DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 F.M. et hérésie

Aller en bas 
+6
pascalou
Loup Ecossais
Nelly Emont
Jonas et le signe
Noel
Hélène
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 17:23

PACALOU a écrit:


Si fait: secte=section, morceau enlevé à qque chose... Vous les prots, par rapport à la seule Eglise!

Le mot secte est la traduction de grec biblique:airésis, qui signifie choix dans la Foi. D'ailleurs, d'aucuns font dériver, pour cette raison, le mot "secte" de sequitur qui signifie: suivre(suivre un enseignement, en particulier:erronné). Donc, il n'est pas question, d'abord, de séparation mais d'erreur doctrinale! Donc, Rome est une secte papale.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 17:45

SECTE :cartonr:

Il faudrait peut-être faire une distinction entre religion - secte - mouvement sectaire.....

Non tout ce qui n'est pas catholique n'est pas une secte !


D'aprés la MIVILUDES :

Les critères de dangerosité

D'une part

* La déstabilisation mentale
* Le caractère exorbitant des exigences financières
* La rupture avec l'environnement d'origine
* L'existence d'atteintes à l'intégrité physique
* L'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l'ordre public
* L'importance des démêlés judiciaires
* L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics

D'autre part

* La menace d'atteinte à l'ordre public
* Des conditions de vie déstabilisantes
* Les atteintes à des personnes en état de faiblesse et d'ignorance
* La sujétion mentale conduisant à des actes ou à des abstentions préjudiciables
* Le refus des autres et l'isolement dans un groupe
* La violation des principes fondateurs de la République
* Le non-respect des conventions internationales ratifiées par la France
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 18:31

saint Zibou a écrit:

Et vous, la secte papale, que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?

:cartonr: ....une trêve oecuménique, ça ne vous tente pas pour le temps de l'Avent? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 18:39

Bon là c'est parti du sens donné par Nelly:
Secte = subdivision chrétienne.

Donc pas de problème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 19:38

Pas de problème? Alain traite l'Eglise catholique de secte papale, il nous accuse de schisme et de l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople...mais ça ne fait pas de problème? Shocked Euh...à partir de quand alors ça fait un problème...??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 19:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Bon là c'est parti du sens donné par Nelly:
Secte = subdivision chrétienne.

Donc pas de problème.

Donc, Rome s'est subdivisée de Byzance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 19:40

Clotilde a écrit:
Pas de problème? Alain traite l'Eglise catholique de secte papale, il nous accuse de schisme et de l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople...mais ça ne fait pas de problème? Shocked Euh...à partir de quand alors ça fait un problème...??? drunken

Nelly n'avait juste qu'à ne pas me provoquer!...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 19:54

CLOTLDE, t'es une secte..... :gna:

NELLY, t'es ôssi une secteu .... :gna:

ZIBOUNET........ôssi....... :gna:

Et moua.......zossi ...... :greenange:

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 19:56

jo zecat a écrit:
CLOTLDE, t'es une secte..... :gna:

NELLY, t'es ôssi une secteu .... :gna:

ZIBOUNET........ôssi....... :gna:

Et moua.......zossi ...... :greenange:

drunken drunken drunken

Alors, au lieu de nous quereller comme des chiffonniers, unissons-nous donc sur notre patrimoine commun: le Credo, la Bible, les saints Sacrements, le Pater et le Décalogue! cheers


Dernière édition par le 12/12/2006, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:00

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
CLOTLDE, t'es une secte..... :gna:

NELLY, t'es ôssi une secteu .... :gna:

ZIBOUNET........ôssi....... :gna:

Et moua.......zossi ...... :greenange:

drunken drunken drunken

Alors, au lieu de nous quereller comme des chiffonniers, unissons-nous donc sur notre patrimoine commun:le Credo, la Bible, les saints Sacrements et le Décalogue! cheers

Vive la secte catholique, vive la secte protestante....VIVE LA FRANCE ! drunken geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:01

jo zecat a écrit:


Vive la secte catholique, vive la secte protestante....VIVE LA FRANCE ! drunken geek

Si nous nous unissons, il n'y en aura plus de secte!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:07

Chère Clotilde voici l'origine de l'échange sur le mot "secte". Nelly n'est pas agressive. Hibou répond sur le même thème :

Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Clotilde voici l'origine de l'échange sur le mot "secte". Nelly n'est pas agressive. Hibou répond sur le même thème :

Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

Curieux, malgré les dénominations, l'essentiel est demeuré...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:12

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:


Vive la secte catholique, vive la secte protestante....VIVE LA FRANCE ! drunken geek

Si nous nous unissons, il n'y en aura plus de secte!

C'est mon voeu le plus cher ZIBOUNET ! Il faudra demander cette grace pour Noël !

De toutes manières, c'est ce que demande la Vierge Marie à Amsterdam !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:26

jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:


Vive la secte catholique, vive la secte protestante....VIVE LA FRANCE ! drunken geek

Si nous nous unissons, il n'y en aura plus de secte!

C'est mon voeu le plus cher ZIBOUNET ! Il faudra demander cette grace pour Noël !

De toutes manières, c'est ce que demande la Vierge Marie à Amsterdam !

Disons que nous sommes d'accord sur la Prière Sacerdotale(Jn17)...
Revenir en haut Aller en bas
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:27

saint Zibou a écrit:
PACALOU a écrit:


Si fait: secte=section, morceau enlevé à qque chose... Vous les prots, par rapport à la seule Eglise!

Le mot secte est la traduction de grec biblique:airésis, qui signifie choix dans la Foi.

le choix, ce sont les prots qui l'ont fait 👎

D'ailleurs, d'aucuns font dériver, pour cette raison, le mot "secte" de sequitur qui signifie: suivre(suivre un enseignement, en particulier:erronné).

... et il ont suivi le mauvais cheval Very Happy

Donc, il n'est pas question, d'abord, de séparation mais d'erreur doctrinale!

je ne vous le fait pas dire! Thumright

Revenir en haut Aller en bas
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:28

qu'est-ce que la "prière sacerdotale"? SVP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:31

pascalou a écrit:
saint Zibou a écrit:
PACALOU a écrit:


Si fait: secte=section, morceau enlevé à qque chose... Vous les prots, par rapport à la seule Eglise!

Le mot secte est la traduction de grec biblique:airésis, qui signifie choix dans la Foi.

le choix, ce sont les prots qui l'ont fait 👎
Code:
Pas du tout, nous nous sommes fidèles au vrai sens de l'article baptismal du Credo. C'est plutôt vous qui avec choisit avec vos simagrées pénitentielles etc..
D'ailleurs, d'aucuns font dériver, pour cette raison, le mot "secte" de sequitur qui signifie: suivre(suivre un enseignement, en particulier:erronné).

... et il ont suivi le mauvais cheval Very Happy

Code:
J-C, tel que résumé dans le Credo et attesté dans la Bible, ne sera JAMAIS le mauvais cheval!

Donc, il n'est pas question, d'abord, de séparation mais d'erreur doctrinale!

je ne vous le fait pas dire! Thumright

Code:
Confesser l'unique baptême pour le pardon des péchés est une erreur?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:32

pascalou a écrit:
qu'est-ce que la "prière sacerdotale"? SVP

C'est la chapitre 17 de l'Évangile selon saint Jean, où Jésus prie avant sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 20:33

PRIERE SACERDOTALE

0_Jn 17,
1 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. 2 Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

4 Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée. 5 Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. 7 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, 8 car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.

9 Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, 10 et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. 11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes. 12 Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. 13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. 14 Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. 18 De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. 21 Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : 23 moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

24 Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 22:21

Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

Ce fut le cas dans le christianisme primitif. Donc, à l'Ouest, rien de nouveau. John vous l'aurait dit.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 22:29

[quote="pascalou"]
Noel a écrit:

Mais pourquoi voulez-vous donc tant que la maçonnerie supplante supplée, remplace... l'église (qu'elle en ait même l'intention)?
C'était suite à l'affirmation de Loup qui disait que la FM pouvait remplacer l'Eglise. Pas "supplante" mais suppléer! (remplacer)
no changement à ce que je pense à ce sujet

qui n'est pas contre nous est pour nousStaline disait ça aussi de même que les nazis????
Non Staline inversait; C'est ds la bouche de Jésus, et c'est une citation que j'ai mise, vous étant favorable, eh, mettez des lunettes si vous n'en n'avez pas ou des verres plus épais!
No problème non plus car je récuse tout autant. Ce n'est pas parce que je ne suis pas contre l'église que je suis avec (voir le fil sur pinochet).../...

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty12/12/2006, 22:49

saint Zibou a écrit:
Au fond, ce que nous partageons avec la F.M., c'est une profonde estime pour la libre-pensée. Boileau ne disait-il pas:Tout protestant est pape une Bible à la main(Épître XII)? En effet, toute forme de cléricalisme et, pire, d'infaillibilisme, nous exaspère au dernier point.
Je ne crois qu'on puisse parler d'estime maçonnique pour la libre pensée... Pour la pensée libre... Peut-être. Et c'est loin d'être la même chose. La première refuse tout cadre (notamment religieux). Ce n'est pas le cas de la seconde qui accepte l'existence de cadres, de référents (L'affirmation d'un Principe Créateur = GADL'U en est un, la tolérance en est un autre...) mais ne se laisse pas enfermer dedans ou par eux. L'anticléricalisme forcené ne vaut que pour quelques maçons très minoritaires. La critique cléricale vaut pour un plus grand nombre (dont je suis). Quant à l'infaillibilisme nous nous contentons d'en sourire (moi en tsk)

Néanmoins, à la différence des F.M., le pro-testantisme est chrétien.
Parce que vous ne la connaissez pas de l'intérieur. Encore une fois la maçonnerie athée, adogmatique absolue... n'est qu'une minorité. Les Evangiles inspirent un très grand nombre de maçons et Jésus ne leur est pas un inconnu. Peu s'en faut.

A partir de là c'est une affirmation de foi personnelle que je partage en partie en professant le Symbole des Apôtres.

C'est donc dire que sa liberté de conscience doit s'inscrire à l'intérieur du sacerdoce universel, dont l'universalité ne doit pas lui être moins chère que sa liberté de pensée. C'est pourquoi, il doit tenir pour littéralement et prosaïquement vraies, de la façon la plus obvie et plate, les affirmations du Credo de Nicée-Constantinople de 381, la liste du canon biblique, les demandes du Pater, l'utilité des saints sacrements du Baptême et de l'Eucharistie et la morale du Décalogue.

Sinon, c'est le sacerdoce universel, caution de sa liberté de pensée chrétienne, qui serait battu en brèche. Car, ce minimum vital de la Foi chrétienne est confessé depuis 2000 ans et illustre et prouve ce sacerdoce universel-parce que trans-institutionnel et trans-dénominationel- dont il se réclame.

Aussi, peu me chaut de passer pour un perroquet de sacristie aux yeux de certains(papegay), mes répétitions ont un but: rappeler constamment le sacerdoce universel et protéger, ainsi, de mon mieux, la liberté de pensée chrétienne!
Ici ce n'est pas votre foi, que je respecte, qui est en cause. C'est simplement votre manie de répéter en boucle et de dégainer les citations à la manière de Billy the Kid.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 00:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Clotilde voici l'origine de l'échange sur le mot "secte". Nelly n'est pas agressive. Hibou répond sur le même thème :

Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

que Nelly ne soit pas agressive, ça je l'avais remarqué et qu'elle ait aussi précisé entre paranthèse que le mot "secte" n'avait pas un sens péjoratif, je l'avais vu également. Merci :chapeau:

Par contre il me semble que vous avez un ch'ti problème de vision en ce qui concerne la réponse que lui a faite le zibou... :help:

Je mets en gros...au cas où vu votre âge canonique, vous auriez quelques ennuis de cataracte.... :gna:

le zibou pas saint du tout a écrit:
que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 03:47

Clotilde a écrit:

le zibou pas saint du tout a écrit:
que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?

La vérité choque?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 06:44

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:

le zibou pas saint du tout a écrit:
que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?

La vérité choque?

Chère Clotilde, Ce n'est pas choquant. C'est juste que, comme dit Noel, Alain n'est pas un Hibou mais ses arguments (toujours les mêmes) sont ceux du perroquet...


I don't want that

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 06:57

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:

le zibou pas saint du tout a écrit:
que faites-vous du schisme dont vous vous rendîtes responsable envers Byzance, en 1054, par l'ajout dogmatiquement et canoniquement erroné du Filioque au Credo de Nicée-Constantinople?

La vérité choque?

Chère Clotilde, Ce n'est pas choquant. C'est juste que, comme dit Noel, Alain n'est pas un Hibou mais ses arguments (toujours les mêmes) sont ceux du perroquet...


I don't want that

Perroquet qui a la vie dure, car vous ne savez rien lui répondre!...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 06:58

Mr.Red :gna:
En plus, pour Byzance, vous devriez vous accusez aussi. En effet, à l'époque, os ancètres étaient tous catholiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 07:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red :gna:

En effet, si la procession a filio est orthodoxe, le filioque est hérétique! Que répondez-vous à cela? Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 07:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red :gna:
En plus, pour Byzance, vous devriez vous accusez aussi. En effet, à l'époque, os ancètres étaient tous catholiques.

D'accord:vous voulez reprendre la querelle conciliarisme/papalisme? Je suis prêt!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 07:29

Nelly Emont a écrit:
Et savez-vous pourquoi dès sa création le protestantisme a éclaté en de multiples sectes (le mot sectes n'ayant pas le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui)? parce que justement chacun pratiquait, au nom du "sacerdoce universel" et de la libre interprétation des textes, toutes sortes de commentaires allant dans tous les sens.

Je pourrais aussi vous faire remarquer, chère Nelly, que le refus de la papauté d'accéder à la requête conciliaire de Luther et l'exclusion des protestants des débats de Trente furent la véritable origine de tous les schismes. A ce titre, lisez la conclusion de l'article 28 de la Confession d'Augsbourg de 1530:

Citation :
Saint Pierre (I Pierre 5, 3) défend aux évêques de dominer sur les églises, comme s'ils avaient le pouvoir de les contraindre à tout ce qu'ils veulent. Maintenant nous n'entreprendront pas de dépouiller les évêques de leur autorité ; nous nous contenterons de demander et de supplier qu'ils ne contraignent plus les consciences à pécher. S'ils refusent, s'ils méprisent notre prière : qu'ils réfléchissent bien qu'ils devront en rendre compte à Dieu, puisque par leur obstination ils causeront la division et le schisme, alors qu'il serait de leur devoir d'aider à le prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 08:50

Citation :
Je pourrais aussi vous faire remarquer, chère Nelly, que le refus de la papauté d'accéder à la requête conciliaire de Luther et l'exclusion des protestants des débats de Trente furent la véritable origine de tous les schismes. A ce titre, lisez la conclusion de l'article 28 de la Confession d'Augsbourg de 1530:

Je ne crois pas. La raison, c'est le refus de l'autorité du Magistère sur chaque chrétien "qui est son propre pape." Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 09:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Je pourrais aussi vous faire remarquer, chère Nelly, que le refus de la papauté d'accéder à la requête conciliaire de Luther et l'exclusion des protestants des débats de Trente furent la véritable origine de tous les schismes. A ce titre, lisez la conclusion de l'article 28 de la Confession d'Augsbourg de 1530:

Je ne crois pas. La raison, c'est le refus de l'autorité du Magistère sur chaque chrétien "qui est son propre pape." Mr.Red

Là ça devient byzantin!!!
Qui a dit que "chaque chrétien est son propre pape"?
scratch

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 09:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Je pourrais aussi vous faire remarquer, chère Nelly, que le refus de la papauté d'accéder à la requête conciliaire de Luther et l'exclusion des protestants des débats de Trente furent la véritable origine de tous les schismes. A ce titre, lisez la conclusion de l'article 28 de la Confession d'Augsbourg de 1530:

Je ne crois pas. La raison, c'est le refus de l'autorité du Magistère sur chaque chrétien "qui est son propre pape." Mr.Red

Quel magisère:celui du Pape, des conciles ou de la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 09:30

Noel a écrit:


A partir de là c'est une affirmation de foi personnelle que je partage en partie en professant le Symbole des Apôtres.
Code:
On ne peut pas rejeter quelque chose de ce minimum vital sans rejeter le sacerdoce universel et la notion même de pensée libre chrétienne, dont ce minimum est l'illustration. A cet effet, je vous renvoie, entre autres, aux livres suivants:la Foi commune, Tillard.o.p., Problèmes de notre temps,Tresmontant, la Foi chrétienne, Jean Bosc, et le commentaire de la confession de la Rochelle, Pierre Courthial.


C'est donc dire que sa liberté de conscience doit s'inscrire à l'intérieur du sacerdoce universel, dont l'universalité ne doit pas lui être moins chère que sa liberté de pensée. C'est pourquoi, il doit tenir pour littéralement et prosaïquement vraies, de la façon la plus obvie et plate, les affirmations du Credo de Nicée-Constantinople de 381, la liste du canon biblique, les demandes du Pater, l'utilité des saints sacrements du Baptême et de l'Eucharistie et la morale du Décalogue.

Sinon, c'est le sacerdoce universel, caution de sa liberté de pensée chrétienne, qui serait battu en brèche. Car, ce minimum vital de la Foi chrétienne est confessé depuis 2000 ans et illustre et prouve ce sacerdoce universel-parce que trans-institutionnel et trans-dénominationel- dont il se réclame.

Aussi, peu me chaut de passer pour un perroquet de sacristie aux yeux de certains(papegay), mes répétitions ont un but: rappeler constamment le sacerdoce universel et protéger, ainsi, de mon mieux, la liberté de pensée chrétienne!
Ici ce n'est pas votre foi, que je respecte, qui est en cause. C'est simplement votre manie de répéter en boucle et de dégainer les citations à la manière de Billy the Kid.
Code:
Cette méthode a pour avantage d'être claire, concise. Car, sur internet, la lecture de plus de cinq paragraphes devient fastidieuse, à moins d'imprimer. C'est pourquoi, j'utilise cette tactique westernesque... Mais, vous, vous n'êtes guère mieux, qui normandisez toujours, ni oui ni non, vous référant toujours à votre ésotérisme! Pas très scientifique dirait Popper et, surtout, pratique pour clore les débats...
:gna:

Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 10:39

Pour l'instant vous ne m'avez pas expliqué en quoi le Crédo de Nicée (que vous voulez imposer au nom de je ne sais quoi d'ailleurs est supérieur au Symbole des Apôtres?

Ni en quoi la FM serait une hérésie sachant qu'elle n'a pas vocation à supléer, remplacer, supplanter... l'Eglise. Qu'elle ne professe qu'un crédo celui du Principe Créateur = GADL'U qui a donné à l'homme la Liberté comme bien suprême et source de tous les biens. Qu'elle n'a pas de vérité absolue ni sur l'immanence, ni sur la transcendance. Qu'elle ne confère aucun sacrement, n'a généralement pas de prière... respecte toutes les expressions de la foi, n'en anathémise aucune...?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 11:03

Noel a écrit:
Pour l'instant vous ne m'avez pas expliqué en quoi le Crédo de Nicée (que vous voulez imposer au nom de je ne sais quoi d'ailleurs est supérieur au Symbole des Apôtres?
Code:
 Parce qu'il est le seul oecuménique et accepté de tous les chrétiens, peu importe les dénominations, tandis que le symbole apostolique n'est qu'un credo régional. C'est tellement vrai que même les premiers conciles l'ont reconnu tel: Dz.265, 303 et 559.

Ni en quoi la FM serait une hérésie sachant qu'elle n'a pas vocation à supléer, remplacer, supplanter... l'Eglise. Qu'elle ne professe qu'un crédo celui du Principe Créateur = GADL'U
Code:
C'est, hélàs, justement ce credo qui fait problème. Vous y confessez un dieu indéterminé alors que le nôtre l'est: la Très Sainte Trinité, Un Seul DIEU...

qui a donné à l'homme la Liberté comme bien suprême et source de tous les biens. Qu'elle n'a pas de vérité absolue ni sur l'immanence, ni sur la transcendance. Qu'elle ne confère aucun sacrement, n'a généralement pas de prière... respecte toutes les expressions de la foi, n'en anathémise aucune...?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 11:25

saint Zibou a écrit:


Ni en quoi la FM serait une hérésie sachant qu'elle n'a pas vocation à supléer, remplacer, supplanter... l'Eglise. Qu'elle ne professe qu'un crédo celui du Principe Créateur = GADL'U
Code:
C'est, hélàs, justement ce credo qui fait problème. Vous y confessez un dieu indéterminé alors que le nôtre l'est: la Très Sainte Trinité, Un Seul DIEU...

[/quote]

Il me semble que ce n'est même pas tant le GADLU qui est indéterminé en lui-même, que l'idée que les francmacs s'en font, et qui peut diiférer selon leur conscience, leur sensibilité, leur religion, etc.
C'est la collectivité des individus francmacs en tant que telle qui est indéternminée, relativement au GADLU...
Cela ne change pê pas grand-chose quant au résultat pour l'individu, mais peut explique les condamnations successives de l'Eglise et la suspiçion où est tenue la FM en tant que communauté d'individus, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 11:39

PACALOU a écrit:


Il me semble que ce n'est même pas tant le GADLU qui est indéterminé en lui-même, que l'idée que les francmacs s'en font, et qui peut diiférer selon leur conscience, leur sensibilité, leur religion, etc.
C'est la collectivité des individus francmacs en tant que telle qui est indéternminée, relativement au GADLU...
Cela ne change pê pas grand-chose quant au résultat pour l'individu, mais peut explique les condamnations successives de l'Eglise et la suspiçion où est tenue la FM en tant que communauté d'individus, qu'en pensez-vous?

Ce principe est bien indéterminé, puisqu'il peut être n'importe quoi!...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 11:52

saint Zibou a écrit:
PACALOU a écrit:


Il me semble que ce n'est même pas tant le GADLU qui est indéterminé en lui-même, que l'idée que les francmacs s'en font, et qui peut diiférer selon leur conscience, leur sensibilité, leur religion, etc.
C'est la collectivité des individus francmacs en tant que telle qui est indéternminée, relativement au GADLU...
Cela ne change pê pas grand-chose quant au résultat pour l'individu, mais peut explique les condamnations successives de l'Eglise et la suspiçion où est tenue la FM en tant que communauté d'individus, qu'en pensez-vous?

Ce principe est bien indéterminé, puisqu'il peut être n'importe quoi!...

Avec la FM, rien n'est simple; ce sont les hommes qui sont compliqués, pas Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 12:04

PACALOU a écrit:
saint Zibou a écrit:


Ce principe est bien indéterminé, puisqu'il peut être n'importe quoi!...

Avec la FM, rien n'est simple; ce sont les hommes qui sont compliqués, pas Dieu

M'enfin:si ce principe peut prendre n'importe quelle couleur, ce n'est pas Dieu, c'est un caméléon!... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 12:08

saint Zibou a écrit:
PACALOU a écrit:
saint Zibou a écrit:


Ce principe est bien indéterminé, puisqu'il peut être n'importe quoi!...

Avec la FM, rien n'est simple; ce sont les hommes qui sont compliqués, pas Dieu

M'enfin:si ce principe peut prendre n'importe quelle couleur, ce n'est pas Dieu, c'est un caméléon!... :mdr:

Non, pas un caméléon, un miroir; oui, cela renvoie à la conscience de chacun: en FM, il n'y a pas de communion en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 12:30

Cher Noel,


Qui a dit que "chaque chrétien est son propre pape"?

D'après Alain, c'est Boileau:

Citation :
[quote="saint Zibou"]Au fond, ce que nous partageons avec la F.M., c'est une profonde estime pour la libre-pensée. Boileau ne disait-il pas:Tout protestant est pape une Bible à la main(Épître XII)? En effet, toute forme de cléricalisme et, pire, d'infaillibilisme, nous exaspère au dernier point.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 12:38

[quote="Arnaud Dumouch"]Cher Noel,


Qui a dit que "chaque chrétien est son propre pape"?

D'après Alain, c'est Boileau:

Citation :
saint Zibou a écrit:
Au fond, ce que nous partageons avec la F.M., c'est une profonde estime pour la libre-pensée. Boileau ne disait-il pas:Tout protestant est pape une Bible à la main(Épître XII)? En effet, toute forme de cléricalisme et, pire, d'infaillibilisme, nous exaspère au dernier point.


Je citais Boileau par boutade:moi, c'est le sacerdoce U-N-I-V-E-R-S-E-L que je défends!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 12:39

PACALOU a écrit:
saint Zibou a écrit:
PACALOU a écrit:
saint Zibou a écrit:


Ce principe est bien indéterminé, puisqu'il peut être n'importe quoi!...

Avec la FM, rien n'est simple; ce sont les hommes qui sont compliqués, pas Dieu

M'enfin:si ce principe peut prendre n'importe quelle couleur, ce n'est pas Dieu, c'est un caméléon!... :mdr:

Non, pas un caméléon, un miroir; oui, cela renvoie à la conscience de chacun: en FM, il n'y a pas de communion en Dieu

Ça revient au même:une conscience universelle qui prend la couleur de chacun. Cela a un nom: Panthéisme idéaliste!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 13:14

Arnaud Dumouch a écrit:

Chère Clotilde, Ce n'est pas choquant. C'est juste que, comme dit Noel, Alain n'est pas un Hibou mais ses arguments (toujours les mêmes) sont ceux du perroquet...


I don't want that

c'est pour cela que je demandais une trêve...au moins pour le temps de l'Avent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 14:08



Je ne sais pas; mais je ne crois pas, qt à moi qu'on puisse trouver le Christ en FM; on peut l'y honorer, même comme "pierre angulaire"mais alors la FM en devient moins universelle car je vois mal par exple, un juif accorder à Jésus -sinon comme un simple "sage" (et Dieu n'est pas réductible à cela), une place en FM qu'il ne lui accorde pas ds sa pratique religieuse; un francmac qui se dit chrétien restera chrétien ds une telle obédience, mais un non-chrétien ne risque pas d'y rencontrer le Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité, autrement que comme un élément -fondamental-de l'histoire humaine, certainement pas comme objet d'adoration, comme personne que l'on prie, à qui on confie ses joies et ses peines, en vue du salut; même si la FM la plus "chrétienne n'enlève rien à Jésus, elle ne l'apporte pas comme le fait l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 14:13

PACALOU a écrit:


Il me semble que ce n'est même pas tant le GADLU qui est indéterminé en lui-même, que l'idée que les francmacs s'en font, et qui peut diiférer selon leur conscience, leur sensibilité, leur religion, etc.
C'est la collectivité des individus francmacs en tant que telle qui est indéternminée, relativement au GADLU...
Cela ne change pê pas grand-chose quant au résultat pour l'individu, mais peut explique les condamnations successives de l'Eglise et la suspiçion où est tenue la FM en tant que communauté d'individus, qu'en pensez-vous?

Pacalou, Non seulement, le GADL'U est déterminé, mais en plus, dans le rituel du premier grade, il est clairement appelé Dieu. Du moins à la GLNF. Et si tu n'avais pas quitté le train ne marche, tu saurais peut-être, que dans les grades supérieurs le Christ est clairement nommé, Et même la Sainte Vierge. Et, je ne vois pas en quoi, le nom de GADL'U pose un problème. Les indiens d'Amérique l'appellent le Grand Manitou, nom que je trouve très beau d'ailleurs. Et ce Grand Manitou n'est autre que Dieu ou GADL'U.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 14:48

PACALOU a écrit:


Je ne sais pas; mais je ne crois pas, qt à moi qu'on puisse trouver le Christ en FM; on peut l'y honorer, même comme "pierre angulaire"mais alors la FM en devient moins universelle car je vois mal par exple, un juif accorder à Jésus -sinon comme un simple "sage" (et Dieu n'est pas réductible à cela), une place en FM qu'il ne lui accorde pas ds sa pratique religieuse; un francmac qui se dit chrétien restera chrétien ds une telle obédience, mais un non-chrétien ne risque pas d'y rencontrer le Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité, autrement que comme un élément -fondamental-de l'histoire humaine, certainement pas comme objet d'adoration, comme personne que l'on prie, à qui on confie ses joies et ses peines, en vue du salut; même si la FM la plus "chrétienne n'enlève rien à Jésus, elle ne l'apporte pas comme le fait l'Eglise.

Tu as du mal à accepter que l'on puisse avoir une autre approche, une autre lecture des textes. La FM, pas toute la FM, s'intéresse à l'aspect ésotérique des textes. Les surfaces et les apparences nous sont insuffisantes. Il faut donc se creuser les méninges pour avancer. Or le chemin est long et difficile. Mais notre foi en Christ nous y aide.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty13/12/2006, 15:17



Cher Loup,
le GADLU ne me poserait problème que si je devais maintenant (après ma conversion) entrer en FM; mais comme l'éventualité n'est pas à envisager, effectivement je n'ai aucun pblme par rapport à lui; si je rentrais à présent ds un Temple et qu'on me montre le GADLU comme qque chose que je puis considérer comme mon Dieu tandis que mon voisin va non seulement l'appeler autrement mais lui attribuer une nature différente, là je serais perplexe car, ce n'est pas à toi que j'apprendrai que "la grandeur ne se divise pas"; ceci est ma vision de converti post-expérience FM.
Noel et toi me serinez que je verrais les choses autrement si j'avais poussé plus loin avec un peu de patience parce qu'alors j'aurais vu qu'il est question de Jésus et de la Sainte Vierge(ds la GLDF?)? Mais, si j'étais en recherche ds ce temps-là, et si l'on peut raisonnablement penser que cela m'eût intéressé, en quoi l'individu que j'étais à ce moment, quasi-complètement déchristianisé, en eût-il évolué d'un pouce? Cela m'eût-il donné la Foi? J'aurais avancé sur le plan de la spiritualité, avec plus de chances (pê) de rencontrer Dieu, voilà tout.
Vous, qui, francmacs, confessiez la foi chrétienne avant que d'entrer en FM (ou me trompés-je?) vous n'avez forcément pas la même vision du GADLU: pour vous il a tjrs été comme un rappel, ds un contexte différent, du Dieu que vous connaissiez...
Bien sûr que les hommes de ttes les latitudes nomment Dieu à leur manière propre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F.M. et hérésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F.M. et hérésie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'une hérésie ?
» Marie, quatrième personne de la Trinité ?
» l'hérésie moderne
» Le Filioque est-il une hérésie ?
» pourquoi l'hérésie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: