avouez le, Ô Loup poilu...

C'est fait. Tout est dit ! :gna:

Tu me la copieras. A la première occasion, je t'expédie à Hautchimine-ville (dans l'Essone) purger la peine que tu mérites "pur" (comme dirait Johnny) tes honteuses accusations. Mr.Red Mr.Red Mr.Red

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 11:16

Noel a écrit:


A la question de savoir si nous pouvons communier ensemble la réponse pour ma part est OUI! Et si j'ai bien compris suis pas seul à le penser... à part vous bien sûr mon cher Zibou dans un pauvre corps de papegay.

Noel

Comment pouvez-vous y prétendre puisque vous ne reconnaissez même pas le même canon scripturaire que nous, en faisant l'apologie de l'infâme Marcion? Je ne veux pas m'en prendre à vous mais n'enfoncez pas le clou. Car, moi itou, je puis être brut du coffrage. Alors, pour notre oecuménisme, remettons donc cela aux calendes grecques...
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 11:22

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:

A la question de savoir si nous pouvons communier ensemble la réponse pour ma part est OUI! Et si j'ai bien compris suis pas seul à le penser... à part vous bien sûr mon cher Zibou dans un pauvre corps de papegay.
Noel
Comment pouvez-vous y prétendre puisque vous ne reconnaissez même pas le même canon scripturaire que nous, en faisant l'apologie de l'infâme Marcion? Je ne veux pas m'en prendre à vous mais n'enfoncez pas le clou. Car, moi itou, je puis être brut du coffrage. Alors, pour notre oecuménisme, remettons donc cela aux calendes grecques...

Parce que je suis chrétien - catholique romain. Pas vous?
Infâme pour qui?
:gna: :gna: :gna:
Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 11:26

Noel a écrit:


Parce que je suis chrétien - catholique romain. Pas vous?
Infâme pour qui?
:gna: :gna: :gna:
Noel

Marcion est infâme pour toute l'Église! Je suis catholique confessant et je ne pratique le dialogue oecuménique qu'avec ceux qui reconnaissent, de tout coeur et sans ambages, le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 et le canon scripturaire de la T.O.B.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 11:30

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:

Parce que je suis chrétien - catholique romain. Pas vous?
Infâme pour qui?
:gna: :gna: :gna:
Noel
Marcion est infâme pour toute l'Église! Je suis catholique confessant et je ne pratique le dialogue oecuménique qu'avec ceux qui reconnaissent, de tout coeur et sans ambages, le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 et le canon scripturaire de la T.O.B.

église Zibou, église avec une minuscule.
99,999% des chrétiens igorent le nom de Marcion.
Alors l'hérésie.... comme de leur première chemise.
Par contre Luther, Calvin et autres scissionnaires ils connaissent.
Enfin ceux qui fréquentent encore un peu... parce que les autres!!!

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 11:32

Noel a écrit:


église Zibou, église avec une minuscule.
99,999% des chrétiens igorent le nom de Marcion.
Alors l'hérésie.... comme de leur première chemise.
Par contre Luther, Calvin et autres scissionnaires ils connaissent.
Enfin ceux qui fréquentent encore un peu... parce que les autres!!!

Noel

Le nombre ne fait pas la vérité d'une chose:relisez votre Platon, Noel!
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 11:44

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


église Zibou, église avec une minuscule.
99,999% des chrétiens igorent le nom de Marcion.
Alors l'hérésie.... comme de leur première chemise.
Par contre Luther, Calvin et autres scissionnaires ils connaissent.
Enfin ceux qui fréquentent encore un peu... parce que les autres!!!

Noel

Le nombre ne fait pas la vérité d'une chose:relisez votre Platon, Noel!

Son affirmation non plus mon cher papegay.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty11/12/2006, 12:17

Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


église Zibou, église avec une minuscule.
99,999% des chrétiens igorent le nom de Marcion.
Alors l'hérésie.... comme de leur première chemise.
Par contre Luther, Calvin et autres scissionnaires ils connaissent.
Enfin ceux qui fréquentent encore un peu... parce que les autres!!!

Noel

Le nombre ne fait pas la vérité d'une chose:relisez votre Platon, Noel!

Son affirmation non plus mon cher papegay.

La vôtre non plus! Alors, je préfère m'en remettre au témoignage externe du Saint-Esprit(Bible) et interne(sacerdoce universel) qu'au vôtre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty12/12/2006, 14:40

Au fond, ce que nous partageons avec la F.M., c'est une profonde estime pour la libre-pensée. Boileau ne disait-il pas:Tout protestant est pape une Bible à la main(Épître XII)? En effet, toute forme de cléricalisme et, pire, d'infaillibilisme, nous exaspère au dernier point.

Néanmoins, à la différence des F.M., le pro-testantisme est chrétien. C'est donc dire que sa liberté de conscience doit s'inscrire à l'intérieur du sacerdoce universel, dont l'universalité ne doit pas lui être moins chère que sa liberté de pensée. C'est pourquoi, il doit tenir pour littéralement et prosaïquement vraies, de la façon la plus obvie et plate, les affirmations du Credo de Nicée-Constantinople de 381, la liste du canon biblique, les demandes du Pater, l'utilité des saints sacrements du Baptême et de l'Eucharistie et la morale du Décalogue.

Sinon, c'est le sacerdoce universel, caution de sa liberté de pensée chrétienne, qui serait battu en brèche. Car, ce minimum vital de la Foi chrétienne est confessé depuis 2000 ans et illustre et prouve ce sacerdoce universel-parce que trans-institutionnel et trans-dénominationel- dont il se réclame. Aussi, peu me chaut de passer pour un perroquet de sacristie aux yeux de certains(papegay), mes répétitions ont un but: rappeler constamment le sacerdoce universel et protéger, ainsi, de mon mieux, la liberté de pensée chrétienne!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty12/12/2006, 16:46

Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty12/12/2006, 16:50

Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

Et vous, la secte papale, que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty12/12/2006, 16:57

saint Zibou a écrit:
Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

Et vous, la secte papale, que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?

Une section majoritaire ne saurait être une secte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty12/12/2006, 17:00

PACALOU a écrit:


Une section majoritaire ne saurait être une secte

Le nombre ne qualifie pas la secte: c'est la Foi. Et la Foi, c'est le Credo et la Bible! Car, secte et airésis ont le même sens... Donc, il y a lieu de dire:secte papale...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty12/12/2006, 17:11

saint Zibou a écrit:
PACALOU a écrit:


Une section majoritaire ne saurait être une secte

Le nombre ne qualifie pas la secte: c'est la Foi. Et la Foi, c'est le Credo et la Bible! Car, secte et airésis ont le même sens... Donc, il y a lieu de dire:secte papale...

Si fait: secte=section, morceau enlevé à qque chose... Vous les prots, par rapport à la seule Eglise!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F.M. et hérésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F.M. et hérésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'une hérésie ?
» Marie, quatrième personne de la Trinité ?
» l'hérésie moderne
» Le Filioque est-il une hérésie ?
» pourquoi l'hérésie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: