DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 F.M. et hérésie

Aller en bas 
+6
pascalou
Loup Ecossais
Nelly Emont
Jonas et le signe
Noel
Hélène
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 15:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red :gna:
En plus, pour Byzance, vous devriez vous accusez aussi. En effet, à l'époque, os ancètres étaient tous catholiques.

Comme ce n'est pas une erreur si néfaste que le salut en soit compromis, les victimes de ce schisme romain ont continué dans la grâce de Dieu jusqu'à Luther!... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 15:36

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red :gna:
En plus, pour Byzance, vous devriez vous accusez aussi. En effet, à l'époque, os ancètres étaient tous catholiques.

Comme ce n'est pas une erreur si néfaste que le salut en soit compromis, les victimes de ce schisme romain ont continué dans la grâce de Dieu jusqu'à Luther!... ;)

Votre dialectique, st Zibou, a qque chose de jésuitique...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 15:50

PACALOU a écrit:


Cher Loup,
le GADLU ne me poserait problème que si je devais maintenant (après ma conversion) entrer en FM; mais comme l'éventualité n'est pas à envisager, effectivement je n'ai aucun pblme par rapport à lui; si je rentrais à présent ds un Temple et qu'on me montre le GADLU comme qque chose que je puis considérer comme mon Dieu tandis que mon voisin va non seulement l'appeler autrement mais lui attribuer une nature différente, là je serais perplexe car, ce n'est pas à toi que j'apprendrai que "la grandeur ne se divise pas"; ceci est ma vision de converti post-expérience FM.
Noel et toi me serinez que je verrais les choses autrement si j'avais poussé plus loin avec un peu de patience parce qu'alors j'aurais vu qu'il est question de Jésus et de la Sainte Vierge(ds la GLDF?)? Mais, si j'étais en recherche ds ce temps-là, et si l'on peut raisonnablement penser que cela m'eût intéressé, en quoi l'individu que j'étais à ce moment, quasi-complètement déchristianisé, en eût-il évolué d'un pouce? Cela m'eût-il donné la Foi? J'aurais avancé sur le plan de la spiritualité, avec plus de chances (pê) de rencontrer Dieu, voilà tout.
Vous, qui, francmacs, confessiez la foi chrétienne avant que d'entrer en FM (ou me trompés-je?) vous n'avez forcément pas la même vision du GADLU: pour vous il a tjrs été comme un rappel, ds un contexte différent, du Dieu que vous connaissiez...
Bien sûr que les hommes de ttes les latitudes nomment Dieu à leur manière propre!

Cher Pacalou,

Loin de moi la tentation de te faire changer d'avis. Tu as fais un choix et je le respecte. Cela dit, en ce qui me concerne personnellement, à travers la maçonnerie, j'ai eu la chance d'approcher le Christ de plus près, ainsi que toute la création. Mais j'ai dû être patient, accepter les voiles qui recouvraient les vérités, jusqu'à la disparition des symboles. A partir de là seulement, tu peux approcher de manière plus concrète et plus spirituelle, Dieu, le GADL'U et le sens profond de son oeuvre.
Oui. tu aurais vu les choses différemment si tu avais eu cette patience. Je ne sais d'ailleurs pas quelle était ton obédience. Si c'est la GLDF, donc celle de Noël, je pense que tu aurais progressé dans la bonne voie. Mais probablement que tu ne savais pas vraiment ce que tu faisais là, puisque on ne te donnait pas de réponses satisfaisantes à tes interrogations. Sans doute que également, ceux qui étaient chargés de ton instruction n'ont pas fait leur travail, d'où ton découragement. Moi je m'y sens bien. Peut-être parce que je dépends d'un Grand Prieuré et non pas d'une obédience. Maintenant, ce dont je peux t'assurer, c'est que le jour où l'Orde prendra une autre orientation que celle du christianisme, je rends mon tablier, même si je suis dans les hauts grades. Mais je sais que ça ne se produira pas, car mon Rite est christique.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 15:56

PACALOU a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red :gna:
En plus, pour Byzance, vous devriez vous accusez aussi. En effet, à l'époque, os ancètres étaient tous catholiques.

Comme ce n'est pas une erreur si néfaste que le salut en soit compromis, les victimes de ce schisme romain ont continué dans la grâce de Dieu jusqu'à Luther!... ;)

Votre dialectique, st Zibou, a qque chose de jésuitique...

C'est le cas de le dire:ici, il faut hurler avec les loups!... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 18:13

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les F.M. s'obstinnent tant à hanter les Églises chrétiennes. Par exemple, moi, est-ce que je vais embarrasser les conventicules des romains ou les conciliabules des byzantins? Non! Pourquoi alors ne vous créez-vous pas votre propre religion franc-maçonne bien peinarde?...
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 18:23

saint Zibou a écrit:
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les F.M. s'obstinnent tant à hanter les Églises chrétiennes. Par exemple, moi, est-ce que je vais embarrasser les conventicules des romains ou le conciliabules des byzantins? Non! Pourquoi alors ne vous créez-vous pas votre propre religion franc-maçonne bien peinarde?...

D'abord parce que leurs ancêtres (au moins inspirateurs) les ont construites. Ensuite parce que pour nous, les FM, il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire. C'est l'église qui le dit. Seulement elle.
Et jusqu'à preuve du contraire c'est pas "parole d'Evangile".


Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 18:30

Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les F.M. s'obstinnent tant à hanter les Églises chrétiennes. Par exemple, moi, est-ce que je vais embarrasser les conventicules des romains ou le conciliabules des byzantins? Non! Pourquoi alors ne vous créez-vous pas votre propre religion franc-maçonne bien peinarde?...

D'abord parce que leurs ancêtres (au moins inspirateurs) les ont construites. Ensuite parce que pour nous, les FM, il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire. C'est l'église qui le dit. Seulement elle.
Et jusqu'à preuve du contraire c'est pas "parole d'Evangile".


Noel

Les nôtres aussi ont construit les cathédrales et, pourtant, nous ne les embêtons pas, nous restons bien sagement de notre côté!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 18:36

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les F.M. s'obstinnent tant à hanter les Églises chrétiennes. Par exemple, moi, est-ce que je vais embarrasser les conventicules des romains ou le conciliabules des byzantins? Non! Pourquoi alors ne vous créez-vous pas votre propre religion franc-maçonne bien peinarde?...

D'abord parce que leurs ancêtres (au moins inspirateurs) les ont construites. Ensuite parce que pour nous, les FM, il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire. C'est l'église qui le dit. Seulement elle.
Et jusqu'à preuve du contraire c'est pas "parole d'Evangile".


Noel

Les nôtres aussi ont construit les cathédrales et, pourtant, nous ne les embêtons pas, nous restons bien sagement de notre côté!

Alain, serais-tu en train de nous suggérer à Noel et à moi de rester dans notre coin?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 18:39

Loup Ecossais a écrit:


Alain, serais-tu en train de nous suggérer à Noel et à moi de rester dans notre coin?

Pas en ce qui a trait au forum... Mais pour l'Église, pourquoi les F.M. ne s'en fondent-ils pas une rien qu'à eux? Bien à eux, sans confusion possible!...Avec 5 millions de membres, vous pouvez vous constituer de belles assemblées...

Imagines Loupiot: plus de barbotage avec le diable dans le bénitier, plus de vipères qui, entre deux coupes de champagne et une louche de caviar, dressent de grands plans... Quel rêve, quel paradis! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:00

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Alain, serais-tu en train de nous suggérer à Noel et à moi de rester dans notre coin?

Pas en ce qui a trait au forum... Mais pour l'Église, pourquoi les F.M. ne s'en fondent-ils pas une rien qu'à eux? Bien à eux, sans confusion possible!...Avec 5 millions de membres, vous pouvez vous constituer de belles assemblées... Parce que elle n'a pas vocation à être une religion. Elle a pour but l'élévation spirituelle de ses membres, dans l'Eglise. Ce qui nous différencie en apparence, c'est que nous avons une autre approche et d'autres niveaux de lecture des Ecritures. Or il n'y a rien d'incompatible entre être FM et être dans l'Eglise, sauf pour ceux qui veulent maintenir l'humanité dans l'ignorance et l'obscurantisme. Ce que nous, Francs-Maçons, chrétiens, catholiques, protestants, nous refusons.

Imagines Loupiot: plus de barbotage avec le diable dans le bénitier, plus de vipères qui, entre deux coupes de champagne et une louche de caviar, dressent de grands plans... Quel rêve, quel paradis! cheers Ça n'empêchera pas le diable de barboter dans le bénitier, pas plus que les genouilles du même lieu, de déverser leur haine sur leur prochain, après avoir été communier. Ensuite ça se dit bon catho et tout et tout. J'ai fait cette triste expérience lors de mon divorce.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:05

Loup Ecossais a écrit:
[ Parce que elle n'a pas vocation à être une religion. Elle a pour but l'élévation spirituelle de ses membres, dans l'Eglise. Ce qui nous différencie en apparence, c'est que nous avons une autre approche et d'autres niveaux de lecture des Ecritures. Or il n'y a rien d'incompatible entre être FM et être dans l'Eglise, sauf pour ceux qui veulent maintenir l'humanité dans l'ignorance et l'obscurantisme. Ce que nous, Francs-Maçons, chrétiens, catholiques, protestants, nous refusons.


Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:28

saint Zibou a écrit:



Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)...[/quote]

Mon Rite est Christique, donc chrétien. Les non chrétiens ne sont pas admis dans le Prieuré. La croyance en Dieu est une obligation chez nous. Et l'obédience de Noel est également chrétienne. En tout cas la Loge qu'il fréquente. Et je peux t'assurer que Noel est bien chrétien et catholique. Même si parfois il te chahute un peu, je suis sûr qu'au fond il t'aime bien. D'ailleurs tu le provoques parfois. Mais comme le dit Arnaud, tu sais y mettre la pointe d'humour qui fait disparaître toute agressivité apparente.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le Mer 13 Déc - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:29

Loup Ecossais a écrit:


Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)..

Mon Rite est Christique, donc chrétien. Les non chrétiens ne sont pas admis dans le Prieuré. La croyance en Dieu est une obligation chez nous. Et l'obédience de Noel est également chrétienne. En tout cas la Loge qu'il fréquente. Et je peux t'assurer que Noel est bien chrétien et catholique.


Alors, quelle est la différence avec un ordre religieux?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:33

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)..

Mon Rite est Christique, donc chrétien. Les non chrétiens ne sont pas admis dans le Prieuré. La croyance en Dieu est une obligation chez nous. Et l'obédience de Noel est également chrétienne. En tout cas la Loge qu'il fréquente. Et je peux t'assurer que Noel est bien chrétien et catholique.


Alors, quelle est la différence avec un ordre religieux?
L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:37

Loup Ecossais a écrit:



Alors, quelle est la différence avec un ordre religieux? L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.

Quel sens plus profond? Il n'y a pas 56 sens aux textes, à mon humble avis. J'ai lu la Bible plusieurs fois au complet, avec et sans commentaires, en bon pro-testant, figures-toi donc... J'avoues qu'à ce chapitre, j'ai de la peine à te suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:50

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:



Alors, quelle est la différence avec un ordre religieux? L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.

Quel sens plus profond? Il n'y a pas 56 sens aux textes, à mon humble avis. J'ai lu la Bible plusieurs fois au complet, avec et sans commentaires, en bon pro-testant, figures-toi donc... J'avoues qu'à ce chapitre, j'ai de la peine à te suivre...

C'est pas grave Alain. Sylvie vient d'avouer quelque chose qui me laisse sur le c.... Arnaud l'a félicité. J'ai fait savoir à Arnaud, que s'il était pour quelque chose dans ce petit jeu, je me considèrerais comme trahi et quitterai le forum sur le champ.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 19:54

Loup Ecossais a écrit:


C'est pas grave Alain. Sylvie vient d'avouer quelque chose qui me laisse sur le c.... Arnaud l'a félicité. J'ai fait savoir à Arnaud, que s'il était pour quelque chose dans ce petit jeu, je me considèrerais comme trahi et quitterai le forum sur le champ.

Mais voyons Loup, tu ne savais pas encore qu'hormis l'Esprit Saint, l'amour et la fidélité n'existaient pas?...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:00

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


C'est pas grave Alain. Sylvie vient d'avouer quelque chose qui me laisse sur le c.... Arnaud l'a félicité. J'ai fait savoir à Arnaud, que s'il était pour quelque chose dans ce petit jeu, je me considèrerais comme trahi et quitterai le forum sur le champ.

Mais voyons Loup, tu ne savais pas encore qu'hormis l'Esprit Saint, l'amour et la fidélité n'existaient pas?...

Ça existe en FM. Malheureusement pas dans toute la FM, mais ça existe.

J'ai remonté le fil mis en place par Sylvie lors de l'absence d'Aranaud, et il m'apparaît de plus en plus évident qu'elle n'a pas monté ce coup toute seule. Clotilde n'y est pas étrangère. Et après ça prêche la charité et l'amour du prochain. Ça me rappelle étrangement Juda tiens.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:02

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


C'est pas grave Alain. Sylvie vient d'avouer quelque chose qui me laisse sur le c.... Arnaud l'a félicité. J'ai fait savoir à Arnaud, que s'il était pour quelque chose dans ce petit jeu, je me considèrerais comme trahi et quitterai le forum sur le champ.

Mais voyons Loup, tu ne savais pas encore qu'hormis l'Esprit Saint, l'amour et la fidélité n'existaient pas?...

Ça existe en FM. Malheureusement pas dans toute la FM, mais ça existe.

J'ai remonté le fil mis en place par Sylvie lors de l'absence d'Aranaud, et il m'apparaît de plus en plus évident qu'elle n'a pas monté ce coup toute seule. Clotilde n'y est pas étrangère. Et après ça prêche la charité et l'amour du prochain. Ça me rappelle étrangement Juda tiens.

Et puis après? Moi, je commence à lire cette rubrique et à comprendre un peu plus, même si ça renforce mes appréhensions.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:09

Citation :
L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.

Exemple ? Parce que de Journet à Ste Thérèse en passant par Thomas d'Aquin, François d'Assise, Ignace de Loyola, Zundel et j'en oublie des centaines, je suis curieux d'avoir ne fut-ce qu'un aperçu du sens le plus profond que dans grande ignorance je méconnais...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:13

Enfin, Loup, tout cela n'est pas très clair:tu abordes des questions d'herméneutique qu'il faudrait justifier plus amplement. De plus, cette invocation du grand Architecte me rend allergique. Peux-tu m'éclaircir, soit ici, soit en M.P.?


Dernière édition par le Mer 13 Déc - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:13

marc a écrit:
Citation :
L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.

Exemple ? Parce que de Journet à Ste Thérèse en passant par Thomas d'Aquin, François d'Assise, Ignace de Loyola, Zundel et j'en oublie des centaines, je suis curieux d'avoir ne fut-ce qu'un aperçu du sens le plus profond que dans grande ignorance je méconnais...

Marc

Frappez à la porte du Temple. Si vous montrez patte blanche on vous ouvrira. Notre rôle n'est pas d'enseigner les profanes. A la limite les éveiller à une autre forme de réflexion.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:17

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi les F.M. s'obstinnent tant à hanter les Églises chrétiennes. Par exemple, moi, est-ce que je vais embarrasser les conventicules des romains ou le conciliabules des byzantins? Non! Pourquoi alors ne vous créez-vous pas votre propre religion franc-maçonne bien peinarde?...

D'abord parce que leurs ancêtres (au moins inspirateurs) les ont construites. Ensuite parce que pour nous, les FM, il n'y a aucune incompatibilité, bien au contraire. C'est l'église qui le dit. Seulement elle.
Et jusqu'à preuve du contraire c'est pas "parole d'Evangile".
Noel

Les nôtres aussi ont construit les cathédrales et, pourtant, nous ne les embêtons pas, nous restons bien sagement de notre côté!
Alain, serais-tu en train de nous suggérer à Noel et à moi de rester dans notre coin?

Mais non! T'es bête? T'as pas compris que notre Zibou suggère que parmi nos ancêtres bâtisseurs il y avait aussi des protestants.
Ce qui est une pure vérité historique. Un certain nombre d'entre eux sont à l'origine du Devoir de Liberté qui est une des source du REAA que je pratique (sans être protestant pour autant) :mdr:

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:20

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:

Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)...
Mon Rite est Christique, donc chrétien. Les non chrétiens ne sont pas admis dans le Prieuré. La croyance en Dieu est une obligation chez nous. Et l'obédience de Noel est également chrétienne. En tout cas la Loge qu'il fréquente Euh! là mon Loup tu t'avances beaucoup!!! . Et je peux t'assurer que Noel est bien chrétien et catholique Ca ça va!. Même si parfois il te chahute un peu, je suis sûr qu'au fond il t'aime bien. D'ailleurs tu le provoques parfois. Mais comme le dit Arnaud, tu sais y mettre la pointe d'humour qui fait disparaître toute agressivité apparente.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


Dernière édition par le Mer 13 Déc - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:21

Noel a écrit:


Mais non! T'es bête? T'as pas compris que notre Zibou suggère que parmi nos ancêtres bâtisseurs il y avait aussi des protestants.
Ce qui est une pure vérité historique. Un certain nombre d'entre eux sont à l'origine du Devoir de Liberté qui est une des source du REAA que je pratique (sans être protestant pour autant) :mdr:

Hélàs! Beaucoup se disent pro-testants qui ne sont même pas chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:23

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)..
Mon Rite est Christique, donc chrétien. Les non chrétiens ne sont pas admis dans le Prieuré. La croyance en Dieu est une obligation chez nous. Et l'obédience de Noel est également chrétienne. En tout cas la Loge qu'il fréquente. Et je peux t'assurer que Noel est bien chrétien et catholique.
Alors, quelle est la différence avec un ordre religieux?
L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.

J'aurais posé la question autrement et la réponse aurait été : LA REGLE

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 20:57

saint Zibou a écrit:
Enfin, Loup, tout cela n'est pas très clair:tu abordes des questions d'herméneutique qu'il faudrait justifier plus amplement. De plus, cette invocation du grand Architecte me rend allergique. Peux-tu m'éclaircir, soit ici, soit en M.P.?
En MP. Je quitte le forum. Je n'aime pas les trahisons.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 21:00

Noel a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:

Comment pouvez-vous vous élever spirituellement avec des F.M. non-chrétiens? On ne peux prier que ce qu'on croit et avec qui on le croit(Rom10/13-17)...
Mon Rite est Christique, donc chrétien. Les non chrétiens ne sont pas admis dans le Prieuré. La croyance en Dieu est une obligation chez nous. Et l'obédience de Noel est également chrétienne. En tout cas la Loge qu'il fréquente Euh! là mon Loup tu t'avances beaucoup!!! . Et je peux t'assurer que Noel est bien chrétien et catholique Ca ça va!. Même si parfois il te chahute un peu, je suis sûr qu'au fond il t'aime bien. D'ailleurs tu le provoques parfois. Mais comme le dit Arnaud, tu sais y mettre la pointe d'humour qui fait disparaître toute agressivité apparente.
Bon d'accord. Retire ce que j'ai avancé. Tu as raison. D'ailleurs je n'ai pas à parler en ton nom. Ça ne se produira plus. Je quitte le forum.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 21:28

Loup Ecossais a écrit:

Clotilde n'y est pas étrangère.

QUOI??? PARDON????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 21:41

Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Clotilde n'y est pas étrangère.

QUOI??? PARDON????

Argh !

Je la sens mal cette polémique là... batman

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 21:43

Eh oh...hein....bon... Rolling Eyes

Je ne sais pas danser la valse mais c'est pas une raison pour qu'on me marche sur les pieds Proverbe viennois :gna:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 10:18

Peut-on m'expliquer en quoi le rite F.M. devrait être complémentaire, voire prévalent, sur l'herméneutique de l'Église?

En effet, l'Église, en particulier pro-testante, lit la Bible de telle sorte qu'elle permet à ses fidèles d'être habités par le Saint-Esprit(Jn3/16, Eph1/13, Icor12/3, IJn4/1-4). Or, dès ce moment, qu'avons-nous besoin de savoir de plus et quelle est l'utilité de la F.M., puisque la fonction de l'Esprit-Saint est de nous conduire dans TOUTE la vérité?(Rom8/31, Col2/8-10,Jn14-16)?


Dernière édition par le Jeu 14 Déc - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 14:21

Ouais, on ne se presse pas aux portes pour me répondre!...

-Noel, noel, hou hou?

-Je vois le ciel qui poudroie et la terre qui verdoie... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 16:55

saint Zibou a écrit:
Ouais, on ne se presse pas aux portes pour me répondre!...

-Noel, noel, hou hou?

-Je vois le ciel qui poudroie et la terre qui verdoie... Mr.Red

Relisez votre post précédent la réponse qui suit votre question devrait normalement vous suffire.

".../... En effet, l'Église, en particulier pro-testante, lit la Bible de telle sorte qu'elle permet à ses fidèles d'être habités par le Saint-Esprit(Jn3/16, Eph1/13, Icor12/3, IJn4/1-4). Or, dès ce moment, qu'avons-nous besoin de savoir de plus et quelle est l'utilité de la F.M., puisque la fonction de l'Esprit-Saint est de nous conduire dans TOUTE la vérité?(Rom8/31, Col2/8-10,Jn14-16)?.../...

Qu'auriez-vous donc besoin de plus? Je vous le demande?
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Voyez PACALOU.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 17:15

Noel a écrit:


Relisez votre post précédent la réponse qui suit votre question devrait normalement vous suffire.

".../... En effet, l'Église, en particulier pro-testante, lit la Bible de telle sorte qu'elle permet à ses fidèles d'être habités par le Saint-Esprit(Jn3/16, Eph1/13, Icor12/3, IJn4/1-4). Or, dès ce moment, qu'avons-nous besoin de savoir de plus et quelle est l'utilité de la F.M., puisque la fonction de l'Esprit-Saint est de nous conduire dans TOUTE la vérité?(Rom8/31, Col2/8-10,Jn14-16)?.../...

Qu'auriez-vous donc besoin de plus? Je vous le demande?
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Voyez PACALOU.

C'est tout ce que je voulais savoir... Merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 22:35

Noel a écrit:
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr?

ah ben, c'est assez surprenant et réjouissant comme réponse! drunken Parce que c'est un peu l'idée inverse qui émane de la FM, comme quoi on ne peut trouver la vérité vraie, la "connaissance", le vrai sens et la vraie signification de toute chose par la FM et uniquement par elle... scratch Comme le disait Ecossais un peu plus haut: la FM cherche la vraie signification des textes, ce que ne fait pas l'Eglise (je cite de mémoire).... Question
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 22:56

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr?

ah ben, c'est assez surprenant et réjouissant comme réponse! drunken Parce que c'est un peu l'idée inverse qui émane de la FM, comme quoi on ne peut trouver la vérité vraie, la "connaissance", le vrai sens et la vraie signification de toute chose par la FM et uniquement par elle... scratch Comme le disait Ecossais un peu plus haut: la FM cherche la vraie signification des textes, ce que ne fait pas l'Eglise (je cite de mémoire).... Question

Il n'y a que des gens comme vous pour penser ça. Comme dans tout pélerinage le but n'est pas le chemin. Mais le but est le chemin. Encore faut-il avoir levé les fesses de sa chaise et mis la clé sous la porte.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


Dernière édition par le Jeu 14 Déc - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 22:57

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


Relisez votre post précédent la réponse qui suit votre question devrait normalement vous suffire.

".../... En effet, l'Église, en particulier pro-testante, lit la Bible de telle sorte qu'elle permet à ses fidèles d'être habités par le Saint-Esprit(Jn3/16, Eph1/13, Icor12/3, IJn4/1-4). Or, dès ce moment, qu'avons-nous besoin de savoir de plus et quelle est l'utilité de la F.M., puisque la fonction de l'Esprit-Saint est de nous conduire dans TOUTE la vérité?(Rom8/31, Col2/8-10,Jn14-16)?.../...

Qu'auriez-vous donc besoin de plus? Je vous le demande?
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Voyez PACALOU.
C'est tout ce que je voulais savoir... Merci! cheers

Grand bien vous fasse.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 22:59

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr?

ah ben, c'est assez surprenant et réjouissant comme réponse! drunken Parce que c'est un peu l'idée inverse qui émane de la FM, comme quoi on ne peut trouver la vérité vraie, la "connaissance", le vrai sens et la vraie signification de toute chose par la FM et uniquement par elle... scratch Comme le disait Ecossais un peu plus haut: la FM cherche la vraie signification des textes, ce que ne fait pas l'Eglise (je cite de mémoire).... Question

Il n'y a que des gens comme vous pour penser ça. Comme dans tout pélerinage le but n'est pas le chemin. Mais le but est le chemin. Encore faut-il avoir levé les fesses de sa chaise et mis la clé sous la porte.

bon, je crois que j'ai encore blessé la vanité testotéronnique du père Noel... geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 23:00

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:



Alors, quelle est la différence avec un ordre religieux? L'approche et la lecture des textes. Leur donner leur sens le plus profond. Ce que l'église ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 23:08

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr?

ah ben, c'est assez surprenant et réjouissant comme réponse! drunken Parce que c'est un peu l'idée inverse qui émane de la FM, comme quoi on ne peut trouver la vérité vraie, la "connaissance", le vrai sens et la vraie signification de toute chose par la FM et uniquement par elle... scratch Comme le disait Ecossais un peu plus haut: la FM cherche la vraie signification des textes, ce que ne fait pas l'Eglise (je cite de mémoire).... Question

Il n'y a que des gens comme vous pour penser ça. Comme dans tout pélerinage le but n'est pas le chemin. Mais le but est le chemin. Encore faut-il avoir levé les fesses de sa chaise et mis la clé sous la porte.

Désolée Noel, contrairement à ce que vous semblez croire, je ne cherche pas à provoquer ou à m'opposer, mais à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 23:20

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
La FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr?

ah ben, c'est assez surprenant et réjouissant comme réponse! drunken Parce que c'est un peu l'idée inverse qui émane de la FM, comme quoi on ne peut trouver la vérité vraie, la "connaissance", le vrai sens et la vraie signification de toute chose par la FM et uniquement par elle... scratch Comme le disait Ecossais un peu plus haut: la FM cherche la vraie signification des textes, ce que ne fait pas l'Eglise (je cite de mémoire).... Question

Il n'y a que des gens comme vous pour penser ça. Comme dans tout pélerinage le but n'est pas le chemin. Mais le but est le chemin. Encore faut-il avoir levé les fesses de sa chaise et mis la clé sous la porte.

bon, je crois que j'ai encore blessé la vanité testotéronnique du père Noel... geek

Non. Vous vous attachez seulement aux apparences. Quand j'écrivais "il n'y a que les gens comme vous..." je pensais à ceux qui ont trouvé... dans la foi, la politique, l'argent.... que sais-je encore et qui s'avancent bardés de leurs certitudes. Quand j'écrivais "Encore faut-il avoir levé les fesses..." je pensais à ceux qui préfèrent le confort douillet de la maison commune à l'errance, à l'abandon dans les mains de l'autre, l'Autre...
Relisez les premières et les dernières lignes de la Règle de St Benoît.
Si vous les comprenez, vous aurez compris l'essentiel de la maçonnerie.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 23:33

Noel a écrit:

Non. Vous vous attachez seulement aux apparences. Quand j'écrivais "il n'y a que les gens comme vous..." je pensais à ceux qui ont trouvé... dans la foi, la politique, l'argent.... que sais-je encore et qui s'avancent bardés de leurs certitudes. Quand j'écrivais "Encore faut-il avoir levé les fesses..." je pensais à ceux qui préfèrent le confort douillet de la maison commune à l'errance, à l'abandon dans les mains de l'autre, l'Autre...

mais qu'en savez-vous Noel que je fais partie de ces gens-là que vous dédaigniez? Qu'en savez-vous que je ne me suis pas abandonnée, et plus d'une fois, entre les mains de cet Autre qui a en sa main toutes nos destinées? Qu'en savez-vous que je préfère le confort douillet de mon chez moi, alors que je n'en ai pas?

Encore une fois, je cherche à comprendre. A comprendre pourquoi je lis d'un côté que l'Eglise ne donne pas aux textes leur sens profond à la différence de la FM et de l'autre que la FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 0:07

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:

Non. Vous vous attachez seulement aux apparences. Quand j'écrivais "il n'y a que les gens comme vous..." je pensais à ceux qui ont trouvé... dans la foi, la politique, l'argent.... que sais-je encore et qui s'avancent bardés de leurs certitudes. Quand j'écrivais "Encore faut-il avoir levé les fesses..." je pensais à ceux qui préfèrent le confort douillet de la maison commune à l'errance, à l'abandon dans les mains de l'autre, l'Autre...

mais qu'en savez-vous Noel que je fais partie de ces gens-là que vous dédaigniez? Qu'en savez-vous que je ne me suis pas abandonnée, et plus d'une fois, entre les mains de cet Autre qui a en sa main toutes nos destinées? Donc vous êtes arrivée!Qu'en savez-vous que je préfère le confort douillet de mon chez moi, alors que je n'en ai pas? J'ai parlé de maison commune, pas de commune maison!
Encore une fois, je cherche à comprendre. A comprendre pourquoi je lis d'un côté que l'Eglise ne donne pas aux textes leur sens profond à la différence de la FM Ecossais vous répondra puisque cette affirmation est de lui (je crois) et de l'autre que la FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Question Question Question
C'est le propre de l'errance que de ne pas savoir... Il n'y a pas de mur au monde. Il n'y a que des chemins. L'errance n'a pas de livre. Elle n'a que la pauvreté de la richesse des différences qui nous font pauvres. C'est pour ça que nous commençons par "laisser nos métaux à la porte du Temple"..

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 4:07

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:

Non. Vous vous attachez seulement aux apparences. Quand j'écrivais "il n'y a que les gens comme vous..." je pensais à ceux qui ont trouvé... dans la foi, la politique, l'argent.... que sais-je encore et qui s'avancent bardés de leurs certitudes. Quand j'écrivais "Encore faut-il avoir levé les fesses..." je pensais à ceux qui préfèrent le confort douillet de la maison commune à l'errance, à l'abandon dans les mains de l'autre, l'Autre...

mais qu'en savez-vous Noel que je fais partie de ces gens-là que vous dédaigniez? Qu'en savez-vous que je ne me suis pas abandonnée, et plus d'une fois, entre les mains de cet Autre qui a en sa main toutes nos destinées? Donc vous êtes arrivée!Qu'en savez-vous que je préfère le confort douillet de mon chez moi, alors que je n'en ai pas? J'ai parlé de maison commune, pas de commune maison!

désolée, je ne comprends rien à vos sous-entendu... salut
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 8:54

Noel a écrit:


mais qu'en savez-vous Noel que je fais partie de ces gens-là que vous dédaigniez? Qu'en savez-vous que je ne me suis pas abandonnée, et plus d'une fois, entre les mains de cet Autre qui a en sa main toutes nos destinées? Donc vous êtes arrivée!Qu'en savez-vous que je préfère le confort douillet de mon chez moi, alors que je n'en ai pas? J'ai parlé de maison commune, pas de commune maison!
Encore une fois, je cherche à comprendre. A comprendre pourquoi je lis d'un côté que l'Eglise ne donne pas aux textes leur sens profond à la différence de la FM Ecossais vous répondra puisque cette affirmation est de lui (je crois) et de l'autre que la FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Question Question Question
C'est le propre de l'errance que de ne pas savoir... Il n'y a pas de mur au monde. Il n'y a que des chemins. L'errance n'a pas de livre. Elle n'a que la pauvreté de la richesse des différences qui nous font pauvres. C'est pour ça que nous commençons par "laisser nos métaux à la porte du Temple"..
[/quote]

Clotilde, Noel ne pratique pas le même Rite que moi. Ce qui n'enlève rien à sa qualité de maçon ni à ce qui nous lie au-delà de nos différences, voire divergences. Le Régime Ecossais Rectifié est un Rite particulier. Pas meilleur que celui de Noel, mais particulier, dans le sens où c'est un Rite Templier et Chevaleresque. Pourquoi Christique? Parce que les Templiers étaient appelés à leur époque "Les pauvres Chevaliers du Christ". Lorsque je parle d'église, je ne cite pas l'Eglise. Quant à nos travaux, ils sont exclusivement axés sur l'AT et le NT. Noel a écrit "laisser nos métaux à la porte du Temple". Pour faire simple, voire simpliste, cela signifie simplement que lorsque nous franchissons la porte du Temple, nos différences profanes n'existent plus. Il n'y a plus que des Frères. Réunis pour un même but, une même quête. Pour le reste du message de Noel, il te répondra je pense.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 10:38

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde, Noel ne pratique pas le même Rite que moi. Ce qui n'enlève rien à sa qualité de maçon ni à ce qui nous lie au-delà de nos différences, voire divergences. Le Régime Ecossais Rectifié est un Rite particulier. Pas meilleur que celui de Noel, mais particulier, dans le sens où c'est un Rite Templier et Chevaleresque. Pourquoi Christique? Parce que les Templiers étaient appelés à leur époque "Les pauvres Chevaliers du Christ". Lorsque je parle d'église, je ne cite pas l'Eglise. Quant à nos travaux, ils sont exclusivement axés sur l'AT et le NT. Noel a écrit "laisser nos métaux à la porte du Temple". Pour faire simple, voire simpliste, cela signifie simplement que lorsque nous franchissons la porte du Temple, nos différences profanes n'existent plus. Il n'y a plus que des Frères. Réunis pour un même but, une même quête. Pour le reste du message de Noel, il te répondra je pense.

Merci Ecossais pour ces précisions. Cela dit je ne comprends toujours pas pourquoi l'eglise (avec un e minuscule c'est le bâtiment dont on parle... scratch ) ne donne pas le sens profond des textes contrairement à la FM qui seule le fait... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 10:52

Clotilde a écrit:


Encore une fois, je cherche à comprendre. A comprendre pourquoi je lis d'un côté que l'Eglise ne donne pas aux textes leur sens profond à la différence de la FM et de l'autre que la FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? Question Question Question

Il faut quand même admettre, Noel, qu'ici, il y a une contradiction assez inextricable... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 11:00

Clotilde et Zibou a écrit:


désolée, je ne comprends rien à vos sous-entendu... salut
Il faut quand même admettre, Noel, qu'ici, il y a une contradiction assez inextricable

Je suis sûr que si...!
Si comme moi vous avez un jour le privilège de faire "ce chemin extra-ordinaire fait pour des gens ordinaires" (P. Coelo) qu'est le cheminement vers Compostelle et de le faire de manière traditionnelle (à pied, sac au dos) vous comprendrez parfaitement ce que j'ai écrit "C'est le propre de l'errance que de ne pas savoir... Il n'y a pas de mur au monde. Il n'y a que des chemins. L'errance n'a pas de livre. Elle n'a que la pauvreté de la richesse des différences qui nous font pauvres. C'est pour ça que nous commençons par "laisser nos métaux à la porte du Temple.../... la FM n'est d'aucune utilité à ceux qui ont trouvé. A ceux qui cherchent encore. Eventuellement. Et c'est pas sûr? ".

Parce que sur ce Chemin vous rencontrerez des "gens" venant de partout, de toutes langues et origines sociales, de motivations différentes.
Même de religions différentes. Chacun part ce qu'il est... Il arrive autre. C.à.d "pèlerin". Sans doute ni plus ni moins croyants qu'au départ mais ayant réellement pris conscience de ce qu'est la "Présence". Ce qui est certain ce que tous ont dépouillé les richesses (le sac trop lourd s'allège beaucoup, les kilos superflus aussi). Cet allègement physique est emblématique d'un autre dépouillement. Celui des idées toutes faites, des certitudes certaines. Pour beaucoup cela est au rique de la foi... au moins de la foi pour la foi. C'est au contact des autres la conscience de la relativité des savoirs, des acquis, voire des acquisitions. C'est la lecture du livre de la nature qui ouvre sur le livre "par" nature. C'est la prise de conscience de la richesse du monde qui nous rend pauvres....
C'est, arrivés au but, qu'au delà du but, il y a le chemin fait en communauté. C'est que le but n'est pas le but. Qu'après le but - Compostelle - le chemin continue... Pour s'en convaincre il suffit de parcourir le livre des témoignages au bureau des Pèlerins (Evêché de Compostelle). Qu'il reste l'océan à traverser et d'autres terres inconnues à découvrir, d'autres hommes, d'autres cultures tout aussi "spirituels"... C'est aussi le retour... La tête dans les étoiles et les pieds sur terre... les pieds dans les étoiles et la tête sur terre.... car après avoir parcouru la terre... il reste à cheminer le Ciel.
Le chemin (Voie lactée) y est tracé... et c'est la Croix (constellation) du Cygne (c'est un des noms du Christ) qui y fait Signe (sens).
C'est le chemin qui va de l'homme au "Pélican" qui sacrifie sa vie pour ses enfants et de ce dernier au "Phénix" qui renaît "en gloire" étant passé par l'Enfer (feu, foyer, creuset...).
Emmanuel... Pax Vobis.... INRI.
Et croyez moi... rien à voir avec le new-âge.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?


Dernière édition par le Ven 15 Déc - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 EmptyVen 15 Déc - 11:02

Clotilde a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Clotilde, Noel ne pratique pas le même Rite que moi. Ce qui n'enlève rien à sa qualité de maçon ni à ce qui nous lie au-delà de nos différences, voire divergences. Le Régime Ecossais Rectifié est un Rite particulier. Pas meilleur que celui de Noel, mais particulier, dans le sens où c'est un Rite Templier et Chevaleresque. Pourquoi Christique? Parce que les Templiers étaient appelés à leur époque "Les pauvres Chevaliers du Christ". Lorsque je parle d'église, je ne cite pas l'Eglise. Quant à nos travaux, ils sont exclusivement axés sur l'AT et le NT. Noel a écrit "laisser nos métaux à la porte du Temple". Pour faire simple, voire simpliste, cela signifie simplement que lorsque nous franchissons la porte du Temple, nos différences profanes n'existent plus. Il n'y a plus que des Frères. Réunis pour un même but, une même quête. Pour le reste du message de Noel, il te répondra je pense.

Merci Ecossais pour ces précisions. Cela dit je ne comprends toujours pas pourquoi l'eglise (avec un e minuscule c'est le bâtiment dont on parle... scratch ) ne donne pas le sens profond des textes contrairement à la FM qui seule le fait... Question

"église" avec une minuscule est l'institution humaine, temporelle, non divine. Rien à voir avec le Bâtiment.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F.M. et hérésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: F.M. et hérésie   F.M. et hérésie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F.M. et hérésie
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'une hérésie ?
» Marie, quatrième personne de la Trinité ?
» l'hérésie moderne
» Le Filioque est-il une hérésie ?
» pourquoi l'hérésie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: