DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'esprit saint

Aller en bas 
+6
Ruper
Arnaud Dumouch
k11
Mister be
humanlife
Mister Li
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'esprit saint Empty
MessageSujet: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 10:21

tout le monde prétend l'avoir


mais comment "Comment avoir l'esprit saint ?"


J'ai l'impression par contre que c'est devenu banal d'affirmer à tout bout de champs "j'ai l'esprit saint" sans en apporter la preuve.
Ou bien quel est le critère pour obtenir le saint esprit pour avoir la certitude qu'untel ne ment pas quant il dit avoir l'esprit saint ?

Un critère dans le genre d'une preuve scientifique,
n'importe quel critère qui rendrait l'obtention de l'esprit saint objectif





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 10:24

comment dire objectivement que vous avez l'esprit saint alors que vous n'êtes pas d'accord avec un autre chrétien sur la bible

exemple

celui qui croit à la vierge marie a l'esprit saint ?
ou celui-ci qui n'y croit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 11:03

Des croyances, rien que des croyances.

Et tout ça repose sur des textes qui ont été remaniés de nombreuses fois pour leurs faire dire ce qu'on voulait leurs faire dire.

De nombreuses factions aux croyances diverses se sont affrontées pour dominer et pour imposer leurs interprétations personnelles des textes. Le résultat c'est que les textes sont trafiqués et que les doctrines n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient à l'origine.

Et quand un homme veut démontrer que sont point de vue sur les écritures est le "bon", il lui suffit de dire "j'ai raison car je suis guidé par l'Esprit Saint".
De plus, se croire guidé par l'Esprit Saint est le summum de l'orgueil pour un Chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30761
Inscription : 07/11/2013

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 15:21

En général je vais me méfier de quelqu'un qui prétend avoir reçu l'esprit saint.
C'est quelque chose qu'on ne dit pas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 16:50

oui moi aussi...c'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 17:14

Mister be a écrit:
oui moi aussi...c'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre
Un arbre pourri peut produire de bon fruits
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 17:14

Qu'en est-il du Saint-Esprit ?

Aucun passage de la Bible n'en parle comme d'une divinité personnelle. La "Rua'h Ha-Kodesh" (L'Esprit Saint) est décrite dans l'Ancien Testament comme une sorte d'énergie divine, de souffle vital, et non pas comme une entité :

"Et l’Esprit (Rua'h) de Dieu planait sur la face des eaux."(Gen 1.2)

"...En réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit (Rua'h), le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence." (Job 32:8)

"Le ciel se fabrique par la parole de Yahweh et par sa Rua'h les étoiles." (Psaumes 33,6)


Les apologiste (écrivains chrétiens grecs du 2ème siècle) parlaient pareillement de l'Esprit Saint de manière impersonnelle. Ils décrivaient l'Esprit de Dieu comme une chose, et non comme une personne.
Un examen des textes de la Bible où il est question de l’Esprit Saint révèle qu’on peut être "rempli", "baptisé" ou "oint" de cet Esprit, comme s'il s'agissait d'une sorte de fluide :

"...Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint." (Luc 1:41)

"...Lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu."( Matthieu. 3:11)

"Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance" (Actes 10:38).

Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’Esprit Saint était une personne.

Et vers 95 - 130, le texte du "Pasteur d'Hermas" disait que l'Esprit Saint emplit tous les hommes et est le fils de Dieu, né avant la création. Ce qui montre encore une fois que l'Esprit saint était vu comme un fluide. Et en plus, ici, c'est lui et non pas Jésus qui est appelé "fils de Dieu".

Et si on traduit bien les textes grecs originaux, ils parlent souvent d'UN esprit saint, et non pas de L'esprit saint. Hors en grec ancien, l’emploi de l’article défini est soumis a des règles très strictes. Tout ce passe comme si l'Esprit Saint de Dieu pouvait se fragmenter en de nombreux esprits saints différents :

Dans Mathieu 1:18, il est écrit que : "Marie conçut par le fait d’UN esprit saint" et non "par L’Esprit Saint."

Dans Mathieu 1:20, il est écrit que : "L’enfant a naître vient d’UN esprit saint."

Dans Mathieu 12:28, la bonne traduction est : "Mais si c’est par UN esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous;"

Dans Marc 1:8, la bonne traduction est : "Lui vous baptisera d’UN esprit saint; "

Dans Luc 1:15, la bonne traduction est : "Il sera rempli d’UN esprit saint dès le sein de sa mère"

Dans Luc 1:35, la bonne traduction est : "UN esprit saint viendra sur toi et la puissance d’un très haut te prendra sous son ombre."

Dans Luc 1:41, la bonne traduction est : "Elle fut rempli d’UN esprit saint. "

De même pour Luc 1:67, il est question de Zacharie qui est rempli d’UN esprit saint.

Dans Actes 1:2, la bonne traduction est : "Il les avaient choisis par UN esprit saint."

De plus, en grec, l'Esprit Saint est appelé "to pneuma to agion", ce qui est un neutre (que l'on peut comparer au neutre de l'anglais). Cela rend donc difficile de pouvoir prétendre qu'il est une personne car le neutre en grec sert à désigner seulement les choses.

Chez les Perses Zoroastriens, par contre, "Spenta-Mainyu" (Saint-Esprit) était bien le nom d'une sorte d'archange personnalisé. Peut-être ont-ils influencé les Chrétiens ... ou alors c'est l'inverse ?

On remarquera aussi que certains rabbins avaient eux-mêmes tendance à parfois personnifier l'Esprit Saint sous une forme féminine (car le mot est féminin dans leur langue). Les Judéo-Chrétiens Nazaréens voudront même l'identifier avec la mère spirituelle de Jésus. Peut-être est-ce de ce coté qu'il faut chercher l'origine de la personnification du Saint-Esprit par les Chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 19:01

Les textes de la Bible ne sont pas cohérents en ce qui concerne le Paraclet.
Ils peuvent l'identifier avec le Saint-Esprit ou pas.
Ce qui est normal puisque la Bible a été construite en attachant des textes d'origines différentes et défendant des idées différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 19:58

"Rua'h Ha-Kodesh" est l'équivalent de "Ruh al Quduss" en arabe et signifie aussi "Esprit Saint".
Il désigne l'archange Gabriel qui est l'ange chargé de la Révélation Divine.
Ainsi peut être que avoir "l'Esprit Saint" signifie "avoir une révélation divine inspiré par Dieu via l'intermédiaire de l'ange Gabriel".

Jean le Baptiste était prophète et avait l'esprit Saint au sens où il reçut certaines révélations de Dieu par le biais de l'archange Gabriel, de même pour Jésus.

Mais ce qui me pose problème c'est que la révélation n'est réservé qu'aux prophètes uniquement pas à n'importe quel humain.
Ainsi le Saint Esprit ne peut descendre sur les hommes mais uniquement sur les prophètes.

Autre chose, Rua'h en arabe Ruh a ne pas confondre avec Ruh al Quduss qui est l'esprit Saint a pour signification "souffle divin, esprit", cela correspond à l'âme qui est insufflé en chaque homme quant il est à l'état de foetus.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30761
Inscription : 07/11/2013

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 20:08

Mister Li, dis la vérité, tu n'es pas athée..
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 20:16

Mister Li a écrit:
Mister be a écrit:
oui moi aussi...c'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre
Un arbre pourri peut produire de bon fruits

Jamais de la vie!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 22:57

L'âme se traduit en hébreu par le mot "nèphèsh" qui désigne à l'origine le souffle vital, la respiration. (En latin ce mot est traduit pas "anima / animus" et en grec par "psukhê / psyché" qui a le même sens de "souffle" ). Le corps a besoin d'une nèphèsh pour vivre. Quand quelqu'un meurt, on dit qu'il exhale sa nèphèsh, comme on dit d'un mourant qu'il rend son dernier souffle :
"...Tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi une âme (nèphèsh) vivante"(Genèse 1:30)


Les hébreux pensaient aussi que la nèphèsh résidait dans le sang car la personne qui perdait une grande quantité de sang voyait sa vitalité s'amoindrir, sinon perdre la vie :

"...Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c’est-à-dire son sang."(Genèse 9:4)

La vie cesse si cette âme-souffle nèphèsh quitte le corps. Le corps retourne alors à la poussière et la nèphèsh descend au Shéol, le monde souterrain :

"Tu caches ta face, ils sont troublés ; tu retires leur âme-souffle, ils expirent et retournent à leur poussière." (Ps. 104:29)


L'âme-souffle n'est cependant pas à confondre avec l'esprit-souffle (rua'h / ruach / ruakh en hébreu, pneuma en grec) :

"Lui, dans la main duquel est l’âme de tout être vivant et l’esprit de toute chair d’homme." (Job 12:10)

"Tant que mon souffle est en moi et l’esprit de Dieu dans mes narines,
Mes lèvres ne diront pas d’iniquité, et ma langue ne prononcera pas de fausseté" (Job 27:3-4)

"...En réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (rua'h), le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence (la compréhension);..." (Job 32:8)



Cet esprit-souffle vient directement de Dieu :

"L'esprit-souffle (rua'h) de Dieu tournoyait sur les eaux" (Genèse 1,2)

"Le ciel se fabrique par la parole de Yahweh et par son esprit-souffle les étoiles." (Psaumes 33,6)


Les Chrétiens ont voulu faire de cet esprit de Dieu une personne (le Saint Esprit / Ruah HaKodesh) mais il est clair qu'à l'origine ce mot ne désignait qu'un esprit-souffle impersonnel.



Alors que l'âme va dans le Shéol aprés la mort, l'esprit retourne se fondre en Dieu :

"...Avant que la poussière retourne à la terre, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit (rua'h) remonte à Dieu qui l’a donné". (Ecclésiaste 12.7-9)


"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (rua'h) entre tes mains." (Luc 23:46)



Quand des Chrétiens parlent de l'Esprit-saint que Dieu accorderait à certains hommes, il semble donc bien qu'ils confondent, en fait, avec l'Esprit de Dieu" des Hébreux
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty26/12/2018, 23:11

Il serait bon de décrire les différents états d'âme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 11:17

cette conception en islam.
Le nephesh est équivalent à nafs en arabe.

Dans certains cas il est un synonyme de Ruh et désigne l'âme, dans d'autres cas il signifie l'homme dans son ensemble (corps et ame) et désigne l'égo, le "moi" de l'homme.

Le terme Nafs (pl. anfus ou nufus) possède comme signification terminologique: l'âme, la psyché, l'égo, moi, vie, personne, cœur ou esprit


Al-Ghazâli ( RA) a dit: "l’âme a deux sens :

Premièrement cela signifie les pouvoirs de la colère et l'appétit sexuel résidant en l'être humain… et ceci est la compréhension la plus commune dans le milieu des gens du soufisme, qui comprennent le mot (âme) nafs, élément responsable de tous les mauvais attributs d'une personne. Ceci est la raison pour laquelle ils disent: l'on doit combattre l'ego et le briser comme cela est souligner dans le hadith: "Ton pire ennemi est ton égo (nafs) qui réside entre tes flancs". Il est disponible dans Le livre des narrations sur l'ascétisme de Al-Bayhaqi.

Le deuxième sens de l’âme (nafs) est l'esprit, l'être humain en réalité, son soi et sa personne. Cependant, il est décrit différemment selon ses différents états. S'il prend le calame en étant sous commande et s'est débarrassé des turbulences causées par l'attaque de la passion, il est appelé "l'esprit apaisé" (al-nafs al-moutmainna)… Dans son premier sens, l’âme (nafs) n'envisage pas son retour à dieu exalté soit-Il, parce qu'il s'est maintenu à l'écart de Lui: un tel nafs est du parti de satan. Mais s'il n'est pas source de tranquillité, et qu'il s'érige contre l'amour des passions et s'y oppose, il est appelé "l'âme auto-critique" (al-nafs al-lawwama), parce qu'il réprimande son maître pour sa négligence dans l'adoration de son maître… S'il cesse toute rébellion et se soumet en totale obéissance à l'appel des passions et de satan, il est nommé "l'esprit qui se joint au mal" (al-nafs al-ammara bi al-sou)". (Ihya 'ouloum al-din).

Ainsi, le Coran insiste sur l'importance de la purification de l'âme. Dieu exalté soit-Il dit: « Et par l'âme (nafs) et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. ». (91/7-10).

Sa'id Hawwa a dit concernant ses nafs "Selon sa condition, la nafs existe de façon multidimensionnelle. Lorsque la nafs est tranquille en raison de l'obéissance à Dieu et que l'âme s'oppose à ses tentations, cette âme est connue sous le nom de nafs al-mutma'inna (âme apaisé, tranquilisé). Mais si l'âme n'accéde pas à la paix avec elle-même, en étant plutôt exposée à ses désirs, alors une telle âme est connue sous le nom de nafs al-lawwama (l'âme reprobratrice) car cette âme blâme son propriétaire à cause de la négligence de celui-ci dans l'accomplissement de ce que veut Dieu – Coran 75:2. Plus encore, si l'âme se soumet aux tentations et se laisse séduire par satan, une telle âme est connue sous le nom de nafs al ammara bissu' (l'âme instigatrice au mal)."

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 17:20

Y-a-t-il une neshamah en Islam?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 17:51

Le mot bakka était présent bien avant l'islam il est présent même dans la bible.

Diverses interprétations lui sont donnée
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 18:46

Mister be a écrit:
Y-a-t-il une neshamah en Islam?
Il s'agit de Ruh qui correspond au souffle de vie.

Dans genèse 2.7 il est dit:
"Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante."

Similairement dans le coran sad 71-72:

"Quand ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer d’argile un être humain.
Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit (souffle de vie) , jetez-vous devant lui, prosternés."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 19:55


Les trois aspects de l’âme (Zohar II, 141b)
« Les noms et les degrés de l’âme humaine sont trois : nephesh (« âme vitale »), roua’h (« esprit ») et neshama (« âme supérieure »). Toutes les trois sont comprises l’une dans l’autre, mais elles ont chacune une demeure propre.
Tandis que le corps se décompose dans la tombe et se réduit en poussière, nephesh reste avec lui et parcourt ce monde, allant de-ci, de-là parmi les vivants, s’enquérant de leurs peines et intercédant en leur faveur, s’il en est besoin.
Roua’h se retire dans le Jardin de l’Éden terrestre. Là, cet « esprit », désireux de jouir des plaisirs du Jardin merveilleux, se drape de ce que l’on pourrait appeler un vêtement, d’une semblance, une apparence du corps dans lequel il séjournait ici-bas. Les jours de sabbath, de néomie et de fête, il monte jusqu’à la sphère céleste et en savoure les délices, puis il revient au Jardin. C’est pourquoi il est écrit : « Et l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste XII, 7), aux temps fixés, comme nous l’avons dit.
Mais, neshama monte aussitôt rejoindre sa place dans le domaine dont elle a émané, et c’est par elle que la lumière s’allume pour briller en haut. Ensuite, jamais elle ne redescend sur terre. En neshama se réalise l’Un qui englobe tous les côtés, celui d’en haut et celui d’en bas. Et, tant que neshama n’est pas montée pour s’unir au Trône, roua’h ne peut être couronné dans le Jardin d’en bas, et nephesh ne peut trouver le repos ; mais lorsqu’elle monte, ils trouvent le repos. Lorsque les enfants des hommes, dans la peine et la douleur, se rendent sur la tombe de ceux qui s’en sont allés, nephesh est réveillé et va faire lever roua’h qui, à son tour, réveille les patriarches, et ensuite neshama. Et le Saint, béni soit-Il, a pitié du monde. Mais si neshama, pour quelque raison, n’a pu remonter à sa place, roua’h, parvenant à la porte du Jardin d’Éden la trouve fermée ; incapable d’entrer, il erre solitaire et abattu. Nephesh, pendant ce temps, court elle aussi à travers le monde, et, voyant le corps qu’elle habitait autrefois dévoré par les vers et soumis au jugement de la tombe, elle s’afflige sur lui, ainsi que le dit l’Écriture : « Mais sa chair se lamente sur lui et son âme est en deuil » (Job XIV, 22).
Tous connaissent donc la souffrance jusqu’au temps où Neshama est capable d’accéder à sa place d’en haut. Mais, alors, chacun des deux autres est uni à son juste lieu, car tous trois sont un, formant une unité, entrelacés par un lien mystique".

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 20:39

Mister be a écrit:

Les trois aspects de l’âme (Zohar II, 141b)
« Les noms et les degrés de l’âme humaine sont trois : nephesh (« âme vitale »), roua’h (« esprit ») et neshama (« âme supérieure »). Toutes les trois sont comprises l’une dans l’autre, mais elles ont chacune une demeure propre.
Tandis que le corps se décompose dans la tombe et se réduit en poussière, nephesh reste avec lui et parcourt ce monde, allant de-ci, de-là parmi les vivants, s’enquérant de leurs peines et intercédant en leur faveur, s’il en est besoin.
Roua’h se retire dans le Jardin de l’Éden terrestre. Là, cet « esprit », désireux de jouir des plaisirs du Jardin merveilleux, se drape de ce que l’on pourrait appeler un vêtement, d’une semblance, une apparence du corps dans lequel il séjournait ici-bas. Les jours de sabbath, de néomie et de fête, il monte jusqu’à la sphère céleste et en savoure les délices, puis il revient au Jardin. C’est pourquoi il est écrit : « Et l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste XII, 7), aux temps fixés, comme nous l’avons dit.
Mais, neshama monte aussitôt rejoindre sa place dans le domaine dont elle a émané, et c’est par elle que la lumière s’allume pour briller en haut. Ensuite, jamais elle ne redescend sur terre. En neshama se réalise l’Un qui englobe tous les côtés, celui d’en haut et celui d’en bas. Et, tant que neshama n’est pas montée pour s’unir au Trône, roua’h ne peut être couronné dans le Jardin d’en bas, et nephesh ne peut trouver le repos ; mais lorsqu’elle monte, ils trouvent le repos. Lorsque les enfants des hommes, dans la peine et la douleur, se rendent sur la tombe de ceux qui s’en sont allés, nephesh est réveillé et va faire lever roua’h qui, à son tour, réveille les patriarches, et ensuite neshama. Et le Saint, béni soit-Il, a pitié du monde. Mais si neshama, pour quelque raison, n’a pu remonter à sa place, roua’h, parvenant à la porte du Jardin d’Éden la trouve fermée ; incapable d’entrer, il erre solitaire et abattu. Nephesh, pendant ce temps, court elle aussi à travers le monde, et, voyant le corps qu’elle habitait autrefois dévoré par les vers et soumis au jugement de la tombe, elle s’afflige sur lui, ainsi que le dit l’Écriture : « Mais sa chair se lamente sur lui et son âme est en deuil » (Job XIV, 22).
Tous connaissent donc la souffrance jusqu’au temps où Neshama est capable d’accéder à sa place d’en haut. Mais, alors, chacun des deux autres est uni à son juste lieu, car tous trois sont un, formant une unité, entrelacés par un lien mystique".

Intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 21:22

Les fantômes, les spectres , les ectoplasmes, la lumière au bout du tunnel...c'est exprimé par ces notions
Il y a deux autres niveaux supérieurs de l’âme qui sont attachés à des attributs supérieurs et qui ne prennent leur "coloration" qu’après la mort :
D'abord "hayah", "la vivante", c'est elle qui permet le "mouvement", résultat du Désir divin, elle s'apparenterait au questionnement divin dont l'Homme fait de "Aleph-Dam-Mah", le "Questionnement de 'L'un fait sang", est le reflet. Adam (L'Homme) et Mah (le questionnement) ont d'ailleurs la même valeur numérique (45).
Elle est donc logiquement rattachée à "Khokhmah" que l'on traduit par "sagesse" mais que les qaballistes nous invitent à lire non pas "khokhmah" mais "Mah khokh", cad "la force du quoi ?".

Enfin il y a « yéh’idah », le Désir originel, l’âme unitaire ou "Ame de l'ame", qui est déjà dans Kéter, . Ce désir originel est rattaché à la plus haute des sephirot, "Keter", la "couronne" qui constitue le "point" où la possibilité de l'Etre jaillit de façon continue.
C'est en quelque "l'antichambre" du monde divin, le point de contact entre D.ieu (l'In-fini dans le sens de "l'Indéterminé") et Sa création qui elle est finie, déterminée, puisque ayant "une forme".
Au dessus de cette sephira, est souvent noté le fameux Nom, forme du verbe être à inaccompli, sous lequel, D.ieu apparaisant sous la forme du buisson ardent, se révèle à Moïse "Je serais", ou "Je suis entrain d'être", "Ehyéh" en hébreu.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 21:57

Hayah est en arabe "hayy".
Ça désigne tous les être vivants, les plantes, les animaux etc.
C'est aussi un attribut de Dieu "Al Hayy" (Le Vivant)

Khokhmah en arabe "Hikmah" signifie aussi sagesse.
"Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d'un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir." (Baqara. 269)
C'est aussi un attribut de Dieu "Al Hakim" (Le Sage)
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 21:59

Sujet : l'Esprit Saint


Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


Quand viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père,
 l’esprit de vérité qui procède du Père,
 il me rendra témoignage”.


L'esprit Saint est envoyé par Le Père et Le Fils.
L'esprit Saint procéde du Père et du Fils.
L'esprit Saint est : consolateur; esprit de Vérité ; paraclet (défenseur; intercesseur; consolateur)
Il est une personne de la Trinité,
à qui le Père et le Fils ont remis toute puissance et Vérité pour mener l'homme a la vérité toute entière et à la Vie en le Père Éternel par le Fils.

L'esprit souffle ou il veut...
Le plus souvent chez les petits... Avec ou sans instructions.... Mais humble et doux de cœur à l'image de leurs Seigneur.


Ps :

Matthieu 12:31,32
C'est pourquoi je vous dis:
Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes,
mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.…

Marc 3:28,29
Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
29mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.

Luc 12.10
Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné;
mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.


Dernière édition par k11 le 27/12/2018, 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 22:10


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 22:15

@ Mister be

forcé de reconnaître que tu as une connaissance de la Bible très pointue
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 22:30

Aparemment Neshama semble correspondre à l' "Esprit de Dieu" dont parlait l'Ancien Testament.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 22:44

Myster li a écrit : Alors que l'âme va dans le Shéol aprés la mort, l'esprit retourne se fondre en Dieu :

"...Avant que la poussière retourne à la terre, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit (rua'h) remonte à Dieu qui l’a donné". (Ecclésiaste 12.7-9)


"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (rua'h) entre tes mains." (Luc 23:46)


K11 ecrit:????
Ame et esprit ne se séparent pas....
L'âme ne reste pas au sheol, pendant que l'esprit va se fondre en Dieu..... (?)

L'âme est parcelle divine en nous ;
notre "âme est spirituel"....
Elle est don de Dieu, à la conception de l'être ...
C'est ce qu'on est et avons Grâce à Dieu.... Une "Âme Spirituel"
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 23:04

l'esprit de D.ieu chanté par les Chrétiens et j'adore ce chant




Chanté par les Juifs messianiques




Parfois Il est considéré comme une épouse:


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 23:12

k11 a écrit:
Myster li a écrit : Alors que l'âme va dans le Shéol aprés la mort, l'esprit retourne se fondre en Dieu :

"...Avant que la poussière retourne à la terre, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit (rua'h) remonte à Dieu qui l’a donné". (Ecclésiaste 12.7-9)


"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (rua'h) entre tes mains." (Luc 23:46)


K11 ecrit:????
Ame et esprit ne se séparent pas....
L'âme ne reste pas au sheol, pendant que l'esprit va se fondre en Dieu..... (?)

L'âme est parcelle divine en nous ;
notre "âme est spirituel"....
Elle est don de Dieu, à la conception de l'être ...
C'est ce qu'on est et avons Grâce à Dieu.... Une "Âme Spirituel"

C'est une excellente remarque et généralement on confond l'âme et l'esprit!

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12). L’âme est l’essence de l’homme, qui fait de nous ce que nous sommes. L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 23:24

Il ne faut pas confondre l'esprit saint et l'esprit sain.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty27/12/2018, 23:49

L'Esprit saint est toujours sain

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty28/12/2018, 11:42

Mister be a écrit:
k11 a écrit:
Myster li a écrit : Alors que l'âme va dans le Shéol aprés la mort, l'esprit retourne se fondre en Dieu :

"...Avant que la poussière retourne à la terre, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit (rua'h) remonte à Dieu qui l’a donné". (Ecclésiaste 12.7-9)


"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (rua'h) entre tes mains." (Luc 23:46)


K11 ecrit:????
Ame et esprit ne se séparent pas....
L'âme ne reste pas au sheol, pendant que l'esprit va se fondre en Dieu..... (?)

L'âme est parcelle divine en nous ;
notre "âme est spirituel"....
Elle est don de Dieu, à la conception de l'être ...
C'est ce qu'on est et avons Grâce à Dieu.... Une "Âme Spirituel"

C'est une excellente remarque et généralement on confond l'âme et l'esprit!

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12). L’âme est l’essence de l’homme, qui fait de nous ce que nous sommes. L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.


Alors que deviennent-ils aprés la mort ?

Ils se séparent ou pas ?

Quel est leur destin respectif, ou commun ?
Mister be a écrit:

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12)

Tu te contredis ...

Mister be a écrit:

L’âme est l’essence de l’homme, qui fait de nous ce que nous sommes. L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.

J'aurais dit le contraire. L'âme nous relie à Dieu et c'est l'esprit qui fait ce que nous sommes.


Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty28/12/2018, 11:52

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur. (Hébreux 4;12)
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty28/12/2018, 12:52

les raisons

Matthieu 10
34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…

Luc 12:51
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty28/12/2018, 13:06

Chez les Hindouistes aussi la déesse Kali porte une épée.

... mais c'est l' "épée de la discrimination", qui sépare la vérité de l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty29/12/2018, 12:27

@ Mister be

Ça n'explique pas pourquoi tu dis une chose et son contraire dans le même message.

Selon toi l'âme et l'esprit sont-ils séparables ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty29/12/2018, 20:30

Mister Li a écrit:
Mister be a écrit:
k11 a écrit:
Myster li a écrit : Alors que l'âme va dans le Shéol aprés la mort, l'esprit retourne se fondre en Dieu :

"...Avant que la poussière retourne à la terre, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit (rua'h) remonte à Dieu qui l’a donné". (Ecclésiaste 12.7-9)


"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit (rua'h) entre tes mains." (Luc 23:46)


K11 ecrit:????
Ame et esprit ne se séparent pas....
L'âme ne reste pas au sheol, pendant que l'esprit va se fondre en Dieu..... (?)

L'âme est parcelle divine en nous ;
notre "âme est spirituel"....
Elle est don de Dieu, à la conception de l'être ...
C'est ce qu'on est et avons Grâce à Dieu.... Une "Âme Spirituel"

C'est une excellente remarque et généralement on confond l'âme et l'esprit!

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12). L’âme est l’essence de l’homme, qui fait de nous ce que nous sommes. L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.


Alors que deviennent-ils aprés la mort ?

Ils se séparent ou pas ?

Quel est leur destin respectif, ou commun ?
Mister be a écrit:

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12)

Tu te contredis ...

Mister be a écrit:

L’âme est l’essence de l’homme, qui fait de nous ce que nous sommes. L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.

J'aurais dit le contraire. L'âme nous relie à Dieu et c'est l'esprit qui fait ce que nous sommes.



Je vous donne la théorie...quant à la pratique je n'en sais rien

Non je ne me contredis pas puisque la mort est le péché donc quelle est la partie mortelle de l'âme d'après ce que j'ai posté…?

Pour en savoir plus voici une étude intéressante:

http://www.kabbale.eu/wp-content/files/ame_kabbale_dossier.pdf

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty29/12/2018, 20:48

Mister Li a écrit:
@ Mister be

Ça n'explique pas pourquoi tu dis une chose et son contraire dans le même message.

Selon toi l'âme et l'esprit sont-ils séparables ou non ?

Où vois-tu que je dis la chose et son contraire?

oui l'âme et l'Esprit sont lié et séparables


L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12).


Les Saintes Écritures sont la Parole de Dieu. Quand ce Dernier La place dans une demeure, par son Esprit, Il convainc et pousse les âmes à la conversion avec puissance, Il les console véritablement. L’Esprit transforme une âme qui a été longtemps sous l’emprise de l’orgueil, Il la pousse à l’humilité ; un homme pervers devient alors doux et obéissant à la loi divine !

Les habitudes coupables, devenues naturelles pour l’impie, profondément enracinées en son âme, sont séparées et tranchées par cette « épée », qu’est la Parole de Dieu. Cette dernière fera découvrir aux hommes leurs pensées et leurs desseins réels, leur bassesse, les mauvais principes et les fins coupables qui les animent. La Parole révèlera au pécheur le vrai contenu de son cœur.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty29/12/2018, 20:55

L’âme et l’esprit sont les deux principaux aspects immatériels que les Écritures attribuent à l’humanité. Leurs différences sont difficiles à discerner précisément. L’esprit fait uniquement référence à la dimension immatérielle de l’homme. Les hommes ont un esprit, mais ne sont pas des esprits. Cependant, d’après les Écritures, seuls les croyants sont en vie spirituellement parlant (1 Corinthiens 2.11, Hébreux 4.12, Jacques 2.26), alors que les incroyants sont spirituellement morts (Éphésiens 2.1-5, Colossiens 2.13). D’après les lettres de Paul, la dimension spirituelle est cruciale dans la vie du croyant (1 Corinthiens 2.14, 3.1, 15.45, Éphésiens 1.3, 5.19, Colossiens 1.9, 3.16). L’esprit est l’élément qui nous permet d’avoir une relation d’intimité avec Dieu. Chaque fois que ce mot est employé, il fait référence à la partie immatérielle de l’homme, qui est reliée à Dieu, qui est lui-même esprit (Jean 4.24).

L’âme fait aussi bien référence aux aspects matériels qu’aux aspects immatériels de l’homme. L’homme a un esprit, mais il est une âme. Le sens premier du mot « âme » est « vie, » mais la Bible emploie ce terme dans de nombreux contextes différents, notamment pour décrire l’empressement de l’homme à pécher (Luc 12.26). L’homme est naturellement mauvais et nos âmes en sont souillées. Le principe de vie de l’âme est retiré au moment de la mort physique (Genèse 35.18, Jérémie 15.2). L’âme, tout comme l’esprit, est au centre de nombreuses expériences spirituelles et émotionnelles (Job 30.25, Psaumes 43.5, Jérémie 13.17). Ce terme peut désigner aussi la personne dans son ensemble, pendant sa vie ou après sa mort.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty30/12/2018, 13:32

Mister be a écrit:

Les Saintes Écritures sont la Parole de Dieu.


Soit on dit tout, soit on dit rien.

Sont la parole de Dieu transmis par télépathie, entendu et interprété par des hommes dont la connaissance n'était pas du tout au niveau de celle de Dieu, donc pouvant comporter des erreurs.

Et Dieu dans sa sagesse, sait que l'erreur est parfois acceptable si elle attire l'attention sur un fait précis. Mais ce n'est pas pour rien qu'a chaque époque il y a des prophètes venu pour rééquilibré la pensées des hommes, la faire évoluer. C'est parce qu'il existe des erreurs d'interprétation. Du coup vouloir en rester a de vieille interprétation sans jamais laisser évoluer les mentalité, c'est être contraire a la volonté de Dieu, que les hommes évoluent... Du coup tout ce tra la la bla bla de religion conservatrice, c'est juste du flan, ça ne vaut rien du tout d'un point de vu spiritualité.


En gros ça revient limite a faire un procès a Dieu, en mentant au hommes, disant que Dieu fait acception de race (peuples élu) et d'époque. Privilégiant certains hommes et oubliant certains autres. Dieu n'est pas arbitraire, il ne fait acception ni de peuples, ni d'époque, mais de TOUT a la fois, et ne laisse jamais personne a l’écart. Surtout que vu qu'on se réincarne, il est toujours question de NOUS. Et si on se réincarne c'est pas pour rien, c'est bien que dans les lois de nécessité créé par Dieu, l'homme DOIT évolué, de plein gré ou par loi de nécessité. Autrement se serait laisser l'enfer entrer au paradis, ce qui est intolérable.


Sur Terre mon père consent a ne pas être tout puissant. Sur la terre, son Royaume est encore à venir, il y a des raies obscures dans le spectre de la lumière solaire. La terre des hommes est comme les hommes, elle engendre l'injustice. Dieu parfois répare le mal, mais le plus souvent il laisse aller selon l'ordonnance naturelle.

Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty30/12/2018, 17:38



K11 a écrit: "Ame et esprit ne se séparent pas...."


je réagis sur ces propos qui sont contradictoires
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty30/12/2018, 17:44

Ou Mister be et k11 n'êtes pas d'accord entre vous puisqu'en contradiction
dans ce cas, je n'avais pas compris
important de préciser
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty30/12/2018, 20:52

Ame et esprit ne devraient pas se séparer mais il y a eu la faute...la faute c'est le péché et le péché c'est la mort et c'est à la mort que l'esprit et l'a^me se sépare…
Donc c'est l'Esprit qui est éternel et qui est source de vie...l'âme meurt avec le corps quand survient la mort à cause de la chute...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty30/12/2018, 21:51

Mister be a écrit:
Ame et esprit ne devraient pas se séparer mais il y a  eu la faute...la faute c'est le péché et le péché c'est la mort et c'est à la mort que l'esprit et l'a^me se sépare…
Donc c'est l'Esprit qui est éternel et qui est source de vie...l'âme meurt avec le corps quand survient la mort à cause de la chute...
Elle meurt avec le corps, puis revit puisqu'il y a résurrection n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 01:58

Mister Li a écrit:
Mister be a écrit:

Les Saintes Écritures sont la Parole de Dieu.


Soit on dit tout, soit on dit rien.

Sont la parole de Dieu transmis par télépathie, entendu et interprété par des hommes dont la connaissance n'était pas du tout au niveau de celle de Dieu, donc pouvant comporter des erreurs.

Et Dieu dans sa sagesse, sait que l'erreur est parfois acceptable si elle attire l'attention sur un fait précis. Mais ce n'est pas pour rien qu'a chaque époque il y a des prophètes venu pour rééquilibré la pensées des hommes, la faire évoluer. C'est parce qu'il existe des erreurs d'interprétation. Du coup vouloir en rester a de vieille interprétation sans jamais laisser évoluer les mentalité, c'est être contraire a la volonté de Dieu, que les hommes évoluent... Du coup tout ce tra la la bla bla de religion conservatrice, c'est juste du flan, ça ne vaut rien du tout d'un point de vu spiritualité.


En gros ça revient limite a faire un procès a Dieu, en mentant au hommes, disant que Dieu fait acception de race (peuples élu) et d'époque. Privilégiant certains hommes et oubliant certains autres. Dieu n'est pas arbitraire, il ne fait acception ni de peuples, ni d'époque, mais de TOUT a la fois, et ne laisse jamais personne a l’écart. Surtout que vu qu'on se réincarne, il est toujours question de NOUS. Et si on se réincarne c'est pas pour rien, c'est bien que dans les lois de nécessité créé par Dieu, l'homme DOIT évolué, de plein gré ou par loi de nécessité. Autrement se serait laisser l'enfer entrer au paradis, ce qui est intolérable.


Sur Terre mon père consent a ne pas être tout puissant. Sur la terre, son Royaume est encore à venir, il y a des raies obscures dans le spectre de la lumière solaire. La terre des hommes est comme les hommes, elle engendre l'injustice. Dieu parfois répare le mal, mais le plus souvent il laisse aller selon l'ordonnance naturelle.



1 Corinthiens 13
…9Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.


Mais encore aujourd'hui nous ne connaissons que le 10ième de l atome de la molécule qui constitue la connaissance divine et cette connaissance s'acquiert en apprenant aussi de nos erreurs…
La révélations se fait doucement pour certains et brutalement pour d'autres comme Paul de Tarse mais la connaissance du D.ieu vivant se fait par évolution spirituelle...c'est la raison des études bibliques qui sont à renouveler sans cesse parce que cette Parole est vivante.je peux vous dire que chaque année j'étudie les mêmes textes et chaque fois j'entre un peu plus dans ce décodage de la Bible

Osée 4
…6Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.


Le rôle du prophète est d'éveiller la conscience du peuple ...à travers l'histoire biblique révélée, puis rappelée par les prophètes, c'est notre histoire qui se déroule encore sous nos yeux et si cette histoire est passée, elle nous parle encore pour demain!

Les rites et coutumes transmis depuis ce temps permet justement de rester dans cette lignée car ce sont des rappels d'où on vient et nous disent où on va...
Sans cela comme l'Homme est oublieux, il oublierait vite d'où il vient , ce qui s'est passé et il oublierait le pourquoi il est.

Non on ne fait aucun procès on accepte avec humilité que nous ne sommes que poussières dans l'univers
D.ieu s'est choisi un peuple parmi tous les peuples,le forme pour amener les autres peeuples au Salut.
Il le forme comme une matrice capable d'accueillir en son sein Celui qui nous délivrera de nos servitudes .
On ne met pas dans un vase en plastique de l'acide si vous acceptez ma métaphore!
Chaque fois que l'humanité dévie de l'objectif divin, il a prévu un plan pour la remettre sur le chemin

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 02:00

Mister Li a écrit:
Mister be a écrit:
Ame et esprit ne devraient pas se séparer mais il y a  eu la faute...la faute c'est le péché et le péché c'est la mort et c'est à la mort que l'esprit et l'a^me se sépare…
Donc c'est l'Esprit qui est éternel et qui est source de vie...l'âme meurt avec le corps quand survient la mort à cause de la chute...
Elle meurt avec le corps, puis revit puisqu'il y a résurrection n'est ce pas ?

Oui la résurrection est la réhabilitation, la réunion, le remariage entre l'âme et l'esprit.C'est bibliquement parlant la restauration de l'Humanité dans sa fonction première adamique d'avant la chute!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 09:01

Invité a écrit:
mais comment "Comment avoir l'esprit saint ?"
A la lecture des vrais et anciens grands chrétiens, le Saint-Esprit reste une œuvre de Dieu étendu dans l’univers, et en absolument aucun cas il n’a été une personne divine. Les sens que lui donnent les trinitaires actuels restent pleinement incompatibles avec les idées exposées dans les écrits célestes. De toutes les façons, les sens du saint esprit cités par les premiers chrétiens ne conviennent nullement aux trinitaires qui n'acceptent plus que ce soit juste un attribut, une qualité, une force, une influence, ou un ange de Dieu. Pourtant a l’évidence, le Saint Esprit reste clairement un glorieux don de Dieu pour les gens humbles et dignes, comme disait le messie lui-même dans plusieurs de ses paraboles. Une connaissance plus riche et plus approfondie du Saint-Esprit qui justement conduit dans toute la vérité pour précisément manifester toute la puissance divine, devient donc plus que nécessaire. Le Saint Esprit, c'est ce qui pousse le croyant amoureux a se rendre à Dieu dans un dépouillement total dégagé de toute velléité a un point ou aucun degré de richesse, de pouvoir ou de célébrité n’apportera de satisfaction authentique et qu'en retour La Divinité créatrice se révèle encore plus dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Li




Masculin Messages : 424
Inscription : 23/12/2018

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 13:04

Mister be a écrit:
Ame et esprit ne devraient pas se séparer mais il y a  eu la faute...la faute c'est le péché et le péché c'est la mort et c'est à la mort que l'esprit et l'a^me se sépare…
Donc c'est l'Esprit qui est éternel et qui est source de vie...l'âme meurt avec le corps quand survient la mort à cause de la chute...
Cela signifie-t-il que nous mourrons uniquement parce que Adam a croqué le fruit de l'arbre de connaissance ?

Pourtant Dieu l'a chassé de peur qu'il ne croque également dans le fruit de l'arbre de vie, et ne devienne alors immortel.
Donc Adam était mortel avant de pécher.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 15:31

Oui puisqu'il est mort par la faute donc il était mortel mais il avait la vie éternelle...ce que le Christ est venu rétablir par son korban

Car le salaire du péché, c’est la mort. Romains 6-23a

Romains 5
12C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... 1



Quant à l'immortalité c'est la ruse du serpent pour faire tomber l'Homme


[color=#0033ff]Gn 3
[3,1
Mais le serpent était rusé, plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits l'Éternel-Dieu. Il dit à la femme: "Est-il vrai que Dieu a dit: vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin?"

3,2
La femme répondit au serpent: "Les fruits des arbres du jardin, nous pouvons en manger;

3,3
mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez point, sous peine de mourir."

3,4
Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point;

3,5
mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal."/color]

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 16:37

L'immortalité est pourtant une réalité en enfer

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty31/12/2018, 16:40

Faudrait que tu expliques la différence entre la vie éternelle et la vie immortelle!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: l'esprit saint   l'esprit saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'esprit saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» St Basile Héraut de la pleine divinité de lEsprit
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» Finistère : la statue de saint Maudez décapitée deux fois à Saint-Pabu
» La communauté Saint-Martin officiellement installée sur le Mont-Saint-Michel
» Approche comparée de Saint François d'Assise et Saint Ignace de Loyola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: