DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les différents sens du mot Eglise

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 11:50

Clotilde a écrit:


Zhibounet,

je ne suis pas - plus - une mordue de l'oecuménisme. Comme je l'ai souvent dit, je ne crois pas que l'unité de doctrine se fera ici bas et ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est de ne pas manquer à la charité, donc de ne pas non plus virer dans l'anti-oecuménisme. ;)

Alors, ne nous accusez plus de prosélytisme, si nous convertissons des vôtres à notre compréhension de la Foi catholique...


Dernière édition par le Jeu 7 Déc - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 11:57

Ben si, justement! Pourquoi vouloir absolument nous convertir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 11:58

Clotilde a écrit:
Ben si, justement! Pourquoi vouloir absolument nous convertir?

Nous voulons vous convertir à la Foi du Credo pour vous sauver de l'éternelle flamme!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 12:03

et qui vous dit que nous ne le sommes pas déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 12:12

Clotilde a écrit:
et qui vous dit que nous ne le sommes pas déjà?

Parce que vous ne comprenez pas la connexion entre l'unique baptême salutaire et le sola fide!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 12:15

et qui vous dit que vous la comprenez comme il faut?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 12:16

Clotilde a écrit:
et qui vous dit que vous la comprenez comme il faut?

La Bible, l'Esprit Saint, saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Jean Damascène et Luther!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 12:32

QUATRIÈME PARTIE:
LE SACREMENT DU BAPTÊME

tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que le Baptême?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.

Quelle est cette parole de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu: Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc: Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.


3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:

«Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.» [Tite 3:5-8]

4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 12:43

Voilà ce que c'est que de croire au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit lors du saint baptême:

Citation :
LA FOI CHRÉTIENNE
telle qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


LE PREMIER ARTICLE: La Création
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés; il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie; il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal; et cela, sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement.


LE DEUXIÈME ARTICLE: La Rédemption
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate; il a été crucifié; il est mort; il a été enseveli; il est descendu aux enfers; le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel; il s'est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu, né du Père de toute éternité, vrai homme, né de la vierge Marie, est mon Seigneur. Il m'a racheté, moi perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du diable; non point à prix d'or ou d'argent, mais par son saint et précieux sang, par ses souffrances et sa mort innocentes, afin que je lui appartienne et que je vive dans son Royaume, pour le servir éternellement dans la justice, dans l'innocence et la félicité, comme lui-même, étant ressuscité des morts, vit et règne éternellement. C'est ce que je crois fermement.


LE TROISIÈME ARTICLE: La Sanctification
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni aller à lui. Mais c'est le Saint-Esprit qui m'a appelé par l'Évangile, éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi; c'est lui qui assemble toute l'Église chrétienne sur la terre, qui `éclaire, la sanctifie et la maintient, en Jésus-Christ, dans l'unité de la vraie foi; c'est lui qui, dans cette Église, me remet chaque jour pleinement tous mes péchés, ainsi qu'à tous ceux qui croient; c'est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, comme à tous les croyants, la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est ce que je crois fermement.

Voilà l'Évangile qui sauve lors, ou en dehors, du baptême!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 13:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Thumright

Cher Alain,

Le bon Samaritain, c'est aussi NOUS.

Car cet homme là (le samaritain) qui n'a même pas la vraie foi, agit BIEN. C'est une preuve de plus de cette capacité humaine, même sans la foi, d'être humainement juste.

La personne dépouillée, au sol, est nous AUSSI dans les grands moments de détresse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 15:14

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
et qui vous dit que vous la comprenez comme il faut?

La Bible, l'Esprit Saint, saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Jean Damascène

et bien voyez-vous, nous aussi...avec l'Eglise en plus... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 21:30

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
et qui vous dit que vous la comprenez comme il faut?

La Bible, l'Esprit Saint, saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Jean Damascène

et bien voyez-vous, nous aussi...avec l'Eglise en plus... Basketball

Pensez-vous que l'Église n'est pas aussi de notre côté:la société qui reçoit le Credo et la Bible, en plus des autorités invoquées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 21:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Thumright

Cher Alain,

Le bon Samaritain, c'est aussi NOUS.

Car cet homme là (le samaritain) qui n'a même pas la vraie foi, agit BIEN. C'est une preuve de plus de cette capacité humaine, même sans la foi, d'être humainement juste.

La personne dépouillée, au sol, est nous AUSSI dans les grands moments de détresse.

La parabole du Samaritain fut prononcée par J-C dans le but explicite d'illustrer la notion de prochain, pas celle des dispositions naturelles à la grâce! Relisez la Bible, Arnaldounet....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 21:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Thumright

Ce que vous félicitez, ce sont les articles 2 et 4 du Petit Catéchisme de Luther... Surpris?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 22:06

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Thumright

Ce que vous félicitez, ce sont les articles 2 et 4 du Petit Catéchisme de Luther... Surpris?... Very Happy

Ce signe d'approbation était adressé à un message de Clotilde qui a entre temps disparu hélas... Sad
Je vais regarder de ce pas cet extrait de Luther...

Bon. Cela ne me pose pas de problème.

Ce catéchisme n'est pas dans la négation des dogmes catholiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 23:18

ZIBOUNET dit :

Citation :
2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Déjà ça, je ne suis pas d'accord ! La foi ne garantit pas d'être sauvé.
Une amie me parlait d'un ami d'enfance avec une foi et des charismes de prophétie extraordinaires. Elle l'admirait beucoup jusqu'à ce qu'elle le découvre dans sa vie familiale : violences physiques et verbales et inceste

???????????

Et pourtant, il prêche dans le monde en entier
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 0:02

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce signe d'approbation était adressé à un message de Clotilde qui a entre temps disparu hélas... Sad

comment ça il a disparu? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 0:07

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
et qui vous dit que vous la comprenez comme il faut?

La Bible, l'Esprit Saint, saint Augustin, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Jean Damascène

et bien voyez-vous, nous aussi...avec l'Eglise en plus... Basketball

Pensez-vous que l'Église n'est pas aussi de notre côté:la société qui reçoit le Credo et la Bible, en plus des autorités invoquées?

vous ne l'avez pas cité Idea
Pour nous, sur le délicat problème de l'interprétation, de savoir comment comprendre et si on a bien compris, c'est l'Eglise qui fait autorité et qui tranche. Cela évite de partir à tous vents de doctrine en une multitude de dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 7:29

jo zecat a écrit:
ZIBOUNET dit :

Citation :
2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Déjà ça, je ne suis pas d'accord ! La foi ne garantit pas d'être sauvé.
Une amie me parlait d'un ami d'enfance avec une foi et des charismes de prophétie extraordinaires. Elle l'admirait beucoup jusqu'à ce qu'elle le découvre dans sa vie familiale : violences physiques et verbales et inceste

???????????

Et pourtant, il prêche dans le monde en entier

Thumright

Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

Mais Luther, comme on le voit, s'appuyait avec ce texte sur l'Ecriture seule... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 9:05

Clotilde a écrit:

Pour nous, sur le délicat problème de l'interprétation, de savoir comment comprendre et si on a bien compris, c'est l'Eglise qui fait autorité et qui tranche. Cela évite de partir à tous vents de doctrine en une multitude de dénomination.

Evidemment, pour nous, c'est ultimement la conviction interne du Saint-Esprit, cautionnée par l'Écriture et le sacerdoce universel(tradition dogmatique), qui nous guide dans notre Foi, compte tenu que c'est de notre salut dont il est question! Il n'en demeure pas moins que l'ensemble du pro-testantisme reçoit les six premiers conciles oecuméniques, la confession d'Augsbourg et le canon scripturaire. Nous préférons, toutefois, nous fier à notre conscience qu'à celle de quelque gourou ou, pire,oracle que ce soit...


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 9:07

Arnaud Dumouch a écrit:
jo zecat a écrit:
ZIBOUNET dit :

Citation :
2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Déjà ça, je ne suis pas d'accord ! La foi ne garantit pas d'être sauvé.
Une amie me parlait d'un ami d'enfance avec une foi et des charismes de prophétie extraordinaires. Elle l'admirait beucoup jusqu'à ce qu'elle le découvre dans sa vie familiale : violences physiques et verbales et inceste

???????????

Et pourtant, il prêche dans le monde en entier

Thumright

Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Matthieu 7, 24 "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.

Mais Luther, comme on le voit, s'appuyait avec ce texte sur l'Ecriture seule... Mr.Red

Vous oubliez un peu vite que l'article du baptême est composé de 4 points et que le quatrième associe clairement la repentance à la Foi. Il est donc impossible de nous attribuer une quelconque conception blasphématoire et immorale qui détacherait la Foi de la vie bonne et de la moralité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 9:09

jo zecat a écrit:
ZIBOUNET dit :

Citation :
2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Déjà ça, je ne suis pas d'accord ! La foi ne garantit pas d'être sauvé.
Une amie me parlait d'un ami d'enfance avec une foi et des charismes de prophétie extraordinaires. Elle l'admirait beucoup jusqu'à ce qu'elle le découvre dans sa vie familiale : violences physiques et verbales et inceste

???????????

Et pourtant, il prêche dans le monde en entier

Vous oubliez un peu vite que l'article du baptême est composé de 4 points et que le quatrième associe clairement la repentance à la Foi. Il est donc impossible de nous attribuer une quelconque conception blasphématoire et immorale qui détacherait la Foi de la vie bonne et de la moralité!

Citation :
4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 9:53

le mot Église n'a qu'un seul sens.

L’Église (du grec ekklesia, l'assemblée du peuple ; le mot se trouve déjà dans la Septante pour traduire l'hébreu qahal - parfois traduit aussi par sunagoge, synagogue - l'assemblée au sens profane ou la communauté de Dieu) peut désigner une communauté chrétienne locale, puis par extension à partir du IIIe siècle, le bâtiment où elle se réunit, aussi bien que l'ensemble des croyants (Église universelle), ou l'institution qui les regroupe.

Il faut donc bien distinguer église, lieu de culte, et Église, communauté ou institution, en employant une majuscule pour la seconde uniquement.


Source Wikipédia.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 10:00

Loup Ecossais a écrit:
le mot Église n'a qu'un seul sens.

L’Église (du grec ekklesia, l'assemblée du peuple ; le mot se trouve déjà dans la Septante pour traduire l'hébreu qahal - parfois traduit aussi par sunagoge, synagogue - l'assemblée au sens profane ou la communauté de Dieu) peut désigner une communauté chrétienne locale, puis par extension à partir du IIIe siècle, le bâtiment où elle se réunit, aussi bien que l'ensemble des croyants (Église universelle), ou l'institution qui les regroupe.

Il faut donc bien distinguer église, lieu de culte, et Église, communauté ou institution, en employant une majuscule pour la seconde uniquement.


Source Wikipédia.

Merci cher Lupus eringis! Néanmoins, il semble que tous ne soient pas d'avis de reconnaître les mêmes balises à l'Église, conformément à Actes2/41-42, que sont le Credo de Nicée-Constantinople de 381, la Bible, la Prière, les deux sacrements bibliques et le décalogue. Pourtant, il me semble que c'est la seule façon de s'y retrouver et d'enfin se réconcilier...

Qu'en pense ton flair?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 10:08

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
le mot Église n'a qu'un seul sens.

L’Église (du grec ekklesia, l'assemblée du peuple ; le mot se trouve déjà dans la Septante pour traduire l'hébreu qahal - parfois traduit aussi par sunagoge, synagogue - l'assemblée au sens profane ou la communauté de Dieu) peut désigner une communauté chrétienne locale, puis par extension à partir du IIIe siècle, le bâtiment où elle se réunit, aussi bien que l'ensemble des croyants (Église universelle), ou l'institution qui les regroupe.

Il faut donc bien distinguer église, lieu de culte, et Église, communauté ou institution, en employant une majuscule pour la seconde uniquement.


Source Wikipédia.

Merci cher Lupus eringis! Néanmoins, il semble que tous ne soient pas d'avis de reconnaître les mêmes balises à l'Église, conformément à Actes2/41-42, que sont le Credo de Nicée-Constantinople de 381, la Bible, la Prière, les deux sacrements bibliques et le décalogue. Pourtant, il me semble que c'est la seule façon de s'y retrouver et d'enfin se réconcilier...

Qu'en pense ton flair?
Que ce jour là, l'Église aura retrouvé son UNITE dans le Christ. Que les batailles de clochers seront enfin balayées, que tous les fidèles se mettront enfin à la table du Seigneur pour partager avec lui le Pain et le Vin.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 10:44

Loup Ecossais a écrit:
Que ce jour là, l'Église aura retrouvé son UNITE dans le Christ. Que les batailles de clochers seront enfin balayées, que tous les fidèles se mettront enfin à la table du Seigneur pour partager avec lui le Pain et le Vin.


Qu'il est long le chemin!...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 12:09

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Que ce jour là, l'Église aura retrouvé son UNITE dans le Christ. Que les batailles de clochers seront enfin balayées, que tous les fidèles se mettront enfin à la table du Seigneur pour partager avec lui le Pain et le Vin.


Qu'il est long le chemin!...

Eh oui! Mon cher St Zibou. Le Christ a balisé le chemin. Et il y a aussi laissé les pièges, afin que l'Humanité porte sa Croix et aspire à s'élever spirituellement comme lui-même l'a fait. Puis il nous conduira à travers ciel jusqu'au Père Eternel.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 12:21

Loup Ecossais a écrit:


Eh oui! Mon cher St Zibou. Le Christ a balisé le chemin. Et il y a aussi laissé les pièges, afin que l'Humanité porte sa Croix et aspire à s'élever spirituellement comme lui-même l'a fait. Puis il nous conduira à travers ciel jusqu'au Père Eternel.

Non! Nous avons à notre face la preuve que Dieu garde son Église depuis 2000ans, selon les textes mentionnés, qui ont résisté à tout. Alors, pourquoi encore attendre pour nous réconcilier, si ce n'est de la mauvaise foi?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 12:42

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Eh oui! Mon cher St Zibou. Le Christ a balisé le chemin. Et il y a aussi laissé les pièges, afin que l'Humanité porte sa Croix et aspire à s'élever spirituellement comme lui-même l'a fait. Puis il nous conduira à travers ciel jusqu'au Père Eternel.

Non! Nous avons à notre face la preuve que Dieu garde son Église depuis 2000ans, selon les textes mentionnés, qui ont résisté à tout. Alors, pourquoi encore attendre pour nous réconcilier, si ce n'est de la mauvaise foi?


Hé Zibou !!!! Là tu me vexes. Il y a bien longtemps que j'ai fait la paix, moi. Moi j'ai accepté de faire la paix avec les gallois. Ça te rappelle quelque chose?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 12:49

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Eh oui! Mon cher St Zibou. Le Christ a balisé le chemin. Et il y a aussi laissé les pièges, afin que l'Humanité porte sa Croix et aspire à s'élever spirituellement comme lui-même l'a fait. Puis il nous conduira à travers ciel jusqu'au Père Eternel.

Non! Nous avons à notre face la preuve que Dieu garde son Église depuis 2000ans, selon les textes mentionnés, qui ont résisté à tout. Alors, pourquoi encore attendre pour nous réconcilier, si ce n'est de la mauvaise foi?


Hé Zibou !!!! Là tu me vexes. Il y a bien longtemps que j'ai fait la paix, moi. Moi j'ai accepté de faire la paix avec les gallois. Ça te rappelle quelque chose?

Je ne te visais pas et je ne comprends pas l'allusion:tu peux expliquer, cher Loup écossais? Je ne voudrais pas le moins du monde t'offusquer. Car, tu m'es bien sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 12:55

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Eh oui! Mon cher St Zibou. Le Christ a balisé le chemin. Et il y a aussi laissé les pièges, afin que l'Humanité porte sa Croix et aspire à s'élever spirituellement comme lui-même l'a fait. Puis il nous conduira à travers ciel jusqu'au Père Eternel.

Non! Nous avons à notre face la preuve que Dieu garde son Église depuis 2000ans, selon les textes mentionnés, qui ont résisté à tout. Alors, pourquoi encore attendre pour nous réconcilier, si ce n'est de la mauvaise foi?


Hé Zibou !!!! Là tu me vexes. Il y a bien longtemps que j'ai fait la paix, moi. Moi j'ai accepté de faire la paix avec les gallois. Ça te rappelle quelque chose?

Je ne te visais pas et je ne comprends pas l'allusion:tu peux expliquer, cher Loup écossais? Je ne voudrais pas le moins du monde t'offusquer. Car, tu m'es bien sympathique!

Ecoute Michel Sardou. Les lacs du connmara. Tout y est.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 13:03

Loup Ecossais a écrit:


Ecoute Michel Sardou. Les lacs du connmara. Tout y est.

D'accord, je comprend ton oecuménisme. Mais il est basé sur quoi, puisque tu ne sembles pas croire à la résurrection corporelle, charnelle et matérielle?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 13:05

saint Zibou a écrit:
Nous préférons, toutefois, nous fier à notre conscience qu'à celle de quelque gourou ou, pire,oracle que ce soit...

je ne sais pas s'il est bien "sage" de parler de l'Esprit Saint comme d'un oracle et du gardien du troupeau que le Seigneur lui a donné à paître, comme d'un gourou.... scratch Bref, votre conscience n'est pas toujours des plus éclairée visiblement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 13:07

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Nous préférons, toutefois, nous fier à notre conscience qu'à celle de quelque gourou ou, pire,oracle que ce soit...

je ne sais pas s'il est bien "sage" de parler de l'Esprit Saint comme d'un oracle et du gardien du troupeau que le Seigneur lui a donné à paître, comme d'un gourou.... scratch Bref, votre conscience n'est pas toujours des plus éclairée visiblement... Laughing

Le Saint-Esprit est le seul vicaire de Dieu sur terre, au moyen de la Bible(IITim3/15-17, Rom10/13-17), du sacerdoce universel(ITim3/16) et de la conscience individuelle(Jn10/28-30), mais votre pape infaillible a infalliblement des allures de gourou, voire d'oracle...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 13:14

Le zibou fait de l'oecuménisme anti-oecuménisme... Laughing

Vous savez fort bien sur quoi se fonde la légitimité du pape, et vous aussi parfaitement que son infaillibilité ne s'exerce que dans certaines conditions et qu'il n'en est pas moins un homme pécheur....tout comme vous. ;)

On va pas recommencer les éternels mêmes débats... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 13:22

Clotilde a écrit:
Le zibou fait de l'oecuménisme anti-oecuménisme... Laughing

Vous savez fort bien sur quoi se fonde la légitimité du pape, et vous aussi parfaitement que son infaillibilité ne s'exerce que dans certaines conditions et qu'il n'en est pas moins un homme pécheur....tout comme vous. ;)

On va pas recommencer les éternels mêmes débats... Arrow

Oui! Parce que, pour vous, Eglise=pape de Rome et, nous, Eglise=société des fidèles!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 14:17

les deux Zibounet, les deux! Bien évidemment Idea
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 15:40

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Ecoute Michel Sardou. Les lacs du connmara. Tout y est.

D'accord, je comprend ton oecuménisme. Mais il est basé sur quoi, puisque tu ne sembles pas croire à la résurrection corporelle, charnelle et matérielle?

Tout simplement sur le discernement. Ce qui est matériel est par essence non spirituel. Le spirituel est au-delà de toutes contingences temporelles. (cf, Jésus marchant sur les eaux).

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 21:34

Mon cher loup,

Quoique je puisse parfois mal m'exprimer..

Le spirituel n'est pas hors de nos contingences temporelles.




:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 21:37

Clotilde a écrit:
les deux Zibounet, les deux! Bien évidemment Idea

La différence, c'est que pour nousl le pape n'est qu'un élément du sacerdoce universel tandis que c'est l'inverse pour vous!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 21:39

Loup Ecossais a écrit:

Tout simplement sur le discernement. Ce qui est matériel est par essence non spirituel. Le spirituel est au-delà de toutes contingences temporelles. (cf, Jésus marchant sur les eaux).

Le miracle de J-C se produisit par la force de l'Esprit Saint(Cf. Ac.8 et le diacre Philippe), pas par la dématérialisation de J-C. Sinon, il n'y aurait pas eu miracle!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 21:42

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
les deux Zibounet, les deux! Bien évidemment Idea

La différence, c'est que pour nousl le pape n'est qu'un élément du sacerdoce universel tandis que c'est l'inverse pour vous!...

l'inverse? Le sacerdoce universel est un élément du pape? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 21:42

Le pouvoir de Jésus Christ, se produit par l'amour.

Mais, comme me l'avais indiqué notre ami Arnaud Dumouch, le St Esprit serait l'amour palpable de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 21:55

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
les deux Zibounet, les deux! Bien évidemment Idea

La différence, c'est que pour nousl le pape n'est qu'un élément du sacerdoce universel tandis que c'est l'inverse pour vous!...

l'inverse? Le sacerdoce universel est un élément du pape? scratch

Mais oui, sous forme de sensus fidei qui ne serait, selon la théologie romaine, que l'extension du locataire du Vatican!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 22:01

'scusez, mais je ne comprends pas le chinois... :chapeau: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 22:03

Clotilde a écrit:
'scusez, mais je ne comprends pas le chinois... :chapeau: Laughing

sensus fidei=le discernement de la Foi, spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptySam 9 Déc - 17:04

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Tout simplement sur le discernement. Ce qui est matériel est par essence non spirituel. Le spirituel est au-delà de toutes contingences temporelles. (cf, Jésus marchant sur les eaux).

Le miracle de J-C se produisit par la force de l'Esprit Saint(Cf. Ac.8 et le diacre Philippe), pas par la dématérialisation de J-C. Sinon, il n'y aurait pas eu miracle!

Alain, toi aussi tu m'es bien sympathique. Alors voilà. Je vais essayer de t'éveiller à une autre forme de lecture, de pensée, et sans prétention aucune. Lorsque Jésus marche sur les eaux, au sens littéral (exotérique) cela est appelé miracle. Or le véritable miracle (sens ésotérique), c'est que Jésus s'était élévé à un degré de spiritualité qui l'a conduit à la passion. D'où son sacrifice. Donc marcher sur les eaux signifie tout simplement que Jésus s'était élevé spirituellement au-delà de tout ce qui peut être souillé. Les eaux notamment, source de vie temporelle. Ce n'est qu'un aspect de ce qu tu appelles miracle. La Kabbale Hébraïque permet jusqu'à douze niveaux de lecture possibles des Ecritures.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptySam 9 Déc - 17:09

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
les deux Zibounet, les deux! Bien évidemment Idea

La différence, c'est que pour nousl le pape n'est qu'un élément du sacerdoce universel tandis que c'est l'inverse pour vous!...

l'inverse? Le sacerdoce universel est un élément du pape? scratch

Ce n'est pas qu'un élément. C'est un pouvoir. Il en détient 3 en fait. D'où la Tiare papale avec 3 couronnes, symbole de son triple pouvoir : "royal", sacerdotal et enfin prophétique. L'Église catholique détient cette véritable tradition.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptySam 9 Déc - 17:47

Citation :
Alain, toi aussi tu m'es bien sympathique. Alors voilà. Je vais essayer de t'éveiller à une autre forme de lecture, de pensée, et sans prétention aucune. Lorsque Jésus marche sur les eaux, au sens littéral (exotérique) cela est appelé miracle. Or le véritable miracle (sens ésotérique), c'est que Jésus s'était élévé à un degré de spiritualité qui l'a conduit à la passion. D'où son sacrifice. Donc marcher sur les eaux signifie tout simplement que Jésus s'était élevé spirituellement au-delà de tout ce qui peut être souillé. Les eaux notamment, source de vie temporelle. Ce n'est qu'un aspect de ce qu tu appelles miracle. La Kabbale Hébraïque permet jusqu'à douze niveaux de lecture possibles des Ecritures.

Et c'est une interprétation très belle de ce texte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 EmptySam 9 Déc - 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Alain, toi aussi tu m'es bien sympathique. Alors voilà. Je vais essayer de t'éveiller à une autre forme de lecture, de pensée, et sans prétention aucune. Lorsque Jésus marche sur les eaux, au sens littéral (exotérique) cela est appelé miracle. Or le véritable miracle (sens ésotérique), c'est que Jésus s'était élévé à un degré de spiritualité qui l'a conduit à la passion. D'où son sacrifice. Donc marcher sur les eaux signifie tout simplement que Jésus s'était élevé spirituellement au-delà de tout ce qui peut être souillé. Les eaux notamment, source de vie temporelle. Ce n'est qu'un aspect de ce qu tu appelles miracle. La Kabbale Hébraïque permet jusqu'à douze niveaux de lecture possibles des Ecritures.

Et c'est une interprétation très belle de ce texte.

Merci Arnaud.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les différents sens du mot Eglise   Les différents sens du mot Eglise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents sens du mot Eglise
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châpelet pour les âmes du purgatoire
» Le sens de Noël (Eglise Catholique de France)
» le sens du péché selon l'idée que jeremy se fait de l'église catholique
» Le témoignage sens moral et sens spirituel
» Qui décide du sens littéral et du sens métaphorique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: